Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Borne verte bobine

4 participants

Aller en bas

Borne verte bobine Empty Borne verte bobine

Message  sushi Sam 21 Jan 2023, 16:52

Bonjour à tous,

Suis en train de monter une nouvelle bobine pour ma culasse à 2 bougies. J'ai une borne verte et une noire.
C'est laquelle qui va à la masse? D'ailleurs, la polarité a t'elle de l'importance?

Merci pour vos réponses.
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borne verte bobine Empty Re: Borne verte bobine

Message  papy1000watts Sam 21 Jan 2023, 18:32

Moi je mettrais la noire mais ça a truc du cul d'importance tant qu'elle n'est pas a la masse.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Borne verte bobine Empty Re: Borne verte bobine

Message  bruce Dim 22 Jan 2023, 13:44

si c est d origine honda le vert c est la masse
bruce
bruce
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne verte bobine Empty Re: Borne verte bobine

Message  sushi Dim 22 Jan 2023, 16:27


Merci Bruce.

Visiblement, c'est du Suz ou Kawa. Mais bon, j'imagine que le code couleur est le même chez tout le monde. On va faire comme si!
Merci en tout cas

https://www.allumage-electronique.fr/bobine-allumage-haute-tension-suzuki-gsx-gsxr-kawasaki-z1000.html
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borne verte bobine Empty Re: Borne verte bobine

Message  Trialxls Lun 27 Fév 2023, 08:54

Pas sûr qu'il y ait un sens, pour la bobine ( voir schéma ci dessous)... par contre, il y a des chances pour que ta bobine soit prévue non seulement pour du batterie-bobine ( plus résistive) mais en plus pour du 12v ( encore plus résistive )... sur mon projet S3 en 12v, j'avais eu du mal à trouver une bobine DC 12v à une seule sortie; j'ai pris une double sortie avec un fil de bougie relié à la masse ( ou au 12v, je ne sais plus, mais ça n'a pas d'importance dans ce cas, juste que le secondaire étant calibré pour 2 bougies, on ne parlait pas d'étincelle mais de flamme... j'ai eu peur de cramer de la bougie...)

Si tu pars sur un allumage d'origine, par volant, tu peux monter deux bobines de mob à rupteur, éventuellement en les commandant par deux transistors TIP35C, en reliant les bases pour aller au rupteur ( avec 2 transistors, tu sépares les deux circuits, donc une bobine n'aura pas d'influence sur l'autre ) ( en allumage par volant, la bobine est reliée à la masse)

Si tu pars sur un montage batterie-bobine, éventuellement avec un boitier Cartier, Ducellier, Velleman ou transistor TIP36C, tu peux alimenter l'allumage via un convertisseur 6v-12v ( j'ai testé l'inverse, au début, avec un convertisseur 12v-6v pour utiliser ma bobine d'origine ) ou trouver une bobine DC 6V double sortie; bobine de Honda K5 ou CM. ( en allumage BB, la bobine n'est pas reliée à la masse )... et en BB, surtout avec un petit alternateur, je te conseille de monter un mini voltmètre; ça évite de chercher un problème à la c... alors qu'on a juste une tension trop basse...

Borne verte bobine Bobine10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne verte bobine Empty Re: Borne verte bobine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum