XT 1980 passage en 12v
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stef forty four
papy1000watts
cubalibre
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XT 1980 passage en 12v
Suite au précédent post sur l'électricité pour les nuls, j'ai remonté quelques pannes sur cette bécane très bricolée.
En gros, circuit de charge ne dépassant pas 6,2 v, centrale clignots, batterie et klaxon morts, et quelques cables dénudés ou coupés.
Je demande donc aux vrais mécanos si je ne devrais pas passer le circuit éclairage en 12v vue que je vais je dois changer le régulateur et la batterie, le klaxon et quelques ampoules ?
Si c'est le cas, en parcourant les différents posts à ce sujet (parfois trop techniques pour moi style triphasé ...) j'ai essayé de lister les pièces nécessaires :
_ bobine
_ régulateur
_ diode ?
_ fusible ?
_ batterie
_ centrale clignots
_ klaxon
_ lampes
Y a t-il des changements inutiles ou des pièces oubliées ?
Merci de vous sortir de votre serviette sur la plage
En gros, circuit de charge ne dépassant pas 6,2 v, centrale clignots, batterie et klaxon morts, et quelques cables dénudés ou coupés.
Je demande donc aux vrais mécanos si je ne devrais pas passer le circuit éclairage en 12v vue que je vais je dois changer le régulateur et la batterie, le klaxon et quelques ampoules ?
Si c'est le cas, en parcourant les différents posts à ce sujet (parfois trop techniques pour moi style triphasé ...) j'ai essayé de lister les pièces nécessaires :
_ bobine
_ régulateur
_ diode ?
_ fusible ?
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cubalibre- te voilà un initié !
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Re: XT 1980 passage en 12v
cubalibre a écrit:j'ai essayé de lister les pièces nécessaires :
_bobine
_ régulateur
_diode?
_fusible?
_ batterie
_ centrale clignots
_ klaxon
_ lampes
Y a t-il des changements inutiles ou des pièces oubliées ?
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: XT 1980 passage en 12v
Papy, juste pour comprendre, pourquoi as tu barré la bobine de charge / éclairage : elle ne produit pas du 6 volts ? Je ne sais pas pourquoi mais là je vais encore me faire ramasser
Remarque cela m'arrangera de ne pas rechercher un extracteur ...
La diode est intégrée au nouveau régulateur ou elle ne se change pas ?
Remarque cela m'arrangera de ne pas rechercher un extracteur ...
La diode est intégrée au nouveau régulateur ou elle ne se change pas ?
cubalibre- te voilà un initié !
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Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: XT 1980 passage en 12v
Le passage en 12v le plus simple est de mettre un régulateur deux fils (noir et jaune ) en 12v. Du coup, il faut remplacer ta batterie, tes ampoules et ta centrale.
Pour bien faire, il faut également changer ton phare pour une ampoule type H4 car le phare d'origine n'est pas fait pour ce type d'ampoule, ou alors mettre des codes européens mais le faisceau lumineux ne sera pas top!
Pour bien faire, il faut également changer ton phare pour une ampoule type H4 car le phare d'origine n'est pas fait pour ce type d'ampoule, ou alors mettre des codes européens mais le faisceau lumineux ne sera pas top!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: XT 1980 passage en 12v
Salut, moi j'ai mis ça ( 3 ), ça vaut rien et ça marche très bien.
Un pour les clignotants, le feu stop et le feu arr, le tout à leds
Puisque j'ai restaurer la 500 de A à Z complètement stock et décidé après quelques années de la modifier complètement avec possibilité de retour en arrière, sans rien au cul ( entre autre ), la plaque immat ce trouve désormais près de la couronne, le feu de route et stop aussi.
Je n'ose pas poster des photos de l'engin ici de peur de me faire allumer par les puristes ( que j'ai pourtant été pendant 30 ans ), je l'adore dans sa version d'origine mais j'avais envie de la mettre au gout du jour, il manque encore les freins à disque et le gros carbu, et je l'adore aussi un peu modernisé.
https://www.amazon.fr/EBILUN-convertisseur-R%C3%A9gulateur-dalimentation-Adaptateur/dp/B07HCJ8RP1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transformateur+6v+vers+12v&qid=1604663320&sr=8-3
Un pour les clignotants, le feu stop et le feu arr, le tout à leds
Puisque j'ai restaurer la 500 de A à Z complètement stock et décidé après quelques années de la modifier complètement avec possibilité de retour en arrière, sans rien au cul ( entre autre ), la plaque immat ce trouve désormais près de la couronne, le feu de route et stop aussi.
Je n'ose pas poster des photos de l'engin ici de peur de me faire allumer par les puristes ( que j'ai pourtant été pendant 30 ans ), je l'adore dans sa version d'origine mais j'avais envie de la mettre au gout du jour, il manque encore les freins à disque et le gros carbu, et je l'adore aussi un peu modernisé.
https://www.amazon.fr/EBILUN-convertisseur-R%C3%A9gulateur-dalimentation-Adaptateur/dp/B07HCJ8RP1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transformateur+6v+vers+12v&qid=1604663320&sr=8-3
maudieu laurent- ton chemin est encore long !
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Re: XT 1980 passage en 12v
cubalibre a écrit:Papy, juste pour comprendre, pourquoi as tu barré la bobine de charge / éclairage : elle ne produit pas du 6 volts ? Je ne sais pas pourquoi mais là je vais encore me faire ramasser
Remarque cela m'arrangera de ne pas rechercher un extracteur ...
La diode est intégrée au nouveau régulateur ou elle ne se change pas ?
La bobine ne produit pas du 6v effectivement, cela dépend du régime moteur.
Il y a peut être moins au ralenti, mais ça peut monter à 80v à haut régime. Du moins j'ai déjà mesuré sur certaines motos.
Le rôle du régulateur est de maintenir à +/- 8,2v dès que cette tension est atteinte.
La diode ne fait que transformer l'alternatif en continu, donc elle reste bonne (selon le montage que tu veut faire)
Sinon, il y a des redresseurs/régulateurs qui font les deux en un.
stef forty four a écrit:Le passage en 12v le plus simple est de mettre un régulateur deux fils (noir et jaune ) en 12v. Du coup, il faut remplacer ta batterie, tes ampoules et ta centrale.
Pour bien faire, il faut également changer ton phare pour une ampoule type H4 car le phare d'origine n'est pas fait pour ce type d'ampoule, ou alors mettre des codes européens mais le faisceau lumineux ne sera pas top!
Oui, c'est le plus simple. Changer régulateur (12v) batterie, ampoules.
Mais ça ne présente aucun avantage, si ce n'est de trouver les ampoules facilement partout.
L'éclairage ne sera pas plus puissant, et sera même nul à bas régime.
J'en ai fait l'expérience de nuit dans les dunes au Maroc. Obligé de prendre l'embrayage et mettre des grands coups de gaz pour voir le terrain.
Le passage en 12v n'augmente pas la puissance débitée par la bobine.
Donc pas très intéressant.
Autre possibilité, monter un alternateur et circuit d'XT 12v (post 86)
Mais encore une fois, mon SP de 89 en 12v n'éclaire pas plus que les autres en 6v.
Sinon un allumage de SR, c'est ce que j'ai sur le side et la GT.
Il y a des Watts, ça éclaire mieux.
Mais faut avoir confiance, vu le nombre de pannes que j'ai déjà vu sur ce forum.
L'allumage Power Dynamo, j'en ai monté sur une des XS.
Non seulement ça éclaire, mais l'allumage est plus puissant.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: XT 1980 passage en 12v
maudieu laurent a écrit:Salut, moi j'ai mis ça ( 3 ), ça vaut rien et ça marche très bien.
Un pour les clignotants, le feu stop et le feu arr, le tout à leds
Puisque j'ai restaurer la 500 de A à Z complètement stock et décidé après quelques années de la modifier complètement avec possibilité de retour en arrière, sans rien au cul ( entre autre ), la plaque immat ce trouve désormais près de la couronne, le feu de route et stop aussi.
Je n'ose pas poster des photos de l'engin ici de peur de me faire allumer par les puristes ( que j'ai pourtant été pendant 30 ans ), je l'adore dans sa version d'origine mais j'avais envie de la mettre au gout du jour, il manque encore les freins à disque et le gros carbu, et je l'adore aussi un peu modernisé.
https://www.amazon.fr/EBILUN-convertisseur-R%C3%A9gulateur-dalimentation-Adaptateur/dp/B07HCJ8RP1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transformateur+6v+vers+12v&qid=1604663320&sr=8-3
Sûrement un bon appareil (et bon marché) ais l'alternateur produit déjà bien plus de 12 volt et est donc tout à fait capable de charger une batterie de 12 Volt. Reste donc à mettre un régulateur de 12 V au lieu du 6 V et on a un circuit à 12 volt.
On parle ici du circuit éclairage et non pas du circuit allumage (complètement indépendant du circuit éclairage)
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: XT 1980 passage en 12v
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne
Je savais que les modifs de bases pour passer en 12 volts ne changent pas grand choses pour la qualité de l'éclairage mais je me disais que pour trouver entre autres des lampes à l'avenir cela sera plus facile.
Il me reste plus qu'à étudier de près les différentes options citées par DR phil en rapport avec mes capacités en bricolage.
Bon WE enfin ensoleillé à tous
Je savais que les modifs de bases pour passer en 12 volts ne changent pas grand choses pour la qualité de l'éclairage mais je me disais que pour trouver entre autres des lampes à l'avenir cela sera plus facile.
Il me reste plus qu'à étudier de près les différentes options citées par DR phil en rapport avec mes capacités en bricolage.
Bon WE enfin ensoleillé à tous
cubalibre- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 09/11/2016
Re: XT 1980 passage en 12v
Pas forcément obligé de changer le phare si tu passes en 12v; juste qu'au lieu de mettre une ampoule 6v36W, tu mets une 12v36W... (sinon, en changeant l'optique, tu peux aussi mettre du H4)
Le passage en 12v peut se faire en remplaçant le régulateur AC et la batterie.
Après, comme tu dois changer de race de poules, autant passer en laides, et à ce moment là, il faut remplacer la centrale cligno et polariser le voyant de cligno soit avec 2 diodes, soit un pont; tu trouveras le schéma ici...
Le passage en 12v peut se faire en remplaçant le régulateur AC et la batterie.
Après, comme tu dois changer de race de poules, autant passer en laides, et à ce moment là, il faut remplacer la centrale cligno et polariser le voyant de cligno soit avec 2 diodes, soit un pont; tu trouveras le schéma ici...
Trialxls- te voilà un initié !
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