Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

XT 1980 passage en 12v

+3
stef forty four
papy1000watts
cubalibre
7 participants

Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty XT 1980 passage en 12v

Message  cubalibre Ven 09 Juil 2021, 08:04

Suite au précédent post sur l'électricité pour les nuls, j'ai remonté quelques pannes sur cette bécane très bricolée.
En gros, circuit de charge ne dépassant pas 6,2 v, centrale clignots, batterie et klaxon morts, et quelques cables dénudés ou coupés.
Je demande donc aux vrais mécanos si je ne devrais pas passer le circuit éclairage en 12v vue que je vais je dois changer le régulateur et la batterie, le klaxon et quelques ampoules ?
Si c'est le cas, en parcourant les différents posts à ce sujet (parfois trop techniques pour moi style triphasé ...) j'ai essayé de lister les pièces nécessaires :
_ bobine
_ régulateur
_ diode ?
_ fusible ?
_ batterie
_ centrale clignots
_ klaxon
_ lampes
Y a t-il des changements inutiles ou des pièces oubliées ?
Merci de vous sortir de votre serviette sur la plage Very Happy
cubalibre
cubalibre
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  papy1000watts Ven 09 Juil 2021, 08:39

cubalibre a écrit:j'ai essayé de lister les pièces nécessaires :
_ bobine
_ régulateur
_ diode ?
_ fusible ?
_ batterie
_ centrale clignots
_ klaxon
_ lampes
Y a t-il des changements inutiles ou des pièces oubliées ?
Merci de vous sortir de votre serviette sur la plage Very Happy
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  cubalibre Ven 09 Juil 2021, 16:19

Papy, juste pour comprendre, pourquoi as tu barré la bobine de charge / éclairage : elle ne produit pas du 6 volts ? Je ne sais pas pourquoi mais là je vais encore me faire ramasser ert
Remarque cela m'arrangera de ne pas rechercher un extracteur ...
La diode est intégrée au nouveau régulateur ou elle ne se change pas ?
cubalibre
cubalibre
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  stef forty four Ven 09 Juil 2021, 18:00

Le passage en 12v le plus simple est de mettre un régulateur deux fils (noir et jaune ) en 12v. Du coup, il faut remplacer ta batterie, tes ampoules et ta centrale.
Pour bien faire, il faut également changer ton phare pour une ampoule type H4 car le phare d'origine n'est pas fait pour ce type d'ampoule, ou alors mettre des codes européens mais le faisceau lumineux ne sera pas top!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  maudieu laurent Ven 09 Juil 2021, 19:11

Salut, moi j'ai mis ça ( 3 ), ça vaut rien et ça marche très bien.

Un pour les clignotants, le feu stop et le feu arr, le tout à leds

Puisque j'ai restaurer la 500 de A à Z complètement stock et décidé après quelques années de la modifier complètement avec possibilité de retour en arrière, sans rien au cul ( entre autre ), la plaque immat ce trouve désormais près de la couronne, le feu de route et stop aussi.

Je n'ose pas poster des photos de l'engin ici de peur de me faire allumer par les puristes ( que j'ai pourtant été pendant 30 ans ), je l'adore dans sa version d'origine mais j'avais envie de la mettre au gout du jour, il manque encore les freins à disque et le gros carbu, et je l'adore aussi un peu modernisé.

https://www.amazon.fr/EBILUN-convertisseur-R%C3%A9gulateur-dalimentation-Adaptateur/dp/B07HCJ8RP1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transformateur+6v+vers+12v&qid=1604663320&sr=8-3
avatar
maudieu laurent
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  Dr Phil Ven 09 Juil 2021, 19:37

cubalibre a écrit:Papy, juste pour comprendre, pourquoi as tu barré la bobine de charge / éclairage : elle ne produit pas du 6 volts ? Je ne sais pas pourquoi mais là je vais encore me faire ramasser ert
Remarque cela m'arrangera de ne pas rechercher un extracteur ...
La diode est intégrée au nouveau régulateur ou elle ne se change pas ?

La bobine ne produit pas du 6v effectivement, cela dépend du régime moteur.
Il y a peut être moins au ralenti, mais ça peut monter à 80v à haut régime. Du moins j'ai déjà mesuré sur certaines motos.
Le rôle du régulateur est de maintenir à +/- 8,2v dès que cette tension est atteinte.

La diode ne fait que transformer l'alternatif en continu, donc elle reste bonne (selon le montage que tu veut faire)
Sinon, il y a des redresseurs/régulateurs qui font les deux en un.

stef forty four a écrit:Le passage en 12v le plus simple est de mettre un régulateur deux fils (noir et jaune ) en 12v. Du coup, il faut remplacer ta batterie, tes ampoules et ta centrale.
Pour bien faire, il faut également changer ton phare pour une ampoule type H4 car le phare d'origine n'est pas fait pour ce type d'ampoule, ou alors mettre des codes européens mais le faisceau lumineux ne sera pas top!

Oui, c'est le plus simple. Changer régulateur (12v) batterie, ampoules.
Mais ça ne présente aucun avantage, si ce n'est de trouver les ampoules facilement partout.
L'éclairage ne sera pas plus puissant, et sera même nul à bas régime.
J'en ai fait l'expérience de nuit dans les dunes au Maroc. Obligé de prendre l'embrayage et mettre des grands coups de gaz pour voir le terrain.
Le passage en 12v n'augmente pas la puissance débitée par la bobine.
Donc pas très intéressant.

Autre possibilité, monter un alternateur et circuit d'XT 12v (post 86)
Mais encore une fois, mon SP de 89 en 12v n'éclaire pas plus que les autres en 6v.

Sinon un allumage de SR, c'est ce que j'ai sur le side et la GT.
Il y a des Watts, ça éclaire mieux.
Mais faut avoir confiance, vu le nombre de pannes que j'ai déjà vu sur ce forum.

L'allumage Power Dynamo, j'en ai monté sur une des XS.
Non seulement ça éclaire, mais l'allumage est plus puissant.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  Phil 421 Ven 09 Juil 2021, 19:41

maudieu laurent a écrit:Salut, moi j'ai mis ça ( 3 ), ça vaut rien et ça marche très bien.

Un pour les clignotants, le feu stop et le feu arr, le tout à leds

Puisque j'ai restaurer la 500 de A à Z complètement stock et décidé après quelques années de la modifier complètement avec possibilité de retour en arrière, sans rien au cul ( entre autre ), la plaque immat ce trouve désormais près de la couronne, le feu de route et stop aussi.

Je n'ose pas poster des photos de l'engin ici de peur de me faire allumer par les puristes ( que j'ai pourtant été pendant 30 ans ), je l'adore dans sa version d'origine mais j'avais envie de la mettre au gout du jour, il manque encore les freins à disque et le gros carbu, et je l'adore aussi un peu modernisé.

https://www.amazon.fr/EBILUN-convertisseur-R%C3%A9gulateur-dalimentation-Adaptateur/dp/B07HCJ8RP1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transformateur+6v+vers+12v&qid=1604663320&sr=8-3

Sûrement un bon appareil (et bon marché)  ais l'alternateur produit déjà bien plus de 12 volt et est donc tout à fait capable de charger une batterie de 12 Volt. Reste donc à mettre un régulateur de 12 V au lieu du 6 V et on a un circuit à 12 volt.
On parle ici du circuit éclairage et non pas du circuit allumage (complètement indépendant du circuit éclairage)
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  cubalibre Sam 10 Juil 2021, 11:23

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne Idea
Je savais que les modifs de bases pour passer en 12 volts ne changent pas grand choses pour la qualité de l'éclairage mais je me disais que pour trouver entre autres des lampes à l'avenir cela sera plus facile.
Il me reste plus qu'à étudier de près les différentes options citées par DR phil XT 1980 passage en 12v 3242899127 en rapport avec mes capacités en bricolage.
Bon WE enfin ensoleillé à tous sunny
cubalibre
cubalibre
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  Trialxls Lun 12 Juil 2021, 07:24

Pas forcément obligé de changer le phare si tu passes en 12v; juste qu'au lieu de mettre une ampoule 6v36W, tu mets une 12v36W... (sinon, en changeant l'optique, tu peux aussi mettre du H4)

Le passage en 12v peut se faire en remplaçant le régulateur AC et la batterie.

Après, comme tu dois changer de race de poules, autant passer en laides, et à ce moment là, il faut remplacer la centrale cligno et polariser le voyant de cligno soit avec 2 diodes, soit un pont; tu trouveras le schéma ici...

XT 1980 passage en 12v Ce_pos11
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

XT 1980 passage en 12v Empty Re: XT 1980 passage en 12v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum