installation d'un filtre kn
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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installation d'un filtre kn
Bonjour
Je tente de restaurer une 1U6 de 82 et je me pose la question de l'installation d'un filtre KN qui semble présenter bien des avantages pour le fonctionnement d'une XT. Pouvez vous me renseigner sur le modèle adapté à une 1U6, des infos sur le montage (faut-il conserver la boîte à air d'origine?) et quelles différences de réglage du carbu? Et probablement beaucoup d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé étant un "restaurateur" tout à fait novice.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement
Je tente de restaurer une 1U6 de 82 et je me pose la question de l'installation d'un filtre KN qui semble présenter bien des avantages pour le fonctionnement d'une XT. Pouvez vous me renseigner sur le modèle adapté à une 1U6, des infos sur le montage (faut-il conserver la boîte à air d'origine?) et quelles différences de réglage du carbu? Et probablement beaucoup d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé étant un "restaurateur" tout à fait novice.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement
Arciat- bienvenue en gros mono !
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Re: installation d'un filtre kn
tu choizzes,
ou tu laisses la boite a air et tu mets un filtre KN idoine, mais il te faudra "aérer" les parois en amont des parois métalliques - prévoir peut etre 5 à 10 points de mieux au gicleur principal (en fait il faut faire des essais) 91368 Filtre à air K&N YA-1100 (homologué) KEDO
ou tu la vires, et tu poses le RU 1400 chez KEDO "91555 Filtre à air Maxi Racing K&N RU-1400, cylindrique" pour carbu origine
c'est ce que je prefere
attention, si c'est un crabu plus gros, ce n'est pas le même
ou tu laisses la boite a air et tu mets un filtre KN idoine, mais il te faudra "aérer" les parois en amont des parois métalliques - prévoir peut etre 5 à 10 points de mieux au gicleur principal (en fait il faut faire des essais) 91368 Filtre à air K&N YA-1100 (homologué) KEDO
ou tu la vires, et tu poses le RU 1400 chez KEDO "91555 Filtre à air Maxi Racing K&N RU-1400, cylindrique" pour carbu origine
c'est ce que je prefere
attention, si c'est un crabu plus gros, ce n'est pas le même
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: installation d'un filtre kn
Réponse parfaite de Yamaco.
Je dirais que si tu est novice, il est plus simple de tout laisser d'origine, filtre à air et réglages de carburation.
Surtout si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. Tu partiras d'une bonne base et s'il y a un dysfonctionnement, on pourra t'aider bien plus facilement qu'avec une configuration déjà modifiée.
Filtre à air plus ouvert, carbu plus gros, pot gros débit, etc. ce sont des modifs qu'il faut faire une fois qu'on a une moto qui tourne bien, ce qui n'est déjà pas évident pour un novice.
Il y a des cadors sur le forum (ce qui n'est pas mon cas) qui peuvent partir sur une configuration personnalisée, mais ils savent ce qu'il font et surtout, en cas de problème ils sont capables de trouver une solution.
Si tu as des problèmes avec une modification, le premier conseil qu'on va te donner, c'est de revenir à une configuration d'origine!
Je dirais que si tu est novice, il est plus simple de tout laisser d'origine, filtre à air et réglages de carburation.
Surtout si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. Tu partiras d'une bonne base et s'il y a un dysfonctionnement, on pourra t'aider bien plus facilement qu'avec une configuration déjà modifiée.
Filtre à air plus ouvert, carbu plus gros, pot gros débit, etc. ce sont des modifs qu'il faut faire une fois qu'on a une moto qui tourne bien, ce qui n'est déjà pas évident pour un novice.
Il y a des cadors sur le forum (ce qui n'est pas mon cas) qui peuvent partir sur une configuration personnalisée, mais ils savent ce qu'il font et surtout, en cas de problème ils sont capables de trouver une solution.
Si tu as des problèmes avec une modification, le premier conseil qu'on va te donner, c'est de revenir à une configuration d'origine!
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: installation d'un filtre kn
Le KN dans la boite a air change légèrement le bruit, l'entretient et n'apporte quasiment rien sur les performances.
Le KN RU réclame lui de refaire la carburation et est intéressent si la culasse, l'échappement sont en accord.
Comme le dit Brio, si tu ne sais pas refaire la mise au point de ton moteur, restes en configuration stock
Le KN RU réclame lui de refaire la carburation et est intéressent si la culasse, l'échappement sont en accord.
Comme le dit Brio, si tu ne sais pas refaire la mise au point de ton moteur, restes en configuration stock
Re: installation d'un filtre kn
des l'instant ou le bruit d'aspiration change, et est plus important,
ça signifie qu'il y a moins de restriction au passage d'air, surtout si les parois sont ajourées,
le flux d'air étant supérieur il peut être nécessaire d'ajuster le débit de carburant
ça signifie qu'il y a moins de restriction au passage d'air, surtout si les parois sont ajourées,
le flux d'air étant supérieur il peut être nécessaire d'ajuster le débit de carburant
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: installation d'un filtre kn
Y'a pas que l'essence dans la vie, mon p'tit Yamaco…
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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installation d'un filtre kn
Merci pour vos réponses.
J'ai eu l'idée de mettre un filtre KN car, en démontant peu à peu cette XT, je me suis aperçu que la boîte à air avait été bouffée par des mites transgéniques et le trou ainsi créé, bouché au chaterton! Vu le prix de la boîte chez Kédo et celui d'un filtre KN, j'ai imaginé que la seconde option pouvait être la meilleure. De plus, j'ai démonté mon carbu et changé joint et gicleurs, donc je n'ai plus le réglage d'origine. Enfin origine, pour qualifier cette XT, est un terme on ne peut plus inapproprié car c'est un peu l'armée mexicaine de chez Yam avec des pièces qui proviennent de différents modèles XT, de la 125 à a 600 ténéré. Donc, achat d'un KN ou une boîte à air neuve? That is the question!
Bonne journée et prenez soin de vous
J'ai eu l'idée de mettre un filtre KN car, en démontant peu à peu cette XT, je me suis aperçu que la boîte à air avait été bouffée par des mites transgéniques et le trou ainsi créé, bouché au chaterton! Vu le prix de la boîte chez Kédo et celui d'un filtre KN, j'ai imaginé que la seconde option pouvait être la meilleure. De plus, j'ai démonté mon carbu et changé joint et gicleurs, donc je n'ai plus le réglage d'origine. Enfin origine, pour qualifier cette XT, est un terme on ne peut plus inapproprié car c'est un peu l'armée mexicaine de chez Yam avec des pièces qui proviennent de différents modèles XT, de la 125 à a 600 ténéré. Donc, achat d'un KN ou une boîte à air neuve? That is the question!
Bonne journée et prenez soin de vous
Arciat- bienvenue en gros mono !
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Re: installation d'un filtre kn
Petite correction à la parfaite réponse de sieur Yamaco
La bonne référence de filtre individuel KN sur un carbu d'origine lorsque tu vires la boite à aire est RU-1060
https://www.knfiltres.com/ru-1060-universal-clamp-on-air-filter et regarder à Vehicules Application
Le RU-1400 est trop court et limite la surface de filtration
RU-1400
RU-1060
E.T.
La bonne référence de filtre individuel KN sur un carbu d'origine lorsque tu vires la boite à aire est RU-1060
https://www.knfiltres.com/ru-1060-universal-clamp-on-air-filter et regarder à Vehicules Application
Le RU-1400 est trop court et limite la surface de filtration
RU-1400
RU-1060
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: installation d'un filtre kn
Parce que Denis serait asser con pour garder gaz en grand en direction du bac à graviers !!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: installation d'un filtre kn
Et bien quand tu sera dans un bac a gravier, t'essaieras de t'en sortir sans t'aider du moteur, qu'on rigolepapy1000watts a écrit:Parce que Denis serait asser con pour garder gaz en grand en direction du bac à graviers !!!
Re: installation d'un filtre kn
oups...pardon! ça sent le vecue....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: installation d'un filtre kn
T'as qu'a essayé la prochaine fois, pis tu nous racontes
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: installation d'un filtre kn
le RU 1060, c'est plus pour les prépas ;
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13160
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Re: installation d'un filtre kn
Jusqu'à maintenant j'ai toujours coupé avant d'arriver dans les graviers (ou dans les mottes de terre avec de l'herbe, comme à Lurcy), non par présence d'esprit, mais plutôt parce que j'avais plus la poignée de gaz en main, ni d'ailleurs le cul sur la selle.
Par contre une fois je suis sorti des graviers du petit droite super chiant avant la ligne droite à Croix, suite à un léger tout-droit avec le F1, au moteur. Pas de souci, et pourtant...
Mais j'ai eu de la chance...
Par contre une fois je suis sorti des graviers du petit droite super chiant avant la ligne droite à Croix, suite à un léger tout-droit avec le F1, au moteur. Pas de souci, et pourtant...
Mais j'ai eu de la chance...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: installation d'un filtre kn
Faut mettre un tamis entre la pipe et la culasse, comme ça pas de problème
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: installation d'un filtre kn
mais naaaan ! faut boucher
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: installation d'un filtre kn
Je savais bien que sur ce forum y'avait des as de la mécanique des fluides...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: installation d'un filtre kn
Arciat a écrit:Merci pour vos réponses.
Donc, achat d'un KNou une boîte à air neuve?That is theNO question!
Bonne journée et prenez soin de vous
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: installation d'un filtre kn
denis600SR a écrit:Toutes façons un XT est et restera un poumon, KN ou pas… Sur un SR par contre ça peut être utile:
Bon.. j'voudrais prendre ces deux virages à fond d' 6... mais avec quel filtre K&N ? ... un qui passera dans une 500 SR à rien ... avec un Mikuni VM36 aux fesses.. le RU-1060 ? ... je ne suis pas chez moi pour voir celle déjà équipée .. plus en tête... snif.. et puis chez quel vol...r ... j’achète ça à un bon prix d' reconfinement ? ... l' Carbu + l' filtre ... ça m' fera gagner du temps et des sous... m'zi
Arv' unification des périphériques bécanes...
Chez KEDO le RU-? c'est (127 mm 96 mm) Ref: Article 91520 ?
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
Re: installation d'un filtre kn
Euh.... les virolos a fond de 6 ça va être compliqué!!!! déja pour trouver la 6 et puis vu les virages la 3 a fond ce sera déja couillu!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: installation d'un filtre kn
papy1000watts a écrit:Euh.... les virolos a fond de 6 ça va être compliqué!!!! déja pour trouver la 6 et puis vu les virages la 3 a fond ce sera déja couillu!!!
.. la 6 je l'ai vue ici.. alors hein... bon... ce sera en 6 si l'bon K&N ! ...
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: installation d'un filtre kn
déterrons mes enfants, déterrons le coeur vaillant!!
Ce matin, j'me suis dit qu'il serait temps de nettoyer mon filtre à air, vu que depuis 1812 je n'ai rien fait...
Du coup en le démontant, me suis aperçu d'une dégradation proche de la ruine, mais il se tient encore si on est gentil...
C'est un BMC conique énorme, qui fait 175mm de long et 115mm sur le Ø le plus gros.
Mon carbu ressemble furieusement à un VM36 boisseau rond.
J'ai l'intention de monter ça https://www.charlymoto.fr/accessoires-et-consommables-filtres-filtres-a-air-k-n-cornets-et-reniflards/12369-filtre-a-air-kn-ru-1770-024844010377.html
ce n'est pas ce qui a été indiqué plus haut, c'est plus petit que ce qu'il y a sur mon XT ajd, mais l'angle de l'entrée est importante, et il est plus long que le RU 1400 de chez Kedo. Donc le flux ne devrait pas être limité
Par acquis de conscience, j'aimerais savoir si c'est pas une connerie, vu que le BMC fonctionnait bien (mais il est trop imposant, il est en contrainte sur le cadre).
Ce matin, j'me suis dit qu'il serait temps de nettoyer mon filtre à air, vu que depuis 1812 je n'ai rien fait...
Du coup en le démontant, me suis aperçu d'une dégradation proche de la ruine, mais il se tient encore si on est gentil...
C'est un BMC conique énorme, qui fait 175mm de long et 115mm sur le Ø le plus gros.
Mon carbu ressemble furieusement à un VM36 boisseau rond.
J'ai l'intention de monter ça https://www.charlymoto.fr/accessoires-et-consommables-filtres-filtres-a-air-k-n-cornets-et-reniflards/12369-filtre-a-air-kn-ru-1770-024844010377.html
ce n'est pas ce qui a été indiqué plus haut, c'est plus petit que ce qu'il y a sur mon XT ajd, mais l'angle de l'entrée est importante, et il est plus long que le RU 1400 de chez Kedo. Donc le flux ne devrait pas être limité
Par acquis de conscience, j'aimerais savoir si c'est pas une connerie, vu que le BMC fonctionnait bien (mais il est trop imposant, il est en contrainte sur le cadre).
didi- persévère !
- Nombre de messages : 151
Age : 63
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: installation d'un filtre kn
Je vois pas pourquoi ça marcherait pas...
Peut-être ajuster un poil le réglage carbu après installation.
Et encore...
Peut-être ajuster un poil le réglage carbu après installation.
Et encore...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: installation d'un filtre kn
moi non pu, et de toute façon, je l'ai commandé, il me parait bien assez gros pour ne pas perturber le flux d'air...
didi- persévère !
- Nombre de messages : 151
Age : 63
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: installation d'un filtre kn
Bah moi sur ma régulière j'ai remis l'origine . le kn n'aime pas la poussière et c'est une merde a nettoyer.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: installation d'un filtre kn
je peux pas te laisser dire ça...... !
y'apapusimpe... !
et en plus, il est garanti 1.000.000 kms
y'apapusimpe... !
et en plus, il est garanti 1.000.000 kms
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13160
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: installation d'un filtre kn
papy1000watts a écrit:Bah moi sur ma régulière j'ai remis l'origine . le kn n'aime pas la poussière et c'est une merde a nettoyer.
j'ai eu unK&N (monté d'orige)sur KTM 560rotax je l'ai gardé de 1988 à 2004 ; la meule vendue en 2004 ( ) ... peut-être qu'elle roule tjrs avec
Et ça se nettoie bien, mais le mieux est de re-huiler avec l'huile K&N.
Par contre, en conditions extrêmes ça filtre moins que les filtres mousse triple ép. modernes.
Le top étant le Filtre à air enduro FWF Funnelweb ... vraiment efficace car plus endurant dans le temps avant colmatage
Dernière édition par ktm510 le Dim 03 Mar 2024, 21:20, édité 1 fois
ktm510- te voilà un initié !
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