-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

liaison rupteur -bobine ht

+4
Trialxls
1R7
papy1000watts
mwaffon-06
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  Trialxls Ven 22 Mai 2020, 07:31

OK... c'est pour ça que je préfère un test avec une pile; au moins, on n'a pas trop d'intensité...

Une bobine, c'est un bout de fil enroulé... un long bout de fil qui a une résistance, comme tous les bouts de fils, alors un petit bout de fil va avoir une résistance quasi nulle, alors qu'un long bout de fil, comme celui d'un primaire de bobine, va avoir une résistance d'environ 0,6Ω .... et si sur le fil de primaire, on a une résistance quasi nulle, ça veut dire que le bout de fil n'est pas aussi long qu'on le croyait, ou que des spires de ce fil sont en contact électrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a plus de détails dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Alors effectivement, si tu prends un petit bout de fil et que tu fais contact entre un + et un -, si tu as un peu d'intensité, tu vas avoir une étincelle, et un échauffement du fil ( c'est pour ça que je préfère prendre une pile, qui est bien limitée en intensité.

Mais si on en revient à la bobine, elle est composée d'un certain nombre de spires, ce qui crée un champ magnétique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce champ magnétique va toujours s'opposer à sa cause; c'est à dire que si on met de la tension aux deux extrémités, le champ magnétique va s'opposer à ce qu'une intensité la traverse; l'intensité va augmenter de manière progressive, et si la tension n'est pas modifiée, une fois la bobine "saturée", la loi I=U/R pourra s'appliquer...

Si cette bobine était sous tension, et qu'on retire cette tension brutalement, le champ magnétique va s'opposer à cette perte d'intensité et va générer une tension pour essayer de maintenir l'intensité; il va y avoir un arc électrique...

Dans le cas du court circuit, c'est l'intensité qui fait l'échauffement, dans le cas d'une bobine, c'est la coupure du circuit qui provoque une hausse de la tension et crée un arc électrique...

Et donc là, à priori, l'étincelle que tu vois sur le primaire est similaire à une étincelle due à un court jus, mais pas un arc électrique, qui, de toute façon, n'est pas visible à l'oeuil nu sur un primaire de bobine.

Cela reste quand même étonnant; si dans des bobinages d'alternateur, on peut avoir des spires en court jus, sur une bobine haute tension, c'est beaucoup plus rare; la plupart du temps, le fil se casse, et donc il y a une résistance infinie entre les deux bornes... c'est pour ça que j'ai quand même un doute sur la mesure, mais bon, à priori, tu as fait le test bobine en place et avec un chargeur, et en aucun cas, tu n'as d'étincelle entre les électrodes de bougie, donc il y a bien un problème côté bobine/fil/antiparasite/bougie...



Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mitou Ven 22 Mai 2020, 08:52

Descent ta mesure sur le calibre 1khom, refait ton 0 et mesures ta bobine . Si tu as tjs 0, essai sur le calibre plus petit.
Pour le doc dont parlait Papy, c’est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mitou
mitou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1006
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Ven 22 Mai 2020, 09:50

K2000 a écrit:@Trialxls
La bobine dans le volant magnétique a son fil au départ soudé sur le fer, vissé au moteur .. puis il est relié au primaire de la bobine HT.. donc si on va par là.. "tout est a la masse" même vis ouvertes.

__Oui, mais là, je teste avec la bobine débranchée de toute masse....

__Et,l’enroulement primaire , d'après la RTM, n'a que peu de fils avec une grosse section, donc on ne devrait avoir qu'une très faible résistance... pratiquement , comme un court jus. Dans mon cas, l'aiguille va direct au 0.(Sans passer par la case départ !!!)
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Ven 22 Mai 2020, 10:03

mitou a écrit:Descent ta mesure sur le calibre 1khom, refait ton 0 et mesures ta bobine . Si tu as tjs 0, essai sur le calibre plus petit.
Pour le doc dont parlait Papy, c’est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__Déjà fait sur calibre X 1 pareil direct sur le 0!!!

__Merci pour le lien"" Doc" ... je vois ça .
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  Trialxls Ven 22 Mai 2020, 12:09

L'enroulement primaire a une résistance d'environ 0,6 Ω ; si tu n'as pas d'ohmmètre te permettant de mesurer cette valeur, pas la peine de mesurer; contentes toi du test avec une pile, et s'il n'y a pas d'étincelles aux électrodes de la bougie, c'est qu'il y a un problème sur le circuit bobine-fil-antiparasite-bougie...


... effectivement, si on part du principe que chaque partie électrique est tôt ou tard reliée à la masse par le bobinage d'alternateur qui est relié à la masse, et que, par conséquent, on peut considérer que tout est à la masse, tout fonctionnement d'appareil électrique ne relève pas de la technologie mais de la magie pure...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  bennySR500 Sam 23 Mai 2020, 06:57

as tu essayé de faire ton contrôle sur une autre bobine, genre bobine de voiture ?
tu sauras si tu t'y prends mal ou pas !
avec toutes les infos mises sur ces pages tu vas y arriver. moi je fais un montage simple sur une plaque en tole, relié à une masse de batterie, la bobine reliée à la masse par ça fixation, le fil + entrée relié à la batterie, le fil HT relié à une bougie,elle meme fixée à la masse de la tole avec pince etau, et le fil de connection rupteur de la bobine, que l'on vient faire touche rapidement sur la tole, et là il y a des etincelles sur la tole et à la bougie, donc la bobine est bonne. on peut aussi monter le condo sur ce fil et à la masse de la tole pour verifier que tout fonctionne. deja tu sais si tu as une panne ou pas !
apres en debut de sujet tu dis que tu as du retour kick, c'est que tu as trop d'avance, donc met un peu de retard et ça va rentrer dans l'ordre !
bennySR500
bennySR500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Sam 23 Mai 2020, 17:01

Bon , je vais me décider a acheter une bobine , neuve ou d'occas??? ( on verra lundi selon la dispo en occas. )

La bobine , n'étant plus dispo en neuve chez Yam, je la prendrai chez kedo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__Mais, quitte a faire une commande et payer encore le port !!! je vais rentabiliser la manip, et compte prendre en + l'arrache volant magnétique, pour voir la tronche de la bobine d'allumage . Je prendrai aussi la bague de protection en bronze.

__C'est bien celle ci en ref au dessus ??? car hier , il m'avait semblé que DEUX arraches étaient présent sur le catalogue , avec DEUX ref différentes , et deux pas de filetage différents ....

__Question subsidiaire , a ceux qui ont assistés au dépannage de la moto de pop, a Cuers , par Doc Phil .... c'était pas cette bobine d'allumage , dans le volant , qui merdait ...
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  papy1000watts Sam 23 Mai 2020, 17:13

Si!!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Sam 23 Mai 2020, 17:17

papy1000watts a écrit:Si!!!!

Ha bon ben en voilà une nouvelle qui va relancer le débat.... et comment qu'on la test cette 2 ° bobine ???? Sad

__Et , il y en a un, ou une qui lui a "donné"???? Trop fort !!!! 'z'ont bien galérés qd mm !!!! ( comme moi quoi , l'honneur est sauf . )
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Sam 23 Mai 2020, 17:27

mwaffon-06 a écrit:
papy1000watts a écrit:Si!!!!

Ha bon ben en voilà une nouvelle qui va relancer le débat.... et comment qu'on la test cette 2 ° bobine ???? Sad

__Et , il y en a un, ou une qui lui a "donné"???? Trop fort !!!! 'z'ont bien galérés qd mm !!!! ( comme moi quoi , l'honneur est sauf . )

__Bon , maintenant , je me disperse , car , comme je n'ai pas d'étincelle a la bougie, en alimentant avec mon chargeur .... mais j'aimerai bien voir l'état de ces bobines derrière mon volant magnétique, ( curieux , je suis !!!)
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  Trialxls Sam 23 Mai 2020, 17:53

Je connais pas l'histoire de l'autre bobine, mais si c'est un bobinage d'alternateur, on doit pouvoir le mesurer ? Je suppose qu'il fait aussi dans les 0,6 Ω ? Bon, sinon, au niveau bobine, tu peux faire Kedo ou MBK... perso je préfère MBK... mais sur Ali, il y a des trucs aussi; moi, j'en ai une de chaque, condo et antiparasite testé, pour le cas zou...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  papy1000watts Sam 23 Mai 2020, 18:36

De mémoire elle fait 220 ohms mais même si elle les fait ça ne veux pas dire quelle fonctionne. C'est du vecue.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  papy1000watts Sam 23 Mai 2020, 18:38

Dans le lot de pièces du Prez il y avait un plateau complet et moi j'avais un extracteur.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  Trialxls Sam 23 Mai 2020, 18:57

papy1000watts a écrit:De mémoire elle fait 220 ohms mais même si elle les fait ça ne veux pas dire quelle fonctionne. C'est du vecue.

220 Ω ? ça ressemble plutôt à un bobinage pour CDI, pas un allumage par volant...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Sam 23 Mai 2020, 19:19

papy1000watts a écrit:De mémoire elle fait 220 ohms mais même si elle les fait ça ne veux pas dire quelle fonctionne. C'est du vecue.

__ la RTM indique 2,13 ± 10% ohms... ?? mais a .... 20°.
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  papy1000watts Sam 23 Mai 2020, 19:20

C'est la rmt qui a raison et ma mémoire qui flanche...
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  mwaffon-06 Sam 23 Mai 2020, 19:24

__Allez , encore une piste a explorer !!!
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  Trialxls Sam 23 Mai 2020, 19:55

Décidément, ça me conforte dans l'utilité du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; un coup en sortie de stator pour voir s'il y a du jus, un coup en entrée de bobine HT pour voir s'il y a du jus, épissétou !
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  K2000 Sam 23 Mai 2020, 20:10

mwaffon-06 a écrit:__Allez , encore une piste a explorer !!!

Hep !
Tu peux aussi brancher l'allumage sur la bobine de charge, démarrer, et tester la bobine d'allumage du volant moteur tournant cyclops
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

liaison rupteur -bobine ht - Page 2 Empty Re: liaison rupteur -bobine ht

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum