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Message  mwaffon-06 Lun 18 Mai 2020, 20:50

Bonjour a tous, une question peut-être bête , mais qui me préoccupe::

__Depuis mon pb de violent retour de kick, ( 4 mois quand même!!!),je me décide a remettre ma XT en route , mais elle ne veux rien savoir la bougresse !! d'abord , pour préserver ma cheville droite, j'ai décidé de la faire démarrer a la ... main si si j'y suis déjà arrivé... Mais là, ça m’a l’air un peu facile, peut-être trop ??? j'ai l’impression qu'il me manque de la compression ... Bon , là n'est pas le but de ce post, on verra plus tard , lorsque j’aurai réussis a  la faire démarrer , car a la main , et maintenant avec ma jambe droite , rien nada ; que t'chi!!!

__j'ai remplacé condo, rupteur , bougie ... Mais j'ai même pas un pète!!!

_Le fil qui va du rupteur , a la bobine HT, ne doit pas être a la masse, n'est-ce pas , lorsque les vis tartinées, sont ouvertes ???, car , avec l'ohmètre , j'ai continuité..

__Demain je pense passer un fil direct du plateau rupteur a la bobine, on verra bien ...;

__Des conseils ??? merci , j'voudrai ben rouler , maintenant qu'on a droit ai=us 100 kms!!!!


Dernière édition par mwaffon-06 le Mar 19 Mai 2020, 09:37, édité 1 fois
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Message  papy1000watts Mar 19 Mai 2020, 07:36

Est ce que les rondelles isolante sont bien placées au niveau de la cosse sur les vis tartinées?

Il y a un tuto pour tester l'allumage quelque part sur le forum.
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Message  mwaffon-06 Mar 19 Mai 2020, 09:36

, Oui, mais j'avais un doute sur les rondelles du rupteur (d’origine), et donc remplacé par un nouveau rupteur avec rondelles bien isolées... toujours pareil. Ce qui m'étonne , c'est qu'avec le vieux rupteur , j'avais une étincelle a la bougie, mais , hier avec le soleil , pas facile de voir ...

__Je vais mettre direct un fil entre le rupteur et la bobine ht... mais il faut aussi que le fil qui va au bouton "run-off" soit aussi déconnecté, car c'est peut-être ce bouton qui merde ???
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Message  1R7 Mar 19 Mai 2020, 10:50

Si j'ai bonne mémoire, le ressort des rupteurs doit être isolé du plateau aussi kesskispass

Vérifier qu'il n'y ait pas d'huile entre les pièces qui puisse faire contact avec la masse, j'ai connu ça en mettant trop d'huile sur le tampon qui "graisse" la came ... What a Face

Une petite vidéo ... si ça peut aider:

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Message  mwaffon-06 Mar 19 Mai 2020, 17:32

__Merci, pour vos réponses... je crois que j'ai trouvé, c'est le primaire de la bobine qui serrait a la masse... j'ai 0 a ohmmètre ... vous avez déjà eu ça ????

__Merci pour la vidéo , je ne la connaissais pas celle là!! mais je fais exactement pareil , papier a cigarette , mais aussi avec le metrix. peut-être plus précis.


Dernière édition par mwaffon-06 le Mar 19 Mai 2020, 17:40, édité 1 fois (Raison : a)
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Message  Trialxls Mer 20 Mai 2020, 06:53

Ta bobine est elle bien débranchée quad tu fais la mesure ? elle est pise en court circuit par le fil de rupteur, donc suivant la position du vilo, tu as soit 0 Ω , soit la valeur de la bobine...

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Message  mwaffon-06 Mer 20 Mai 2020, 15:07

Merci ,oui , j'ai d’abord fait la mesure, avec un morceau de carton entre les vis , puis direct sur le primaire , avec la bobine, toujours fixée sur le cadre , donc l’entre fer a la masse.. et bien sûr débranchée du rupteur , et là , j'ai court jus . ( R infinie)
_Je n'ai pas vus sur la RTM, la valeur en ohms du primaire ??? c'est combien ??? comme il n'y a que peu de fil sur l'enroulement primaire, j'imagine qu'il n'y a que peu de résistance ??? sur le secondaire , j’ai env 20 ohms au Metrix et 17 avec le digital .
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Message  Trialxls Mer 20 Mai 2020, 16:15

R = infini est tout le contraire du court jus; c'est que le jus ne peut pas passer... est tu bien en position 2K ? si tu as un doute, fais une photo du multimètre. Un primaire de bobine pour un allumage par volant est d'environ 0,6Ω ... j'avais fait ça pour l'XL, pas encore essayé sur XT mais je pense que c'est la même chose; j'ai deux ensembles bobine-condo-antiparasite testés et que je garde dans mes pièces; ce sont des bobines de mob.

Si tu n'as pas de pièces de rechange, tu peux prendre une pile 4,5v; tu mets le - à la masse, et tu fais des contacts aléatoires entre le + et le primaire de bobine; ça doit faire une étincelle...
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Message  mwaffon-06 Mer 20 Mai 2020, 16:31

__OUI, bien sur, c'est pas résistance infinie, mais bien court jus... car l'aiguille revient sur 0... même sur calibre x 100.

__Je fais une photo, en direct-live!!!!
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Message  mwaffon-06 Mer 20 Mai 2020, 16:45

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Message  mwaffon-06 Mer 20 Mai 2020, 16:48

Trialxls a écrit:
Si tu n'as pas de pièces de rechange, tu peux prendre une pile 4,5v; tu mets le - à la masse, et tu fais des contacts aléatoires entre le + et le primaire de bobine; ça doit faire une étincelle...

__Avec un chargeur 6 v, ça marche ???
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Message  Trialxls Mer 20 Mai 2020, 20:45

Pour le chargeur 6v, je pense que ça marche aussi, mais une fois que la bobine est stable, ce qui prend quelques millisecondes, c'est un court jus, donc je prendrais pas forcément le risque de faire ça avec un chargeur ou une batterie...

Pour le multimètre, je le trouve génial, comme j'aime, mais à mon avis, ta sonde rouge est à brancher à côté de la verte; là, tu es en ampèremètre; donc tu crée un court jus et tu mesures l'intensité qui passe... et tu dois pas être à 0 si tu regardes l'aiguille pour ampères...
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Message  mwaffon-06 Mer 20 Mai 2020, 21:13

Je regarderai demain pour la position de la fiche rouge, en la mettant sur le moins, mais je ne crois pas que ce soit la bonne position , car a gauche , on est en ohms, ou en ampères selon la position du bouton rotatif , a droite , ohm ou ampères !!! et là, on est bien en ohms...

__pour le test sur chargeur, je crois que ça va disjoncter ... mais pas grave, mon chargeur est a réarmement, et non pas avec fusible .
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Message  Trialxls Jeu 21 Mai 2020, 08:21

Un réflexe à prendre quand tu fais une mesure, c'est de toujours remettre en cause son appareil de mesure ( et la méthode...) dans le cas d'une résistance, il faut commencer par faire toucher les deux sondes, soit pour régler le point 0 avec ton multimètre ( petite vis sous le cadran) soit pour évaluer la résistance de contact avec un appareil numérique. Ensuite, tu fais ta mesure...

Fais très attention si tu utilises ton appareil en ampèremètre, ce que je ne te conseille pas du tout; ton appareil va plus ou moins se comporter comme un court jus et sur ce genre d'appareil ( collector et précieux)  il n'y a aucune protection; donc c'est dangereux pour toi, mais aussi pour ton appareil dont il faut prendre le plus grand soin... mais pour mesurer des résistances ou des tensions, il est OK .

Les connexions à gauche sont pour l'ampèremètre, donc à ne pas utiliser... celles de droites sont pour les calibres de voltmètre, et il n'y a pas de calibre pour la fonction ohmmètre.

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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 09:36

OK, merci , cet appareil, je ne m'en sert que lorsque j'ai un doute avec le numérique, et toujours pour les continuités de câbles ou test de résistance , mais aussi pour les voltages ( continu ou alternatif ), jamais pour les intensités....

__Bon je regarde avec la fiche sur le -, mais je ne crois pas que ça va changer grand chose, j'ai bien peur que ma bobine ne soit HS!!! Sad Sad
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Message  Trialxls Jeu 21 Mai 2020, 09:56

surtout, fais toucher les deux sondes avant de mesurer...
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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 10:18

Voilà, j'ai testé avec le chargeur , et ça ne disjoncte pas , quelque soit la puissance ( j'ai un réglage sur le chargeur), j'ai bien une étincelle, entre le primaire et la masse.Etincelle dont la puissance varie, selon  la puissance  de charge, et j'ai testé en continu sur l'antiparasite, j'ai du jus , mais très faible env . 5 v !!! et ce , en permanence .

__Avec , ton explication, fiche sur le moins , j'ai rien du tout !!!!
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Message  Trialxls Jeu 21 Mai 2020, 10:52

Entre primaire et masse ? non; il faut une étincelle aux électrodes de bougie; ci dessous à droite, le schéma de principe, que tu réalises en mettant le - du chargeur à la masse, ainsi que le culot de la bougie, et tu fais des contacts intermittents entre le + et le primaire:

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Pour ton multimètre, tu as aussi mis l'inter de gauche sur Ω ?

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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 11:20

Le bouton rotatif de gauche , c'est pour le réglage de l'aiguille sur le 0 , en mode ohms.

__Je regarde , avec une bougie !!!!
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Message  Trialxls Jeu 21 Mai 2020, 11:54

OK, je croyais que ça se faisait avec la vis entre les deux sondes...
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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 14:49

Trialxls a écrit:OK, je croyais que ça se faisait avec la vis entre les deux sondes...

__Non , la petite vis , au milieu, c'est pour le réglage du 0 des voltages . __ça ait sur la spirale du galvanomètre .

__Pas encore essayé avec la bougie .
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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 15:48

Bon , du coup, je pense que c'est bien la bobine.... j'ai mis du 6 v direct sur le primaire , et la bougie a sa place , secondaire , pas d'étincelle , alors que j'en ai bien une , lorsque je met brièvement le jus sur le primaire . j'ai aussi essayé avec du 12 v, rien !!
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Message  ET Jeu 21 Mai 2020, 16:09

mwaffon-06 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah ... un Metrix 462 ?

Très solide, celui de l'école a résisté face au E.T. en mode branleur ...

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  Trialxls Jeu 21 Mai 2020, 16:58

L'étincelle, tu ne l'as que quand tu arrêtes de faire contact; c'est un montage similaire au batterie-bobine... en contact permanent, il n'y a pas d'étincelle... là, j'ai un peu de mal à suivre tes manips... c'est pas sur le primaire, qu'il faut regarder l'étincelle... uniquement aux électrodes de la bougie.
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Message  K2000 Jeu 21 Mai 2020, 19:39

mwaffon-06 a écrit:
_Le fil qui va du rupteur , a la bobine HT, ne doit pas être a la masse, n'est-ce pas , lorsque les vis tartinées, sont ouvertes ???, car , avec l'ohmètre , j'ai continuité..


Bé c'est normal ça. Tout est à la masse cyclops

Par contre si tu avais une étincelle avec le vieux rupteur et le condo d'époque, y a peut être une nouille avec les nouveaux. ??
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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 19:57

Trialxls a écrit: uniquement aux électrodes de la bougie.

__Me suis probablement mal exprimé, c'est bien a la bougie que je n'ai rien , et le contact sur l’enroulement primaire , je ne le laisse pas en permanence, juste contact et j'arrête .

__Demain je remet tout d'origine .... liaison rupteur -bobine ht 1518621293
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Message  Trialxls Jeu 21 Mai 2020, 21:23

@K2000 : non, tout n'est pas à la masse; le primaire est alimenté par le bobinage d'allumage sur l'alternateur, mais ce bobinage est en court jus à cause des rupteurs au moment où il ne fournit que très peu de puissance... et ce court jus est retiré à l'ouverture des rupteurs, quand le bobinage fournit du jus... les vis permettent juste d'avoir plus de précision sur le point d'allumage, mais sur pas mal de motoculteurs, il n'y a pas de vis; c'est juste la production d'élec au bon moment ou à peu près qui fait qu'on a une étincelle.

@mWaffon-06: j'ai mis du 6 v direct sur le primaire , et la bougie a sa place , secondaire , pas d'étincelle , alors que j'en ai bien une ( entre les électrodes ? ) , lorsque je met brièvement le jus sur le primaire ... si c'est bien entre les électrode et lors de contacts intermittents, c'est OK... si c'est sur le contact avec le primaire, cela veut dire que si la bobine est cramée, c'est au niveau du secondaire, mais tu disais avoir 0 Ω au primaire, ce qui voudrait dire que le primaire est en court jus et donc, ne peut pas produire d'étincelle... c'est pour ça que je ne comprends pas...


























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Message  mwaffon-06 Jeu 21 Mai 2020, 23:00

__Ben ce qui se passe , lorsque l'on a un court jus, ( tu mets en contact le + et le - ) ça fait bien une étincelle .. pareil avec une prise de courant , sur le 220, une belle étincelle, avec , ce court jus ???? et là, ça disjoncte , ce que je craignais avec mon chargeur.

__Demain , je remet tout a plat et on repart de 0!!! . Merci de tous vos conseils, c'est pas bien évident .... Ha si j'avais une bobine d'avance..... on y verrai de suite plus clair !!!
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Message  K2000 Ven 22 Mai 2020, 00:49

@Trialxls
La bobine dans le volant magnétique a son fil au départ soudé sur le fer, vissé au moteur .. puis il est relié au primaire de la bobine HT.. donc si on va par là.. "tout est a la masse" même vis ouvertes.
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Message  Trialxls Ven 22 Mai 2020, 07:31

OK... c'est pour ça que je préfère un test avec une pile; au moins, on n'a pas trop d'intensité...

Une bobine, c'est un bout de fil enroulé... un long bout de fil qui a une résistance, comme tous les bouts de fils, alors un petit bout de fil va avoir une résistance quasi nulle, alors qu'un long bout de fil, comme celui d'un primaire de bobine, va avoir une résistance d'environ 0,6Ω .... et si sur le fil de primaire, on a une résistance quasi nulle, ça veut dire que le bout de fil n'est pas aussi long qu'on le croyait, ou que des spires de ce fil sont en contact électrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a plus de détails dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Alors effectivement, si tu prends un petit bout de fil et que tu fais contact entre un + et un -, si tu as un peu d'intensité, tu vas avoir une étincelle, et un échauffement du fil ( c'est pour ça que je préfère prendre une pile, qui est bien limitée en intensité.

Mais si on en revient à la bobine, elle est composée d'un certain nombre de spires, ce qui crée un champ magnétique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce champ magnétique va toujours s'opposer à sa cause; c'est à dire que si on met de la tension aux deux extrémités, le champ magnétique va s'opposer à ce qu'une intensité la traverse; l'intensité va augmenter de manière progressive, et si la tension n'est pas modifiée, une fois la bobine "saturée", la loi I=U/R pourra s'appliquer...

Si cette bobine était sous tension, et qu'on retire cette tension brutalement, le champ magnétique va s'opposer à cette perte d'intensité et va générer une tension pour essayer de maintenir l'intensité; il va y avoir un arc électrique...

Dans le cas du court circuit, c'est l'intensité qui fait l'échauffement, dans le cas d'une bobine, c'est la coupure du circuit qui provoque une hausse de la tension et crée un arc électrique...

Et donc là, à priori, l'étincelle que tu vois sur le primaire est similaire à une étincelle due à un court jus, mais pas un arc électrique, qui, de toute façon, n'est pas visible à l'oeuil nu sur un primaire de bobine.

Cela reste quand même étonnant; si dans des bobinages d'alternateur, on peut avoir des spires en court jus, sur une bobine haute tension, c'est beaucoup plus rare; la plupart du temps, le fil se casse, et donc il y a une résistance infinie entre les deux bornes... c'est pour ça que j'ai quand même un doute sur la mesure, mais bon, à priori, tu as fait le test bobine en place et avec un chargeur, et en aucun cas, tu n'as d'étincelle entre les électrodes de bougie, donc il y a bien un problème côté bobine/fil/antiparasite/bougie...


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