pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
+8
papy1000watts
Trusty
Dr Phil
K2000
jihelge
fafou
2J4 000697
GAAAAAZ
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Bonjour,
J'ai refait faire mon moteur il y a quelques années avant un départ au Maroc. J'avais vu au remontage que le mécano n'avait pas pris la bonne vis pour le carter de filtre à huile, il avait eu du mal à la visser et avait du mettre une rondelle car la vis était trop longue mais le carter était étanche. J'avais douté puis oublié.
Puis ma pauvre XT est restée inutilisée deux ans, je sais, pardon, c'est pas bien . Deux après au redémarrage, j'avais une fuite d'huile au sommet du carter de filtre à huile. J'ai commencé par changer la vis pour une vis ad hoc achetée chez Kedo mais le vissage est merdique et ça fuit encore. Du coup, je profite du confinement et du temps offert par cette bénédiction du ciel qui m'a permis de finir quelques chantiers mécaniques en cours depuis plusieurs années, pour démonter mon carter:
Le pas de vis est bien foiré, le taraud ne mord pas dans le trou trop élargi.Que dois-je faire? Retarauder à 7mm et changer la vis? Poser un helicoil?
Je n'ai jamais posé un helicoil. J'ai mesuré le pas de vis : 16mm de profondeur, M6.
Ou puis je l'acheter au détail?
Y a-t-il un outil pour le poser?
Est-ce difficile? Précautions à prendre?
Il me semble que le plus difficile doit être de percer dans le bon axe...
Merci de vos conseils!
J'ai refait faire mon moteur il y a quelques années avant un départ au Maroc. J'avais vu au remontage que le mécano n'avait pas pris la bonne vis pour le carter de filtre à huile, il avait eu du mal à la visser et avait du mettre une rondelle car la vis était trop longue mais le carter était étanche. J'avais douté puis oublié.
Puis ma pauvre XT est restée inutilisée deux ans, je sais, pardon, c'est pas bien . Deux après au redémarrage, j'avais une fuite d'huile au sommet du carter de filtre à huile. J'ai commencé par changer la vis pour une vis ad hoc achetée chez Kedo mais le vissage est merdique et ça fuit encore. Du coup, je profite du confinement et du temps offert par cette bénédiction du ciel qui m'a permis de finir quelques chantiers mécaniques en cours depuis plusieurs années, pour démonter mon carter:
Le pas de vis est bien foiré, le taraud ne mord pas dans le trou trop élargi.Que dois-je faire? Retarauder à 7mm et changer la vis? Poser un helicoil?
Je n'ai jamais posé un helicoil. J'ai mesuré le pas de vis : 16mm de profondeur, M6.
Ou puis je l'acheter au détail?
Y a-t-il un outil pour le poser?
Est-ce difficile? Précautions à prendre?
Il me semble que le plus difficile doit être de percer dans le bon axe...
Merci de vos conseils!
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
La solution c'est effectivement hélicoil (filet rapporté autrement dit) mais c'est vrai que ça nécessite d'être soigneux, et si possible un peu expérimenté. Et d'avoir l'outillage approprié.
Ca se trouve partout, sur ebay, et pas loin dans la zone industrielle de la Garde, chez Vidalauto par exemple.
Il y a peu de chances que ça foire, mais il y en a, et si c'est loupé, là ça devient compliqué.
Le taraud est, en principe, un taraud spécial, mais exceptionnellement pour un hélicoil M6 un taraud M7 peut faire l'affaire. C'est quand même mieux d'avoir le taraud fait exprès pour.
De toute façon dans l'outillage d'installation, il y a normalement le taraud et l'outil de pose.
Le plus prudent à mon avis c'est de se faire la main en en posant deux ou trois sur un vieux carter (ou sur un bout d'alu quelconque).
Effectivement le perçage doit être soigné, c'est lui qui conditionne la résistance du taraudage qui reçoit le filet. Un support de perçeuse peut aider pour être bien perpendiculaire au plan de joint.
Et quand on pose le filet, gaffe à à bien l'engager sinon il se détortille.
Ca se trouve partout, sur ebay, et pas loin dans la zone industrielle de la Garde, chez Vidalauto par exemple.
Il y a peu de chances que ça foire, mais il y en a, et si c'est loupé, là ça devient compliqué.
Le taraud est, en principe, un taraud spécial, mais exceptionnellement pour un hélicoil M6 un taraud M7 peut faire l'affaire. C'est quand même mieux d'avoir le taraud fait exprès pour.
De toute façon dans l'outillage d'installation, il y a normalement le taraud et l'outil de pose.
Le plus prudent à mon avis c'est de se faire la main en en posant deux ou trois sur un vieux carter (ou sur un bout d'alu quelconque).
Effectivement le perçage doit être soigné, c'est lui qui conditionne la résistance du taraudage qui reçoit le filet. Un support de perçeuse peut aider pour être bien perpendiculaire au plan de joint.
Et quand on pose le filet, gaffe à à bien l'engager sinon il se détortille.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Franchement avec un peu de soin ,c'est plutôt plus facile que prévu . Je viens de le faire pour la première fois sur un carter d'embrayage de Husqvarna 390 de 1979 et çà été sans problèmes . Juste deux ou trois astuces , d'abord mettre quelques gouttes d'huile de coupe sur ta mêche ( en belge ) ou ton foret ( en français ) , çà facilite le travail et tu te concentre sur ton axe .
Ensuite tu te souviens que tu as acheté ta perceuse ( F ) / foreuse ( B ) avec une poignée munie d'un arrêt que tu t'es dépêché d'oublier dans un coin du garage . RESSORT CETTE POIGNEE et fore l'esprit plus tranquille sans risquer d'aller trop loin
ENFIN ET SURTOUT , chiffons partout et travailler avec ta troisième main qui tient l'aspirateur muni d'une suceuse à petit bec pour bien aspirer tous les copeaux que tu vas faire , sinon bonjour ton moteur après ...
Enfin comme toujours et comme tu travailles avec un seul tareaud , ne cherche pas à tout faire d'un coup , deux trois tours puis ressortir , nettoyer les copeaux etc ...
Le matos , sur Amazon y a que l'embarras du choix , laisse toi guider par les cotations des clients !
Bon travail !
Ensuite tu te souviens que tu as acheté ta perceuse ( F ) / foreuse ( B ) avec une poignée munie d'un arrêt que tu t'es dépêché d'oublier dans un coin du garage . RESSORT CETTE POIGNEE et fore l'esprit plus tranquille sans risquer d'aller trop loin
ENFIN ET SURTOUT , chiffons partout et travailler avec ta troisième main qui tient l'aspirateur muni d'une suceuse à petit bec pour bien aspirer tous les copeaux que tu vas faire , sinon bonjour ton moteur après ...
Enfin comme toujours et comme tu travailles avec un seul tareaud , ne cherche pas à tout faire d'un coup , deux trois tours puis ressortir , nettoyer les copeaux etc ...
Le matos , sur Amazon y a que l'embarras du choix , laisse toi guider par les cotations des clients !
Bon travail !
fafou- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1115
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6HPVRG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est celui que j'ai acheté !
C'est celui que j'ai acheté !
fafou- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1115
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Bonsoir , pense aussi a acheter un rouleau de tiro large (scotch de carrossier) .Vu l'emplacement tu scotche soigneusement l'intégralité du plan de joint pour tout recouvrir , ça évite d'aller a la pèche aux copeaux . Au final c'est bien plus simple a faire que ce que l'on imagine , du soin c'est tout a+
jihelge- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 573
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
jihelge a écrit:Bonsoir , pense aussi a acheter un rouleau de tiro large (scotch de carrossier) .Vu l'emplacement tu scotche soigneusement l'intégralité du plan de joint pour tout recouvrir , ça évite d'aller a la pèche aux copeaux . Au final c'est bien plus simple a faire que ce que l'on imagine , du soin c'est tout a+
+3,5
K2000- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3054
Age : 41
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
C'est pas bête tiens , vais faire comme çà aussi
fafou- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1115
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Merci à tous, y a plus qu'à, et je me sens moins seul.
Je vais mettre en pratique avec application tous vos conseils!
Je vais mettre en pratique avec application tous vos conseils!
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Encore trois petites questions...
- J'ai l'impression que la longueur de ces helicoils est standard, or mon filetage fait 16mm de profondeur. Ça signifie donc que le filet rapporté ne va pas l'être sur toute la profondeur du pas de vis. Ce n'est pas gênant?
- Je constate que le fond de l'helicoil se termine par une petite tige qui barre le passage de la vis et qui doit servir j'imagine à maintenir le coil dans l'outil de pose. Cette tige signifie donc qu'il faut placer l'helicoil le plus au fond possible du trou? Ou il y a un truc qui m'échappe?
- Si on peut choisir la longueur de l'helicoil, quelle longueur prendriez vous pour un trou borgne de 16mm, sachant qu'il y a cette tige en travers qui risque de gêner la pénétration de la vis au fond du trou.
Merci d'avance, petit à petit on devient moins petit...
- J'ai l'impression que la longueur de ces helicoils est standard, or mon filetage fait 16mm de profondeur. Ça signifie donc que le filet rapporté ne va pas l'être sur toute la profondeur du pas de vis. Ce n'est pas gênant?
- Je constate que le fond de l'helicoil se termine par une petite tige qui barre le passage de la vis et qui doit servir j'imagine à maintenir le coil dans l'outil de pose. Cette tige signifie donc qu'il faut placer l'helicoil le plus au fond possible du trou? Ou il y a un truc qui m'échappe?
- Si on peut choisir la longueur de l'helicoil, quelle longueur prendriez vous pour un trou borgne de 16mm, sachant qu'il y a cette tige en travers qui risque de gêner la pénétration de la vis au fond du trou.
Merci d'avance, petit à petit on devient moins petit...
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Le 4èm outil sur la photo sert à casser cette "petite tige"
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
GAAAAAZ a écrit:Encore trois petites questions...
- J'ai l'impression que la longueur de ces helicoils est standard, or mon filetage fait 16mm de profondeur. Ça signifie donc que le filet rapporté ne va pas l'être sur toute la profondeur du pas de vis. Ce n'est pas gênant?
- Je constate que le fond de l'helicoil se termine par une petite tige qui barre le passage de la vis et qui doit servir j'imagine à maintenir le coil dans l'outil de pose. Cette tige signifie donc qu'il faut placer l'helicoil le plus au fond possible du trou? Ou il y a un truc qui m'échappe?
- Si on peut choisir la longueur de l'helicoil, quelle longueur prendriez vous pour un trou borgne de 16mm, sachant qu'il y a cette tige en travers qui risque de gêner la pénétration de la vis au fond du trou.
Merci d'avance, petit à petit on devient moins petit...
Les zélicoïls exitent en plusieurs longueurs qui sont de multiples du diamètre nominal : 1d, 1.5d 2d
Dans des carters alu il faur mettre des 1.5 d.
La tige en travers sert effectivement à la pose de l'hélicoil, et doit être supprimée ensuite, en la cassant. Il y a une amorce de rupture faite pour ça entre la tige et la partie spiralée.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Ne pas oublier de récupérer ce petit morceau de métal après l'avoir cassé. Avec les vibrations, c'est impressionnant les dégâts que ça peux faire
Trustyman
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Donc il vaut mieux que je prenne un 9mm (1,5d) de long plutôt qu'un 12mm(2d) même si le trou fait 16mm et que la vis prend manifestement sur plus de 9mm?
Désolé, je vous harcèle tous, mais je découvre cette technique et j'aime bien comprendre et anticiper tous les problèmes avant d'envoyer ma perceuse dans le carter.
sur le site: otelo.fr :
Désolé, je vous harcèle tous, mais je découvre cette technique et j'aime bien comprendre et anticiper tous les problèmes avant d'envoyer ma perceuse dans le carter.
sur le site: otelo.fr :
Dernière édition par GAAAAAZ le Lun 22 Juin 2020, 17:38, édité 1 fois
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
1.5 d ça suffit pour serrer au couple les vis M6 (10Nm). Toutes les vis d'origine ont 10 mm de filetage en prise dans l'alu.
2d ça risque d'être juste pour arriver à tarauder sur 12 mm de long. Il y a une longueur de perçage "morte" au tronc du fou, au front du tout, bref à la fin du perçage, qui n'est pas utilisable (sauf à couper un taraud mais là on s'éloigne de la réparation "standard")
2d ça risque d'être juste pour arriver à tarauder sur 12 mm de long. Il y a une longueur de perçage "morte" au tronc du fou, au front du tout, bref à la fin du perçage, qui n'est pas utilisable (sauf à couper un taraud mais là on s'éloigne de la réparation "standard")
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Impeccable j’ai tout compris! Merci 2j4 Et promis je n’irai pas jusqu’au trond du fou
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Bon vu que le sujet technique est réglé je me permet une petite blague...
Vous savez pourquoi lorsque l'on fait l'amour on va et on vient??????
parce qu'au fond il n'y a pas la place pour faire demi tour!
Vous savez pourquoi lorsque l'on fait l'amour on va et on vient??????
parce qu'au fond il n'y a pas la place pour faire demi tour!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20440
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Surtout en Harley Papy !
fafou- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1115
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Helicoil M6 1.5d en place ! Mais insuffisant, la vis foire dans l'helicoil!
Je craignais ça au forage car le foret s'est enfoncé dans le trou quasiment sans accrocher. J'ai quand même taraudé et pu visser l'helicoil.
L'helicoil s'est vissé sans difficulté. A noter qu'il m'a été impossible de récupérer l'entraineur cassé de l'helicoil au fond du trou (aimant, soufflette, pince: impossible), de toute façon il ne risque pas d'en sortir, bloqué derrière la vis.
Le problème est qu'en serrant à la clé dynamométrique à 10N.m, la vis tourne sans fin avant le Clic.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ça?
Je pense que le trou était déjà trop dégradé pour un simple helicoil. J'ai vu qu'il existe des Helicoils TWINSERT pour doubler le filet rapporté. Mais le kit est introuvable, et au détail, rien que le Taraud vaut plus de 100€, idem pour l'outil de pose Si je suis sur du résultat je m'y résoudrait peut être mais ça fait mal pour un hélicoil
Helicoil Twinsert chez otello.fr
En observant mon carter d'embrayage, j'ai remarqué qu'il y avait un helicoil posé dans le carter d’embrayage en non le carter moteur, pas loin du plan de joint. J'en conclus que le précédant propriétaire avait déjà échoué et avait posé un hélicoil dans le carter d'embrayage pour pouvoir visser le couvercle du filtre à huile avec une vis plus courte. En remettant une vis de 60mm, cet helicoil a du se déplacer et dépassait un peu du plan de joint, responsable sans doute de la fuite d'huile à ce niveau. Peut être peut-on se passer de cette vis au niveau du carter... Mais bon, j'aimerais bien pouvoir rattraper ce pas de vis quand même...
Protection du carter avec du scotch de peintre
Le kit Helicoil qui contient des helicoils M6 d, 1.5d et 2d acheté chez chez otello.fr
Un scotch sur le foret qui marque la limite des 16mm
Forage: la petite cuillère dansla tasse à café, il entre sans accrocher, manifestementle diamètre du trou est déjà trop grand
Taraudage avec WD40, là ça accroche mieux, je retire des copeaux. (1 tour en avant, un demi tour en arrière...etc.)
Le manche du porte taraud bloque surla cloche d'embrayage, du coup j'ai pris un mandrain de perceuse comme porte taraud: ça le fait.
Soufflette pour sortir les copeaux
Helicoil M6 9mm sur son outil de pose
Mise en place de l'helicoil, vissé sans difficulté
Fracture de l'entraineur qui est laissé au fond du trou, irrécupérable
Helicoil en place
Les copeaux récupérés grâce à la protection du carter par du scotch de peintre
L'helicoil Twinsert chez Otello. Taraud et outil de pose, ça pique :
Je craignais ça au forage car le foret s'est enfoncé dans le trou quasiment sans accrocher. J'ai quand même taraudé et pu visser l'helicoil.
L'helicoil s'est vissé sans difficulté. A noter qu'il m'a été impossible de récupérer l'entraineur cassé de l'helicoil au fond du trou (aimant, soufflette, pince: impossible), de toute façon il ne risque pas d'en sortir, bloqué derrière la vis.
Le problème est qu'en serrant à la clé dynamométrique à 10N.m, la vis tourne sans fin avant le Clic.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ça?
Je pense que le trou était déjà trop dégradé pour un simple helicoil. J'ai vu qu'il existe des Helicoils TWINSERT pour doubler le filet rapporté. Mais le kit est introuvable, et au détail, rien que le Taraud vaut plus de 100€, idem pour l'outil de pose Si je suis sur du résultat je m'y résoudrait peut être mais ça fait mal pour un hélicoil
Helicoil Twinsert chez otello.fr
En observant mon carter d'embrayage, j'ai remarqué qu'il y avait un helicoil posé dans le carter d’embrayage en non le carter moteur, pas loin du plan de joint. J'en conclus que le précédant propriétaire avait déjà échoué et avait posé un hélicoil dans le carter d'embrayage pour pouvoir visser le couvercle du filtre à huile avec une vis plus courte. En remettant une vis de 60mm, cet helicoil a du se déplacer et dépassait un peu du plan de joint, responsable sans doute de la fuite d'huile à ce niveau. Peut être peut-on se passer de cette vis au niveau du carter... Mais bon, j'aimerais bien pouvoir rattraper ce pas de vis quand même...
Protection du carter avec du scotch de peintre
Le kit Helicoil qui contient des helicoils M6 d, 1.5d et 2d acheté chez chez otello.fr
Un scotch sur le foret qui marque la limite des 16mm
Forage: la petite cuillère dansla tasse à café, il entre sans accrocher, manifestementle diamètre du trou est déjà trop grand
Taraudage avec WD40, là ça accroche mieux, je retire des copeaux. (1 tour en avant, un demi tour en arrière...etc.)
Le manche du porte taraud bloque surla cloche d'embrayage, du coup j'ai pris un mandrain de perceuse comme porte taraud: ça le fait.
Soufflette pour sortir les copeaux
Helicoil M6 9mm sur son outil de pose
Mise en place de l'helicoil, vissé sans difficulté
Fracture de l'entraineur qui est laissé au fond du trou, irrécupérable
Helicoil en place
Les copeaux récupérés grâce à la protection du carter par du scotch de peintre
L'helicoil Twinsert chez Otello. Taraud et outil de pose, ça pique :
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
salut!
tu as fait du beau boulot et un beau reportage..!
mais çà n'a pas suffit..
tu as encore quelques solutions..
celle que j'emploierais, visser une vis en alu et retarauder à M6.. c'est un genre d'insert au final..
cela vu que tu te débrouilles bien avec un taraud..
l'idée donc c'est de sortir l'hélicoil, puis de re percer plus gros..
le plus simple serait de mettre une vis M8, mais il te faut percer à 6,6 ou 6,7mm, de mémoire, or là tu dois avoir tes filets à 7mm au moins du fait de l'hélicoil..
mais çà peut suffire comme prise, d'autant plus que tu peux coller ta vis alu à la Loctite verte, la plus forte..
sinon il faudra passer à M10, en perçant à 8,5mm..
que tu choisisses M8 ou M10, l'idée suivant est donc de visser une vis en alu avec de la colle, laisser sécher puis couper et araser proprement..
ensuite on pose le carter en provisoire, pour marquer l'emplacement avec un forêt de 6mm, on ressort le carter, on perce à 5mm, on taraude à 6mm ..
et hop le tour est joué..!!
bon courage..!
den's
tu as fait du beau boulot et un beau reportage..!
mais çà n'a pas suffit..
tu as encore quelques solutions..
celle que j'emploierais, visser une vis en alu et retarauder à M6.. c'est un genre d'insert au final..
cela vu que tu te débrouilles bien avec un taraud..
l'idée donc c'est de sortir l'hélicoil, puis de re percer plus gros..
le plus simple serait de mettre une vis M8, mais il te faut percer à 6,6 ou 6,7mm, de mémoire, or là tu dois avoir tes filets à 7mm au moins du fait de l'hélicoil..
mais çà peut suffire comme prise, d'autant plus que tu peux coller ta vis alu à la Loctite verte, la plus forte..
sinon il faudra passer à M10, en perçant à 8,5mm..
que tu choisisses M8 ou M10, l'idée suivant est donc de visser une vis en alu avec de la colle, laisser sécher puis couper et araser proprement..
ensuite on pose le carter en provisoire, pour marquer l'emplacement avec un forêt de 6mm, on ressort le carter, on perce à 5mm, on taraude à 6mm ..
et hop le tour est joué..!!
bon courage..!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4545
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Pour une vis de 6 qui tient un carter, j'ai déjà utilisé de la résine alu. Bien bien bien dégraisser puis percer et tarauder
Sur un 4 cylindres mais aussi sur un mono 4 soupapes.
La solution de Den's est bien sûr esquellante.
Sur un 4 cylindres mais aussi sur un mono 4 soupapes.
La solution de Den's est bien sûr esquellante.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3773
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
8 c'est par 125 donc perçage a 6,75.
Tout comme phil je trouve la solution de Den's pas trop mauvaise. Et je ne dit pas ça parce que c'est un ami
Tout comme phil je trouve la solution de Den's pas trop mauvaise. Et je ne dit pas ça parce que c'est un ami
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20440
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Merci pour ces solutions séduisantes,
Mais je crains deux écueils :
1) le risque au stade "couper la vis et araser proprement". C'est le "proprement" qui me gêne. Moteur sur le cadre, je crains de devoir faire ça un peu à l'arrache, mal installé et de rendre irrégulier mon plan de joint. Aïe Aïe Aïe... Je crains que le remède soit pire que le mal dans ce cas car si j’abîme le plan de joint, difficile à rattraper ensuite, à part la pâte à joint...
2) Repercer "l'insert" . Là ça n'est pas forcément facile de faire ça bien à 90° du plan de joint sans guide. Ou alors je prends le carter d'embrayage comme guide, direct avec un foret de 6 ...
Du coup j'ai peur de me lancer. Je l'aurais sans doute fait si mon demi carter était sur établi, mais j'imagine bien en faisant ça dans mon garage, aboutir à un plan de joint dégradé, un peu arrondi par un coup de lime de trop ou un pas de vis pas dans l'axe avec ma vis qui du coup se met à forcer au vissage.
Du coup je crois que je vais tenter un helicoil Twinsert, il faut que je me débrouille pour trouver le taraud qui va bien pas trop cher. Si ça échoue, j'essaierai de me passer de la vis dans le demi carter, en mettant un helicoil seulement dans le carter d'embrayage et maintenir le carter de filtre à huile avec une vis courte.
Et le jour ou je redémonte mon moteur je me lance proprement dans l'insert proposé par Den's.
En tout cas merci à tous. Je me sens moins seul avec mon problème grâce à vous.
Mais je crains deux écueils :
1) le risque au stade "couper la vis et araser proprement". C'est le "proprement" qui me gêne. Moteur sur le cadre, je crains de devoir faire ça un peu à l'arrache, mal installé et de rendre irrégulier mon plan de joint. Aïe Aïe Aïe... Je crains que le remède soit pire que le mal dans ce cas car si j’abîme le plan de joint, difficile à rattraper ensuite, à part la pâte à joint...
2) Repercer "l'insert" . Là ça n'est pas forcément facile de faire ça bien à 90° du plan de joint sans guide. Ou alors je prends le carter d'embrayage comme guide, direct avec un foret de 6 ...
Du coup j'ai peur de me lancer. Je l'aurais sans doute fait si mon demi carter était sur établi, mais j'imagine bien en faisant ça dans mon garage, aboutir à un plan de joint dégradé, un peu arrondi par un coup de lime de trop ou un pas de vis pas dans l'axe avec ma vis qui du coup se met à forcer au vissage.
Du coup je crois que je vais tenter un helicoil Twinsert, il faut que je me débrouille pour trouver le taraud qui va bien pas trop cher. Si ça échoue, j'essaierai de me passer de la vis dans le demi carter, en mettant un helicoil seulement dans le carter d'embrayage et maintenir le carter de filtre à huile avec une vis courte.
Et le jour ou je redémonte mon moteur je me lance proprement dans l'insert proposé par Den's.
En tout cas merci à tous. Je me sens moins seul avec mon problème grâce à vous.
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
GAAAAAZ- persévère !
- Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Je me permets d'intervenir sur ce sujet:
comme beaucoup d'autres, sur ma 500 SR, un filetage à lâché dans le couvercle d'embrayage, celui qui reçoit la vis inférieure du couvercle (avec le petit torique).
La pose d'un hélicoil n'a pas été un grand succès, le carter s'étant fendu.
Je me pose donc la question de poser un autre helicoil, mais cette fois juste derrière le logement du joint torique.
J'ai vu qu'une fois retirée, cette vis découvrait une ouverture dans le logement du filtre à huile permettant d'en vider le contenu lorsqu'on change le filtre.
Mais si je monte une vis plus courte, il se passe quoi? Cette ouverture restera grande ouverte, mais avec quelles conséquences?
Ou alors il faut que je la rebouche?
Merci de vos retours.
comme beaucoup d'autres, sur ma 500 SR, un filetage à lâché dans le couvercle d'embrayage, celui qui reçoit la vis inférieure du couvercle (avec le petit torique).
La pose d'un hélicoil n'a pas été un grand succès, le carter s'étant fendu.
Je me pose donc la question de poser un autre helicoil, mais cette fois juste derrière le logement du joint torique.
J'ai vu qu'une fois retirée, cette vis découvrait une ouverture dans le logement du filtre à huile permettant d'en vider le contenu lorsqu'on change le filtre.
Mais si je monte une vis plus courte, il se passe quoi? Cette ouverture restera grande ouverte, mais avec quelles conséquences?
Ou alors il faut que je la rebouche?
Merci de vos retours.
jbt- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2014
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
si tu laisses le trou ouvert tu vas serrer ton moteur!! sujet déjà évoqué. bouches le.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20440
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Donc je bouche le trou qui débouche dans le carter d'embrayage, je pose un hélicoil à l'entrée, et je laisse l'ouverture dans le logement du filtre à huile apparente?
jbt- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2014
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Non c'est le trou vers le filtre qu'il faut boucher! après tu peux tarauder a 7 et mettre une vis de 7. le tout c'est que l'huile fasse son circuit normal et ne file pas direct dans le bas moteur.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20440
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
OK.
Je suppose que le joint torique n'a plus lieu d'être ensuite.
La seule conséquence sera de recevoir le contenu du filtre à huile sur mes mocassins en pécari retroussé à chaque vidange, c'est bien ça?
Je pense boucher avec de la pâte epoxy bicomposant plutôt qu'en soudant ou avec un insert.
Je suppose que le joint torique n'a plus lieu d'être ensuite.
La seule conséquence sera de recevoir le contenu du filtre à huile sur mes mocassins en pécari retroussé à chaque vidange, c'est bien ça?
Je pense boucher avec de la pâte epoxy bicomposant plutôt qu'en soudant ou avec un insert.
jbt- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2014
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Vis d'origine ou pas moi j'en fout partout a chaque fois!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20440
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?
Euh... personne ne surenchere sur la réparation???? bizarre.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20440
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
» LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
» Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
» Demi-Carter Gauche-Biellette-FILETAGE-sr500-xt500 : Taraudage, filet, hélicoïl, quelles méthode !
» Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
» LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
» Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
» Demi-Carter Gauche-Biellette-FILETAGE-sr500-xt500 : Taraudage, filet, hélicoïl, quelles méthode !
» Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum