Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
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Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Bonjour,
je deterre ce post car je dois poser un hélicoil sur mon bas moteur au niveau de la fixation supérieure du carter de filtre à huile. Savez vous si l'on dois coller l'hélicoil à la loctite (bleu ou rouge) ou non ?
merci d'avance
je deterre ce post car je dois poser un hélicoil sur mon bas moteur au niveau de la fixation supérieure du carter de filtre à huile. Savez vous si l'on dois coller l'hélicoil à la loctite (bleu ou rouge) ou non ?
merci d'avance
vinbo- persévère !
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vinbo-2010-Savez vous si l'on dois coller l'hélicoil à la loctite (bleu ou rouge) ou non ?
Suffit de lire la notice, c'est strictement interdit! Et je suis contre le frein-filet, c'est réservé à ceux qui ne savent pas serrer une vis au couple... quand au foret de 6,3... C'est aussi rare qu'un foret de un quart de pouce, soit, 6,35mm...
Invité- Invité
Peux tu m'expliquer pourquoi il est interdit de coller l'hélicoil car pour moi la loctite permettrait de renforcer la tenu de l'hélicoil dans son taraudage.
prof shadocko a écrit:Suffit de lire la notice, c'est strictement interdit! Et je suis contre le frein-filet, c'est réservé à ceux qui ne savent pas serrer une vis au couple... quand au foret de 6,3... C'est aussi rare qu'un foret de un quart de pouce, soit, 6,35mm...
Dans la notice de ma boite, il ne dise rien au sujet du collage de l'hélicoil. Quand je parle de loctite c'est bien pour coller l'hélicoil dans son trou et non pour freiner la vis qui va venir dedans car dans ce cas je me doute que ca va mal finir. Peux tu m'expliquer pourquoi il est interdit de coller l'hélicoil car pour moi la loctite permettrait de renforcer la tenu de l'hélicoil dans son taraudage.
Pour ce qui est du foret de 6.3, c'est dans la boite.
merci
vinbo- persévère !
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Le filet est élastique, et il tient de lui-même dans son taraudage, il est en expansion
Le filet est élastique, et il tient de lui-même dans son taraudage, il est en expansion. d'abord si tu le montes avec un frein-filet, tu ne pourras pas éviter que le produit traverse le filet rapporté, et là le démontage de la pièce sera quasi-impossible, et surtout le helicoil est amovible, donc en cas de raté, tu peux le virer avec une pointe à tracer et une pince à becs fins, sauf si tu le colles... Dernier conseil (expérience vécue): Jamais de taraud dans un héli-coil! la pièce dans laquelle il se trouve et le taraud sont morts: Impossible de retirer le taraud! Ça m'a couté un carter boite de BMW...
Invité- Invité
je n'ai jamais collé un filet rapporté, j'utilise du Helicoil ou du Recoil.le filetage qui foire le plus souvent est celui de la purge de filtre à huile M5.forêts-couple de serrage-otelo
comme prof, je n'ai jamais collé un filet rapporté, j'utilise du Helicoil ou du Recoil.
dans de l'alu, je taraude au pétrole ou au WD40 suivant dispo.
sur les XT le filetage qui foire le plus souvent est celui de la purge de filtre à huile M5.
une des raisons majeures du foirage des vis de carters est la pose de vis inox (ça brille) trop courte.
un filetage dans l'alu doit avoir une portance d'au moins diamètre x 1,5
le couple de serrage d'une vis M6 est de 1,1 kg.m, c'est à dire pas beaucoup.
Et il n'y a aucune honte à se servir d'une clé dynamo. surtout sur les vis d'assemblage de carters centraux
pour info, pour les gens du Nord, je dispose de nombreux kits de filets rapportés y compris pour las albionnesques motocyclettes.
pour les forêts on en trouve tout ce qu'on veut chez http://www.otelo.fr rapide et cher ou chez http://www.bricovis.fr/ moins rapide , moins cher
E.T.
dans de l'alu, je taraude au pétrole ou au WD40 suivant dispo.
sur les XT le filetage qui foire le plus souvent est celui de la purge de filtre à huile M5.
une des raisons majeures du foirage des vis de carters est la pose de vis inox (ça brille) trop courte.
un filetage dans l'alu doit avoir une portance d'au moins diamètre x 1,5
le couple de serrage d'une vis M6 est de 1,1 kg.m, c'est à dire pas beaucoup.
Et il n'y a aucune honte à se servir d'une clé dynamo. surtout sur les vis d'assemblage de carters centraux
pour info, pour les gens du Nord, je dispose de nombreux kits de filets rapportés y compris pour las albionnesques motocyclettes.
pour les forêts on en trouve tout ce qu'on veut chez http://www.otelo.fr rapide et cher ou chez http://www.bricovis.fr/ moins rapide , moins cher
E.T.
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
vinbo a écrit:Bonjour,
je deterre ce post car je dois poser un hélicoil sur mon bas moteur au niveau de la fixation supérieure du carter de filtre à huile. Savez vous si l'on dois coller l'hélicoil à la loctite (bleu ou rouge) ou non ?
merci d'avance
J'ai eu le même probleme, j'ai repercé et taraudé 1 mm au dessus et mis une autre vis!
ATTENTION A LA LONGUEUR DE LA VIS C'EST IMPORTANT
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
J'ai eu le même probleme, j'ai repercé et taraudé 1 mm au dessus et mis une autre vis!
ATTENTION A LA LONGUEUR DE LA VIS C'EST IMPORTANT
Salut Hervé,
C'est pour ça que tu bouffes du piston ?
Carters : je dois poser un hélicoil sur mon bas moteur au niveau de la fixation supérieure du carter de filtre à huile
Ah on se moque!!! et bien non c'est sur une moto que j'ai revendu et le gars n'est pas encore venu se plaindre!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-Filetage-sr500-xt500 : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Salut à tous,
Après de nombreux démontages, j'avais foiré le filetage de la vis de vidange du couvercle de filtre à huile, dans le carter d'embrayage. Il s'agit d'un modèle 77 (vis courte).
Une première réparation avait été tentée en taraudant plus gros, mais pour une raison inconnue, elle n'a pas tenu.
Il n'y a pas beaucoup de matière à cet endroit-là, mais au point où on en était, j'ai tenté de mettre un insert fileté, qui récupère le pas de la vis d'origine. On ne peut pas dire que je sois très fier du résultat... mais pour l'instant, ça a l'air de tenir.
Par contre, je me suis interrogé sur la fissure qui apparait sur la photo (cerclée en rouge). J'ai cru dans un premier temps qu'elle communiquait avec le conduit d'huile oblique, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Je pense qu'il s'agit d'une bulle dans le moulage.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer... (ou me dire que mon moteur n'est plus lubrifié)?...
Merci d'avance.
Gégé
Après de nombreux démontages, j'avais foiré le filetage de la vis de vidange du couvercle de filtre à huile, dans le carter d'embrayage. Il s'agit d'un modèle 77 (vis courte).
Une première réparation avait été tentée en taraudant plus gros, mais pour une raison inconnue, elle n'a pas tenu.
Il n'y a pas beaucoup de matière à cet endroit-là, mais au point où on en était, j'ai tenté de mettre un insert fileté, qui récupère le pas de la vis d'origine. On ne peut pas dire que je sois très fier du résultat... mais pour l'instant, ça a l'air de tenir.
Par contre, je me suis interrogé sur la fissure qui apparait sur la photo (cerclée en rouge). J'ai cru dans un premier temps qu'elle communiquait avec le conduit d'huile oblique, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Je pense qu'il s'agit d'une bulle dans le moulage.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer... (ou me dire que mon moteur n'est plus lubrifié)?...
Merci d'avance.
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
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Gégé l'Africain-2012-et si tu soufflais dans le trou, pour voir si ca communique avec quelque chose ?
et si tu soufflait dans le trou, pour voir si ca communique avec quelque chose ???
Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Je l'ai fait Bentou, je n'ai pas l'impression que ça communiquait avec un conduit...
:-)
:-)
Gégé l'Africain- persévère !
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une fisssure qui c'est crée au refroidissement pendant le fonte du carter-resine du type "harametal"
C'est certainement une fisssure qui c'est crée au refroidissement pendant le fonte du carter.
Si effectivement ça ne communique pas tu ne risques rien. par precaution tu peux la remplir avec une resine du type "harametal"
Si effectivement ça ne communique pas tu ne risques rien. par precaution tu peux la remplir avec une resine du type "harametal"
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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le diamètre en longueur filetée soit 9mm. Donc la réparation de l'insert est assez judicieuse même si celui ci prend sur 6mm.
Gégé mon idole.....,
J'ai le même problème sur la vis inférieure, j'ai fait une réparation de fortune pour éviter la fuite en bas de carter (pâte à joint bleue et je n'en suis pas fier) mais cela à tenu ce WE pendant 400 km (avec une remise à niveau de l'huile régulière). Par contre je compte mettre un filet rapporté (type Helicoil) car ne n'ai pas d'insert à disposition. Mon moteur est un 77 également à suivre....
Par contre il me semble que la longueur filetée dans le carter est relativement courte, pour bien faire comme c'est de l'alu il fait un minimum de 1,5 * le diamètre en longueur filetée soit 9mm. Donc la réparation de l'insert est assez judicieuse même si celui ci prend sur 6 mm.
@+
G@zz
J'ai le même problème sur la vis inférieure, j'ai fait une réparation de fortune pour éviter la fuite en bas de carter (pâte à joint bleue et je n'en suis pas fier) mais cela à tenu ce WE pendant 400 km (avec une remise à niveau de l'huile régulière). Par contre je compte mettre un filet rapporté (type Helicoil) car ne n'ai pas d'insert à disposition. Mon moteur est un 77 également à suivre....
Par contre il me semble que la longueur filetée dans le carter est relativement courte, pour bien faire comme c'est de l'alu il fait un minimum de 1,5 * le diamètre en longueur filetée soit 9mm. Donc la réparation de l'insert est assez judicieuse même si celui ci prend sur 6 mm.
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un goujon celé,tant pis si l'huile coule par terre a chaque vidange
Moi je mettrais un goujon celé,tant pis si l'huile coule par terre a chaque vidange.
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Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
papy1000 a écrit:Moi je mettrais un goujon celé,tant pis si l'huile coule par terre a chaque vidange.
Toi tu es dans ta période goujon après celui de Cicé...après c'est sûr ça évite de se tromper de vis....
@+
G@zz
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Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Pfuttt!!!! un truc que l'on doit demonter souvent sur un truc bricolé ça va pas tenir longtemps alors que sur un goujon neuf....
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filetage
salut gégé , appelles en mp , et je t ' envois le carter, astérix
bouffier- ton chemin est encore long !
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Localisation : vertou
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il obstrue partiellement le trou d'évacuation de l'huile; il ne faudrait pas le visser beaucoup plus. le système du goujon ?
Merci pour ta proposition bouffier... Si la fissure n'a pas d'impact que le circuit de graissage, je pense qu'il va fait encore quelques kilomètres... ;-)
Attila26, je ne connaissait pas l'insert, c'est un copain qui me l'a donné. Il est assez court, mais je n'ai malheureusement pas eu la bonne idée de mesurer sa longueur avant de le poser. Cependant, dans sa position actuelle, il obstrue partiellement le trou d'évacuation de l'huile; il ne faudrait pas le visser beaucoup plus.
papy1000, pourquoi préfères-tu le système du goujon ?
Gégé
Attila26, je ne connaissait pas l'insert, c'est un copain qui me l'a donné. Il est assez court, mais je n'ai malheureusement pas eu la bonne idée de mesurer sa longueur avant de le poser. Cependant, dans sa position actuelle, il obstrue partiellement le trou d'évacuation de l'huile; il ne faudrait pas le visser beaucoup plus.
papy1000, pourquoi préfères-tu le système du goujon ?
Gégé
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monté avec l'outil spécifique ou une vis et contre-écrou?
Au fait tu l'a monté avec l'outil spécifique ou une vis et contre-écrou?
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
les filets rapportés
Il est bien gros, cet insert! Je préfère de loin les Heli-coil! En plus, des inserts qui se dévissent, j'en ai vu pas mal (J'ai jeté une paire de culasses de BMW à cause de ça!), alors que les filets rapportés, je n'en ai jamais vu poser de pb.
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Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Gégé l'Africain a écrit:
papy1000, pourquoi préfères-tu le système du goujon ?
Gégé
Vu que l'on demonte souvent ce carter, c'est mieux de devisser un ecrou sur un goujon acier qu'une vis dans l'alu,ça s'use moins vite.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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deux petites tiges qui dépassent, dans le sens de la longeur, et dont tu peux te servir pour visser l'insert. Une fois l'insert en place, on les frappe avec un marteau pour les enfoncer, ce qui empêche l'insert de tourner
Mais quand tu mets un insert Papy, tu ne visses plus dans l'alu...
Attila26, ça se visse tout seul: tu as deux petites tiges qui dépassent, dans le sens de la longeur, et dont tu peux te servir pour visser l'insert. Une fois l'insert en place, on les frappe avec un marteau pour les enfoncer, ce qui empêche l'insert de tourner.
Gégé
Attila26, ça se visse tout seul: tu as deux petites tiges qui dépassent, dans le sens de la longeur, et dont tu peux te servir pour visser l'insert. Une fois l'insert en place, on les frappe avec un marteau pour les enfoncer, ce qui empêche l'insert de tourner.
Gégé
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le goujon a la resine avec le peut de filetage
Oui Gégé mais je n'aurais pas mit d'insert, j'aurais monté le goujon a la resine avec le peut de filetage qui restait.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
pff....
tu fais ce que tu veux, gégé...
de toutes facons, elle ne roule pas ta bécane....
:|
anonyme
tu fais ce que tu veux, gégé...
de toutes facons, elle ne roule pas ta bécane....
:|
anonyme
Invité- Invité
le petit bossage-évolue en forme-joint de vilo sans circlips donc ressort apparent-avec circlips donc ressort caché- le marquage 58300-58302
Gégé, n'écoute pas ce vil Den's, il est jaloux ...
Pour le bossage, ça doit surement être une fixation ou un conduit non repris dans le modèle de série, mais au prix où sont les moules, il arrive que si c'est non fonctionnel mais pas gênant on le laisse en place.
Ça peut aussi être un trou de coulée , un évent ou encore mieux une masselotte , ce qui expliquerait le trou résiduel.
Donc si le filet tient, je pense que tu peux remonter. Pour le trou de vidange du filtre à huile, ça fera comme pour tout ceux qui ne savent pas à quoi ça sert ... tu en mettras partout.
encore des photos
carter 1976 - le petit bossage à gégé
carter 1981 - le bossage évolue en forme
carter 1976 - le joint de vilo sans circlips donc ressort apparent
carter 1981 - le joint de vilo avec circlips donc ressort caché
carter 1976 - le marquage 58300 1
carter 1981 - le marquage 58302 2
voilou
E.T.
Pour le bossage, ça doit surement être une fixation ou un conduit non repris dans le modèle de série, mais au prix où sont les moules, il arrive que si c'est non fonctionnel mais pas gênant on le laisse en place.
Ça peut aussi être un trou de coulée , un évent ou encore mieux une masselotte , ce qui expliquerait le trou résiduel.
Donc si le filet tient, je pense que tu peux remonter. Pour le trou de vidange du filtre à huile, ça fera comme pour tout ceux qui ne savent pas à quoi ça sert ... tu en mettras partout.
encore des photos
carter 1976 - le petit bossage à gégé
carter 1981 - le bossage évolue en forme
carter 1976 - le joint de vilo sans circlips donc ressort apparent
carter 1981 - le joint de vilo avec circlips donc ressort caché
carter 1976 - le marquage 58300 1
carter 1981 - le marquage 58302 2
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Bon comme z'ET en remet une couche pour dire que jai fait ma réparation (désolé pour les photos j'ai oublié). cela ce fait tout avec un taraud pour filets rapportés pour du M6*1. Mise en place du filet rapporté pas de problèmes sauf que maintenant comme le dis z'ET la vis de purge est inutile.
Remise en place de l'ensemble (mauvais réglage de l'avance, pas assez, ratatouille vers 3000t/min). Reprise du réglage de l'avance. OK.
Petit tour de 10 km, le ralentit fait encore des petites misères. Plein en carburant : 5 litres pour 110km soit 4.6l/100 environ, bon honnête pour la conso.
@+
G@zz
Remise en place de l'ensemble (mauvais réglage de l'avance, pas assez, ratatouille vers 3000t/min). Reprise du réglage de l'avance. OK.
Petit tour de 10 km, le ralentit fait encore des petites misères. Plein en carburant : 5 litres pour 110km soit 4.6l/100 environ, bon honnête pour la conso.
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Invité- Invité
Re: Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
Merci beaucoup E.T. pour tes recherches, et ton analyse poussée...
Pour le trou de vidange, il n'y a pas de problème, car l'insert ne l'obstrue que partiellement, dont il remplira encore son office.
Heu, au fait... le carter, je l'ai déjà remonté...
Après quelques centaines de kilomètres, tout à l'air d'aller...
;-)
Gégé
Pour le trou de vidange, il n'y a pas de problème, car l'insert ne l'obstrue que partiellement, dont il remplira encore son office.
Heu, au fait... le carter, je l'ai déjà remonté...
Après quelques centaines de kilomètres, tout à l'air d'aller...
;-)
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
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Date d'inscription : 08/08/2008
Carters : couvercle carter huile et dimension Vis M6 ?
Bonjour, suite à la vidange complète du XT deux interrogations au sujet du carter d'huile :
1°) Au démontage la taille des vis M6 n'était pas la même pour toutes : quelle est la bonne taille d'origine?
2°) Pas de joint papier entre le carter et le couvercle de carter d'huile et pourtant pas de fuite? Faut-il absolument un joint ou y a t-il plusieurs version avec/sans joint?
Merci!
1°) Au démontage la taille des vis M6 n'était pas la même pour toutes : quelle est la bonne taille d'origine?
2°) Pas de joint papier entre le carter et le couvercle de carter d'huile et pourtant pas de fuite? Faut-il absolument un joint ou y a t-il plusieurs version avec/sans joint?
Merci!
shampoo_victim- persévère !
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shampoo-2013
Tu parles duquel? du couvercle de filtre a huile ou du couvercle sous le moteur (tabernacle)?
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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position 18 >> 91316-06020 = M6x20 tête cylindrique hexacave et il en faut 6
si c'est sous le moteur
position 18 >> 91316-06020 = M6x20 tête cylindrique hexacave
et il en faut 6
si c'est le filtre à huile , lire çahttp://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_5_carter.htm
E.T.
position 18 >> 91316-06020 = M6x20 tête cylindrique hexacave
et il en faut 6
si c'est le filtre à huile , lire ça
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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