-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

allumage electronique 12V pour XT500

+12
eric xt club idf
L'abbé khan
mwaffon-06
thierry hugou
Phil 421
Trialxls
stef forty four
Pierre
K2000
YAMACO
papy1000watts
Estelyan
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  papy1000watts Mar 28 Jan 2020, 19:34


papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  eric xt club idf Mar 28 Jan 2020, 20:40

Si non tu peut installer un allumage performant comme le kennedy , il a un cout mais sa fonctionne super bien . J'en installé quelque un et sa le fait .
Ou aussi installer un allumage de SR !!!
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2063
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Estelyan Mar 28 Jan 2020, 22:25

Le Kennedy coûte une blinde et les différentes cartos etc... bof, je voudrais un truc simple, d'où l'idée du "électrostator".
Maintenant, je suis dans l'idée de refaire un allumage classique ...
Après l'allumage de SR, why not, mais je crois savoir que ce n'est pas simple....
Au final, moi, ce que je veux c'est faire "craquer" mon XT sans que ça me coute un rein...
Estelyan
Estelyan
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : 92100
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  papy1000watts Mar 28 Jan 2020, 22:28

J'aimerai bien une photo de tes bobine pour le fun.....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  eric xt club idf Mer 29 Jan 2020, 08:47

oui le Kennedy et pas donné ! Il est complet votre moto aura un bien meilleur rendement . une consommation diminué, démarrage plus facile .
Et en plus il sort 12 volt et 100w .
Quand je vois les prix pour rénové les allumages de 500 XT ; rupteur,condo,voir le plateau allumeur et tous le reste . je ne suis pas sur que le KENNEDY
soit aussi cher que sa .
Voilà mon retour .
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2063
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  sushi Mer 29 Jan 2020, 13:25

Si tu veux des watts, tu prends carrément un bas moteur de 400sr EFI, ça crache plus de 300w
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  thierry hugou Jeu 30 Jan 2020, 07:56

uniquement rotor plus stator egale 1000 euros sur le 400 sr efi chez yam
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 565
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  sushi Jeu 30 Jan 2020, 09:30

J’ai trouvé aux US un moteur peu borné pour moins de 1000 balles avec d’autres pièces .
Si t’es juste tu peux revendre tout le haut moteur.
Tu fais faire un TCI qui te commande l’étincelle, tu y remets un carbu et ça roule.
Moi j’ai fait comme ça.
La prochaine fois que je l’ouvre, ce sera j’espère pour le mettre en boîte 6 et en 500.

Je ne pense pas que l’ensemble rotor stator puisse se monter simplement sur un ancien SR et à fortiori sur un xt
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  philxp Jeu 30 Jan 2020, 09:43

C'est quoi un TCI ? et quand tu dis, tu fais faire, qui fait ça ?

Merci pour tes explications ..... Very Happy
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  sushi Jeu 30 Jan 2020, 10:33

https://www.allumage-electronique.fr

C’est eux qui m’ont fait mon boîtier.
Ils ne sont sûrement pas les seuls .
Ils sont à Besançon.
J’étais satisfait du résultat et du service.
Et puis maintenant ils ont le modèle sr dans leur catalogue.
On sait qu’ils savent faire.
J’étais le premier à leur demander et ça n’avait pas marché du premier coup mais ils ont été supers.

Pour ce qu’est un TCI tu tapes sur le oueb, tu en as des pages et des pages. Ça t’expliquera mieux que moi.

La 400efi a un TCI et non un CDI.
Paraît que c’est mieux, mais présence de la batterie indispensable.

Je me souviens juste que j’avais du monter un relais pour le coupe circuit. Pas de mise à la masse surtout.

sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Estelyan Dim 15 Mar 2020, 11:05

J'ai mis de côté l'option allumage électronique.... J'ai recu un allumage 6V Sator + Rotor modifié en 12V avec la connectique qui "va bien".
C'est Hans, un Hollandais (son site : HVS83) qui m'a proposé ca.
Je vais tester ca dans les jours qui viennent, mais si ca marche, Bingo !
Estelyan
Estelyan
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : 92100
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Trialxls Lun 16 Mar 2020, 20:02

Le CDI, c'est un module qui fonctionne avec une tension déjà bien élevée, très peu d'intensité et qui, en principe, est synchronisée avec le point mort haut ou l'avance initiale... le TCI, c'est un peu l'équivalent de l'ancien Batterie-bobine, mais on a un capteur magnétique à la place des vis... c'est un calculateur ou un montage fixe qui gère le Dwell; l'alimentation de le bobine avant sa mise à la masse ( au moment de la rupture)... à l'époque, sur les Talbot, Peugeot, VW, il y avait un boitier ( MTR01) qui était un allumage transistorisé, mais je ne sais pas comment est géré le Dwell avec ce boitier.

La différence entre un allumage par volant type XT et un allumage batterie-bobine, c'est qu'au moment de la rupture ( aux vis platinées), l'allumage par volant va provoquer une rapide mise sous tension de la bobine ( qui doit avoir une faible résistance) alors que sur un batterie-bobine, la bobine est alimentée en fonction de la came d'allumage ( c'est ce qui gère le Dwell) et est mise en court jus pour une décharge brutale lors de la rupture au niveau des vis. ( d'ailleurs, pour ceux qui voudraient tenter le kit Velleman sur une XT, je conseille de changer la bobine par une avec une résistance plus élevée)

Si quelqu'un veut tester le MTR01 sur un SR, j'en ai un; j'avais testé sur un CB S3 ( en batterie-bobine, d'origine) mais il a fallu que je mette un capteur à effet Hall d' XLS... ça fonctionne, mais justement à cause de cette histoire de Dwell, j'ai préféré monter une assistance de Supercinq ( boitier Cartier 02346, Ducellier 521011, qui sont équivalents au kit Velleman)... les Supercinq étaient à rupteur assisté par transistor.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 602
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  papy1000watts Lun 16 Mar 2020, 20:39

c'est possible de parler en language forum

papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Trialxls Lun 16 Mar 2020, 21:11

Pas de problèmes; je résume; soit tu essaies de comprendre comment fonctionne un allumage, soit tu fais un chèque à Kennedy, soit tu restes d'origine...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 602
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  papy1000watts Lun 16 Mar 2020, 21:17

C'était une blague!!! le soucis c'est que toi tu connais ton truc mais la majorité sur le forum ne comprend rien! moi aussi d'ailleurs enfin pas toujours....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Trialxls Lun 16 Mar 2020, 21:48

... C'est aussi un moyen pour moi de savoir si des gens adhèrent et veulent en savoir plus, auquel cas je me ferai un plaisir de développer, ou si on veut que du plug & play, alors on parle de tas de solution techniques pour au final, préférer du tout fait de chez Kedo ou Kennedy... moi, avec mes brêles, je tente des tas de trucs, pas mal de copains font de même, ce qui nous donne envie d'essayer encore d'autres choses... maintenant, quand on parle de nos bêtises et qu'en face ça poste juste pour dire qu'on comprend pas, ben on garde le truc pour soi en attendant de trouver le bon interlocuteur...
Pour moi, un forum, ça doit être une bande de c...; les c... ça ose tout, et c'est à ça qu'on les reconnait... alors c'est pas le tout, de dire des c... ; faut aussi les faire et surtout les raconter aux copains, mais à condition bien sûr de trouver du monde en face...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 602
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  papy1000watts Lun 16 Mar 2020, 21:54

Et les co.... c'est bien aussi quand ça marche!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  ktm510 Lun 16 Mar 2020, 22:36

Trialxls a écrit:... alors c'est pas le tout, de dire des c... ; faut aussi les faire et surtout les raconter aux copains, mais à condition bien sûr de trouver du monde en face...

on est là / on est là cheers

... très bien ton explication, sur les CDI & TCI ; pour le %DWELL : quand on a pas bossé dans un garage auto, suffit de se renseigner sule net ; ou sur les fofos ert .
Et puis, je pense que les ceusses qui bricolent ici doivent avoir un mini de connaissance en types d'allumage possible sur moteur à explosion ? bounce .

merci Trialxls pour TOUS tes partages cyclops
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  thierry hugou Mar 17 Mar 2020, 07:09

Je comprends pas tout ce que tu dis mais c'est toujours utile d'ecouter des meilleurs que soi , ça apporte toujours quelque chose . Et puis c'est comme la messe en latin : tu capte que dalle , mais tu fais comme si , avec respect et l'air sérieux et à la fin du dis Amen en guise de gratitude .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 565
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  ktm510 Mar 17 Mar 2020, 18:06

thierry hugou a écrit:...Et puis c'est comme la messe en latin : tu capte que dalle , mais tu fais comme si...

et si t'applique la démarche d'une foi de charbonnier à la mécanique, t'iras pas loin !
... peut-être au paradis ou en enfer ... mais à PIEDS !! Twisted Evil
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Trialxls Mar 17 Mar 2020, 18:41

... On peut quasiment tout faire, mais à chaque fois, c'est une question de budget, d'outillage et de compétences... l'intérêt du forum, c'est au moins de partager les compétences, des fois les outils... après, il faut faire des compromis entre ce qu'on voudrait avoir et ce qu'on peut avoir.
On peut fabriquer un alternateur, ou le faire fabriquer, en incluant une bobine spécial allumage et une autre pour les accessoires, voir une autre juste pour le phare... et faire un plateau d'allumage à capteur optique ou magnétique... ça va coûter un bras... on peut acheter un Kennedy... ca va coûter un doigt... ou alors, sachant qu'on conserve la batterie, on modifie le câblage pour passer en batterie-bobine, on se trouve un kit Velleman ou un boitier de supercinq à 15€, une bobine un peu plus résistive et on a un allumage électronique ...
... Je parlais du XT, mais sur le SR, qui a déjà un capteur magnétique, on peut monter un boitier MTR01 qui était sur plein de caisses

Bref, on peut avoir à peu près ce qu'on cherche pour quelques euros, à condition d'apprendre et comprendre histoire de ne pas faire n'importe quoi... maintenant, chacun est libre de jouer le débrouille ou d'acheter du tout fait, ou de laisser sa machine telle qu'elle a été conçue, libre de ne pas s'intéresser à la mécanique ou l'entretien et amener sa mob chez le mécano... mais libre aussi de croire le ramassis de c... que racontent pas mal de mécano pour éviter d'avoir à passer du temps sur ces vieilles chiottes aux vis grippées et foirées, pleines de graisse, avec des fils électriques raboutés au chatterton, etc...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 602
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Estelyan Dim 26 Avr 2020, 11:18

J'ai enfin récupéré une platine modifiée avec une bobine crachant du 12v avec un rotor 6V.
Par contre impossible de monter l'écrou M12 sur le le villebrequin, les filets sont endommagés.
Je voudrais passer un coup de filière dessus mais c'est visiblement un pas fin.
Quelqu'un saurait il me confirmer le pas (M12 x 125 Ou M12 x 100 ?).
Estelyan
Estelyan
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : 92100
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  papy1000watts Dim 26 Avr 2020, 12:24

J'avais un écrou pour essayé mais je ne le retrouve pas!!! sinon tu comptes 10 filets sur la queue de vilo et tu mesures si 10 mm pas de 100 si 12,5 mm pas de 125!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  1R7 Dim 26 Avr 2020, 13:56

Estelyan a écrit:J'ai enfin récupéré une platine modifiée avec une bobine crachant du 12v avec un rotor 6V.
Par contre  impossible de monter l'écrou M12 sur le le villebrequin, les filets sont endommagés.
Je voudrais passer un coup de filière dessus mais c'est visiblement un pas fin.
Quelqu'un saurait il me confirmer le pas (M12 x 125  Ou M12 x 100 ?).


Filière pour queue de vilebrequin de SR M12X1,25 idem pour XT
allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Img_4010
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6822
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Trialxls Lun 27 Avr 2020, 15:21

... et donc avec cette platine, tu conserves la bobine d'alimentation pour l'allumage et tu restes en allumage par volant ?


Pour revenir dans le sujet d'un allumage par volant 6v ( comme les Honda XL ) converti en assistance électronique par Velleman ou autre, et en plus passé en 12v, je viens de faire un schéma pour expliquer sur un autre forum, pourquoi un XL passé en 12v en changeant le stator et en mettant un régul faisait chauffer la bobine...

trialxls a écrit:La le primaire de bobine XL fait 0,6 Ω car elle est prévue pour un allumage par volant, et en alternatif. Rien qu'en passant en batterie-bobine, il faut une bobine adaptée à ce type d'allumage... et c'est encore plus flagrant si tu passes en 12v... après, pour les puristes, on peut aussi adapter le Dwell, en montant une avance de CBS.
Tu peux mettre en série avec ta bobine une résistance comprise entre 2 et 5 Ω ... je ne peux pas te donner de valeur exacte, juste te donner les bases; si la résistance est faible, la bobine va chauffer, si elle est trop élevée, elle mettra plus de temps à se charger, et tu auras une étincelle de mauvaise qualité en montant dans les tours;

La bobine met un certain temps à recevoir une intensité maximum; celle qui crée un champ magnétique maximum dans le noyau. C'est un temps fixe en secondes ( millisecondes) . On définit ce temps par un angle sur la came d'allumage, en degrés ( angle de Dwell) mais le temps Dwell traduit en secondes ne sera pas le même au ralenti qu'au régime maxi; on définit l'angle de Dwell en fonction du régime maxi, et comme il va correspondre, au ralenti, à un temps beaucoup plus long, on met une bobine un peu résistive pour qu'elle ne chauffe pas trop, tout en veillant à ce que cette résistance ne soit pas trop élevée car elle allonge également le temps de décharge de la bobine ( et c'est le changement brutal de tension qui fait la qualité de l'étincelle)

Bon, je sais pas si je suis clair, vaut mieux dessiner...

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Dwell10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 602
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage electronique 12V pour XT500  - Page 2 Empty Re: allumage electronique 12V pour XT500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum