Carbu Mikuni/Keihin
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Carbu Mikuni/Keihin
Salut la communauté
Je me renseigne sur quel serai le carbu ideal pour mon 500xt avec kit 570 rayer, tres certainement rechemisé en D95 donc 600cm3...
Quel est la difference pour vous entre le boisseau rond des mikuni VM et le boisseau plat des TM?
Ces 2 carbus se trouvét assez facilement en occasion et sont abordables. Jai lunque le VM en 38 etait par pas trop complexe a regler.
J’ai en stock un TM36 deja (provenance du DR650) mais peut etre un peu petit le diametre.
Quant au Keihin, je connais pas, a part le FCR qui est bien trop cher.
Au dela de 37mm de diametre d’admission, il faut agrandire ladmission de la culasse si je me souviens bien.
Je me renseigne sur quel serai le carbu ideal pour mon 500xt avec kit 570 rayer, tres certainement rechemisé en D95 donc 600cm3...
Quel est la difference pour vous entre le boisseau rond des mikuni VM et le boisseau plat des TM?
Ces 2 carbus se trouvét assez facilement en occasion et sont abordables. Jai lunque le VM en 38 etait par pas trop complexe a regler.
J’ai en stock un TM36 deja (provenance du DR650) mais peut etre un peu petit le diametre.
Quant au Keihin, je connais pas, a part le FCR qui est bien trop cher.
Au dela de 37mm de diametre d’admission, il faut agrandire ladmission de la culasse si je me souviens bien.
saym- persévère !
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Je dirais bien un Amal MK2 ... mais bon ...
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
ça se trouve facilement ça? (si ça permet de pourrir!!)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Les anglais sont très conservateurs !
il leur reste encore qques carbus
https://www.ebay.fr/itm/Amal-MK2-Concentric-Carburettor-2930-9-Triumph-Bonneville-T140/322939634304?hash=item4b30b3c280:g:sNsAAOSwzRlaMqzx:rk:60
il leur reste encore qques carbus
https://www.ebay.fr/itm/Amal-MK2-Concentric-Carburettor-2930-9-Triumph-Bonneville-T140/322939634304?hash=item4b30b3c280:g:sNsAAOSwzRlaMqzx:rk:60
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Oui bah vu le prix...je vais me contenter du carbu d'attila! avec un bon cornet! tiens au fait c'est quoi cette histoire de longueur de cornet??????je suis perdu.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
papy1000watts a écrit:Oui bah vu le prix...je vais me contenter du carbu d'attila! avec un bon cornet! tiens au fait c'est quoi cette histoire de longueur de cornet??????je suis perdu.....
L'accord acoustique mon ami, l'acoustique est la plus belle des sciences.....car au final c'est de la musique, que dis-je une symphonie......
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Euh... c'est beau!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Je vois que ça opte plutôt pour le boisseau oval du coup...!
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saym- persévère !
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Vous avez quoi sur vos xt piste ?
saym- persévère !
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
saym a écrit:Salut la communauté
Je me renseigne sur quel serai le carbu ideal pour mon 500xt avec kit 570 rayer, tres certainement rechemisé en D95 donc 600cm3...
Quel est la difference pour vous entre le boisseau rond des mikuni VM et le boisseau plat des TM?
Ces 2 carbus se trouvét assez facilement en occasion et sont abordables. Jai lunque le VM en 38 etait par pas trop complexe a regler.
J’ai en stock un TM36 deja (provenance du DR650) mais peut etre un peu petit le diametre.
Quant au Keihin, je connais pas, a part le FCR qui est bien trop cher.
Au dela de 37mm de diametre d’admission, il faut agrandire ladmission de la culasse si je me souviens bien.
L'admission d'origine tourne entre 34 et 35.5mm de diamètre. Si ton moteur a été passé en 570 ou 600, je pense (j’espère) que l'admission a été retravaillé et agrandi! Il faudrait savoir de combien et , du coup, respecter le nouveau diamètre: si admission à 36, mettre un 36, etc... Car si tu mets un carbu plus gros que le diamètre de ton admission, c'est pas terrible pour le flux des gaz! Et tu sera déçu selon les plages de fonctionnement. cela ne sera pas linéaire.
Ensuite, un carbu à boisseau rond donne un fonctionnement plus rond (c'est Normaaal!) que le boisseau plat qui est plus on/off donc plus en adéquation avec une augmentation de cylindrée comme ton moteur.
A toi de voir, tu es seul juge!
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
saym a écrit:Vous avez quoi sur vos xt piste ?
Un vrai carbu ....
E.T.
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
moderne ??
pushing a écrit:Ou quasiment le meme MAIS en plus moderne
le VM "+moderne" ??????????
... on trouvait ça sur les 2T MX dans les '70s ... et autres ... (les harley XR750 en dirt !!)
+moderne : les FCR ; d'ailleurs ontrouve des FCR-MX d'occaz à bon prix, en dia 37 et plus --- existent aussi en 33, 35 ; mais dur à trouver d'occaz
... ce sont de bons carbus, bien plus efficaces que les BST, VM, TM, et souples/adaptables, pas trop chiants à régler.
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Les as tu seulement essayés sur des mono 2 soupapesktm510 a écrit:
... ce sont de bons carbus, bien plus efficaces que les BST, VM, TM, et souples/adaptables, pas trop chiants à régler.
Re: Carbu Mikuni/Keihin
Pas de gros plan sous la main... FCR 41 sur un 600 (grosses soupapes, etc...), ça marchait vraiment bien, et jamais emmerdé par les réglages. Quand je suis repassé en 500 (préparé light par Eric), j'ai juste remonté tout sans rien changer, et impec aussi. Presque mieux qu'en 600.
Il paraît que le moteur est moins souple comme ça, je n'ai pas de point de comparaison vu que je n'ai jamais eu autre chose comme carbu, mais je trouvais ça parfait, en bas comme en haut.
Cornet long = plus de couple si je ne me goure pas...
Il paraît que le moteur est moins souple comme ça, je n'ai pas de point de comparaison vu que je n'ai jamais eu autre chose comme carbu, mais je trouvais ça parfait, en bas comme en haut.
Cornet long = plus de couple si je ne me goure pas...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Bjr
Pour info, une des motos les agréables que j’ai essayées est celle de Pushing, elle marchait bien à tous les régimes
Souple et douce et elle marchait vraiment bien
De mémoire c’était un mikuni
gil
Pour info, une des motos les agréables que j’ai essayées est celle de Pushing, elle marchait bien à tous les régimes
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monogil- très proche des étoiles !
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choix
le VM, suivant les config' (ici = XT) ça marche bien : oUi ! ... mais parfois, AUSSI : on arrive pas à trouver le bon compromis
aparté : à la base, les VM c'est quand même étudié pour les 2T.
... et mon LCBL (598cc) tournait pas trop mal avec un VM36.
Le TM, je ne connais que pour les 350DR ...
bon carbu, plus dans mode "on/off" avec son boisseau plat, il existe avec pompe de reprise.
Appréciée en TT.
Le FCR (le course) : j'ai jamais essayé ; mais d'autres XTistes semblent l'avoir adopté. CHER !
Mais je parlais PLUTÔT du FCR-MX, plus abordable en prix d'occaz (37, 39 & +, mais pour quoi faire "41" sur route ?).
Je comprends que sur piste les gars montent en diamètre : prendre des tours etc ... mais au quotidien, est-ce nécessaire ?
car c'est parfois au détriment des autres plages moteurs plus sollicitées en usages route, TT, balades.
Je vivrais pas asssez vieux _et je n'ai plus l'atelier pour ça ! _ pour me monter un nouveau LCBC,
mais j'aurai bien essayé avec un AMAL mk.II. -- (déjà histoire de pas faire com'toul' monde)
ensuite, ya Dell'Orto (qlq'1 a essayé sur XT / SR préparés ?) ; chez Keihin ya les PWK, PWM ;
qui marchent très bien (même les copies à 23€ !!!) sur les petites cylindrées 2T. (cherchez TOURNOIS Racing sur Utube).
Mais je connais pas les résultats sur des gromonos 4T.
quand au montage/réglage plus facile sur un 4soupapes que sur un 2 : je vois pas pourquoi
et pas mal de SR / XT / hybrides tournent avec les FCR "de course", ça doit bien l'faire ; comme sur le bÔ cafra' de DENIS .
La longueur du cornet _ comme le reste des paramètres _ sans passer au banc de puissance : difficile de trancher.
Et je n'ai jamais roulé avec cornet, ni SANS filtre à air, ni SANS boite à AIR.
Je pense que le bon compromis reste un tulipage en entrée de carbu, enfermé DANS une grosse boite à AIR, ou un GROS K&N.
On sait depuis longtemps (merci M. CHEVALIER !) qu'en course, houpa ! = une boite à air AMÉLIORE les perfs !!
Mais un PIPE d'ADM courte : c'est pour les haut régimes/grosses accélérations ;
une LONGUE ramène de la souplesse et ne favorise pas les hauts régimes.
donc tout ça reste oSSi assez subjectif, dépendant du budget, ce que l'on a de dispo et ce que l'on connait le mieux.
N’empêche que l'avenir (forcé ) reste l'injection et les boitiers électronic (allumage & carbur) ;
comme ceux des Tchèques : les IGNITEC tcip4 (V96) !
à programmer dans tous les SENS ...
le FUTUR, préfiguré : un peu comace !
tcho
aparté : à la base, les VM c'est quand même étudié pour les 2T.
... et mon LCBL (598cc) tournait pas trop mal avec un VM36.
Le TM, je ne connais que pour les 350DR ...
bon carbu, plus dans mode "on/off" avec son boisseau plat, il existe avec pompe de reprise.
Appréciée en TT.
Le FCR (le course) : j'ai jamais essayé ; mais d'autres XTistes semblent l'avoir adopté. CHER !
Mais je parlais PLUTÔT du FCR-MX, plus abordable en prix d'occaz (37, 39 & +, mais pour quoi faire "41" sur route ?).
Je comprends que sur piste les gars montent en diamètre : prendre des tours etc ... mais au quotidien, est-ce nécessaire ?
car c'est parfois au détriment des autres plages moteurs plus sollicitées en usages route, TT, balades.
Je vivrais pas asssez vieux _et je n'ai plus l'atelier pour ça ! _ pour me monter un nouveau LCBC,
mais j'aurai bien essayé avec un AMAL mk.II. -- (déjà histoire de pas faire com'toul' monde)
ensuite, ya Dell'Orto (qlq'1 a essayé sur XT / SR préparés ?) ; chez Keihin ya les PWK, PWM ;
qui marchent très bien (même les copies à 23€ !!!) sur les petites cylindrées 2T. (cherchez TOURNOIS Racing sur Utube).
Mais je connais pas les résultats sur des gromonos 4T.
quand au montage/réglage plus facile sur un 4soupapes que sur un 2 : je vois pas pourquoi
et pas mal de SR / XT / hybrides tournent avec les FCR "de course", ça doit bien l'faire ; comme sur le bÔ cafra' de DENIS .
La longueur du cornet _ comme le reste des paramètres _ sans passer au banc de puissance : difficile de trancher.
Et je n'ai jamais roulé avec cornet, ni SANS filtre à air, ni SANS boite à AIR.
Je pense que le bon compromis reste un tulipage en entrée de carbu, enfermé DANS une grosse boite à AIR, ou un GROS K&N.
On sait depuis longtemps (merci M. CHEVALIER !) qu'en course, houpa ! = une boite à air AMÉLIORE les perfs !!
Mais un PIPE d'ADM courte : c'est pour les haut régimes/grosses accélérations ;
une LONGUE ramène de la souplesse et ne favorise pas les hauts régimes.
donc tout ça reste oSSi assez subjectif, dépendant du budget, ce que l'on a de dispo et ce que l'on connait le mieux.
N’empêche que l'avenir (forcé ) reste l'injection et les boitiers électronic (allumage & carbur) ;
comme ceux des Tchèques : les IGNITEC tcip4 (V96) !
à programmer dans tous les SENS ...
le FUTUR, préfiguré : un peu comace !
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Alors oui, les Dell'Orto ça serait peut-être à essayer aussi, sur le 900 SS (avatar) c'était 2 de 40 avec cornet et une grosse grille, sur le 750 F1 c'est les mêmes revus et corrigés par Malossi, pompe de reprise virée et passés en 41,5. Cornet très court et pas de grille. J'ai toujours trouvé que ça marchait bien aussi...
Et les deux carbus d'origine du SZR, une fois les petits filtres coniques virés (merci Push!), super aussi! Sans cornet ni rien, vu que j'ai pas trouvé encore quoi mettre dessus.
Finalement je suis toujours content de tout, donc je dois être très mauvais juge...
Et les deux carbus d'origine du SZR, une fois les petits filtres coniques virés (merci Push!), super aussi! Sans cornet ni rien, vu que j'ai pas trouvé encore quoi mettre dessus.
Finalement je suis toujours content de tout, donc je dois être très mauvais juge...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Bonsoir a tous
Je confirme que le Dellorto ( PHF 36 ) marche super bien sur une SR préparée très basiquement ( filtre KN et suppression de la boite a air , pipe d`admission alu en 36 fabrication Manzat , conduits retouchés et échappement libéré ) et ce a tous les régimes
Je ne fais pas de circuit , mais dans la vie de tous les jours cela rend la moto très agréable a piloter
A plus tard
Frank
Je confirme que le Dellorto ( PHF 36 ) marche super bien sur une SR préparée très basiquement ( filtre KN et suppression de la boite a air , pipe d`admission alu en 36 fabrication Manzat , conduits retouchés et échappement libéré ) et ce a tous les régimes
Je ne fais pas de circuit , mais dans la vie de tous les jours cela rend la moto très agréable a piloter
A plus tard
Frank
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Merci ,et oui un tout simple Mikuni VM36 bien reglémonogil a écrit:Bjr
Pour info, une des motos les agréables que j’ai essayées est celle de Pushing, elle marchait bien à tous les régimes
Souple et douce et elle marchait vraiment bien
De mémoire c’était un mikuni
gil
Re: Carbu Mikuni/Keihin
ktm510 a écrit:pushing a écrit:Ou quasiment le meme MAIS en plus moderne
le VM "+moderne" ??????????
... on trouvait ça sur les 2T MX dans les '70s ... et autres ... (les harley XR750 en dirt !!)
+moderne : les FCR ; d'ailleurs ontrouve des FCR-MX d'occaz à bon prix, en dia 37 et plus --- existent aussi en 33, 35 ; mais dur à trouver d'occaz
... ce sont de bons carbus, bien plus efficaces que les BST, VM, TM, et souples/adaptables, pas trop chiants à régler.
Les "MX", n'existent qu'en 32 ; 37 ; 39 ; 40 ; 41
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Carbu Mikuni/Keihin
Réveillons ce post parce que je suis en phase finale et que j'ai: soit un TM 40 soit un dell orto de 40.
J'hésite...
Le moteur est préparé et j'aimerai bien trouver un bon gars qui a déjà une base de réglage à partager, c'est long et fastidieux quand on part de zéro.
Del orto je devrai m'en sortir grâce au mono ducati mais le TM40 ... Plouf plouf.
AAC Knupperz, soupapes origine, allumage MVT. Piston Wiseco 88. Taux de compression 10,28
Merci à ceux qui pourront me guider et aux autres aussi d'ailleurs parce que y'a d'autres trucs intéressants à lire partout!
En prime le pot de Nounours.
J'hésite...
Le moteur est préparé et j'aimerai bien trouver un bon gars qui a déjà une base de réglage à partager, c'est long et fastidieux quand on part de zéro.
Del orto je devrai m'en sortir grâce au mono ducati mais le TM40 ... Plouf plouf.
AAC Knupperz, soupapes origine, allumage MVT. Piston Wiseco 88. Taux de compression 10,28
Merci à ceux qui pourront me guider et aux autres aussi d'ailleurs parce que y'a d'autres trucs intéressants à lire partout!
En prime le pot de Nounours.
Dernière édition par kickinkou le Lun 27 Juil 2020, 18:59, édité 1 fois
Re: Carbu Mikuni/Keihin
Tiens, le retour des Pâquerettes! Ça a l'air intéressant ton truc, là.. VMA en vue? Moi j'ai un TM 40 sur le Husaberg, je ne connais pas bien ce carbu et j'étais en rodage, mais à la première sortie, des trous en ligne droite. Du coup j'ai récupéré le FCR 41 sur le SR, pour voir ce que ça donne...
Pour les réglages y'en a de plus calés que moi ici, je les laisse faire mais à mon avis ils vont commencer par te poser plein de questions sur ton moteur, cylindrée, AAC, soupapes, échappement, etc...
Pour les réglages y'en a de plus calés que moi ici, je les laisse faire mais à mon avis ils vont commencer par te poser plein de questions sur ton moteur, cylindrée, AAC, soupapes, échappement, etc...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Carbu Mikuni/Keihin
L'hiver a duré 2 ans cette année... Entre déménagement, chomedu et covid il a fallu se réorganiser!
Re: Carbu Mikuni/Keihin
Ohhh , tu as un bel échappement ...
Nounours, faiseur d'échappement devant l'éternel ....
Tu passes quand tu veux
E.T.
Nounours, faiseur d'échappement devant l'éternel ....
Tu passes quand tu veux
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Carbu Mikuni/Keihin
Euh.... faut voir entendre!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Carbu Mikuni/Keihin
Le plus important dans le choix d'un carbu, est la dispo des pièces. donc si tu as des gicleurs Dellorto en abondance, c'est un bon choix.
C'est la raison pour laquelle je monte du Amal (en dehors du fait que ce soit les meilleurs carbus du monde ...)
E.T.
C'est la raison pour laquelle je monte du Amal (en dehors du fait que ce soit les meilleurs carbus du monde ...)
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Carbu Mikuni/Keihin
ET a écrit:Le plus important dans le choix d'un carbu, est la dispo des pièces. donc si tu as des gicleurs Dellorto en abondance, c'est un bon choix.
C'est la raison pour laquelle je monte du Amal (en dehors du fait que ce soit les meilleurs carbus du monde ...)
E.T.
En 38 ou 40? Je me tate. C'est ce que Bruno P. m'avait recommandé du Amal, évidemment comme il roule en Anglaise c'est plus simple.
Pour passer te voir c'est plus compliqué. Un jour peut être!
Re: Carbu Mikuni/Keihin
kickinkou a écrit:Réveillons ce post parce que je suis en phase finale et que j'ai: soit un TM 40 soit un dell orto de 40.=
J'hésite...
sans aucune hésitation, je choisirais le TM pour l'agrément de conduite. L'emulsion air/essence est bien meilleure que les Dellorto.
Ceci dit, je pensais de mon coté passer a un TM36, ... mais c'est cher,
du coup j'ai évalué la possibilité d'un FCR MX d'occas' ... mais c'est moche.
Je me suis rabatu sur un FCR 37 neuf à 150€, ... mais https://fr.aliexpress.com/item/33029706455.html.
reception prévue à la fin du mois. Je vous dirai ce que ca donne...
J'ai déjà 3 FCR (pas des copies chinoises cette fois) sur mon café racer Triumph et c'est une des meilleure modif que j'ai pu faire, autant en agrément , caractere que performance.
chevaliernoir- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Carbu Mikuni/Keihin
Euh...interressant cette histoire! il faut que j'achete un pointeau a 42 euros pour mon carbu d'origine, je met le triple et j'ai un "vrai" carbu!!! tu nous dit quoi parce que ça m'interesse fortement!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
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