Allumage-HAUTE TENSION-sr500-xt400-xt500 (2) : Bobine HT, bougie, connectique et coupe-circuit, antiparasite, modèles et référence
+21
Norbert73
1R7
RicoRé
ARVELLA
YAMACO
FAGEY
dans son jus
Mimi53
jeanjean
papy1000watts
bagawa
stef forty four
LaurentLille_500XT86
fred31
ET
Olivier 06
vincelp
Dr Phil
2J4 000697
mwaffon-06
Olive
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Allumage-HAUTE TENSION-sr500-xt400-xt500 (2) : Bobine HT, bougie, connectique et coupe-circuit, antiparasite, modèles et référence
Hello les amis,
Avant de faire une bêtise je consulte !
Le bouton de mon XT ne fait ... Rien ! Ni run, ni stop !
Qq'un peux me confirmer le principe ? Commuter sur stop met à la masse ?
Où regarder si le fil est débranché ?
Merci ben et acceptez les excuses d'un béotien !
Olive- t'es sur la bonne voie !
Olive-2014
__Super , je viens de ressouder cet aprème , mon fil de masse dans le commodo "on-off", car un tout petit fil s'était détaché et faisait contact de temps en temps... et impossible de démarrer .. ce fil ( noir ) va normalement sur une connexion 3 fils a la bobine et la met a la masse en position off, tu regardes a l’ohmmètre si il y a continuité entre ce fil (en le débranchant a la bobine) et une masse !!c'est OK....
mwaffon-06- t'es un pilier !
Oui, Stop (ou Rouge) = plus d'allumage = le moteur hors service Le fil noir de l'inter (de la poignée de gaz) va au fil noir/blanc de la bobine HT - en config d'origine y a une double cosse sous le réservoir (bobine HT) prévue pour lui.- vérifier qu'il ne
Olive a écrit:Hello les amis,
T'es excusé
-Oui, Stop (ou Rouge) = plus d'allumage = le moteur hors service
Le fil noir de l'inter (de la poignée de gaz) va au fil noir/blanc de la bobine HT - en config d'origine y a une double cosse sous le réservoir (bobine HT) prévue pour lui.- vérifier qu'il ne se soit pas déconnecter de sa cosse.
Sinon, beaucoup préfèrent se connecter au noir/blanc dans le phare. - Idem, vérifier qu'il y soit encore.
Y a pas plus simple que le principe de mise à la masse, bien sûr l'inter doit être en parfait état - Vérifier
Invité- Invité
2J4 000697
Et si la cosse de masse diametre 10 qui se prend sur la fixation inférieure des pontets de guidon, sous le T de fourche, n'est pas en place ou pas branchée, ca marchera po...
2J4 000697- très proche des étoiles !
Re: Allumage-HAUTE TENSION-sr500-xt400-xt500 (2) : Bobine HT, bougie, connectique et coupe-circuit, antiparasite, modèles et référence
2J4 000697 a écrit:Et si la cosse de masse diametre 10 qui se prend sur la fixation inférieure des pontets de guidon, sous le T de fourche, n'est pas en place ou pas branchée, ca marchera po...
Et le klaxon non plus !
Dr Phil- très proche des étoiles !
Re: Allumage-HAUTE TENSION-sr500-xt400-xt500 (2) : Bobine HT, bougie, connectique et coupe-circuit, antiparasite, modèles et référence
Celle-là, il vaut carrément mieux la déplacer et la brancher directement sur le cadre près de la colonne de direction, en grattant la peinture préalablement. Ca évite, entre autres, que les billes des roulements de direction servent de conducteur de courant, ce qu'elles apprécient moyennement et ne font pas au mieux.2J4 000697 a écrit:Et si la cosse de masse diametre 10 qui se prend sur la fixation inférieure des pontets de guidon, sous le T de fourche, n'est pas en place ou pas branchée, ca marchera po...
__Ha oui, bonne idée, j'avais déjà vus quelque part ici, mais c'est une bonne piqure de rappel... pas grand chose a faire et ça ne coute rien !!!!
mwaffon-06- t'es un pilier !
Dr Phil a écrit:2J4 000697 a écrit:Et si la cosse de masse diametre 10 qui se prend sur la fixation inférieure des pontets de guidon, sous le T de fourche, n'est pas en place ou pas branchée, ca marchera po...
Et le klaxon non plus !
Le klaxon sur un XT c'est le couinement du conducteur quand il essaie de freiner.
vincelp a écrit:Celle-là, il vaut carrément mieux la déplacer et la brancher directement sur le cadre près de la colonne de direction, en grattant la peinture préalablement. Ca évite, entre autres, que les billes des roulements de direction servent de conducteur de courant, ce qu'elles apprécient moyennement et ne font pas au mieux.2J4 000697 a écrit:Et si la cosse de masse diametre 10 qui se prend sur la fixation inférieure des pontets de guidon, sous le T de fourche, n'est pas en place ou pas branchée, ca marchera po...
mwaffon-06 a écrit:__Ha oui, bonne idée, j'avais déjà vus quelque part ici, mais c'est une bonne piqure de rappel... pas grand chose a faire et ça ne coute rien !!!!
Les gars vous êtes complètement a coté !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c'est pas la première fois qu'on vous l'explique :evil: :evil: :evil:
Toutes les masses se font par le fil noir dans le phare vers la masse qui se trouve au dessus de la batterie.
Alors pourquoi ce fil qui va au pontet de guidon ?
Avez vous déjà remarqué que le guidon était monté sur silenblocs ? Les pontets ne sont pas directement fixés au té, mais passent dans du
caoutchouc (et il se fait que le caoutchouc est trèèèèèèèèèèèès mauvais conducteur) Donc le guidon n'est pas a la masse.
Conclusion: le bouton de coupe circuit au commodo droit met le fil a la masse directement au guidon et si celui ci n'est pas a la masse, et bien
ca ne coupe rien. Idem pour le klaxon qui est alimenté en permanence par le fil brun clair (positif après contact chez Yam) et dont le retour se fait
par le rose au commodo gauche. D'où le fil qui va de sous le pontet au fil de masse.
Donc en déplacent ce fil avec cet oeuillet de 10 on ne résout rien, on crée une panne si le guidon n'est plus a la masse. Et les billes de la
direction n'ont jamais reçu de courant !
Arrêtez de vouloir modifier des choses qui fonctionnent très bien d'origine par des bricolages.
vincelp a écrit: les billes des roulements de direction servent de conducteur de courant, ce qu'elles apprécient moyennement et ne font pas au mieux.
La masse du klaxon et l'arrêt moteur, franchement, ça ne risque pas souder les biles! Par contre, un gros khon, c'est capable de ça: (entre autres...)
C'est pas chouette, la pince de masse sur l'alu du té? Et c'est pour souder à l'électrique (cassant) un support de carénage... Sur un cadre nu! Une fois posé la fourche, le reservoir, les demi-guidons, le moteur, les pots de détente, les commandes reculées, combien de fois va-t-il falloir déplacer cette fixation? Rassurez-vous, le couillon est aussi capable de dévisser un filtre à huile en alu et nylon en chauffant au chalumeau...
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:vincelp a écrit: les billes des roulements de direction servent de conducteur de courant, ce qu'elles apprécient moyennement et ne font pas au mieux.
La masse du klaxon et l'arrêt moteur, franchement, ça ne risque pas souder les biles! Par contre, un gros khon, c'est capable de ça: (entre autres...)
C'est pas chouette, la pince de masse sur l'alu du té? Et c'est pour souder à l'électrique (cassant) un support de carénage... Sur un cadre nu! Une fois posé la fourche, le reservoir, les demi-guidons, le moteur, les pots de détente, les commandes reculées, combien de fois va-t-il falloir déplacer cette fixation? Rassurez-vous, le couillon est aussi capable de dévisser un filtre à huile en alu et nylon en chauffant au chalumeau...
Ah ouais pas mal... Les projections de soudure qui tombent sur les tubes de fourche, c'est 3 points aussi, il ne lui manque qu'un bidon d'essence ou de tout autre produit inflammable a proximité pour avoir 20/20. Enfin plutot twenty sur twenty, vu la caisse derrière.
Ouah alors là génial les gars !
Je ne m'attendais pas à tant de bafouilles (à propos ) sur mon bouton Stop / run !!
Merci à tous, y'a plus qu'à lire, décoder, et mettre les mains dans le cambouis (façon de parler je crois que j'en ai pas trop sur le guidon )
En tout cas c'est toujours épatant de voir l'expérience de tous les forumeurs s'exprimer comme ça !
Vive la liberté
Je ne m'attendais pas à tant de bafouilles (à propos ) sur mon bouton Stop / run !!
Merci à tous, y'a plus qu'à lire, décoder, et mettre les mains dans le cambouis (façon de parler je crois que j'en ai pas trop sur le guidon )
En tout cas c'est toujours épatant de voir l'expérience de tous les forumeurs s'exprimer comme ça !
Vive la liberté
Olive- t'es sur la bonne voie !
Découvrant ce sujet, j'allais faire la même remarque ! En principe, le fil d'origine est un fil classique et l'antiparasitage est réalisé à l'aide d'une résistance intercalée dans l'antiparasite.
Le fil de Super 5 doit être un fil anti parasité, autrement dit un fil très fin et très long enroulé comme un ressort autour d'une tresse en nylon. L'embout qui vient sur la bougie est une simple cosse mais la résistance et l'antiparasitage sont crées par la longueur du fil et sa section.
En cas de montage d'un fil de ce type, il faut remplacer l'antiparasite par un capuchon de bougie sans résistance.
On peut aussi trouver du fil classique sur pas mal de voitures allemandes comme les Mercedes et les VW, entre autres. Ces voitures ont des antiparasites (avec généralement la résistance indiquée sur la pièce).
Seuls les Solex (depuis le 2200) ont un fil classique et une cosse classique. C'est le capot du filtre à air qui joue le rôle de cage de Faraday.
Le fil de Super 5 doit être un fil anti parasité, autrement dit un fil très fin et très long enroulé comme un ressort autour d'une tresse en nylon. L'embout qui vient sur la bougie est une simple cosse mais la résistance et l'antiparasitage sont crées par la longueur du fil et sa section.
En cas de montage d'un fil de ce type, il faut remplacer l'antiparasite par un capuchon de bougie sans résistance.
On peut aussi trouver du fil classique sur pas mal de voitures allemandes comme les Mercedes et les VW, entre autres. Ces voitures ont des antiparasites (avec généralement la résistance indiquée sur la pièce).
Seuls les Solex (depuis le 2200) ont un fil classique et une cosse classique. C'est le capot du filtre à air qui joue le rôle de cage de Faraday.
Olivier 06- t'es sur la bonne voie !
coucou
j'avais pas vu ce topic
super
E.T.
j'avais pas vu ce topic
super
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Allumage-Bougie-sr500 : Démarre pas ou quelques secondes
Bonjour à tous, nouveau sur ce site je viens vous exposer mon problème espérant trouver ici une aide précieuse car je suis un peu à bout d'idée... voici la description du problème :
j'ai un problème récurent avec cette sr, depuis que je l'ai donc même d'origine elle à toujours eu des difficultés à démarrer, souvent pour redémarrer à chaud, après un calage ou bien après une pause de 30mn ou 1h
j'ai changé le carbu, réglé la tension de la chaine de distribution, changé la bougie pour un modèle certifié d'origine,
réglé les soupapes au réglage d'origine, maintenant mon mécano à suspecté le manque de compression comme responsable et nous avons changé la segmentation et les soupapes + joints. Là je viens suite au remontage de tenter de démarrer, elle à démarré 1 seconde puis s'arrête, en suivant j'ai essayé pendant 30 mn de kicker mais elle ne veux rien savoir, ( transpiration )
je viens de démonter le carbu pour vérifier s'il n'est pas encrassé bien qu'il y ai un filtre à essence.
je me pose des questions sur les gicleurs, sont-ils ok pour la moto ? ( en sortie coude gros débit bien sur )
L'étincelle est bien là, la bougie devient humide ( noyée à force de tenter de démarrer )
Entre temps j'ai également simplifié le câblage électrique qui fonctionne parfaitement et sans batterie ( condensateur )
puisque que malgré ces problèmes de démarrage, une fois mise en route elle n'avait aucun problème pour rouler,
et marche fort !
Merci pour votre aide.
Fred 31
j'ai un problème récurent avec cette sr, depuis que je l'ai donc même d'origine elle à toujours eu des difficultés à démarrer, souvent pour redémarrer à chaud, après un calage ou bien après une pause de 30mn ou 1h
j'ai changé le carbu, réglé la tension de la chaine de distribution, changé la bougie pour un modèle certifié d'origine,
réglé les soupapes au réglage d'origine, maintenant mon mécano à suspecté le manque de compression comme responsable et nous avons changé la segmentation et les soupapes + joints. Là je viens suite au remontage de tenter de démarrer, elle à démarré 1 seconde puis s'arrête, en suivant j'ai essayé pendant 30 mn de kicker mais elle ne veux rien savoir, ( transpiration )
je viens de démonter le carbu pour vérifier s'il n'est pas encrassé bien qu'il y ai un filtre à essence.
je me pose des questions sur les gicleurs, sont-ils ok pour la moto ? ( en sortie coude gros débit bien sur )
L'étincelle est bien là, la bougie devient humide ( noyée à force de tenter de démarrer )
Entre temps j'ai également simplifié le câblage électrique qui fonctionne parfaitement et sans batterie ( condensateur )
puisque que malgré ces problèmes de démarrage, une fois mise en route elle n'avait aucun problème pour rouler,
et marche fort !
Merci pour votre aide.
Fred 31
fred31- bienvenue en gros mono !
fred31-2015-Quel modèle ton carbu ? As-tu vérifié ton règlage de vis d'air ? Es-tu sûr que tu n'as pas un prise d'air sur ta pipe d'admission ? A froid elle démarre au starter facilement ? Elle pète avant de s'arrèter ?
Concernant ton problème, tu dis que tu as changé de carbu, il était vraiment mort... Quel modèle ton carbu ? As-tu vérifié ton règlage de vis d'air ? Es-tu sûr que tu n'as pas un prise d'air sur ta pipe d'admission ? A froid elle démarre au starter facilement ? Elle pète avant de s'arrèter ?
LaurentLille_500XT86- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu dois avoir une NGK en bougie. Cette dernière a tendance a cramé si elle est noyée. Donc, a changer pour une champion ou bosch correspondante. Ensuite, vérifier tes réglages de carbu (lequel as-tu?). Puis, avec un Ohmetre, vérifier tout ton système éle
Salut,
Le problème en mécanique (et electricité), c'est qu'il est fortement conseillé de régler les problèmes un par un. Là, tu as tout changé mais tu ne sais pas d'où cela provient! Et pour te dire, a notre niveau, d'où cela peu provenir, ça va être coton!! Il aurait fallu rester d'origine, cela aurait été plus facile de t'aider car là
Déjà,: tu dois avoir une NGK en bougie. Cette dernière a tendance a cramé si elle est noyée. Donc, a changer pour une champion ou bosch correspondante. Ensuite, vérifier tes réglages de carbu (lequel as-tu?). Puis, avec un Ohmetre, vérifier tout ton système électrique (allumage, bobine, cdi)
A voir par la suite mais une modification du circuit éléc n'est jamais une bonne idée alors que la bécane ne marchait déjà pas bien avant!
Le problème en mécanique (et electricité), c'est qu'il est fortement conseillé de régler les problèmes un par un. Là, tu as tout changé mais tu ne sais pas d'où cela provient! Et pour te dire, a notre niveau, d'où cela peu provenir, ça va être coton!! Il aurait fallu rester d'origine, cela aurait été plus facile de t'aider car là
Déjà,: tu dois avoir une NGK en bougie. Cette dernière a tendance a cramé si elle est noyée. Donc, a changer pour une champion ou bosch correspondante. Ensuite, vérifier tes réglages de carbu (lequel as-tu?). Puis, avec un Ohmetre, vérifier tout ton système électrique (allumage, bobine, cdi)
A voir par la suite mais une modification du circuit éléc n'est jamais une bonne idée alors que la bécane ne marchait déjà pas bien avant!
stef forty four- t'es un pilier !
Pareil ... mets déjà une Champion N7YC, N7YCC, N3 et après on recause
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
démarre !
Bonjour les gars, vous êtes supers !
merci pour ce conseil, seul problème, 95 % du marché NGK !
J'ai fais tous les stores de Toulouse, personne n'a cette ref de bougie,
j'ai donc commandé sur le net, mais pas encore arrivée à ce jour !
Par contre en fouillant dans le stock de mon garage suis tombé sur une NGK bp7es standard,
sitôt trouvée sitôt montée, test du kick et au 3em bing ça démarre !
j'ai laissé tourner 10 mn car la segmentation est neuve, histoire de laisser le rodage cool,
puis j'éteins.. redémarre en 2 coups de kick, 5 mn puis j'arrête, 2 coup de kick et démarre !
je ferais un test sur parcours et tentative de démarrage à chaud pour confirmer que tout va bien.
c'est juste une moto capricieuse, cale de temps en temps et est très chiante à redémarrer... pourvu que ça s'améliore !
car quand elle marche je la kiffe vraiment !
Je vous montrerais des photos quand j'aurais compris comment on fait sur ce site...
@+ Fred
merci pour ce conseil, seul problème, 95 % du marché NGK !
J'ai fais tous les stores de Toulouse, personne n'a cette ref de bougie,
j'ai donc commandé sur le net, mais pas encore arrivée à ce jour !
Par contre en fouillant dans le stock de mon garage suis tombé sur une NGK bp7es standard,
sitôt trouvée sitôt montée, test du kick et au 3em bing ça démarre !
j'ai laissé tourner 10 mn car la segmentation est neuve, histoire de laisser le rodage cool,
puis j'éteins.. redémarre en 2 coups de kick, 5 mn puis j'arrête, 2 coup de kick et démarre !
je ferais un test sur parcours et tentative de démarrage à chaud pour confirmer que tout va bien.
c'est juste une moto capricieuse, cale de temps en temps et est très chiante à redémarrer... pourvu que ça s'améliore !
car quand elle marche je la kiffe vraiment !
Je vous montrerais des photos quand j'aurais compris comment on fait sur ce site...
@+ Fred
fred31- bienvenue en gros mono !
bagawa- t'es sur la bonne voie !
Ah oui, c'est sur, c'est exactement le schéma d'origine.
Dr Phil a écrit:Ah oui, c'est sur, c'est exactement le schéma d'origine.
Donc ça ne simplifie pas! mais bon c'est déjà simple!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Ce que je ne comprant pas c est la mise a la masse sur le coupe contacte ou la clef c est du + qui arrive,! si on fait toucher du + a une masse normalement ca fait des étincelles non?
bagawa a écrit:Ce que je ne comprant pas c est la mise a la masse sur le coupe contacte ou la clef c est du + qui arrive,! si on fait toucher du + a une masse normalement ca fait des étincelles non?
Alors, si le moteur ne tourne pas, si tu mets a la masse , sur le coup de kick ça donne pas d'étincelle vu que c'est déjà a la masse.
et si tu es moteur en marche et que tu mets a la masse ça ne dure pas longtemps vu que le moteur s'arrêtes! et avec un peu de pot ça va tomber quand les vis seront fermées! (et il y a le condo qui absorbe)
Tout le monde a bien compris que l'allumage n'est alimenté que quand le moteur tourne, la batterie ne sert que pour le circuit éclairage et encore pas tout!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Oui c est logique merci de ta réponse
bagawa a écrit:Ce que je ne comprant pas c est la mise a la masse sur le coupe contacte ou la clef c est du + qui arrive,! si on fait toucher du + a une masse normalement ca fait des étincelles non?
Ça ne fait pas d'étincelles car en mettant une bobine à la masse, elle ne délivre plus de courant. C'est d'ailleurs comme ca que fonctionne le régulateur de tension: en mettant la bobine à la masse chaque fois que la tension dépasse une certaine valeur ~7.5 volts en l’occurrence).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Je vous rappelle que dans un des Iznogoud du regretté Goscinny, les intervenants doivent décliner leurs nom et profession. L'un d'eux se présente ainsi : Panndaluh, mage.
Si ça vous fait pas rire tant pis.
Si ça vous fait pas rire tant pis.
il n'y avait plus de commodo Run/Off côté droite du guidon
Bonsoir,
Propriétaire d'un 500 XT 1980 depuis 2 mois, je suis entrain de faire le tour des points à revoir, il n'y avait plus de commodo Run/Off côté droite du guidon, j'en ai remis un (j'aime les moto en config origine), mon soucis c'est qu'a priori le fil à connecter dans le phare devrait se raccorder au fil noir et blanc, mais ce fil ne présente pas de connexion dans le phare, il passe directement du faisceau principal au faisceau Neimann !
Les schémas électrique que j'ai trouvé indique bien qu'il doit ce raccorder aux fils noir et blanc, sauf que je ne trouve pas de trace de connexion, je me demande donc si il n'y a pas un câblage différent sur cette année là !
Je compte donc sur la communauté de ce site pour éclairer ma lanterne, merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Dom
Propriétaire d'un 500 XT 1980 depuis 2 mois, je suis entrain de faire le tour des points à revoir, il n'y avait plus de commodo Run/Off côté droite du guidon, j'en ai remis un (j'aime les moto en config origine), mon soucis c'est qu'a priori le fil à connecter dans le phare devrait se raccorder au fil noir et blanc, mais ce fil ne présente pas de connexion dans le phare, il passe directement du faisceau principal au faisceau Neimann !
Les schémas électrique que j'ai trouvé indique bien qu'il doit ce raccorder aux fils noir et blanc, sauf que je ne trouve pas de trace de connexion, je me demande donc si il n'y a pas un câblage différent sur cette année là !
Je compte donc sur la communauté de ce site pour éclairer ma lanterne, merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Dom
Mimi53- bienvenue en gros mono !
Mimi53-2015-Le fil du coupe circuit ne se raccorde pas dans le phare mais à la fiche double de la bobine HT.
Le fil du coupe circuit ne se raccorde pas dans le phare mais à la fiche double de la bobine HT.
Merci Dr Phil pour ta réponse, je viens d'aller jeter un œil sur mon xt, j'ai effectivement trouvé la cosse double piquage au niveau de la bobine HT, super !Dr Phil a écrit:Le fil du coupe circuit ne se raccorde pas dans le phare mais à la fiche double de la bobine HT.
Pour répondre à x75, ce 500 XT est ma première moto de route, cette moto me parle parce j'ai souvenirs en avoir essayé une en 76 et qu'elle est mythique !
Sinon mon truc depuis une quarantaine d'années, c'était le motocross, que je pratiquais encore en 2013, en cross à l'ancienne, j'ai donc eu un paquet de machines mais jamais de routière.
Voilà pour les présentations
Dom
Mimi53- bienvenue en gros mono !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3