AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
+23
GAAAAAZ
Dr Phil
papy1000watts
peauxdelavieillecabane
kaisersoze
pop
HILTI
born to be wild
nouméaden
Zygs
Phil 421
le cocombre masqué
ZEbike
Fageas
Gégé l'Africain
bougamont
jeanjean
2J4 000697
Julien
ET
vincelp
clement500xt/sr
G EKRI
27 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Zygs a écrit:Ah bein c'est ballot ça .... et comment qu'on fait alors si on peut pas les refaire ??
Poubelle, et on remplace par des Öhlins
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Remarque, suspensions sport, ca vaut peut-être le coup de leur demander, s'ils savent restaurer des amortisseurs type "de carbon" soudés (non démontable). Peut-être qu'ils ont le matos.
Il y a quelques années, il me semble avoir vu passer les coordonnées d'un italien qui les ouvrait pour les refaire.
A mon avis, ca ne vaut pas le coup. Et je ne sais pas comment ils font pour les mettre sous pression, à l'usine.
M'enfin ca doit se faire, car il y en a plein d'autres comme ca.
jeanjean
Il y a quelques années, il me semble avoir vu passer les coordonnées d'un italien qui les ouvrait pour les refaire.
A mon avis, ca ne vaut pas le coup. Et je ne sais pas comment ils font pour les mettre sous pression, à l'usine.
jeanjean
Allan Watson MW Sport Classic Motos 35 rue Nationale 57230 Eguelshardt
... et petit rappel pour les alsaciens du nord...
Allan Watson
MW Sport Classic Motos
35 rue Nationale
57230 Eguelshardt
tel: 0033 387 961739
e-mail mwsport@wanadoo.fr
Allan Watson
MW Sport Classic Motos
35 rue Nationale
57230 Eguelshardt
tel: 0033 387 961739
e-mail mwsport@wanadoo.fr
jeanjean a écrit:Remarque, suspensions sport, ca vaut peut-être le coup de leur demander, s'ils savent restaurer des amortisseurs type "de carbon" soudés (non démontable). Peut-être qu'ils ont le matos.
jeanjean
je vais leur passer un petit coups de fil un de ces 4 .....
.... le Haut Rhin c'est pas trop loin .... :arrow:
Zygs- persévère !
Sinon je viens de trouver ça ..... mais je comprends pas tout ...
http://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-SHOCKS-RESTORATION-XT-500-XT500-SHOCK-/380465772615?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item589586f847
http://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-SHOCKS-RESTORATION-XT-500-XT500-SHOCK-/380465772615?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item589586f847
Zygs- persévère !
on en a parlé un peu plus haut...
jeanjean
jeanjean a écrit:Non, le müde Björn ne s'occupe que de l'estétique, il ne refait pas l'hydraulique.franky a écrit:si ca concerne la restauration hydraulique aussi c'est pas cher
jeanjean
Ah ...... OK.... j'avais pas fait le lien ....
Zygs- persévère !
Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : Entretien, reconditionnement ?
...trouvé sur un site Honda!
jeanjean
jeanjean
jeanjean-fabrication comprime ressorts-avec deux sangles à cliquets
...moi j'ai fait ça avec deux sangles à cliquets...et ça va pile poil bien, photo ce soir (pour moi), suis au taf en ce moment
nouméaden- te voilà un initié !
je glisse la rondelle bloquante avec la bouche
moi je l'ai fait à la main, comme un grand, seulement comme j'ai besoin de mes deux petits bras n'ayant plus ma force d'antan , je glisse la rondelle bloquante avec la bouche , en espérant toutefois de pas déraper sinon bonjour le dentier
j'ai fait comme ça car je ne voulais pas abîmer la jolie peinture que je venais de passer sur les ressorts
j'ai fait comme ça car je ne voulais pas abîmer la jolie peinture que je venais de passer sur les ressorts
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Pince multiprise en travers du ressort, une main d'un coté, un pied de l'autre, ca laisse un pied libre pour ne pas se casser la figure et une main libre pour enlever les demi-lunes
Bon, moi aussi, d'habitude, je fais ca à la main. Pince multiprise en travers du ressort, une main d'un coté, un pied de l'autre, ca laisse un pied libre pour ne pas se casser la figure et une main libre pour enlever les demi-lunes...
jeanjean
jeanjean
jeanjean a écrit:Bon, moi aussi, d'habitude, je fais ca à la main. Pince multiprise en travers du ressort, une main d'un coté, un pied de l'autre, ca laisse un pied libre pour ne pas se casser la figure et une main libre pour enlever les demi-lunes...
jeanjean
Excuse moi Jeanjean, une petite precision quand même; la lune, entiere c'est mieux, les deux pieds par terre aussi quand a la pince...laisses la a l'atelier! et du coup plus besoin de faire ça a la main!!!
Bon ok c'est limite....je ressort!
Edit: vous remarquerez que je n'ais rien dit sur l'habit rude
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Slt !
Moi je fais ça assis sur tabouret
La main droite sur la clé en position horizontale , la main gauche qui fait tourner le ressort et cela libère la coupelle ou le jonc
évidemment la clé est protégée pour la peinture du ressort !
z'avez de drôles de positions pour travailler
et cela prend 2 minutes !
Moi je fais ça assis sur tabouret
La main droite sur la clé en position horizontale , la main gauche qui fait tourner le ressort et cela libère la coupelle ou le jonc
évidemment la clé est protégée pour la peinture du ressort !
z'avez de drôles de positions pour travailler
et cela prend 2 minutes !
HILTI- persévère !
En fait, le truc, c'est que ça ne vaut pas le coup de fabriquer un outil pour démonter des amortos une fois tous les trente ans !!!
pop- pas trop seul là haut ?
pop a écrit:En fait, le truc, c'est que ça ne vaut pas le coup de fabriquer un outil pour démonter des amortos une fois tous les trente ans !!!
c'est tout à fait ça
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
J'ai démonté pour peinture les amortos de Merlecris, sans outils...Tension de ressort au plus souple, amorto à l'étau par l’œilleton bas, le ressort se comprime facilement de 1 cm, assez pour libérer la coupelle...
Invité- Invité
Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : dans quel sens monter mes amortisseurs ?
j'ai des amortisseurs sur ma xt, l'un présente ses réglages en haut, l'autre en bas...
quel est le bon sens ? cela dépend-il de la marque de l'amortisseur ?
d'entrée, j'aurais mis les réglages en bas, mais j'ai vu sur le forum que parfois, il fallait les mettre en haut!!!
quel est le bon sens ? cela dépend-il de la marque de l'amortisseur ?
d'entrée, j'aurais mis les réglages en bas, mais j'ai vu sur le forum que parfois, il fallait les mettre en haut!!!
kaisersoze- ton chemin est encore long !
kaisersoze-2015-Il faut les monter avec les réglages en haut.
Il faut les monter avec les réglages en haut.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
Les Kayaba du 500 XT sont des copies sous licence d'amortos De Carbon à gaz, et théoriquement ils n'ont pas de sens de montage...J'ai roulé avec les miens montés à l'envers et je n'ai pas trouvé de différence notable
Les Kayaba du 500 XT sont des copies sous licence d'amortos De Carbon à gaz, et théoriquement ils n'ont pas de sens de montage...J'ai roulé avec les miens montés à l'envers et je n'ai pas trouvé de différence notable, sans sortir du goudron il est vrai... D'origine la bague de réglage est en haut, ce qui diminue le poids non suspendu...
Le montage standard est un à gauche, un à droite! N'essaie pas de les monter un en haut, un en bas, tu n'arriveras pas à les plier assez... et ça va faire du bruit dans les rayons!
Le montage standard est un à gauche, un à droite! N'essaie pas de les monter un en haut, un en bas, tu n'arriveras pas à les plier assez... et ça va faire du bruit dans les rayons!
Invité- Invité
merci, ceux montés sur la moto ne sont plus d'origine, ils ont l'air de bonne facture mais aucune marque n'apparaît dessus
" />
" />
kaisersoze a écrit:merci, ceux montés sur la moto ne sont plus d'origine, ils ont l'air de bonne facture mais aucune marque n'apparaît dessus
" />
Je pense que ce sont des origines repeints.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
On dirait bien les origine. Il n'y a pas de marque, mais des inscriptions en Japonais et surtout en Anglais. Normalement tu dois pouvoir les lire en étant debout et pas tête en bas.
On dirait bien les origine. Il n'y a pas de marque, mais des inscriptions en Japonais et surtout en Anglais.
Normalement tu dois pouvoir les lire en étant debout et pas tête en bas.
Normalement tu dois pouvoir les lire en étant debout et pas tête en bas.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Si ce sont des émulsions, il faut impérativement respecter le sens de montage recommandé. Mais bon, ça ne va pas beaucoup t'aider si tu ne connais pas la marque et surtout la réf
Si tes amortos sont des de carbon, tu peux les monter la tête en bas sans problème.
Si ce sont des émulsions, il faut impérativement respecter le sens de montage recommandé.
Mais bon, ça ne va pas beaucoup t'aider si tu ne connais pas la marque et surtout la réf. des amortos (une même marque produit souvent les deux types d'amortisseurs).
Pour faire avancer le schm, le schmi, le schmibibil, le schmilblik, je vous colle la copie d'un mail d'un technicien Ohlins:
- Emulsion : amortisseur comprenant un simple piston "fixe". L'azote est séparée de l'huile par la simple réaction "chimique" des deux substances au contact l'une de l'autre.
- Le type De Carbon : Amortisseur comprenant un simple piston fixe également, mais adoptant un piston flottant séparant l'huile de l'azote.
Voici les avantages de l'un par rapport a l'autre :
Le type Emulsion ne peut fonctionner que sur un amortisseur fixé à la verticale ou avec un angle d'inclinaison très faible. L'absence de piston flottant séparateur peut amener la formation de micro bulles d'azote dans l'huile. Ce qui diminue la qualité de l'huile et peut induire de manière négative sur l'amortisseur au moment du laminage de l'huile par la clapeterie (suite à une entrée de tige). Manque de progressivité, points "dur" .
Le type De Carbon peut, lui, fonctionner dans tous les sens et les orientations possibles. Il préserve la qualité de l'huile au moment du laminage, supprime le risque de formation de bulle d'air et surtout amène un fonctionnement de la suspension plus "parfait" en plus d'améliorer la durée de vie et la fiabilité de l'huile dans le temps;
En résumé pour un prix similaire ( et même un écart de prix faible ) il sera préférable de tout points de vue de préférer un amortisseur type De Carbon
Si ce sont des émulsions, il faut impérativement respecter le sens de montage recommandé.
Mais bon, ça ne va pas beaucoup t'aider si tu ne connais pas la marque et surtout la réf. des amortos (une même marque produit souvent les deux types d'amortisseurs).
Pour faire avancer le schm, le schmi, le schmibibil, le schmilblik, je vous colle la copie d'un mail d'un technicien Ohlins:
- Emulsion : amortisseur comprenant un simple piston "fixe". L'azote est séparée de l'huile par la simple réaction "chimique" des deux substances au contact l'une de l'autre.
- Le type De Carbon : Amortisseur comprenant un simple piston fixe également, mais adoptant un piston flottant séparant l'huile de l'azote.
Voici les avantages de l'un par rapport a l'autre :
Le type Emulsion ne peut fonctionner que sur un amortisseur fixé à la verticale ou avec un angle d'inclinaison très faible. L'absence de piston flottant séparateur peut amener la formation de micro bulles d'azote dans l'huile. Ce qui diminue la qualité de l'huile et peut induire de manière négative sur l'amortisseur au moment du laminage de l'huile par la clapeterie (suite à une entrée de tige). Manque de progressivité, points "dur" .
Le type De Carbon peut, lui, fonctionner dans tous les sens et les orientations possibles. Il préserve la qualité de l'huile au moment du laminage, supprime le risque de formation de bulle d'air et surtout amène un fonctionnement de la suspension plus "parfait" en plus d'améliorer la durée de vie et la fiabilité de l'huile dans le temps;
En résumé pour un prix similaire ( et même un écart de prix faible ) il sera préférable de tout points de vue de préférer un amortisseur type De Carbon
GAAAAAZ- persévère !
Et si tu ne sais pas si c'est un de carbon d'origine, sous licence ou un amortisseur lambda sans piston flottant tu fait comment ? il faut le démonter ?
Ben, si tu ne sais pas tu ne changes rien.
Pour la Kawa W, Ohlins vend des Emulsions et des De Carbon qui se ressemblent au poil de cul prés. Donc c'est sur que ce n'est pas facile de connaitre le sens de montage, surtout que dans leur doc, les émulsions sont montés bonbonne en haut et les De Carbon Bonbonne en bas. Va comprendre, Charles...
Pour la Kawa W, Ohlins vend des Emulsions et des De Carbon qui se ressemblent au poil de cul prés. Donc c'est sur que ce n'est pas facile de connaitre le sens de montage, surtout que dans leur doc, les émulsions sont montés bonbonne en haut et les De Carbon Bonbonne en bas. Va comprendre, Charles...
GAAAAAZ- persévère !
Salut.
J'ai monté des Bilstein sur ma XT.
En toute logique, je les ai montés de manière à ce que le logo "Bilstein" sois lisible sans se démonter les cervicales.
Mais il se trouve qu'un normand en Barbour, de surcroit tatillon, m'a dit qu'il fallait les monter dans l'autre sens.
Kriss
J'ai monté des Bilstein sur ma XT.
En toute logique, je les ai montés de manière à ce que le logo "Bilstein" sois lisible sans se démonter les cervicales.
Mais il se trouve qu'un normand en Barbour, de surcroit tatillon, m'a dit qu'il fallait les monter dans l'autre sens.
Kriss
kriss- maintenant la route du nirvana !
je me demande quand même si ce sont bien des origines repeints car il y a un morceau d'autocollant qui est visible à un endroit et je ne pense pas que le gazier qui aurait repeint se serait cassé la tête à décoller cet autocollant quasi invisible pour le remettre ensuite....
Tu nous met une photo en gros plan de cet amorto.
Dr Phil- très proche des étoiles !
C'est l'autocollant d'origine, et la peinture n'a pas tenu dessus... il est métallisé! Et, autant que je me souvienne, rédigé en Anglais et Japonais...
Invité- Invité
Ressorts amortisseurs rouillés
Encore un doute...Vous m'excuserez, mais chaque vis ou pièce que je touche c'est un problème
Donc les amortisseurs sont en mauvais état esthétique (voir photo)
Vous avez une idée pour peindre ou dérouiller/décaper?
Donc les amortisseurs sont en mauvais état esthétique (voir photo)
Vous avez une idée pour peindre ou dérouiller/décaper?
paoloita- t'es sur la bonne voie !
paoloita une bossette métallique montée sur perceuse (en vente à brico-dépôt une misère), pour enlever la rouille, ensuite un coup de frameto et deux couches de peinture antirouille
une bossette métallique montée sur perceuse (en vente à brico-dépôt une misère), pour enlever la rouille, ensuite un coup de frameto et deux couches de peinture antirouille et c'est nickel. il faudra bien sur démonter les amortos et les coincer dans un étau pour bosser tranquille.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4