Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

+23
GAAAAAZ
Dr Phil
papy1000watts
peauxdelavieillecabane
kaisersoze
pop
HILTI
born to be wild
nouméaden
Zygs
Phil 421
le cocombre masqué
ZEbike
Fageas
Gégé l'Africain
bougamont
jeanjean
2J4 000697
Julien
ET
vincelp
clement500xt/sr
G EKRI
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  jeanjean Lun 04 Mar 2013, 20:06

Zygs a écrit:Ah bein c'est ballot ça .... et comment qu'on fait alors si on peut pas les refaire ?? scratch

Poubelle, et on remplace par des Öhlins Very Happy

jeanjean

jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Revenir en haut Aller en bas

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  jeanjean Lun 04 Mar 2013, 20:11

Remarque, suspensions sport, ca vaut peut-être le coup de leur demander, s'ils savent restaurer des amortisseurs type "de carbon" soudés (non démontable). Peut-être qu'ils ont le matos.

Il y a quelques années, il me semble avoir vu passer les coordonnées d'un italien qui les ouvrait pour les refaire.

A mon avis, ca ne vaut pas le coup. Et je ne sais pas comment ils font pour les mettre sous pression, à l'usine.
M'enfin ca doit se faire, car il y en a plein d'autres comme ca.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Allan Watson MW Sport Classic Motos 35 rue Nationale 57230 Eguelshardt

Message  jeanjean Lun 04 Mar 2013, 20:18

... et petit rappel pour les alsaciens du nord...

Allan Watson
MW Sport Classic Motos
35 rue Nationale
57230 Eguelshardt
tel: 0033 387 961739
e-mail mwsport@wanadoo.fr
jeanjean
jeanjean

Message  Zygs Lun 04 Mar 2013, 20:44

jeanjean a écrit:Remarque, suspensions sport, ca vaut peut-être le coup de leur demander, s'ils savent restaurer des amortisseurs type "de carbon" soudés (non démontable). Peut-être qu'ils ont le matos.

Il y a quelques années, il me semble avoir vu passer les coordonnées d'un italien qui les ouvrait pour les refaire.

A mon avis, ca ne vaut pas le coup. Et je ne sais pas comment ils font pour les mettre sous pression, à l'usine.
M'enfin ca doit se faire, car il y en a plein d'autres comme ca.

jeanjean

je vais leur passer un petit coups de fil un de ces 4 .....
.... le Haut Rhin c'est pas trop loin .... :arrow:
Zygs
Zygs
persévère !
persévère !

Message  Zygs Lun 04 Mar 2013, 21:01

Zygs
Zygs
persévère !
persévère !

Message  jeanjean Lun 04 Mar 2013, 21:09

on en a parlé un peu plus haut...

jeanjean a écrit:
franky a écrit:si ca concerne la restauration hydraulique aussi c'est pas cher
Non, le müde Björn ne s'occupe que de l'estétique, il ne refait pas l'hydraulique.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Zygs Lun 04 Mar 2013, 21:12

Ah ...... OK.... j'avais pas fait le lien .... Embarassed
Zygs
Zygs
persévère !
persévère !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : Entretien, reconditionnement ?

Message  jeanjean Mer 20 Mar 2013, 22:00

...trouvé sur un site Honda!

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Shock1

jeanjean
jeanjean
jeanjean

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty jeanjean-fabrication comprime ressorts-avec deux sangles à cliquets

Message  nouméaden Jeu 21 Mar 2013, 01:18

Shocked ...moi j'ai fait ça avec deux sangles à cliquets...et ça va pile poil bien, photo ce soir (pour moi), suis au taf en ce moment  Embarassed
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty je glisse la rondelle bloquante avec la bouche

Message  born to be wild Jeu 21 Mar 2013, 09:26

moi je l'ai fait à la main, comme un grand, seulement comme j'ai besoin de mes deux petits bras n'ayant plus ma force d'antan  Sad , je glisse la rondelle bloquante avec la bouche  Shocked , en espérant toutefois de pas déraper sinon bonjour le dentier  Crying or Very sad
j'ai fait comme ça car je ne voulais pas abîmer la jolie peinture que je venais de passer sur les ressorts
born to be wild
born to be wild
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Pince multiprise en travers du ressort, une main d'un coté, un pied de l'autre, ca laisse un pied libre pour ne pas se casser la figure et une main libre pour enlever les demi-lunes

Message  jeanjean Jeu 21 Mar 2013, 17:33

Bon, moi aussi, d'habitude, je fais ca à la main. Pince multiprise en travers du ressort, une main d'un coté, un pied de l'autre, ca laisse un pied libre pour ne pas se casser la figure et une main libre pour enlever les demi-lunes...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  le cocombre masqué Jeu 21 Mar 2013, 17:40

jeanjean a écrit:Bon, moi aussi, d'habitude, je fais ca à la main. Pince multiprise en travers du ressort, une main d'un coté, un pied de l'autre, ca laisse un pied libre pour ne pas se casser la figure et une main libre pour enlever les demi-lunes...

jeanjean

Excuse moi Jeanjean, une petite precision quand même; la lune, entiere c'est mieux, les deux pieds par terre aussi quand a la pince...laisses la a l'atelier! et du coup plus besoin de faire ça a la main!!!

Bon ok c'est limite....je ressort!

Edit: vous remarquerez que je n'ais rien dit sur l'habit rude
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  HILTI Jeu 21 Mar 2013, 22:52

Slt !

Moi je fais ça assis sur tabouret Smile
La main droite sur la clé en position horizontale , la main gauche qui fait tourner le ressort et cela libère la coupelle ou le jonc

évidemment la clé est protégée pour la peinture du ressort !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 ?action=thumb&id=3097&w=800

z'avez de drôles de positions pour travailler Very Happy

et cela prend 2 minutes !
HILTI
HILTI
persévère !
persévère !

Message  pop Ven 22 Mar 2013, 06:49

En fait, le truc, c'est que ça ne vaut pas le coup de fabriquer un outil pour démonter des amortos une fois tous les trente ans !!!

pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  born to be wild Ven 22 Mar 2013, 07:03

pop a écrit:En fait, le truc, c'est que ça ne vaut pas le coup de fabriquer un outil pour démonter des amortos une fois tous les trente ans !!!

pig

c'est tout à fait ça Smile
born to be wild
born to be wild

Message  Invité Ven 22 Mar 2013, 07:28

J'ai démonté pour peinture les amortos de Merlecris, sans outils...Tension de ressort au plus souple, amorto à l'étau par l’œilleton bas, le ressort se comprime facilement de 1 cm, assez pour libérer la coupelle...
Anonymous
Invité
Invité

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : dans quel sens monter mes amortisseurs ?

Message  kaisersoze Sam 19 Sep 2015, 13:24

j'ai des amortisseurs sur ma xt, l'un présente ses réglages en haut, l'autre en bas...
quel est le bon sens ? cela dépend-il de la marque de l'amortisseur ?
d'entrée, j'aurais mis les réglages en bas, mais j'ai vu sur le forum que parfois, il fallait les mettre en haut!!!
kaisersoze
kaisersoze
ton chemin est encore long !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty kaisersoze-2015-Il faut les monter avec les réglages en haut.

Message  peauxdelavieillecabane Sam 19 Sep 2015, 14:24

Il faut les monter avec les réglages en haut.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Les Kayaba du 500 XT sont des copies sous licence d'amortos De Carbon à gaz, et théoriquement ils n'ont pas de sens de montage...J'ai roulé avec les miens montés à l'envers et je n'ai pas trouvé de différence notable

Message  Invité Sam 19 Sep 2015, 14:51

Les Kayaba du 500 XT sont des copies sous licence d'amortos De Carbon à gaz, et théoriquement ils n'ont pas de sens de montage...J'ai roulé avec les miens montés à l'envers et je n'ai pas trouvé de différence notable, sans sortir du goudron il est vrai... D'origine la bague de réglage est en haut, ce qui diminue le poids non suspendu...
Le montage standard est un à gauche, un à droite! N'essaie pas de les monter un en haut, un en bas, tu n'arriveras pas à les plier assez... et ça va faire du bruit dans les rayons! Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  kaisersoze Sam 19 Sep 2015, 15:44

merci, ceux montés sur la moto ne sont plus d'origine, ils ont l'air de bonne facture mais aucune marque n'apparaît dessus
AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 <a href=AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Sans_t11" />
kaisersoze
kaisersoze

Message  papy1000watts Sam 19 Sep 2015, 16:29

kaisersoze a écrit:merci, ceux montés sur la moto ne sont plus d'origine, ils ont l'air de bonne facture mais aucune marque n'apparaît dessus
AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 <a href=AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Sans_t11" />

Je pense que ce sont des origines repeints.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty On dirait bien les origine. Il n'y a pas de marque, mais des inscriptions en Japonais et surtout en Anglais. Normalement tu dois pouvoir les lire en étant debout et pas tête en bas.

Message  Dr Phil Sam 19 Sep 2015, 19:38

On dirait bien les origine. Il n'y a pas de marque, mais des inscriptions en Japonais et surtout en Anglais.
Normalement tu dois pouvoir les lire en étant debout et pas tête en bas.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Si ce sont des émulsions, il faut impérativement respecter le sens de montage recommandé. Mais bon, ça ne va pas beaucoup t'aider si tu ne connais pas la marque et surtout la réf

Message  GAAAAAZ Dim 20 Sep 2015, 03:34

Si tes amortos sont des de carbon, tu peux les monter la tête en bas sans problème.
Si ce sont des émulsions, il faut impérativement respecter le sens de montage recommandé.
Mais bon, ça ne va pas beaucoup t'aider si tu ne connais pas la marque et surtout la réf. des amortos (une même marque produit souvent les deux types d'amortisseurs).

Pour faire avancer le schm, le schmi, le schmibibil, le schmilblik, je vous colle la copie d'un mail d'un technicien Ohlins:

- Emulsion : amortisseur comprenant un simple piston "fixe". L'azote est séparée de l'huile par la simple réaction "chimique" des deux substances au contact l'une de l'autre.

- Le type De Carbon : Amortisseur comprenant un simple piston fixe également, mais adoptant un piston flottant séparant l'huile de l'azote.

Voici les avantages de l'un par rapport a l'autre :

Le type Emulsion ne peut fonctionner que sur un amortisseur fixé à la verticale ou avec un angle d'inclinaison très faible. L'absence de piston flottant séparateur peut amener la formation de micro bulles d'azote dans l'huile. Ce qui diminue la qualité de l'huile et peut induire de manière négative sur l'amortisseur au moment du laminage de l'huile par la clapeterie (suite à une entrée de tige). Manque de progressivité, points "dur" .

Le type De Carbon peut, lui, fonctionner dans tous les sens et les orientations possibles. Il préserve la qualité de l'huile au moment du laminage, supprime le risque de formation de bulle d'air et surtout amène un fonctionnement de la suspension plus "parfait" en plus d'améliorer la durée de vie et la fiabilité de l'huile dans le temps;

En résumé pour un prix similaire ( et même un écart de prix faible ) il sera préférable de tout points de vue de préférer un amortisseur type De Carbon
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Message  Bentou Dim 20 Sep 2015, 10:02

Et si tu ne sais pas si c'est un de carbon d'origine, sous licence ou un amortisseur lambda sans piston flottant tu fait comment ? il faut le démonter ?
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Message  GAAAAAZ Dim 20 Sep 2015, 10:59

Ben, si tu ne sais pas tu ne changes rien.
Pour la Kawa W, Ohlins vend des Emulsions et des De Carbon qui se ressemblent au poil de cul prés. Donc c'est sur que ce n'est pas facile de connaitre le sens de montage, surtout que dans leur doc, les émulsions sont montés bonbonne en haut et les De Carbon Bonbonne en bas. Va comprendre, Charles...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Message  kriss Dim 20 Sep 2015, 12:31

Salut.

J'ai monté des Bilstein sur ma XT.
En toute logique, je les ai montés de manière à ce que le logo "Bilstein" sois lisible sans se démonter les cervicales.  Rolling Eyes

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 ?action=thumb&id=84907&w=-1

Mais il se trouve qu'un normand en Barbour, de surcroit tatillon, m'a dit qu'il fallait les monter dans l'autre sens.  scratch

Kriss
kriss
kriss

Message  kaisersoze Dim 20 Sep 2015, 12:53

je me demande quand même si ce sont bien des origines repeints car il y a un morceau d'autocollant qui est visible à un endroit et je ne pense pas que le gazier qui aurait repeint se serait cassé la tête à décoller cet autocollant quasi invisible pour le remettre ensuite....
kaisersoze
kaisersoze

Message  Dr Phil Dim 20 Sep 2015, 13:01

Tu nous met une photo en gros plan de cet amorto.
Dr Phil
Dr Phil

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 16:22

C'est l'autocollant d'origine, et la peinture n'a pas tenu dessus... il est métallisé! Et, autant que je me souvienne, rédigé en Anglais et Japonais...
Anonymous
Invité
Invité

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty Ressorts amortisseurs rouillés

Message  paoloita Mar 03 Nov 2015, 15:24

Encore un doute...Vous m'excuserez, mais chaque vis ou pièce que je touche c'est un problème Smile
Donc les amortisseurs sont en mauvais état esthétique (voir photo)
Vous avez une idée pour peindre ou dérouiller/décaper?
AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 ?action=thumb&id=85248&w=-1
paoloita
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints - Page 3 Empty paoloita une bossette métallique montée sur perceuse (en vente à brico-dépôt une misère), pour enlever la rouille, ensuite un coup de frameto et deux couches de peinture antirouille

Message  kaisersoze Mar 03 Nov 2015, 16:48

une bossette métallique montée sur perceuse (en vente à brico-dépôt une misère), pour enlever la rouille, ensuite un coup de frameto et deux couches de peinture antirouille et c'est nickel. il faudra bien sur démonter les amortos et les coincer dans un étau pour bosser tranquille.
kaisersoze
kaisersoze

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant