AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
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AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
salut,
Je voudrais remettre un peu de pression dans mes fournalès. Le fabricant m'indique 10 Bar.
Je sort donc ma pompe décathlon et je pompe jusqu'à 10 bars (c'est dur sur la fin !!)
jusque là tout va bien.
J'enlève l'embout de gonflage et ... pssssscht !!! plus rien !
après plusieurs essais,à chaque fois le meme resultat,je retombe à zéro.
1ère hypothèse : il y a toujours une légère perte d'air au moment ou on enlève l'embout et vu la contenance très faible des amortos en air et la pression achement balèze, quelques centièmes de secondes permettent à preque tout l'air de s'échapper
2ème hypothèse : je ne sais pas me servir d'une pompe de VTT.... (je clique l'embout à l'aide de la manette en plastique,je pompe, je déclique. Je vois pas trop ce que je pourrais faire en plus mais sait on jamais)
3ème hypothèse : c'est le 1er mai, interdiction de travailler, range ta pompe et va boire une bière devant la télé
je penche pour la 3, voire la 2...
au passage une photo de mon nouveau pot, qui marche très fort :
Eric
Je voudrais remettre un peu de pression dans mes fournalès. Le fabricant m'indique 10 Bar.
Je sort donc ma pompe décathlon et je pompe jusqu'à 10 bars (c'est dur sur la fin !!)
jusque là tout va bien.
J'enlève l'embout de gonflage et ... pssssscht !!! plus rien !
après plusieurs essais,à chaque fois le meme resultat,je retombe à zéro.
1ère hypothèse : il y a toujours une légère perte d'air au moment ou on enlève l'embout et vu la contenance très faible des amortos en air et la pression achement balèze, quelques centièmes de secondes permettent à preque tout l'air de s'échapper
2ème hypothèse : je ne sais pas me servir d'une pompe de VTT.... (je clique l'embout à l'aide de la manette en plastique,je pompe, je déclique. Je vois pas trop ce que je pourrais faire en plus mais sait on jamais)
3ème hypothèse : c'est le 1er mai, interdiction de travailler, range ta pompe et va boire une bière devant la télé
je penche pour la 3, voire la 2...
au passage une photo de mon nouveau pot, qui marche très fort :
Eric
eric33-2008-air dans le tuyau entre la valve et la pompe qui s'en va
le pschit c'est l'air dans le tuyau entre la valve et la pompe qui s'en va
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
ma pression est bonne ?
Thibounet a écrit:le pschit c'est l'air dans le tuyau entre la valve et la pompe qui s'en va
heu, je vais pas boire une bière alors ?
ok pour l'air entre la valve et la pompe mais comment puis je etre sur,certain et persuadé que ma pression est bonne ? (celle de l'amorto,puisque j'ai pas le droit à l'autre.... )
un petit manomètre que tu viens placé sur la valve et qui t'indique la pression
avec un petit manomètre que tu viens placé sur la valve et qui t'indique la pression, on utilise ce genre d'instrument pour contrôler la pression des pneus
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
pompe faite pour les fourches de VTT
Salut eric33,
Ta première hypothèse est probablement la bonne.
J'ai eu le même problème en essayent de gonfler la fourche de mon VTT avec une pompe à pneus. Tu débranches et pschiiiiiit. J'ai donc acheté une pompe faite pour les fourches de VTT qui marche nickel.
fingers
Ta première hypothèse est probablement la bonne.
J'ai eu le même problème en essayent de gonfler la fourche de mon VTT avec une pompe à pneus. Tu débranches et pschiiiiiit. J'ai donc acheté une pompe faite pour les fourches de VTT qui marche nickel.
fingers
Re: AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
de toute façon, par sécurité,j'ai quand meme été boire une bière !
merci pour vos réponses
Eric33pshhhhhhhhhhhhh (et vala, ça recommence !)
merci pour vos réponses
Eric33pshhhhhhhhhhhhh (et vala, ça recommence !)
Dernière édition par eric33 le Jeu 01 Mai 2008, 19:50, édité 1 fois
Fournales faisait pas une pompe spéciale ?
1. Fournales faisait pas une pompe espéciale ?
2. c'est quoi ce pot ? Maison ?
2. c'est quoi ce pot ? Maison ?
jpmfalco- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 69
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2007
eric33
jpmfalco a écrit:1. Fournales faisait pas une pompe espéciale ?
2. c'est quoi ce pot ? Maison ?
si, ça y est on vient de m'en préter une, effectivement, ça ne fuit plus.
Le pot, c'est un de fjr (je crois) qui trainait chez moi.Il a fait une rencontre du troisième type avec ma meuleuse, juste de quoi en enlever un bon tiers !
ça marche bien....
très bien même....
Eric
fred71- t'es sur la bonne voie !
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fred71-2008-ces amortos sont ce bien des fournales ??? peut on trouver des joints ou faut t il les envoyer chez Mr Fournales-des joints chez des marchands d hydraulique
salut fred yes des fournales mais pas de ton xt plutôt honda ou suz . il existe des joints chez des marchands d hydraulique, mais pour 180 roro chez fournales ils ressortent tout neufs. avec une garantie de 2 ans a+
dune
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dune- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 08/04/2008
Tu peux faire varier la pression d'air (prévoir un compresseur qui va bien tout de même) et donc l'amortissement et la hauteur de selle
Salut,
Oui, je confirme j'ai des Fournales sur le XT => super ! (photos de ma bécane dans un post précédent).
Tu peux faire varier la pression d'air (prévoir un compresseur qui va bien tout de même) et donc l'amortissement et la hauteur de selle.
J'ai demandé un devis pour les reconditionner : 165 € + frais de port retour (sachant que tu a déjà payé les fraos d'envoi à l'aller).
Voili, voilou !
Oui, je confirme j'ai des Fournales sur le XT => super ! (photos de ma bécane dans un post précédent).
Tu peux faire varier la pression d'air (prévoir un compresseur qui va bien tout de même) et donc l'amortissement et la hauteur de selle.
J'ai demandé un devis pour les reconditionner : 165 € + frais de port retour (sachant que tu a déjà payé les fraos d'envoi à l'aller).
Voili, voilou !
leoburd- ton chemin est encore long !
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Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008
Train Arrière-Amortisseurs-Fournalès-xt500 : quelqu'un connait-il la bonne pression a mettre dans un amorto Fournalès
Salut a tous, quelqu'un connait-il la bonne pression a mettre dans un amorto Fournalès (sachant que je pèse 110 kilos!)
Merki
Merki
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
stef forty four-2009- Notices de Montage & d'Utilisation
Slt
Il y a un site Fournales, je viens de jeter un coup d'oeil, je pense que tu devrai trouver ton bonheur! http://www.fournales.fr/notices/
Il y a un site Fournales, je viens de jeter un coup d'oeil, je pense que tu devrai trouver ton bonheur! http://www.fournales.fr/notices/
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
tabler dans une fourchette de ± 2 kg en faisant varier la pression de 200 gr à chaque essai.
10 Bars pression de base pour les amortos d'XT 500 d'après la catalogue Fournales.
A ajûster ensuite en fonction de tes goûts et tes besoins.
A priori, tabler dans une fourchette de ± 2 kg en faisant varier la pression de 200 gr à chaque essai.
Là, ce n'est plus dixit le catalogue fournales mais selon mon intuition.
jeanjean
A ajûster ensuite en fonction de tes goûts et tes besoins.
A priori, tabler dans une fourchette de ± 2 kg en faisant varier la pression de 200 gr à chaque essai.
Là, ce n'est plus dixit le catalogue fournales mais selon mon intuition.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Merci a vous deux pour vos réponses!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
( entre parenthèse, superbe travail, ils repolissent tout le corps, on dirait qu'ils sont neufs ). Ils m'ont préconisé 11 bars
Salut
Je viens d'en faire reconditionner une paire pour mon XT ( entre parenthèse, superbe travail, ils repolissent tout le corps, on dirait qu'ils sont neufs ).
Ils m'ont préconisé 11 bars.
C'est un peu dur en solo ( je pèse 66kg tout mouillé...), mais en ajoutant les 45 de ma douce c'est très très bien. Ca doit donc coller avec ton réglage.
Par contre, avec ma passagère + une quarantaine de kilos de bagages, ça restait très bien en comportement mais il ne restait que 2 cm de course sur les amortos, ce qui rendait l'avant léger.
Ça aurait donc mérité un peu plus de pression, mais je n'ai pas essayé.
Bref, du super matos.
Je viens d'en faire reconditionner une paire pour mon XT ( entre parenthèse, superbe travail, ils repolissent tout le corps, on dirait qu'ils sont neufs ).
Ils m'ont préconisé 11 bars.
C'est un peu dur en solo ( je pèse 66kg tout mouillé...), mais en ajoutant les 45 de ma douce c'est très très bien. Ca doit donc coller avec ton réglage.
Par contre, avec ma passagère + une quarantaine de kilos de bagages, ça restait très bien en comportement mais il ne restait que 2 cm de course sur les amortos, ce qui rendait l'avant léger.
Ça aurait donc mérité un peu plus de pression, mais je n'ai pas essayé.
Bref, du super matos.
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Merci julien de tes précisions! Je vais recevoir normalement vendredi ma pompe HP et je mettrai 10 kilos puis, si cela ne convient pas, et comme me le préconise jean jean, je mettrai 200 gr supplémentaires a chaque fois pour voir!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
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