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AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints

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Message  MX steph Lun 22 Avr 2013, 08:32

J'ai constaté après le cross vintage avec ma Barigo que les caoutchouc d'amortisseurs faisaient un drôle de tronche, dû à l'âge certainement  Shocked
Ce sont des Ohlins, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour les remplacer, et éventuellemnt où en trouver ?  scratch
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AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Empty MX steph-2013-Pour sortir tes caoutchoucs , il te faut deux douilles et un étau assez large ,la petite douille en appui sur le caoutchouc la grosse de l'autre côté qui récupère la pièce et bien sur l'amorto entre les deux

Message  HILTI Lun 22 Avr 2013, 10:27

Slt

Pour sortir tes  caoutchoucs , il te faut deux douilles et un étau  assez large ,la petite douille en appui sur le caoutchouc la grosse de l'autre côté qui récupère la pièce et bien sur

l'amorto entre les deux !

En pièces détachées voitures ,tu peux trouver cela , à l'époque je prenais des silents blocs  d'amortos de 4L et ça allait pas mal !

L'écrou de valve serré sur la jante ça fait débutant !  Very Happy

A bientôt
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AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Empty il y avait des rotules les rotules et les toriques en fourniture industrielle et fait tourné les entretoises

Message  jeanjean Lun 22 Avr 2013, 20:36

Sur les miens, il y avait des rotules...

http://pureenduro.free.fr/Div/OhlinsJPC/ohlins.pdf

3. page, références 18, 19, 20.

J'avais acheté les rotules et les toriques en fourniture industrielle et fait tourné les entretoises.

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AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Empty il sagit du caoutchouc de butée de l'amortisseur Faut il démonter l'amortisseur pour le remplacer ?

Message  MX steph Lun 22 Avr 2013, 21:31

Je me suis mal exprimé; il sagit du caoutchouc de butée de l'amortisseur  Embarassed
Faut il démonter l'amortisseur pour le remplacer ?
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AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  jeanjean Lun 22 Avr 2013, 21:45

A zut, j'étais en train de te scanner les plans...

Pour la butée (le caoutchouc enfilé sur le tube), il faut au minimum retirer le ressort et devisser la fixation basse, qui est difficile à dévisser car normalement collée à la loctite forte. Il te faudra fabriquer un outil pour serrer la tige sans l'abîmer... (mors alu percés au diamètre 12 mm).

Si tu la fends sur le coté pour l'enfiler sur la tige, la butée giclerait au premier talonnement...


Je te met quand même les infos pour les fixations sup et inf., comme je les ai sous la main. Ca peut toujours servir un jour.

Rotules SKF GE 12 C (6 euro / pièce) ou GE 12 E (4,15 / pièce). Je ne me souviens plus de la différence. J'avais pris les C.

Toriques 15 x 3,5 à 3,66 euro les 8.

Prix H.T. 2008 remisés.

Passes-moi ton email en MP pour le plan des entretoises et la fiche de réparation.

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Message  MX steph Mar 23 Avr 2013, 08:27

jeanjean a écrit:
Si tu la fends sur le coté pour l'enfiler sur la tige, la butée giclerait au premier talonnement...
jeanjean

... tu penses Question il serait coinçé par le ressort comprimé non Question

...merci pour vos tuyaux Wink
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AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Identification amortisseurs à gaz

Message  ET Sam 13 Fév 2016, 16:14

Coucou

Je voudrais reconditionner ces amortisseurs. Mais avant d'y aller comme d'hab au marteau/burin, j'aimerai essayer de trouver la doc.
Avez vous une idée de la marque.
Le corps en en aluminium anodisé
Il y a un réglage de précontrainte par clip avec un réglage secondaire classique par cran.

Le cul est vissé, mais je n'ai pas trouvé comment démonter le nez de vérin (vissé/collé ? )

AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Ohlins_00





Merci d'avance.

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Message  ET Sam 13 Fév 2016, 16:31

T'1111 .... 15 mn passées en et toujours pas de réponse ... ça lambine ....

Et si je vous donne le tour de poitrine du pilote ... j'aurais plus de réponses?


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Message  Invité Sam 13 Fév 2016, 16:44

Fait nous une photo de la tête.

J'en ai ouvert 3 types:

1 - Sertis
2 - vissé
3 - couvre joint monté serré (2 encoches pour faire sauter le couvercle) avec jonc métal en dessous qui bloque l'étancheité
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Message  papy1000watts Sam 13 Fév 2016, 16:44

Pas de marquage???même une petite référence???? en tout cas moi ça ne me parle pas, bon c'est vrai aussi que je n'y connaît pas grand chose en amortisseur....
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Message  Invité Sam 13 Fév 2016, 16:54

Pour te faire patienter en attendant, ton sauveur:
https://www.youtube.com/watch?v=KPVzabGXRfU
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Message  Pierre Sam 13 Fév 2016, 17:46

Bonjour ET,
Tes amortisseurs, ce seraient des Öhlins.
Il en est question ici.
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Message  jeanjean Sam 13 Fév 2016, 17:57

Moi aussi, je pense à des Öhlins. Mais ceux que je connais ont un corps en acier, pas en alu.

Le couvercle (coté tige) est embpoité. Le faire sauter au marteau/burin (ou tournevis), enfoncer un peu le bloc/joint et retirer le circlips.

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Message  Invité Sam 13 Fév 2016, 18:35

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Message  ET Dim 14 Fév 2016, 08:59

Coucou

Merci pour l'identification ...
Donc du Ohlins à deux balles ...  Twisted Evil
Donc ça vaut hyper le coup de reconditionner, mais ça va être coton d'obtenir le kit joint et la qualité et quantité d'huile ...
à documenter plus en profondeur quand même

Et Merci pour les vidéos, Yves je fais les photos du nez ce matin

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Message  jeanjean Dim 14 Fév 2016, 09:59

Pour les joints, tu trouveras tout chez PFP (Öhlins france) ou peut-être moins cher ailleurs.

Ils seront surement capable de t'aider pour le niveau d'huile. N'hésites pas à les appeler, ils sont géneralement très ouverts et serviables.

Pour la réfection, pleins d'infos pour les bi-ammortisseurs Öhlins plus récents sur le site du Canari

http://pureenduro.free.fr/divers.html

ouvrir le menu déroulant à gauche.

J'en ai refait deux paires, ceux de Nico et ceux de ma Barigo. C'est un plaisir de bosser là-dessus.

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Message  ET Dim 14 Fév 2016, 10:25

Coucou 2xJean ... déjà debout ... comme ça ... en pleine nuit .. insomnies peut-être ...

Grand merci, je vais aller regarder toutes ces infos et soumettre les PFP boys à la question.

Le nez en question on aperçois déjà de subtiles marques dans la gorge ...
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Message  ET Dim 14 Fév 2016, 10:29

Et je retourne à l'atelier pour les marquages, et pi aussi pour mesurer la raideurs des ressorts

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Message  ET Dim 14 Fév 2016, 10:38

J'aime bien quand ça se passe bien, et bravo à Pierre qui le premier roula la réponse

donc from PFP

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http://ohlins.fr/moto/amortisseur-moto-yamaha-sr-500-1978-1995-ya-952-e.html

Et on se rend compte qu'il y a très peu de différences
sauf pas de gaz pour les récents puisque à émulsion

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Message  jeanjean Dim 14 Fév 2016, 11:04

...p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...

Ils n'ont peut-être pas de piston séparateur mais ils sont bien préssurizé, l'embout schrader étant remplacé par un bouchon caoutchouc pour mise sous pression par aiguille, sous la petite cruciforme située au milieu de l'écrou, en haut, sur la tête.

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P.S. le dimanche, je me lève tard, le boulanger n'ouvrant qu'à 8 heures
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Message  jeanjean Dim 14 Fév 2016, 11:11

Ressort à pas variable!

Je ne savais pas qu'ils en faisaient, chez Öhlins. D'habitude, ils préfèrent combiner 2 ou 3 ressorts linéaires.

Toujours chez le Canari, une source d'approvisionnement pour remplacer ta tige toute corrodée...

http://pureenduro.free.fr/Div/amortisseurs%20OHLINS.html

ici, http://pureenduro.free.fr/Div/Ohlins_JP2.html en page 2, un pdf avec les références.

Et ne pas oublier que les lamelles de clapets (shims) sont des pièces d'usure et qu'elles ne coûte qu'entre €1,50 et €2,50 pièces.
Te connaissant, ce n'est pas pour toi que je dit ca, mais pour d'autres susceptible de lire ce post...

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Message  ET Dim 14 Fév 2016, 11:21

Et les numéros MG2122

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Message  jeanjean Dim 14 Fév 2016, 11:25

ET a écrit:Et les numéros MG2122

E.T.

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Message  jeanjean Dim 14 Fév 2016, 11:38

Sur l'ancien forum (avant que le chef ne commence à faire du rangement...), il y avait un post avec plein de liens de sites expliquant comment reconditionner des amortisseurs d'origines diverses...

Chris, peux-tu nous le retrouver?

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Message  ET Dim 14 Fév 2016, 12:00

MG = MotoGuzzi

Et ça tombe bien, car ils sont montés sur une MotoGuzzi petit bloc

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Message  Dr Phil Dim 14 Fév 2016, 23:02

Salut ET, quand j'ai vu ton post j'ai tout de suite pensé Ohlins rien qu'a la couleur.

J'ai commencé à en démonter il y a bien un an. Puis j'ai calé sur le premier clips. J'ai commencé à fabriquer l'outil de maintien et de
compression, mais c'est à l'arrêt depuis des mois.

Je viens de prendre des photos que voici.

[img]AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Img_6913[/img]

[img]AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Img_6914[/img]

[img]AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints Img_6915[/img]
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Message  jeanjean Lun 15 Fév 2016, 18:51

Dr Phil a écrit:... j'ai calé sur le premier clips. J'ai commencé à fabriquer l'outil de maintien et de
compression, mais c'est à l'arrêt depuis des mois.

Contrairement aux Kayaba, je n'ai pas eût ce problème sur les Öhlins que j'ai démonté.

Une fois dépressurisé, il m'a suffit d'enfoncer le boitier à la main. Il s'enfoncait de quelques mm jusqu`à prendre appui sur un deuxième jonc d'arrêt situé à l'intérieur du corps, dégageant suffisament d'espace pour extraire facilement le jonc d'arrêt extérieur.

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P.S.: pour extraire le boitier, c'est facile aussi. Il suffit de remplir l'amortisseur d'huile (complêtement, par la valve schrader) et d'appuyer sur la tige. L'huile étant imcompressible, ca fait sortir le boitier.
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Message  jeanjean Lun 15 Fév 2016, 20:44

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Message  jeanjean Jeu 18 Fév 2016, 20:45

...trouvé ca, aussi...

http://mildlyinteresting.zvn2106a.net/wp-content/uploads/2013/09/187349%20-%20ohlins%20service.pdf

http://mildlyinteresting.zvn2106a.net/wp-content/uploads/2013/09/general_workshop_manual%20-%20ohlins.pdf


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P.S.: il parait que le couple de serrage des empilages de clapets influent sur leur fonctionement. Alors serrer au couple...
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Message  jeanjean Jeu 18 Fév 2016, 21:25

...quand ca vavite, ca cavite...











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