AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
+4
ET
jeanjean
HILTI
MX steph
8 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
J'ai constaté après le cross vintage avec ma Barigo que les caoutchouc d'amortisseurs faisaient un drôle de tronche, dû à l'âge certainement
Ce sont des Ohlins, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour les remplacer, et éventuellemnt où en trouver ?
Ce sont des Ohlins, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour les remplacer, et éventuellemnt où en trouver ?
MX steph-2013-Pour sortir tes caoutchoucs , il te faut deux douilles et un étau assez large ,la petite douille en appui sur le caoutchouc la grosse de l'autre côté qui récupère la pièce et bien sur l'amorto entre les deux
Slt
Pour sortir tes caoutchoucs , il te faut deux douilles et un étau assez large ,la petite douille en appui sur le caoutchouc la grosse de l'autre côté qui récupère la pièce et bien sur
l'amorto entre les deux !
En pièces détachées voitures ,tu peux trouver cela , à l'époque je prenais des silents blocs d'amortos de 4L et ça allait pas mal !
L'écrou de valve serré sur la jante ça fait débutant !
A bientôt
Pour sortir tes caoutchoucs , il te faut deux douilles et un étau assez large ,la petite douille en appui sur le caoutchouc la grosse de l'autre côté qui récupère la pièce et bien sur
l'amorto entre les deux !
En pièces détachées voitures ,tu peux trouver cela , à l'époque je prenais des silents blocs d'amortos de 4L et ça allait pas mal !
L'écrou de valve serré sur la jante ça fait débutant !
A bientôt
HILTI- persévère !
- Nombre de messages : 185
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 29/02/2012
il y avait des rotules les rotules et les toriques en fourniture industrielle et fait tourné les entretoises
Sur les miens, il y avait des rotules...
http://pureenduro.free.fr/Div/OhlinsJPC/ohlins.pdf
3. page, références 18, 19, 20.
J'avais acheté les rotules et les toriques en fourniture industrielle et fait tourné les entretoises.
jeanjean
http://pureenduro.free.fr/Div/OhlinsJPC/ohlins.pdf
3. page, références 18, 19, 20.
J'avais acheté les rotules et les toriques en fourniture industrielle et fait tourné les entretoises.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
il sagit du caoutchouc de butée de l'amortisseur Faut il démonter l'amortisseur pour le remplacer ?
Je me suis mal exprimé; il sagit du caoutchouc de butée de l'amortisseur
Faut il démonter l'amortisseur pour le remplacer ?
Faut il démonter l'amortisseur pour le remplacer ?
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
A zut, j'étais en train de te scanner les plans...
Pour la butée (le caoutchouc enfilé sur le tube), il faut au minimum retirer le ressort et devisser la fixation basse, qui est difficile à dévisser car normalement collée à la loctite forte. Il te faudra fabriquer un outil pour serrer la tige sans l'abîmer... (mors alu percés au diamètre 12 mm).
Si tu la fends sur le coté pour l'enfiler sur la tige, la butée giclerait au premier talonnement...
Je te met quand même les infos pour les fixations sup et inf., comme je les ai sous la main. Ca peut toujours servir un jour.
Rotules SKF GE 12 C (6 euro / pièce) ou GE 12 E (4,15 / pièce). Je ne me souviens plus de la différence. J'avais pris les C.
Toriques 15 x 3,5 à 3,66 euro les 8.
Prix H.T. 2008 remisés.
Passes-moi ton email en MP pour le plan des entretoises et la fiche de réparation.
jeanjean
Pour la butée (le caoutchouc enfilé sur le tube), il faut au minimum retirer le ressort et devisser la fixation basse, qui est difficile à dévisser car normalement collée à la loctite forte. Il te faudra fabriquer un outil pour serrer la tige sans l'abîmer... (mors alu percés au diamètre 12 mm).
Si tu la fends sur le coté pour l'enfiler sur la tige, la butée giclerait au premier talonnement...
Je te met quand même les infos pour les fixations sup et inf., comme je les ai sous la main. Ca peut toujours servir un jour.
Rotules SKF GE 12 C (6 euro / pièce) ou GE 12 E (4,15 / pièce). Je ne me souviens plus de la différence. J'avais pris les C.
Toriques 15 x 3,5 à 3,66 euro les 8.
Prix H.T. 2008 remisés.
Passes-moi ton email en MP pour le plan des entretoises et la fiche de réparation.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
jeanjean a écrit:
Si tu la fends sur le coté pour l'enfiler sur la tige, la butée giclerait au premier talonnement...
jeanjean
... tu penses il serait coinçé par le ressort comprimé non
...merci pour vos tuyaux
Identification amortisseurs à gaz
Coucou
Je voudrais reconditionner ces amortisseurs. Mais avant d'y aller comme d'hab au marteau/burin, j'aimerai essayer de trouver la doc.
Avez vous une idée de la marque.
Le corps en en aluminium anodisé
Il y a un réglage de précontrainte par clip avec un réglage secondaire classique par cran.
Le cul est vissé, mais je n'ai pas trouvé comment démonter le nez de vérin (vissé/collé ? )
Merci d'avance.
E.T.
Je voudrais reconditionner ces amortisseurs. Mais avant d'y aller comme d'hab au marteau/burin, j'aimerai essayer de trouver la doc.
Avez vous une idée de la marque.
Le corps en en aluminium anodisé
Il y a un réglage de précontrainte par clip avec un réglage secondaire classique par cran.
Le cul est vissé, mais je n'ai pas trouvé comment démonter le nez de vérin (vissé/collé ? )
Merci d'avance.
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 14 Fév 2016, 11:21, édité 2 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
T'1111 .... 15 mn passées en et toujours pas de réponse ... ça lambine ....
Et si je vous donne le tour de poitrine du pilote ... j'aurais plus de réponses?
E.T. non ce n'est pas ma sœur
Et si je vous donne le tour de poitrine du pilote ... j'aurais plus de réponses?
E.T. non ce n'est pas ma sœur
Dernière édition par ET le Dim 14 Fév 2016, 10:27, édité 2 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Fait nous une photo de la tête.
J'en ai ouvert 3 types:
1 - Sertis
2 - vissé
3 - couvre joint monté serré (2 encoches pour faire sauter le couvercle) avec jonc métal en dessous qui bloque l'étancheité
J'en ai ouvert 3 types:
1 - Sertis
2 - vissé
3 - couvre joint monté serré (2 encoches pour faire sauter le couvercle) avec jonc métal en dessous qui bloque l'étancheité
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Pas de marquage???même une petite référence???? en tout cas moi ça ne me parle pas, bon c'est vrai aussi que je n'y connaît pas grand chose en amortisseur....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20431
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Pour te faire patienter en attendant, ton sauveur:
https://www.youtube.com/watch?v=KPVzabGXRfU
https://www.youtube.com/watch?v=KPVzabGXRfU
Invité- Invité
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Moi aussi, je pense à des Öhlins. Mais ceux que je connais ont un corps en acier, pas en alu.
Le couvercle (coté tige) est embpoité. Le faire sauter au marteau/burin (ou tournevis), enfoncer un peu le bloc/joint et retirer le circlips.
jeanjean
Le couvercle (coté tige) est embpoité. Le faire sauter au marteau/burin (ou tournevis), enfoncer un peu le bloc/joint et retirer le circlips.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
exemple de couvercle emboité à 3'14:
https://www.dailymotion.com/video/xemmrc_amortisseur-kyb-simple_auto
https://www.dailymotion.com/video/xemmrc_amortisseur-kyb-simple_auto
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Coucou
Merci pour l'identification ...
Donc du Ohlins à deux balles ...
Donc ça vaut hyper le coup de reconditionner, mais ça va être coton d'obtenir le kit joint et la qualité et quantité d'huile ...
à documenter plus en profondeur quand même
Et Merci pour les vidéos, Yves je fais les photos du nez ce matin
E.T.
Merci pour l'identification ...
Donc du Ohlins à deux balles ...
Donc ça vaut hyper le coup de reconditionner, mais ça va être coton d'obtenir le kit joint et la qualité et quantité d'huile ...
à documenter plus en profondeur quand même
Et Merci pour les vidéos, Yves je fais les photos du nez ce matin
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Pour les joints, tu trouveras tout chez PFP (Öhlins france) ou peut-être moins cher ailleurs.
Ils seront surement capable de t'aider pour le niveau d'huile. N'hésites pas à les appeler, ils sont géneralement très ouverts et serviables.
Pour la réfection, pleins d'infos pour les bi-ammortisseurs Öhlins plus récents sur le site du Canari
http://pureenduro.free.fr/divers.html
ouvrir le menu déroulant à gauche.
J'en ai refait deux paires, ceux de Nico et ceux de ma Barigo. C'est un plaisir de bosser là-dessus.
jeanjean
Ils seront surement capable de t'aider pour le niveau d'huile. N'hésites pas à les appeler, ils sont géneralement très ouverts et serviables.
Pour la réfection, pleins d'infos pour les bi-ammortisseurs Öhlins plus récents sur le site du Canari
http://pureenduro.free.fr/divers.html
ouvrir le menu déroulant à gauche.
J'en ai refait deux paires, ceux de Nico et ceux de ma Barigo. C'est un plaisir de bosser là-dessus.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Coucou 2xJean ... déjà debout ... comme ça ... en pleine nuit .. insomnies peut-être ...
Grand merci, je vais aller regarder toutes ces infos et soumettre les PFP boys à la question.
Le nez en question on aperçois déjà de subtiles marques dans la gorge ...
E.T.
Grand merci, je vais aller regarder toutes ces infos et soumettre les PFP boys à la question.
Le nez en question on aperçois déjà de subtiles marques dans la gorge ...
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 14 Fév 2016, 11:22, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Et je retourne à l'atelier pour les marquages, et pi aussi pour mesurer la raideurs des ressorts
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
J'aime bien quand ça se passe bien, et bravo à Pierre qui le premier roula la réponse
donc from PFP
http://ohlins.fr/moto/amortisseur-moto-yamaha-sr-500-1978-1995-ya-952-e.html
Et on se rend compte qu'il y a très peu de différences
sauf pas de gaz pour les récents puisque à émulsion
E.T.
donc from PFP
http://ohlins.fr/moto/amortisseur-moto-yamaha-sr-500-1978-1995-ya-952-e.html
Et on se rend compte qu'il y a très peu de différences
sauf pas de gaz pour les récents puisque à émulsion
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 14 Fév 2016, 12:51, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
...p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
Ils n'ont peut-être pas de piston séparateur mais ils sont bien préssurizé, l'embout schrader étant remplacé par un bouchon caoutchouc pour mise sous pression par aiguille, sous la petite cruciforme située au milieu de l'écrou, en haut, sur la tête.
jeanjean
P.S. le dimanche, je me lève tard, le boulanger n'ouvrant qu'à 8 heures
Ils n'ont peut-être pas de piston séparateur mais ils sont bien préssurizé, l'embout schrader étant remplacé par un bouchon caoutchouc pour mise sous pression par aiguille, sous la petite cruciforme située au milieu de l'écrou, en haut, sur la tête.
jeanjean
P.S. le dimanche, je me lève tard, le boulanger n'ouvrant qu'à 8 heures
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Ressort à pas variable!
Je ne savais pas qu'ils en faisaient, chez Öhlins. D'habitude, ils préfèrent combiner 2 ou 3 ressorts linéaires.
Toujours chez le Canari, une source d'approvisionnement pour remplacer ta tige toute corrodée...
http://pureenduro.free.fr/Div/amortisseurs%20OHLINS.html
ici, http://pureenduro.free.fr/Div/Ohlins_JP2.html en page 2, un pdf avec les références.
Et ne pas oublier que les lamelles de clapets (shims) sont des pièces d'usure et qu'elles ne coûte qu'entre €1,50 et €2,50 pièces.
Te connaissant, ce n'est pas pour toi que je dit ca, mais pour d'autres susceptible de lire ce post...
jeanjean
Je ne savais pas qu'ils en faisaient, chez Öhlins. D'habitude, ils préfèrent combiner 2 ou 3 ressorts linéaires.
Toujours chez le Canari, une source d'approvisionnement pour remplacer ta tige toute corrodée...
http://pureenduro.free.fr/Div/amortisseurs%20OHLINS.html
ici, http://pureenduro.free.fr/Div/Ohlins_JP2.html en page 2, un pdf avec les références.
Et ne pas oublier que les lamelles de clapets (shims) sont des pièces d'usure et qu'elles ne coûte qu'entre €1,50 et €2,50 pièces.
Te connaissant, ce n'est pas pour toi que je dit ca, mais pour d'autres susceptible de lire ce post...
jeanjean
Dernière édition par jeanjean le Dim 14 Fév 2016, 11:21, édité 1 fois
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Et les numéros MG2122
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
ET a écrit:Et les numéros MG2122
E.T.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Sur l'ancien forum (avant que le chef ne commence à faire du rangement...), il y avait un post avec plein de liens de sites expliquant comment reconditionner des amortisseurs d'origines diverses...
Chris, peux-tu nous le retrouver?
jeanjean
Chris, peux-tu nous le retrouver?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
MG = MotoGuzzi
Et ça tombe bien, car ils sont montés sur une MotoGuzzi petit bloc
E.T.
Et ça tombe bien, car ils sont montés sur une MotoGuzzi petit bloc
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Salut ET, quand j'ai vu ton post j'ai tout de suite pensé Ohlins rien qu'a la couleur.
J'ai commencé à en démonter il y a bien un an. Puis j'ai calé sur le premier clips. J'ai commencé à fabriquer l'outil de maintien et de
compression, mais c'est à l'arrêt depuis des mois.
Je viens de prendre des photos que voici.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
J'ai commencé à en démonter il y a bien un an. Puis j'ai calé sur le premier clips. J'ai commencé à fabriquer l'outil de maintien et de
compression, mais c'est à l'arrêt depuis des mois.
Je viens de prendre des photos que voici.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
Dr Phil a écrit:... j'ai calé sur le premier clips. J'ai commencé à fabriquer l'outil de maintien et de
compression, mais c'est à l'arrêt depuis des mois.
Contrairement aux Kayaba, je n'ai pas eût ce problème sur les Öhlins que j'ai démonté.
Une fois dépressurisé, il m'a suffit d'enfoncer le boitier à la main. Il s'enfoncait de quelques mm jusqu`à prendre appui sur un deuxième jonc d'arrêt situé à l'intérieur du corps, dégageant suffisament d'espace pour extraire facilement le jonc d'arrêt extérieur.
jeanjean
P.S.: pour extraire le boitier, c'est facile aussi. Il suffit de remplir l'amortisseur d'huile (complêtement, par la valve schrader) et d'appuyer sur la tige. L'huile étant imcompressible, ca fait sortir le boitier.
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
...trouvé ca, aussi...
http://mildlyinteresting.zvn2106a.net/wp-content/uploads/2013/09/187349%20-%20ohlins%20service.pdf
http://mildlyinteresting.zvn2106a.net/wp-content/uploads/2013/09/general_workshop_manual%20-%20ohlins.pdf
jeanjean
P.S.: il parait que le couple de serrage des empilages de clapets influent sur leur fonctionement. Alors serrer au couple...
http://mildlyinteresting.zvn2106a.net/wp-content/uploads/2013/09/187349%20-%20ohlins%20service.pdf
http://mildlyinteresting.zvn2106a.net/wp-content/uploads/2013/09/general_workshop_manual%20-%20ohlins.pdf
jeanjean
P.S.: il parait que le couple de serrage des empilages de clapets influent sur leur fonctionement. Alors serrer au couple...
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-Ohlins : Démontage-remontage, entretien, joints
...quand ca vavite, ca cavite...
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» AMORTISSEURS-xjr : Démontage-remontage, entretien, joints
» AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
» AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
» AMORTISSEURS-Koni (1) : Démontage-remontage, entretien, joints, réglage
» BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
» AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
» AMORTISSEURS-Fournalès (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
» AMORTISSEURS-Koni (1) : Démontage-remontage, entretien, joints, réglage
» BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum