BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
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BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Depuis que j'ai changé mes roulements avant j'entends un clonk de temps en temps quand je freine de l'avant, je ne vois pas ce que j'ai pu faire pour générer ceci et je crois (je ne suis plus sûr) que mon roulement de direction a été changé il y a 5000 bornes environ.
No comprendo.
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Dernière édition par scalpounet le Lun 02 Aoû 2010, 15:34, édité 3 fois
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scalpounet-2010-jeu important entre l'ergot qui positionne le tambour sur la fourche et le tambour de frein
scalpounet a écrit:Depuis que j'ai changé mes roulement avant j'entends un clonk de temps en temps quand je freine de l'avant, je ne vois pas ce que j'ai pu faire pour générer ceci et je crois (je ne suis plus sûr) que mon roulement de direction a été changé il y a 5000 bornes environ.
No comprendo.
Moi aussi j'ai un clonk le mien c'est plutôt un Klonc mais je sais d'où il vient:
C'est un jeu important entre l'ergot qui positionne le tambour sur la fourche et le tambour de frein
Regarde quand même si tu n'a pas de jeu.
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bague intérieure et la colonne de direction du roulement supérieur. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai mis des roulements coniques de chez Kedo (plus longs que ceux d'origine!), et la bague mentionnée ci dessus "porte" sur les filets
Salut,
j'ai eu ce problème récemment : du jeu entre la bague intérieure et la colonne de direction du roulement supérieur. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai mis des roulements coniques de chez Kedo (plus longs que ceux d'origine!), et la bague mentionnée ci dessus "porte" sur les filets de l'écrou de serrage des roulements sur environ un tiers de la longueur de cette bague. Pas assez de portée, jeu entre cette bague et la colonne, donc KloncKlonc au freinage et sur terrain accidenté, donc souvent kloncKlonc. La bague intérieure du roulement inférieur n'était pas montée serrée non plus, colonne matée, les pistes ont eu raison d'elle. J'ai collé les 2 bagues int. sur la colonne, et tout est rentré dans l'ordre. Silence. Ouai je sais, pour le démontage, je ne vais pas rigoler, je verrai à ce moment là (j'ai un jeu de roulements en rab)
C'est une piste !
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j'ai eu ce problème récemment : du jeu entre la bague intérieure et la colonne de direction du roulement supérieur. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai mis des roulements coniques de chez Kedo (plus longs que ceux d'origine!), et la bague mentionnée ci dessus "porte" sur les filets de l'écrou de serrage des roulements sur environ un tiers de la longueur de cette bague. Pas assez de portée, jeu entre cette bague et la colonne, donc KloncKlonc au freinage et sur terrain accidenté, donc souvent kloncKlonc. La bague intérieure du roulement inférieur n'était pas montée serrée non plus, colonne matée, les pistes ont eu raison d'elle. J'ai collé les 2 bagues int. sur la colonne, et tout est rentré dans l'ordre. Silence. Ouai je sais, pour le démontage, je ne vais pas rigoler, je verrai à ce moment là (j'ai un jeu de roulements en rab)
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Solufil- ton chemin est encore long !
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
La même chose pour moiCigaloo a écrit:
Moi aussi j'ai un clonk le mien c'est plutôt un Klonc mais je sais d'où il vient:
C'est un jeu important entre l'ergot qui positionne le tambour sur la fourche et le tambour de frein
Regarde quand même si tu n'a pas de jeu.
Cigaloo
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Cigaloo a écrit:Moi aussi j'ai un clonk le mien c'est plutôt un Klonc mais je sais d'où il vient:
C'est un jeu important entre l'ergot qui positionne le tambour sur la fourche et le tambour de frein
Regarde quand même si tu n'a pas de jeu.
Cigaloo
Je comprends ce que veux dire "jeu dans l'ergot qui positionne le tambour sur la fourche"
mais je ne comprends pas
"un jeu entre l'ergot qui positionne le tambour sur la fourche et le tambour de frein"
tambour sur la fourche et tambour de frein sont pour moi la même pièce donc je ne comprends pas un jeu sur la même pièce
Invité- Invité
au serrage de l'écrou de l'axe de la roue, tout est serré ensemble (flasque, bague[u]s[/u] intérieure[u]s[/u] de roult et entretoise[u]s[/u]) entre l'épaulement de l'axe coté droit et le fourreau gauche
C'est surprenant ce jeu à l'ergot, pas ça chez moi. Normalement au serrage de l'écrou de l'axe de la roue, tout est serré ensemble (flasque, bagues intérieures de roult et entretoises) entre l'épaulement de l'axe coté droit et le fourreau gauche. Si l'axe ne tourne pas, normalement le flasque non plus, enfin je crois !? l'ergot dans la rainure du fourreau, c'est pour empêcher définitivement le flasque de tourner. Mais peut etre je me trompe si vous êtes beaucoup à avoir ce jeu.
@Scalpounet : Les pistes..., ma moto les connait depuis plus longtemps et mieux que moi. Je ne l'ai que depuis 4 ans, et elle roule ici depuis 1978 (mod.77).
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Dernière édition par Solusfil le Mer 30 Juin 2010, 14:44, édité 1 fois
Solufil- ton chemin est encore long !
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Il y a un chouîa de jeu normal entre l'ergo et l'encoche de la fourche, sinon, ça ne rentrerait pas. Mais lorsque l'axe de roue est bien serré, ça ne klonk pas.Solusfil a écrit:C'est surprenant ce jeu à l'ergot, pas ça chez moi. Normalement au serrage de l'écrou de l'axe de la roue, tout est serré ensemble (flasque, bagues intérieures de roult et entretoises) entre l'épaulement de l'axe coté droit et le fourreau gauche. Si l'axe ne tourne pas, normalement le flasque non plus, enfin je crois !? l'ergot dans la rainure du fourreau, c'est empecher définitivement au flasque de tourner. Mais peut etre je me trompe si vous êtes beaucoup à avoir ce jeu.
Pour les pistes, ma moto les connais depuis plus longtemps et mieux que moi. Je ne l'ai que depuis 4 ans, et elle roule ici depuis 1978 (mod.77).
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En dégonflant le pneu, j'ai supprimé le klonk qui venait d'un pneu ne faisant plus son office d'amortisseur. Certes, la fourche doit être fatiguée au point que la détente est mal freinée mais le résultat était net après dégonflage
Salut,
J'ai eu un cas de klonk quand la fourche était actionnée et il s'est avéré que c'était une pression trop importante dans le pneu avant.
Le constructeur conseille 2.2 bars mais la XT est trop légère pour ça et 1.2 est largement suffisant.
En dégonflant le pneu, j'ai supprimé le klonk qui venait d'un pneu ne faisant plus son office d'amortisseur. Certes, la fourche doit être fatiguée au point que la détente est mal freinée mais le résultat était net après dégonflage.
J'ai eu un cas de klonk quand la fourche était actionnée et il s'est avéré que c'était une pression trop importante dans le pneu avant.
Le constructeur conseille 2.2 bars mais la XT est trop légère pour ça et 1.2 est largement suffisant.
En dégonflant le pneu, j'ai supprimé le klonk qui venait d'un pneu ne faisant plus son office d'amortisseur. Certes, la fourche doit être fatiguée au point que la détente est mal freinée mais le résultat était net après dégonflage.
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VinceLP
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
ah, comment toi bien régler colonne stp ?
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
C'est simple, faut que ça tourne et que ça tourne pas. Tout simplement. Une fois serré bien entendu.
Gi0- maintenant la route du nirvana !
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c'est de laisser un peu de jeu a l'écrou, avec le T supérieur libre, y compris sur les tubes, puis de serrer la vis centrale et de controler le jeu. Et si c'est pas bon, recommencer jusqu'a ce que soit correct, roue avant en l'air, ca doit aller de butée
J'avais écrit un truc sur le réglage des roulements de direction y a longtemps mais je sais pas comment le retrouver.(et pis j'ai un peu la flemme aussi, soyons honnetes)
En deux mots, régler le jeu avec l'écrou crénelé ca ne suffit pas, puisque lorsqu'on serre ensuite la vis du T supérieur, on rattrappe le jeu du filetage de l'écrou et on est trop serré.
La bonne facon de faire, c'est de laisser un peu de jeu a l'écrou, avec le T supérieur libre, y compris sur les tubes, puis de serrer la vis centrale et de controler le jeu. Et si c'est pas bon, recommencer jusqu'a ce que soit correct, roue avant en l'air, ca doit aller de butée a butée sans jeu et sans forcer.
Ca serait bien mieux d'avoir écrou-contre écrou sous le T supérieur, puisque ca éliminerait le jeu du filetage, c'était comme ca sur les 650 XS, je sais pas pourquoi ca a été supprimé mais c'est dommage.
En deux mots, régler le jeu avec l'écrou crénelé ca ne suffit pas, puisque lorsqu'on serre ensuite la vis du T supérieur, on rattrappe le jeu du filetage de l'écrou et on est trop serré.
La bonne facon de faire, c'est de laisser un peu de jeu a l'écrou, avec le T supérieur libre, y compris sur les tubes, puis de serrer la vis centrale et de controler le jeu. Et si c'est pas bon, recommencer jusqu'a ce que soit correct, roue avant en l'air, ca doit aller de butée a butée sans jeu et sans forcer.
Ca serait bien mieux d'avoir écrou-contre écrou sous le T supérieur, puisque ca éliminerait le jeu du filetage, c'était comme ca sur les 650 XS, je sais pas pourquoi ca a été supprimé mais c'est dommage.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Faut serrer à la main dynamométrique, 1/4 de tour avant que ça pète...Gi0 a écrit:C'est simple, faut que ça tourne et que ça tourne pas. Tout simplement. Une fois serré bien entendu.
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
comme disait william, to klonk or not to klonk...
sinon, plus serieusement, une liste des differents klonk a t elle ete etablie ?
mais au fait, parlons nous d'un klonk suite a un changement des roulements de direction, ou des roulements de roue...
moi j'dis ca, j'dis rien, mais ca peut recentrer le debat...
stephane- te voilà un initié !
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
stephane a écrit:
mais au fait, parlons nous d'un klonk suite a un changement des roulements de direction, ou des roulements de roue...
moi j'dis ca, j'dis rien, mais ca peut recentrer le debat...
j'ai changé les roulements de roue avant
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
ah là là!!
là çà recentre bigrement le débat en effet...
le kclonck du tenon du frein à tambour plutot alors, mais en principe tu ne doit l'avoir qu'une fois au premier freinage, le temps de rattrapper le jeu, à moins que tu ne freines en marche arrière de temps en temps...
den's
là çà recentre bigrement le débat en effet...
le kclonck du tenon du frein à tambour plutot alors, mais en principe tu ne doit l'avoir qu'une fois au premier freinage, le temps de rattrapper le jeu, à moins que tu ne freines en marche arrière de temps en temps...
den's
Invité- Invité
Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
curieusement moi, ma marche arrière n'a jamais fonctionné, j'ai payé je ne sais même plus quels montants, exorbitants, pour la recherche de cette panne mais ils n'ont jamais rien trouvé !
Invité- Invité
Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
donc trouvé par un vénérable membre du forum que j'ai vu hier soir mais dont je ne me souviens pas du nom, so sorry, il s'agit donc bien de la fourche qui a du jeu dans l'ergor du tambourin. Il s'agirait de mettre une petite lamelle en cuivre dans cet ergot pour combler le jeu. Un bout de casserole c'est bon ?
Domage, narrer des histoires de clonk et de klonk c'était joli
Domage, narrer des histoires de clonk et de klonk c'était joli
Invité- Invité
l'ergot du tube de fourche gauche doit être entré à fond dans le tambour ou pas ? Le mien n'est pas entré à fond, peut être que mon jeu vient de là et que ce n'est simplement pas assez serré
l'ergot du tube de fourche gauche doit être entré à fond dans le tambour ou pas ? Le mien n'est pas entré à fond, peut être que mon jeu vient de là et que ce n'est simplement pas assez serré. J'ai pas la RMT sous la main, quel est le couple de serrage de l'axe de roue avant svp ?
Invité- Invité
Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
mais fort, fort ? ou fort ? je sens qu'on avance
Invité- Invité
Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Je dirais suffisamment pour que l'axe ne se barre pas, assez peu pour ne pas prendre le risque de faire se toucher les 2 fourreaux au milieu du moyeu! Entre les 2, il y a la marge! Disons que serré avec une clé a oeil sans rallonge, ça suffit amplement! J'ajoute que la goupille fendue ou le clips ne sert strictement à rien qu'à te rassurer, de 2 choses l'une: Ou l'écrou est serré et toute autre précaution est inutile, ou il ne l'est pas assez et le battement de l'écrou cisaillera la goupille, à la longue... Dans tous les cas, pense que c'est surement toi qui desserreras cet écrou, et peut-être sous la pluie, la nuit, et avec la clé merdeuse de l'outillage de bord, parce qu'on ne sait jamais quand on va crever...
Invité- Invité
Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
donc trouvé par un vénérable membre du forum que j'ai vu hier soir mais dont je ne me souviens pas du nom, so sorry, il s'agit donc bien de la fourche qui a du jeu dans l'ergor du tambourin. Il s'agirait de mettre une petite lamelle en cuivre dans cet ergot pour combler le jeu. Un bout de casserole c'est bon ?
Hello,
tu as fait une pièce pour caler le tout ? si tu as un jeu entre l'ergot de fourche et le tambour, je ne peux que te deconseiller d'essayer de le compenser par un serrage plus prononcé. De serie, le montage peut se comparer à un emmanchement conique qui aurait pris du jeu et ne remplit plus son office.
Maintenant c'est toi qui vois, mais le problème ne semble pas résolu...
A+
Raph
Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
la cause est trouvée mais ce n'est pas résolu en effet, je vais corriger
Si l'emmanchement est conique, et comme je constate que l'ergot de la fourche est loin de toucher le tambour dans son logement, je pense qu'en serrant cela va résoudre le souci. Je test et je vous dis. Merci.
Si l'emmanchement est conique, et comme je constate que l'ergot de la fourche est loin de toucher le tambour dans son logement, je pense qu'en serrant cela va résoudre le souci. Je test et je vous dis. Merci.
Invité- Invité
L'emmanchement n'est pas conique, et le jeu est nécessaire, ne serit-ce que pour faciliter le montage de la roue et la dilatation des pièces... Lorsqu'on a freiné une fois, la mortaise et le tenon sont plaqués jusqu'à ce qu'on freine fort à reculons
L'emmanchement n'est pas conique, et le jeu est nécessaire, ne serit-ce que pour faciliter le montage de la roue et la dilatation des pièces... Lorsqu'on a freiné une fois, la mortaise et le tenon sont plaqués jusqu'à ce qu'on freine fort à reculons, et tout revient en place à chaque première fois qu'on freine en marche avant après... Un clonk sur un freinage fort, en fin de course de la fourche, trahit un mauvais état des roulements de colonne ou une qualité / quantité d'huile incorrecte. Pour info, j'ai eu un clonk important à chaque freinage fort de ma BM, et j'ai tout vérifié, jusqu'à trover: Le régul de l'alternateur qui tapait dans le reservoir! Ces saloperies de silent-blocs de régulateur ne tiennent même pas 35 ans! C'est vrai que depuis qu'elle a été repeinte en 2004, j'ai jamais sorti le reservoir...
Invité- Invité
Train Avant-Bruits-sr500-xt500 : Bruit, claquement ?
Depuis un moment je cherche d’où vient le bruit que j'ai dans ma fourche. tout mes joint sont neuf et roulement conique aussi. J'ai lus et appliqué la super méthode de Prof-Mickie mais toujours et clonk-clonk quand je freine.
Donc re-démontage de la fourche et la je constate que j'ai bien un tube qui à du jeu dans son fourreau!
quand je fixe mon fourreau sur une table et je bouge mon tube il y a du jeu!
Sur ces tubes il n'y a pas de bague que l'on peut changer comme sur d'autre fourche.
l'autre fourche n'a pas de jeu!
Que dois je-faire?
Donc re-démontage de la fourche et la je constate que j'ai bien un tube qui à du jeu dans son fourreau!
quand je fixe mon fourreau sur une table et je bouge mon tube il y a du jeu!
Sur ces tubes il n'y a pas de bague que l'on peut changer comme sur d'autre fourche.
l'autre fourche n'a pas de jeu!
Que dois je-faire?
tibaz14- te voilà un initié !
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tibaz14-2013-C'est quoi, comme fourche ?
C'est quoi, comme fourche ?
jeanjean
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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tibaz14- te voilà un initié !
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
c'est le fourreau ou l'ancrage de frein est disposé ?
tu veux essayer la méthode à mimile ?
chauffe la quantité d'huile "moteur" dont tu as besoin pour ta fourche, et verse de "remétalisant moteur" genre WINN's dedans, "touilles", servir chaud , mais pas trop !
et fait fonctionner ton bras de fourche, ou remonte le, et vas rouler sur les pavés du nord !
essaye ! ça coute tjrs moins cher qu'un bras !
tu veux essayer la méthode à mimile ?
chauffe la quantité d'huile "moteur" dont tu as besoin pour ta fourche, et verse de "remétalisant moteur" genre WINN's dedans, "touilles", servir chaud , mais pas trop !
et fait fonctionner ton bras de fourche, ou remonte le, et vas rouler sur les pavés du nord !
essaye ! ça coute tjrs moins cher qu'un bras !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Sais pas si ça peut aider ... ma fourche fait aussi "klok" :| (pas klok - klok !!:| :| ) quand je freine mais c'est du au jeu de l'étrier dans son support .
Je suppose qu'avec le temps, l'usure & les kilomètres, le jeu avant / arrière a augmenté ce qui donne le fameux "Klok".
Par contre je n'ai pas de jeu dans la fourche et le freinage est bon (pour une SR bien sur )
Je suppose qu'avec le temps, l'usure & les kilomètres, le jeu avant / arrière a augmenté ce qui donne le fameux "Klok".
Par contre je n'ai pas de jeu dans la fourche et le freinage est bon (pour une SR bien sur )
1R7- pas trop seul là haut ?
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Age : 65
Localisation : Belgique
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Re: BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
Il faut régler le jeux aux roulements une deuxième fois après les avoir changer et roulé un peu (voir beaucoup), ça se tasse! .
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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