FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Bonjour,
je cherche comment faire pour régler correctement un tambour double came (comme sur un 48T...)
merci et A+
Benoît :albino:
je cherche comment faire pour régler correctement un tambour double came (comme sur un 48T...)
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
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merci et A+
Benoît :albino:
Bentou-2007-régler la came sur laquelle arrive le cable et ansuite tu joues sur le réglage de la tige qui relie les deux cames pour quelles bougnet en même temps
si mais souvenirs sont bons, il faut régler la came sur laquelle arrive le cable et ansuite tu joues sur le réglage de la tige qui relie les deux cames pour quelles bougnet en même temps
mais y'a longtemps que je l'ai fait !!!
mais y'a longtemps que je l'ai fait !!!
monogil- très proche des étoiles !
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longueur de la tige de liaison pour que la came "secondaire" n'appuie plus du tout dans le tambour. Ciomme su tu avis un simple came. Ok ? Avec une pince étau (ou tout autre "bras de levier"), avec la came pricipal, tu maintiens les machoîres en appuis su
C'est assez façile, en fait.
Motogil est pas loin.
En fait, tu joues sur la longueur de la tige de liaison pour que la came "secondaire" n'appuie plus du tout dans le tambour.
Ciomme su tu avis un simple came.
Ok ?
Avec une pince étau (ou tout autre "bras de levier"),
avec la came pricipal, tu maintiens les machoîres en appuis
sur le tambour.
Et là, tu régles la longueur de la tringle de liaison pour que la petite came secondaire mette en appui les machoîres, cela se sent car "ça pousse" sur la came principale.
Dés que que tu sens cette poussée, tu reviens de quelques petits millimétres en arrière.
C'est pour cela que les sens de filetage de cette tringle sont opposés.
Et voilà !
Je ne sais pas si mes explications sont bien claires.
Plus façile à faire qu'à expliquer.
Entre un double cames bien réglé et un au réglage approximatif,
c'est vraiment le jour et la nuit...
Bye,
Gérard.
Motogil est pas loin.
En fait, tu joues sur la longueur de la tige de liaison pour que la came "secondaire" n'appuie plus du tout dans le tambour.
Ciomme su tu avis un simple came.
Ok ?
Avec une pince étau (ou tout autre "bras de levier"),
avec la came pricipal, tu maintiens les machoîres en appuis
sur le tambour.
Et là, tu régles la longueur de la tringle de liaison pour que la petite came secondaire mette en appui les machoîres, cela se sent car "ça pousse" sur la came principale.
Dés que que tu sens cette poussée, tu reviens de quelques petits millimétres en arrière.
C'est pour cela que les sens de filetage de cette tringle sont opposés.
Et voilà !
Je ne sais pas si mes explications sont bien claires.
Plus façile à faire qu'à expliquer.
Entre un double cames bien réglé et un au réglage approximatif,
c'est vraiment le jour et la nuit...
Bye,
Gérard.
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longueur de la tige de liaison pour que la came "secondaire" n'appuie plus du tout dans le tambour. Ciomme su tu avis un simple came. Ok ? Avec une pince étau (ou tout autre "bras de levier"), avec la came pricipal, tu maintiens les machoîres en appuis su
si gégé
c'est parfaitement clair . longueur de la tige de liaison pour que la came "secondaire" n'appuie plus du tout dans le tambour.
Ciomme su tu avis un simple came.
Ok ?
Avec une pince étau (ou tout autre "bras de levier"),
avec la came pricipal, tu maintiens les machoîres en appuis
sur le tambour.
reglage aussi?
francky
c'est parfaitement clair . longueur de la tige de liaison pour que la came "secondaire" n'appuie plus du tout dans le tambour.
Ciomme su tu avis un simple came.
Ok ?
Avec une pince étau (ou tout autre "bras de levier"),
avec la came pricipal, tu maintiens les machoîres en appuis
sur le tambour.
reglage aussi?
francky
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
j'avais effectivement remarqué que le x2 cames du 48 t était plus performant que le disque du 2j4 !!!
si tu détalonnes bien les garnitures, il est assez progressif
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si tu détalonnes bien les garnitures, il est assez progressif
gil
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
c'est ca qui le rend brutal a l'attaque?
francky
francky
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
moi j'avais résolu le problème en limant les garnitures pour que leurs portées, donc leurs attaques soient la plus douce possible
gil![Matou](/users/3312/25/45/43/smiles/2404259078.png)
gil
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il faut détalonner. Comme sur tous les tambours. Et sur 2 - 3 cm, en pente douce, mais bien sûr, simplement le côtè d'attaque des machoires, dans le sens de rotation de la roue
Ouais, c'est ça, il faut détalonner.
Comme sur tous les tambours.
Et sur 2 - 3 cm, en pente douce, mais bien sûr, simplement
le côtè d'attaque des machoires, dans le sens de rotation de la roue (je me souviens, pour un nettoyage de freins de moto TT,
il y a vraiment pas mal d'années, je m'étais aperçu que j'avais détalonné les mauvais côtès - la honte, j'ai vite acheté des garnirures nves, et surtout, j'en ai pas parlé aux copains...)
Comme sur tous les tambours.
Et sur 2 - 3 cm, en pente douce, mais bien sûr, simplement
le côtè d'attaque des machoires, dans le sens de rotation de la roue (je me souviens, pour un nettoyage de freins de moto TT,
il y a vraiment pas mal d'années, je m'étais aperçu que j'avais détalonné les mauvais côtès - la honte, j'ai vite acheté des garnirures nves, et surtout, j'en ai pas parlé aux copains...)
motogil a écrit:moi j'avais résolu le problème en limant les garnitures pour que leurs portées, donc leurs attaques soient la plus douce possible
gil
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sur un double cames les garnitures sont symétriques si je ne m'abuse donc on peut les retourner ?
sur un double cames les garnitures sont symétriques si je ne m'abuse donc on peut les retourner ?
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gil
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Non, non, sur celui-là, elles étaient, comment dire, déportées,
bref, un peu plus "larges" d'un côtè que de l'autre...
La honte, je te dis.....
bref, un peu plus "larges" d'un côtè que de l'autre...
La honte, je te dis.....
motogil a écrit:sur un double cames les garnitures sont symétriques si je ne m'abuse donc on peut les retourner ?
gil
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Frein-Tambour-Machoires-sr500 : Réfection, entretien, réglage
Salut les copains,
J ai le tambour de frein arriere qui couine comme une truie des que j appuis sur la pédale...
Meme apres nettoyage et pollissage.. qq a t il ce probleme? et comment y remedier?
merci a tous
J ai le tambour de frein arriere qui couine comme une truie des que j appuis sur la pédale...
Meme apres nettoyage et pollissage.. qq a t il ce probleme? et comment y remedier?
merci a tous
Invité- Invité
RicRic-2009-Démonte la biellette du frein, sors les garnitures, l'axe de came, et graisse-le. Remonte, et serre la roue en appuyant sur le frein
Démonte la biellette du frein, sors les garnitures, l'axe de came, et graisse-le. Remonte, et serre la roue en appuyant sur le frein, ça ne devrait plus le faire...
Invité- Invité
une graisse haute température, pas qu'elle aille te graisser les machoires de frein dès que le tambour sera chaud-j'utilise de la "Kupferpaste"
... mais prend une graisse haute température, pas qu'elle aille te graisser les machoires de frein dès que le tambour sera chaud!
Pour ma part, j'utilise de la "Kupferpaste" (pâte de cuivre, je ne sais pas comment ça s'appelle en français). Mais c'est parce que je n'ai rien de mieux dans mon garage.
jeanjean
Pour ma part, j'utilise de la "Kupferpaste" (pâte de cuivre, je ne sais pas comment ça s'appelle en français). Mais c'est parce que je n'ai rien de mieux dans mon garage.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
mickie a écrit:Démonte la biellette du frein, sors les garnitures, l'axe de came, et graisse-le. Remonte, et serre la roue en appuyant sur le frein, ça ne devrait plus le faire...
Merci merci, j vais essayer ca...
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
jeanjean a écrit:... mais prend une graisse haute température, pas qu'elle aille te graisser les machoires de frein dès que le tambour sera chaud!
Pour ma part, j'utilise de la "Kupferpaste" (pâte de cuivre, je ne sais pas comment ça s'appelle en français). Mais c'est parce que je n'ai rien de mieux dans mon garage.
jeanjean
De la graisse sur les machoires? t 'es sûr Jean?
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
je vais répondre à sa place.. il a écrit que si tu prends pas de la graisse ht elle va se liquéfier et aller jouer sur les machoires... ![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
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Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Non non, il faut mètre de la graisse HT justement parce qu'elle résiste à la température et elle ne coulera pas sur les machoires après des gros freinages
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Faut pas en mettre 3 cuilleres à soupe non plus! Un léger film suffit, on essuie le rabiot...Le pont ar de mes BM chauffe plus qu'une flasque de frein de XT, j'ai jamais eu de coulures! Et, effet pervers de la pâte de montage au cuivre, ce n'est pas un lubrifiant, juste une pâte de montage! Elle sêche et fait un amalgame qui bloquera la came...
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Salut z'amis,
La mienne fait la même chose, je soupçonne la qualité des garnitures que j'ai acheté en aftermarket (pas d'origine...), ou peut être l'excès de poussière de garniture qui crie quand on la coince entre le tambour et la dite garniture...
Y a quand même un avantage : au milieu de la circulation, on m'entend arriver et freiner !
l'inconvénient : ils me regarde tous avec des yeux heberlués comme si j'égorgeais un cochon...
La mienne fait la même chose, je soupçonne la qualité des garnitures que j'ai acheté en aftermarket (pas d'origine...), ou peut être l'excès de poussière de garniture qui crie quand on la coince entre le tambour et la dite garniture...
Y a quand même un avantage : au milieu de la circulation, on m'entend arriver et freiner !
l'inconvénient : ils me regarde tous avec des yeux heberlués comme si j'égorgeais un cochon...
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Train Arrière-Frein-sr500 : l'intérieur du flasque d'un double came de SR ?
hi
est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo de l'intérieur du flasque d'un double came de SR ? ou d'une autre moto ?
merchi.
est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo de l'intérieur du flasque d'un double came de SR ? ou d'une autre moto ?
merchi.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
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peauxdelavieill-2010
Je pense que ce double came doit déjà vachement mieux aller que celui d'origine ! Par ce que quand même, l'origine, il fait un peu la fonction ABS ![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
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Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Gi0 a écrit:Je pense que ce double came doit déjà vachement mieux aller que celui d'origine ! Par ce que quand même, l'origine, il fait un peu la fonction ABS
Celui-là va sur le SR d'après 1992, et pas sur le XT (sauf adaptation) mais je trouve qu'il est trop gros pour la jante de ce dernier, amha!
stef forty four- t'es un pilier !
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Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
OK !
Tiens mais je remarque une chose ... ici, il y a une came par mâchoire. C'est toujours le cas ? Il n'y a pas sur certains : chaque came écarte un côté de chaque mâchoire ? Je pensais que c'était toujours comme ça !
Tiens mais je remarque une chose ... ici, il y a une came par mâchoire. C'est toujours le cas ? Il n'y a pas sur certains : chaque came écarte un côté de chaque mâchoire ? Je pensais que c'était toujours comme ça !
Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
c'est pour ça que ça s'appelle un double cames, sur ton XT c'est un simple came
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Arf, 'me suis mal exprimé
Mais si, moi, je me comprend !
Bon là, on prend une came elle fait : elle pousse un coté d'une seule machoire, épicétou.
Moi ce que j'imagine c'est, une came fait : elle pousse les 2 machoires à la fois. Comme un simple came, mais en haut et en bas. ça existe ça ?
J'arrive à me faire comprendre, ou pas
?
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Bon là, on prend une came elle fait : elle pousse un coté d'une seule machoire, épicétou.
Moi ce que j'imagine c'est, une came fait : elle pousse les 2 machoires à la fois. Comme un simple came, mais en haut et en bas. ça existe ça ?
J'arrive à me faire comprendre, ou pas
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Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Salut Gio,
simple came : qui pousse les 2 machoires avec 1 seule came, donc soit en haut, soit en bas...
double came : qui pousse les 2 machoires avec 2 cames, donc 1 en haut et 1 en bas...
Comme ça ça va ?
Je te conseille également le frein avant d'une Honda CBX 550, à déguster !
Et c'est en s'informant qu'on finira par savoir,
bon freinage !
Kwaï
simple came : qui pousse les 2 machoires avec 1 seule came, donc soit en haut, soit en bas...
double came : qui pousse les 2 machoires avec 2 cames, donc 1 en haut et 1 en bas...
Comme ça ça va ?
Je te conseille également le frein avant d'une Honda CBX 550, à déguster !
Et c'est en s'informant qu'on finira par savoir,
bon freinage !
Kwaï
kwai- te voilà un initié !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Ha ouai, disques "inboard" ! C'te classe ! hum ... Mais c'est sans avantage ... à part que ça chauffe mieux quoi ... ? Mais j'ai pas réussi à voir de docs précis dessus ![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
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Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Effectivement, le inboard de la Honda est une grosse m... et ce n'est pas la première fois que ce cobstructeur nous offre un zingouingouin technique achtement compliqué et qui marche nettement plus mal que le clasique, ça a toujours été leur marque de fabrique. Pourtant, il ecxiste des freins inboard qui marchent, c'est le frein Luchier, utilisé en aviation. C'est un multidisques très similaire à un embrayage de moto, un jeu de disques solidaire de la roue et l'autre jeu solidaire de la fourche... Utilisé principalement en aviation, parce que une roue d'avion doit être petite pour ne pas prendre trop de la place dévolue aux reservoirs dans les ailes, et très efficace pour arrêter l'avion dans les distances les plus courtes... Il a existé, dans les années 70, un frein Luchier pour moto. J'ai eu l'occase d'en essayer un sur le T 500 d'un pote, ce frein était dangereux parce qu' aucun pneu de tourisme de l'époque n'était assez accrocheur! Et il n'a pas été ou très peu utilisé en compète, à cause de son poids...
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-sr500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Gi0 a écrit:Arf, 'me suis mal expriméMais si, moi, je me comprend !
Bon là, on prend une came elle fait : elle pousse un coté d'une seule machoire, épicétou.
Moi ce que j'imagine c'est, une came fait : elle pousse les 2 machoires à la fois. Comme un simple came, mais en haut et en bas. ça existe ça ?
J'arrive à me faire comprendre, ou pas?
oui, je crois que je comprends ce que tu veux dire, chaque came actionnerait les deux machoires, c'est çà ..?
je pense que çà doit exister, dailleurs j'ai trouvé un petit dessin qui illustre le montage auquel tu penses...reste à trouver sur quoi çà peut exister...
http://www.asso-scooter.org/Securite-scooters-1-freinage
den's
Invité- Invité
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