FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Bonjour,
pour rester dans le même thème, après avoir renettoyé mon tambour avant (portée et garnitures, passées au papier émeri) avec un dégraissant, je trouve que le frein avant ne freine pas beaucoup, en tout cas moins que l'arrière. Est-ce normal pour la XT500, ou dois-je redémonter et renettoyer?
Luc
pour rester dans le même thème, après avoir renettoyé mon tambour avant (portée et garnitures, passées au papier émeri) avec un dégraissant, je trouve que le frein avant ne freine pas beaucoup, en tout cas moins que l'arrière. Est-ce normal pour la XT500, ou dois-je redémonter et renettoyer?
Luc
Invité- Invité
lgrobet-2007-sans déperdition, alors qu'avec un câble ... as tu vérifié son état ? il doit etre propre, graissé, bien guidé et un cheminement le plus direct possible. quand la machoire attaque la piste la biellette doit etre a 90°
hello gentlemen,
a l'arriere c'est une tringle donc les efforts sont transmis sans déperdition, alors qu'avec un câble ... as tu vérifié son état ? il doit etre propre, graissé, bien guidé et un cheminement le plus direct possible.
quand la machoire attaque la piste la bielette doit etre a 90°, ça compte aussi.
a l'arriere c'est une tringle donc les efforts sont transmis sans déperdition, alors qu'avec un câble ... as tu vérifié son état ? il doit etre propre, graissé, bien guidé et un cheminement le plus direct possible.
quand la machoire attaque la piste la bielette doit etre a 90°, ça compte aussi.
thomas- persévère !
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des machoires démontées et remontées à l'inverse de l'origine peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se rôder... et pendant ce temps là, le freinage n'est pas optimal
ne pas oublier que des machoires démontées et remontées à l'inverse de l'origine peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se rôder... et pendant ce temps là, le freinage n'est pas optimal...
Suite à tous vos conseils, je vais redémonter , renettoyer et remonter à l'inverse, et soigner le passage du câble et la position de la came
Tiens, je n'y avais pas pensé. Suite à tous vos conseils, je vais redémonter , renettoyer et remonter à l'inverse, et soigner le passage du câble et la position de la came...Bentou a écrit:ne pas oublier que des machoires démontées et remontées à l'inverse de l'origine peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se rôder... et pendant ce temps là, le freinage n'est pas optimal...
Après ça, y aura plus qu'à se satisfaire du résultat et ... anticiper!
Merci.
Luc
Invité- Invité
Un tambour bien ajusté freine très fort. Maintenant, il faut savoir faire et prendre son temps pour faire bien. Le coup des machoires remontées à l'inverse, ça m'est arrivé aussi
jpmfalco a écrit:L'XT n'a jamais été réputée pour son freinage.
D'où le nombre de modif visant à greffer un disque....
Un tambour bien ajusté freine très fort.
Maintenant, il faut savoir faire et prendre son temps pour faire bien.
Le coup des machoires remontées à l'inverse, ça m'est arrivé aussi. J'ai tout remis dans l'ordre et c'était le jour et la nuit ! Forcément, elles étaient ajustées pour travailler dans l'autre sens.
jeanjean
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Ben justement, il faut que je change les miennes de garnitures. Aparament, chez YAM, c'est à peu près le même prix que chez KEDO. Avez-vous une marque à me conseiller ??? Merci.
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Dispendieuse attitude … il faut garder ses mâchoires.. aller chez les garages « camion » se faire coller des garnitures tendres.. puis au tour les faire mettre à la bonne cote (petit montage nécessaire).. ainsi c’est impec.. de chez impec…
Arvella
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Train Avant-Frein-xt500 : l'epaisseur des garnitures ?
Bonsoir
Qui saurait qu'elle est l'epaisseur des garniture du frein a tambour avant des 500 xt lorsqu'elles sont neuves!
Par la meme occasion comment les faire recharger pour avoir un peu plus de mordant,ou connaissez vous des modeles adaptables ameliorant le freinage.
merci a tous.
eric
Qui saurait qu'elle est l'epaisseur des garniture du frein a tambour avant des 500 xt lorsqu'elles sont neuves!
Par la meme occasion comment les faire recharger pour avoir un peu plus de mordant,ou connaissez vous des modeles adaptables ameliorant le freinage.
merci a tous.
eric
sevy- persévère !
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sevy-2008-épaisseur avant et arrière 4mm pour tes garnitures tu peux aller voir dans le réseau
épaisseur avant et arrière 4 mm
pour tes garnitures tu peux aller voir dans le réseau AD
pour tes garnitures tu peux aller voir dans le réseau AD
zesingle- te voilà un initié !
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Le réglage et la mise au point des freins sont plus important pour le toucher et la puissance du freinage que la qualité des garnitures
4 mm selon la RMT, limite d'usure à 2 mm.
En ce qui concerne la qualité, certains ne jurent que par les garnitures d'origine, d'autres par les Lucas, d'autres encore par les EBC.
Va voir ce qui se vend chez Kedo.
Le réglage et la mise au point des freins sont plus important pour le toucher et la puissance du freinage que la qualité des garnitures (avis qui n'engage que moi).
jeanjean
En ce qui concerne la qualité, certains ne jurent que par les garnitures d'origine, d'autres par les Lucas, d'autres encore par les EBC.
Va voir ce qui se vend chez Kedo.
Le réglage et la mise au point des freins sont plus important pour le toucher et la puissance du freinage que la qualité des garnitures (avis qui n'engage que moi).
jeanjean
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Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Bonsoir jeanjean
Je vais aller voir chez kedo pour les garnitures comme tu le conseilles,mais que veux tu dire par reglage et mise au point des freins?
Peux tu etre plus explicite.
merci bcp
eric
Je vais aller voir chez kedo pour les garnitures comme tu le conseilles,mais que veux tu dire par reglage et mise au point des freins?
Peux tu etre plus explicite.
merci bcp
eric
sevy- persévère !
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ressorts neufs (fournis avec les garnitures), pivot propre, lisse, juste graissé (mais un tout petit peu), garnitures et tambour montés bien propres, sans aucune trace grasse, câble de bonne qualité (c.a.d qui ne s'allonge pas), 2 mm de garde à la poignée
salut
je fais comme ça :
ressorts neufs (fournis avec les garnitures), pivot propre, lisse, juste graissé (mais un tout petit peu), garnitures et tambour montés bien propres, sans aucune trace grasse, câble de bonne qualité (c.a.d qui ne s'allonge pas), 2 mm de garde à la poignée pour qu'au repos les garnitures effleurent le tambour, un chouïa de graisse sur l'articulation du levier.
:albino:
je fais comme ça :
ressorts neufs (fournis avec les garnitures), pivot propre, lisse, juste graissé (mais un tout petit peu), garnitures et tambour montés bien propres, sans aucune trace grasse, câble de bonne qualité (c.a.d qui ne s'allonge pas), 2 mm de garde à la poignée pour qu'au repos les garnitures effleurent le tambour, un chouïa de graisse sur l'articulation du levier.
:albino:
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Ets Berty 94 Fontenay s/s Bois. Du bon boulot et rapide Ets ETIENT. 9, bis rue Commandant Pilot. 92200 NEUILLY sur Seine
2 adresses pour les garnitures de freins , les miennes ont été refaites chez Berty avec contrôle des tambours
Ets Berty 94 Fontenay s/s Bois. Du bon boulot et rapide
Ets ETIENT. 9, bis rue Commandant Pilot. 92200 NEUILLY sur Seine tel 01.46.24.70.86.
Ets Berty 94 Fontenay s/s Bois. Du bon boulot et rapide
Ets ETIENT. 9, bis rue Commandant Pilot. 92200 NEUILLY sur Seine tel 01.46.24.70.86.
zesingle- te voilà un initié !
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Localisation : berrichon d'en haut
Date d'inscription : 08/02/2007
Frein-Tambour-Machoires-xt500 : Réfection, entretien, réglage
Bonne année à tous XT en bonne santé et SR toute l'année. Le petit mail après avoir posé une question sur mon support de béquille. Voici une petite question sur l'état de mon moyeu avant (je suppose que l'arrière est identique). Pour infos j'ai oublié de présenter ma XT 500 de 77. Enfin voilà après qq années d'attente j'ai enfin acheté une brelle et bien sûr une 500XT.
Petit tour en Isère à Moirans pour la récupérer 4 heures de route AR- transport ds ma Picasso : retrait de la roue et de la fouche. Ca je l'aurais jamais fais ds ma Cox1303 de 74, mais bon je ne l'ai plus.......snifff
Etat général : moyen, tout à démonter et à refaire (faisceau elec, peinture, moteur à ouvrir, les caches à changer ,la couleur de la selle beurk......) mais bon c'était le but du jeu.
Voilà une tof à l'achat
Bon pour revenir à mon moyeu : celui ci est oxydé à l'intérieur et je voudrais savoir si c'est réparable par un petit usinage "retrait de qqs dixièmes" ou ponçage à la toile fine. Ben ouais pour bien freiner il faut quand même un bon étét de surface......
ici l'état du moyeu :
et là la bête en cours démontage
Bon si qq à une info ou connais un bon usineur .
Merci.
@+
Attila.........
Petit tour en Isère à Moirans pour la récupérer 4 heures de route AR- transport ds ma Picasso : retrait de la roue et de la fouche. Ca je l'aurais jamais fais ds ma Cox1303 de 74, mais bon je ne l'ai plus.......snifff
Etat général : moyen, tout à démonter et à refaire (faisceau elec, peinture, moteur à ouvrir, les caches à changer ,la couleur de la selle beurk......) mais bon c'était le but du jeu.
Voilà une tof à l'achat
Bon pour revenir à mon moyeu : celui ci est oxydé à l'intérieur et je voudrais savoir si c'est réparable par un petit usinage "retrait de qqs dixièmes" ou ponçage à la toile fine. Ben ouais pour bien freiner il faut quand même un bon étét de surface......
ici l'état du moyeu :
et là la bête en cours démontage
Bon si qq à une info ou connais un bon usineur .
Merci.
@+
Attila.........
Invité- Invité
Invité-2009-tu peux effectivement poncer avec une toile fine. Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur
Bonsoir.
Tu as déjà vu un XT qui freine ????
Trêve de plaisanterie, tu peux effectivement poncer avec une toile fine.
Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur. Ceci dit je ne pense pas que cela soit utile.
Tu as déjà vu un XT qui freine ????
Trêve de plaisanterie, tu peux effectivement poncer avec une toile fine.
Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur. Ceci dit je ne pense pas que cela soit utile.
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
aievouais64 a écrit:Bonsoir.
Tu as déjà vu un XT qui freine ????
Trêve de plaisanterie, tu peux effectivement poncer avec une toile fine.
Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur. Ceci dit je ne pense pas que cela soit utile.
Ben non ça freine pas mais bon faut quand même que je puisse m'arrêter pour descendre boire un 51 au bar du coin.
Ouais dérayonner pas terrible pour une première restauration. Aller toile fine patience et huile de coude...................
On allez, Gazzzzzz!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
bonsoir, tu peux poncer léger si tu veu mais tu roule comsa et ça se fera tou seul apres quelques freinages tes machoires poncerons pour toi
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Il faut lui amener le tambour nu.
Il "cause" certainement des amortisseurs.
Il "cause" certainement des amortisseurs.
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
roue montée rayonnée donc sur un tour à banc coupé sinon pas bon... pour les mâchoires / garnitures faut aussi penser à les mettre bien concentriques... ça se fait au tour après avoir collé de bonnes garnitures tendres
.... pour usiner un tambour il faut l'usiner en finition[/color][/b] [/u]roue montée rayonnée donc sur un tour à banc coupé sinon pas bon... pour les mâchoires / garnitures faut aussi penser à les mettre bien concentriques... ça se fait au tour après avoir collé de bonnes garnitures tendres "chez les camions "et mesuré le tambour fini .... on est pas des cochons... on bosse sérieusement et ça freine au poil .. hé hé hé
Arvella
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Train Avant-Frein-xt500 : pour éviter de ne plus avoir de frein à chaque fois que je traverse une riviere ?
salut,
y a t'il une astuce pour éviter de ne plus avoir de frein à chaque fois que je traverse une riviere.A mon avis non on ne peut pas vraiment empêcher l'eau de rentrer.mais bon je vous demande quant meme vos avis.merci d'avance
y a t'il une astuce pour éviter de ne plus avoir de frein à chaque fois que je traverse une riviere.A mon avis non on ne peut pas vraiment empêcher l'eau de rentrer.mais bon je vous demande quant meme vos avis.merci d'avance
florent76890- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : tôtes seine maritime(76)
Date d'inscription : 06/06/2009
florent76890-2009-des traits de scie en diagonale dans les garnitures pour permettre à l'eau de mieux s'évacuer de la piste de freinage
y'a aussi la possibilité de faire des traits de scie en diagonale dans les garnitures pour permettre à l'eau de mieux s'évacuer de la piste de freinage...
du style trois ou quatre traits par garniture...
du style trois ou quatre traits par garniture...
ça fonctionne bien tu as déjà essayé?
salut
sinon ben pour les traits de scie ça fonctionne bien tu as déjà essayé?
sinon ben pour les traits de scie ça fonctionne bien tu as déjà essayé?
florent76890- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : tôtes seine maritime(76)
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Le sachant il suffit de freiner un peu en roulant sur quelques dizaines de metres histoire de secher les garnitures.
Perso j'ai traversé maintes rivieres et ça ne m'a pas trop géné!
Perso j'ai traversé maintes rivieres et ça ne m'a pas trop géné!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
enduroretro a écrit:salut
c vrai mais là pas de pont et puis c'est sympa de ce mouiller un peu 8)
sinon ben pour les traits de scie ça fonctionne bien tu as déjà essayé?
oui, à condition que l'eau s'échappe facilement du tambour...
Train Avant-Frein-xt500 : vérifier l'état de mes garnitures avant + dépoussiérage
je compte vérifier l'état de mes garnitures avant + dépoussiérage. J'ai vu hier que le câble du compteur s'enlevait et se remettait facilement. Pour l'ouverture du tambour et tout remettre c'est simple aussi ? J'ai pas envie de repartir à pied après avoir fait une connerie
Dernière édition par scalpounet le Mer 23 Juin 2010, 21:32, édité 1 fois
Invité- Invité
scalpounet-2010-l'état de l'ensemble de la chaine de commande, le but est de ne pas gaspiller d'énergie, état et graissage du cable, du levier, de la came, et aussi le bon réglage de la biellette de came, qui doit être parfaitement perpendiculaire à l'ax
A l'époque je faisais regarnir les garnitures chez un spécialiste auto, avec des garnitures tendres, c'était pas mal, aujourd'hui, ils ne le font plus, on doit pouvoir en trouver qui le font encore...
l'important, comme il a été dit, c'est l'état de l'ensemble de la chaine de commande, le but est de ne pas gaspiller d'énergie, état et graissage du cable, du levier, de la came, et aussi le bon réglage de la biellette de came, qui doit être parfaitement perpendiculaire à l'axe du câble, pour avoir le maximum de couple sur la came.
Dans le meilleur des cas , on obtient un freinage correct une ou deux fois, après, ça chauffe...
l'important, comme il a été dit, c'est l'état de l'ensemble de la chaine de commande, le but est de ne pas gaspiller d'énergie, état et graissage du cable, du levier, de la came, et aussi le bon réglage de la biellette de came, qui doit être parfaitement perpendiculaire à l'axe du câble, pour avoir le maximum de couple sur la came.
Dans le meilleur des cas , on obtient un freinage correct une ou deux fois, après, ça chauffe...
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
scalpounet a écrit:je compte vérifier l'état de mes garnitures avant + dépoussiérage. J'ai vu hier que le câble du compteur s'enlevait et se remettait facilement. Pour l'ouverture du tambour et tout remettre c'est simple aussi ? J'ai pas envie de repartir à pied après avoir fait une connerie
Bon je vais te donner une reponse(encore que ce n'est pas ton post au depart) tu en fais ce que tu veux(de la reponse)
NON ce n'est pas compliqué,il n'y a pas grand risque a part de trouver un ressort cassé mais ça marche quand même et puis de toute façon il te reste la roue arriere au cas ou!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Ouvrir un frein de XT, on le fait à chaque fois qu'on crève pour réparer, Non?
C'est un peu le point 0 de la mécanique moto, comme faire la pression et vérifier l'huile.
C'est très facile, mais un peu salissant, le plus dur c'est de bien caler la moto sur un support, billot, béquille d'atelier, cale, beau-frère, en l'absence de béquille centrale.
pour l'arrière, il faut desserrer les tendeurs de chaîne et les faire basculer pour avancer l'axe et détendre la chaîne (ça aide). Desserrer l'écrou de l'axe après avoir enlevé la goupille, désaccoupler la tige de réaction du frein et la commande de frein. Sortir l'axe qui doit venir tout seul, on peut s'aider d'un maillet caoutchouc en faisant attention au filetage.
Et hop, la roue sort, on récupère l'entretoise et le flasque de frein sort tout seul du tambour.
Pour le remontage c'est l'inverse en remettant bien l'entretoise...
Pour l'avant c'est pareil sauf la chaîne, avec le câble de compteur à sortir (circlips), pas de tige de réaction mais tenon et mortaise à remettre en ligne au remontage.
Voilà...
C'est un peu le point 0 de la mécanique moto, comme faire la pression et vérifier l'huile.
C'est très facile, mais un peu salissant, le plus dur c'est de bien caler la moto sur un support, billot, béquille d'atelier, cale, beau-frère, en l'absence de béquille centrale.
pour l'arrière, il faut desserrer les tendeurs de chaîne et les faire basculer pour avancer l'axe et détendre la chaîne (ça aide). Desserrer l'écrou de l'axe après avoir enlevé la goupille, désaccoupler la tige de réaction du frein et la commande de frein. Sortir l'axe qui doit venir tout seul, on peut s'aider d'un maillet caoutchouc en faisant attention au filetage.
Et hop, la roue sort, on récupère l'entretoise et le flasque de frein sort tout seul du tambour.
Pour le remontage c'est l'inverse en remettant bien l'entretoise...
Pour l'avant c'est pareil sauf la chaîne, avec le câble de compteur à sortir (circlips), pas de tige de réaction mais tenon et mortaise à remettre en ligne au remontage.
Voilà...
Invité- Invité
Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
Merci des infos, désolé je n'ai pas votre expérience et je me lance la dedans. Pour la lever je vais faire ça avec un cric sous le sabot moteur. On est toujours un peu fébrile la remière fois
Invité- Invité
la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.
Salut salut
Autre élément non négligeable pour un bon freinage: la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.
Autre élément non négligeable pour un bon freinage: la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.
Julien- t'es un pilier !
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