Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

+44
Grüll
Pitts
X@v
YAMACO
HILTI
fredtriumph
born to be wild
sushi
philxp
tryphon
patrick
pushing
Julien
Raph_sr
le cocombre masqué
kwai
shampoo_victim
Bubu
Saké Racer
EFFIOU
micho
2J4 000697
Bernard Brakham
ARVELLA
dune
Jo Nidèpe
leoburd
monogil
ritchie
Bentou
El Didiou
Cigaloo
vincelp
TRXT
machablabla
Ad
Desmo 51
Yamamoto
aievouais64
zesingle
pop
THIERRY500
jeanjean
vinbo
48 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty leoburd-2008-En dehors du circlip de fixation et de 2 joints caoutchouc, la plus grosse pièce devrait être la bague de retenue (n° 27970 chez Kedo)

Message  leoburd Ven 08 Aoû 2008, 19:16

Histoire d'illustrer les dégats et mon questionnement, voila ce que j'ai trouvé au démontage.
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Joints10
En dehors du circlip de fixation et de 2 joints caoutchouc, la plus grosse pièce devrait être la bague de retenue (n° 27970 chez Kedo), mais pour l'autre, là je câle  Sad .

A votre avis il s'agit de quelle pièce ?

leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty par contre l'autre pièce tu devrais la trouver chez ton concessionnaire YAM La reference Chez yamaha : 1E6 253 19-01

Message  Cigaloo Ven 08 Aoû 2008, 19:54

Les deux demi cercles servent de butée sur l'axe
par contre l'autre pièce tu devrais la trouver chez ton concessionnaire YAM
La reference Chez yamaha : 1E6 253 19-01
C'est peut être pas la pène de commander chez KEDO

Cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 165
Localisation : La garrigue qui sent bon le thym
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  leoburd Ven 08 Aoû 2008, 23:09

salut Cigaloo et merci pour l'info,

Comme je dois passer commande de plusieurs pièces chez Kedo, je vais en profiter pour joindre ces pièces.
L'une est cassée, c'est net sur la photo, et l'autre (les 2 demi-cercles) sont comme limés.
Normal, jamais rien graissé sur 55000 km - savais pas moi Sad

C'était devenu un tel bazar là-dedans, que j'ai du mal à savoir comment l'ensemble était monté.
En 1er un joint O-ring, puis les 2 demi-cercles, puis un autre joint O-ring, puis le joint de retenue et enfin le cerclage qui se clipse dans la gorge pour retenir le tout.
C'est ça ?
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty sattler-web-

Message  vinbo Sam 09 Aoû 2008, 01:22

Bonjour,

Pour voir comment c'est monté ce put1 de moyeu arrière vas voir sur le site suivant, il y a plein de photos :
http://www.sattler-web.de/nabe/

Vas voir aussi le post que j'avais ouvert lorsque j'ai eu le même probléme que toi :
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/porte-couronne-voile-t823.htm?highlight=porte
Pour ma part je l'ai résolu le pb en rachetant sur ebay allemagne une roue complète avec porte couronne, flasque de frein et pneu pour 60 euros + frais de port. Le pb c'est de ne pas te faire refiler une roue avec le même pb : j'avais posé pas mal de question et avec aussi un peu de chance la roue était nickel !

bonne chance ....


Dernière édition par vinbo le Dim 10 Aoû 2008, 22:45, édité 1 fois
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  leoburd Sam 09 Aoû 2008, 11:10

CDM Vinbo (Champion Du Monde), merci beaucoup, tu m'enlèves une belle épine du pied. Very Happy

Déjà, dans un premier temps j'envisage de racheter les petites pièces qui sont cassées + les joints caoutchouc, d'ou ma question : est-ce dangereux de rouler avec du jeu transversal ?

Plus tard, soit j'aurai trouvé une roue + moyeu en bon état (mais je tiens à garder un roue dorée) mais la cause du mal ne sera pas rectifiée, soit j'aurai renvoyé le moyeu chez Kedo pour faire monter l'adaptateur qui éliminera définitivement le problème moyennant 139 € + port. Quelqu'un a essayé le système Kedo ?
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-sr500 : Démontage, reconditionnement, méthodes

Message  Jo Nidèpe Mer 15 Oct 2008, 21:33

Salut les gens

Non aujourd'hui nous n'allons pas parler des têtes couronnées du monde qui zont tant de problèmes en ce moment avec leurs sous placés en bourse qui se cassent la gueule.

Mais plutôt de mon SR.
Si vous avez suivi vous vous souvenez que sur mon SR, j’ai un problème de jeu sur la couronne arrière. Un jeu pas dans le sens de la rotation mais plutôt… latéral. Comme ça quoi :
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Couron10

Le jeu est observable selon les flèches bleues, pas les rouges.

Comme j’avais pas trop le temps de m’en occuper, je l’ai apporté chez un mécano qui me parait très sérieux, mais qui me dit que ce jeu est dû à un défaut de géométrie du moyeu, suite à mauvaise lubrification et donc usure.

Or, j’ai beau réfléchir (suis blonde peut-être), je vois pas trop pourquoi.
Parce que moi une couronne, je pensais que c'était monté à peu près comme ça, donc je vois pas trop en quoi l'usure du moyeu peut provoquer ce jeu dans la couronne.
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Couron11

Y’a pas quelqu’un parmi vous qui pourrait m’expliquer, même avec un dessin éclaté par exemple ?
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Jo Nidèpe-2008-Ton jeu latéral peut donc venir d'une usure de ce montage qui comporte pas mal de pièces, dont des roulements et des entretoises, comme on peut le voir sur l'éclaté d'une roue AR

Message  vincelp Mer 15 Oct 2008, 22:51

Jo Nidèpe a écrit:Y’a pas quelqu’un parmi vous qui pourrait m’expliquer, même avec un dessin éclaté par exemple ?
Une couronne n'est jamais montée rigidement sur le moyeu, sinon elle transmettrait tous les à-coups de transmission et la bécane serait inconduisible. La couronne est montée souple, ie. avec des silent-blocs qui assurent la liaison entre le moyeu, sur lequel la roue est montée et le porte-couronne sur lequel la couronne est montée. Ainsi, lors d'accélération ou de rétrogradage, la couronne peut tourner par rapport à la roue pour amortir les chocs.

Ton jeu latéral peut donc venir d'une usure de ce montage qui comporte pas mal de pièces, dont des roulements et des entretoises, comme on peut le voir sur l'éclaté d'une roue AR (que je ne peux malheureusement pas recopier de la part-list).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  Jo Nidèpe Jeu 16 Oct 2008, 17:42

Bon ben merci vincelp.

Me reste peut-être plus qu'à me trouver une roue arrière...
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-sr500 : jeu important entre porte-couronne et moyeu arrière, probablement dû à un défaut de graissage

Message  Jo Nidèpe Jeu 27 Nov 2008, 12:28

Salut les gens

Ma SR est malade.
En cause, un jeu important entre porte-couronne et moyeu arrière, probablement dû à un défaut de graissage.
Sûrement que le précédent proprio et son mécano n'avaient jamais vu le petit graisseur sous le moyeu.

De ce fait, il y a un jeu important selon l'axe de la roue (pas dans le sens de la rotation) qui met la couronne en travers en traction, ce qui me fait penser que ça pourrait dérailler avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.

D'où deux questions :

1/ Quelqu'un aurait-il une roue arrière de 500SR modèle 92 à vendre ?

2/ Quelle autre roue, je pourrais facilement monter sans modif ?
Dune (ouais moi chuis comme ça, je balance les noms :-) m'a dit qu'une roue de 600XT se monte "naturellement" mais avez-vous déjà validé le truc ?
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Jo Nidèpe-2008-xt600

Message  dune Jeu 27 Nov 2008, 19:56

salut a tous, oui je confirme.la roue du 600 xt se monte "naturellement", avec toutefois le flasque du 500 xt. je connais un gars,(jo nidepe) et bien un copain a lui (dune?) lui a dit que la roue du 600 xt se monte "naturellement" donc c est pas des bêtises!!!
oui jo, tu peux monter une roue de600xt qui se monte "naturellement" (oui je sais c est chiant, mais c est lui qui a commencer!!!)
trouve un porte couronne, achète les demi lunes et la pièce qui va dessus en neuf, passe a la maison avec tes bouts et on va voir...
ou alors, trouve une roue de 600 xt qui...........................................
dune
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1604
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  jeanjean Ven 28 Nov 2008, 17:01

N'y a-t-il pas deux modèles différents de roue de 600 avec un déport de couronne différent ?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  Jo Nidèpe Ven 28 Nov 2008, 18:47

jeanjean a écrit:N'y a-t-il pas deux modèles différents de roue de 600 avec un déport de couronne différent ?

jeanjean

Ah !
Merci jeanjean de poser cette question.
Parce que si quelqu'un qui s'y connait vraiment répond, je saurai si elle se monte "naturellement" cette fameuse roue.

PS pour dune : elle a répondu "bonsoir Dune".
Mais forcément t'as pas pu entendre.
Very Happy
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  dune Ven 28 Nov 2008, 19:17

pour le moment, et au cours des montages sur bordeaux, pas de pb particulier. peut-être toujours le même moyeu.
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Photos10
hier, j ai oublié aussi les jantes or en 18
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1604
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty j'ai déjà posté la version modif bague bronze bague bronze... j'en suis content et je peux recommencer à l'infini... aucun souci...

Message  ARVELLA Ven 28 Nov 2008, 19:50

Jo Nidèpe a écrit:Salut les gens  Ma SR est malade.
En cause, un jeu important entre porte-couronne et moyeu arrière, probablement dû à un défaut de graissage.

.. répare donc....  ce sera neuf et mieux que neuf.. j'ai déjà posté la version modif bague bronze bague bronze... j'en suis content et je peux recommencer à l'infini... aucun souci...
Quand même plus simple que d'en acheter une qui aura le même problème chronique sous peu graissage ou pas...
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-sr500-xt500 : deux demies lunes 23 (une sorte de circlips en deux parties) parce qu'elles semblaient usées dans l'épaisseur

Message  Jo Nidèpe Sam 04 Avr 2009, 07:01

Salut les gars.

Je n'ai toujours pas réussi à régler mon problème de jeu dans le porte-couronne.

J'ai essayé de monter une roue de 600XT sur mon SR comme suggéré, ben ça va pas du tout, le moyeu est beaucoup trop large et ne passe pas dans le bras oscillant.

J'ai changé la  pièce 24 et les deux demies lunes 23 (une sorte de circlips en deux parties) parce qu'elles semblaient usées dans l'épaisseur. MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Eclata10

Ca a enlevé un peu de jeu mais pas suffisamment à mon goût.

En y regardant de plus près, il me semble que ce jeu dû aux kilomètres et à un défaut de graissage et surtout le résultat de l'usure du porte-couronne (qui parait être en alu) plutôt que l'usure de l'axe sur lequel il repose (qui paraît être en acier).

D'où ma demande avant de commander un porte-couronne...

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur Bordeaux qui pourrait me prêter un porte couronne de SR pour que j'essaye de le monter sur mon moyeu pour voir si le jeu vient de là ?
Eventuellement, je me déplace chez vous pour essayer vite fait, si le seul porte-couronne que vous ayez est monté sur votre moto.

Merci d'avance.
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Jo Nidèpe-2009-découvert que le porte-couronne bougeait de plusieurs mm (mesurés au niveau des dents)

Message  Bernard Brakham Sam 09 Mai 2009, 22:10

Bonsoir,
Je fais remonter ce post, car j'ai eu un problème de jeu au porte-couronne entre temps. J'ai découvert que le porte-couronne bougeait de plusieurs mm (mesurés au niveau des dents). Pour éviter d'avoir à immobiliser la moto, j'ai essayé une solution qui vaut ce qu'elle vaut: j'ai acheté du clinquant (feuillard d'acier qui sert à faire les jauges d'épaisseur) de 2 dixièmes de mm d'épaisseur, et j'en ai fait deux bandes que j'ai courbées de manière à ce qu'elles viennent combler le jeu (la gorge destinée à contenir la graisse correspond à une zone du porte-couronne qui ne s'use pas. Celle-ci sert d'épaulement aux deux bandes de clinquant, qui ne se déplacent donc pas latéralement). Résultat: plus aucun jeu perceptible. J'ai fait un peu plus de 1000 km depuis, et ça n'a pas repris de jeu.  
Dans mon cas, la déformation n'était pas cônique, mais régulière sur toute la surface où le porte-moyeu frotte, de part et d'autre de la gorge de graissage.
Si quelqu'un a le même problème, comme j'ai dû acheter un rouleau de 7 mètres de clinquant et qu'il en fait environ 30 cm, j'en envoie bien volontiers dans une enveloppe (avec un dessin, parce que je me rends bien compte que je ne suis pas clair!)

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 205
Age : 69
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  ritchie Lun 11 Mai 2009, 13:32

j'ai le meme probleme que toi, mais j'ai peur de resté immobilisé, avec les beaux jours, ca serait pas top.... Sad

t'aurais pas des photos de ton montage part hasard ? je ne comprends pas tres bien.... ( suis un peu long, sorry)

merci Wink
ritchie
ritchie
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  TRXT Lun 11 Mai 2009, 14:50

çà m'intéresse, Bernard.
J'ai aussi le même problème bien que j'ai changé aussi les pièces 24 & 25. Il y a encore du jeu mais je roule comme çà depuis Chaillac..... c'est à dire ~ 1300 kms et je fais attention au graissage du moyeu. Faut dire aussi que je roule très très cool. Cà ne m'inquiète pas plus que çà mais j'aimerais bien solutionner le problème.
Les solutions sur le site de Nico sont radicales mais un peu compliquées pour moi......
TRXT
TRXT
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3389
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  pop Lun 11 Mai 2009, 16:49

TRXT a écrit:çà m'intéresse, Bernard.
J'ai aussi le même problème bien que j'ai changé aussi les pièces 24 & 25. Il y a encore du jeu mais je roule comme çà depuis Chaillac..... c'est à dire ~ 1300 kms et je fais attention au graissage du moyeu. Faut dire aussi que je roule très très cool. Cà ne m'inquiète pas plus que çà mais j'aimerais bien solutionner le problème.
Les solutions sur le site de Nico sont radicales mais un peu compliquées pour moi......

Je ne vois pas bien ce que vous appelez du jeu à ce niveau là. La couronne a un certain jeu parallèlement à l'axe de roue, mais j'ai toujours pensé que c'etait dû à l'amortisseur de couple ???

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  Jo Nidèpe Lun 11 Mai 2009, 18:07

pop a écrit:Je ne vois pas bien ce que vous appelez du jeu à ce niveau là. La couronne a un certain jeu parallèlement à l'axe de roue, mais j'ai toujours pensé que c'etait dû à l'amortisseur de couple ???
C'est sûrement pas tout à fait faux, mais si tu démontes l'ensemble tu verras que c'est dû aussi à une usure du porte-couronne et surtout du moyeu.

Le jeu est dans le sens des flèches bleues pas des rouges.
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Couron10
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Le clinquant c'est pour réparer "comme ça " ... l'usinage du maneton et le frettage au bronze ça va durer bien + longtemps.. le montage avec roulement ça s' discute

Message  ARVELLA Lun 11 Mai 2009, 18:28

Hola
... ça gigote du derrière .. normal c'est mal foutu ce montage  épicétou... Le clinquant c'est pour réparer "comme ça " ... l'usinage du maneton et le frettage au bronze ça va durer bien + longtemps.. le montage avec roulement ça s' discute... j'avais fait un "post" avec des images itou... Rolling devrait l'avoir.. il a tout, lui.  
Pi y'a aussi ... et il semble qu' sur c' forum on l'a un peu oublié... (Bill77 voilà une manip identique à la mienne...)  ben oui.. l' artiste officie sur :   http://www.500sr.com/page5.html
Voilà ce que l'on peut dire sur le sujet.
Mesurez bien vos manetons ... combien fait la partie " mini " ... car parfois c' n'est pas possible... Faudra alors songez à des solutions plus radicales..
Arvella

à ce propos je lis sur cette page de Desmo51: Sur les conseils de Serge (auteur de la réalisation des commandes reculées sur le site de  Nico  je ne réaléserai pas la piste du tambour (la tension des rayons arrive à la déformer, d'où un problème de circularité).

si tu peux... tu rayonnes tout comme il faut et tu fais une finition sur un tour à banc coupé ( ou tout d'un coup) tout monté.. c'est comme cela que l'on fait ... même pour l'arrière hé hé hé ... même manip pour les garnitures.. t'en fait coller des épaisses bien tendres puis au tour un petit coup pour ramener le tout comme il faut... d'où un montage super bien ... ha ha ha
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty un moyeu qui convienne, y avait par exemple l'atroce Grimeca monté sur les Barigo, ou le moyeu de yz400 79 monté sur le HL500

Message  2J4 000697 Lun 11 Mai 2009, 18:42

Le moyeu et le porte couronne d'origine n'ont qu'une destination convenable, à mon avis, c'est la poubelle. Je suggère fortement de monter un moyeu normal, avec une couronne montée normalement c'est à dire de façon rigide.
Faut juste trouver un moyeu qui convienne, y avait par exemple l'atroce Grimeca monté sur les Barigo, ou le moyeu de 400 YZ 79 monté sur le HL (celui là doit être commun à pas mal de modèles Yam, j'ai la flemme de chercher).
Au pire, de toute façon, tant qu'à usiner, autant prendre un moyeu sans amortisseur de transmission et réaligner la couronne.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  ARVELLA Lun 11 Mai 2009, 18:53

2J4 000697 a écrit:Le moyeu et le porte couronne d'origine n'ont qu'une destination convenable, à mon avis, c'est la poubelle. Je suggère fortement de monter un moyeu normal, avec une couronne montée normalement c'est à dire de façon rigide.
Faut juste trouver un moyeu qui convienne, y avait par exemple l'atroce Grimeca monté sur les Barigo, ou le moyeu de 400 YZ 79 monté sur le HL (celui là doit être commun à pas mal de modèles Yam, j'ai la flemme de chercher).
Au pire, de toute façon, tant qu'à usiner, autant prendre un moyeu sans amortisseur de transmission et réaligner la couronne.

- la poubelle... oui pour un montage qui va en prendre plein la tête... mais pour la balade gentille arsouilleuse non... on peut faire durer vu le reste si on commence à devenir exigeant ...
- un moyeu qui convienne... ceux qui savent peuvent causer...
- moyeu sans amortisseur de transmission... oui ça s'défend bien... une solution saine
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  2J4 000697 Lun 11 Mai 2009, 19:13

Moyeu qui convienne, plus explicitement :
- qui ait les fixations de couronnes suffisamment dimensionnées (autant dire presque tous les moyeux existant sauf ceux des 125 et autres mobylettes)
- qui inclue un frein suffisamment puissant (à partir de 250 cm3 à mon avis c'est bon, un moyeu de cross 500 ferait parfaitement l'affaire)
- si possible que le diamètre d'axe soit le même pour éviter d'entretoiser dans tous les sens.

YZ 400, IT 250, 400, 465, DT 400, etc... y'a sûrement ce qu'il faut quelque part la dedans.
Un moyeu qui est très bien c'est celui des TZ années 80, monté avec trois roulements et super costaud, un peu lourd peut être. Et puis faut monter un frein à disque.
Pour info sur un HL y'a ça :
http://www.cmsnl.com/yamaha-yz400f-competition-1979_model8720/partslist/D-01.html

Pour ceux qui pensent que l'amortisseur de transmission est indispensable, je suggère de changer de style de conduite et de s'adapter au mono, ou sinon de se tourner vers un 4 cylindres.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty un moyeu de dr400 dr me semble pas mal ,il a le meme diametre d axe il faut juste faire reduire les entretoises.

Message  micho Lun 11 Mai 2009, 19:25

un moyeu de 400 dr me semble pas mal ,il a le meme diametre d axe il faut juste faire reduire les entretoises.
micho
micho
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  2J4 000697 Lun 11 Mai 2009, 19:41

Moyeu 400 YZ sans amortisseur de m...
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 090211100419526553138809
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 090114102949526552997435
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  EFFIOU Mar 12 Mai 2009, 13:23

2J4 000697 a écrit:Moyeu qui convienne, plus explicitement :
- qui ait les fixations de couronnes suffisamment dimensionnées (autant dire presque tous les moyeux existant sauf ceux des 125 et autres mobylettes)
- qui inclue un frein suffisamment puissant (à partir de 250 cm3 à mon avis c'est bon, un moyeu de cross 500 ferait parfaitement l'affaire)
- si possible que le diamètre d'axe soit le même pour éviter d'entretoiser dans tous les sens.

YZ 400, IT 250, 400, 465, DT 400, etc... y'a sûrement ce qu'il faut quelque part la dedans.
Un moyeu qui est très bien c'est celui des TZ années 80, monté avec trois roulements et super costaud, un peu lourd peut être. Et puis faut monter un frein à disque.
Pour info sur un HL y'a ça :
http://www.cmsnl.com/yamaha-yz400f-competition-1979_model8720/partslist/D-01.html

Pour ceux qui pensent que l'amortisseur de transmission est indispensable, je suggère de changer de style de conduite et de s'adapter au mono, ou sinon de se tourner vers un 4 cylindres.

Ben moi je suis pas trop d'accord avec toi (pour autant que cela puisse etre possible ici, bien sur)

1-je destinerais les moyeux sans amortisseurs plutot a une usage tout terrain que routier, le manque d'adherence gommera les a coups. sur le bitume, ca le fera pas, ca tombe bien les moyeux yam adaptable sans amortisseurs proviennent des yz, it, tt, hl
2-le moyeu du hl (provenance yz et le meme que celui du tt en l'occurence) est quand meme assez leger
il y a sur les paties plates trois ou quatre trous qui s'ils l'allegent le fragilise d'autant d'ailleurs tu t'apercevras que la distance entre les trous aux extremites ete la fixation de couronne il n'y a finalement pas beaucoup de matiere, et que c'est souvent la qu'ils cassent
3-je pense que le risque de casse est plus grand pour celui qui utilisera la machine facon gromono ou harley a l'extreme en le faisant reprendre trop bas et balancer des mechants a-coups, a contrario celui qui memera la machine dans les tours l'abimera moins, mais est-ce bien l'usage recherché avec un mono

je suis donc plutot pour, cela dit ce qui est vrai, c'est que celui d'origine est une daube,
il est possible d'utiliser celui des tenere (pas n'importe lequel, je crois que seul le premier modele passe en largeur, ca reste a verifier) ou faire la modif telle que le propose Kedo et telle que decrite chez Nico,
ca peut etre la solution.

Je ne doute pas qu'il y ait aussi des solutions avec des pieces provenant d'autre marques, mais j'en sais rien, je ne mets jamais autre chose que du yam
avatar
EFFIOU
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 48
Localisation : E.U.
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  Jo Nidèpe Mar 12 Mai 2009, 13:49

EFFIOU a écrit:je suis donc plutot pour, cela dit ce qui est vrai, c'est que celui d'origine est une daube,
Je suis aussi de cet avis.
Jamais vu un truc aussi mal conçu.

EFFIOU a écrit:je pense que le risque de casse est plus grand pour celui qui utilisera la machine facon gromono ou harley a l'extreme en le faisant reprendre trop bas et balancer des mechants a-coups, a contrario celui qui memera la machine dans les tours l'abimera moins, mais est-ce bien l'usage recherché avec un mono
Sans être un génie de la mécanique, je me dis la même chose intuitivement.
A mon avis peut-être même que les chocs non amortis, finiraient pas user plus vite toute la transmission, y compris la boîte.
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  pop Mar 12 Mai 2009, 18:54

Franchement, pour un usage routier et TT gentil, je préfère avoir un amortisseur de couple. Vue de derrière, une XT au démarrage donne vraiment l'impression que la roue arrière prend des coups de pilon dans la tête. Et avec un montage rigide, j'aurai des doutes quand à la longévité de l'ensemble. De plus, si la couronne a un peu de jeu à la main, je ne suis pas sur qu'il y ait un danger quelconque en roulant.
Mais peut-être que je me 🐘 !!!


pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty avec réparation "type kedo" fait maison. Il faut trouver quelqu'un qui reprend le porte-couronne au tour ou à la fraiseuse pour loger le roulement et faire tourner une nouvelle entretoise. La modif du moyeu peut se faire à la main.

Message  jeanjean Mar 12 Mai 2009, 20:01

Sur mon XT "de route": moyeu XT d'origine avec réparation "type kedo" fait maison.
Il faut trouver quelqu'un qui reprend le porte-couronne au tour ou à la fraiseuse pour loger le roulement et faire tourner une nouvelle entretoise.
La modif du moyeu peut se faire à la main.
Dans mon cas: scie à métaux et lime + beaucoup d'huile de coude.

Sur la Barigo: moyeu sans amortisseur de couple pour un gain de poids d'1,5 kg.

L'amortisseur de couple, je crois que ça sert surtout à protéger la boite de vitesse.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  2J4 000697 Mar 12 Mai 2009, 20:25

jeanjean a écrit:Sur mon XT "de route": moyeu XT d'origine avec réparation "type kedo" fait maison.
Il faut trouver quelqu'un qui reprend le porte-couronne au tour ou à la fraiseuse pour loger le roulement et faire tourner une nouvelle entretoise.
La modif du moyeu peut se faire à la main.
Dans mon cas: scie à métaux et lime + beaucoup d'huile de coude.

Sur la Barigo: moyeu sans amortisseur de couple pour un gain de poids d'1,5 kg.

L'amortisseur de couple, je crois que ça sert surtout à protéger la boite de vitesse.

jeanjean

A mon avis l'amortisseur de couple sert a adoucir dans la mesure du possible les a coups de transmission lors des tres bas regimes, pour proteger la boite effectivement, et peut etre aussi l'ensemble pignon chaine couronne. Pour eviter ces a coups, il faut soit eviter de descendre trop bas dans les tours, soit etre precis sur la poignee de gaz pour maintenir une tension constante sur la chaine. De toute facon en conduisant de maniere inappropriee, le systeme d'amortisseur sera rapidement use, les caoutchoucs arrivent meme a la longue a bousiller le moyeu et le porte couronne en frottant sur l'alu.
Pour ces raisons je pense qu'il est preferable et facile d'apprendre a se passer de ce systeme, lourd, complique, mal concu, superflu, et la plupart du temps inefficace.

Le moyeu Barigo etait pas mal, sauf le freinage apres traversee d'un ruisseau... La premiere fois ca surprend de se retrouver absolument sans freins, surtout celui qui est sur la moto de devant.

Pour ce qui est des moyeux Yam YZ 400 ou autres, c'est vrai qu'il y a des troutrous entre les fixations de rayons, mais je ne pense pas que ca le fragilise. Personnellement j'ai souvent casse des rayons mais jamais de moyeu.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 3 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum