MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission
+43
Grüll
Pitts
X@v
YAMACO
HILTI
fredtriumph
born to be wild
sushi
philxp
patrick
pushing
Julien
Raph_sr
le cocombre masqué
kwai
shampoo_victim
Bubu
Saké Racer
EFFIOU
micho
2J4 000697
Bernard Brakham
ARVELLA
dune
Jo Nidèpe
leoburd
monogil
ritchie
Bentou
El Didiou
Cigaloo
vincelp
TRXT
machablabla
Ad
Desmo 51
Yamamoto
aievouais64
zesingle
pop
THIERRY500
jeanjean
vinbo
47 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
TRXT-2008-Il faut le recharger en graisse régulièrement, ce moyeu ?
TRXT a écrit:Encore une mauvaise surprise sur ma belle..... En démontant ma roue arrière pour voir de plus près où il y avait du jeu, je me suis aperçu qu'un joint d'étanchéité en métal (c'est comme çà qu'ils l'appellent dns la RTM, page 112, n° 38 ) est cassé.
Il faut le recharger en graisse régulièrement, ce moyeu ?
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
le cache poussière alu (ta photo): Haltering ref. 27970 prix 8,50 le joint torique qui va dessus: O-Ring ref. 27180 prix 3,95
TRXT a écrit:Apparement, çà peut se commander chez kedo.
page 153 du catalogue 2008
le cache poussière alu (ta photo): Haltering ref. 27970 prix 8,50
le joint torique qui va dessus: O-Ring ref. 27180 prix 3,95
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-xt500 : entretien régulier à faire dans le moyeu de la roue
Bonsoir,
J'ai la flemme d'aller zieuter la RMT et je me demande s'il y a un entretien régulier à faire dans le moyeu de la roue AR d'une XT ? démontage / nettoyage / graissage (rayer la ou les mentions inutiles).
D'avance merci pour vos conseils avisés, j'ai l'impression qu'il faut que je m'en soucie, une sorte de petit oiseau chanteur venant d'y élire domicile...
J'ai la flemme d'aller zieuter la RMT et je me demande s'il y a un entretien régulier à faire dans le moyeu de la roue AR d'une XT ? démontage / nettoyage / graissage (rayer la ou les mentions inutiles).
D'avance merci pour vos conseils avisés, j'ai l'impression qu'il faut que je m'en soucie, une sorte de petit oiseau chanteur venant d'y élire domicile...
vincelp-2008-Plus un petit coup de pompe à graisse tous les 500/700 bornes par le graisseur prévu à cet effet.
Pour ma part :
Démontage, nettoyage, vérification et graissage à chaque démontage, nettoyage, vérification et graissage de la chaine soit tous les 3000kms en même temps que la vidange.
Plus un petit coup de pompe à graisse tous les 500/700 bornes par le graisseur prévu à cet effet.
Un des précédents propriétaires n'ayant sans doute pas fait tout ça, bilan, moyeu arrière mort à 63000 kms.
Démontage, nettoyage, vérification et graissage à chaque démontage, nettoyage, vérification et graissage de la chaine soit tous les 3000kms en même temps que la vidange.
Plus un petit coup de pompe à graisse tous les 500/700 bornes par le graisseur prévu à cet effet.
Un des précédents propriétaires n'ayant sans doute pas fait tout ça, bilan, moyeu arrière mort à 63000 kms.
aievouais64- consultant
Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission
Voila bien le pire des endroits sur une XT
Normalement il y a un graisseur
Normalement ça sert à mettre de la graisse une fois par an
Sur la mienne le graisseur était coupé suite a un dérraillage de la chaine
Donc je n'ai jamais mis de graisse
Suite a la restauration j'ai mis mon nez la dedans je trouvais qu'il y avait trop de jeu sur la couronne
Deja c'est pas simple a comprendre le demontage
Au contrôle le porte couronne avait pris 2mm de jeu ça fonctionnait quand même
J'ai fait mettre une frette a mon aléseur pour rattraper le jeu
C'est fait un peu façon bricolo ,en attendant de changer le moyeu ça l'fera.
Il y a une reparation chez KEDO je ne suis pas sure que c'est bien solide a long terme
Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de conversation à se sujet
A suivre
Normalement il y a un graisseur
Normalement ça sert à mettre de la graisse une fois par an
Sur la mienne le graisseur était coupé suite a un dérraillage de la chaine
Donc je n'ai jamais mis de graisse
Suite a la restauration j'ai mis mon nez la dedans je trouvais qu'il y avait trop de jeu sur la couronne
Deja c'est pas simple a comprendre le demontage
Au contrôle le porte couronne avait pris 2mm de jeu ça fonctionnait quand même
J'ai fait mettre une frette a mon aléseur pour rattraper le jeu
C'est fait un peu façon bricolo ,en attendant de changer le moyeu ça l'fera.
Il y a une reparation chez KEDO je ne suis pas sure que c'est bien solide a long terme
Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de conversation à se sujet
A suivre
Cigaloo- persévère !
un graisseur ref. 93700-06004
OK, merci. Sauf que, sur ma bécane, il a gentiment été remplacé par un vis à tête hexagonale, ça va pas être simple pour brancher la pompe à graisse dessus...bougamont a écrit:il y a une vis de graissage de bras oscillant et dans le moyeu de roue ar.boubou.
Si qqu'un a un graisseur ref. 93700-06004 à me vendre à vil prix ou un plan pour en trouver un, je suis preneur.
Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission
Salut vincelp
Les vis de graissage sont "standards" et encore disponibles chez Yamaha, j'en ai commande chez eux pour 3 francs 6 sous.
El Didiou
Les vis de graissage sont "standards" et encore disponibles chez Yamaha, j'en ai commande chez eux pour 3 francs 6 sous.
El Didiou
El Didiou- persévère !
Tank you very muche. J'vais donc me rendre chez mon dealer habituel, la seumène prochène, alors...El Didiou a écrit:Les vis de graissage sont "standards" et encore disponibles chez Yamaha, j'en ai commande chez eux pour 3 francs 6 sous.
Chez kedo, ils proposent également un moyeu complet mais c'est assez cher. Je me pose encore la question de savoir quel est le jeu latéral "normal"
Suite à mon post "moyeu AR", j'ai fait une réparation avec des pièces kedo. C'est mieux mais il y a quand même du jeu. Chez kedo, ils proposent également un moyeu complet mais c'est assez cher. Je me pose encore la question de savoir quel est le jeu latéral "normal" sur une XT. Je n'ai toujours pas la réponse :| :|
Petite-pompe-a-graisse-manuelle
y'a aussi des modèles plus petits...
http://cgi.ebay.fr/Petite-pompe-a-graisse-manuelle-220-mm_W0QQitemZ110254405558QQihZ001QQcategoryZ117580QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
ben :albino:
http://cgi.ebay.fr/Petite-pompe-a-graisse-manuelle-220-mm_W0QQitemZ110254405558QQihZ001QQcategoryZ117580QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
ceci, je ne vois pas trop comment elle fct° mais c'est pas cher..
ritchie- persévère !
la tige se place sur le graisseur, on appuie avec le manche, la tige rentre un peu dans le manche et met la graisse sous pression...
le manche est rempli de graisse. la tige se place sur le graisseur, on appuie avec le manche, la tige rentre un peu dans le manche et met la graisse sous pression...
ca suffit pour un particulier, a moins d'avoir un tracteur dans le garage...
c'est ce que j'utilise pour mes mobylettes et pour... le moyeu AR du SR...
ca suffit pour un particulier, a moins d'avoir un tracteur dans le garage...
c'est ce que j'utilise pour mes mobylettes et pour... le moyeu AR du SR...
ok, merci, je viens de faire un tour sur ebay, y en a , a pas cher
me reste a reparer le moyeux...
mais ce que je ne comprends pas , c'est que la roue tourne tres bien, c'est juste le porte couronne qui bouge
me reste a reparer le moyeux...
mais ce que je ne comprends pas , c'est que la roue tourne tres bien, c'est juste le porte couronne qui bouge
ritchie- persévère !
Pour la roue il y 3 roulements ; 1 coté frein 2 cote couronne C"est une chose Vient pas la dessus se placer le support de couronne (avec son petit graisseur) et a l'interieur 6 ou 8 silent blocs pour amortir les accoues dans la transmition
C"est bien ce que je dsais hier c'est un drôle de bazard cet endroit
En faisant simple
Pour la roue il y 3 roulements ;
1 coté frein
2 cote couronne
C"est une chose
Vient pas la dessus se placer le support de couronne (avec son petit graisseur) et a l'interieur 6 ou 8 silent blocs pour amortir les accoues dans la transmition
C'est la dedans que ça s'use et que ça prend du jeu si on graisse pas
Si tu regarde la revue technique il y a un maximum de petites pieces rigolotes la dedans
Pour un dimanche apres midi pluvieux voila une saine activité (demontage du moyeu AR de 500 xt)
Mets des gants il y a plein de bonne graisse bien noire la dedans normalement
Cigloo 500
En faisant simple
Pour la roue il y 3 roulements ;
1 coté frein
2 cote couronne
C"est une chose
Vient pas la dessus se placer le support de couronne (avec son petit graisseur) et a l'interieur 6 ou 8 silent blocs pour amortir les accoues dans la transmition
C'est la dedans que ça s'use et que ça prend du jeu si on graisse pas
Si tu regarde la revue technique il y a un maximum de petites pieces rigolotes la dedans
Pour un dimanche apres midi pluvieux voila une saine activité (demontage du moyeu AR de 500 xt)
Mets des gants il y a plein de bonne graisse bien noire la dedans normalement
Cigloo 500
Cigaloo- persévère !
tiens d'ailleurs quand vous graissez ce fameux moyeux, vous le faites roue démontée ou tout en place et quelle quantité de graisse ?
idem pour les graisseurs du bras, je sais qu'il ne faut pas trop en mettre pour ne pas faire sauter les joints
gil
idem pour les graisseurs du bras, je sais qu'il ne faut pas trop en mettre pour ne pas faire sauter les joints
gil
monogil- très proche des étoiles !
Si on le fait souvent, 2 coups de pompe suffisent.
aievouais64- consultant
-mon bof a ca ds sa boite, j'en profiterais parcontre il va falloir que je me penche sur ce probleme de jeu ...
-de toute facon, si j'ai bien compris, meme si on remplace par des pieces neuves, il y aura du jeu qd meme ...c'est ca ?
-de toute facon, si j'ai bien compris, meme si on remplace par des pieces neuves, il y aura du jeu qd meme ...c'est ca ?
ritchie- persévère !
OUI
Comme disait mon prof de technologie au bahut il y a bien bien longtemps
LE JEU C"EST L"AME DE LA MECANIQUE
trois jeux à vérifier sur le moyeu
Jeu diamétral et jeu longitudinal
jeu en rotation de la couronne tu donne une idée de l"etat d"usure des silent blocs
A+
jeu en rotation de la couronne tu donne une idée de l"etat d"usure des silent blocs
A+
Cigaloo- persévère !
Cigaloo- persévère !
cigaloo 500 a écrit:OUI
A+
rien qu'en tapotant sur le support de la couronne avec le bout des doigts , ca bouge lateralement d'au moins 8 mm ca sent mauvais
ritchie- persévère !
il est vrai que c'est une des maladies du 500 XT, surtout que les ingénieurs de chez Yamaha ont prévu un graissage et que la grande majorité des propriétaires n'a pas fait l'entretien nécessaire !
Je ne suis pas un expert mais il est vrai que c'est une des maladies du 500 XT, surtout que les ingénieurs de chez Yamaha ont prévu un graissage et que la grande majorité des propriétaires n'a pas fait l'entretien nécessaire !
aievouais64- consultant
Si je comprends bien le montage de la roue AR, ça doit bien être normal qu'il y ait un peu de jeu au niveau du porte-couronne, histoire que les amortisseurs de couple fassent leur boulot et que la couronne soit toujours alignée
Si je comprends bien le montage de la roue AR, ça doit bien être normal qu'il y ait un peu de jeu au niveau du porte-couronne, histoire que les amortisseurs de couple fassent leur boulot et que la couronne soit toujours alignée. En tout cas, si je compare à d'autres bécane que j'ai eues, j'ai toujours vu un montage de couronne pas complètement fixe et, àmha, c'est logique pour encaisser les efforts produits par la transmission.
"" Je me pose encore la question de savoir quel est le jeu latéral "normal" sur une XT. Je n'ai toujours pas la réponse ""
C'est la question que j'avais posé il y a quelques temps sur un autre post.
Toujours pas d'avis ??
C'est la question que j'avais posé il y a quelques temps sur un autre post.
Toujours pas d'avis ??
par rapport au jeu que j'ai, je demonterais et je verrais facilement s'il y a une quelconque usure, ou si simplement les silenblocs ( ce qui m'etonnerait puisque logiquement, ils permettent une absobtion des coup a la transmission et donc ds le sens de rotation ...)
ritchie- persévère !
Je viens de regarder sur ma roue qui est démontée. Je dois avoir un jeu latéral de 3/10 de mm à tout casser, et encore en insistant bien. Je ne parlerai même pas de jeu, mais plutôt de souplesse, car on sent que ça joue sur les silent blocs de l'amotisseur de couple.
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
Bonsoir,
Je viens d'installer un graisseur, acheté chez Mr. Yamaha (modèle 6mm * 100) et j'ai rechargé le moyeu en graisse.
Apparemment, il n'y en a pas un volume énorme, puisqu'à la 4 ou 5ème "pompée" sur ma pompe de 500 ml, la graisse commençait à sortir par le joint entre le cache et le moyeu...
Vous confirmez qu'il ne faut pas en mettre beaucoup ? ou alors, mon moyeu était encore bien plein, malgré les 5000 km parcourus sans graissage ?
Je viens d'installer un graisseur, acheté chez Mr. Yamaha (modèle 6mm * 100) et j'ai rechargé le moyeu en graisse.
Apparemment, il n'y en a pas un volume énorme, puisqu'à la 4 ou 5ème "pompée" sur ma pompe de 500 ml, la graisse commençait à sortir par le joint entre le cache et le moyeu...
Vous confirmez qu'il ne faut pas en mettre beaucoup ? ou alors, mon moyeu était encore bien plein, malgré les 5000 km parcourus sans graissage ?
Ben , à mon avis, quand c'est plein, ça dégueule par le raccord de la pompe. En tout cas, c'est comme ça que je fais.
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-xt500 : le jeu transversal ne sera pas supprimé, est-ce dangereux de rouler comme ça ?
Bonsoir tout le monde,
Je ravive ce sujet car je viens de constater les dégats sur le moyeu arrière, moi aussi.
Pas ou très très peu de jeu en rotation de la couronne : les silent blocs ont l'air en parfait état et ne présentent pas de jeu significatif. Les roulements à billes ont l'air en parfait état sans jeu non plus.
Par contre tout comme TRXT, jeu transversal de la couronne important : joint d'étanchéité extérieur n° 38 (sur ma RMT) cassé.
Une autre bague métal située juste derrière et que j'ai du mal à identifier : peut-être un joint torique n°37, mais pas sûr => quelqu'un peut confirmer ?
Si je change ces joints, le jeu transversal ne sera pas supprimé => est-ce dangereux de rouler comme ça ?
Impossible pour moi d'usiner quoi que ce soit . Est-il exact que Kedo peut procéder à une modif du moyeu pour éliminer ce jeu contre 139 € ? Soit on envoie le moyeu (mais dans ce cas il faut "dérayonner", soit on envoie la roue complète et il en coûte 10 € de plus. Ai-je bien compris ? vous me conseillez quelle solution ?
Merci d'avance
Je ravive ce sujet car je viens de constater les dégats sur le moyeu arrière, moi aussi.
Pas ou très très peu de jeu en rotation de la couronne : les silent blocs ont l'air en parfait état et ne présentent pas de jeu significatif. Les roulements à billes ont l'air en parfait état sans jeu non plus.
Par contre tout comme TRXT, jeu transversal de la couronne important : joint d'étanchéité extérieur n° 38 (sur ma RMT) cassé.
Une autre bague métal située juste derrière et que j'ai du mal à identifier : peut-être un joint torique n°37, mais pas sûr => quelqu'un peut confirmer ?
Si je change ces joints, le jeu transversal ne sera pas supprimé => est-ce dangereux de rouler comme ça ?
Impossible pour moi d'usiner quoi que ce soit . Est-il exact que Kedo peut procéder à une modif du moyeu pour éliminer ce jeu contre 139 € ? Soit on envoie le moyeu (mais dans ce cas il faut "dérayonner", soit on envoie la roue complète et il en coûte 10 € de plus. Ai-je bien compris ? vous me conseillez quelle solution ?
Merci d'avance
leoburd- ton chemin est encore long !
leoburd-2008-En dehors du circlip de fixation et de 2 joints caoutchouc, la plus grosse pièce devrait être la bague de retenue (n° 27970 chez Kedo)
Histoire d'illustrer les dégats et mon questionnement, voila ce que j'ai trouvé au démontage.
En dehors du circlip de fixation et de 2 joints caoutchouc, la plus grosse pièce devrait être la bague de retenue (n° 27970 chez Kedo), mais pour l'autre, là je câle .
A votre avis il s'agit de quelle pièce ?
En dehors du circlip de fixation et de 2 joints caoutchouc, la plus grosse pièce devrait être la bague de retenue (n° 27970 chez Kedo), mais pour l'autre, là je câle .
A votre avis il s'agit de quelle pièce ?
leoburd- ton chemin est encore long !
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9