-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

+9
2J4 000697
pop
aievouais64
Trialxls
loulou
Bentou
patt500
vinbo
sevy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  sevy Sam 04 Oct 2008, 05:40

Bonjour
Que pensez vous de l'adaptation d'un allumage electronique du type de celui disponible chez kedo .
merci des infos
eric
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Allumage-xt500 : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  vinbo Lun 27 Oct 2008, 00:00

Bonjour,

J'ai la possibilté de récupérer pour pas trop chère un allumage (cdi + bobine + régulateur) d'une XT us de 81. En fait d'après la part list ca semble être exactement le même que celui d'une sr de chez nous. D'ailleurs les XT us de 81 sont aussi équipé d'un carbu avec pompe de reprise comme la sr.

Ma question est de savoir s'il est possible d'adapter un allumage de sr sur un xt de 84 sans trop de galère ? Je souhaite faire ce changement principalement pour avoir du 12V. Par ailleurs je me demandais si cela aura une influence sur le comportement du moteur (courbe d'avance à l'allumage probablement différente).

merci de m'éclairer

vinbo
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty vinbo-2008- si je ne m'abuse la "4R9" c'est du 6v.

Message  patt500 Lun 27 Oct 2008, 05:48

Bjr, Smile

J'ai la possibilté de récupérer pour pas trop chère un allumage (cdi + bobine + régulateur) d'une XT us de 81. En fait d'après la part list ca semble être exactement le même que celui d'une sr de chez nous.....Je souhaite faire ce changement principalement pour avoir du 12V.

si je ne m'abuse  la "4R9" c'est du 6v.

patt 8)
patt500
patt500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 18
Localisation : juste après Venus et avant Mars
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty www.cmsnl.com/yamaha-xt500h-dual-purpose-1981

Message  vinbo Lun 27 Oct 2008, 13:29

patt500 a écrit:Bjr, Smile

J'ai la possibilté de récupérer pour pas trop chère un allumage (cdi + bobine + régulateur) d'une XT us de 81. En fait d'après la part list ca semble être exactement le même que celui d'une sr de chez nous.....Je souhaite faire ce changement principalement pour avoir du 12V.

si je ne m'abuse  la "4R9" c'est du 6v.

patt 8)

Merci pour vos réponses

je suis étonné que ce soit du 6V. Il me semble plus cohérent que yam ait utilisé l'allumage de la sr (en 12v) pour équipé la XT US de 81. D'ailleurs on se demande pourquoi lorsque yam a sorti en europe la xt en 12v (en 86), il ne l'a pas équipé de cet allumage. Au fait as tu des certitude à ce sujet ou juste une intuition ?

A voir la part list de l'xt us de 81 : http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500h-dual-purpose-1981_model8836/partslist/B-10.html
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  patt500 Lun 27 Oct 2008, 19:11

Bsr,

je suis étonné que ce soit du 6V. Il me semble plus cohérent que yam ait utilisé l'allumage de la sr (en 12v) pour équipé la XT US de 81. D'ailleurs on se demande pourquoi lorsque yam a sorti en europe la xt en 12v (en 86), il ne l'a pas équipé de cet allumage. Au fait as tu des certitude à ce sujet ou juste une intuition ?

ben malheureusement oui j'en suis certain
Quand a l'incohérence chez Yamaha cela fait des années que je ne m'étonne plus.... Rolling Eyes

patt 8)
patt500
patt500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 18
Localisation : juste après Venus et avant Mars
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Yamaha a réussi à sortir un magnéto et CDI en 6v

Message  vinbo Lun 27 Oct 2008, 19:52

patt500 a écrit:Bsr,

je suis étonné que ce soit du 6V. Il me semble plus cohérent que yam ait utilisé l'allumage de la sr (en 12v) pour équipé la XT US de 81. D'ailleurs on se demande pourquoi lorsque yam a sorti en europe la xt en 12v (en 86), il ne l'a pas équipé de cet allumage. Au fait as tu des certitude à ce sujet ou juste une intuition ?

ben malheureusement oui j'en suis certain  
Quand a l'incohérence chez Yamaha cela fait des années que je ne m'étonne plus.... Rolling Eyes

patt 8)

Merci pour l'info, ca m'évitera de dépenser mes roros inutilement. Yamaha a réussi à sortir un magnéto et CDI en 6v alors qu'il avait à dispo celui de la sr en 12 v!!!!
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty les ampoules 6V sont plus solides que les 12V, que le XT n'a besoin que d'une toute petite batterie, alors que celle du SR est deux fois plus grosse

Message  Bentou Lun 27 Oct 2008, 20:19

ben, c'est comme le souligne justement jeanjean, les ampoules 6V sont plus solides que les 12V, que le XT n'a besoin que d'une toute petite batterie, alors que celle du SR est deux fois plus grosse...

Pis y'a pas que le XT qui a un éclairage continu et alternatif, sur mon 90 Kawa, c'est pareil...
et sur les mobs, y'a même des ampoules en 6V et en 12V sur la même brèle !!!  lol!

pis le XT est plus vieux de 2 ans que le SR ...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  loulou Lun 27 Oct 2008, 20:38

c'est incroyable, mais vrai, patt500 a raison, c'est du 6V !!
la réponse était là, sur la même part list :

http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500h-dual-purpose-1981_model8836/partslist/!SERVIC2.html

là c'est vrai qu'ils ont fait fort, les ingénieurs de Yam...

par contre un alternateur de SR (et ses accessoires : bobine, batterie/ou condo, CDI, régulateur) se monte et fonctionne très bien, mais il faut aussi changer le faisceau électrique ..., les connectiques n'étant évidemment pas les mêmes...

@
loulou
avatar
loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 435
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  vinbo Lun 27 Oct 2008, 20:55

Bentou a écrit:ben, c'est comme le souligne justement jeanjean, les ampoules 6V sont plus solides que les 12V, que le XT n'a besoin que d'une toute petite batterie, alors que celle du SR est deux fois plus grosse...

Pis y'a pas que le XT qui a un éclairage continu et alternatif, sur mon 90 Kawa, c'est pareil...
et sur les mobs, y'a même des ampoules en 6V et en 12V sur la même brèle !!! lol!

pis le XT est plus vieux de 2 ans que le SR ...

Et comment ils ont fait rentrer une batterie 2 fois plus grosse sur la xt post 86 en 12 V ?

loulou a écrit:c'est incroyable, mais vrai, patt500 a raison, c'est du 6V !!
la réponse était là, sur la même part list :

http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500h-dual-purpose-1981_model8836/partslist/!SERVIC2.html

là c'est vrai qu'ils ont fait fort, les ingénieurs de Yam...

par contre un alternateur de SR (et ses accessoires : bobine, batterie/ou condo, CDI, régulateur) se monte et fonctionne très bien, mais il faut aussi changer le faisceau électrique ..., les connectiques n'étant évidemment pas les mêmes...

@
loulou

En fait faut tout changer. Et pour les commodos et le contacteur, il faut les changer aussi ?

encore merci
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Invité Lun 27 Oct 2008, 21:36

ou alors faut faire comme moi j ai monté un sr ds un cadre xt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Bentou Mar 28 Oct 2008, 08:10

vinbo a écrit:Et comment ils ont fait rentrer une batterie 2 fois plus grosse sur la xt post 86 en 12 V ?

une batterie 12V n'est pas forcément plus grosse qu'une batterie 6V... mais sur le SR, comme elle doit alimenter le H4 en permanence, c'est une 7A, et elle est plus grosse que celle d'un XT.

quand aux XT post 86, j'en ai jamais vu, et je ne sais pas si le phare est alimenté par la batterie ou en alternatif, comme sur les 1N5 ou 1U6 que je connais.

C'est plus çà que je dis...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty sevy-2010-Il y a le kit velleman, dispo chez Conrad, mais aussi des boitiers qui avaient été faits en transition vers l'allumage électronique; ce sont des allumages transistorisés-un kit Velleman, c'est à peu près 40€ avec le boitier, Cartier MTR01

Message  Trialxls Mar 11 Jan 2011, 21:15

Je n'ai pas pu ouvrir ton lien, mais je suis à la recherche d'infos pour limiter l'usure des vis platinées;
Il y a le kit velleman, dispo chez Conrad, mais aussi des boitiers qui avaient été faits en transition vers l'allumage électronique; ce sont des allumages transistorisés; c'est à dire qu'on n'utilise plus les vis platinées comme "rupteurs" de circuits inductifs (bobine), mais en contacteurs pour commander un boitier qui fait un rupture électronique, donc sans étincelles; il s'agit des boitiers Cartier 02346 sur supercinq et express, et des MTR01 et MTR02 pour Peugeot/Citroen.

Pour le kit velleman, on ne parle pas de la bobine, mais pour les boitiers, on déconseille de shunter la boitier sauf de manière très temporaire; Ca me parait assez logique; on peut considérer 3 types d'allumage; Rupteurs classiques, rupteurs avec allumage transistorisé, et CDI... Donc je pense qu'il y a 3 types de bobines , et l'installation de ce type de boitier nécessite peut être également un changement de bougie... ce sont les infos que j'essaie de trouver...
Pour info, un kit Velleman, c'est à peu près 40€ avec le boitier, un bloc Cartier ou MTR01, c'est une dizaine d'euros dans une casse, en ajoutant peut être le bout de faisceau électrique...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty boitier electronique- Comment le branches tu sur un allumage par volant magnétique (fil jaune ?je suis nul en élec.) ?

Message  aievouais64 Mar 11 Jan 2011, 21:45

C'est marrant que tu parles du Cartier.
J'en ai récupéré un pour mon montage en 12 volts avec volant (alternateur) de SR et allumage par batterie/bobine.

Pour le branchement dans le cas batterie/bobine c'est celui là:
---Fil brun(cosse n°1): au (-) de la bobine. (sortie du transistor)
---Fil Jaune(cosse n°2): (+12v) au (+) bobine qui reste connectée.
---fil rose gros(cosse n°3): à connecter vers le rupteur (fil qui allait au (-) de la bobine).
---Fil Noir(cosse n°4): Masse à aller chercher sur un écrou .

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Allumagecartier001

Comment le branches tu sur un allumage par volant magnétique (fil jaune ?je suis nul en élec.) ?

Lors de la récup, coupez les fils après le connecteur qui est "étanche".
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty En fait, ça doit être un brevet et fabriqué en OEM par bosch, ducellier, Valéo ,etc... Par contre, j'ai lu qu'un mauvais branchement pouvait griller le module

Message  Trialxls Mar 11 Jan 2011, 22:31

Il me semble avoir vu ça sur le net... mais ce boitier a été vendu a des petits salopiots qui ont changé les couleurs de câbles... En fait, ça doit être un brevet et fabriqué en OEM par bosch, ducellier, Valéo ,etc... Par contre, j'ai lu qu'un mauvais branchement pouvait griller le module... Si je trouve un schéma avec tes couleurs, je le mettrai sur le post...
A+
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty forumpanhard

Message  aievouais64 Mar 11 Jan 2011, 22:39

Mes renseignements, je les tiens d'ici:  

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=10933#10933
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Il est fortement conseillé de se procurer le boitier avec son connecteur étanche dont le brochage est le suivant: ---Fil brun(cosse n°1): au (-) de la bobine. (sortie du transistor) ---Fil Jaune(cosse n°2): (+12v) au (+) bobine qui reste connectée. ---fil

Message  Trialxls Mar 11 Jan 2011, 22:56

je vais aller voir... en attendant, il y a ceci...

Mais l'avantage, c'est que toi, tu as les bonnes couleurs...

Il est fortement conseillé de se procurer le boitier avec son connecteur étanche
dont le brochage est le suivant:
---Fil brun(cosse n°1): au (-) de la bobine. (sortie du transistor)
---Fil Jaune(cosse n°2): (+12v) au (+) bobine qui reste connectée.
---fil rose gros(cosse n°3): à connecter vers le rupteur (fil qui allait au (-) de la bobine).
---Fil Noir(cosse n°4): Masse à aller chercher sur un écrou du bloc moteur.

Je n'ai pas ni XT, ni SR; je roule en timono faute de trouver un SR... mais j'ai la RTM; tu veux faire quoi ? adapter un circuit de SR sur un XT ? ou adapter juste un stator de SR, conserver le circuit du XT, et mettre le boitier Cartier en plus ? Je pourrai regarder ça demain; j'ai le scaph de pèté à cause du patin à glace ( On enlève la résine Vendredi; ça aura fait 8 semaines...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Je mets juste le stator du SR et je monte un allumage batterie/bobine (type bagnole) avec le Cartier en plus.

Message  aievouais64 Mar 11 Jan 2011, 23:13

Trialxls a écrit: tu veux faire quoi ? adapter un circuit de SR sur un XT ? ou adapter juste un stator de SR, conserver le circuit du XT, et mettre le boitier Cartier en plus ? Je pourrai regarder ça demain; j'ai le scaph de pèté à cause du patin à glace ( On enlève la résine Vendredi; ça aura fait 8 semaines...)

Je mets juste le stator du SR et je monte un allumage batterie/bobine (type bagnole) avec le Cartier en plus.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty claque régulièrement, et qui fout la voiture en panne! Il suffit de le virer... La modif que tu fais, je l'ai faite il y a 30 ans, volant de SR dont l'allumage est claqué (à l'époque, c'était pas réparable) et rupteurs... Ce système fonctionne très bien c

Message  Invité Mer 12 Jan 2011, 09:16

Salut Pascal! Ne te fais pas Hiech avec le boitier Cartier, c'est une m... qui claque régulièrement, et qui fout la voiture en panne! Il suffit de le virer... La modif que tu fais, je l'ai faite il y a 30 ans, volant de SR dont l'allumage est claqué (à l'époque, c'était pas réparable) et rupteurs... Ce système fonctionne très bien comme ça, une fois l'allumage en état et bien réglé, il n'y a jamais de retour et la bécane démarre au premier coup même avec une batterie à plat, et aucun raté à haut régime tant que tu ne prends pas 10 000... Tout ça en échange d'un contrôle des rupteurs tous les 10 000 km et un remplacement à 20 000!
Demande si tu as besoin d'autres renseignements!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Trialxls Mer 12 Jan 2011, 09:52

prof shadocko a écrit:Salut Pascal! Ne te fais pas Hiech avec le boitier Cartier, c'est une m... qui claque régulièrement, et qui fout la voiture en panne!

C'est un peu ce qu'il m'avait semblé lire sur des sites supercinq, donc avec la bobine étudiée pour... Mais dans le principe, ça me parait pas mal, c'est pourquoi je cherche en direction du MTR01...
Ce genre de boitier est apparemment plus adaptés aux allumages batterie bobine, mais quelqu'un sur le forum Honda a monté un kit Velleman sur un XL et en est très content...
Je pense que c'est à étudier avant de décider de le monter ou pas...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty mais perso, si j'avais une XT, je crois que je resterais en 6v avec éventuellement un kit Velleman ; je crois qu'on peut en trouver déjà monté chez Conrad ou Selectronic

Message  Trialxls Jeu 13 Jan 2011, 11:13

J'avais zappé que hier, c'était les soldes... Je n'ai donc regardé les circuits que ce matin:
Entre SR et XT, c'est quand même bien différent! Je crois que pour faire quelque chose de propre, il faudrait carrément refaire le circuit... A priori, quand on change le Rotor-stator par celui d'un SR, on importe également les capteurs d'avance pour le CDI... reste à savoir si, dans le remontage sur XT, on conserve également la possibilité de faire le réglage d'avance ( par rotation du stator )... a ce moment là, compte tenu que beaucoup de modules ( régulateur, etc) sont à changer, autant ne pas faire les choses à moitié et trouver un circuit électrique complet de SR.
En virant l'alternateur d'origine, tu perds le bobinage dédié à l'allumage, tu n'as donc plus que la possibilité d'un allumage batterie-bobine en 12v, ce qui risque de te poser des problèmes de place pour le condensateur et la batterie que tu n'as pas trop intérêt à baisser en intensité; il faut qu'elle puisse absorber de la charge pour ne pas trop faire chauffer le régulateur... une batterie un peu déchargée peut aussi provoquer quelques suées pour le démarrage...
Pour le boitier Cartier, j'ai récupéré un schéma sur le site 125 XL, ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Boitie10
mais perso, si j'avais une XT, je crois que je resterais en 6v avec éventuellement un kit Velleman ; je crois qu'on peut en trouver déjà monté chez Conrad ou Selectronic .
Si le problème dit "de 6v" est un problème de luminosité du phare, je crois qu'il n'y a que la possibilité de passer en LED, vu que le circuit du XT est régulé.
Pour info, sur XLS, il y a un bobinage dédié au phare, et c'est la consommation des 36 à 45W de l'ampoule qui fait chuter la tension et donc "régule"... ( pour le circuit batterie, c'est la batterie qui régule, c'est pour ça qu'elle se met à bouillir de temps en temps affraid ...)
Pour le circuit phare XLS, il est à priori possible de mettre un H4, ça a l'air de tenir, mais sur XT, comme c'est régulé, je pense pas que ça puisse le faire, même si ça peut être essayé sans trop de risques.

Bonne chance dans tes projets, j'espère toujours trouver un SR pour avoir plus souvent l'occasion de venir vous voir sur ce forum...
A bientôt
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011, 12:13

Perso, je préfère l'idée de conserver les rupteurs, l'allumage du SR n'est pas fiable dans le temps, et le moindre défaut, c'est moteur off.. alors qu'en bricolant un peu, aucune panne d'allumage sur un batterie-bobine n'est définitive! De plus, pas besoin de changer le circuit, il suffit de rajouter le régulateur et de le brancher à la batterie, c'est tout!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Trialxls Jeu 13 Jan 2011, 13:59

prof shadocko a écrit:Perso, je préfère l'idée de conserver les rupteurs, l'allumage du SR n'est pas fiable dans le temps, et le moindre défaut, c'est moteur off.. alors qu'en bricolant un peu, aucune panne d'allumage sur un batterie-bobine n'est définitive! De plus, pas besoin de changer le circuit, il suffit de rajouter le régulateur et de le brancher à la batterie, c'est tout!

J'arrivais à peu près à la même conclusion... mais je suis étonné quand tu dis que l'allumage du SR n'est pas fiable, car pour moi qui n'ai pas de pratique ( et c'est bien là toute ma tristesse...) et qui ne connais cet allumage que sur le papier, ça a l'air plutôt bien avec très peu de mécanique ou alors de la mécanique lourde et costaud, dans le sens où les capteurs sont sur le stator et que l'avance variable est gérée électroniquement, et pas avec des petits ressorts sur un rotor...

Quand tu parles de régulateur à changer, veux tu dire qu'il y a possibilité de passer en 12v juste en changeant de régulateur ( et de batterie ) mais sans changer de stator ? Dans ce cas, ce serait comme sur les 125 XLS, avec une batterie qui charge moins vite, mais on compense en remplaçant les clignos par des LED avec flasher, pour pas avoir trop de variations de consommation ( de tension, dans le cas du XLS) ?

Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Du SR, je ne garde que le stator en ayant pris soin de virer toute la partie capteur/avance. Il me reste 3 fils ( les jaune - blanc) qui sortent du volant que je relie à (à peu près) n'importe quel régulateur/redresseur type japonais des années 90. Ce rég

Message  aievouais64 Jeu 13 Jan 2011, 14:05

Je ne sais pas si on s'est bien tous comprendu: j'expique !

Du SR, je ne garde que le stator en ayant pris soin de virer toute la partie capteur/avance.
Il me reste 3 fils ( les jaune - blanc) qui sortent du volant que je relie à (à peu près) n'importe quel régulateur/redresseur type japonais des années 90. Ce régul/redres est branché dans mon faisceau XT.

Pour mémoire, 5/6 fils sur ces régulateurs:
- 2/3 fils arrivée alternateur
- 1 fil de masse
- 1 fil + batterie
- 1 fil + après contact

Tout fonctionne en courant continu, plus d'histoire de circuit jour/nuit et d'ampoule de phare fonctionnant en courant alternatif. On peut même simplifié parce qu'aujourd'hui on est obligé de rouler en code alors qu'à l'époque, on pouvait rouler phare éteint.

Ensuite il me suffit de monter mon allumage en batterie/bobine comme sur une bagnole. Je ne comprends pas la difficulté !
Pour le condensateur, il reste en place, boitier Cartier ou pas (le boitier Cartier fonctionne sans ou avec).
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  aievouais64 Jeu 13 Jan 2011, 14:07

Trialxls a écrit: Quand tu parles de régulateur à changer, veux tu dire qu'il y a possibilité de passer en 12v juste en changeant de régulateur ( et de batterie ) mais sans changer de stator ? Dans ce cas, ce serait comme sur les 125 XLS, avec une batterie qui charge moins vite, mais on compense en remplaçant les clignos par des LED avec flasher, pour pas avoir trop de variations de consommation ( de tension, dans le cas du XLS) ?

Oui, le volant magnétique du XT délivre + ou - 16 volts (à 2 volts près).
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  aievouais64 Jeu 13 Jan 2011, 14:13

Trialxls a écrit:J'arrivais à peu près à la même conclusion... mais je suis étonné quand tu dis que l'allumage du SR n'est pas fiable, car pour moi qui n'ai pas de pratique ( et c'est bien là toute ma tristesse...) et qui ne connais cet allumage que sur le papier, ça a l'air plutôt bien avec très peu de mécanique ou alors de la mécanique lourde et costaud, dans le sens où les capteurs sont sur le stator et que l'avance variable est gérée électroniquement, et pas avec des petits ressorts sur un rotor...

Je pense que Prof voulait dire que lorsque tu tombes en panne de CDI sur le bord de la route, tu ne peux rien faire d'autre que de le changer. Pas de bricolage possible. De plus ces petites bêtes ont 30 ans (à moins d'en acheter un neuf, le prix d'une moto complète à retaper)..................

Arrivé à la maison, tu ne peux rien contrôler sur un CDI en panne, c'est indémontable, tu ne sais pas ce qui a cramer et à changer comme composant (pour le commun des mortels) si tu arrives à le démonter.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  pop Jeu 13 Jan 2011, 14:29

aievouais64 a écrit:
Trialxls a écrit: Quand tu parles de régulateur à changer, veux tu dire qu'il y a possibilité de passer en 12v juste en changeant de régulateur ( et de batterie ) mais sans changer de stator ? Dans ce cas, ce serait comme sur les 125 XLS, avec une batterie qui charge moins vite, mais on compense en remplaçant les clignos par des LED avec flasher, pour pas avoir trop de variations de consommation ( de tension, dans le cas du XLS) ?

Oui, le volant magnétique du XT délivre + ou - 16 volts (à 2 volts près).

Et une batterie 12 v va se recharger quand même ???

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Trialxls Jeu 13 Jan 2011, 15:22

Sur XLS, ça suffit; si on dessine un signal de tension redressée ( pont de diodes sur XLS), on fait une ligne à 6v et une à 12; la charge de batterie correspond à ce qu'il y a au dessus des lignes; donc moins de bouts de sinussoide en 12v qu'en 6... Ajouté à celà que moins on tire de jus, plus la tension augmente : jusqu'à 50v à vide ! Il y a de quoi charger... le problème, après, c'est que les clignos font 2x21w, et avec cette charge, on redescend aux alentours de 6 ou 7v. Je n'ai pas trop d'expérience là dedans, vu que sur ma xls trial, je roule avec juste le circuit de phare sur lequel j'ai greffé le feu AR et Stop, mais je pense qu'une batterie doit pas trop aimer se retrouver un coup avec du 7v et un coup avec du 15 ou 16v... Je pense qu'on peut limiter la variation en remplaçant les clignos classiques par un flasher et des LED. J'ai fait un petit tuto de vulgarisation, je vais voir où je peux le mettre ( faut s'inscrire et poster 3 fois sur le site honda, pour accéder aux posts)

Sur XT, comme la tension n'est redressée qu'avec une seule diode et qu'en plus il y a un régulateur, j'ai plus de doutes sur la faisabilité du montage, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques à essayer... ( et puis c'est toujours mieux quand ce sont les autres qui essaient :evil: :evil: )

D'un point de vue pratique, je ne vois pas trop à quoi sert une batterie sur une moto qui démarre au kick, donc si on peut réduire à son minimum l'utilisation de la batterie, il n'y a plus qu'à la remplacer par un accu 12v qu'on peut positionner comme on veut et qui est sans entretient...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  pop Jeu 13 Jan 2011, 17:32

La batterie sert uniquement à permettre l'allumage des feux de position moteur arrêté, c'est à dire 1,5 minute !!!

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Trialxls Jeu 13 Jan 2011, 17:57

lol! Je n'avais pas regardé en détail... Et si on la vire, ça gêne pas ? ... je crois me souvenir en effet, que c'était pareil sur DTMX.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  aievouais64 Jeu 13 Jan 2011, 18:07

@ pop: la batterie se recharge.

@ trialxls: certains grillent des ampoules ou/et le régulateur sans batterie, chez d'autres ça fonctionne..........
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ? Empty Re: ALLUMAGE-cdi-xt500 (1) : quels bobine-boitier électronique adapter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum