vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

+19
Mono-théiste
Julien
trialpe
dune
vincelp
Fred
Kakek JL
Pierre
thomas
fingersinthenose
Ad
hervé
Phi
eric33
chaopie
loulou
modmod
jeanjean
Raph_sr
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Jeu 9 Sep - 19:49

Raph_sr a écrit:Salut Julien,
Je suis repassé au carbu d'origine, mais comme j'ai un vm38 idem, je serais très interessé par tes réglages (puit, aiguille, ralenti, principal...)
si tu as noté cela ou lors d'un démontage ultérieure.
En quel alésage es-tu ?

Raph

Important: la carburation est régie par l'équilibre admission échappement, mes données sont donc relatives, j'ai un filtre twinair mousse comme celui de Gio sans boite, un rahier 570 en 93.5 d'alésage,des conduits de soupapes nettoyés et ajustés, un vilo de SR équilibré avec le gros piston, un gros débit avec un silencieux absorption + dbkiller.

Pour les réglages, je n'ai pas touché au puit d'aiguille, je ne connais pas sa valeur. Mon carbu vient d'un 2 temps, donc il faut appauvrir beaucoup ( y'avait un ralenti de 60 !)

pour l'instant:

Aiguille 6f au cran le plus haut (aiguille basse), c'est encore trop riche, je vais essayer celle du DR, je crois qu'elle est moins pointue, donc plus pauvre.

Boisseau de 3 dont j'ai meulé la coupe d'environ 1.5mm pour appauvrir, mais je pense qu'il faut encore en enlever. Je fais par tâtonnement, ce carbu est hyper simple à démonter et à régler, ça va vite... quand on a le temps !

Ralenti de 20, vis d'air desserrée d'environ 2 tours,( je vais essayer un 17.5 que j'ai en stock pour avoir environ 1.5 tour de vis d'air)

principal de 270 ( pas mal )

Pour l'instant c'est pas mal, trop riche au mi ouvertures, démarre bien à chaud, ralenti stable. D'ailleurs le starter est trop riche, elle ne part pas avec à froid, il faut insister sans...
Pour la conso, 125 bornes avec 8 litres, faut que j'étrangle un peu ça, avec le carbu du DR, je faisais ma conso d'origine, soit environ 5 litres !

Donc, encore une affaire à suivre...

Pour le powernow, merci gogueul : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=121103

Pour mon embrayage, il était dans les tolérances constructeur, y compris les ressorts. Bon, ça veut pas dire neuf non plus...
M'enfin, avec le boisseau rond, ça patine plus !

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Icon_wink

Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Jeu 9 Sep - 19:55

jeanjean a écrit:
Julien a écrit:...avec une chicane en sortie ( merci Fingers pour l'idée, c'est peu bruyant, facile à moduler et le son est très joli).
Photos et détails?
Y a-t-il déjà eût un post sur le sujet?

jeanjean

salut Jeanjean

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/silencieux-a-absorption-et-pot-gros-debit-sur-xt-t5556.htm?highlight=absorption

Je n'aime plus le bruit, et franchement je trouve que cette solution est très efficace, légère et facile à ajuster ( watts, db...)

Depuis que je roule en enduro avec la Monnier qui a un bruit de tondeuse, je découvre une autre dimension, je n'ai plus l'air d'un hors la loi quand je croise des randonneurs, ça facilite quand même le contact...
Sur la route, même combat...

Bien à toi  vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  jeanjean Jeu 9 Sep - 20:38

Merci pour le lien.

Quant au bruit, je suis bien du même avis que toi.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Réglage : Si vous pouviez présenter vos "bons" réglages de carburateur sous cette forme ce serait un plus

Message  ARVELLA Mer 5 Fév - 9:26

Bonjour,

Si vous pouviez présenter vos "bons" réglages de carburateur  sous cette forme ce serait un " + " pour les archivistes mécaniciens !

Arv'

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Vm3810

http://vintage.aprilia.free.fr/docs/Mikuni_VM.pdf

http://www.mikuni.com/pdf/vmmanual.pdf

http://www.sudco.com/mikuni.html

http://www.sudco.com/vmpart.html

http://www.sudco.com/Diagrams123/expvm.gif
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7026
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty ARVELLA-2014-on s'apercoit que les flotteurs sont libre sur leurs axes , qui eux sont manchonnés pour éviter que les flotteurs se délogent . d'où ma question comment régler la hauteur-comment faire pour le vm ? faudrait retirer les flotteurs de leurs l

Message  roan06 Mer 5 Fév - 11:28

Arvella / Merci pour tes lien qui sont très intérressant , notamment le dernier on voit bien le
carbu détaillé par pièce , on s'apercoit  que les flotteurs sont libre sur leurs axes  , qui eux sont manchonnés pour éviter que les flotteurs se délogent . d'où ma question comment régler la hauteur .

Car lorsque l'on retourne le carbu comme il ai indiqué dans la rmt , il faut se tenir sur le plan de joint et de mesurer jusqu'au bas des flotteur pour déterminer la hauteur ok . Mais comment faire pour le vm ?
faudrait retirer les flotteurs de leurs logement peut etre ? comment faites vous ?  
avatar
roan06
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty L E N I V E A U D E C U V E-pdf est explicite et bien shématisé , mais l'auteur préconise de laisser le réglage en sorte que le bras du basculeur soit parallèle au plan joint

Message  roan06 Mer 5 Fév - 16:42

Bon en fouinant sur le forum pour trouver ce fameux réglage , je suis tombé sur ce pdf  proposé par jeanjean sur l'un de ses posts  http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf

Le pdf est explicite et bien shématisé  , mais l'auteur préconise de laisser le réglage en sorte que le bras du basculeur soit
parallèle au plan joint , je précise que c'est testé pour un trial donc je doute que pour notre 500 ca soit tous bon . qu'en pensez vous  ?
avatar
roan06
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Mon XTY va bien avec les réglages suivants sur le FCR37

Message  sushi Jeu 6 Fév - 20:29

Pour ceux que ça intéresse.

Mon XTY va bien avec les réglages suivants sur le FCR 37.

GR: 55
GP: 155
Aiguille EFL au 4ème cran

Pas de boite à air
Gros filtre KN
Pipe Kedo pour le VM 36 retouchée
Coude gros diametre
Silencieux de KTM EXC raccourci (1 chicane et absorption)
Gros vilo 2J2
Piston Wossner en cote d'origine
17 x 48 en démultiplication
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty grand monde qui règle la hauteur de cuve sur leur vm36

Message  roan06 Ven 7 Fév - 16:57

ben visiblement il y 'a pas grand monde qui règle la hauteur de cuve sur leur vm36  Suspect
avatar
roan06
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  jeanjean Ven 7 Fév - 17:34

Ben il n'y a peut être pas grand monde qui roule avec un vm 36, et puis quand ca marche, pourquoi démonter...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  roan06 Ven 7 Fév - 17:53

Je suis d'accord avec toi que quand ca fonctionne pourquoi y toucher ? mais avant que ca marche il faut bien passer par la case réglage  Wink .
avatar
roan06
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty faut mesurer la distance entre la tôle qui appuie sur les flotteurs et la tôle circulaire qui calme le flux d'essence autour du gicleur principal. 14 mm pour un VM36 ou vm38 de RM250

Message  jeanjean Ven 7 Fév - 18:06

Il faut mesurer la distance entre la tôle qui appuie sur les flotteurs et la tôle circulaire qui calme le flux d'essence autour du gicleur principal.

14 mm pour un VM36 ou 38 de RM 250.

Je vais voir si je trouve une photo, sinon, je te scanne le crobar de la revue technique (de RM).

jeanjean

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 VM28SC

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Mikuni-Carburetor-Maintenance

Sur mes carbus, je préfère utiliser la première méthode (cote A) que la deuxième (cote H), mais il faut bien sûr connaître la bonne cote.
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  roan06 Sam 8 Fév - 13:14

Parfait , merci beaucoup ça servira sûrement a d'autres  Wink 

Y'a plus qu'a ...
avatar
roan06
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 4 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum