Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

+19
Mono-théiste
Julien
trialpe
dune
vincelp
Fred
Kakek JL
Pierre
thomas
fingersinthenose
Ad
hervé
Phi
eric33
chaopie
loulou
modmod
jeanjean
Raph_sr
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Je serai bien intéressé par ton expérience, pourrais-tu m'en dire davantage sur ta "transformation"

Message  Mono-théiste Jeu 4 Fév 2010 - 22:34

trialpe a écrit:Finalement j'ai trouve un carbu de 600 DR qui au niveau encombrement passe impec. Dommage pour les autres carbus, j'avais ca en stock.
Salut!
Je serai bien intéressé par ton expérience, pourrais-tu m'en dire davantage sur ta "transformation" voire quelques photos histoire d'illustrer ton oeuvre!
Tout se passe sans difficultés, y a t-il des pièces à changer ? On peut conserver la boite à air d'origine ou on passe à l'adaptable? Quelles sont tes sensations désormais, et tes réglages?
Davance merci!
Cdlt

Mono-théiste
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty la pipes d'admission doit etre retouchée, agrandie, car le diametre d'entrée est plus gd que le carbu d'origine-reglages "classique" pour avoir un ralenti le plus haut possible

Message  trialpe Ven 5 Fév 2010 - 10:13

Le carbu se monte avec des modifs des 2 cotes du carbu soit : la pipes d'admission doit etre retouchée, agrandie,  car le diametre d'entrée est plus gd que le carbu d'origine (moi j'en ai monte une autre qui s'adaptait sans pb mais on doit en trouver des toutes faites chez Kedo), la liaison entre le carbu et la boite à air est differente, il a fallut que j'usine une piece. Je ferai des photos des que possible. Par contre le cable des gaz se monte sans modifs (avec qd meme la suppression du cable de retour, desmodromique). Pour les reglages, a part celui de la vis d'air (reglages "classique" pour avoir un ralenti le plus haut possible), tous les autres reglages sont similaires : gicleur principal, gicleur de ralenti, etc...Seule la boite a air a ete retouchee : supression des differentes chicanes et percage de qq trous sur le couvercle. Pour l'instant le filtre à air est celui d'origine parfaitement nettoye et graisse. Il faut noter que j'ai un kit 600 sur ma XT. Pour les sensations le moteur tourne tres rond du ralenti jusqu'au hauts regimes. C'est plus lineaire qu'avant avec le carbu d'origine. A bas regime le moteur cognait (avec le kit 600 encore une fois). Maintenant ce n'est plus le cas. Bref je suis tres content de cette modif qui de plus ne coute pas cher : 50 euros le carbu à la casse le reste est fait maison. Photos a suivre......
avatar
trialpe
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 8
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty j'ai un 570cc, mais je n'ai pas trouvé le bon réglage avec le carbu du DR. J'ai du remonter l'aiguille sinon c'était trop pauvre à mi ouverture

Message  Julien Ven 5 Fév 2010 - 17:59

Salut salut

Moi aussi j'ai un 570, mais je n'ai pas trouvé le bon réglage avec le carbu du DR.
J'ai du remonter l'aiguille sinon c'était trop pauvre à mi ouverture, et j'ai un ralenti qui ne reviens pas franchement lorsque je donne un coup de gaz. En gicleur principal, j'ai un 150 et ce n'est pas de trop ( j'ai un filtre à air type twin air sans boite ).

Chaque bécane a ses caractéristiques, surtout quand on commence à modifier un peu...

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty vm38 : le ralenti en lui même est bon, mais si je donne un coup de gaz, il ne redescend pas

Message  Julien Lun 19 Avr 2010 - 11:28

Salut salut vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink

C'est le printemps, je patouille avec les réglages de mon VM38 de 600 DR à boisseau plat ( comme un TM en fait ).

Je me pose la question de la coupe de boisseau, quelle est celle que vous utilisez sur vos TM 36 avec un filtre à air libre ?

Sur le mien j'ai 1.5, j'aurais voulu savoir dans quel sens limer car la transition entre le ralenti et la mi ouverture n'est pas super, mais je n'arrive pas à voir s'il faut enrichir ou appauvrir...

Merci vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Julien-2010-jamais vu mention de modifications de la coupe de boisseau de VM38SS

Message  fingersinthenose Lun 19 Avr 2010 - 12:09

Salut Julien,

Je n'ai jamais vu mention de modifs de la coupe de boisseau de VM38SS.
Si tu veux vraiment te lancer, sache que j'ai 2 boisseaux en rab, si ça peut te rassurer!

fingers
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty il n'est pas en plastique ton boisseau ?

Message  aievouais64 Lun 19 Avr 2010 - 13:10

Julien a écrit:
Sur le mien j'ai 1.5, j'aurais voulu savoir dans quel sens limer

Ote moi d'un doute: il n'est pas en plastique ton boisseau ?
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  fingersinthenose Lun 19 Avr 2010 - 13:51

alu!
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty le ralenti en lui même est bon, mais si je donne un coup de gaz, il ne redescend pas systématiquement au bon régime, il reste accéléré, et retombe si je redonne un léger coup de gaz.

Message  Julien Lun 19 Avr 2010 - 14:19

Merci de vos réponses vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink

En effet le boisseau est en alu, et est je pense très ressemblant à celui du TM.
Merci Fingers ! j'y penserai si je lime dans le mauvais sens.

En fait le ralenti en lui même est bon, mais si je donne un coup de gaz, il ne redescend pas systématiquement au bon régime, il reste accéléré, et retombe si je redonne un léger coup de gaz.
C'est ce problème que je veux régler, et étant donné que la phase d'ouverture qui correspond à celle du boisseau ( premiers mm de gaz après le ralenti) me parait douteuse, j'imagine que c'est elle qui perturbe le bon retour au ralenti. vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_scratch

J'ai essayé plusieurs gicleurs de ralenti( 17.5, 20, 25, 35 ) et en ajustant avec la vis de richesse j'ai un bon ralenti, mais toujours ce problème de retour au régime de ralenti.

L'hypothèse du boisseau, je la tire du site d'ET, où le montage du carbu d'origine avec un filtre libre implique un appauvrissement qui oblige à rogner le boisseau pour enrichir.

Merci encore de vos avis...
vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty bon gicleur principal et la position d'aiguille (j'étais beaucoup trop pauvre). Est-ce que le problème empire ou diminue moteur chaud?

Message  fingersinthenose Lun 19 Avr 2010 - 17:15

Julien a écrit:En fait le ralenti en lui même est bon, mais si je donne un coup de gaz, il ne redescend pas systématiquement au bon régime, il reste accéléré, et retombe si je redonne un léger coup de gaz.
Il me semble bien que j'ai eu ce problème au début de mes réglages...
Il a disparu quand j'ai trouvé le bon gicleur principal et la position d'aiguille (j'étais beaucoup trop pauvre).
Est-ce que le problème empire ou diminue moteur chaud?

Tu as bien vérifié je suppose que ce n'est pas un problème de câble, palonnier ou boisseau qui coincouille?

fingers


Dernière édition par fingersinthenose le Lun 19 Avr 2010 - 23:28, édité 1 fois
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Lun 19 Avr 2010 - 18:45

Le palonnier c'est le premier truc que j'ai regardé, il revient bien en butée, pas de problème de ce côté là.

Question gicleur principal j'en suis à 162.5 et c'est pas mal, avec le 150 elle n'apportait pas grand chose de plus après les 3/4 d'ouverture, là ça va mieux.

Pour l'aiguille aussi, j'ai pas mal enrichi car au début ça cliquetait pas mal à la reprise, là même avec du sp 95 ça marche bien.

A froid ça ne le fait pas, mais je ne donne pas par principe de coup de gaz tant que l'huile n'est pas en température.
Dès qu'elle est en effet tiède, le phénomène s'amplifie pour être flagrant à chaud : le ralenti monte à presque 3000 alors qu'il peut retomber à 1100.

Bon, je pense que je vais enrichir au niveau de la coupe du boisseau, je vais y aller progressivement et je vous dis ça...

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  jeanjean Lun 19 Avr 2010 - 20:03

J'ai aussi joué sur la coupe de boisseau sur mon 400, mais après avoir épuisé les autres solutions (gicleur de ralenti, hauteur d'aiguille, vis d'air).

Mais chez moi, le problème était un (léger) trou à l'accélération.

Je sais qu'on ne demande pas ça à un pro comme toi, mais, t'es sûr de ne pas avoir simplement une prise d'air?

Le manuel TM dispo sur site.nico est pas mal. J'ai aussi une doc HVA avec un graphique pour les coupes de boisseau. Je vais essayer de retrouver le scan.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  jeanjean Lun 19 Avr 2010 - 20:30

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Carbuhva

Y'a-t-il une amélioration avec le starter?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty prise d'air j'avais fait le test avec le pinceau imbibé d'essence autour de la pipe, ça n'avait rien donné

Message  Julien Lun 19 Avr 2010 - 20:58

Merci Jeanjean mais tu me flattes trop...vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_redface

Pour la prise d'air j'avais fait le test avec le pinceau imbibé d'essence autour de la pipe, ça n'avait rien donné. Je vais re essayer , et tenter le coup avec une autre pipe, c'est le seul endroit où il pourrait y avoir une prise d'air, le carbu d'origine monté dedans a un fonctionnement normal. vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_scratch

Si je mets le starter, le ralenti s'accélère encore, comme quand on met... le starter, mais je ne sens pas si cet enrichissement va dans le bon sens ou pas, seul le régime monte...

Bon, là les petits dorment, je ne vais pas continuer mes essais maintenant, mémé est assez sonore... vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_silent

Merci à tous de vos conseils vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  fingersinthenose Lun 19 Avr 2010 - 23:25

Je te donne l'évolution de mes réglages, ça peut peut-être t'aider:

km:0000 gicleurI:150 aiguille:2 richesse:OK ralenti:OK mi-régime:bougie gris clair
km:0709 gicleurI:150 aiguille:3 richesse:OK ralenti:OK mi-régime:bougie grise, trous
km:1157 gicleurI:150 aiguille:4 richesse:1/2tr ralenti:instable mi-régime:OK hts-régimes:bougie très claire, trous
km:1460 gicleurI:160 aiguille:3 richesse:1 3/4tr ralenti:OK mi-régime:OK hts-régimes:bougie très claire, qques trous
km:1580 gicleurI:170 aiguille:3 richesse:OK ralenti:OK mi-régime:OK hts-régimes:bougie OK
La position de l'aiguille est le nb de crans à partir du haut

Mes problèmes ont disparus au fur et à mesure que j'augmentais la taille du gicleur principal. Je pense qu'il y a encore à affiner mais peut-être plus par sauts de 10 points!

Si ça empire à chaud c'est cohérent avec une carbu trop pauvre, non? Ou me goure-je?
Envisager de changer d'aiguille peut être une piste mais ça va être dur à trouver parmi les
1852 références chez Mikuni, et c'est pas une blague:
www.mforce.hu/kepek_lapokhoz/termekek/mikuni/jnlist3.xls

fingers

La doc du carbu: http://www.tar.hu/gyoszor/DR600_karbi.pdf
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Mar 20 Avr 2010 - 9:15

Waouh, merci Fingers, ça c'est de l'info détaillée, on sent que t'es méthodique et organisé, bravo !

En effet l'enrichissement parait-être la voie, je vais essayer dans ce sens, après m'être assuré de l'absence de prise d'air.

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Mar 20 Avr 2010 - 12:09

Bon, je confirme qu'il n'y a pas de prise d'air, j'ai essayé avec une autre pipe en fignolant le montage, pas de changement.
J'ai limé la base du boisseau de 5/10, j'ai l'impression que c'est pire...vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_scratch vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_scratch

Je crois que je vais sortir la lime à épaissir...

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Raph_sr Mar 20 Avr 2010 - 12:19

Salut,
Je déterre ce post car j'avais fais un montage qui marchait très bien mais je connaissais pas l'origine du carbu. Je la connais aujourd'hui ayant acheté la moto qui va autour, ou tout au moins il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
La config était la suivante : 570 Rahier, culasse Sr préparée (pipe alu et modif conduit) adm, coude gros débit, silencieux sans la chambre (idem tt500),
allumage SR.
Pour le carbu : kehin diam 34 avec un gicleur principal + gros, provenance kawa 250 klr.
Il se presente comme ça :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1985-Kawasaki-KLR250-KLR-250-Carburetor-Carb_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem35a811d443QQitemZ230453007427QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories


La souplesse à bas régime était appreciable. C'est un carbu à depression. L'avantage en terme de comportement était sympathique, car au fond c'est le moteur qui commande sa richesse et pas uniquement la levée de boisseau (d'ailleurs pas de boisseau mais un papillon).
Je ne connais pas le diamètre pour un klr 600, est-ce le même ?
Julien tu nous poste une photo de ta réalisation ?

A+

Raph
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Mar 20 Avr 2010 - 12:27

Salut salut

Raph_sr a écrit:
Julien tu nous poste une photo de ta réalisation ?
Raph

Dès que j'ai un moment, no problémo. Je me suis inspiré de celle de Fingers: c'est à peu près la même chose:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/photos-de-400-500-xt-et-sr-f4/doigtsdansl-nez-roule-en-xt-t3523.htm

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Plus de détails sur le VM38SS, carbu des 600DR:

Message  fingersinthenose Mar 20 Avr 2010 - 12:43

fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 16:45

salut sur mon sr carbu de 650 dr sans modifs bon ca rentre en force mais le rendement est nickel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Raph_sr Mar 20 Avr 2010 - 18:27

c'est un 38 ? as-tu une photo ? c'est pour comparer avec le vm38ss de 600 dr.
Qu'as-tu fait d'autre sur le moteur ?


Raph
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty carbu de ls650, dont le moteur dérive du dr650. Carbu mikuni à dépression, dont le papillon a un diamètre plus grand que le 38mm du DR600

Message  Julien Mar 20 Avr 2010 - 22:08

Raph_sr a écrit:c'est un 38 ? as-tu une photo ? c'est pour comparer avec le vm38ss de 600 dr.
Qu'as-tu fait d'autre sur le moteur ?
Raph

J'ai eu dans les mains récemment un carbu de 650LS, dont le moteur dérive du 650DR.
Carbu mikuni à dépression, dont le papillon a un diamètre plus grand que le 38 du DR 600, mais, mais... derrière il y a un boisseau avec un passage de section ovale qui à mon avis a moins de section que le "VM" du 600.
En plus le 650 est "dépressif", faut aimer...

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Raph_sr Mer 21 Avr 2010 - 0:09

Merci pour ta réponse super complète, en fait mon étrier est un TDM, le concessionnaire doit regarder cette semaine pour l'identifier de façon certaine et trouver les joints manquants pour les petits pistons.
Pour extraire les pistons, j'ai une technique testée sur des étriers de voiture puis celui de TDM : je frappe l'étrier sur une planche de bois dure et épaisse le plus fort possible, ça peut être long (une heure une fois) mais ça marche bien, ne demande pas d'outillage et n'abime pas le demi étrier (surtout quand il est en fonte...).C'est un peu violent en apparence mais efficace. On m'a donné un mc de Kawa (merci Yves).

Raph
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty problème de ralenti qui descend mal à chaud, mais semble-t-il moins que chez toi

Message  fingersinthenose Lun 24 Mai 2010 - 19:30

Salut Julien,

Je me suis remis aux réglages carbu à mon tour!
J'ai essayé un gicleur de 180, c'est manifestement trop riche, le régime maxi est inférieur et elle engorge en accélération plein gaz ... pourtant le culot de la bougie reste marron très clair/grisâtre, peut-être je ne sais pas bien lire les bougies, je vais essayer le marc de café. Retour au 170, hauts régimes impecs, accélération très franche jusqu'à 7500 trs/min.
J'ai aussi un problème de ralenti qui descend mal à chaud, mais semble-t-il moins que chez toi. Gaz peu ouverts, genre à 80 en 5ème, le régime n'est pas bien stable.
La vis de richesse est desserrée de 1 tour 3/4 ce qui suggère que mon gicleur de ralenti (origine DR, numéro 20) est OK.
Et toi, t'en es à combien de mm limés sur ton boisseau, hein?

fingers
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty un peu pauvre en gicleur de ralenti, mais mon problème de ralenti qui revient mal s'est un peu estompé. Ça reste acceptable, je vais dès que j'ai le temps changer mon gicleur de ralenti

Message  Julien Lun 24 Mai 2010 - 22:01

Salut salut vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink

Bon, j'ai en effet sorti la lime à épaissir, et j'ai ré ouvert légèrement la coupe du boisseau pour revenir à une config qui ressemble au boisseau d'origine.

D'un autre côté j'ai bossé sur l'échappement ( absorption qui chante fort, mais quel couple !), et du coup j'ai encore relevé l'aiguille au dernier cran, et j'ai monté un 162.5 en GP. C'est beaucoup mieux partout, à peaufiner.

Je suis un peu pauvre en gicleur de ralenti, mais mon problème de ralenti qui revient mal s'est un peu estompé. Ça reste acceptable, je vais dès que j'ai le temps changer mon gicleur de ralenti ( remettre le 20 je pense, je suis à 17.5).

Par contre j'ai fabriqué une espèce de "powernow" pompé sur ceux fait pour les brèles de cross. J'ai fait ça en zinc soudé à l'étain. L'objectif est d'avoir le couple d'un petit carbu à faible ouverture et les watts du gros quand il faut... Faut que j'essaye de l'enlever pour voir si c'est vraiment efficace, en tout cas j'ai retrouvé la sensation que j'avais perdue du petit 32, celle du couple là dès les premiers mm de cable. Perso je roule à 80% sur ce mode, donc je privilégie la zone de mi ouverture, mais faut aussi que derrière ça envoie !
vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 100524095705174859

Sur la photo il n'est pas fini, il manque le cerclage qui s'emmenche sur le corps du carbu. ( c'est le genre de pièce qui doit pas se barrer...)

Mais comme j'ai monté le "silencieux" en même temps, j'ai pas pris le temps d'analyser comme il faut.

En ce moment c'est le temps qui me manque pour faire les choses de manière méthodique. Pour régler un carbu, c'est pas trop compatible !

Dès que je peux, je teste et je cause de tout ça de manière plus claire et  illustrée...

Merci de ton retour !!

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_cool vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty quels sont vos reglages actuels et cavati bien ?

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 15:53

Je viens aussi de monter un carbu de 600 DR avec un filtre green force.
La culasse est ouverte à 38 ainsi que la pipe d'admission d'origine.
Le carbu monte sans modifier le retour de gaz desmo qui est conservé.
Ca coince un peu sous le reservoir d'origine mais passe nickel avec mon acerbis de 20l
Coté pot le coude d'origine et le pot d'origine alegé de la verrue soit disant catalytique qui traine à coté du cale pied.
A propos si qq'un a un coude gros debit apachair !...

Ca a demarre sans trop de problèmes, elle prend ses tours comme un avion : à 7500 elle continue de pousser, accrocher 140 est une formalité ! J'ose pas aller plus haut...
Juste que la vis d'air est ouverte à fond et qu'il en manque encore... Le ralenti met du temps à redescendre et se stabiliser...
a priori le gicleur de ralenti est trop gros...

J'ai pas bien teste mais j'ai l'impression que le gicleur principal manque un peu de passage, les derniers mm de la poignee de gaz n'apportent pas gd chose...

Donc Comme il y a un moement que vs n'avez pas poste sur le sujet, quels sont vos reglages actuels et cavati bien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty j'ai viré le "VM" du DR à boisseau plat ( la dénomination ne voudrait-elle pas qu'il s'appelle TM ?), j'y ai monté un "vrai" VM38 à boisseau rond issu d'un yz250

Message  Julien Mer 8 Sep 2010 - 21:32

Salut salut

Bon, j'ai pas eu trop le temps de faire évoluer mon montage "DR", j'ai fabriqué un "powernow" en zinc qui m'a donné un chouilla de couple sur les petites ouvertures, à la manière du carbu d'origine, et je suis resté sur les réglages cités plus haut.

Mon seul problème est le ralenti qui ne descend pas systématiquement à 1200 tours, perso ça me gène car j'utilise beaucoup le frein moteur.
Sinon j'ai fait évoluer mon échappement, coude gros débit 43mm avec ligne maison en 50 fabriquée à partir d'un échappement de Bedford ( écrasée au niveau du passage de l'amorto) terminée par un "silencieux" de ktm sx 4 temps (cross) acheté pur une poignée de figues sur LBC.

Résultat: un avion de chasse des 3500 4000, l'embrayage ( dans les cotes d'usure) patine même en 4è, le gros coup de pied au cul du gromono !
Mais bon, le bruit et mon style de conduite plus coulé m'ont fait calmer la bête avec une chicane en sortie ( merci Fingers pour l'idée, c'est peu bruyant, facile à moduler et le son est très joli).

Du coup j'ai viré le "VM" du DR à boisseau plat ( la dénomination ne voudrait-elle pas qu'il s'appelle TM ?), j'y ai monté un "vrai" VM 38 à boisseau rond issu d'un 250YZ.
Ce carbu est plus facile à régler et surtout le ralenti est sable, important pour moi.
Je n'ai pas fini de le régler ( encore trop riche sur les mi ouvertures), j'ai perdu de la rage autour des 4000 mais j'ai gagné de la souplesse, ce qui finalement est cohérent avec ce que je cherchais ( 570 rahier, vilo lourd).

Valà valà...

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 11:25

Ok merci pour ces infos.

De mon coté j'ao commandé hier une poignéee de gicleurs sur le net pour paufiner ma carburation...
Je donnerai plus tard le résultat de mes investigations...

Pour ton embrayage qui patine, as tu vérifié la longueur des ressorts ? ils seraient peut etre un peu tassés ...

A+

PS : Kesako un "powernow" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Raph_sr Jeu 9 Sep 2010 - 13:02

Salut Julien,
Je suis repassé au carbu d'origine, mais comme j'ai un vm38 idem, je serais très interessé par tes réglages (puit, aiguille, ralenti, principal...)
si tu as noté cela ou lors d'un démontage ultérieure.
En quel alésage es-tu ?

Raph
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  jeanjean Jeu 9 Sep 2010 - 19:33

Julien a écrit:...avec une chicane en sortie ( merci Fingers pour l'idée, c'est peu bruyant, facile à moduler et le son est très joli).
Photos et détails?
Y a-t-il déjà eût un post sur le sujet?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Julien Jeu 9 Sep 2010 - 19:49

Raph_sr a écrit:Salut Julien,
Je suis repassé au carbu d'origine, mais comme j'ai un vm38 idem, je serais très interessé par tes réglages (puit, aiguille, ralenti, principal...)
si tu as noté cela ou lors d'un démontage ultérieure.
En quel alésage es-tu ?

Raph

Important: la carburation est régie par l'équilibre admission échappement, mes données sont donc relatives, j'ai un filtre twinair mousse comme celui de Gio sans boite, un rahier 570 en 93.5 d'alésage,des conduits de soupapes nettoyés et ajustés, un vilo de SR équilibré avec le gros piston, un gros débit avec un silencieux absorption + dbkiller.

Pour les réglages, je n'ai pas touché au puit d'aiguille, je ne connais pas sa valeur. Mon carbu vient d'un 2 temps, donc il faut appauvrir beaucoup ( y'avait un ralenti de 60 !)

pour l'instant:

Aiguille 6f au cran le plus haut (aiguille basse), c'est encore trop riche, je vais essayer celle du DR, je crois qu'elle est moins pointue, donc plus pauvre.

Boisseau de 3 dont j'ai meulé la coupe d'environ 1.5mm pour appauvrir, mais je pense qu'il faut encore en enlever. Je fais par tâtonnement, ce carbu est hyper simple à démonter et à régler, ça va vite... quand on a le temps !

Ralenti de 20, vis d'air desserrée d'environ 2 tours,( je vais essayer un 17.5 que j'ai en stock pour avoir environ 1.5 tour de vis d'air)

principal de 270 ( pas mal )

Pour l'instant c'est pas mal, trop riche au mi ouvertures, démarre bien à chaud, ralenti stable. D'ailleurs le starter est trop riche, elle ne part pas avec à froid, il faut insister sans...
Pour la conso, 125 bornes avec 8 litres, faut que j'étrangle un peu ça, avec le carbu du DR, je faisais ma conso d'origine, soit environ 5 litres !

Donc, encore une affaire à suivre...

Pour le powernow, merci gogueul : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=121103

Pour mon embrayage, il était dans les tolérances constructeur, y compris les ressorts. Bon, ça veut pas dire neuf non plus...
M'enfin, avec le boisseau rond, ça patine plus !

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Icon_wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs - Page 3 Empty Re: vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum