Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ?
+30
papy1000watts
peauxdelavieillecabane
Dr Phil
ET
mwaffon-06
Phil 421
YAMACO
vince_00
born to be wild
Grüll
clement500xt/sr
ARVELLA
Julien
BRIO
kwai
THIERRY500
2J4 000697
TRXT
dune
Stan
Gi0
gerard brackam
FX-SR79
Bentou
vinbo
le cocombre masqué
thierry82
jeanjean
Thibounet
Solufil
34 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Embrayage : j'ai l'air d'avoir une rondelle de trop
Salut,
Voilàa je remonte le moteur du XT l'enduro... j'ai refermé les carter centraux, mis le mécanisme de selection... j'en arrive a l'embrayage.
Quand je l'ai démonté, j'ai passé tout les éléments dans l'ordre de montage par un fil de fer pour l'embrayage et en général le reste est dans des sachets annotés histoire de garder les pièces ensembles et ne pas les mélanger...
...mon problème c'est que j'ai l'air d'avoir une rondelle de trop.
et le part list l'atteste (25.1X42X4. Part No. 363-16154-00) .
J'ai positionner la plus grosse sur la photo qui me parait être la bonne, au fond contre le roulement, positionner les deux pignons qui suivent et ceux ci s'alignent nickel sur le pignon de pompe a huile (voir photo)
Dimmension des rondelles:
la + grosse: 42 exterieur - 25 interieur -4 epaisseur (correspond le plus)
la + petite: 33.5 ext - 25.3 int - 2.9 ep
alors différentes hypothèse:
-le moteur a déjà été démonté dans le passé et vu l'état souillon lors de la récup de la moto y a eu un chiote au remontage
-cette rondelle est un orni (objet rond non indentifier)
-j'ai merdé, cette rondelle fait partie du moteur mais se positionne ailleurs, au quel cas où!?
Ps, lors du montage de la boite de vitesse j'ai fait gaffe a placement des deux rondelles sur l'arbre stipulées dans la revue technique (de plus elles sont plus fines) par contre en détaillant au part list j'ai un légé doute doute que ce soit la pièce 168-17428-01-05 sur l'arbre interne coté roulement (figure 16 position 2 part list 1981).
Et j'ai fait un test j'ai actionner les vitesses après montage du mécanisme, tout a l'air ok (voir point mort difficile a jauger comme ça) les 5 vitesses passent nickel.
Merki
Clém'quinepeutpasêtreplusexplicite
Voilàa je remonte le moteur du XT l'enduro... j'ai refermé les carter centraux, mis le mécanisme de selection... j'en arrive a l'embrayage.
Quand je l'ai démonté, j'ai passé tout les éléments dans l'ordre de montage par un fil de fer pour l'embrayage et en général le reste est dans des sachets annotés histoire de garder les pièces ensembles et ne pas les mélanger...
...mon problème c'est que j'ai l'air d'avoir une rondelle de trop.
et le part list l'atteste (25.1X42X4. Part No. 363-16154-00) .
J'ai positionner la plus grosse sur la photo qui me parait être la bonne, au fond contre le roulement, positionner les deux pignons qui suivent et ceux ci s'alignent nickel sur le pignon de pompe a huile (voir photo)
Dimmension des rondelles:
la + grosse: 42 exterieur - 25 interieur -4 epaisseur (correspond le plus)
la + petite: 33.5 ext - 25.3 int - 2.9 ep
alors différentes hypothèse:
-le moteur a déjà été démonté dans le passé et vu l'état souillon lors de la récup de la moto y a eu un chiote au remontage
-cette rondelle est un orni (objet rond non indentifier)
-j'ai merdé, cette rondelle fait partie du moteur mais se positionne ailleurs, au quel cas où!?
Ps, lors du montage de la boite de vitesse j'ai fait gaffe a placement des deux rondelles sur l'arbre stipulées dans la revue technique (de plus elles sont plus fines) par contre en détaillant au part list j'ai un légé doute doute que ce soit la pièce 168-17428-01-05 sur l'arbre interne coté roulement (figure 16 position 2 part list 1981).
Et j'ai fait un test j'ai actionner les vitesses après montage du mécanisme, tout a l'air ok (voir point mort difficile a jauger comme ça) les 5 vitesses passent nickel.
Merki
Clém'quinepeutpasêtreplusexplicite
clement500xt/sr- t'es un pilier !
clement500xt/sr-2014-il y a bien deux rondelles qui se suivent, la plus petites est la ref 90201-252a4 en position après roulement coté embrayage
C'est bon, j'ai résolu mon problème (les méninges ont surchauffées!!! :geek: ) il y a bien deux rondelles qui se suivent, la plus petites est la ref 90201-252a4 en position après roulement coté embrayage... je trouve que pour être plus explicite sur le part list, il auraient mieux fait de mettre les deux rondelles qui se suivent sur le même schéma au lieu d'une sur l'un le schéma embrayage et l'autre sur le schéma des arbres.
Donc pour l'instant ça va!!!
Clém'quifaitunpatacaissepourrien
Donc pour l'instant ça va!!!
Clém'quifaitunpatacaissepourrien
Re: Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ?
jeanjean a écrit:Je poste ca ici, ce sera plus facile à retrouver.
Explosés annotés
ca se trouve chez motorang http://motorang.com/bucheli-projekt/index.htmUnd - danke an oldman - überarbeitete Explosionszeichnungen als PDF (1,2 MB) - Stand 2013-12-01
Lien direct pour le pdf (23 pages)
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fmotorang.com%2Fbucheli-projekt%2Fpic%2FExplosionszeichnungen_2013-12-01.pdf
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ?
jeanjean a écrit:jeanjean a écrit:Je poste ca ici, ce sera plus facile à retrouver.
Explosés annotés
Lien direct pour le pdf (23 pages)
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fmotorang.com%2Fbucheli-projekt%2Fpic%2FExplosionszeichnungen_2013-12-01.pdf
jeanjean
Merci, moi j'en avais besoin pour remonter mon robinet d'essence à dépression (infâme cette usine à gaz !). ...
Grüll- te voilà un initié !
roulement à simple rangée de bille, et donc la rondelle suplémentaire de 3mm pour combler la différence d'épaisseur entre les deux cages internes
Clément, tu dois avoir un roulement à simple rangée de bille, et donc la rondelle suplémentaire de 3 mm pour combler la différence d'épaisseur entre les deux cages internes (18 mm pour le roulement à double rangée de billes et 15 pour le simple).
On en a discuté il y a peu.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14268-fichier-roulements-joints-mise-a-jour
T'étais où? T'écoutes jamais!
jeanjean
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14268-fichier-roulements-joints-mise-a-jour
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:Clément, tu dois avoir un roulement à simple rangée de bille, et donc la rondelle suplémentaire de 3 mm pour combler la différence d'épaisseur entre les deux cages internes (18 mm pour le roulement à double rangée de billes et 15 pour le simple).
jeanjean
Ouais c'est bon c'est remonté pas de soucis tout les engrenages sont bons!!!
J'étais où, j'étais où...!!!? quand je vois la tronche du titre, je pouvais 'core chercher pour la rondelle... mais là y a pas eu modérisation... par contre moi, le titre de mon poste est clair en relation avec le sujet est retrouvable avec la fonction recherche!!!
pffff j'mérite une médaille!!!
Clém'
Ps: merci pour les liens
Embrayage : repères du pignon de transmission primaire ?
bonsoir tout le monde
voilà, je suis entrain de d'attaquer mon projet de modif d'une SR et j'en suis à démonter le moteur pour voir un peu dans quel état il est (apparemment excellent mais à 25000 bornes c'est "normal" )
par contre je connais moins ce moteur que celui du XT, surtout coté allumage-distrib
je voudrais sortir la chaine de distribution pour la contrôler ; mais voilà, si je sors le pignon de distrib comment je vais être sur de bien le remonter angulairement; sur la xt il y a des repères sur les dentures des deux pignons à mettre en vis à vis mais là je ne vois aucun repère à part un chiffre 79 gravé sur la denture dudit pignon; n'y a t'il qu'une seule manière de le remonter ou bien quelle précaution faut il prendre pour éviter d'avoir à tout redémonter après
merci (j'aurais bien d'autres question après... )
voilà, je suis entrain de d'attaquer mon projet de modif d'une SR et j'en suis à démonter le moteur pour voir un peu dans quel état il est (apparemment excellent mais à 25000 bornes c'est "normal" )
par contre je connais moins ce moteur que celui du XT, surtout coté allumage-distrib
je voudrais sortir la chaine de distribution pour la contrôler ; mais voilà, si je sors le pignon de distrib comment je vais être sur de bien le remonter angulairement; sur la xt il y a des repères sur les dentures des deux pignons à mettre en vis à vis mais là je ne vois aucun repère à part un chiffre 79 gravé sur la denture dudit pignon; n'y a t'il qu'une seule manière de le remonter ou bien quelle précaution faut il prendre pour éviter d'avoir à tout redémonter après
merci (j'aurais bien d'autres question après... )
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
born to be wild-2014-c'est le pignon de transmission primaire, pas besoin de de l'orienter par rapport à la couronne d'embrayage
Hello
Là c'est le pignon de transmission primaire, pas besoin de de l'orienter par rapport à la couronne d'embrayage.
Ce qui doit être calé c'est l'arbre à came par rapport au vilebrequin.
Sur la XT, il y a un pignon supplémentaire qui engraine avec l'arbre de l'allumeur, celui-là il doit aussi être calé.
Mais pas sur la SR ==> Allumage électronique
Là c'est le pignon de transmission primaire, pas besoin de de l'orienter par rapport à la couronne d'embrayage.
Ce qui doit être calé c'est l'arbre à came par rapport au vilebrequin.
Sur la XT, il y a un pignon supplémentaire qui engraine avec l'arbre de l'allumeur, celui-là il doit aussi être calé.
Mais pas sur la SR ==> Allumage électronique
vince_00- t'es sur la bonne voie !
La c'est bien résumé par notre amis Suisse!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
j'aurais pas dis mieux ! .................................MIEUX !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Le rapport de transmission primaire est de 30/77, c'est a dire que les nombres de dents sont premiers entre eux, ce qui est tres bien pour un engrenage, ca permet de minimiser l'usure
Le rapport de transmission primaire est de 30/77, c'est a dire que les nombres de dents sont premiers entre eux, ce qui est tres bien pour un engrenage, ca permet de minimiser l'usure.
Chaque dent de pignon ne rencontrera donc la meme dent de couronne que tous les 30x77=2310 tours moteur.
Ca veut dire aussi que quelle que soit la position dans laquelle tu remets ton pignon par rapport a la couronne d'embrayage il reviendra tout seul a la position lors du démontage après quelques secondes.
Le numéro sur le pignon c'est l'appairage couronne pignon. La somme des deux chiffres (celui sur le pignon + celui sur la couronne) doit etre de 148 a 150.
Chaque dent de pignon ne rencontrera donc la meme dent de couronne que tous les 30x77=2310 tours moteur.
Ca veut dire aussi que quelle que soit la position dans laquelle tu remets ton pignon par rapport a la couronne d'embrayage il reviendra tout seul a la position lors du démontage après quelques secondes.
Le numéro sur le pignon c'est l'appairage couronne pignon. La somme des deux chiffres (celui sur le pignon + celui sur la couronne) doit etre de 148 a 150.
2J4 000697- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:
Peux tu nous en dire plus????
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:2J4 000697 a écrit:
Oui !
2J4 000697 a écrit:papy1000 watts a écrit:2J4 000697 a écrit:
Oui !
Ouf ! Me voilà rassuré pour Papy et ses 1000 w
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
2J4 000697 a écrit:papy1000 watts a écrit:2J4 000697 a écrit:
Oui !
Il peut le dire ! Bravo ! Il est vraiment sensationnel !
Embrayage-Cloche-Pignonnerie-sr500-xt500 : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? engrenages embrayage
__Fallait que ça m’arrive a moi, !!
__Ce matin je cherche la compression , bon facile, je remonte doucement le kick, contact , et violant coup pour démarrer, et gros, mais gros retour et j'entend un gros CRACKkkk!!!( pas ma jambe heureusement ... ),pis le kick qui descend tout seul....
__Je suis bon pour sortir le carter d'embrayage et voir l'étendu des dégâts.... j'espère que c'est juste la pièce de débrayage de kick de pétter ... peut-être aussi le ressort ?? on verra , a suivre
__Ce matin je cherche la compression , bon facile, je remonte doucement le kick, contact , et violant coup pour démarrer, et gros, mais gros retour et j'entend un gros CRACKkkk!!!( pas ma jambe heureusement ... ),pis le kick qui descend tout seul....
__Je suis bon pour sortir le carter d'embrayage et voir l'étendu des dégâts.... j'espère que c'est juste la pièce de débrayage de kick de pétter ... peut-être aussi le ressort ?? on verra , a suivre
Dernière édition par mwaffon-06 le 16/11/15, 05:02 pm, édité 9 fois
mwaffon-06- t'es un pilier !
Ouais, faut ouvrir...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Comme les huitres ... ça t'occupera ce we au lieu de trainer devant un GP anémique
E.T.
E.T.
Dernière édition par ET le 30/10/15, 09:57 pm, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Mouais , mais y a la finale , rugby avec les Blaks.. bon d'toutes façons, j'attaque demain matin... faut que j'en ai le cœur net !!!!
ET a écrit:Comme les huitres ... ça t'occupera ce we au lieu de trainer devant un GP anémique
E.T.
Oh là, c'est la semaine prochaine.
Il y a encore une semaine de tractations et recours en cours pour VR46.
Pour moi c'est MM qui devrait être sanctionné et partir dernier pour pilotage anti sportif depuis deux GP.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Oh là, t'as bien raison
ça donnera un peu plus de temps pour l'atelier
E.T.
ça donnera un peu plus de temps pour l'atelier
E.T.
__Bon y avait pas mal de perle dans mon huître.... j'ai même du mal a reconstituer le puzzle... ( j'ai des morceaux en trop ..)déjà deux pignons de cassés !!
__Je mets une ou deux tofs de suite .... je pense qu'il faut que je sorte l'embrayage ????
__Je mets une ou deux tofs de suite .... je pense qu'il faut que je sorte l'embrayage ????
Voilà les morceaux éparpillés :
puis reconstitués , mais 3 morceaux en plus !!!!!
__Question , je continus par ou ??? embrayage , je pense pour en voir un peu plus derrière ????
__Et je vais examiner encore le tuto qui va bien !!!!
puis reconstitués , mais 3 morceaux en plus !!!!!
__Question , je continus par ou ??? embrayage , je pense pour en voir un peu plus derrière ????
__Et je vais examiner encore le tuto qui va bien !!!!
Je ne vais pas arrêter de vous "tanner" avec mon pb de kick... alors avant de faire des couenneries, je vérifie un peu tout avant de démonter, et je vois que j'ai un peu de jeu latéral ( env 1 mm) sur la grande couronne dentée derrière la cloche d'embrayage ..... normal ou pas ?????
__Merci d'avance ..
__Merci d'avance ..
Waow .... c'est pas de l'usure .... très probablement un morceau de quelque chose d'autre qui est venu se coincer entre deux dents.
Regarde bien le pignon de pompe à huile et la le pignon intermédiaire de kick
A moins que ton gros retour de kick soit le retour de trop ...
E.T.
Regarde bien le pignon de pompe à huile et la le pignon intermédiaire de kick
A moins que ton gros retour de kick soit le retour de trop ...
E.T.
Dans le tuto de Vincent , il parle d'un outil spécial pour sorti la cloche??? c'est quoi, faut juste la bloquer, non ???? avec une sangle, ou bien un morceau de quéque chose pas trop dur entre deux dents ???,
__Faut aussi je pense bien faire a la positon du pignon d'entrainement du plateau d'avance???? c'est le dernier tuto de Dr phil, ou il met une tof avec le point de "feutre" et le coup de pointeau ...
__Faut aussi je pense bien faire a la positon du pignon d'entrainement du plateau d'avance???? c'est le dernier tuto de Dr phil, ou il met une tof avec le point de "feutre" et le coup de pointeau ...
Ben dis donc y'en a des morceaux! Je crois que tu vas devoir encore démonter un peu...
Bon courage!
Bon courage!
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Si tu as un pétard, une main gauche ferme et gantée qui tiens la noix, une main droite qui tiens la clé à choc ... et paf .... le chien .... l'écrou ...
après ya plein d'autres méthodes moins barbares mais aussi moins mécanique.
A éviter absolument, un gros tournevis au travers de l'embrayage pour bloqué .. on a tous valider que ça ne fonctionnait pas ... un peu comme gonfler un réservoir pour le débosseler ...
E.T.
après ya plein d'autres méthodes moins barbares mais aussi moins mécanique.
A éviter absolument, un gros tournevis au travers de l'embrayage pour bloqué .. on a tous valider que ça ne fonctionnait pas ... un peu comme gonfler un réservoir pour le débosseler ...
E.T.
Les deux pignons cassés sont ceux qui se trouvent derrière la cloche. Le plus gros, c'est celui qui est entrainé par le kick, et c'est probablement celui qui a cassé en premier.
Le plus grand mais moins épais, c'est celui qui entraine la pompe. Il a suivi le premier.
Ci dessous une photo qui montre le grand et les encoches ou rentre l'autre.
" />
Et pour dévisser la noix il faut l'immobiliser.
" />
" />
Une photo de l'autre pignon.
" />
Le plus grand mais moins épais, c'est celui qui entraine la pompe. Il a suivi le premier.
Ci dessous une photo qui montre le grand et les encoches ou rentre l'autre.
" />
Et pour dévisser la noix il faut l'immobiliser.
" />
" />
Une photo de l'autre pignon.
" />
Dr Phil- très proche des étoiles !
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6