ENTRETIEN-Moteur-Précautions-sr500-xt500 (1) : Périodique - Pour remise en route - Rodage
+25
dans son jus
pépévagabond
vince_00
HOMORHO
zaf
YAMACO
Lukas Schwitzgebel
born to be wild
HILTI
230kmh
le cocombre masqué
jeanjean
michel64
2J4 000697
monogil
peauxdelavieillecabane
stef forty four
philxp
ARVELLA
Stan
flattwin66
ET
Kraps
loulou
FX-SR79
29 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ENTRETIEN-Moteur-Précautions-sr500-xt500 (1) : Périodique - Pour remise en route - Rodage
2J4 000697 a écrit:
Le démontage complet du cadre va permettre de le manipuler correctement, de le remplir et de le vider plusieurs fois, en le secouant et en le retournant. Le réservoir d'huile est tarabiscoté, avec des de points bas et des recoins. Je fais comme ça avec mes cadres (remplissage essence, secouage, retournement) et il faut systématiquement s'y reprendre à plusieurs fois avant que ça sorte propre.
J'ai compris.
Merci
Invité- Invité
Haut Moteur : Consommation d'huile en rodage
Bonjour,
Avec un amis sérieux et fiable nous avons remonté un moteur d'XT.
A l'ouverture du moteur :
- piston contrôlé et en bon état
- chemise sans rayure
- piston/chemise encore remontable car toujours dans l'intervalle de tolérance
Travail effectué :
- tous les joints ; culasse, embasse, queue de soupapes
- très léger déglaçage du cylindre
- changement segmentation' pièces Yamaha
- tiersage des segments effectué
Démarrage :
- le moteur démarre très bien
- il ne fait aucun bruit anormal
- la compression offre une bonne résistance, sans appareil de mesure, 75 km debout sur le kick il maintient le poids puis fini pas descendre
- le pôt est très gras
- la bougie se calamine a l'intérieur et est noire d'huile sur la fin des fillets
- le reniflard est sec et non bouché
Et surtout elle consomme 500 ml à 750ml pour 100 km, (et les 750 ml c'est bien elle qui les consomme en huile en non moi en vin rouge lors de la sortie).
Il est clair qu'il y a un problème sur ce moteur...
Si vous avez des idées.
Avec un amis sérieux et fiable nous avons remonté un moteur d'XT.
A l'ouverture du moteur :
- piston contrôlé et en bon état
- chemise sans rayure
- piston/chemise encore remontable car toujours dans l'intervalle de tolérance
Travail effectué :
- tous les joints ; culasse, embasse, queue de soupapes
- très léger déglaçage du cylindre
- changement segmentation' pièces Yamaha
- tiersage des segments effectué
Démarrage :
- le moteur démarre très bien
- il ne fait aucun bruit anormal
- la compression offre une bonne résistance, sans appareil de mesure, 75 km debout sur le kick il maintient le poids puis fini pas descendre
- le pôt est très gras
- la bougie se calamine a l'intérieur et est noire d'huile sur la fin des fillets
- le reniflard est sec et non bouché
Et surtout elle consomme 500 ml à 750ml pour 100 km, (et les 750 ml c'est bien elle qui les consomme en huile en non moi en vin rouge lors de la sortie).
Il est clair qu'il y a un problème sur ce moteur...
Si vous avez des idées.
michel64- ton chemin est encore long !
michel64-2013-C'est quoi un tiersage des segments?
Juste pour le up
J'y connais rien, donc je ne donnerai aucun conseil...mais très intéressé par ce qui va suivre, ce que vont écrire les pros.
En espérant que ce poste, qui pourrait je pense servir à beaucoup, ne soit pas autant pollué que ton moteur
-Question: C'est quoi un tiersage des segments?
Merci et bon courage, les beaux jours arrivent, faut que ca roule
J'y connais rien, donc je ne donnerai aucun conseil...mais très intéressé par ce qui va suivre, ce que vont écrire les pros.
En espérant que ce poste, qui pourrait je pense servir à beaucoup, ne soit pas autant pollué que ton moteur
-Question: C'est quoi un tiersage des segments?
Merci et bon courage, les beaux jours arrivent, faut que ca roule
Invité- Invité
monogil- très proche des étoiles !
quelle viscosité d'huile? à ma connaissance, les endroits les plus courants pour une conso d'huile sont les joints queue soupape et la segmentation
coucou,
quelle viscosité d'huile?
à ma connaissance, les endroits les plus courants pour une conso d'huile sont les joints queue soupape et la segmentation..
des fois pour pouvoir savoir, il faut rouler un peu, le temps d'avoir un peu de calamine et de traces noires qui se déposent..
au démontage, on visualise, calamine noiratre sur la tulipe des soupapes, calamine sur le piston au niveau des segments..
çà permet (parfois..) d'être catégorique..
en dehors de ces deux points, on est dans les problèmes de surpression du carter, et là c'est parfois difficile de trouver où çà bouchonne..
den'spasd'autreidéepourlemoment
quelle viscosité d'huile?
à ma connaissance, les endroits les plus courants pour une conso d'huile sont les joints queue soupape et la segmentation..
des fois pour pouvoir savoir, il faut rouler un peu, le temps d'avoir un peu de calamine et de traces noires qui se déposent..
au démontage, on visualise, calamine noiratre sur la tulipe des soupapes, calamine sur le piston au niveau des segments..
çà permet (parfois..) d'être catégorique..
en dehors de ces deux points, on est dans les problèmes de surpression du carter, et là c'est parfois difficile de trouver où çà bouchonne..
den'spasd'autreidéepourlemoment
Invité- Invité
Les segments ont-ils été tiercés à 120° ou 180°? (je ne sais pas si ca change grand-chose) Les joints de queue de soupape ont-ils été remplacés pour des joints d'origine yamaha ou d'accessoiriste? Les queues de soupapes ne sont pas griffés, les joints n'
Les segments ont-ils été tiercés à 120° ou 180°? (je ne sais pas si ca change grand-chose)
Les joints de queue de soupape ont-ils été remplacés pour des joints d'origine yamaha ou d'accessoiriste?
Les queues de soupapes ne sont pas griffés, les joints n'ont-ils pas été abimés au remontage?
Pas d'autre idée pour l'instant. Jamais eût ce genre de problème.
jeanjean
Les joints de queue de soupape ont-ils été remplacés pour des joints d'origine yamaha ou d'accessoiriste?
Les queues de soupapes ne sont pas griffés, les joints n'ont-ils pas été abimés au remontage?
Pas d'autre idée pour l'instant. Jamais eût ce genre de problème.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
tu es sur de ton niveau d'huile?pas trop hein! et a chaud surtout!
Sans vouloir me moquer bien sur! tu es sur de ton niveau d'huile?pas trop hein! et a chaud surtout!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Re: ENTRETIEN-Moteur-Précautions-sr500-xt500 (1) : Périodique - Pour remise en route - Rodage
monogil a écrit: ... les segments tournent avec le tps
.. exact... mon dernier démontage d'un moteur de 500 SR à rien montrait que ça tournait beaucoup.. mais bon ... ...hein... pas grave tant qu'ils ne sont pas alignés ...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
michel64 a écrit:- le reniflard est sec ...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Où ça doit fumer comme quand maman est pas contente, ou ça doit tomber par terre pour empreindre de son odeur le territoire qui lui est dévolu...
Je vois pas bien d'aut' solution...
Je vois pas bien d'aut' solution...
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Vous avez vérifié le jeu à la coupe des segments ?
Slt
Jeu standard : 0.03 à 0.5
racleur :0.2 à 0.9
Jeu standard : 0.03 à 0.5
racleur :0.2 à 0.9
HILTI- persévère !
Cause un bec du racleur d huile cassé ...c est assez dur à voir Mais il manquait un petit bout sur le ressort compensateur
J ai eu ce problème sur ma xt 78
Après 2 démontages et une conso pas possible d huile
Cause un bec du racleur d huile cassé ...c est assez dur à voir
Mais il manquait un petit bout sur le ressort compensateur
Depuis nickel
Donc bon redemontage
Après 2 démontages et une conso pas possible d huile
Cause un bec du racleur d huile cassé ...c est assez dur à voir
Mais il manquait un petit bout sur le ressort compensateur
Depuis nickel
Donc bon redemontage
Invité- Invité
Le segment racleur monté a l'envers ?
Le segment racleur monté a l'envers ? ? ?
philxp- t'es un pilier !
Bonjour,
Merci pour vos éclairages...
Je vais démontrer le moteur assez rapidement pour faire un état des lieux.
Je vous tiens au courant...
A+
Merci pour vos éclairages...
Je vais démontrer le moteur assez rapidement pour faire un état des lieux.
Je vous tiens au courant...
A+
La mienne était une machine à fumée au premier démarrage : en fait les segments racleurs étaient mal montés (bougie brillante et grasse, piston idem, pot gras).
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
bravo !
c'est dingue ce qu'un petit bout de truc qui manque fasse monter tant la conso d'huile
c'est dingue ce qu'un petit bout de truc qui manque fasse monter tant la conso d'huile
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
sable dans moteur ?
Donc comme j'ai déja du vous annoncer dans ma présentation j'ai commencer a remètre en forme une sr qui était dégiser en chopper ce qui correspondais pas trop a mon coùte et en plus elle n'a pas tourner depuis au moins 12 ans.
Jai commencé mardi dernier a faire une belle vidange sans remetre de l'huile premierement puis j'ai sortis tout le bloc et je l'ai fais sabler avec la boite et oui plus de chrome ou de couleur chrome mais je n'avais pas vraiment le choix parce que meme si ont le voit pas sur les photo que je vais ésseiller d'inserer le chrome était attaqué par la rouille et le cylindre était noire a la base mais le temps a un peut dégrader la couleurs. Une fois l'avoir sablé, je sais pas comment vous aller réagire mais moi je suis totalement tomber amoureux de la couleur du métal nu.
Pour l'instant j'en suis la et jeudi je vais me faire 3h de route aller retour pour aller chercher des pièce d'ocase chez un mec que j'ai appelé sur ebay et oui moi qui suis abitué au bon coin sa me fais bizard de chercher des annonces sur (ebay kleinanzeigen)
bon aller je vous tiens au courant pour le reste et a plus
Ps: faudra m'expliquer pour les photo parce que la j'y pige rien
Jai commencé mardi dernier a faire une belle vidange sans remetre de l'huile premierement puis j'ai sortis tout le bloc et je l'ai fais sabler avec la boite et oui plus de chrome ou de couleur chrome mais je n'avais pas vraiment le choix parce que meme si ont le voit pas sur les photo que je vais ésseiller d'inserer le chrome était attaqué par la rouille et le cylindre était noire a la base mais le temps a un peut dégrader la couleurs. Une fois l'avoir sablé, je sais pas comment vous aller réagire mais moi je suis totalement tomber amoureux de la couleur du métal nu.
Pour l'instant j'en suis la et jeudi je vais me faire 3h de route aller retour pour aller chercher des pièce d'ocase chez un mec que j'ai appelé sur ebay et oui moi qui suis abitué au bon coin sa me fais bizard de chercher des annonces sur (ebay kleinanzeigen)
bon aller je vous tiens au courant pour le reste et a plus
Ps: faudra m'expliquer pour les photo parce que la j'y pige rien
Lukas Schwitzgebel- bienvenue en gros mono !
Hello,
Je t'ai déjà expliqué la procédure sur ton topic "présentation" ...
zehr fastoche
Je t'ai déjà expliqué la procédure sur ton topic "présentation" ...
zehr fastoche
Invité- Invité
Bonjour a tous je m'excuse pour cette longue appsense j'ai ete en itali avec mon travail.
pour vous rapeler ou j'en suis j'ai fais sabler le moteur et j'ai acheter des pieces a un fous du gros mono deux soupapes qui ma fait une super occase sel, jante, suspension, comande de frein et selecteur tout les cable d'origine 2 guidon plus cale pied etc... pour 100€ ce que je trouve plustot ok, mais je vien de me render compte tout a leur que du sable est rentrer par la sorti d'echappement pendant le sablage le reste a bien ete boucher je crois c'est vraiment embetant je sais pas quoi faire merci d'avance
pour vous rapeler ou j'en suis j'ai fais sabler le moteur et j'ai acheter des pieces a un fous du gros mono deux soupapes qui ma fait une super occase sel, jante, suspension, comande de frein et selecteur tout les cable d'origine 2 guidon plus cale pied etc... pour 100€ ce que je trouve plustot ok, mais je vien de me render compte tout a leur que du sable est rentrer par la sorti d'echappement pendant le sablage le reste a bien ete boucher je crois c'est vraiment embetant je sais pas quoi faire merci d'avance
Pour le silencieux, tout dépend de la quantité de sable - mais si c'était le mien, je le sortirais et le passerais à la soufflette en l'inclinant dans tous les sens, c'est vite fait.
Sinon, personne ne voudra rouler derrière toi
Sinon, personne ne voudra rouler derrière toi
Invité- Invité
c'était le truc à NE PAS faire !Lukas Schwitzgebel a écrit:......................... mais je vien de me render compte tout a leur que du sable est rentrer par la sorti d'echappement pendant le sablage le reste a bien ete boucher je crois c'est vraiment embetant je sais pas quoi faire merci d'avance
j'ai peur que si tu veux avoir l'esprit tranquille, il te faille ouvrir le moteur et bien tout nettoyer, le sable (+ air comprimé) ayant une fâcheuse tendance à s'infiltrer de partout, même aux endroits qu'on ne soupçonne pas
peut être avec de la chance il n'est pas remonté dans le cylindre mais bon, peut être, peut être pas...
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
merci beaucoup pour la reponse mais je me suis mal expliqué le sable est rentrer dans le moteur par le coté echappement du moteur le silencieux n'est meme pas sur la moto puisque je vient de monter le moteur
désoler j'ai pas vu la 2eme reponse
je n'est pas alumer le moteur donc il n'a pas subit de compresion
Aie aie aie! D'abord on ne sable JAMAIS un moteur en alu, on le microbille, et ensuite on ne traite JAMAIS un moteur assemblé, la puissance du sablage est telle que le sable, si bien bouché que ce soit, pénètre partout, et le moteur est mort dès son démarrage, des exemples il y en a à la pelle! La seule solution désormais est de démonter entièrement le moteur, de le nettoyer par trempage et nettoyeur haute pression, puis de le remonter en changeant tous les joints, en particulier les joints spi qui sont déchiquetés... Et en espérant que tout le sable a été enlevé!
Invité- Invité
edit:
oufff, Le Prof
Invité- Invité
merci pour tout vos conseille mentenant je sais se qu'il me reste a faire tout devient de plus en plus compliqué
Meuuuhh nan ... c'est pas compliqué... c'est le lot de chacun !
on a tous eu une galère un jour ou l'autre .... !
et Prof t'as tout dit ! j'ajouterais changer tous les roulements également ...
y'a pu qu'a !!!
maintenant, puisque tu es sur ce site, la prochaine fois, pose les bonnes questions , avant d'aller à la catastrophe ...
en même temps, c'est génial, tu vas voir ton moteur tout nu ...!!!
tu pourras faire connaissance !
AH OUI j'oubliais ... BIENVENUE chez toi !
on a tous eu une galère un jour ou l'autre .... !
et Prof t'as tout dit ! j'ajouterais changer tous les roulements également ...
y'a pu qu'a !!!
maintenant, puisque tu es sur ce site, la prochaine fois, pose les bonnes questions , avant d'aller à la catastrophe ...
en même temps, c'est génial, tu vas voir ton moteur tout nu ...!!!
tu pourras faire connaissance !
AH OUI j'oubliais ... BIENVENUE chez toi !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
et quand t auras tout fini et remonté,tu pourra...sabler le champagne
zaf- maintenant la route du nirvana !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3