VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
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VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
J'ai mesuré les jeux de la bielle sur un vilo comme indiqué sur le manuel d'atelier
Je trouve 1,10 mm de jeu axial (bon car inférieur à 2 mm).
Je trouve 0.58 de jeu latéral à la tête de bielle (bon car compris entre 0,35 et 0,65).
Là ou le bas blesse c'est le jeu de l'axe de piston (neuf et légèrement huilé) dans le pied de bielle .
Sur un autre vilo démonté, j'ai juste vérifié le jeu de l'axe de piston et il n'a pas l'air bon.
Sur mon 1979 j'ai laissé mon vilo d'origine controlé et avec un léger jeu au pied de bielle (mais inférieur à celui constaté sur le vilo d'aujourd'hui).
Le raisonnement est que l'on est obligé de refaire un vilo dans la plupart des cas uniquement à cause du jeu de l'axe de piston. Une fois démonté, on change aussi le roulement et le maneton qui sont encore dans les tolérances parce que tant qu'à y être........
Mes questions sont :
est ce que mon raisonnement s'est vérifié chez vous aussi ?
peut on rouler avec un léger jeu dans le pied de bielle bien que le manuel indique qu'il ne doit pas être décelable au doigté ?
serait il possible d'agir ou de traiter le pied de bielle pour récupérer les dixièmes manquants?
Je trouve 1,10 mm de jeu axial (bon car inférieur à 2 mm).
Je trouve 0.58 de jeu latéral à la tête de bielle (bon car compris entre 0,35 et 0,65).
Là ou le bas blesse c'est le jeu de l'axe de piston (neuf et légèrement huilé) dans le pied de bielle .
Sur un autre vilo démonté, j'ai juste vérifié le jeu de l'axe de piston et il n'a pas l'air bon.
Sur mon 1979 j'ai laissé mon vilo d'origine controlé et avec un léger jeu au pied de bielle (mais inférieur à celui constaté sur le vilo d'aujourd'hui).
Le raisonnement est que l'on est obligé de refaire un vilo dans la plupart des cas uniquement à cause du jeu de l'axe de piston. Une fois démonté, on change aussi le roulement et le maneton qui sont encore dans les tolérances parce que tant qu'à y être........
Mes questions sont :
est ce que mon raisonnement s'est vérifié chez vous aussi ?
peut on rouler avec un léger jeu dans le pied de bielle bien que le manuel indique qu'il ne doit pas être décelable au doigté ?
serait il possible d'agir ou de traiter le pied de bielle pour récupérer les dixièmes manquants?
aievouais64- consultant
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Date d'inscription : 23/07/2006
un jeu au pieds de bielle provoquera un bruit proportionnel à ce dit jeu , sans conséquence majeure. oui, ça vaut le coup de changer uniquement la bielle
un jeu au pieds de bielle provoquera un bruit proportionnel à ce dit jeu , sans conséquence majeure.
J'ai déjà du remplacer plus de 10 bielles, pour deux manetons uniquement
Donc à ta question existentielle, oui, ça vaut le coup de changer uniquement la bielle.
Enfin une bonne nouvelle !!!!!
pour la mesure du jeu, il faut avoir ceci
pour mesurer comme ceci
Vi je sais ça énerve !!!!
J'ai déjà du remplacer plus de 10 bielles, pour deux manetons uniquement
Donc à ta question existentielle, oui, ça vaut le coup de changer uniquement la bielle.
Enfin une bonne nouvelle !!!!!
pour la mesure du jeu, il faut avoir ceci
pour mesurer comme ceci
Vi je sais ça énerve !!!!
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
Tu sais que ça énerve mais tu sais pas à quel point !!! :evil:
aievouais64- consultant
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tête de bielle comme neuve mais du jeu entre pied de bielle et axe piston. D'après mon rectifieur, quand le traitement cuivré dans l'alésage du pied de bielle est bouffé, c'est cuit
aievouais64 a écrit:J'ai mesuré les jeux de la bielle sur un vilo comme indiqué sur le manuel d'atelier
Je trouve 1,10 mm de jeu axial (bon car inférieur à 2 mm).
Je trouve 0.58 de jeu latéral à la tête de bielle (bon car compris entre 0,35 et 0,65).
Là ou le bas blesse c'est le jeu de l'axe de piston (neuf et légèrement huilé) dans le pied de bielle .
est ce que mon raisonnement s'est vérifié chez vous aussi ?
Chez moi tête de bielle comme neuve mais du jeu entre pied de bielle et axe piston.
D'après mon rectifieur, quand le traitement cuivré dans l'alésage du pied de bielle est bouffé, c'est cuit.
Fingersinthenose
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
et si on ne veut pas jeter la bielle...
jeanjean
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Peut on y mettre du régule et qui fait encore ça à l'heure actuelle ?
Tu peux expliquer jeanjean ?
Peut on y mettre du régule et qui fait encore ça à l'heure actuelle ?
Peut on y mettre du régule et qui fait encore ça à l'heure actuelle ?
aievouais64- consultant
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Alttec classics le propose pour les moteurs honda. Sur la bielle XT, il n'y a pas beaucoup de matière, et l'entretoise bronze est vraiment très fine
Kedo fait ça sur demande, PRM aussi.
Alttec classics le propose pour les moteurs honda.
Sur la bielle XT, il n'y a pas beaucoup de matière, et l'entretoise bronze est vraiment très fine.
Ça coûte un peu moins de la moitié d'une bielle neuve.
jeanjean
Alttec classics le propose pour les moteurs honda.
Sur la bielle XT, il n'y a pas beaucoup de matière, et l'entretoise bronze est vraiment très fine.
Ça coûte un peu moins de la moitié d'une bielle neuve.
jeanjean
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
y a t il un numéro de référence pour faire faire ce travail chez KEDO ou faut il faire une bafouille ?
aievouais64- consultant
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Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
aievouais64 a écrit:...ou faut il faire une bafouille ?
Exact !
jeanjean
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
Et le terme français, c'est réguler, mettre du régule ?
aievouais64- consultant
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Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
C'est pas du régule, c'est une bague en bronze !
Un peu fine, la bague, mais quand même.
D'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est, ton histoire de régule.
Je vais aller demander à wikipedia.
jeanjean
Un peu fine, la bague, mais quand même.
D'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est, ton histoire de régule.
Je vais aller demander à wikipedia.
jeanjean
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Date d'inscription : 27/08/2006
Le régule est la matière qui composait les coussinets de bielles. Le terme "couler une bielle" vient du fait que si le régule chauffe trop
Le régule est la matière qui composait les coussinets de bielles.
Le terme "couler une bielle" vient du fait que si le régule chauffe trop (pas d'huile ou huile trop chaude), il fond et coule partout dans le moteur :cherry:
Le terme "couler une bielle" vient du fait que si le régule chauffe trop (pas d'huile ou huile trop chaude), il fond et coule partout dans le moteur :cherry:
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thomas- persévère !
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aievouais64- consultant
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Date d'inscription : 23/07/2006
Tout dépend comment tu as étalonné ton alésomètre avant la prise de mesure. Pour être sûr "globalement" de la côte,je mesure toujours avec un pied à coulisse.
Faut voir!
Tout dépend comment tu as étalonné ton alésomètre avant la prise de mesure.
Pour être sûr "globalement" de la côte,je mesure toujours avec un pied à coulisse.
Dans ton cas, je ne sais pas dire si tu es à 42.28 ou à 41.72.
Euh.....tu suis!
Tout dépend comment tu as étalonné ton alésomètre avant la prise de mesure.
Pour être sûr "globalement" de la côte,je mesure toujours avec un pied à coulisse.
Dans ton cas, je ne sais pas dire si tu es à 42.28 ou à 41.72.
Euh.....tu suis!
sylvainfoucquart- persévère !
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Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
Oui, je l'ai étalonné à 43.
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
J'ai déjà eu des problèmes avec des bielles Carillo sur une Triumph Et que dit le workshop manual Yamaha c'est peut-être écrit dans celui la ?
Bel appareil ....
Attention aux côtes des pièces racing ....
J'ai déjà eu des problèmes avec des bielles Carillo sur une Triumph
Et que dit le workshop manual Yamaha c'est peut-être écrit dans celui la ?
Attention aux côtes des pièces racing ....
J'ai déjà eu des problèmes avec des bielles Carillo sur une Triumph
Et que dit le workshop manual Yamaha c'est peut-être écrit dans celui la ?
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Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
ca peut toujours etre utile
http://www.greenspeed.be/common/Carrillo_Catalog_Layout_02A%20qxd.pdf
francky
francky
Invité- Invité
Vilebrequin-Soie-sr500-xt500 : Réfection, réctification, méthodes
bsr
je sieute une mob, et le vendeur me dit qu'il faudrait refaire les soies du villo !
qu'est ce que c'est et est ce compliqué ?
merci de vos réponse
gil
je sieute une mob, et le vendeur me dit qu'il faudrait refaire les soies du villo !
qu'est ce que c'est et est ce compliqué ?
merci de vos réponse
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5406
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
monogil-2007-Il faut savoir bien souder et usiner (tourner)
A mon avis, oui.
Il faut savoir bien souder et usiner (tourner).
Mais rien d'impossible pour quelqu'un du métier.
jeanjean
Il faut savoir bien souder et usiner (tourner).
Mais rien d'impossible pour quelqu'un du métier.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
il peut arriver qu'un coup de marteau arrive sur un filetage... là, le vilo n'est plus utilisable. mais, avec un filon, on peut arriver à remettre les filets d'aplomb
tout dépend de l'étendue des dégâts ...
il peut arriver qu'un coup de marteau arrive sur un filetage...
là, le vilo n'est plus utilisable.
mais, avec un filon, on peut arriver à remettre les filets d'aplomb...
A+
benoît. :albino:
il peut arriver qu'un coup de marteau arrive sur un filetage...
là, le vilo n'est plus utilisable.
mais, avec un filon, on peut arriver à remettre les filets d'aplomb...
A+
benoît. :albino:
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
Tout dépend de la rareté de la bécane.
Si on trouve facilement des pièces, il vaut mieux racheter un vilo d'occase.
Si on trouve facilement des pièces, il vaut mieux racheter un vilo d'occase.
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Si l'embiellage en question est monté sur coussinets (ça arrive...) , et si les coussinets en cote reparation sont disponibles ,c'est quand meme une operation courante pour n'importe quel bon rectifieur
Peut etre pas tant que ça;jeanjean a écrit:A mon avis, oui.
Il faut savoir bien souder et usiner (tourner).
Mais rien d'impossible pour quelqu'un du métier.
jeanjean
Si l'embiellage en question est monté sur coussinets (ça arrive...) , et si les coussinets en cote reparation sont disponibles ,c'est quand meme une operation courante pour n'importe quel bon rectifieur;
Etant entendu qu'il faut que les degats restent dans les cotes et que
plus tu rectifies , plus t'attaques le traitement de l'embiellage et moins ça durera longtemps
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
merci je précise que c'est pour une mob, je vais pas dépenser des sous pour rectifier un vilo qui coutera plus cher que la mob !!!
gil
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5406
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
Ah millessescuses , si c'est une mob de chez mob(ylette) evidemment ...
Pas question de coussinets non plus ... :joker:
Dominic
Pas question de coussinets non plus ... :joker:
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5406
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Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
une mob oui mais de 98cc-guere que ceux des AV98 (motobecane), AU98 (motoconfort)
monogil a écrit:une mob oui mais de 98cc !!!
gil
Si c'est une Spéciale 98, elle fait 49,9cc ...
il n'y avait que la D75 (à vitesse) qui dépassait les fatidiques 50cc
si ton vilo est mort, il n'y a guere que ceux des AV98 (motobecane), AU98 (motoconfort), D98 ou C98.
Si les deux derniers modèles sont classés dans les vélomoteurs (et non plus cyclomoteurs) ce n'est pas du à la cylindrée, mais au carbu + gros et l'éclairage avant dépassant les 6W obligatoire de cette époque. ces deux versions n'étaient pas bridées à 45 km/h.
A+
Benoît. :albino:
PS, si tu a besoin des catalogues de pièces détachées, demande moi.
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
le problème vient de l'emmanchement conique du volant magnétique sur le vilo...
tu trouvera pas facilement de pièces pour cet engin, le moteur est assez spécifique.
par contre, avec un bas moteur "racing" de mob (AV7), et un bon paquet de limes, tu devrait pouvoir faire rentrer ton cylindre dedans...
ne l'abime pas trop pour l'utiliser sur circuit...
la doc est là: http://mapage.noos.fr/jetable/temp/doc_d98.pdf
Re: VILEBREQUIN-BIELLE-sr500-xt500 (1) : Montage, réfection, réctification, équilibrage, méthodes ?
bjr
c'est bien celle là, je croyais que c'était effectivement une 98 comme les 75 !!!
je ne suis pas un spécialiste mob !!! si c'est trop compliqué, je laisse tomber, d'autant plus que je soupçonne le prix élevé à la fin de l'enchère !!!
je ne vais pas la massacrer sur circuit !!!! tu parles trop avec zybus !!!
moi je veux juste une mob pour rouler dans ma campagne, initier mes filles au 2rm et accessoirement tourner à salbris pour le fun
gil
c'est bien celle là, je croyais que c'était effectivement une 98 comme les 75 !!!
je ne suis pas un spécialiste mob !!! si c'est trop compliqué, je laisse tomber, d'autant plus que je soupçonne le prix élevé à la fin de l'enchère !!!
je ne vais pas la massacrer sur circuit !!!! tu parles trop avec zybus !!!
moi je veux juste une mob pour rouler dans ma campagne, initier mes filles au 2rm et accessoirement tourner à salbris pour le fun
gil
monogil- très proche des étoiles !
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