-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

+17
peauxdelavieillecabane
Pirlouit
gerard brackam
caterpillar
Julien
Gi0
did
vincelp
loulou
Cigaloo
Solufil
sevy
Kraps
Bentou
jeanjean
thebird
dominic
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Gi0 Ven 29 Mai - 12:21

La "cellule redresseuse" n'est qu'une diode, et une diode, c'est une diode ! Donc pas de soucis à te faire Wink

Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Julien Ven 29 Mai - 21:01

No problemo Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Eclairage-Passage 12v-xt500 : Au chapitre diode-cellule redresseuse

Message  Invité Dim 7 Fév - 16:55

Bon,j'ai décidé d'attaquer le circuit électrique de ma XT ,je tournais autour depuis longtemps car il a été pas mal bidouillé.
Au chapitre cellule redresseuse,la RTM dit que la résistance doit être faible si on met le + de l'ohmmètre sur la cosse rouge et infinie dans l'autre sens.
Or sur la mienne la cosse rouge (cosse femelle de la cellule)me donne une résistance infinie et dans l'autre sens:710ohms.
S'agit il d'une erreur de la RTM,d'une cellule pas d'origine ou est elle morte?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Richard de l'Aulagnier-2009-

Message  Invité Mar 9 Fév - 8:44

Bon,devant l'avalanche de réponses concordantes,j'ai décidé de la remplacer,cette foutue cellule,j'en ai trouvé une à £8,20 avec le port chez Yambits,en perfidie. En attendant,je vérifie et ressuit le circuit,n'ayant aucune base théorique,j'aime pas beaucoup l'électricité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Es-tu sur de ton relevé de résistance? En d'autres termes, es-tu sur de l'échelle de valeur que tu as utilisée? Quand ces diodes claquent, elles sont soit passantes dans les 2 sens (c'est rare), soit coupées... un test vite fait, avec une ampoule de veill

Message  Invité Mar 9 Fév - 9:00

Je saute sur ton dernier post: Es-tu sur de ton relevé de résistance? En d'autres termes, es-tu sur de l'échelle de valeur que tu as utilisée? Quand ces diodes claquent, elles sont soit passantes dans les 2 sens (c'est rare), soit coupées... un test vite fait, avec une ampoule de veilleuse de faible puissance, une batterie de même voltage (n'importe lequel) (ça peut être une pile et une ampoule de lampe de poche...) et ta diode. Tu intercales la diode entre la pile et l'ampoule, dans n'importe quel sens. La lampe est soit allumée, soit éteinte. Tu inverses le branchement de la diode sans toucher au reste, et la lampe est soit éteinte, soit allumée. Si la lampe est allumée ou éteinte dans les 2 cas, tu peux jeter la diode, si tu as eu bon un coup sur 2, elle est bonne... Tu peux aussi la remplacer par une diode de n'importe quoi achetée moins d'un € chez un fournisseur de materiel electronique...
édit: Tres bon, la ''perfidie''... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Invité Mar 9 Fév - 13:12

Dans la RTM,ils évoquent cette possibilité p104,je l'avais pas vu tout de suite et ,comme toi,je pensais qu'une diode claquée était soit coupée soit passante dans les deux sens.
J'ai refait ma mesure 20 fois,avec deux multimètres diférents avant de voir leur dessin.
Maintenant je vais la remonter d'origine dans un premier temps,pour pouvoir rapidement remettre le circuit en état,puis je la passerai en 12v,mais je ne sais pas encore quelle solution je choisirai.
J'ai un alternateur 12v (sans doute de 550 XT) il me faut lui trouver ou fabriquer un redresseur et un régulateur,mais je viens d'acheter une bobine supplémentaire ce qui me permettrait de réaliser l'autre montage avec là encore l'obligation de réaliser la régulation et le redressement.
Pour un mec qui n'aime pas l'électricité...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty pour redresser il suffit de garder la diode d'origine, ou une autre. Encore mieux, c'est mettre un pont de diodes

Message  Gi0 Mar 9 Fév - 18:12

En 12V, pour redresser il suffit de garder la diode d'origine, ou une autre. Encore mieux, c'est mettre un pont de diode (au lieu de récupérer une seule alternance du courant, tu récupère les 2) à la place de cette diode.
Et pour le régulateur, si tu ne veux pas te prendre la tête, ça s'achète n'importe où, un régulateur de scoot, de brêle, de moto, ... Je crois que le miens je l'ai payé environ 30€, mais en te débrouillant un peu tu peux trouver ça bien moins cher !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty quelque part une jour que la grosse diode de l'XT capable de supporter plein d'ampères faisait chuter la tension de presque un volt. C'est donc qu'elle doit avoir une résistance propre non négligeable.

Message  jeanjean Mar 9 Fév - 19:33

Il me semble avoir lû quelque part une jour que la grosse diode de l'XT capable de supporter plein d'ampères faisait chuter la tension de presque un volt. C'est donc qu'elle doit avoir une résistance propre non négligeable.

Si tu n'es pas convaicu du test à l'ohmmêtre, yaka faire kom kidi le prof: tester avec une ampoule...

jeanjean

Edit: bob ben je suis allé mesurer celui qui traine à la cave:
avec le multimètre de supermarché: ~ dans un sens, 19 kOhm dans l'autre.
rien avec l'autre multimètre bicause la pile est vide...

Et je n'ai pas trouvé comment faire les Ohms avec le code a ski
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Gi0 Mar 9 Fév - 20:53

N'importe quelle diode a une tension de chute de 0,6V Wink
Pour la très grande majorité des diodes, il doit certainement y avoir des exceptions Rolling Eyes
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Invité Sam 13 Fév - 17:00

Bon,et bin la RTM c'est vraiment n'importe quoi,la cellule neuve a exactement les mêmes valeurs que la mienne,soit l'inverse de ce qu'annonce la RTM.Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Aaa10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  caterpillar Sam 13 Fév - 20:35

Je viens de contrôler,tu as raison,la RMT a inversé le sens du contrôle.....sur la diode neuve que je viens de mettre sur ma XT il y a le schéma alors je n'ai pas pris la RTM pour la contrôler et la vieille,je n'ai pas eu besoin de la contrôler,elle avait pris feux et il ne restait plus que les cosses métalliques !
caterpillar
caterpillar
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  dominic Dim 14 Fév - 0:05

C'est pas son truc , l'electricité , à la RTM; c'est pas la premiere fois qu'on le constate No
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Invité Dim 14 Fév - 11:30

Si il n'y avait que ça... Les pas inversés,ils connaissent pas non plus,ces nuls.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  caterpillar Dim 14 Fév - 20:22

Malgrés les rares erreurs que les RMT peuvent contenir elles rendent quand même de grands services et sont presque indispensable à ceux qui veulent entretenir leur moto sans possèder les manuels d'origine ou les compétences d'un professionnel Wink
caterpillar
caterpillar
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Invité Lun 15 Fév - 8:25

caterpillar a écrit:Malgrés les rares erreurs que les RMT peuvent contenir elles rendent quand même de grands services et sont presque indispensable à ceux qui veulent entretenir leur moto sans possèder les manuels d'origine ou les compétences d'un professionnel Wink
Pas d'accord avec toi,quand on achète la RTM,ce n'est pas comme acheter une revue moto mais on achète une information.Les erreurs dans la RTM sont fréquentes et montrent la mauvaise qualité du travail de ses rédacteurs.Il ne faut pas oublier que cette revue s'adrese aussi aux professionnels.
Que dirais tu si ton mécano te disais:" J'ai changé cette pièce pour rien sur les conseils de la RTM"?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  gerard brackam Mer 17 Fév - 21:25

Richard de l'Aulagnier a écrit:" J'ai changé cette pièce pour rien sur les conseils de la RTM"?

salut

bof j'ai plus souvent vu des garagistes te dire "tant que j'y étais j'ai changé ça aussi comme ça je suis SUR que tu seras pas emmerdé dans 500 bornes"

au final c'est le client qui paye quand même et qui repart content d'avoir un mécano précautionneux.

mais je suis d'accord qu'ils devraient éviter les erreurs.

surtout que 30 euros pour un canard avec des photos en noir et blanc c'est cher quand même Very Happy

:g
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Charge-Diode-xt500 : pour maintenir la batterie en forme

Message  Pirlouit Jeu 15 Sep - 9:26

Bonjour à tous,
J'ai redémarré nos deux XT (après 10 ans d’inactivité), qui roulent bien (essai de +/- 100km), merci !  Smile  - pour aller saluer les présents aux Patsers : salut Baryan !
Mais aucune des deux n'atteignent en charge un voltage suffisant pour maintenir la batterie en forme (+/-5V); c'est pas dramatique, mais quand même  Crying or Very sad   Que soupçonneriez vous en premier  Question :
-mauvaises masses,
-régulateur HS ?
-volant magnétique (entre fer ?) ?
-... ?
Merci de vos conseils !
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 573
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Pirlouit-2011-les batteries, qui ne tiennent plus la charge

Message  peauxdelavieillecabane Jeu 15 Sep - 10:15

les batteries, qui ne tiennent plus la charge.

2 XT, c'est vachtement compliqué : je t'en débarrasse une, tu me remercieras plus tard .........

What a Face
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty masse du régulateur est bonne, il faut alors que tu contrôles la tension en entrée du régulateur (ou à la sortie des bobines). Contrôle les tensions dans la grosse prise blanche à 4 plots qui sort du carter du volant magnétique : sur le fil blanc et sur l

Message  vincelp Jeu 15 Sep - 10:44

Pirlouit a écrit:Mais aucune des deux n'atteignent en charge un voltage suffisant pour maintenir la batterie en forme (+/-5V); c'est pas dramatique, mais quand même  Crying or Very sad   Que soupçonneriez vous en premier  Question :
-mauvaises masses,
-régulateur HS ?
-volant magnétique (entre fer ?) ?
-... ?
Merci de vos conseils !
Si tu ne dépasses pas 5 volts à un régime moteur élevé, je soupçonnerai d'abord le régulateur.

Contrôle qu'il est bien à la masse, surtout s'il est toujours fixé sur le bati de batterie : pas de rouille entre lui et le bati, pas de peinture qui l'isole de la masse, bati bien à la masse (comme il est fixé par des silent-blocs, il lui faut un fil de mise à la masse).

Si la masse du régulateur est bonne, il faut alors que tu contrôles la tension en entrée du régulateur (ou à la sortie des bobines). Contrôle les tensions dans la grosse prise blanche à 4 plots qui sort du carter du volant magnétique : sur le fil blanc et sur le fil jaune. Tu dois y trouver une tension proportionnelle au régime moteur : NB: tension alternative à ce niveau-là.

Vérifie aussi l'état de la diode redresseuse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Je dis donc batterie partiellement en cour circuit qui abaisse la tension. Premier point verifier le niveau de l'electrolite si ok essayer une autre batterie

Message  le cocombre masqué Jeu 15 Sep - 16:28

Moi je pense que tes batteries sont HS! contrairement a Vincelp je pense pas le regulateur soit debranché de la masse , si c'etait le cas la tension serait beaucoup plus elevée.
Je dis donc batterie partiellement en cour circuit qui abaisse la tension.
Premier point verifier le niveau de l'electrolite si ok essayer une autre batterie.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty +/-17-18v à l'entrée du régulateur (à vide), +/- 7-8 en sortie de régul. (à vide sans batterie), et 4-5 en sortie de cellule redresseuse

Message  Pirlouit Sam 17 Sep - 8:43

Merci de vos conseils. J'ai vérifié le circuits (connections et prises de masse), rajouté un fil de masse directement du régulateur au négatif batterie, vérifié les voltages à différents endroits : +/-17-18v à l'entrée du régulateur (à vide), +/- 7-8 en sortie de régul.  (à vide sans batterie), et 4-5 en sortie de redresseur !!!
Sans rien faire d'autre, la situation est un peu meilleure quand même après remontage !!! ?
Je vais donc trouver un substitut pour la cellule redresseuse et je pense que ça ira ... comme ça va sur les XT !
En tout cas elles roulent agréablement bien !
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 573
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  vincelp Sam 17 Sep - 14:51

Pirlouit a écrit:Merci de vos conseils. J'ai vérifié le circuits (connections et prises de masse), rajouté un fil de masse directement du régulateur au négatif batterie, vérifié les voltages à différents endroits : +/-17-18v à l'entrée du régulateur (à vide), +/- 7-8 en sortie de régul. (à vide sans batterie), et 4-5 en sortie de redresseur !!!
Sans rien faire d'autre, la situation est un peu meilleure quand même après remontage !!! ?
Je vais donc trouver un substitut pour la cellule redresseuse et je pense que ça ira ... comme ça va sur les XT !
En tout cas elles roulent agréablement bien !
Le régulateur, c'est directement à la masse moto qu'il faut le connecter. M'enfin, ton truc semble plus les contacts ou fils fatigués avec des résistances qui deviennent trop élevées et font chuter la tension. Je commencerais par nettoyer tous les contacts au WD40 ou équivalent, puis je referais les tests, quitte à changer certains fils aussi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty remplacer la diode redresseuse par un pont de diodes ? Ça ne donnerait pas plus de courant ?

Message  Pirlouit Mer 21 Sep - 19:39

Pour Papy1000: la voila Martine, à une sortie de motos belges !!! cherchez l'intrus !
Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Photo_1656

Quelqu'un a t'il déjà essayé de remplacer la diode redresseuse par un pont de diodes ? Ça ne donnerait pas plus de courant ?   Question  ... ou bien ca ne marcherait pas ?  Question  J'essaye demain ! On verra bien (comme disait la truie).
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 573
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Car sur la diode, tu n'as que deux fils, et sur le pont, tu en as quatre

Message  jeanjean Mer 21 Sep - 19:45

Pirlouit a écrit:Quelqu'un a t'il déjà essayé de remplacer la diode redresseuse par un pont de diodes ? Ça ne donnerait pas plus de courant ?   Question  ... ou bien ca ne marcherait pas ?  Question  J'essaye demain ! On verra bien (comme disait la truie).
Mais ca demande un peu plus qu'un simple remplacement. Car sur la diode, tu n'as que deux fils, et sur le pont, tu en as quatre.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  le cocombre masqué Mer 21 Sep - 19:49

C'est une bonne idée, avec un pont de diode tu recuperes les deux alternaces
De memoire quand quand tu redresses du courant alternatif avec une seule diode tu recuperes la tension fois racine carre de 2 sur 2 avec un pont je ne sais plus! que ceux qui ont une meilleure memoire que moi me corrigent.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty c'est qu'il faut isoler la bobine de la masse et sortir deux fil au lieux d'un pour l'entré du redresseur pour la sortie du redresseur tu peut utiliser la masse du cadre et le "plus"

Message  le cocombre masqué Mer 21 Sep - 19:52

jeanjean a écrit:
Pirlouit a écrit:Quelqu'un a t'il déjà essayé de remplacer la diode redresseuse par un pont de diodes ? Ça ne donnerait pas plus de courant ?   Question  ... ou bien ca ne marcherait pas ?  Question  J'essaye demain ! On verra bien (comme disait la truie).
...en projet depuis depuis...

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t1691-12-volt-du-nouveau

Mais ca demande un peu plus qu'un simple remplacement. Car sur la diode, tu n'as que deux fils, et sur le pont, tu en as quatre.

jeanjean

Oui le souci c'est qu'il faut isoler la bobine de la masse et sortir deux fil au lieux d'un pour l'entré du redresseur  pour la sortie du redresseur tu peut utiliser la masse du cadre et le "plus"
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty tu récupères la tension écrêtée sur les 2 phases du courant alternatif, alors que la diode seule ignore une des phases et ecrête l'autre-xizard

Message  vincelp Mer 21 Sep - 21:03

Avec un pont de diode, tu récupères la tension écrêtée sur les 2 phases du courant alternatif, alors que la diode seule ignore une des phases et ecrête l'autre.
Plus d'infos là : http://xizard.chez.com/Cours/Diode_utilisation.htm#pont_de_diodes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Sep - 5:54

Merci Vincelp, du coup j'ai revisé!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Eclairage-Passage 12v-xt500 : quel type de pont de diodes prendre , monophasé, biphasé, triphasé ?

Message  Pablo Ven 17 Fév - 13:14

Salut !
Y’aurait il quelque connaissances en électronique sur ce forum?...
Ayant dans l’idée d’ameliorer mon éclairage, j’envisage de rebobiner, comme l’a fait gio, ou si j’arrive a trouver une autre bobine, peut-etre je ferait le montage a deux bobine de Solusfil.
en attendant, je voudrais récuperer les deux alternances pour voir si sa améliore un peu les chose, et j’ai donc besoin d’un pont de diode .
Je voudrais savoir quel type de pont de diode je doit prendre , monophasé, biphasé, triphasé, ou cela ne changeras pas grand chose?
J’en ai récupéré un sur une alim d’ordi, pont basique, avec 4 diode 1N5406.
j’ai tésté avec un transfo 12 V~, sa redresse bien, mais sa me boufe 2 ou 3V, et pi surtout, sa chaufe ! donc ché pas si s’est génial...
Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Ptdide10

Alors, j’me suis dit qu’me f’sait chi. pour rien qu’javait qu’a en achter un tout fé, sur le net y’en a plein.
Sauf que sur le net y’en a trop, et je sait pas trop quoi prendre, plutôt ça :Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Pont_k10

ou plutôt ça :Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Gbu_1p10
questcequevousenpessez???
Merci!
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3644
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Pablo-2012-conrad.fr/pont_de_diodes_diotec

Message  le cocombre masqué Ven 17 Fév - 13:37

avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty si tu as une seule bobine, il te faut un pont mono, si tu as 3 bobines avec point central, il te faut pont tri, sinon faut fabriquer en fonction

Message  ET Ven 17 Fév - 17:42

coucou

tu mets un pont 15 A et tu auras la paix

si tu as une seule bobine, il te faut un pont mono, si tu as 3 bobines avec point central, il te faut pont tri, sinon faut fabriquer en fonction

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9546
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ? - Page 2 Empty Re: Eclairage-PONT DE DIODE-xt500 (1) : Changement, réparation, courant alternatif-continu, références et modèles cellule redresseuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum