Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?
+34
mwaffon-06
JC
Bentou
monogil
YAMACO
Phil 421
peauxdelavieillecabane
pushing
Gégé l'Africain
le cocombre masqué
ARVELLA
Julien
Kraps
Solufil
Yamamoto
petitbil
lolovim
pato.b
2J4 000697
pop
Gi0
vinbo
Cigaloo
xsr201
fingersinthenose
Bernard Brakham
dune
Thibounet
vincelp
loulou
WR
ET
aievouais64
jeanjean
38 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Pour le remontage, on peut utiliser de grosses rondelles et entretoises prenant appui sur la cage intérieure du roulement + serrage prudent par l'écrou en bout des soies du vilo
petitbil a écrit:
j'ai fabriqué l'outil pour ôter le carter gauche, mais une fois ouvert, normalement les arbres de boite et le vilebrequin reste dans le carter droit.
y a t'il une façon particulière pour l'enlever sans rien endommager?
pour le remontage, sur la rmt il parle de l'outil YAM.
a quoi resemble cet outil,peut on s'en passer?
C'est quoi le problème de démontage plus précisement?
Pour le remontage, on peut utiliser de grosses rondelles et entretoises prenant appui sur la cage intérieure du roulement + serrage prudent par l'écrou en bout des soies du vilo.
fingers
comment sortir le vilebrequin du roulement gauche une fois les carters séparés?
la question pour le démontage est:comment sortir le vilebrequin du roulement gauche une fois les carters séparés?
j'ai entendu dire de ne jamais frapper sur un vilebrequin mais a part cette solution je ne vois pas comment.
et au fait dans mon premier message j'ai dit une bêtise les arbres restent dans le carter gauche un fois ceux ci separés
j'ai entendu dire de ne jamais frapper sur un vilebrequin mais a part cette solution je ne vois pas comment.
et au fait dans mon premier message j'ai dit une bêtise les arbres restent dans le carter gauche un fois ceux ci separés
petitbil- ton chemin est encore long !
Pour commencer, si tu veux vraiment changer les roulements, tu peux taper avec modération et avec un maillet ou cale en bois, en évitant toute contrainte sur le reste du vilo. Sinon on peut faire comme ça (du coté gauche) en serrant progressivement les d
Pour commencer, si tu veux vraiment changer les roulements, tu peux taper avec modération et avec un maillet ou cale en bois, en évitant toute contrainte sur le reste du vilo.
Sinon on peut faire comme ça (du coté gauche) en serrant progressivement les deux écrous:
Pour remettre les roulements dans les carters, il faudra chauffer assez fortement les carters, au four de préférence.
fingers
Sinon on peut faire comme ça (du coté gauche) en serrant progressivement les deux écrous:
Pour remettre les roulements dans les carters, il faudra chauffer assez fortement les carters, au four de préférence.
fingers
Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?
pour séparer les carters, je me suis fabriquer l'outil adéquate. ok mais après pour sortir le vilebrequin du carter gauche?
Ben pareil, même outil que sur la photo sauf écartement légèrement différent des trous taraudés. Ou alors je ne comprends pas bien ton problème ... Tu as enlevé le volant magnétique j'espère?
Ben pareil, même outil que sur la photo sauf écartement légèrement différent des trous taraudés.
Ou alors je ne comprends pas bien ton problème ...
Tu as enlevé le volant magnétique j'espère?
fingers
Ou alors je ne comprends pas bien ton problème ...
Tu as enlevé le volant magnétique j'espère?
fingers
bonjour, autant pour moi je n'avait pas vu les deux trous taraudés dans le carter gauche derrière la platine avec les bobines.
bonjour, autant pour moi je n'avait pas vu les deux trous taraudés dans le carter gauche derrière la platine avec les bobines.
bonjour lunette adieu K....ette
enfin su ce coups là ce n'est pas des lunettes qu'il me faut mais un chien
bonjour lunette adieu K....ette
enfin su ce coups là ce n'est pas des lunettes qu'il me faut mais un chien
j'ai commencé a remettre en place mon vilebrequin dans le carter gauche, mais j"ai du mal a le faire rentrer a fond le vilebrequin tourne mais ne vient pas, une astuce pour le bloquer sans forcer sur la bielle ?
fingersinthenose a écrit:petitbil a écrit:
j'ai fabriqué l'outil pour ôter le carter gauche, mais une fois ouvert, normalement les arbres de boite et le vilebrequin reste dans le carter droit.
y a t'il une façon particulière pour l'enlever sans rien endommager?
pour le remontage, sur la rmt il parle de l'outil YAM.
a quoi resemble cet outil,peut on s'en passer?
C'est quoi le problème de démontage plus précisement?
Pour le remontage, on peut utiliser de grosses rondelles et entretoises prenant appui sur la cage intérieure du roulement + serrage prudent par l'écrou en bout des soies du vilo.
fingers
bonjour , jai besoin de votre aide, j'ai commencé a remettre en place mon vilebrequin dans le carter gauche, mais j"ai du mal a le faire rentrer a fond le vilebrequin tourne mais ne vient pas, une astuce pour le bloquer sans forcer sur la bielle ?
une autre question frein filet ou pas sur la plaque arrière de la pompe a huile a l'intérieur du carter droit?
je" m'inquiète" un peu pour refermer les deux carters! faut il chauffer la cage intérieur du roulement droit
un outillage est nécessaire....
petitbil a écrit:j'ai commencé a remettre en place mon vilebrequin
un outillage est nécessaire....
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Pour empecher le vilo de tourner pendant qu'on serre coté volant, mettre l'écrou coté gauche du vilo (coté transmission primaire) le serrer a fond de filet ou mieux sur des entretoises
Pour empecher le vilo de tourner pendant qu'on serre coté volant, mettre l'écrou coté gauche du vilo (coté transmission primaire) le serrer a fond de filet ou mieux sur des entretoises. Après on se sert de cet écrou (en mettant une clef dessus évidemment) pour retenir le vilo,
2J4 000697- très proche des étoiles !
Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?
merci j"essais dans la semaine
Bas Moteur : Definition des bagues étanches
Bsr,
Mon fournisseur de bagues étanches est perdu avec les réferences YAMAHA.
-Pouvez vous me dire à quel type de BE standard europe correspond:
SO:
SD
SDO:
-Pour la matiére, je prends NBR est ce OK ?
Pour le roulement sortie de boite:
-Pensez vous qu'il le faut avec 1 seule étanchéité ou sans ?
Tryphon
Mon fournisseur de bagues étanches est perdu avec les réferences YAMAHA.
-Pouvez vous me dire à quel type de BE standard europe correspond:
SO:
SD
SDO:
-Pour la matiére, je prends NBR est ce OK ?
Pour le roulement sortie de boite:
-Pensez vous qu'il le faut avec 1 seule étanchéité ou sans ?
Tryphon
Invité- Invité
tryphon-2013
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des roulements etanches sur un moteur de Xt!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
c'est pour ça que Saperlipopetteman parle de bagues
de plus il me semble bien que le roulement sdb a un coté étanche mais à confirmer ...
bonne vacances du 16
E.T.
de plus il me semble bien que le roulement sdb a un coté étanche mais à confirmer ...
bonne vacances du 16
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Pour le roulement sortie de boite: Le B 6305 2NR doit etre en équivalence roulement à bille SKF: 6305 ZNR, Z = une seule flasque étanche + NR = 1 segment d'arrêt 6305 2ZNR, 2Z = deux flasques étanche + NR = 1 segment d'arrêt
J'ai avancé sur le sujet:
Ci joint tableau avec type et dessin des Bagues Etanches origine YAMAHA:
Ci joint tableau avec type et dessin BE Paulstra:
S = IE
SD = IEL
SO = IO
Pour le roulement SdB:
Le B 6305 2NR doit etre en équivalence roulement à bille SKF:
6305 ZNR, Z = une seule flasque étanche + NR = 1 segment d'arrêt
6305 2ZNR, 2Z = deux flasques étanche + NR = 1 segment d'arrêt
Tryphon
Ci joint tableau avec type et dessin des Bagues Etanches origine YAMAHA:
Ci joint tableau avec type et dessin BE Paulstra:
S = IE
SD = IEL
SO = IO
Pour le roulement SdB:
Tryphon
Invité- Invité
A gauche sortie de boite roulement special rigide a simple rangée de billes et segment d'arrêt 6305
Euh... sur la Rmt ils disent:"A gauche sortie de boite roulement special rigide a simple rangée de billes et segment d'arrêt 6305 (25*62*17mm)"
Apparement sans joint!
ça parait logique vu qu'il y a un joint "spi" et un torique sur l'arbre.
Apparement sans joint!
ça parait logique vu qu'il y a un joint "spi" et un torique sur l'arbre.
Tryphon,tryphon a écrit:Pour le roulement SdB:
Tryphon
Attention... je ne crois pas que Z indique une étanchéité. Il me semble qu'il s'agit d'un flasque métalique. De mémoire, c'est la lettre E qui fait référence à un joint, et donc EE pour un roulement étanche.
Papy,papy1000 a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des roulements etanches sur un moteur de Xt!
Je crois que ET a raison... il y a un roulement semi-étanche dans la boite...
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
C'est bien E pour étanche, mais je n'ai pas trouvé chez SKF. Dans d'autres marques c'est 6305 NR 2RS ou 6305 NR EE
Gégé:
C'est bien E pour étanche, mais je n'ai pas trouvé chez SKF.
Dans d'autres marques c'est 6305 NR 2RS ou 6305 NR EE.
Pour l'étanchéité du roulement SdB:
J'ai déposé le pignon et la bague de calage, il y a bien une étanchéité sur le roulement.
Tryphon
Pour l'étanchéité du roulement SdB:
J'ai déposé le pignon et la bague de calage, il y a bien une étanchéité sur le roulement.
Tryphon
Invité- Invité
Et bien ça sert a rien car il y a un joint spi sur la bague et un torique sur l'arbre!
Et je le redis sur la rmt c'est indiqué: roulement sans joint!
codes : suffixes-prefixes-gege.lafricain
Tu as raison... 2RS correspond aussi à des roulements étanches.tryphon a écrit:Gégé:
Voilà les codes chez SNR:
:-)
Gégé
E c'est pas étancheité. mais roulement à grosse capacité de charge. L'étancheité joint butil sur armature métalique, ca a toujours été RS / 2 RS, et l'étancheité avec plaque tôle et jeu mini Z /2Z.
E c'est pas étancheité. mais roulement à grosse capacité de charge.
L'étancheité joint butil sur armature métalique, ca a toujours été RS / 2 RS, et l'étancheité avec plaque tôle et jeu mini Z /2Z.
Puis il y a aussi les armaatures métalliques avec joint butil avec jeu: RZ / 2RZ.
jeanjean
L'étancheité joint butil sur armature métalique, ca a toujours été RS / 2 RS, et l'étancheité avec plaque tôle et jeu mini Z /2Z.
Puis il y a aussi les armaatures métalliques avec joint butil avec jeu: RZ / 2RZ.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
le schéma de graissage, l'huile arrive vaguement sous pression pour alimenter les arbres de boites donc ça passe par l'axe d'embrayage qui distribue l'arbre d'embrayage-Motoroelkreb
papy1000 a écrit:Et bien ça sert a rien car il y a un joint spi sur la bague et un torique sur l'arbre!
Si regarde bien le schéma de graissage, l'huile arrive vaguement sous pression pour alimenter les arbres de boites
donc ça passe par l'axe d'embrayage qui distribue l'arbre d'embrayage et l'arbre secondaire sans oublier la bille ...
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
touslesroulements-gege.lafricain-
Chez SKF et NSK peut-être, mais chez SNR c'est étanche...jeanjean a écrit:E c'est pas étancheité. mais roulement à grosse capacité de charge.
Les déflecteurs métaliques, pour moi, ce n'est pas de l'étanchéité... mais bon.jeanjean a écrit:
Un bonne adresse pour les roulements en région parisienne:
http://www.touslesroulements.com/contact.htm
et quelques précisions sur les codes des roulements pour différentes marques:
Si le tableau n'est pas très lisible, vous pouvez le retrouver ici:
http://www.touslesroulements.com/images/contenu/PREFIXES%20ET%20SUFFIXES.pdf
Gégé
1001roulements-Un flasque métal peut être considéré comme "étanche" à la poussière mais pourtant il ne l'est pas avec de l'huile chaude sous pression
Gégé l'Africain a écrit:
Les déflecteurs métaliques, pour moi, ce n'est pas de l'étanchéité... mais bon.
Un bonne adresse pour les roulements en région parisienne:
http://www.touslesroulements.com/contact.htm
Gégé
Il y a aussi http://www.1001roulements.com/
Et au sujet de l'étanchéité, il faut savoir a quoi
Un flasque métal peut être considéré comme "étanche" à la poussière mais pourtant il ne l'est pas avec de l'huile chaude sous pression
le jt est là pour empécher l'huile de rentrer dans le roulement...!! sans le jt, la pression se barrerait dans la boite sans graisser correctement les pignons fous
ET a écrit:papy1000 a écrit:Et bien ça sert a rien car il y a un joint spi sur la bague et un torique sur l'arbre!
Si regarde bien le schéma de graissage, l'huile arrive vaguement sous pression pour alimenter les arbres de boites
donc ça passe par l'axe d'embrayage qui distribue l'arbre d'embrayage et l'arbre secondaire sans oublier la bille ...
E.T.
ah oui, je réalise que le jt est là pour empécher l'huile de rentrer dans le roulement...!!
sans le jt, la pression se barrerait dans la boite sans graisser correctement les pignons fous...
je me demande si je l'ai remis, ce joint...!!??
den's
Invité- Invité
l'utilité des 4 entailles à 90° sur l'entretoise de calage du pignon
Merci à tous pour le complément et l'éclairage sur le sujet.
Je comprends mieux l'utilité des 4 entailles à 90° sur l'entretoise de calage du pignon.
Tryphon
Je comprends mieux l'utilité des 4 entailles à 90° sur l'entretoise de calage du pignon.
Tryphon
Invité- Invité
les roulements sans étanchéité destinés aux montages lubrifiés à l'huile (pression ou barbotage), soit les versions 2RS graissés à vie
Je ne pense pas que les joints montés sur les roulements soient concu pour étancheifier un circuit de lubrification.
D'ailleurs, en usine, la version "RS", soit une seule étancheité ne doit pas exister.
Il y a soit les roulements sans étanchéité destinés aux montages lubrifiés à l'huile (pression ou barbotage), soit les versions 2RS graissés à vie.
Si l'on veut étanchéifier un montage, il faudra toujours rajouter un joint (spi dans la majeure partie des cas, mais d'autres montages style presse-étoupe ou autres sont possibles).
jeanjean
D'ailleurs, en usine, la version "RS", soit une seule étancheité ne doit pas exister.
Il y a soit les roulements sans étanchéité destinés aux montages lubrifiés à l'huile (pression ou barbotage), soit les versions 2RS graissés à vie.
Si l'on veut étanchéifier un montage, il faudra toujours rajouter un joint (spi dans la majeure partie des cas, mais d'autres montages style presse-étoupe ou autres sont possibles).
jeanjean
daccord jeanjean, mais si je comprends bien ce que le père ET a voulu dire, ce jt spi dans le roulement peut être bien utile, non..?
je reprends le schéma, et je met en vert fluo le parcours que va prendre la pression d'huile si il n'y a pas de jt sur le vilo...:
cette question me taraude car j'ai retrouvé un jt de roulement sur l'établi...je pensais que c'était celui du vilo coté gauche donc je m'en souciais peu mais à présent j'ai le doute..
il faut dire que je l'avais sorti pour bien souffler et huiler les roulements que j'ai réutilisé..
den's
je reprends le schéma, et je met en vert fluo le parcours que va prendre la pression d'huile si il n'y a pas de jt sur le vilo...:
cette question me taraude car j'ai retrouvé un jt de roulement sur l'établi...je pensais que c'était celui du vilo coté gauche donc je m'en souciais peu mais à présent j'ai le doute..
il faut dire que je l'avais sorti pour bien souffler et huiler les roulements que j'ai réutilisé..
den's
Invité- Invité
ouais, vu comme ca...
Qui est-ce qui a une XT neuve, qu'on démonte pour y jeter un coup d'oeil
jeanjean
Qui est-ce qui a une XT neuve, qu'on démonte pour y jeter un coup d'oeil
jeanjean
Si sur un moteur vous trouvez un joint on colle un proces a RMT!
On a une autre solution si on ne trouve pas de moteur neuf a dessossser c'est d'aller chez Yam commander le roulement!
On a une autre solution si on ne trouve pas de moteur neuf a dessossser c'est d'aller chez Yam commander le roulement!
par un orifice dans le carter, entre le roulement et le joint spy qui se trouve derrière le pignon de sortie de boite. Le joint du roulement empêche l'huile de passer directement dans la boite, entre les billes
Il y a bien un joint sur ce roulement...
L'huile arrive ("vaguement sous pression" comme dit ET...) par un orifice dans le carter, entre le roulement et le joint spy qui se trouve derrière le pignon de sortie de boite. Le joint du roulement empêche l'huile de passer directement dans la boite, entre les billes.
Gégé
L'huile arrive ("vaguement sous pression" comme dit ET...) par un orifice dans le carter, entre le roulement et le joint spy qui se trouve derrière le pignon de sortie de boite. Le joint du roulement empêche l'huile de passer directement dans la boite, entre les billes.
Gégé
aaahh!!
bon, merci gégé..
je vais redémonter..
den's
bon, merci gégé..
je vais redémonter..
den's
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6