FOURCHE-sr500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
+15
Phil 421
x75
nouméaden
le cocombre masqué
Alain 45
BRIO
Dr Phil
YAMACO
2J4 000697
Julien
clement500xt/sr
jeanjean
Phi
stef forty four
Rodolphe
19 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
C'est possible de realeser les fourreaux de TZR a 17 pour y mettre un axe de roue de SR (a verifier quand meme que ca passe du coté de la vis M8 qui pince l'axe dans le fourreau droit, mais je crois que c'est bon).
C'est possible de realeser les fourreaux de TZR a 17 pour y mettre un axe de roue de SR (a verifier quand meme que ca passe du coté de la vis M8 qui pince l'axe dans le fourreau droit, mais je crois que c'est bon).
Par contre, mettre une roue de SR dans une fourche de TZR ca va poser des petits problemes avec l'etrier de frein TZR.
Le rayonnage SR est trop large (ecartement au niveau du moyeu) pour pouvoir monter l'etrier 4 pistons, ca interfere avec les rayons.
D'ou l'interet du montage de la roue de TDR, qui a un rayonnage etroit pour laisser passer cet etrier. Et l'axe est en 15 mm, donc en alesant le fourreau droit a 15, celui de gauche a 15 avec un taraudage en 14 x 1.5, ca se monte.
Un axe de roue de 600 SRX tombe pile poil la dedans.
Et il faut aussi reprendre la face d'appui du disque sur le moyeu de 7 mm environ (j'ai plus la cote exacte).
Apres y a un peu de calage lateral sur la prise de compteur et l'entretoise droite, mais c'est pas le plus compliqué.
Par contre, mettre une roue de SR dans une fourche de TZR ca va poser des petits problemes avec l'etrier de frein TZR.
Le rayonnage SR est trop large (ecartement au niveau du moyeu) pour pouvoir monter l'etrier 4 pistons, ca interfere avec les rayons.
D'ou l'interet du montage de la roue de TDR, qui a un rayonnage etroit pour laisser passer cet etrier. Et l'axe est en 15 mm, donc en alesant le fourreau droit a 15, celui de gauche a 15 avec un taraudage en 14 x 1.5, ca se monte.
Un axe de roue de 600 SRX tombe pile poil la dedans.
Et il faut aussi reprendre la face d'appui du disque sur le moyeu de 7 mm environ (j'ai plus la cote exacte).
Apres y a un peu de calage lateral sur la prise de compteur et l'entretoise droite, mais c'est pas le plus compliqué.
2J4 000697- très proche des étoiles !
vais peut être me a la recherche d'un autre jeu de tés de fourche, comme ça je pourrais revenir en arrière si le montage cloche. Je vais chercher aussi un axe de srx mais ça doit pas être le plus facile a trouver, il y en a d'autre adaptable ?
Ma sr a des jantes a bâtons, je ne sais pas bien comment ça va tomber si je fais ce montage, l'étrier sera un de R1 trouvé a pas cher.
Je vais peut être me a la recherche d'un autre jeu de t de fourche, comme ça je pourrais revenir en arrière si le montage cloche.
Je vais chercher aussi un axe de srx mais ça doit pas être le plus facile a trouver, il y en a d'autre adaptable ?
Je vais peut être me a la recherche d'un autre jeu de t de fourche, comme ça je pourrais revenir en arrière si le montage cloche.
Je vais chercher aussi un axe de srx mais ça doit pas être le plus facile a trouver, il y en a d'autre adaptable ?
Farid- bienvenue en gros mono !
- axe de roue avant TZR diametre 12 mm (c'est pitoyable) - axe de roue avant TDR (et SRX) 15 mm - axe de roue avant SR 17 mm Pour le passage d'un etrier de R1 avec jantes a batons (beuark) je ne sais pas, mais je suppose que oui
Farid a écrit:Ma sr a des jantes a bâtons, je ne sais pas bien comment ça va tomber si je fais ce montage, l'étrier sera un de R1 trouvé a pas cher.
Bon j'ai pas du etre clair :
- axe de roue avant TZR diametre 12 mm (c'est pitoyable)
- axe de roue avant TDR (et SRX) 15 mm
- axe de roue avant SR 17 mm
Pour le passage d'un etrier de R1 avec jantes a batons (beuark) je ne sais pas, mais je suppose que oui.
Pour les T de fourche, ceux du TZR se montent sur un SR. Je vois pas ce que tu veux dire par revenir en arriere avec d'autres T, les tubes de TZR en 39 mm ne se monteront pas dans les T de SR prevus pour 35 mm. Y'a une solution avec des T d'XT pre-80 realeses en 39.
sur la tige verticale métallique reliant les deux platines, un filetage au bon emplacement, mais attention il faudra les bracelets du TZR ou adapter des pontets. J' ai fait ce montage pour ma SR de piste
Bonjour,
Autre solution adapter le Té de fourche de la TZR au cadre de la SR, pour cela il faut créer, sur la tige verticale métallique reliant les deux platines, un filetage au bon emplacement, mais attention il faudra les bracelets du TZR ou adapter des pontets. J' ai fait ce montage pour ma SR de piste.
Autre solution adapter le Té de fourche de la TZR au cadre de la SR, pour cela il faut créer, sur la tige verticale métallique reliant les deux platines, un filetage au bon emplacement, mais attention il faudra les bracelets du TZR ou adapter des pontets. J' ai fait ce montage pour ma SR de piste.
HOMORHO- persévère !
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
Merci pour les conseils et explications.
Je sais que se sera pas un beau montage mais j'ai récupéré les pièces pour pas grand chose. Les jantes a rayon viendront plus tard.
J'avais bien compris les explications, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je pensais faire aléser les t de sr mais ils paraissent pas épais et si je le faisais, impossible de remettre la fourche d'origine si je n'arrive pas a tout bien caler avec les tubes de tzr.
J'ai pas les t de tzr, j'ai juste récupéré les tubes.
Je vais me mettre a la recherche de t pré 80, ça a l'air assez dur a trouver...
Je sais que se sera pas un beau montage mais j'ai récupéré les pièces pour pas grand chose. Les jantes a rayon viendront plus tard.
J'avais bien compris les explications, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je pensais faire aléser les t de sr mais ils paraissent pas épais et si je le faisais, impossible de remettre la fourche d'origine si je n'arrive pas a tout bien caler avec les tubes de tzr.
J'ai pas les t de tzr, j'ai juste récupéré les tubes.
Je vais me mettre a la recherche de t pré 80, ça a l'air assez dur a trouver...
Farid- bienvenue en gros mono !
[FUSIONNE]Fourche tdr240 sur SR
je suis en train de faire une commande de roulement, j'ai pas trouvé l'info :
Pour mettre une fourche TDR sur SR on garde les roulements SR ou on met les roulements TDR ?
Quelqu'un aurait les dimensions des roulements à des couettes ?
Merki !
Pour mettre une fourche TDR sur SR on garde les roulements SR ou on met les roulements TDR ?
Quelqu'un aurait les dimensions des roulements à des couettes ?
Merki !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Tu prends des T de XT que tu réalèses a 38, tu usines 5 mm sur la portée de disque sur le moyeu, pareil sur l'entretoise droite et le fourreau gauche, et tu mets des roulements a rouleaux conique pour SR.
Comme ca t'as pas ces affreux T de TDR mais des jolis T en alu :
Mais c'est mieux une fourche de TZR pour la piste, moins de débattement et des ressorts plus durs, bon la aussi faut un peut bricoler, usiner un peu les fourreaux et le moyeu mais rien de compliqué :
Je t'en échange une contre un résé alu de SRX si tu veux...
Comme ca t'as pas ces affreux T de TDR mais des jolis T en alu :
Mais c'est mieux une fourche de TZR pour la piste, moins de débattement et des ressorts plus durs, bon la aussi faut un peut bricoler, usiner un peu les fourreaux et le moyeu mais rien de compliqué :
Je t'en échange une contre un résé alu de SRX si tu veux...
Et tu as adapté un treillis alu sur l'arrière du cadre SR? En tout cas très sympa et écolo l'idée du pot de fleur pour récupérer l'huile en bout de renifllard sous la selle, je vais étudier la question... Par contre faut pas qu'il soit percé, attention...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
Oui mais là c'est pas pour celle de piste.
Comme finalement je vais pas mettre l'av TDR sur celle de piste je me disais que j'allais le mettre sur mon SR.
Vu que le proto ne sera pas prêt pour cette année à mon avis, ça me feras un freinage plus mieux pour tourner avec le SR
Les deux T XT sont en alu ?
Le fourreau gauche il faut tailler 5 mm dans l'épaisseur c'est ça ?
Comme finalement je vais pas mettre l'av TDR sur celle de piste je me disais que j'allais le mettre sur mon SR.
Vu que le proto ne sera pas prêt pour cette année à mon avis, ça me feras un freinage plus mieux pour tourner avec le SR
L'abbé khan- modérateur
L'abbé khan a écrit:Oui mais là c'est pas pour celle de piste.
Oui c'est ca en fait l'entraxe des tubes est de 10 mm de moins sur les T de XT par rapport au TDR, donc faut rentrer le disque de 5 mm et enlever 5 mm sur le fourreau gauche pour pouvoir mettre la prise de compteur. Sinon si tu ne mets pas de compteur tu peux faire une entretoise.
Et un axe de roue de SRX a pile poil les bonnes dimensions.
Dr Phil- très proche des étoiles !
L'abbé khan- modérateur
Les T d'YZ sont prévus pour des fourreaux a axe déporté, avec la fourche droite de TDR ca va faire une chasse de 130 ou 140mm, moi je préfère pas. Bon y'en a qui roulent comme ca hein, j'en connais un qui a ca sur sa brele de piste a roues bleues, il habite dans un endroit ou ils croient qu'il font du vin alors que c'est en Bourgogne que ca se fait comme chacun sait.
Et il a mis un axe déporté vers l'arrière? Ils font ça, sur les scoot...2J4 000697 a écrit:Les T d'YZ sont prévus pour des fourreaux a axe déporté, avec la fourche droite de TDR ca va faire une chasse de 130 ou 140mm, moi je préfère pas. Bon y'en a qui roulent comme ca hein, j'en connais un qui a ca sur sa brele de piste a roues bleues, il habite dans un endroit ou ils croient qu'il font du vin alors que c'est en Bourgogne que ca se fait comme chacun sait.
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
denis600SR a écrit:Et tu as adapté un treillis alu sur l'arrière du cadre SR? En tout cas très sympa et écolo l'idée du pot de fleur pour récupérer l'huile en bout de renifllard sous la selle, je vais étudier la question... Par contre faut pas qu'il soit percé, attention...
T'as raison, c'est beau. En revanche, maintenant, faudrait adapter un (vrai) cadre au treillis arrière...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Bon je vais passer une annonce pour des tés de XT alors
L'abbé khan- modérateur
XT pré 80 alors.
L'abbé khan a écrit:Bon je vais passer une annonce pour des tés de XT alors
Si t'es pas à la minute, j'ai en stock en post 80 (sur le XT que je dois refaire en fait!) mais pas de suite.
Dis-moi...
stef forty four- t'es un pilier !
Dr Phil a écrit:XT pré 80 alors.
Oui pré 80, si je prend post 80 je vais me retrouver avec la même chose qu'un YZ à vu de nez, non ?
Merci Steph, mais c'est pré 80 qu'il me faut
L'abbé khan- modérateur
Quelqu'un aurait les dimensions des roulements coniques de direction pour un XT
L'abbé khan- modérateur
Y a dans un des 2 fusionnés, de mémoire !
Tu tapes "Colonne" dans le forum "Partie cycle ...", tu les verras.
Tu peux aussi taper "tdr240"
Invité- Invité
tu prends les cotes du diamètre intérieur de la colonne de direction du cadre, et celui du tube du té inferieur (a l'emplacement des roulements)
KEDO les vends ! je dois avoir des neufs ;
YAMACO- pas trop seul là haut ?
YAMACO a écrit:tu prends les cotes du diamètre intérieur de la colonne de direction du cadre, et celui du tube du té inferieur (a l'emplacement des roulements)
J'ai pas les motos ici, et je vais passer une commande sur un site de roulement, je voulais voir si je pouvais en profiter pour tout prendre à la même place ...
L'abbé khan- modérateur
Chris a écrit:Y a dans un des 2 fusionnés, de mémoire !
ça y est trouvé, pourtant j'avais chercher un moment hier !
Bon visiblement pas moyen de se les procurer chez un généraliste d'après ce qui est dit ...
Merci Chris .
J'ai cherché la différence entre les tés pré et post 80 aussi j'ai rien trouvé ici, j'ai fini par trouver sur un autre forum un échange entre 2J4 et Ledoume (toujours les même !) où tout est expliqué.
L'abbé khan- modérateur
Pas le temps de chercher ... mais si tu le dis
Le côté sr, c'est pas ma tasse de té - juste que tu as 3 types de T sur les xt, dont 2 avant 80 > je ne sais pas si ça a une incidence sur ton projet, mais vaut mieux préciser
Le côté sr, c'est pas ma tasse de té - juste que tu as 3 types de T sur les xt, dont 2 avant 80 > je ne sais pas si ça a une incidence sur ton projet, mais vaut mieux préciser
Invité- Invité
J'avais parlé de tés d'YZ, et 2J4 à répondu qu'ils étaient prévus pour une fourche à axe déporté.
Il fait donc référence à la forme des tés et au déport de la fourche par rapport à la colonne de direction.
Tés pré 80 ou les tubes sont très avancés par rapport à la colonne:
Tés plus droits sur les post 80 avec fourche à axe déporté:
Tés SR:
Il fait donc référence à la forme des tés et au déport de la fourche par rapport à la colonne de direction.
Tés pré 80 ou les tubes sont très avancés par rapport à la colonne:
Tés plus droits sur les post 80 avec fourche à axe déporté:
Tés SR:
Oui c'est bien ca, de plus pour les T pré-80 (enfin le T inférieur) il en existe a colonne démontable avec boulon de serrage, et d'autres ou elle est emmanchée et bloquée par une goupille élastique (comme les T post 80 il me semble), en fait les usinages pour recevoir le boulon ne sont pas faits mais la fonderie est identique.
Pour réaléser il vaut mieux prendre les T a colonne démontable c'est plus pratique pour l'usinage.
Pour réaléser il vaut mieux prendre les T a colonne démontable c'est plus pratique pour l'usinage.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3