Frein-TRINGLERIE-sr500-tt500-xt500 (1) : Montage, réparations, réglage tirants, levier, pédale, références et modèles ?
+38
mwaffon-06
papy1000watts
Merat
YAMACO
Dr Phil
pat 59246
CRIXT11
sushi
Gold Star
Phil 421
Julien
pepou
zyves42
Zygs
1R7
monogil
peauxdelavieillecabane
srlamiche
philxp
kwai
dune
clement500xt/sr
le cocombre masqué
ET
Yamamoto
Yam man
Raph_sr
jeanjean
scrambler83
zesingle
fingersinthenose
loulou
pop
xsr201
Saké Racer
2J4 000697
Paco
XrForEver
42 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Train Arrière-Frein-Tringlerie-xt500 : la butée ne fait plus effet la vis passe a coté du bras
J'avais un mauvais "feeling" de mon frein arriere alors comme j'ai tombé la roue pour changer le pneu j'en profite pour regarder, et la!!!! la butée ne fait plus effet la vis passe a coté du bras. la pate ne semble pas tordu et la pedale a sa place.
ça vous dit quoi?
ça vous dit quoi?
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
le cocombre masqué-2013-Je suis surpris par l'usure que peuvent prendre certains montages (vibrations, manque de graissage...), mais là quand même il en faut pour décaler la patte
Salut Papy
Est-ce que ta pédale a du jeu ?
Je suis surpris par l'usure que peuvent prendre certains montages (vibrations, manque de graissage...), mais là quand même il en faut pour décaler la patte. T'as pas pris un choc en TT par exemple ?
Est-ce que ta pédale a du jeu ?
Je suis surpris par l'usure que peuvent prendre certains montages (vibrations, manque de graissage...), mais là quand même il en faut pour décaler la patte. T'as pas pris un choc en TT par exemple ?
Julien- t'es un pilier !
Il faut que je regarde sur un part list, je me demande si la vis n'est pas montée tête en haut et si la pedale ne vient pas en butée dessus. moi la vis etait montée de bas en haut.
La pedale a un peu de jeux mais pas tant que ça, choc tt non plus!
Il faut que je regarde sur un part list, je me demande si la vis n'est pas montée tête en haut et si la pedale ne vient pas en butée dessus. moi la vis etait montée de bas en haut.
parce que du coup avec la largeur de la tête ça pourrai aller.
parce que du coup avec la largeur de la tête ça pourrai aller.
Y'a pas une rondelle de calage latéral qui fait que ton mécanisme est décalé ?
Hmmm, je viens d'aller voir ma routière, la vis a la tête en bas, la butée repose sur l'autre extrémité.
Après, inverser la vis peut être une solution, mais ça sera moins facile de faire le réglage. Mais bon, une fois fait, t'y touches plus...
Du part-list viendra la lumière
Après, inverser la vis peut être une solution, mais ça sera moins facile de faire le réglage. Mais bon, une fois fait, t'y touches plus...
Du part-list viendra la lumière
Julien- t'es un pilier !
Re: Frein-TRINGLERIE-sr500-tt500-xt500 (1) : Montage, réparations, réglage tirants, levier, pédale, références et modèles ?
Ça devrait être assez clair
A +
A +
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Re: Frein-TRINGLERIE-sr500-tt500-xt500 (1) : Montage, réparations, réglage tirants, levier, pédale, références et modèles ?
Merci pour la part list. en calage je doit etre bon car ça passe juste entre le cadre et le bras si je decale ça rique de frotter.
je crois que je vais essayer de tordre un poil la patte mais ça a l'air costaud!
je crois que je vais essayer de tordre un poil la patte mais ça a l'air costaud!
Bon j'ai repercé et taraudé, je pense qu'il doit y avoir deux modeles d'axe de pedale de frein arriere.
Bon j'ai repercé et taraudé, je pense qu'il doit y avoir deux modeles d'axe de pedale de frein arriere.
papy1000 watts a écrit:Bon j'ai repercé et taraudé, je pense qu'il doit y avoir deux modeles d'axe de pedale de frein arriere.
non il n'y en a qu'un mais il est très souvent tordu !
2J4 000697- très proche des étoiles !
Bon alors c'est le cadre qui est different!!!!!!2J4 000697 a écrit:papy1000 watts a écrit:Bon j'ai repercé et taraudé, je pense qu'il doit y avoir deux modeles d'axe de pedale de frein arriere.
non il n'y en a qu'un mais il est très souvent tordu !
den's a écrit:du coup t'as gagné du poids...
den's
Pas sur...avec toute la crasse qu'il y a sur la patte et la pédale...
GoldStarCaSertAQuoiUnePédaleDeFreinSurUnNiXTéPuisqu'ilYAPasDeFrein
Gold Star- t'es un pilier !
Train Arrière-Frein-Tringlerie-xt500 : Axe de pédale et tringle
Salut à tous.
Il existe (comme sur la magnifique XTY visible ds le lien ci dessous) des XT avec la pédale et la tringlerie de frein arrière modifiés. Toute la tringlerie d'origine (vraiment merdique au passage, n'en déplaise aux puristes) est remplacée par une tige qui passe au dessus de l'axe de la roue arrière.
A votre avis, cette pédale, c'est du fait maison, de l'aftermarket ou ça provient d'une autre meule?
Merci à vous
http://www.twnclub.ch/classic_trial_files/Yamaha/XT500T/XT500T.htm
Il existe (comme sur la magnifique XTY visible ds le lien ci dessous) des XT avec la pédale et la tringlerie de frein arrière modifiés. Toute la tringlerie d'origine (vraiment merdique au passage, n'en déplaise aux puristes) est remplacée par une tige qui passe au dessus de l'axe de la roue arrière.
A votre avis, cette pédale, c'est du fait maison, de l'aftermarket ou ça provient d'une autre meule?
Merci à vous
http://www.twnclub.ch/classic_trial_files/Yamaha/XT500T/XT500T.htm
sushi- maintenant la route du nirvana !
sushi-2013
Celle de ta photo est faite à la maison je pense. Par contre il y a ça, qu'on peut trouver avec un peu de patience chez eBay us :
http://images.cmsnl.com/img/partslists/yamaha-tt500h-1981-stand-footrest_bigyau0880e-3_bcab.gif
http://images.cmsnl.com/img/partslists/yamaha-tt500h-1981-stand-footrest_bigyau0880e-3_bcab.gif
Dernière édition par jeanjean le Mer 20 Nov 2013, 20:16, édité 1 fois
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
la commande de frein pas belle et merdique a malgré tout une bonne raison d'étre ! c'est pour supprimer lors d'un freinage la répercution du mouvement vertical de la roue sur la pédale de frein
bonsoir, n'étant pas nixtéiste, je vais quand même prendre sa défense la commande de frein pas belle et merdique a malgré tout une bonne raison d'étre ! c'est pour supprimer lors d'un freinage la répercution du mouvement vertical de la roue sur la pédale de frein (qui va aussi se balader de haut en bas) très utile en tout terrain pour éviter le bloquage de la roue arrière , simple non ? mr Yamaha l'a fait
Invité- Invité
Et je le prouve :2J4 000697 a écrit:Celle de ta photo est faite à la maison je pense. Par contre il y a ça, qu'on peut trouver avec un peu de patience chez eBay us :
Que nenni, cette ignoble chapelet de bouts de ferraille tintinnabulante n'est là que pour éviter les interférences de la commande avec le bras aussi lent.jihelgé a écrit:bonsoir, n'étant pas nixtéiste, je vais quand même prendre sa défense la commande de frein pas belle et merdique a malgré tout une bonne raison d'étre ! c'est pour supprimer lors d'un freinage la répercution du mouvement vertical de la roue sur la pédale de frein (qui va aussi se balader de haut en bas) très utile en tout terrain pour éviter le bloquage de la roue arrière , simple non ? mr Yamaha l'a fait
Pour les mouvements de la roue qui perturberaient le freinage, si le systéme est bien conçu, les 4 axes roue arrière/bras oscillant/commande de frein côté pédale/commande de frein côté roue forment un parallélogramme qui se déforme de façon homogène, harmonieuse voire veloutée en n'induisant pas d'action freinageogène intempestive.
c'est une TT facilement reconnaissable à la fixation inférieure du silencieux (sans la boîte à malices de la XT) donc suivant l'année de la TT500 il est possible que ce soit une pédale d'origine
Jeanjean celle là c'est une TT facilement reconnaissable à la fixation inférieure du silencieux (sans la boîte à malices de la XT) donc suivant l'année de la TT il est possible que ce soit une pédale d'origine. Les TT ont eu le même montage que les XT les premières années, et ça a changé ensuite pour les TT avec ce genre de pédale et une tringle d'une seule pièce, je ne sais pas exactement en quelle année.jeanjean a écrit:Fait maison.
jeanjean
[quote="2J4 000697"]
Pour les mouvements de la roue qui perturberaient le freinage, si le systéme est bien conçu, les 4 axes roue arrière/bras oscillant/commande de frein côté pédale/commande de frein côté roue forment un parallélogramme qui se déforme de façon homogène, harmonieuse voire veloutée en n'induisant pas d'action freinageogène intempestive.[/quote re-bonsoir , c'est pourtant l'explication que j'avais eu il y a bien longtemps .... a+
Que nenni, cette ignoble chapelet de bouts de ferraille tintinnabulante n'est là que pour éviter les interférences de la commande avec le bras aussi lent.jihelgé a écrit:bonsoir, n'étant pas nixtéiste, je vais quand même prendre sa défense la commande de frein pas belle et merdique a malgré tout une bonne raison d'étre ! c'est pour supprimer lors d'un freinage la répercution du mouvement vertical de la roue sur la pédale de frein (qui va aussi se balader de haut en bas) très utile en tout terrain pour éviter le bloquage de la roue arrière , simple non ? mr Yamaha l'a fait
Pour les mouvements de la roue qui perturberaient le freinage, si le systéme est bien conçu, les 4 axes roue arrière/bras oscillant/commande de frein côté pédale/commande de frein côté roue forment un parallélogramme qui se déforme de façon homogène, harmonieuse voire veloutée en n'induisant pas d'action freinageogène intempestive.[/quote re-bonsoir , c'est pourtant l'explication que j'avais eu il y a bien longtemps .... a+
Invité- Invité
S'cuses moi!
Ché ni konnais rien aux TT
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Bin ya plein de brêles de TT (les YZ les IT par exemples) qui n'ont pas ce fourbi sur la commande de frein et ça a pas l'air de leur manquer...jihelgé a écrit:re-bonsoir , c'est pourtant l'explication que j'avais eu il y a bien longtemps .... a+2J4 000697 a écrit:Que nenni, cette ignoble chapelet de bouts de ferraille tintinnabulante n'est là que pour éviter les interférences de la commande avec le bras aussi lent.jihelgé a écrit:bonsoir, n'étant pas nixtéiste, je vais quand même prendre sa défense la commande de frein pas belle et merdique a malgré tout une bonne raison d'étre ! c'est pour supprimer lors d'un freinage la répercution du mouvement vertical de la roue sur la pédale de frein (qui va aussi se balader de haut en bas) très utile en tout terrain pour éviter le bloquage de la roue arrière , simple non ? mr Yamaha l'a fait
Pour les mouvements de la roue qui perturberaient le freinage, si le systéme est bien conçu, les 4 axes roue arrière/bras oscillant/commande de frein côté pédale/commande de frein côté roue forment un parallélogramme qui se déforme de façon homogène, harmonieuse voire veloutée en n'induisant pas d'action freinageogène intempestive.
coucou
c'est du home cooked
exemple sur la t100 :
du tube de 14x1, du 10x1 pour la pédale et du 8x1 hydraulique pour la tringle, ça suffit largement et ça ne pèse rien
E.T.
c'est du home cooked
exemple sur la t100 :
du tube de 14x1, du 10x1 pour la pédale et du 8x1 hydraulique pour la tringle, ça suffit largement et ça ne pèse rien
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
J'en parle dans mon petit historique - on y constate effectivement que ce système apparaît en 79, sur la TT 500-F 1T1 2Y0 (USA-Can-Aus), en même temps que le bras oscillant carré.2J4 000697 a écrit:Tiens celle de Madpaxt exemple, c'est une 81 je crois, elle a un frein comme ça. Normal de pas connaître les TT, y'en a pas eu beaucoup en Europe. Peut être en UK ? (ah non pardon UK c'est pas en Europe)jeanjean a écrit:S'cuses moi!
jeanjean
Les TT n'ont jamais été importées en Europe, certaines équipes d'usine les utilisaient, JCO par exemple en avait ramené 5 des States pour le 1er Dakar....enfin si mes sources sont exactes:D
Invité- Invité
On l’aperçoit aussi sur cette photo de Rudy Potisek lors du premier Paris Dakar en janvier 79:
CRIXT11- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Oui, exacte cela doit être une des 5, mais là c'est les préparateurs Sonauto qui ont fait le "bricolage"...(Christian Maingret à l'époque?)CRIXT11 a écrit:On l’aperçoit aussi sur cette photo de Rudy Potisek lors du premier Paris Dakar en janvier 79:
Au premier Dakar, c'était des TT 500-E 1T1 de 78 équipés de Koni - donc théoriquement pas encore de bras alu carré et du système inversé qu'on retrouvera l'année suivante de série comme je le disais plus haut.
On le voit bien sur ta photo, c'est un bras de TT 78, ils soudaient des reposes-pied pour le confort des pilotes...enfin c'est ce que j'ai lu, surment sur dakadantan, une pépite ce site!
Le TT 78, et le 79...
Invité- Invité
Je pense pas que les TT du Dakar venaient des US, mais plutôt du Japon. Sur ma barigo j'avais un moteur tout neuf numéroté 1T1, et il venait de chez Yam France d'après le gars qui me l'a vendue.merlecris a écrit:J'en parle dans mon petit historique - on y constate effectivement que ce système apparaît en 79, sur la TT 500-F 1T1 2Y0 (USA-Can-Aus), en même temps que le bras oscillant carré.2J4 000697 a écrit:Tiens celle de Madpaxt exemple, c'est une 81 je crois, elle a un frein comme ça. Normal de pas connaître les TT, y'en a pas eu beaucoup en Europe. Peut être en UK ? (ah non pardon UK c'est pas en Europe)jeanjean a écrit:S'cuses moi!
jeanjean
Les TT n'ont jamais été importées en Europe, certaines équipes d'usine les utilisaient, JCO par exemple en avait ramené 5 des States pour le 1er Dakar....enfin si mes sources sont exactes:D
Y'a un truc bizarre sur la pub de la TT 78, la forme du sticker noir sur le cache latéral gauche, on dirait celui d'un 76-77 qui est découpé droit à l'arrière, alors que le cache est un nouveau modèle arrondi ? Et en 79 c'est le "bon" sticker ?
Train Arrière-Frein-Tringlerie-sr500-tt500-xt500 : gros doute avec la biellette du tambour arrière
bjr,
qui peux m' aider
je remonte mon SR 500 , type 2j4
j' ai gros doute avec la biellette du tambour arrière
la vis de fixation à droite ou à gauche ???
" />
ce qui donne au niveau du tendeur
la forme de la chape
le grand coté à droite ou à gauche
merci
pat.
qui peux m' aider
je remonte mon SR 500 , type 2j4
j' ai gros doute avec la biellette du tambour arrière
la vis de fixation à droite ou à gauche ???
" />
ce qui donne au niveau du tendeur
la forme de la chape
le grand coté à droite ou à gauche
merci
pat.
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
pat 59246-2J4 de 78 ou après ? avec la fixation du flasque pas dessus ou dessous?
J'ai du mal a décoder le message et je ne vois pas la photo.
2J4 de 78 ou après ? avec la fixation du flasque pas dessus ou dessous?
2J4 de 78 ou après ? avec la fixation du flasque pas dessus ou dessous?
Dr Phil- très proche des étoiles !
merci de ta réponse phil
t ' as raison avec la photo c' est mieux
la biellette du tambour arrière peux ce monter avec la vis de fixation (btr) de son axe
avec la vis à droite ou à gauche ????
je n' ai trouvé aucune photo ou doc.
si tu as l' info.
merci
t ' as raison avec la photo c' est mieux
la biellette du tambour arrière peux ce monter avec la vis de fixation (btr) de son axe
avec la vis à droite ou à gauche ????
je n' ai trouvé aucune photo ou doc.
si tu as l' info.
merci
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
mais il n'y a pas un déport sur ce levier ???
si NON bin tu t'en fout ...!
je cherche sur un part list et te dis ça ! @+
YAMACO- pas trop seul là haut ?
barre d'ancrage en haut ! et a priori, idem pour les autres, puisqu'il y a une rotation à 180 ° et barre en bas ...?
voilà voilà
tete de
pour un modèle 78
barre d'ancrage en haut !
et a priori, idem pour les autres, puisqu'il y a une rotation à 180 ° et barre en bas ...?
Me trompe-je ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
YAMACO a écrit:
voilà voilà
tete delistevis derriere, donc contraire de ta tof
pour un modèle 78
barre d'ancrage en haut !
et a priori, idem pour les autres, puisqu'il y a une rotation à 180 ° et barre en bas ...?
Me trompe-je ?
Effectivement dans le parts list de 78 la vis est représentée a l'arrière, mais il y a un écrou de l'autre coté.
Sur la photo je ne vois pas d'écrou (donc filet dans le levier) = modèle différent.
Il y a néanmoins non pas un déport mais une coupe en oblique dans le bas du levier (que l'on voit sur la photo) et il est impossible de se tromper,
dans le mauvais sens la tringle touche.
C'est peut être mal expliqué, mais visuellement devant la moto c'est évident !
Dr Phil- très proche des étoiles !
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6