resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
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resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ici, pour compléter un peu ma présentation : j'ai commencé la moto à 20 ans avec une Honda FMX 650 (supermotard routier) avant d'enchainer sur piste avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toujours en supermot)... pour finir avec une Honda win 110cc avec laquelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
650 --> 450 --> 110 : j'me suis dit qu'il était temps de remonter la pente et je viens donc de me prendre une petite SR500 2J4 de 1980
Je suis allé chercher la moto à Pau : 2400€ / 46.000km. Je trouve qu'elle est dans un état correct si on considère que la moto a quand même 35 ans ! L'ancien propriétaire avait du mal à la démarrer au kick, mais moi elle m'a tout de suite adopté et se laisse démarrer du 1er coup à chaque fois.
Elle a une bonne gueule d'origine mais je suis plutôt adepte du dépouillement et de la simplicité, et il y a beaucoup trop de choses qui brillent ou qui dépassent dessus, donc j'ai prévu une petite préparation proche de ce que je qualifierai de "scrambler", sans pour autant me brider à un style précis.
J'aurais aimé l'acheter en automne et me faire une petite préparation sereinement (ouvrir et contrôler le moteur, sabler et repeindre le cadre, refaire le circuit électrique...) mais du coup je vais devoir me limiter à des modifs superficielle si je veux pouvoir rouler avec cet été !
J'en ai pour toute ma vie à parcourir les infos de ce forum mais d'ici là vos avis, critiques et remarques sont les bienvenus !
Je viens de faire ma première sortie avec, j'en ai profité pour faire quelques photos histoire d'immortaliser le point de départ :
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Je viens de m'inscrire ici, pour compléter un peu ma présentation : j'ai commencé la moto à 20 ans avec une Honda FMX 650 (supermotard routier) avant d'enchainer sur piste avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toujours en supermot)... pour finir avec une Honda win 110cc avec laquelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
650 --> 450 --> 110 : j'me suis dit qu'il était temps de remonter la pente et je viens donc de me prendre une petite SR500 2J4 de 1980
Je suis allé chercher la moto à Pau : 2400€ / 46.000km. Je trouve qu'elle est dans un état correct si on considère que la moto a quand même 35 ans ! L'ancien propriétaire avait du mal à la démarrer au kick, mais moi elle m'a tout de suite adopté et se laisse démarrer du 1er coup à chaque fois.
Elle a une bonne gueule d'origine mais je suis plutôt adepte du dépouillement et de la simplicité, et il y a beaucoup trop de choses qui brillent ou qui dépassent dessus, donc j'ai prévu une petite préparation proche de ce que je qualifierai de "scrambler", sans pour autant me brider à un style précis.
J'aurais aimé l'acheter en automne et me faire une petite préparation sereinement (ouvrir et contrôler le moteur, sabler et repeindre le cadre, refaire le circuit électrique...) mais du coup je vais devoir me limiter à des modifs superficielle si je veux pouvoir rouler avec cet été !
J'en ai pour toute ma vie à parcourir les infos de ce forum mais d'ici là vos avis, critiques et remarques sont les bienvenus !
Je viens de faire ma première sortie avec, j'en ai profité pour faire quelques photos histoire d'immortaliser le point de départ :
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Photos de détail
"kickstart the devil", photo que j'ai mis en avatar sur le site
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De loin c'est bien brillant...
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... mais en se rapprochant un peu plus la bête nous rappelle qu'elle n'est pas toute jeune et qu'elle a quelques bornes au compteur :
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J'espère que je ne vais pas me faire pourrir pour avoir posté trop de photos
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De loin c'est bien brillant...
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... mais en se rapprochant un peu plus la bête nous rappelle qu'elle n'est pas toute jeune et qu'elle a quelques bornes au compteur :
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J'espère que je ne vais pas me faire pourrir pour avoir posté trop de photos
Impressions roulage
Mes impressions à l'essai, en me promenant sur la côte médocaine :
Le moteur n'a pas grand chose dans le ventre mais un couple honorable qui rend la conduite fun... un gros mono des années 80 quoi !
Je dois quand même avoir un problème de carburation car je plafonne à 100km/h (j'ai fait une pointe à 120 compteur mais il y a des trous d'air et je sens que la moto a du mal à monter au dessus de 4500tr/min en 5ème...
Je trouve que le haut moteur fait pas mal de bruit, pas de cliquetis ni rien d'affolant mais je l'entends un peu trop distinctement quand je roule je pense. A voir c'est peut-être normal sur ces vieilles yam ?
Avec son disque de 290mm et son misérable piston solitaire le freinage avant est naturellement inexistant... à coté de mon ex-CRF supermot' préparé pour la piste la transition est un peu violente, mais heureusement le frein arrière à tambour freine nettement mieux, combiné avec l'action du frein moteur et de l'avant ya moyen de "ralentir". J'y mettrais bien un disque wave avec un étrier beringer 4 pistons et un maitre cylindre radial quand même...
Vers chez moi les routes sont pas spécialement en bon état (sol sablonneux et beaucoup de camions transportant du bois qui défoncent tout) et la fourche ne m'a pas spécialement impressionné. La selle épaisse compense les lacunes des amortisseurs mais c'est pas brillant non plus.
Le bruit de l'échappement est assez sympa et la moto s'inscrit bien dans les courbes, je m'attendais à un comportement plus pataud. Globalement elle est agréable à conduire et le sera encore plus une fois la carburation bien réglée et le freinage amélioré (il faudra alors surement adapter la fourche). Je cherchais une moto "classique" pour me promener et me première impression est assez bonne.
J'ai même été surpris par toutes les têtes qui se tournaient quand je passais dans les rues et par les gens qui s’arrêtaient la regarder sur le parking ou venaient m'en parler ! J'ai l'habitude mais je n'aurais jamais cru qu'elle ferait cet effet
La sortie a été un peu écourtée car j'ai vu des vagues en passant et je suis aussitôt rentré chercher ma planche
Demain je détaille un peu les modifs que j'ai en tête pour cette moto.
Le moteur n'a pas grand chose dans le ventre mais un couple honorable qui rend la conduite fun... un gros mono des années 80 quoi !
Je dois quand même avoir un problème de carburation car je plafonne à 100km/h (j'ai fait une pointe à 120 compteur mais il y a des trous d'air et je sens que la moto a du mal à monter au dessus de 4500tr/min en 5ème...
Je trouve que le haut moteur fait pas mal de bruit, pas de cliquetis ni rien d'affolant mais je l'entends un peu trop distinctement quand je roule je pense. A voir c'est peut-être normal sur ces vieilles yam ?
Avec son disque de 290mm et son misérable piston solitaire le freinage avant est naturellement inexistant... à coté de mon ex-CRF supermot' préparé pour la piste la transition est un peu violente, mais heureusement le frein arrière à tambour freine nettement mieux, combiné avec l'action du frein moteur et de l'avant ya moyen de "ralentir". J'y mettrais bien un disque wave avec un étrier beringer 4 pistons et un maitre cylindre radial quand même...
Vers chez moi les routes sont pas spécialement en bon état (sol sablonneux et beaucoup de camions transportant du bois qui défoncent tout) et la fourche ne m'a pas spécialement impressionné. La selle épaisse compense les lacunes des amortisseurs mais c'est pas brillant non plus.
Le bruit de l'échappement est assez sympa et la moto s'inscrit bien dans les courbes, je m'attendais à un comportement plus pataud. Globalement elle est agréable à conduire et le sera encore plus une fois la carburation bien réglée et le freinage amélioré (il faudra alors surement adapter la fourche). Je cherchais une moto "classique" pour me promener et me première impression est assez bonne.
J'ai même été surpris par toutes les têtes qui se tournaient quand je passais dans les rues et par les gens qui s’arrêtaient la regarder sur le parking ou venaient m'en parler ! J'ai l'habitude mais je n'aurais jamais cru qu'elle ferait cet effet
La sortie a été un peu écourtée car j'ai vu des vagues en passant et je suis aussitôt rentré chercher ma planche
Demain je détaille un peu les modifs que j'ai en tête pour cette moto.
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Tes photos sont magnifiques. Un vrai talent.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
+1peauxdelavieillecabane a écrit:Tes photos sont magnifiques. Un vrai talent.
Sincèrement, bienvenue !
Invité- Invité
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
bonjour garçon
Il y a debut a tous , jais débuté en cross à 17 ans avec 125 rm et maintenant à 54 ans jais quelques moto de plus dans le garage (que des monos)don sa !
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et se petit scambleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage pour t'on proget
Il y a debut a tous , jais débuté en cross à 17 ans avec 125 rm et maintenant à 54 ans jais quelques moto de plus dans le garage (que des monos)don sa !
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et se petit scambleur
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Bon courage pour t'on proget
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re:SR:Vieille dame deviendra Scrambler
Bienvenue
C'est vrai que de loin beaucoup de choses brilles plus mais c'est une bonne base pour une transfo .Super les photos en noir et blanc.
@ Eric, il me plait beaucoup ton "petit scambleur", très joli.
C'est vrai que de loin beaucoup de choses brilles plus mais c'est une bonne base pour une transfo .Super les photos en noir et blanc.
@ Eric, il me plait beaucoup ton "petit scambleur", très joli.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 483
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Salut !
Merci pour votre accueil
J'ai commencé la photographie grâce à la moto en fait, pour faire des photos des copains en supermot sur le circuit, puis j'en ai fait mon activité principale quelques temps avant de reprendre mon "vrai" métier.
J'ai un peu triché sur ces photos d'ailleurs, j'avais déjà viré les 2 oreilles de mickey qui servaient de retro !
Belle collection Eric ! 35 ans d'évolution en 2 clichés... Et ce petit scrambler monté SM a une bonne gueule !
Pour en revenir à cette petite SR500, mes priorités sont :
Pour la gueule de la moto :
- Alléger visuellement l'arrière de la moto :
* selle pancake duo (découpage et soudure à prévoir sur la boucle arrière)
* virer la bavette
* support discret pour la plaque, 2-3 LEDs rouges pour le feu arrière et le feu stop + 2 petits clignos
* plaque d'immat à l'ancienne faite maison
- Alléger visuellement l'avant : Phare, clignos AV, Petit compteur discret, garde boue fait maison, commodo, leviers, retro en bout de guidon...
- Peinture mat réservoir
- Virer la batterie (remplacement par un condensateur ?)
- Déplacer le contacteur sous la selle
- Silencieux court alu ou inox brossé + bande thermique sur le collecteur
- Adaptation de repose pieds alu de ZX6R
- Jauge de réservoir thermomètre (marque RR)
- Guidon cross & pontet Ø28.6 (mes pontets sont morts)
- Remplacer ou sabler et repeindre les pièces piquées par la rouille (visserie, cadre, quincaillerie...)
J'aurais bien monté des jantes à rayon aussi, mais ça viendra plus tard, il y a d'autres priorités pour l'instant.
Et pour les performances et le comportement de la moto :
- Remplacement de la boite à air par un filtre K&N apparent (cornet conique si possible, pas encore trouvé le modèle).
- Meilleure carburation (adaptation du carbu Mikuni d'origine si possible)
- Haut moteur : vérification de l'état des culbuteurs et de l'arbre à came, si besoin remplacement (et adaptation lubrification ?)
- Pneus trail (pirelli MT90 ? 90 ou 100 / 90-19 AV et 110 ou 120 / 90-18 AR ?)
- Monter un meilleur freinage et durcir la fourche (huile plus épaisse et cale de précontrainte)
- Amortisseurs à gaz à l'arrière ? Ca pourrait servir avec une selle fine
- Ailettes de refroidissement sur le haut moteur ? C'est vendu 250 balles... je vais essayer de m'en faire à la fraiseuse quand j'aurais fini le reste.
Merci pour votre accueil
J'ai commencé la photographie grâce à la moto en fait, pour faire des photos des copains en supermot sur le circuit, puis j'en ai fait mon activité principale quelques temps avant de reprendre mon "vrai" métier.
J'ai un peu triché sur ces photos d'ailleurs, j'avais déjà viré les 2 oreilles de mickey qui servaient de retro !
Belle collection Eric ! 35 ans d'évolution en 2 clichés... Et ce petit scrambler monté SM a une bonne gueule !
Pour en revenir à cette petite SR500, mes priorités sont :
Pour la gueule de la moto :
- Alléger visuellement l'arrière de la moto :
* selle pancake duo (découpage et soudure à prévoir sur la boucle arrière)
* virer la bavette
* support discret pour la plaque, 2-3 LEDs rouges pour le feu arrière et le feu stop + 2 petits clignos
* plaque d'immat à l'ancienne faite maison
- Alléger visuellement l'avant : Phare, clignos AV, Petit compteur discret, garde boue fait maison, commodo, leviers, retro en bout de guidon...
- Peinture mat réservoir
- Virer la batterie (remplacement par un condensateur ?)
- Déplacer le contacteur sous la selle
- Silencieux court alu ou inox brossé + bande thermique sur le collecteur
- Adaptation de repose pieds alu de ZX6R
- Jauge de réservoir thermomètre (marque RR)
- Guidon cross & pontet Ø28.6 (mes pontets sont morts)
- Remplacer ou sabler et repeindre les pièces piquées par la rouille (visserie, cadre, quincaillerie...)
J'aurais bien monté des jantes à rayon aussi, mais ça viendra plus tard, il y a d'autres priorités pour l'instant.
Et pour les performances et le comportement de la moto :
- Remplacement de la boite à air par un filtre K&N apparent (cornet conique si possible, pas encore trouvé le modèle).
- Meilleure carburation (adaptation du carbu Mikuni d'origine si possible)
- Haut moteur : vérification de l'état des culbuteurs et de l'arbre à came, si besoin remplacement (et adaptation lubrification ?)
- Pneus trail (pirelli MT90 ? 90 ou 100 / 90-19 AV et 110 ou 120 / 90-18 AR ?)
- Monter un meilleur freinage et durcir la fourche (huile plus épaisse et cale de précontrainte)
- Amortisseurs à gaz à l'arrière ? Ca pourrait servir avec une selle fine
- Ailettes de refroidissement sur le haut moteur ? C'est vendu 250 balles... je vais essayer de m'en faire à la fraiseuse quand j'aurais fini le reste.
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Ca y est j'ai commandé pas mal de pièces et ça a même commencé à arriver ...
Quelques photos prises avec mon téléphone :
Repose pieds alu de ZX6R (5€ sur ebay !) + un lot de visserie de remplacement :
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Je vais peindre tout ça en noir à l'epoxy dès que j'ai le temps.
J'ai rajouté sur la photo un phare de scrambler (récupéré pas cher sur leboncoin) + un bouchon d'huile de marque RR, faisant aussi office de jauge de température, payé... beaucoup trop cher, mais je me suis fait plaisir sur celui-là. Les chinoiseries à 20€ que j'ai trouvé étaient assez vilaines et ça me rassurera sur la T° moteur. Je vais vérifier la T° mesurée dans de l'eau bouillante mais ça a l'air d'être du bon matos :
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Je vais peindre tout ça en noir à l'epoxy dès que j'ai le temps.
J'ai rajouté sur la photo un phare de scrambler (récupéré pas cher sur leboncoin) + un bouchon d'huile de marque RR, faisant aussi office de jauge de température, payé... beaucoup trop cher, mais je me suis fait plaisir sur celui-là. Les chinoiseries à 20€ que j'ai trouvé étaient assez vilaines et ça me rassurera sur la T° moteur. Je vais vérifier la T° mesurée dans de l'eau bouillante mais ça a l'air d'être du bon matos :
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Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
bjr
par expérience, j'ai laissé tombé les jauges température, à chaque fois (2 en fait) le système rendait l'âme à cause des vibrations, l'aiguille jouait les filles de l'air
bravo pour tes photos, tu as surement un site où on pourrait voir d'autres ?
gil
par expérience, j'ai laissé tombé les jauges température, à chaque fois (2 en fait) le système rendait l'âme à cause des vibrations, l'aiguille jouait les filles de l'air
bravo pour tes photos, tu as surement un site où on pourrait voir d'autres ?
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Salut FF M C
Sympa ton projet, et je vois que tu vas vite !
Néanmoins je vais jouer le vilain rôle du vieil académicien intégriste
Transformer une SR en scrambler ou caféracer a déjà été fait des milliers de fois, mais là n'est pas la question puisque l'essentiel quand on achète un brelon, c'est de se faire plaisir.
Et si tu transformes ton SR aussi bien que tu fais des photos, çà devrait pas être mal !
Non, là où je tique un peu, c'est que tu t'attaques à une 2J4, première de la lignée, et dont il reste peu d'exemplaires d'origine tellement elles ont été sciées dans tous les sens !……
Alors qu'il existe des tonnes de 48 T, plus répandues, qui ne demandent qu'à se faire décoller les oreilles et transformer par tous les pores de la peau (et en plus le double-cames avant
est plus vintage et freine mieux que le disque 2J4 !).
C'est pour cela que l'on donne souvent le conseil, s'agissant d'une 2J4, de faire dans le "réversible"… Bref, qu'elle puisse un jour retrouver sa config d'origine.
Mais moi j'dis çà j'dis rien……
Et pis j'ai une XT à chromes, j'aime bien quand çà brille un peu….
Mais si t'as encore un peu de sous pour t'acheter un 48T à découper…..
En tout cas, soit le bienvenu parmi nous
Sympa ton projet, et je vois que tu vas vite !
Néanmoins je vais jouer le vilain rôle du vieil académicien intégriste
Transformer une SR en scrambler ou caféracer a déjà été fait des milliers de fois, mais là n'est pas la question puisque l'essentiel quand on achète un brelon, c'est de se faire plaisir.
Et si tu transformes ton SR aussi bien que tu fais des photos, çà devrait pas être mal !
Non, là où je tique un peu, c'est que tu t'attaques à une 2J4, première de la lignée, et dont il reste peu d'exemplaires d'origine tellement elles ont été sciées dans tous les sens !……
Alors qu'il existe des tonnes de 48 T, plus répandues, qui ne demandent qu'à se faire décoller les oreilles et transformer par tous les pores de la peau (et en plus le double-cames avant
est plus vintage et freine mieux que le disque 2J4 !).
C'est pour cela que l'on donne souvent le conseil, s'agissant d'une 2J4, de faire dans le "réversible"… Bref, qu'elle puisse un jour retrouver sa config d'origine.
Mais moi j'dis çà j'dis rien……
Et pis j'ai une XT à chromes, j'aime bien quand çà brille un peu….
Mais si t'as encore un peu de sous pour t'acheter un 48T à découper…..
En tout cas, soit le bienvenu parmi nous
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3404
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
FFC a écrit:
J'en ai pour toute ma vie à parcourir les infos de ce forum mais d'ici là vos avis, critiques et remarques sont les bienvenus !
Ben, d'abord bravo pour ce complément de présentation .
C'est un plaisir de te lire, et tes photos ne gâchent rien .
Pour t'éviter des recherches inutiles et barbantes, voici un
index bien pratique (nous le devons à PDLVC et Merlecris) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre incontournable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais peut-être que tu connaissais déjà ...
Cordialement Dalton
Ah, je partage l'avis de TRXT, mais c'est toi le patron !
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4826
Age : 76
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Pour les photos : www.tinstaw.com
Bonjour et merci pour vos messages,
Malheureusement je suis nettement plus doué en photo qu'en mécanique
Monogil tu peux voir quelques photos sur mon site (dans ma signature / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et il y en a beaucoup plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour la jauge de température et les vibrations je n'avais pas pensé à ça, il y a effectivement des chances que je finisse avec un bouchon chromé à 50 balles !
Quant aux plaidoyers "d'académicien intégriste" contre le tronçonnage d'un SR500 2J4, je comprends la logique effectivement. Je vais essayer de limiter les coups de disqueuse mais je promets rien, la boucle arrière risque de perdre quelques plumes malgré ma bonne volonté !
Au pire je garderai les pièces d'origine et les bouts à ressouder pour les nostalgiques
Le répertoire des meilleurs posts techniques c'est le premier que j'ai vu sur ce forum ! Merci aux auteur pour cette compilation bien pratique !
L'ancien proprio m'a pas refilé grand chose mais au moins il avait la revue technique...
Malheureusement je suis nettement plus doué en photo qu'en mécanique
Monogil tu peux voir quelques photos sur mon site (dans ma signature / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et il y en a beaucoup plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour la jauge de température et les vibrations je n'avais pas pensé à ça, il y a effectivement des chances que je finisse avec un bouchon chromé à 50 balles !
Quant aux plaidoyers "d'académicien intégriste" contre le tronçonnage d'un SR500 2J4, je comprends la logique effectivement. Je vais essayer de limiter les coups de disqueuse mais je promets rien, la boucle arrière risque de perdre quelques plumes malgré ma bonne volonté !
Au pire je garderai les pièces d'origine et les bouts à ressouder pour les nostalgiques
Le répertoire des meilleurs posts techniques c'est le premier que j'ai vu sur ce forum ! Merci aux auteur pour cette compilation bien pratique !
L'ancien proprio m'a pas refilé grand chose mais au moins il avait la revue technique...
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Salut FFC,
Dabord bienvenue et comme bien d´autres, félicitation pour la qualité de tes photos
Le frein AV de la SR, y´a apparement que ma pomme pour en dire du bien
Tous les "autres" c´est des méchants ou/et des integristes.... soit brave, ce sera dur
Pour ton plafond á 100, si tu commencais par vérifier/nettoyer ton fond de réservoir, filtre á essence, carbu (cuves et gicleurs).. ca aidera peut étre.
T´as une "image" en téte pour ton projet de Scrambler ?
Dabord bienvenue et comme bien d´autres, félicitation pour la qualité de tes photos
Le frein AV de la SR, y´a apparement que ma pomme pour en dire du bien
Tous les "autres" c´est des méchants ou/et des integristes.... soit brave, ce sera dur
Pour ton plafond á 100, si tu commencais par vérifier/nettoyer ton fond de réservoir, filtre á essence, carbu (cuves et gicleurs).. ca aidera peut étre.
T´as une "image" en téte pour ton projet de Scrambler ?
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : Oslo / Norvége
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Holà !
Si tu comptes monter un filtre conique K&N, ce n'est pas le bon modèle !
Il faut un filtre GROS et LONG.
Regardes chez Kedo le 91555, par exemple !
Tu devrais d'abord réparer/refaire ton carbu a pompe de reprise avec la boîte a air, essayer ta machine pour voir si elle tourne rond et ensuite mettre un K&N.
Le kit carbu, c'est aussi chez Kedo
Si tu comptes monter un filtre conique K&N, ce n'est pas le bon modèle !
Il faut un filtre GROS et LONG.
Regardes chez Kedo le 91555, par exemple !
Tu devrais d'abord réparer/refaire ton carbu a pompe de reprise avec la boîte a air, essayer ta machine pour voir si elle tourne rond et ensuite mettre un K&N.
Le kit carbu, c'est aussi chez Kedo
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Début du démontage
Salut !
Helmut j'ai pas de modèle précis en tête que j'essaie de copier, j'ai vu quelques machines qui me plaisent bien comme les scramblers Deux Ex Machina mais j'ai des inspirations multiples, un peu dans ce style :
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Pour le filtre à air K&N, le gros filtre cylindrique c'est le RC-1060 mais je pense que tu peux aussi mettre des filtres coniques dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (celui que j'ai pris). Il est un peu moins gros, donc il laisse passer moins d'air, mais je trouve que ça a une meilleure gueule... J'ai aussi pris un petit filtre pour mettre sur le reniflard (au bout d'un tuyau pour pas qu'il soit pourri de l'intérieur par l'huile qui sort du bas moteur).
Vous avez tous les 2 raisons, je devrais régler la moto avant de changer quoi que ce soit, et ça serait surement une mauvaise idée de changer la carburation, l'admission et l'échappement en même temps... mais vous allez comprendre que j'aurais du mal à être raisonnable en voyant dans quel état est la moto actuellement :
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(donc plus de carbu, plus de boite à air ni d'échappement...)
En rentrant d'un resto un peu trop arrosé, j'ai donc trouvé le courage d'entreprendre le démontage de la bête, aidé par mes fidèles assistants :
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De manière assez surprenante, tout s'est plutôt bien passé... J'me suis mis du bon blues-rock dans le garage, j'y suis allé tranquillement et en 2h j'avais déjà bien avancé (et le sourire jusqu'aux oreilles en voyant la bécane se dépouiller progressivement... toute analogie graveleuse exclue). J'ai du me forcer à aller dormir sinon j'y passais sans problème toute la nuit !
Quelques petites surprises quand même, avec des vis cassées et réparées au TIG (ou pas réparées du tout pour certaines, le collecteur était prêt à tomber) et quelques gros points de rouille...
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Helmut j'ai pas de modèle précis en tête que j'essaie de copier, j'ai vu quelques machines qui me plaisent bien comme les scramblers Deux Ex Machina mais j'ai des inspirations multiples, un peu dans ce style :
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Pour le filtre à air K&N, le gros filtre cylindrique c'est le RC-1060 mais je pense que tu peux aussi mettre des filtres coniques dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (celui que j'ai pris). Il est un peu moins gros, donc il laisse passer moins d'air, mais je trouve que ça a une meilleure gueule... J'ai aussi pris un petit filtre pour mettre sur le reniflard (au bout d'un tuyau pour pas qu'il soit pourri de l'intérieur par l'huile qui sort du bas moteur).
Vous avez tous les 2 raisons, je devrais régler la moto avant de changer quoi que ce soit, et ça serait surement une mauvaise idée de changer la carburation, l'admission et l'échappement en même temps... mais vous allez comprendre que j'aurais du mal à être raisonnable en voyant dans quel état est la moto actuellement :
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(donc plus de carbu, plus de boite à air ni d'échappement...)
En rentrant d'un resto un peu trop arrosé, j'ai donc trouvé le courage d'entreprendre le démontage de la bête, aidé par mes fidèles assistants :
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De manière assez surprenante, tout s'est plutôt bien passé... J'me suis mis du bon blues-rock dans le garage, j'y suis allé tranquillement et en 2h j'avais déjà bien avancé (et le sourire jusqu'aux oreilles en voyant la bécane se dépouiller progressivement... toute analogie graveleuse exclue). J'ai du me forcer à aller dormir sinon j'y passais sans problème toute la nuit !
Quelques petites surprises quand même, avec des vis cassées et réparées au TIG (ou pas réparées du tout pour certaines, le collecteur était prêt à tomber) et quelques gros points de rouille...
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Faisceau élec
J'ai aussi commencé à démonter l'avant, et en ouvrant le pharej'ai droit à une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Des fils en vrac partout, coupés à la tronçonneuse et ressoudés ou sertis de partout... Je pense que je vais refaire le faisceau électrique propre avec du fil neuf, ça me permettra d'y voir plus clair dans tout ce bordel ! Je peux surement simplifier un peu aussi (voyants plein phare, voyants des clignos, éclairage du compteur, autres ??). Je suis une chèvre en élec donc je prends tous les bons conseils !
J'ai enlevé (définitivement) pas mal de choses :
- la batterie (qui sera remplacée par un condensateur)
- la boite à air et les caches latéraux
- le compte tour ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et son câble à section carrée.
+ diverses merdes comme les poignées passager, les gardes boues d'origine...
J'hésite à virer le décompresseur automatique ; je ne m'en suis jamais servi pour l'instant... dans quel cas est-il réellement utile ?
Le reste sera remplacé par des éléments identiques normalement.
--> A vendre : 20kg de ferraille
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+ diverses merdes comme les poignées passager, les gardes boues d'origine...
J'hésite à virer le décompresseur automatique ; je ne m'en suis jamais servi pour l'instant... dans quel cas est-il réellement utile ?
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Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Je ne peux que te rappeler mon conseil : garde tes pièces d'origine.
Tu seras bien content :
si tu changes d'avis
si tu veux la vendre
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peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Le décompresseur, il n'est pas du tout automatique.
Si tu arrives à demarrer sans t'en servir, il y a de grandes chances pour que ton moteur n'ait que peu ou pas de compression....
Au vu de ce que tu démontes et dans quel état cela se trouve, à ta place, je vidangerais en nettoyant les deux crépines ainsi que le filtre pour voir si il n'y a pas d'autres problèmes "a l'interieur", même si tu n'en saura guère plus, si tout se passe bien.....
Si tu arrives à demarrer sans t'en servir, il y a de grandes chances pour que ton moteur n'ait que peu ou pas de compression....
Au vu de ce que tu démontes et dans quel état cela se trouve, à ta place, je vidangerais en nettoyant les deux crépines ainsi que le filtre pour voir si il n'y a pas d'autres problèmes "a l'interieur", même si tu n'en saura guère plus, si tout se passe bien.....
philxp- t'es un pilier !
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Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re:SR:Vieille dame deviendra Scrambler
Salut Helmut j'ai vu que ta moto avance bien.
Le srambleer que tu montres me fait penser au 500 CRD, après ch'uis pas trop d'accord pour le pot qui pour moi peut être haut ou bas comme le garde boue AV
Le srambler ancêtre du trail :
Le bon vieux Ducat
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Un SR
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FFC il n'y a effectivement pas de décompresseur automatique si le kick descend tout seul t'es une brute ou le moteur est pourrite .
Perso je remplace le carbu par une version plus moderne plus facile à mettre en accord avec un échap "sauvage" et si tu pirates ton 2J4 un truc de + ou de- (moi je suis "suisse" j'ai du disquè et de l'origine)
Pour le KN celui là est moche mais efficace
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Bon courage
Le srambleer que tu montres me fait penser au 500 CRD, après ch'uis pas trop d'accord pour le pot qui pour moi peut être haut ou bas comme le garde boue AV
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FFC il n'y a effectivement pas de décompresseur automatique si le kick descend tout seul t'es une brute ou le moteur est pourrite .
Perso je remplace le carbu par une version plus moderne plus facile à mettre en accord avec un échap "sauvage" et si tu pirates ton 2J4 un truc de + ou de- (moi je suis "suisse" j'ai du disquè et de l'origine)
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Bon courage
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
OK Sach, Merci
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Oups mauvaise habitude des motocross modernes, je voulais dire "décompresseur (tout court)", j'imagine bien qu'il n'est pas automatique puisqu'il y a un levier...FFC a écrit:J'hésite à virer le décompresseur automatique ; je ne m'en suis jamais servi pour l'instant... dans quel cas est-il réellement utile ?
Selon vous, sur un moteur sain le décompresseur est vraiment indispensable pour démarrer au kick donc ?philxp a écrit:Le décompresseur, il n'est pas du tout automatique.
Si tu arrives à demarrer sans t'en servir, il y a de grandes chances pour que ton moteur n'ait que peu ou pas de compression....
Car que je sois une brute ça ne fait aucun doute, mais j'ai du mal à croire que le moteur n'ait aucune compression. Il a 48.000km (je ne sais pas si le haut moteur a été refait, il faudrait que j'ouvre pour voir) mais à l'usage il est coupleux, je retrouve la puissance que j'en attendais, et il faut y mettre un beau coup de jarret quand même !
J'ai prévu la vidange et le nettoyage des crépines prochainement oui, je vais voir ce que ça donne, si c'est plein de limaille je serai fixé.
Je mets quelle huile ? La revue technique préconise de la 20W10 au dessus de 15°c. Jamais acheté ce type d'huile, de la 10W40 100% synthèse moto ça irait bien ?
L'échappement en position haute c'est pour le tout terrain, ou pour mettre un angle de goret, mais je n'ai prévu ni l'un ni l'autreHelmut a écrit:Salut Grand, vu ce que tu me montre, tu veux faire un Scrambler avec échapement "bas" ?!
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Pas d'huile de synthèse, mon zami ! Tu vas te faire engueuler par prof Mickie !!! 20W 50 MI-NE-RA-LE !!!
pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
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Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
FFC a écrit:
... mais en se rapprochant un peu plus la bête nous rappelle qu'elle n'est pas toute jeune et qu'elle a quelques bornes au compteur
Moi j'aime bien le vieux métal, brossé, piqué, dérouillé, graissé, essuyé, ça sent les belles histoires, c'est chaud.
PS : tes photos sont superbes
LaurentLille_500XT86- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Surtout pas de synthèse, et encore moins 100% !
C'est comme si tu désaltérait mémé (97 ans) au Red-Bull ...
C'est comme si tu désaltérait mémé (97 ans) au Red-Bull ...
pop a écrit:Pas d'huile de synthèse, mon zami ! Tu vas te faire engueuler par prof Mickie !!! 20W 50 MI-NE-RA-LE !!!
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Age : 76
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Date d'inscription : 05/12/2013
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
haha merci pour les conseils. Dommage car j'avais un vieux bidon de 10W40 semi-synthèse à moitié entamé qui traine dans le garage... j'espérais vaguement pouvoir le finir sur la SR
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... mais au bout de 6 ans l'huile est peut-être devenue minérale non ?
Sinon je me suis renseigné un peu autour de moi, j'ai des copains qui démarrent de vieux monos 650cc des années 70-80 sans utiliser le décompresseur, rien d'inquiétant à priori donc...
J'hésite un peu entre poncer le réservoir et laisser le métal apparent (avec un vernis) ou le peindre en noir mat... je vais continuer à y réfléchir (et si le réservoir a été mastiqué ça règlera le problème, je serai obligé de repeindre).
Cette semaine j’attaque les points de rouille, le remplacement de la visserie pourrie et je me fabrique des supports pour le phare et pour les reposes pieds.
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... mais au bout de 6 ans l'huile est peut-être devenue minérale non ?
Sinon je me suis renseigné un peu autour de moi, j'ai des copains qui démarrent de vieux monos 650cc des années 70-80 sans utiliser le décompresseur, rien d'inquiétant à priori donc...
J'hésite un peu entre poncer le réservoir et laisser le métal apparent (avec un vernis) ou le peindre en noir mat... je vais continuer à y réfléchir (et si le réservoir a été mastiqué ça règlera le problème, je serai obligé de repeindre).
Cette semaine j’attaque les points de rouille, le remplacement de la visserie pourrie et je me fabrique des supports pour le phare et pour les reposes pieds.
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
FFC a écrit:haha merci pour les conseils.
Sinon je me suis renseigné un peu autour de moi, j'ai des copains qui démarrent de vieux monos 650cc des années 70-80 sans utiliser le décompresseur, rien d'inquiétant à priori donc...
.
Salut FFC,
Tout d'abord, bravo pour les photos! C'est du beau boulot.
Je tiens a faire une remarque concernant ton décompresseur: comme te l'ont déjà dit certains sur ce post, si tu arrives a démarrer sans décompresser, tu as un soucis!
Moi, je fais 115 kilos et lorsque je monte sur le kick, mon poids et mon "lancer de jambe" ne font pas baisser d'un poullième de millimètre mon kick! Faut vérifier ça!
stef forty four- t'es un pilier !
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Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
C'est pas bien compliqué de savoir si tu peux t'en passer ou pas : y a qu'un cable à virer.
Tu le vire, t'essaye si tu y arrives tant mieux (mais c'est que ton moteur est fatigué), tu y arrives pas et bin tu le remet ...
Là elle est toute démontée, tu peux essayer quand même tu la mettra pas en route mais tu verras si t'arrive à donner des bon coup de kick ou pas...
Tu le vire, t'essaye si tu y arrives tant mieux (mais c'est que ton moteur est fatigué), tu y arrives pas et bin tu le remet ...
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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