Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides
+30
Norbert73
papy1000watts
Thibaut82
andyjames
GAAAAAZ
Dalton 40
soussou
Trusty
Phil 421
Dr Phil
sushi
zaf
ET
vincelp
tibaz14
jeanjean
ElNiño
BRIO
per2tom
YAMACO
grandan08
L'abbé khan
born to be wild
Bentou
peauxdelavieillecabane
JC
le cocombre masqué
kostikkc
RollingXT
steperret
34 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides
prof Mickie a écrit:A Phil 421: Comme je l'ai dit, le taux de compression géométrique (qui est une valeur théorique, et ne peut servir qu'à une comparaison, rien à voir avec une pression de gaz dans le cylindre, les 2 augmentent en même temps, c'est tout!) est le produit du volume cylindrée +chambre, divisé par la chambre. Lors d'un gros réalésage, les 2 données augmentent, mais la cylindrée augmente bien plus que la chambre! Pour rester dans le raisonnable, on augmente le volume de chambre en montant un joint plus haut. Sur un XT de 87 d'alésage, un joint de 1mm d'épaisseur représente 4,776cm² de volume en plus...
+1, pour les 4,776, tu tiens compte de l'écrasement ?? parce que je trouve 5,94.
(87/2)^2 x PI
sushi- maintenant la route du nirvana !
utilisé un endoscope de mécanicien il n'y a pas très longtemps
YAMACO a écrit: Est-ce que cake un a déjà utilisé une mini caméra endoscopique,
pour aller voir ce qui ce passe dans les parties mécaniques aveugles??
genre interieur culasse ! SVP
Ouai, j'ai utilisé un endoscope de mécanicien il n'y a pas très longtemps pour voir si la vis de papillon de carbu qu'il me manquait était dans le moteur, résultat :
En fait, ce n'est pas la vis que j'ai trouvé mais son empreinte sur la calote du piston. J'ai déculassé, pas de dégat la vis était ressortie, un bon nettoyage et c'est reparti. La vis était arrivée dans le silencieux.
Ce n'est pas sur un XT ou SR mais un gros moteur auto.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides
sushi a écrit:
+1, pour les 4,776, tu tiens compte de l'écrasement ?? parce que je trouve 5,94.
(87/2)^2 x PI
Non, je suis capable d'appuyer à côté des touches virtuelles d'un clavier de calculette virtuelle... je suis virtuellement un couillon, quoi! au lieu de 8,7, j'ai tapé 7,7!
Invité- Invité
YAMACO- pas trop seul là haut ?
L'endoscope que j'ai utilisé est un modèle pro à plus de 3000€. La tête fait quelque chose comme 5mm de diamètre. Passer par le trou de bougie ne posera pas de problème, c'est ce que j'avais fait. A voir maintenant s'il y aurait assez d'espace entre la calotte du piston et les soupapes pour justement passer la caméra.
Il faudrait faire l'essai.
C'est sur, ma réponse ne fait pas avancer le truc
A+
Trusty
Il faudrait faire l'essai.
C'est sur, ma réponse ne fait pas avancer le truc
A+
Trusty
Trusty- maintenant la route du nirvana !
Si Si, Merci, si l'objectif est un grand angle, ça doit le faire, sans rentrer à l'interieur ...?
il y en a à 300 €, mais ....!
YAMACO a écrit: Si Si, Merci, si l'objectif est un grand angle, ça doit le faire, sans rentrer à l'interieur ...?
Chez Lidle, 79 €, mais pas de retour !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Haut Moteur : Démarrages différences compression d'un 1U6 à l'autre ... est-ce normal ? *
Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2016 par la même occasion.
J'ai le plaisir de rouler sur un 1U6 de 1986 qui tourne comme une horloge et démarre au quart de tour (lorsque la procédure ets bien suivie).
J'ai constaté récemment une différence au niveau du démarrage entre ma moto et celle d'un ami (1U6 de 1980) et je me posais des questions.
Sur la mienne, le kick reste bien bloqué avant d'actionner le décompresseur. Je pourrais me mettre debout dessus, il ne bouge pas d'un mm avant d'actionner le petit levier)
Sur celle de mon pote, on sent bien la résistance du PMH mais en insistant un peu, on peut descendre le kick au pied sans utiliser le décompresseur...
Cela signifie concrètement que la compression s'échappe quelque part puisque le kick descend. Est-ce dû à une usure des segments qui laisserait passer les gaz vers le carter ?
Merci pour votre science ...
J'ai le plaisir de rouler sur un 1U6 de 1986 qui tourne comme une horloge et démarre au quart de tour (lorsque la procédure ets bien suivie).
J'ai constaté récemment une différence au niveau du démarrage entre ma moto et celle d'un ami (1U6 de 1980) et je me posais des questions.
Sur la mienne, le kick reste bien bloqué avant d'actionner le décompresseur. Je pourrais me mettre debout dessus, il ne bouge pas d'un mm avant d'actionner le petit levier)
Sur celle de mon pote, on sent bien la résistance du PMH mais en insistant un peu, on peut descendre le kick au pied sans utiliser le décompresseur...
Cela signifie concrètement que la compression s'échappe quelque part puisque le kick descend. Est-ce dû à une usure des segments qui laisserait passer les gaz vers le carter ?
Merci pour votre science ...
soussou- t'es sur la bonne voie !
Merci , je crois que j'ai ma réponse ... j'avais oublié les soupapes, ça m'avait échappé ....
Je vais vérifier....
Bonne année
Je vais vérifier....
Bonne année
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Ah c'est malin ....
Tu peux déjà vérifier que le jeu aux soupapes n'a pas été réglé trop juste, idem pour le cable du décompresseur
Tu peux déjà vérifier que le jeu aux soupapes n'a pas été réglé trop juste, idem pour le cable du décompresseur.
GAAAAAZ- persévère !
des cochonneries sont venues s'interposer entre les supapes et le siège laissant passer un filet de compression par cette lumière improvisée. Au fur et à mesure des démarrages et roulages, les crasses partent en fumée et la compression (et donc le kick) r
Bonjour GAAAAAAZ et YAMACO,
Le moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps, des cochonneries sont venues s'interposer entre les supapes et le siège laissant passer un filet de compression par cette lumière improvisée. Au fur et à mesure des démarrages et roulages, les crasses partent en fumée et la compression (et donc le kick) reviennent à la normale...
Merci de vos conseils avisés.
Le moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps, des cochonneries sont venues s'interposer entre les supapes et le siège laissant passer un filet de compression par cette lumière improvisée. Au fur et à mesure des démarrages et roulages, les crasses partent en fumée et la compression (et donc le kick) reviennent à la normale...
Merci de vos conseils avisés.
y'a des produits genre Whynns et consorts "nettoyant carbu", que tu verses dans l'essence, qui nettoie aussi un peu les pousspapes !
je vois que tu en avait déjà mis en 2013 ...! du Whynn's
alors comme dit E.T. à dans 3 ans !!
je vois que tu en avait déjà mis en 2013 ...! du Whynn's
alors comme dit E.T. à dans 3 ans !!
Ressorts de soupapes renforcés???
Bonjour,je rencontre un problème de montage des ressorts de soupapes renforcés commandés chez kedo sur mon sr 2J4,le basculeur touche la coupelle supérieure....
(basculeurs neufs)
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?!
Merci
(basculeurs neufs)
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?!
Merci
andyjames- bienvenue en gros mono !
As tu fait le montage avec les coupelles d'origine?
Si oui, le problème ne vient pas des ressorts.
R.Y.
Si oui, le problème ne vient pas des ressorts.
R.Y.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Soupape et étanchéité
Histoire d'attendre mon pignon de 3ème pour refermer le bas moteur, je me suis attaqué aujourd'hui à la culasse et au rodage des soupapes.
Pour info j'étais juste parti pour refaire ma distribution, mais en même temps j'avais retrouvé un bout de crabot de pignon dans la crépine, et puis plus on démonte et plus c'est démonté bref...
Après rodage des soupapes j'ai des belles portées comme ça
Elles sont bien (trop) larges, au moins 2mm. J'ai mis un peu d'essence pour vérifier leur étanchéité. Tout allait bien mais lorsque j'ai envoyé de l'air comprimé par les conduits d'admission et d'échappement, j'ai eu un festival de bulles.
Bon si je remonte comme ça, je ne vais pas avoir un moteur au top non ?
Que valent (en qualité) les soupapes Kedo qui sont bien moins chères ? Est-ce l'un de vous à un ordre de prix pour la rectif des sièges ?
En retirant le joint de queue de soupape tout neuf (que je venais de monter), je me suis aperçu qu'il était déjà abimé à l'intérieur.
Je l'ai mal monté? Est-ce que je peux encore m'en servir malgré ce petit décollement du caoutchouc?
Bref mauvaise journée de bricolage, d'autant que le beau temps est là et que l'envie de rouler devient de plus en plus pressante.
Pour info j'étais juste parti pour refaire ma distribution, mais en même temps j'avais retrouvé un bout de crabot de pignon dans la crépine, et puis plus on démonte et plus c'est démonté bref...
Après rodage des soupapes j'ai des belles portées comme ça
Elles sont bien (trop) larges, au moins 2mm. J'ai mis un peu d'essence pour vérifier leur étanchéité. Tout allait bien mais lorsque j'ai envoyé de l'air comprimé par les conduits d'admission et d'échappement, j'ai eu un festival de bulles.
Bon si je remonte comme ça, je ne vais pas avoir un moteur au top non ?
Que valent (en qualité) les soupapes Kedo qui sont bien moins chères ? Est-ce l'un de vous à un ordre de prix pour la rectif des sièges ?
En retirant le joint de queue de soupape tout neuf (que je venais de monter), je me suis aperçu qu'il était déjà abimé à l'intérieur.
Je l'ai mal monté? Est-ce que je peux encore m'en servir malgré ce petit décollement du caoutchouc?
Bref mauvaise journée de bricolage, d'autant que le beau temps est là et que l'envie de rouler devient de plus en plus pressante.
Thibaut82- ton chemin est encore long !
Pour le joint surement une mauvaise manip, pour les siège de soupapes il arrive un moment ou le rodage ne suffit plus, il faut refaire un fraisage suivant les angle préconisés sur la rmt.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Maintenant que c'est ouvert , remet tout d'aplomb...sièges, soupapes et joints...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Norbert73 a écrit:Maintenant que c'est ouvert , remet tout d'aplomb...sièges, soupapes et joints...
Oui je crois qu'effectivement je vais tout remettre d'aplomb même si l'impatience de re-rouler me démange.
papy1000watts a écrit:Pour le joint surement une mauvaise manip
Je l'avais lubrifié avant de le monter. Vous les faites tourner en les insérant ces petites bêtes ? (11€ la pièce quand même)
Quelqu'un a un retour d'expérience sur la fiabilité et durabilité des soupapes Kedo parcequ'elles sont vraiment moins chères.
Comme d'hab, je vais dire l'inverse ...
Joint de queue de soupape, si c'est pas du Yamaha, à remplacer par du Yamaha, et après monter à l'huile tu l'a dit mais en mode jeune fille délicate
Les soupapes Kedo, c'est poubelle direct, sur une Yamaha, tu montes du Yamaha ... ça ne casse pas.
Concernant les portées, sur des avions de chasse, vi c'est important, sur une machine standard, on s'en fout. Il vaut mieux des portées larges que des sièges enfoncés.
Et quand tu vas faire rectifier les sièges il y des chances que les sièges reviennent enfoncés.
Ou alors rectification à l'ancienne, tu ne rectifies que l'angle à 60°. Sur les XT il n'y a pas d'angle à 30°, c'est 0°, 45°, 60°.
Les bubulles n'ont jamais empêché un moteur de démarrer.
D'une manière générale, je ne rectifie des sièges que si je change les guides et sur un XT c'est pas fréquent.
Évidement ce n'est que mon avis ...
E.T.
Joint de queue de soupape, si c'est pas du Yamaha, à remplacer par du Yamaha, et après monter à l'huile tu l'a dit mais en mode jeune fille délicate
Les soupapes Kedo, c'est poubelle direct, sur une Yamaha, tu montes du Yamaha ... ça ne casse pas.
Concernant les portées, sur des avions de chasse, vi c'est important, sur une machine standard, on s'en fout. Il vaut mieux des portées larges que des sièges enfoncés.
Et quand tu vas faire rectifier les sièges il y des chances que les sièges reviennent enfoncés.
Ou alors rectification à l'ancienne, tu ne rectifies que l'angle à 60°. Sur les XT il n'y a pas d'angle à 30°, c'est 0°, 45°, 60°.
Les bubulles n'ont jamais empêché un moteur de démarrer.
D'une manière générale, je ne rectifie des sièges que si je change les guides et sur un XT c'est pas fréquent.
Évidement ce n'est que mon avis ...
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 08 Mai 2016, 13:19, édité 2 fois
Mince du coup mon cœur balance, parce que de toute façon si je change les soupapes ce sera des Kedo (vu les frais que j'ai fait ces derniers temps).
Pour les joints de queue de soupapes j'avais bien mis du Yamaha mais j'ai voulu les re-démonter pour refaire à nouveau mon rodage de soupape et éviter que des merdes se mettent dedans. Mais je crois que ces joints n'aiment pas trop être démonter.
Merci en tout cas des avis, j'arriverai bien à trancher.
Pour les joints de queue de soupapes j'avais bien mis du Yamaha mais j'ai voulu les re-démonter pour refaire à nouveau mon rodage de soupape et éviter que des merdes se mettent dedans. Mais je crois que ces joints n'aiment pas trop être démonter.
Merci en tout cas des avis, j'arriverai bien à trancher.
alors, change tes spis de queue de soupape et monte du yam et basta.
j'ai refait les culbu et les soupapes, j'ai pris du kedo, pour l'instant pas de problème ! rodage des soupapes à la ventouse avec contrôle etanchéité au diluant, tout ok ! pour les joints, il faut mettre un bout d'adhesif(en forme de cône) sur la gorge de la clavette de la soupape, afin de ne pas abîmer le joint lors du montage.
moi en plus je mets un peu de graisse cuivrée sur la queue de soupape mais l'huile c'est bien aussi !
bon remontage !
moi en plus je mets un peu de graisse cuivrée sur la queue de soupape mais l'huile c'est bien aussi !
bon remontage !
bennySR500- persévère !
En fait tu remarqueras que la petite gorge où s'emboite le joint de queue de soupape est en biseau et acroche dans le sens du démontage et c'est ça qui a abimé ton joint au démontage.
C'est fait pour être monté mais pas démonté.
C'est fait pour être monté mais pas démonté.
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Ah oui en tatant la petite gorge je viens de comprendre. Comme quoi observer les choses avant de foncer tête baissée...
Y-a-t-il d'autre retour, genre j'ai fais 100 000km avec les soupapes Kedo sans soucis
bennySR500 a écrit:j'ai refait les culbu et les soupapes, j'ai pris du kedo, pour l'instant pas de problème
Y-a-t-il d'autre retour, genre j'ai fais 100 000km avec les soupapes Kedo sans soucis
Y'a un tiot jeune qui a pété une soupape Kedo au bout de quelques heures, mais avec beaucoup d'abus de sa part.
Et puis y'a un moins jeune qui emmène les soupapes Yamaha à plus de 200.000km ....
E.T.
Et puis y'a un moins jeune qui emmène les soupapes Yamaha à plus de 200.000km ....
E.T.
ET a écrit:Y'a un tiot jeune qui a pété une soupape Kedo au bout de quelques heures, mais avec beaucoup d'abus de sa part.
E.T.
C'était juste pour faire avancer le schimili schimili....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Bin vi ... d'autant pus que tout le sait ce que je pense des copies.
Pourquoi changer si ce n'est pour améliorer ?
Amélioration technique ? ici aucune certitude .... quand le prix varie de 1 à 4, il y forcément une raison. Ici elle est technique.
Budget ? Rien à dire, si on a pas les thunes ... on ne peut pas les inventer ... par contre si c'est par pure économie ... peut probable que celle-ci soit réelle sur la durée.
Performance ? ici hors sujet.
E.T. en mode Coluche
Pourquoi changer si ce n'est pour améliorer ?
Amélioration technique ? ici aucune certitude .... quand le prix varie de 1 à 4, il y forcément une raison. Ici elle est technique.
Budget ? Rien à dire, si on a pas les thunes ... on ne peut pas les inventer ... par contre si c'est par pure économie ... peut probable que celle-ci soit réelle sur la durée.
Performance ? ici hors sujet.
E.T. en mode Coluche
bennySR500- persévère !
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5