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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

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Message  THIERRY500 Jeu 26 Fév 2009, 21:48

Bonsoir,

Dans la série les trucs que je ne comprends pas sur ma 76 (voir les problèmes de peinture entre autres)

Carbu de 34mm acheté aux us
nettoyé
gicleurs ok
aiguille ok
joints, pointeau etc neufs
pipe admission ok
boite à air ok
réglages comme indiqué dans manuel atelier ou RMT
J'oubliais, l'allumage: vis  condo et bougie neufs et avance réglée aux petits oignons

La moto démarre au 4° coup de kick après démontage total du moteur.
ralenti stable à 1300 tmn

MAIS, petit coup de gaz une fois monté en T°: 3000/3500tmn et là ça ne redescend que assez lentement au régime de ralenti????

Encore plus bizarre: de sa position béquille latérale, je la mets à la verticale:300tm de moins!!!

Encore encore plus bizarre: elle est au ralenti, je ne touche à rien, elle monte toute seule à 3500tmn quelques secondes puis cale!!!!!!!


J'ai démonté, remonté le carbu, mis des coups de soufflette qui feraient peur à Kersauzon.
changé le boisseau, l'aiguille, vérifié les gicleurs, le niveau de flotteur,la vis d'air....

Avec un carbu de 32mm elle démarre impec, tient le ralenti, redescend bien normalement après un coup de gaz etc etc
Normal quoi.

Zavez une idée?
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty THIERRY500-2009-corps de carbu qu'est usé, donc ovalisé

Message  Invité Jeu 26 Fév 2009, 22:09

Salut, moi je dirais que c'est ton corps de carbu qu'est usé, donc ovalisé donc même avec un boisseau neuf tu ne pourras jamais avoir de bons réglages...
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty Gicleurs, pointeau et aiguilles sont-ils spécifiques à ce carbu de 34mm?

Message  TRXT Jeu 26 Fév 2009, 22:11

Les histoires de carbu, c'est toujours très compliqué et irrationnel..

   Je ne vois qu'une seule solution...... la vendre .

Je t'en propose 1000 € et encore.... c'est parce que t'es un pote

     pale  pale  pale  pale  pale



plus sérieusement, c'est quand même un truc bizarre.
Malgré toutes les pièces intérieures que tu as changé, le corps du carbu est-il en bon état? N'y a t-il pas de la porosité dans l'aluminium (c'est peu probable même après 30 ans...).
Gicleurs, pointeau et aiguilles sont-ils spécifiques à ce carbu de 34mm?

Au pire, elle peut fonctionner au 32 mm en attendant que les spécialistes de la mise au point donnent leur avis...
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty tu as simplement une prise d'air entre le cylindre et le carburateur

Message  le cocombre masqué Jeu 26 Fév 2009, 22:11

J'ai eu ça sur ma premiere moto il y a fort longtemps!!!
tu as simplement une prise d'air entre le cylindre et le carburateur
soit le joint, soit la pipe en caoutchou qui est craquelée ou alors quand tu serre la pipe elle se cintre et ne fait plus contact  au millieu.
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty Re: vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

Message  THIERRY500 Jeu 26 Fév 2009, 22:21

@guzzman: le corps de carbu , c'est une possibilité.J'ai un 2° 34mm non rénové, que je peux essayer de faire fonctionner avec l'accastillage du premier.

@TRXT: je réfléchis à ta proposition...
L'aiguille est spécifique aux 1e6 et 1n5
Le pointeau à ma connaissance est le mçeme, mais je vais vérifier.
Les gicleurs, j'ai les bonnes valeurs

@papy1000: je ne pense pas pour la pipe (ce serait trop beau!!!!) avec un 32mm et la même pipe ça marche impec...
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty Serre la vis de richesse

Message  le cocombre masqué Jeu 26 Fév 2009, 22:31

Serre la vis de richesse a fond et tu verras, si le moteur cale tu as raison si il reste en regime c'est moi qui ai raison
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty la vis pointeau de la cuve

Message  le cocombre masqué Jeu 26 Fév 2009, 22:36

Il me vient une autre idée!!!
le coup de la bequille!!!
la moto incliné change les parametre.
la vis pointeau de la cuve est peut etre marquée et coince dans certaine condition
voir si il n'y a pas une petite marque cylindrique sur le pointeau! j'ai eu aussi le cas, c'est vicieux!!!
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Message  jeanjean Jeu 26 Fév 2009, 22:45

Première idée: prise d'air mais c'est pas ça.

Deuxième idée: niveau de cuve. Essayes de l'augmenter d'un chouia (niveau plus haut).

Le boisseau usé, je ne sais pas trop. C'es le cas sur mon RM 125. Elle tient bien le ralenti, c'est à mi-régime qu'elle ratatouille.

Troisième idée: le pointeau, mais s'il ne ferme pas correctement, la cuve devrrait déborder. Au pire des cas, essayes le pointeau de l'autre carbu.

Courage !

jeanjean

Edit: à te relire encore, je pense de plus en plus au niveau de cuve trop bas.
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Message  le cocombre masqué Jeu 26 Fév 2009, 22:49

La prise d'air je maintien quand même peut etre le raccord entre la pipe et le carbu

le pointeau si il est marqué,un coup ça coule un coup ça coule pas ou deux coup et un enfin c'est aleatoire.
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty trop pauvre comme melange

Message  le cocombre masqué Jeu 26 Fév 2009, 22:51

je vient de relire a nouveau les symptomes!!!
regime qui augmente puis calage, c'est trop pauvre comme melange donc soit pas assez d'essence soit trop d'air!
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Message  le cocombre masqué Jeu 26 Fév 2009, 22:56

Bon la nuit porte conseil!!!
je suis interresse de connaitre la solution
A+
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty un niveau de cuve trop bas

Message  loulou Ven 27 Fév 2009, 05:46

salut

AMHA aussi c'est un niveau de cuve trop bas...
et c'est pas forcé qu'il soit mal réglé, non, mais il suffit que ton flotteur coulisse mal pour une raison ou pour une autre, il remonte pas comme il faut, ton niveau de cuve baisse et ton régime augmente vu que tu tournes plus pauvre.
le coup de l'accélération subite suivie du calage en est typique du carbu qui se vide !!

@+
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty le pointeau des 34 mm a une ref légèrement différente-livré avec son siège?

Message  THIERRY500 Ven 27 Fév 2009, 07:27

Bonjour et merci à tous pour ces pistes.

Je vais m'y remettre cet après midi.
La nuit portant conseil, j'ai également pensé au flotteur et au pointeau.

Le premier truc que j'ai regardé ce matin, c'est les part list 76 et 77 et ohhhhhhhhhh surprise, le pointeau des 34 mm a une ref légèrement différente...
En même temps, il est livré avec son siège???

Mon premier essai va être carbu restauré avec flotteur pointeau et siège de l'autre 34mm.
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Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 08:29

Verifie tant qu'il est démonté, un truc auquel on ne pense jamais: place le flotteur dans la cuve, et contrôle qu'il y rentre bien! J'ai eu un problème une fois avec une 125 RDX qui perçait des pistons, elle a fait le tour de tous les mécanos Bordelais avec un trou à chaque fois! C'est moi qui ai trouvé le flotteur déformé, qui touchait la cuve et restait coincé en haut...
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Message  THIERRY500 Ven 27 Fév 2009, 08:49

Salut Mickie,

Qu'est-ce que tu veux dire, qu'il rentre bien?
Si il reste coincé, l'essence n'arrive pas?
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty un flotteur percé

Message  le cocombre masqué Ven 27 Fév 2009, 09:18

Un autre truc tout bete qui m'est arrivé aussi, un flotteur percé et donc rempli d'essence et forcement ne flotte plus!!!!
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Message  monogil Ven 27 Fév 2009, 09:56

papy1000 a écrit:Un autre truc tout bete qui m'est arrivé aussi, un flotteur percé et donc rempli d'essence et forcement ne flotte plus!!!!

bjr

panne classique sur les série 2 (bm !) et la moto ne démarre plus !

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Message  Gi0 Ven 27 Fév 2009, 15:00

monogil a écrit:

bjr

panne classique sur les série 2 (bm !) et la moto ne démarre plus !

gil Matou
Je confirme, ils sont cons ces flotteurs en cuivre, on a galéré un moment avant d'en trouver des abordables sur la BM à mon père !

Sinon, aux symptôme je rajoute un +1 pour une carburation trop pauvre, c'est sûr.
Pour vérifier la fuite d'air entre le carbu et le cylindre (au cas où ...), tu peux asperger du start pilot dans le coin et si le moteur s'emballe, t'as la réponse. Mais effectivement, si ça marche avec un autre carbu, y'a peu de chance ...
Un mauvais niveau de cuve (trop bas) me parait résonable Wink
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Message  le cocombre masqué Ven 27 Fév 2009, 16:28

Je vient a l'instant d'avoir un probleme identique
Je suis en train de remonter ma 500 que j'ai acheté recement
reglage culbu, oups a l'oeil car les queues sont marqué et a la cale ça marche pas
puis carbu et la ralenti aleatoire un coup haut un coup bas!!!
en fait j'ai serre la vis d'air a fond et la ça marche
elle est bien marqué et j'imagine que le corp du carbu aussi enfin la ça rornne nickel!
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Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 16:32

Sur certains carbus japonais dont le siège de pointeau est vissé, il y a un filtre a essence vicelard, SOUS le siège! Donc, une fois celui-ci enlevé, mets un bon coup de soufflette dans la tétine d'arrivée d'essence, au cas où... Et n'oublie pas que le niveau de cuve varie avec l'épaisseur du joint de siege de pointeau, donc, monte celui d'origine!
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Message  hervé Ven 27 Fév 2009, 20:01

loulou a écrit:salut

AMHA aussi c'est un niveau de cuve trop bas...
et c'est pas forcé qu'il soit mal réglé, non, mais il suffit que ton flotteur coulisse mal pour une raison ou pour une autre, il remonte pas comme il faut, ton niveau de cuve baisse et ton régime augmente vu que tu tournes plus pauvre.
le coup de l'accélération subite suivie du calage en est typique du carbu qui se vide !!

@+
loulou - sinon je vois pas

pour ma part je suis entièrement d'accord avec cette hypothèse.
l'accélération du régime moteur est typique de manque d'essence
regarde du coté de ton pointeau qu'il coulisse bien et essaye de détordre très légèrement les languettes du flotteur pour augmenter ton niveau de cuve pas trop que le pointeau puisse quand même fermer .
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Message  THIERRY500 Sam 28 Fév 2009, 10:07

B'jour,

Hier après midi, j'ai monté tout l'accastillage du 34mm refait sur l'ancien: impossible de la démarrer!!!

Donc pas très avancé...

Le pointeau ouvre et ferme impec et j'ai l'impression que le flotteur flotte librement. Je l'ai contrôlé dans un bol d'eau, il flotte bien.

@Mickie:ta remarque sur les filtres au niveau des pointeaux est judicieuse, mais il n'y en a ni sur les 32 ni sur les 34.

Mon niveau de cuve est correctement réglé et la tolérance est de mémoire de + ou - 2mm

Serrer la vis d'air à fond comme papy1000, ça a quel effet? D'autant que la mienne a l'air en très bon état.

Là, je cale un peu, mais j'y retourne dans 5 minutes.

Je vais remettre un 32mm pour vérifier à nouveau que ça fonctionne impec et que la pipe d'admission n'est pas poreuse.

Après je pense que j'attaque à la masse et j'en finis une fois pour toutes Very Happy
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty la pipe et le joint pipe culasse. Et là il y avait sans doute une petite prise d'air.

Message  THIERRY500 Sam 28 Fév 2009, 14:01

Bon j'ai reposé la masse, ce n'est pas pour cette fois ci...

Après avoir tout redémonté une fois de plus:


vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Pict0033


J'ai trouvé un petit bout du joint torique de la vis d'air dans le conduit.

J'en ai profité pour démonter la pipe et le joint pipe culasse. Et là il y avait sans doute une petite prise d'air.

le joint est neuf mais il semble qu'il n'appliquait pas totalement (il n'est pas d'origine Yam??) j'ai remonté provisoirement avec

de la pate à joint moteur et ça tourne impec.

Ralenti stable à 1163 trmn, accélérations et décélérations franches.

Je vais le démonter une dernière fois pour mettre les arrêts frein de vis de boisseau et le réinstaller avec tous les colliers

coté boite à air pour une dernière vérif.

Puis je commanderai une pipe et un joint chez Yam.

Bon ça c'est fait.

Je remercie tout le monde pour les différentes pistes, ce qui m'a permis de vérifier, interchanger, etc etc.

MERCI
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Message  TRXT Sam 28 Fév 2009, 14:10

Bon ben c'est pas encore cette fois que j'aurai une 76 à 1000 € Sad :| Wink

Content pour toi Thierry
C'est fou ce qu'un ou deux détails peuvent vous empoisonner la vie !.....

Il te reste encore ce problème de peinture :| :|








(1000 € .... j'te dis.... çà vaut pas plus !! )
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Message  THIERRY500 Sam 28 Fév 2009, 17:27

Salut Christophe,

1000 euros je pensais que tu parlais des supports arrière de clignos Question Question Question

La peinture, à priori c'est résolu.Voir le post de Graph 21.dans XT76

Le truc maintenant, c'est je fais des retouches et je descends le moteur à la vidange des 1000km

pour refaire la peinture haut moteur ou je fais ça tout de suite????

Je me tate.C'est un peu gonflant d'avoir une moto bien restaurée et une peinture .....moyenne.....

Mets moi ton adresse en mp, je t'ai récupéré un catalogue Limora pour ta TR4.
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty vm34-vm36 : riche, au point de faire fumer noir au coup de gaz

Message  sylvainfoucquart Jeu 04 Juin 2009, 09:18

Salut à tous,

Entre deux sorties avec mon SR (qui à le carbu d'origine), j'ai constaté l'apparition d'un problème de carburation au ralenti. Celle-ci est devenue très (trop) riche, au point  de faire fumer noir au coup de gaz.
Le ralenti est bien sur très chaotique et, la tentative de réglage via la vis de richesse n'améliore que très légèrement les choses. Et encore faut-il que cette vis soit quasi fermée. On est donc en dehors de la plage de réglage de cette vis.Dans le doute, j'ai mis une bougie neuve, mais cela ne change rien.
Pensez-vous qu'une des membranes soit en cause? j'ai vu également que, sur ce fort complexe carbu, il y avait des billes sensées fermer des passages d'essence à l'aide des pressions/depressions moteur. Peut -il y avoir des usures à ces niveaux?
Merci pour la séance de "brainstorming" collective...
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty sylvainfoucquar-2009-la membrane du bas désactive la pompe de reprise quand le moteur est arrété. la membrane du haut enrichit le moteur à la décélération.

Message  Bentou Jeu 04 Juin 2009, 16:28

sylvainsolex a écrit:j'ai vu également que, sur ce fort complexe carbu, il y avait des billes sensées fermer des passages d'essence à l'aide des pressions/depressions moteur. Peut -il y avoir des usures à ces niveaux?
Merci pour la séance de "brainstorming" collective...

la membrane du bas désactive la pompe de reprise quand le moteur est arrété.
la membrane du haut enrichit le moteur à la décélération.
voila les roles des billes/membranes et autres ressorts sur un carbu de 2J4.
pour les 48T, je sais pas, mais tu ne précise pas ta machine.

le robinet se coupe tout seul quand le moteur ne tourne pas.
mais rien à voir avec le carbu...

perso, je penche pour une prise d'air, de préférence à la pipe d'admission qui peut se craqueler avec le temps...
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vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty la durite de prise de dépression sur le carbu créée une magnifique prise d'air si elle est percée ou déboitée

Message  2J4 000697 Jeu 04 Juin 2009, 18:07

Bentou a écrit:
sylvainsolex a écrit:j'ai vu également que, sur ce fort complexe carbu, il y avait des billes sensées fermer des passages d'essence à l'aide des pressions/depressions moteur. Peut -il y avoir des usures à ces niveaux?
Merci pour la séance de "brainstorming" collective...

la membrane du bas désactive la pompe de reprise quand le moteur est arrété.
la membrane du haut enrichit le moteur à la décélération.
voila les roles des billes/membranes et autres ressorts sur un carbu de 2J4.
pour les 48T, je sais pas, mais tu ne précise pas ta machine.

le robinet se coupe tout seul quand le moteur ne tourne pas.
mais rien à voir avec le carbu...

perso, je penche pour une prise d'air, de préférence à la pipe d'admission qui peut se craqueler avec le temps...

Mais si le robinet a quelque chose a jouer la dedans : la durite de prise de dépression sur le carbu créée une magnifique prise d'air si elle est percée ou déboitée.
A mon avis c'est la suspecte numéro 1.
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Message  Bentou Jeu 04 Juin 2009, 18:56

c'est pô sot ...

et pis comme le E10 bouffe encore plus le caoutchouc que le 98, va falloir faire gaffe !!!
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Message  sylvainfoucquart Jeu 04 Juin 2009, 19:05

Ok! sauf que dans mon cas, je ne suis pas trop pauvre (comme je pourrais l'être avec un eprise d'air) mais trop riche. Et je le répète, le phénomène à été soudain entre deux fonctionnement...
??????????
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