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Cherche cale sous cylindre JPX

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Message  sushi Mer 30 Déc 2020, 11:48

Coucou,

Comme je n'ai plus rien à faire et qu'il ne fait pas beau, je cherche dans quel nouveau projet (nouvelle galère?) je vais bien pouvoir me lancer.

Comme j'ai quelques pièces en rab, dont une bielle de 400, j'essayerais bien de faire un 500 LB, histoire de le comparer à un 500 "bielle normale". C'est "juste pour voir", hein!

Si je compte bien, il me faudra rajouter 8.4 mm sous le cylindre.

J'aimerais bien savoir comment étaient montées les cales des longues courses JPX pour m'en inspirer. (Quel matériaux? Joints d'embase dessus dessous? Goujons de centrage plus longs et traversants? etc... )

Bref, si quelqu'un à une cale qui traine dans un coin de son atelier, aurait-il la gentillesse de me la prêter quelques jours ou quelques semaines que je m'en inspire?

Bien sûr, si vous avez des conseils ou des bonnes idées à me donner, je suis preneur.

Comme j'attends des réponses, des remarques ou des commentaires nombreux à ce post, vous comprendrez que je n'ai pas posté dans la rubrique "petites annonces".

Merci à vous tous
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Message  2J4 000697 Mer 30 Déc 2020, 12:14

sushi a écrit:Coucou,

Comme je n'ai plus rien à faire et qu'il ne fait pas beau, je cherche dans quel nouveau projet (nouvelle galère?) je vais bien pouvoir me lancer.

Comme j'ai quelques pièces en rab, dont une bielle de 400, j'essayerais bien de faire un 500 LB, histoire de le comparer à un 500 "bielle normale". C'est "juste pour voir", hein!

Si je compte bien, il me faudra rajouter 8.4 mm sous le cylindre.

J'aimerais bien savoir comment étaient montées les cales des longues courses JPX pour m'en inspirer. (Quel matériaux? Joints d'embase dessus dessous? Goujons de centrage plus longs et traversants? etc... )

Bref, si quelqu'un à une cale qui traine dans un coin de son atelier, aurait-il la gentillesse de me la prêter quelques jours ou quelques semaines que je m'en inspire?

Bien sûr, si vous avez des conseils ou des bonnes idées à me donner, je suis preneur.

Comme j'attends des réponses, des remarques ou des commentaires nombreux à ce post, vous comprendrez que je n'ai pas posté dans la rubrique "petites annonces".

Merci à vous tous

A mon avis c'est une simple plaque dans laquelle il faut quand même faire usiner avec précision les logements des pions de positionnement (et il en faut bien sûr côté carters et côté cylindre. Ensuite des goujons plus longs, 2 joints d'embase, et c'est tout pour le cylindre.
Plus délicat, la chaîne et le patin de distribution : soit réhausser le patin avec une pièce intermédiaire, comme expliqué par jeanjean il y a longtemps, soit réusiner le logement du plot dans le patin, soit en fabriquer un autre. Bien sûr, il faut une chaîne plus longue, et un pignon d'AAc réglable pour recaler proprement la distribution.

Accessoirement, il faut tout que ça rentre dans le cadre, le carbu et le pot étant réhaussés avec le cylindre.

La bielle courte est bien plus simple à mettre en oeuvre.
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Message  pushing Mer 30 Déc 2020, 13:07

2J4 000697 a écrit:
A mon avis c'est une simple plaque dans laquelle il faut quand même faire usiner avec précision les logements des pions de positionnement (et il en faut bien sûr côté carters et côté cylindre. Ensuite des goujons plus longs, 2 joints d'embase,  et c'est tout pour le cylindre.
Il faut aussi que le positionnement (surtout longitudinal, en lateral le piston accepte un petit décalage) du cylindre par rapport a l'axe de vilo soit scrupuleusement respecté, donc comme tu dis un parfaitement positionnement des pions de centrage.
Sinon la translation du piston dans la chemise sera en porte a faut et il ne va pas aimer.
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Message  sushi Mer 30 Déc 2020, 13:37

Merci 2J.

OK avec toi sur presque tout. En alu, ça peut aller la plaque? Si oui lequel?

Pour le pignon réglable d'acc, je ne pense pas que ce soit nécessaire si le nombre de maillons rajoutés est pair. Donc sans maillon coudé.
Si je relève de 8.4 et que je rajoute seulement 2 maillons, dont l'entraxe est de 7.774 mm, il me manquera environ 0.7 mm. A vérifier mais ça doit aller sans que la chaîne soit trop tendue.
C'est dommage, Patj est passé hier avec son bas moteur remonté, j'aurais pu regarder.

Sinon, je suis bien conscient qu'il va falloir faire l'impasse sur mon fcr.

Après faudra regarder cette histoire de patin de chaine effectivement.

Bielle courte, c'est plus facile, mais tellement déjà vu.
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Message  sushi Mer 30 Déc 2020, 13:52

pushing a écrit:
2J4 000697 a écrit:
A mon avis c'est une simple plaque dans laquelle il faut quand même faire usiner avec précision les logements des pions de positionnement (et il en faut bien sûr côté carters et côté cylindre. Ensuite des goujons plus longs, 2 joints d'embase,  et c'est tout pour le cylindre.
Il faut aussi que le positionnement (surtout longitudinal, en lateral le piston accepte un petit décalage) du cylindre par rapport a l'axe de vilo soit scrupuleusement respecté, donc comme tu dis un parfaitement positionnement des pions de centrage.
Sinon la translation du piston dans la chemise sera en porte a faut et il ne va pas aimer.

Pushing, je vais essayer bien sûr de mettre le cylindre dans l'axe, comme à l'origine.
C'est pour ça qu'il faut que ce soit le même pion de centrage qui aille du cylindre au bas moteur, tout en traversant la cale, enfin il me semble. J'aimerais bien voir comment il a fait Mr JPX. Et pis la cale, il faut la passer à la rectif.

Moi, je pense contrairement à toi qu'un léger décalage est acceptable en longitudinal et non en latéral. Il y a beaucoup de moteurs à axe de piston décalé. Comme le 350XT par exemple.
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Message  pushing Mer 30 Déc 2020, 14:10

Ou mais contrairement au JPX ils n'ont pas un segment U-Flex.
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Message  YAMACO Mer 30 Déc 2020, 15:51

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on voit la cale en alu usinée, 2 joints (up & down)
là, c'est juste un maneton décalé
couronne "vernier"
chaine distrib trop longue (108), mis une 106 usée, mais ça ne me plait pas, j'ai cogité, et le fruit de cette réflexion serait de riveter/coller une couche supplémentaire de teflon ou ferrodo sur le tendeur?????
ça me parait le plus simple ? smy

j'ai peut etre une cale ... ??? je vais chercher sinon, tu traces sur une tôle avec un joint d'embase de 600 diametre 99 JPX et 100 Rayer
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Message  sushi Mer 30 Déc 2020, 16:05

Salut Yamaco
Ah oui si tu pouvais chercher et trouver surtout, tu aurais toute ma reconnaissance.
C’est galère ces histoires de chaîne de distrib.
Au départ sur mon 500 course normale je voulais monter ma bielle lourde Carrillo -3.5mm, mais pas moyen de trouver un 1/2 mailllon pour cette chaîne et son pas alakon.
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Message  Julien Mer 30 Déc 2020, 16:45

Yop !

Intéressant tout plein cette discussion...
A propos de maneton décalé (style kdo), ça donne quoi, mécaniquement ça se passe bien ?
Merci Question
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Message  YAMACO Mer 30 Déc 2020, 17:09

sais pas, jamais voulu mettre en route a cause de la chaine usée !!!
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Message  sushi Mer 30 Déc 2020, 18:53

Julien a écrit:Yop !

Intéressant tout plein cette discussion...
A propos de maneton décalé (style kdo), ça donne quoi, mécaniquement ça se passe bien ?
Merci Question

Moi, je que je ferais.... mais moi c'est moi hein!

Donc maneton décalé c'est 2 mm je crois!!??
Je mettrais une bielle -3.5mm
Et rabotage sur la base du cylindre de 1.5mm pour retomber sur nos pieds.
Dans ce cas pas besoin de modifier la chaine de distrib.

Mais comme c'est de moi, c'est peut être complétement déconnant Cherche cale sous cylindre JPX 2542899063
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Message  Julien Mer 30 Déc 2020, 19:36

Intéressant, mais j'aime moins faire de copeaux que toi... Laughing

Pour faire poum poum entre 3 et 5000 en duo sur la route, j'imagine que le maneton tordu de chez quai d'eau est fiable si bien monté... Question

Pour l'aac avec un longue course, celui d'origine peut-il convenir une fois son calage trouvé? Ou bien faut-il un autre arbre? Toujours pour faire pet pet pas très vite sur la route...

M'zi
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Message  sushi Mer 30 Déc 2020, 20:04

Y’a pas à tortiller, si tu ne veux pas faire de copeaux, faut réhausser le cylindre de 2 mm, donc soit tu mets une petite cale ou 2 joints de 1 mm. Puis après faut théoriquement rallonger la chaîne de 4 mm. A moins qu’une 106 maillons pas trop neuve puisse convenir. (Je pense que oui).
Ou alors trouver ou adapter une bielle en moins 2. Mais ça, c’est pas gagné.
Ça fait quand même un peu de boulot surtout si tu veux conserver le même facteur d’équilibrage comme le dit ET ds son excellent site.

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Message  papy1000watts Mer 30 Déc 2020, 21:49

Pour rappel Papy sais faire des joints de culasse et a le plan d'embase en dxf fourni par Raphsr....
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Message  Trusty Mer 30 Déc 2020, 22:24

papy1000watts a écrit:Pour rappel Papy sais faire des joints de culasse et a le plan d'embase en dxf fourni par Raphsr....

Mais a t-il de l'alu en 5 mm d'épaisseur?

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Message  ET Mer 30 Déc 2020, 22:52

pushing a écrit:
2J4 000697 a écrit:
A mon avis c'est une simple plaque dans laquelle il faut quand même faire usiner avec précision les logements des pions de positionnement (et il en faut bien sûr côté carters et côté cylindre. Ensuite des goujons plus longs, 2 joints d'embase,  et c'est tout pour le cylindre.
Il faut aussi que le positionnement (surtout longitudinal, en lateral le piston accepte un petit décalage) du cylindre par rapport a l'axe de vilo soit scrupuleusement respecté, donc comme tu dis un parfaitement positionnement des pions de centrage.
Sinon la translation du piston dans la chemise sera en porte a faut et il ne va pas aimer.

Pas d'accord votre honneur.
Sur certains gros (voire très gros) Diesel, l'axe de piston est décalé dans le sens longitudinal pour limiter l'effet de basculement du piston mais surtout pour diminuer l'incidence de la bielle sur la paroi du piston et donc en diminuer le frottement. Le rendement moteur s'en trouve amélioré.
http://blog.wiseco.com/what-is-wrist-pin-offset#:~:text=As%20engines%20evolved%2C%20engineers%20determined,pin%20yields%20two%20major%20benefits.&text=The%20second%20reason%20is%20to,pressure%20is%20at%20its%20highest.

L'idéal serait d'avoir une bielle de longueur infinie pour ne plus avoir les frottements sur les parois du à l'angle de la bielle.
Sur les très très gros Diesel, la bielle agit sur une crosse lubrifiée sous pression et récupère la puissance du piston via une tige de piston.
Cherche cale sous cylindre JPX 978-0-387-92897-5_13_Part_Fig1-952_HTML

Le rallongement d'une bielle normalement permet d'augmenter le rendement du moteur.
Ajouter du poids au vilo permet aussi d'augmenter le rendement du moteur au détriment des montées en régime et de l'augmentation de consommation de carburant lors des accélérations.

E.T.


Dernière édition par ET le Mer 30 Déc 2020, 22:59, édité 2 fois

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Message  ET Mer 30 Déc 2020, 22:55

J'ai monté deux fois un maneton décalé, les gars en étaient content et pas de souci particulier au montage dans le cadre.
J'ai utilisé à chaque fois une chaine de distribution un peu usée et une cale de 2mm sous le cylindre

E.T.

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Message  ET Mer 30 Déc 2020, 23:00

Trusty a écrit:
papy1000watts a écrit:Pour rappel Papy sais faire des joints de culasse et a le plan d'embase en dxf fourni par Raphsr....

Mais a t-il de l'alu en 5 mm d'épaisseur?

Trustymanintéressé

Lui ... peut-être pas ... un autre .... peut-être ... Question

Mais quel alu prendre ?

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Message  ET Mer 30 Déc 2020, 23:08

Il y a longtemps j'avais rééquilibré un vilo de Falcone avec soudage de contre poids tellement le vilo est mal conçu.


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A la conduite les vibrations avaient bien diminué au dire du proprio. J'ai été faire un tour avec et l'impression de souplesse était impressionnante.
Il faut dire que sous le carter en forme de lanceur de tondeuse à gazon, il y a un énorme volant d'inertie. .. Terrible ... très moche mais quelle souplesse moteur.
Parfait pour faire poumpoum en mode Julien

E.T.
PS j'ai mis une photo en mode Bradstyle car le modèle d'origine peut donner des lésions grave à la rétine pour ceux qui ne sont pas habitués ....


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Message  YAMACO Mer 30 Déc 2020, 23:41

ET a écrit:
Trusty a écrit:
papy1000watts a écrit:Pour rappel Papy sais faire des joints de culasse et a le plan d'embase en dxf fourni par Raphsr....

Mais a t-il de l'alu en 5 mm d'épaisseur?

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Mais quel alu prendre ?

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Message  sushi Jeu 31 Déc 2020, 03:01

@ET
Pour ta bible, la bielle du 400 c’est 360gr.
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Message  Julien Jeu 31 Déc 2020, 12:13

Merci messieurs, toujours un plaisir ce forum... I love you
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Message  2J4 000697 Jeu 31 Déc 2020, 14:26

YAMACO a écrit:
ET a écrit:
Trusty a écrit:
papy1000watts a écrit:Pour rappel Papy sais faire des joints de culasse et a le plan d'embase en dxf fourni par Raphsr....

Mais a t-il de l'alu en 5 mm d'épaisseur?

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Lui ... peut-être pas ... un autre .... peut-être ... Question

Mais quel alu prendre ?

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un 6000.....  serait trop "tendre"... Very Happy  
un 1050 bcp trop maléable Twisted Evil  alu à 99.5 %

2017A (AU4G pour les navions) se trouve facilement dans des épaisseurs variées. 5083 ou 5086 (AG4MC alu marine ) aussi, en état H321 (écroui). 7075 est plus chic mais pour une simple cale, pas indispensable, et il se corrode rapidement. Un 6082 en état T6 peut aussi faire l'affaire (pas de 6060, trop mou du genou). Ou encore un 5754 en état H16.
Bref n'importe quel alu avec une limite élastique supérieure à 200 MPa et une bonne usinabilité. J'en ai des dizaines de kilos de provenances variées mais vu les dimensions d'une cale pour un cylindre ça coûte plus cher à expédier qu'à acheter...
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Message  ET Jeu 31 Déc 2020, 16:29

2J4 000697 a écrit:
A mon avis c'est une simple plaque dans laquelle il faut quand même faire usiner avec précision les logements des pions de positionnement (et il en faut bien sûr côté carters et côté cylindre. Ensuite des goujons plus longs, 2 joints d'embase,  et c'est tout pour le cylindre.
Plus délicat, la chaîne et le patin de distribution : soit réhausser le patin avec une pièce intermédiaire, comme expliqué par jeanjean il y a longtemps, soit réusiner le logement du plot dans le patin, soit en fabriquer un autre. Bien sûr, il faut une chaîne plus longue, et un pignon d'AAc réglable pour recaler proprement la distribution.

Les goujons plus longs :
- pour les goujons courts il suffit de prendre les anciens goujons longs
- pour les goujons court, il est probable que le goujon court de culasse convienne

Pour les pions de centrage il sera beaucoup plus simple d'en usiner des plus longs que d'essayer d'aligner les trous dans la cale.
Au contraire, je mettrais du jeu au niveau de la cale et avec des pions plus longs le cylindre s'alignera sur le carter facilement

E.T.

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Message  2J4 000697 Jeu 31 Déc 2020, 16:47

ET a écrit:
2J4 000697 a écrit:
A mon avis c'est une simple plaque dans laquelle il faut quand même faire usiner avec précision les logements des pions de positionnement (et il en faut bien sûr côté carters et côté cylindre. Ensuite des goujons plus longs, 2 joints d'embase,  et c'est tout pour le cylindre.
Plus délicat, la chaîne et le patin de distribution : soit réhausser le patin avec une pièce intermédiaire, comme expliqué par jeanjean il y a longtemps, soit réusiner le logement du plot dans le patin, soit en fabriquer un autre. Bien sûr, il faut une chaîne plus longue, et un pignon d'AAc réglable pour recaler proprement la distribution.

Les goujons plus longs :
- pour les goujons courts il suffit de prendre les anciens goujons longs
- pour les goujons court, il est probable que le goujon court de culasse convienne

Pour les pions de centrage il sera beaucoup plus simple d'en usiner des plus longs que d'essayer d'aligner les trous dans la cale.
Au contraire, je mettrais du jeu au niveau de la cale et avec des pions plus longs le cylindre s'alignera sur le carter facilement

E.T.

Ah ça c'est une bonne idée de fabriquer des pions longs (des violons de l'automne). Et sinon refabriquer des goujons moi ça me gêne pas, j'en ai déjà fait plein.
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Message  YAMACO Jeu 31 Déc 2020, 16:57

p'taiiin t'as du bol... Sushi !
retrouvé sans peine dans mon boxon ! ert étonnant !

Cherche cale sous cylindre JPX Cale_s10

pour cylindre JPX diam 99.5 épaisseur 6.5 du 2014 je pense (légere corrosion)

tu dis koua ?
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Message  denis600SR Jeu 31 Déc 2020, 17:06

Ben si t'allais à la pêche aux goujons longs, maintenant?
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Message  sushi Jeu 31 Déc 2020, 17:33

yamaco je te fais un MP

J'aurais parié qu'elle faisait 5mm cette cale, voire un peu moins à cause du 2ème joint d'embase.

Mais c'est probablement pour avoir un taux de compression pas trop haut. Je vais m'en inspirer, mais je garderai un alésage proche de l'origine.

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Message  2J4 000697 Jeu 31 Déc 2020, 18:23

Sinon tu prends un vieux cylindre et tu découpes une tranche à l'embase. Blague à part, je m'étais posé la question de mettre la cale au dessus du cylindre, c'est à dire entre culasse et cylindre, avec évidemment la chemise qui traverserait le tout. Ca va sans doute poser des problèmes de dilatation mais ça avait l'avantage de résoudre les problèmes de tendeur de chaîne.
2J4 000697
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Message  Phil 421 Jeu 31 Déc 2020, 18:28

YAMACO a écrit:Cherche cale sous cylindre JPX Photo017

on voit la cale en alu usinée, 2 joints (up & down)
là, c'est juste un maneton décalé
couronne "vernier"
chaine distrib trop longue (108), mis une 106 usée, mais ça ne me plait pas, j'ai cogité, et le fruit de cette réflexion serait de riveter/coller une couche supplémentaire de teflon ou ferrodo sur le tendeur?????
ça me parait le plus simple ? smy

j'ai peut etre une cale ... ??? je vais chercher sinon, tu traces sur une tôle avec un joint d'embase de 600 diametre 99 JPX et 100 Rayer


Une solution pour résoudre ce problème de longueur de chaine, serait peut-être de retailler un pignon d'AAC avec 2 ou 3 dents de moins ! lol!

Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti
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