Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

+34
RollingXT
FX-SR79
1R7
yves 78
Julien
kwai
philxp
Titi
Bernard Brakham
HL 29
2J4 000697
dune
hervé
lolovim
stephane
Ad
Bentou
le cocombre masqué
jpmfalco
micho
Frank Augustin
vinbo
ritchie
toto
jeanjean
aievouais64
monogil
scrambler83
reunan
pop
peauxdelavieillecabane
ET
ARVELLA
vincelp
38 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  vincelp 04/02/08, 08:17 pm

Bonsoir,

Hier après-midi en essayant miss XT après avoir fini le montage du kit allumage, je l'ai trouvée bien cliquetante... Démontage ce soir des cache culbuteurs pour vérifier le jeu, quelle ne fut pas ma surprise en trouvant le réglage de culbuteur d'admission sectionné à ras du culbuteur. Même avec un jeu d'unn bon mm voire plus, le moteur tournait encore, mais en claquant comme un damné.

Bon, ce qui m'embête là-dedans, c'est que je n'ai pas pu récupérer au doigt magnétique quoi que ce soit comme morceau.

Je dois déculasser, a minima et pour cela sortir le moteur du cadre, c'est ça ?

J'espère aussi que le morceau est bien resté dans la culasse et n'est pas allé se perdre dans le circuit de lubrification... Ils sont gros les trous qui amènent ou enlèvent l'huile de la culasse ?

BTW, si un BZHien de Rennes ou environs était partant pour m'aider à la manip de sortie du moulin, je suis preneur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty vincelp-2008-Je dois déculasser, a minima et pour cela sortir le moteur du cadre, c'est ça ?

Message  ARVELLA 04/02/08, 08:41 pm

Oui... c'est mieux !
La manipe peut se faire "seul" elle ne pose pas de problème particulier... ensuite tu ouvres l'cache culbu... ensuite photos... ensuite "post" ... ya pas de souci ... cool ... ça va aller comme une lettre à la poste....
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty J'ai récupéré le morceau restant dans le culbuteur, avec sa bille au bout et j'ai vérifié que j'ai tous les morceaux

Message  vincelp 04/02/08, 08:45 pm

ARVELLA a écrit:Oui... c'est mieux !
La manipe peut se faire "seul" elle ne pose pas de problème particulier... ensuite tu ouvres ... ensuite photos... ensuite "post" ... ya pas de souci ... cool ...
Arvella

Bon, c'est moins pire que je croyais... J'ai fini par arriver à passer le doigt magnétique à côté du culbuteur, j'ai entendu "clic" et j'ai ramené le bout de réglage et l'écrou encore amoureusement enlacés. J'ai récupéré le morceau restant dans le culbuteur, avec sa bille au bout et j'ai vérifié que j'ai tous les morceaux, rien ne manque. Le morceau qui est allé voyager n'est pas marqué, j'en arrive à la conclusion qu'il n'a pas trainé dans un coin où il aurait pu abimer qque chose.

Je vais donc le remplacer (et celui de l'échappement en même temps) et re-tester. Si ça redevient silencieux, on en restera là, sinon je déculasse.

Reste maintenant à comprendre le catalogue Kedo pour trouver la bonne pièce à commander...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty serrer gentiment les contre écrous de réglages culbuteurs-profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves

Message  ET 04/02/08, 08:57 pm

Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....
profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty je l'avais trop serrée. Il s'agit d'une vis hexacave avec rotule à l'autre bout

Message  vincelp 04/02/08, 08:59 pm

ET a écrit:Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

Je pense qu'effectivement, je l'avais trop serrée. Il s'agit d'une vis hexacave avec rotule à l'autre bout.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  ARVELLA 04/02/08, 09:03 pm

Encore une histoire qui va bien finir... en douceur
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  ET 05/02/08, 05:49 am

roussillat a écrit:
Je pense qu'effectivement, je l'avais trop serrée. Il s'agit d'une vis hexacave avec rotule à l'autre bout.

nan juste la vis normale avec l'empreinte BTR au lieu du p'tiot carré

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty uand aux vis avec rotule, j'ai toujours entendu dire que c'était bruyant

Message  peauxdelavieillecabane 05/02/08, 06:35 am

+ 1 pour les vis hexacaves de TR1. C'est dispo chez yam pour 2 ronds, et beaucoup plus facile à régler par la suite.
quand aux vis avec rotule, j'ai toujours entendu dire que c'était bruyant.
Si tu veux un coup de main, tu peux me joindre en MP. Mais il n'y a vraiment rien de difficile, il suffit de suivre la RTM.
:albino:
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  pop 05/02/08, 06:49 am

ET a écrit:Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....
profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

Tendrement, tendrement.......Avec les vibrations, ça ne risque pas de se barrer ???

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty il s'est dévissé et a percuté le cache-culbuteur et s'est cassé.

Message  vincelp 05/02/08, 09:25 am

pop a écrit:Tendrement, tendrement.......Avec les vibrations, ça ne risque pas de se barrer ???

C'est exactement la remarque que je me suis fait. A dire vrai, je doute même de l'avoir serré trop fort.

Vu où il a cassé, j'ai plutôt l'impression de ne pas l'avoir serré assez, du coup, il s'est dévissé et a percuté le cache-culbuteur et s'est cassé.

En tout cas, c'est du costaud, le moulbif de la XT. Même avec 2 mm de jeu à la soupape d'admission, il tourne...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  ET 05/02/08, 10:14 am

pop a écrit:
ET a écrit:Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....
profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

Tendrement, tendrement.......Avec les vibrations, ça ne risque pas de se barrer ???

pop pig

Nanan Emma est toujours la clown clown clown clown clown

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  vincelp 05/02/08, 02:39 pm

ET a écrit:Nanan Emma est toujours la clown clown clown clown clown

Elle a la main dynamométrique, cette fameuse Emma ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty jeu de cale-on ne peut pas mettre de petits chapeaux ( caps ? ) sur nos queues de soupape, la coupelle passe super

Message  reunan 15/02/08, 10:01 pm

En plus d'etre chiant a regler ( voir impossible : j'ai bousiller mon jeu de cale avec cette matière fécale ) les miens ils tombent en miette.
J'ais peut etre joué au noix ! avec, la bille s'était barré lors des premiers essais du moteur et un coup de lime plus tard sur le marteau il est retourne faire son travail.
seulement voila ca fait de plus en plus de bruit. Alors je vais changé ca demain et ca sera bien mieux, j'en ais acheter d'autres, de l'origine de chez yam pour une misere.
Si le but de ces marteaux est d'eviter de creuser les soupapes ils vaut mieux bien les regler des que sa commence a faire plus de bruit que d'habitude.
Malheureusement j'ais l'impression qu'on ne peut pas mettre de petits chapeaux ( caps ? ) sur nos queues de soupape, la coupelle passe super pres.
Je suis content que ca s'est bien passé pour toi.
avatar
reunan
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Pour que la bille se barre, c'est que tu devais avoir un jeu énorme, tout de même

Message  vincelp 16/02/08, 08:47 am

Pour que la bille se barre, c'est que tu devais avoir un jeu énorme, tout de même. En plus, il faut l'enduire de graisse avant de la mettre dans son logement, comme ça, elle reste collée.

Je n'ai pas de problème particulier pour passer la cale lors du réglage, il suffit juste de couder le bout de la cale pour qu'elle se présente à l'horizontale, mais ça, il doit falloir le faire avec le système d'origine aussi, vue la forme des trappes d'accès.

J'ai l'impression que le jeu standard est trop important avec ce système, du coup, j'ai mis 2/100ème de moins que le minimum requis et mon moteur est silencieux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty marteaux de culbuteur-Mon hypothese concernant la bille qui s'est barré est que lorsque j'ai régler les culbuteurs pour la premiere fois elle n'était pas correctement en place ( meplat tourné vers le haut )

Message  reunan 16/02/08, 07:41 pm

Donc j'ai changé ces foutus marteaux de culbuteur ce matin.
Les deux ont l'air complement morts alors qu'il y aurait du en avoir qu'un, celui que j'ai limé.
L'un s'est completement creusé ( celui qui s'est fait ratiboisé je crois ) l'autre a perdu ces bords et le logement de la bille est fissuré.
Mon hypothese concernant la bille qui s'est barré est que lorsque j'ai régler les culbuteurs pour la premiere fois elle n'était pas correctement en place ( meplat tourné vers le haut ). grosse boulette.
avatar
reunan
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Jonhson cam

Message  ET 17/02/08, 11:59 am

essaye ça
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux 500xt_aac_johnsoncam_rollerarm
dispo chez Jonhson cam ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty c'est aussi nul que les marteaux a rotules-meme chose pour les coccinelles et les avis sont partagés

Message  reunan 17/02/08, 10:09 pm

C'est marrant j'ai decouvert ca hier ( sur ton site je crois ??? )
Je pense que c'est aussi nul que les marteaux a rotules, mon pere aussi. Et puis vus le prix que ca coute
Et ca fait quel bruit ce truc quand au bout de 1000km l' axe et le rouleau ont bien pris du jeu ?
Il y a la meme chose pour les coxinelles et les avis sont partagés
Bonne semaine tout le monde
avatar
reunan
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty le rouleau appui sur la came et qu'un marteau classique vient taper la soupape

Message  reunan 17/02/08, 10:14 pm

En fait j'ais l'impression que le rouleau appui sur la came et qu'un marteau classique vient taper la soupape. Sinon comment on fait pour regler le jeu.
Pour les coxs c'est le rouleau qui vient taper la soupape ( tige de culbuteur ) et je crois que c'est pauter qui les fabriques.
Allez ca m'empechera pas de dormir.
bonne nuit
avatar
reunan
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  ET 18/02/08, 05:50 am

reunan a écrit:C'est marrant j'ai decouvert ca hier ( sur ton site je crois ??? )
Je pense que c'est aussi nul que les marteaux a rotules, mon pere aussi. Et puis vus le prix que ca coute
Et ca fait quel bruit ce truc quand au bout de 1000km l' axe et le rouleau ont bien pris du jeu ?
Il y a la meme chose pour les coxinelles et les avis sont partagés
Bonne semaine tout le monde

Je crois que c'est bien pour une machine de route, mais si on veut prendre 8000 t/mn en permanence, ça doit se révéler un peu lourd.
De plus on réduit un peu l'efficacité de l'aac de pas la diminution du diamètre du rouleau par rapport à celui du pad du culbu d'orgine.

Maintenant c'est une modification hyper courante dans les prépas voitures entre autre les Austin Mini, et tous les gros blocs V8 américains

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Haut Moteur : Pour regler le jeu des culbuteurs ?

Message  scrambler83 12/03/08, 11:51 am

Bonjour

J'en ch...pour regler le jeu des culbuteurs,j'ai souvenir d'un post que je ne retrouve pas,

La rtm parle d'une légère resistance de la cale:  

oui mais......leger comme l'air qui passe au travers
ou bien.......Ce cassoulet passe a merveille
voir     ...... "Fils" ecoute un peu l'ancien

Merci   d'avance (a l'allumage) en pensant (kilometre pour un plein) que la question a du etre poser .

Nic What a Face
scrambler83
scrambler83
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 237
Localisation : Au pays de la xt (VAR)
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty scrambler83-2008-la rtm parle d'une légère resistance de la cale-J'ai pris la cale juste supérieure de 2/100ème, je l'ai mise en place et j'ai serré le réglage jusqu'au moment où la cale ne bougeait plus

Message  vincelp 12/03/08, 12:27 pm

[quote="varoulerxt"]La rtm parle d'une légère resistance de la cale: /quote]

Pour ce qui me concerne, j'ai procédé comme suit lors du dernier réglage. J'ai pris la cale juste supérieure de 2/100ème, je l'ai mise en place et j'ai serré le réglage jusqu'au moment où la cale ne bougeait plus. La cale inférieure correspondant au jeu souhaité passe alors en grattant légèrement.

Ensuite, démarrage, roulage et constatation d'un moteur silencieux, sans cliquetis au niveau de la culasse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty que ça soit un peu dur à retirer, sachant qu'au bout d'un moment, la surface du marteau du culbu n'est plus tout à fait plate

Message  monogil 12/03/08, 12:31 pm

bjr

Ha le gras de la résistance de la cale !!!

tout est dans le sentiment !!!

perso je règle pour que ça soit un peu dur à retirer, sachant qu'au bout d'un moment, la surface du marteau du culbu n'est plus tout à fait plate, donc le réglage est moins précis donc la "valeur" du gras aussi !!!

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5092
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty a cale doit glisser "gras", c'est à dire offrir une légère résistance quand on tire dessus

Message  peauxdelavieillecabane 12/03/08, 12:32 pm

salut

super astuce de roussillat

il est pratique de courber l'extrémité de la cale, pour mieux la glisser entre la vis du culbu et la soupape.
la cale doit glisser "gras", c'est à dire offrir une légère résistance quand on tire dessus, mais il ne doit pas y avoir de jeu lorsqu'elle est en place.
mieux vaut trop de jeu (mais bon, faut pas déconner non plus) que pas assez.


:albino:
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Haut Moteur : Culbuteurs, est-ce que ces rotules durent dans le temps

Message  Invité 27/04/08, 08:54 pm

Bonjour,
Je voudrais savoir l'utilité réelle de cet article hormis le fait qu'une fois monté le moteur fait moins de bruit, p26 Réf: 50163 à 24,90. sachant que ceux p76 Réf:91308 ne sont qu'a 4,95 .En effet je dois changer les miens et je dois faire un choix.
Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty big funbig fun-50163.91308-les culbus à rotule vont empêcher les queues de soupapes de se creuser car les rotules vont permettre que lesdites queues de soupapes soient toujours en contact sur toute la surface.de la portée des vis

Message  aievouais64 27/04/08, 09:10 pm

Si tes soupapes ont des bornes celles à 4.95 sont très bien.

Si tu montes des soupapes neuves, les culbus à rotule vont empêcher les queues de soupapes de se creuser car les rotules vont permettre que lesdites queues de soupapes soient toujours en contact sur toute la surface.de la portée des vis.

Les vis normales attaquent les queues de soupapes et les creusent (à la longue).
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Et dans la durée de vie, est-ce que ces rotules durent dans le temps ?

Message  Invité 27/04/08, 09:15 pm

Mes soupapes ne sont pas neuves , par contre j'ai fait rectifier mes soupapes et elles sont maintenant plate. Car comme tu le dis si bien, elles étaient creusées.
Et dans la durée de vie, est-ce que ces rotules durent dans le temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  vincelp 27/04/08, 09:25 pm

BIG FUN a écrit:Et dans la durée de vie, est-ce que ces rotules durent dans le temps
Si tu ne fais pas comme moi, ie. soit les serrer trop, soit pas assez, ce qui a provoqué la casse d'une rotule, je ne vois pas très bien pourquoi elles ne dureraient pas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  Invité 27/04/08, 09:36 pm

AH, Quand même!!!!!!!!!!!!!!!
Les rotules peuvent casser si on fait un mauvais réglages?
Et avec des vis "normales", ca fait quoi si tu fais un mauvais réglages????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  vincelp 27/04/08, 09:51 pm

BIG FUN a écrit:AH, Quand même!!!!!!!!!!!!!!!
Les rotules peuvent casser si on fait un mauvais réglages?
Et avec des vis "normales", ca fait quoi si tu fais un mauvais réglages????

Non, elles peuvent casser si tu serres trop le contre-écrou ou pas assez. Avec des vis normales, ça doit faire pareil, à mon avis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  jeanjean 28/04/08, 10:18 am

En ce qui me concerne, je n'en ai jamais mis et n'en mettrais probablement jamais.

A mon avis, le sûrcoût est disproportionné par rapport au gain, et une petite lentille comme ça, susceptible de se balader dans mon moteur, je n'aime pas trop...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum