-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

+30
Gi0
le cocombre masqué
Raph_sr
srx56
stef forty four
gerard brackam
Desmo 51
tibaz14
GRAPH21
Julien
eric xt club idf
2J4 000697
Stan
stephane
THIERRY500
dune
pato.b
PIAF
al 1
lolovim
vincelp
monogil
aievouais64
jeanjean
ET
RollingXT
eriksc
pop
sevy
ARVELLA
34 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Ven 27 Juin 2008, 14:26

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Image411

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Mono_u10

REACTIVATION DU SR / XT DE CARACTERE
Vers le racer ? ...
                  par Daniel Winter d’ Est-Motorcycles

C’est à Jean-Pierre, plus connu sous le nom d’ Arvella, que les intéressés doivent la naissance de cette nouvelle page du moteur Yamaha monocylindre 2 soupapes 500cc.
De mon côté en effet, après les articles parus dans Moto Revue,   http://arvella.blogspirit.com/archive/2007/08/16/le-chaman-de-la-bielle-courte-et-du-couple-a-pleurer.html  j’avais mis de côté cette question pour ne la considérer que sur un plan personnel, car les systèmes connus, concernant les améliorations de cet extraordinaire mono, étaient pour moi clivés dans des impasses.
En effet, les manetons décalés avec soudures ou décalés tout court par usinage en conservant la même course sur les volants menaient les simples bricoleurs à la morgue de la casse. Bien entendu, comme c’étaient des techniques de recherche que j’avais aussi adoptées, je constatais qu’elles ne répondaient plus vraiment à l’esprit du développement du vrai caractère de fond de ce moteur.
Je me mis donc à chercher et à réaliser seul des évolutions plus technologiques, à les garder et à les réaliser pour moi, car à vrai dire une caste de casse-couilles m’avait un peu écoeuré sur le plan  de la communication de l’ensemble de mes expériences. Je me retirais donc seul et faisait péter mon mono en croquant les fesses à nombre de  multicylindres. Quelques-uns s’en souviennent encore… Durant certaines nuits sur les routes de campagne,  à une époque où on ne voyait pas trop les troupes sarkosiennes - particulièrement durant quelques heures - je roulais en cône d’échappement totalement libre.
J’ai joui ainsi en égoïste un bonne quinzaine d’années, apparaissant furtivement tel un genre d’OVNI nocturne en prenant un pied extraordinaire dont je garde encore le frisson...
Et puis Jean-Pierre m’a retrouvé. Il m’a littéralement débusqué et séduit par son amour de ce moteur, par sa compétence, ses énormes archives, son travail et son mode de vie : cet hybride vit avec son mono et je n’ai jamais rencontré un garçon aussi enthousiaste. Autant dire que le refus ne m’était ni permis ni envisageable.
Depuis, on fonce ensemble.
Nous n’allons donc plus tergiverser  sur cette nouvelle avancée technologique du SR/XT !

Du passé que dire ?
Des bielles soient disant hyperboliques à 500 / 600 € l’unité, trempée à l’urine de Yak et rectifiées à la CNC américaine mais qui s’ouvraient quand même au bout de 3000 bornes, j’en ai crevé 4.
Des manetons décalés et soudés qui se déformaient en dégueulant leurs copeaux dans la cage principale, j’en ai pété 6.
Et des manetons décalés emmanchés à la presse dans la course d’origine, pas la peine d’en parler, le seul que j’ai vraiment testé a fait 150 bornes.
Ça commençait toujours par un genre de ralentissement, comme quand on tombe dans les pommes, puis un  « ding ding » très net, style petites clochettes, apparaissait pour se terminer par une note de « Big Ben » bien nette et un arrêt sur image parfait.
Entre le moment où ça marchait et le « Big Ben » final, t’avais environ trente secondes.

Question bielle…
...la plupart des ingénieurs conçoivent la bielle comme un bout de ferraille devant stupidement transmettre un mouvement de translation en mouvement de rotation, point barre. Mais dès que l'on pousse le concept de cette charge éminemment éthique, on s'aperçoit que l'on doit réunir dans un même corps trois choses différentes  et totalement étrangères entre elles :
1 - la transmission du mouvement en effet mais qui ne doit pas être une action morte. L'élasticité de la bielle peut, si le matériau dans lequel elle est conçue avec   le bon traitement thermique sont adéquats, restituer une partie de son énergie emmagasinée lors de l'explosion. Effet : prolongement du couple sur la sinusoïde du mouvement global de rotation. Mais le matériau qui est requis pour cette élasticité est en complète opposition avec ceux qui sont vitaux pour les frottements des mouvements à la tête et au pied de bielle...
2 - le frottement de roulement de la tête exige un tout autre matériaux, il doit résister à l'usure, il tourne vite.
3 - le frottement pendulaire du pied de bielle est encore différent de celui de la tête : il est soumis à des contraintes élevées devant agir dans des angles pendulaires assez faibles. Cela exige un matériau encore différent.
Eh bien, lorsqu'on a poussé au maximum ces trois paramètres et qu'on réussit à les unir pour le meilleur, on a une vraie bielle qui, vous pouvez le croire, rempli sa pleine fonction dans le rendement du moteur...

Les Moteurs vont repartir en réanimation !
Le piston que nous choisissons sera un forgé en 90 mm de diamètre. L’élu devra présenter le plus large segment racleur qui existe sur terre : il faut huiler son axe… Il aura une compression de 10,2/1 et gardera sa jupe la plus longue possible.
La bielle aura un entraxe de 140 mm, le maneton sera spécial d’un diamètre inférieur à celui d’origine et sera en acier traité de haute qualité. Une lubrification poussée amènera l’huile jusqu’à l’axe de piston. Elle sera flanquée dans un montage spécial  sans soudure et nantie d’une cage « aviation ».
Cette « fameuse » bielle, plus courte que l’origine, permet de rejoindre les plus hautes valeurs du couple dans la sinusoïde de son mouvement, car elle transmettra l’effort du piston avec un moment d’inertie plus rapidement disponible. L’effet ressenti est un accroissement de couple très significatif et une poussée notoirement plus perceptible... Le fameux coup de pied au cul !
Les masses du vilebrequin qui recevront cette bielle seront retouchées et nous partirons des masses d’origine transformées.

Il y aura une deuxième bielle pour un autre moteur…
Elle aura 170 mm d’entraxe pour un super longue course. Les masses seront plus lourdes et il y aura un volant d’inertie. Je ne récupèrerai que les axes des masses anciennes à conditions qu’elles soient en excellent état. Ce moteur sera réservé aux vrais malades. Sa cylindrée tournera autour de 900cc. Il ne conservera pas sa distribution d’origine.
L’arbre à cames sera complètement fabriqué sur les deux types de moteurs. Il aura ses propres angles, ses levées et, bien entendu, il ne conservera pas sa prise de compte-tour qui est conçue à l’origine pour les « motards » qui ne savent pas entendre à quel régime ils sont : autant ne pas leur confier un moteur de ce type. Quant à la prise de linguet qui sert à savoir si on a passé le PMH, je n’en parle même pas…

Et maintenant, je passe le clavier à Arvella car c’est par lui que les contacts s’effectueront.
Moi je n’ai plus la patience nécessaire, aussi je ne veux plus intervenir dans  ces « écoles de répétition »…  
Je travaille à d’autres projets aussi diaboliques, il me faut donc du temps pour les penser et les réaliser.
A  bientôt, si vous le voulez.
Dan

________________________________________________

La Confrérie de la Secte des Gros Monos…  Hugh  !


Chose promise chose due… Le Mono nouveau est arrivé.

Les points  importants sont abordés et je n ‘ai guère de choses à ajouter à ce billet puisque les détails, sur le  mode de réalisation de cet ensemble de transformations, vont  dépendre grandement du nombre de moteurs intéressés…
Les options décrites  peuvent être évidemment modulées je pense notamment à ceux qui ont déjà un vilo à maneton décalé. Ceux-là peuvent avoir une bielle courte seule. La fiabilité étant  directement liée au mode d’utilisation, il faut intégrer dans l’analyse de ses besoins les  conditions extrêmes auxquelles  Daniel Winter soumettait les  versions soudées…  du  genre  « franchement au taquet » et très longtemps…
Je suis persuadé qu’un petit  nombre d’entre vous attend des « ombrella girls » aux couleurs  d’Est-Motorcycles, des  fiches d’essai disponibles sur papier glacé ou  en cascade sur Powerpoint,  des descriptifs hyper détaillés, des interviews, des photos, des plans,  des spécifications absconses, des prix hyper bas, des délais hyper courts  etc…
Soyons clair nous allons avancer avec beaucoup de réalisme, en confiance, donc simplement.
Délais et coûts ne seront définitivement… (!) précisés  qu’après que vous ayez  manifesté « sincèrement » votre désir de rouler avec ce genre de moteur.
Le nombre de « moteurs intéressés » conditionnera le prix final.  
Ensuite seulement, vous prendrez votre décision économique. Les options techniques sont elles, déjà là.
J’ai déjà des partants.
Avec moi  les envolées lyriques sur les technologies employées seront contenues car je n’ai que des compétences générales, et SVP  pas de discutions de « marchand de tapis (€) »  car je n’en ai ni l’envie, ni le goût.
 
Comme le disait Dan y’a bientôt 30 ans : « Ce mono a un  caractère bien à lui, nul besoin de l’embellir avec des discours ; il est là sous vos yeux !
Environ  90 km/h 3100 tr/mn… 110 km/h 3700 tr/mn… vitesse de croisière quand elle est possible : 140 km/h et 4600 tr/mn, poignée de gaz ouverte au 1/4.
On ouvre et ça donne immédiatement, fort, tranquillement… 160 km/h  5000 tr/mn……  »

Pour apaiser les plus soucieux du porte-monnaie, dont je suis,  voici « une fourchette à la louche »  qui n’est qu’indicative et limitée, j’insiste…, puisque quelques usinages et autres joyeusetés ne sont pas encore définitivement cotés…

- bielle 400 / 500 €
- vilo modifié (+ maneton)  250 / 350 €
- culasse LC préparée 250/350 €
- arbre à cames 200 / 250 €
- …

Sachez également que nous  ne fonctionnons pas, pour la réalisation, dans le circuit marchand classique.  Ce sont des relations personnelles, pour des questions de facilité, de coût et de qualité, qui seront sollicitées pour compléter le travail de Daniel, exemple : appros matières, certains usinages spéciaux, etc...

Pour les questions lâchez-vous, surtout  les vrais intéressés… tout n’est pas dit, loin s’en faut !

Pour les autres, les simples curieux,  les commentaires divers et variés, qui ne manqueront pas d’apparaître, devraient vous distraire agréablement.
A vos gros monos (pas encore assez coupleux ...)  et hop !
Arvella' LC94

PS : pour ceux qui débarquent totalement ou presque sur le sujet…. et qui se demandent ce que tout cela veut bien dire… posez vos questions … j’y répondrai avec grand plaisir...
On est là uniquement pour s’amuser, ne l’oubliez pas !
Mais n’ tardez pas quand même… les plats (plat plat…) ne repasserons pas deux fois.

Et maintenant   la formule consacrée :  « L’utilisateur doit faire son affaire de l’homologation éventuelle rendue nécessaire par le changement éventuel de la structure  et/ou des caractéristiques techniques que pourraient entraîner la modification et/ou  l’adjonction des pièces évoquées… invoquées…  plus haut… »


En couleur :
PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Bielle31


Dernière édition par ARVELLA le Jeu 30 Avr 2009, 13:22, édité 2 fois
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty ARVELLA-2011

Message  Invité Ven 27 Juin 2008, 18:49

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? <a href=PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? 494pxmartinlutherkingjrbr7.th" />
I have a dream
francky
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  sevy Ven 27 Juin 2008, 22:56

Bonsoir
Ca m'interesse assez cette evolution du XT.
Bien sur j'attends plus de details mais l'approche de DW me parait tres bien reflechie alors............
Des details!!!!!
eric
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  pop Sam 28 Juin 2008, 00:12

ET TU CROIS QUE JE VAIS LIRE TOUT CA ???

pop pig

( Et on roule quand si on lit des posts de 48 pages ??? )
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Sam 28 Juin 2008, 10:00

sevy a écrit:Bonsoir
Ca m'interesse assez cette evolution du XT.
Bien sur j'attends plus de details mais l'approche de DW me parait tres bien reflechie alors............
Des details!!!!!
eric

Hola !
Oui.. des détails... mais avec des demandes aussi "large", je vais passer ma vie sur l' clavier... posez plutôt des questions assez précises (j'en ai en attente) et vous aurez les infos/explications si elles sont disponibles.
Allez.. bonne balade en mono
Arvella' la la
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty qu'elle sera l'augmentation de course envisagée avec la bielle courte ?

Message  sevy Sam 28 Juin 2008, 23:50

Salut Arvella
Bon comme tu semble etre bien avance sur le projet je voudrai savoir qu'elle sera l'augmentation de course envisagée avec la bielle courte ?
merci
eric
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty 96mm existe aussi.. mais c'est limite.... donc ce sera 94mm !

Message  ARVELLA Sam 28 Juin 2008, 23:57

sevy a écrit:Salut Arvella
Bon comme tu semble être bien avance sur le projet je voudrai savoir qu'elle sera l'augmentation de course envisagée avec la bielle courte ?
merci
eric

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... un sacripant qui n' lit pas attentivement.... 94 mm
ce sera un 90 x 94 ...
Le LC 96 mm  existe aussi.. mais c'est limite.... donc ce sera 94 !
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mar 01 Juil 2008, 15:00

Hola !
Bon..ben... y'a de vrais branchés qui s' pointent pour un LC BC !
Je répondrais globalement aux interrogations diverses et variées dans quelque temps...
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mer 06 Aoû 2008, 09:56

Hola les Bielleux !
Bon... je réponds aux questions et interrogations diverses zé variées au plus tôt ... et en bloc !
Arvella

PS :Pour le moment je compte .....7.... 9 monos intéressés... les autres, si y'en a d'autres... tardez pas à vous manifester !

et elle aussi est intéressée ...
PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? 08011
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  eriksc Mer 20 Aoû 2008, 21:10

salut , moi aussi ca me branche, d'autant plus que quoi qu'il arrive, mon moteur doit etre ouvert pour une refection.. comme je suis pas trés loin il faut que j'aille causer un peu avec Mr Winter, depuis le temps que j'en parle..
eriksc
eriksc
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Ven 22 Aoû 2008, 13:21

ça va venir....

à propos va y'avoir de l' AAC... soit neuf soit échange standard.... pour aller avec le LC... y'a 10 LC potentiel .... exprimez vous car la manip se ferait d'un seul coup... sur / pour 10 AAC
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  RollingXT Mer 27 Aoû 2008, 23:15

ARVELLA a écrit:Hola les Bielleux !
Bon... je réponds aux questions et interrogations diverses zé variées au plus tôt ... et en bloc !
Arvella

PS :Pour le moment je compte .....7.... 9 monos intéressés... les autres, si y'en a d'autres... tardez pas à vous manifester !

Dis donc grand chef Arvellabielleracourcix est que tu m'as inscrit sur la liste des acolytes anonymes???

Voilà la question que j'me pose pour l'instant.

RollingXT
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mar 02 Sep 2008, 00:13

ROLLINGXT a écrit:
Dis donc grand chef Arvellabielleracourcix est que tu m'as inscrit sur la liste des acolytes anonymes??? Voilà la question que j'me pose pour l'instant.RollingXT

Non... pas d' souci toi t'es inscrit d'office vu tes antécédents...et on ne laissera tomber personne pourvu qu'elle soit de bonne volonté ! Bientôt la période de vérité...

Rassurez-vous je suis un peu à la bourre pour mon "post" d'éclairage LC réponse aux questions des uns et des autres... vu que là j'étais dans la photographie numérique jusqu'au cou et je dois faire mon RAW avant d'm' coucher sinon je digère mal et je brakette de la WB et mon AF hésite au lever.. du coup chuis en r'tard...et j' appuis sur mon AEL plein d'EV juste pour me souvenir...puis j'oublie...
Le Dan se barre en Autriche pour le rassemblement européen avec son 850cc Ural bien tapé itou... un malade celui-là je vous dis... il revient le 9 et sera plus calme pour finaliser avec nous... chaque cas sera étudié séparément... il l'a promis !
Bref on a jamais été aussi prés de conclure... les points techniques qui augmentaient furieusement le coût de la bielle ont été levés et les solutions d'usinage finalisées...
Les retraités (toujours en activité, heureusement) de la commande numérique sont en pleine forme... moi je vous l' dis ! Je vous raconte plus tard...
Courage je ne vous oublie pas car je ne m'oublie pas non plus... hé hé hé
Arvella' Olympus LC

10 potentiels à la bielle courte... 10 !
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  RollingXT Mar 02 Sep 2008, 22:42

ARVELLA a écrit:PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Mono_u10

REACTIVATION DU SR / XT DE CARACTERE
Vers le racer ? ...
par Daniel Winter d’ Est-Motorcycles

Il y aura une deuxième bielle pour un autre moteur…
Elle aura 170 mm d’entraxe pour un super longue course. Les masses seront plus lourdes et il y aura un volant d’inertie. Je ne récupèrerai que les axes des masses anciennes à conditions qu’elles soient en excellent état. Ce moteur sera réservé aux vrais malades. Sa cylindrée tournera autour de 900cc. Il ne conservera pas sa distribution d’origine.
L’arbre à cames sera complètement fabriqué sur les deux types de moteurs. Il aura ses propres angles, ses levées et, bien entendu, il ne conservera pas sa prise de compte-tour qui est conçue à l’origine pour les « motards » qui ne savent pas entendre à quel régime ils sont : autant ne pas leur confier un moteur de ce type. Quant à la prise de linguet qui sert à savoir si on a passé le PMH, je n’en parle même pas…

Je travaille à d’autres projets aussi diaboliques, il me faut donc du temps pour les penser et les réaliser.
A bientôt, si vous le voulez.
Dan

________________________________________________

La Confrérie de la Secte des Gros Monos… Hugh !



La XT est un mythe et il veut en faire de la dynamythe?

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Xt_dyn10


RollingXT'modéré...
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Jeu 04 Sep 2008, 23:15

Message dans vos MP les gars du LCBC ... enfin ceux qui ont déjà manifesté un intérêt certain pour 1 LCBC bien chaud ![/color]
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Ven 05 Sep 2008, 09:20

Hola du Mono… Ô yé gens "responsables" et doux rêveurs associés !

Au fil des postes y’a plein de choses qu’il faut lire et relire… ça fait du bien.
Mais complémentairement parlant faut préciser que :

Le vilo doit être en très bon état et le kilométrage ne suffit pas pour le savoir…
Il aura son maneton décalé sans soudure… les avec soudures sont possibles pour ceux qui veulent et ceux qui en ont déjà un sous le coude une bonne métrologie pour ne pas monter une grosse m…

L’équilibrage sera statique avec un facteur (La Poste) classique…

La culasse sera préparée ou pas mais c’est mieux quand même, un minimum … attention il sera fait ce qu’il faut et pas ce qui brille…

Soupapes classiques…

Culbuteurs alors là … on peut améliorer… je suis sur le sujet et mes contacts ne sont pas terminés donc j’en recause un peu plus tard… mais ce n’est pas urgent … urgent…

L’ arbre à cames on peut soit en fabriquer des « tout neuf » ou bien en « échange standard » …aux spécification adaptées au LC…. le problème, pour des questions de production économique , c’est d’avoir tous les AAC ensembles pour lancer la manip que l’on a prévu.. si les gens se décident .. sont sérieux dans les envois et qu' l’on attends pas l' dernier envoyeur 6 mois et + ….
Bref, bavassez sur le sujet je verrais bien la tendance…

Le carburateur on ne mettra pas un gros… inutile le baril est bien trop haut… disons environ 36 pour des raisons que le Chaman détaillera plus tard !

L’échappement doit être « accordé » donc il est très possible qu’ils soient d’origines différentes … les réglages/modifs suivront… Moi je mets un SuperTrapp.

Pompe à huile gros débit … origines diverses… fabricable mais je dois voir si Daniel Winter a le temps d’en sortir …pas un souci et puis ça se trouve partout…

Cylindre /piston / segmentation évidemment mais le piston n’est pas « défini défini » si ce n’est que le racleur doit être large et la jupe longue… et pour les comme moi qui en ont un déjà sur l’établi ce sera celui-là (JE 90) … à moins que le Chaman me l’interdise… mais il ne dit rien pour l’instant… à suivre, je ne suis pas fixé… lui oui, détails bientôt quand il revient d’Autriche.

Formation du Front du LCBC en formation…
Le LCBC regroupe les derniers aventuriers du mono d'exception qu'est le 2 soupapes Yamaha bien vitaminé...
« Le Front du LCBC » est une organisation informelle et vaporeuse à vocation échangiste, au cours de rencontres ponctuelles, furtives et fortement ambiancées "mécanique"...
Toute notion de "règle" y est bannie. Ce dernier point n'est pas la règle.
Des agitations plutôt mouvantes mais toujours à 4T... on ne faira pas dans le détail…
Le cri caractéristique avant le premier coup de kick est « Houba Houba Hop ! » « (à hop on doit sauter sur l’ kick tous ensemble…)
La confrérie du LC, avide de savoir (je parle de ceux qui mèneront l'affaire jusqu’au bout…) aura à cœur de partager conseils / astuces de montage / secrets divers et variés pour qu’ chacun profite du savoir et des expériences des autres olibrius du LCBC… (pas de tee-shirt , pas d’ porte-clés etc…. un auto collant LC, gros gaz épicétou).
Daniel Winter sera disponible pour venir distiller son savoir sur le sujet… au lieu de rassemblement préalablement défini par le hasard en un point mystérieux et inconnu à ce jour (avec ou sans la bécane selon l’état de chacun(e)…)
Comme je sais que certains vont donner tout le boulot à faire... d’autres veulent en faire un peu… quoi exactement je ne sais pas… d’autres encore veulent tout faire eux-mêmes .. d’autres n’en savent absolument rien… etc…Sachez qu’ il faut tout de même savoir un minimum de mécanique et être un peu outillé… les gougnafier de la clé d’ 14 laissez tomber !
Le Chaman du Mono ne sera pas avare d’infos sur le sujet au cours de rencontres typées très fortement mécanique… On ne sera pas 150, aucun souci…
Pour les réglages, si périphériques différents ou pas, y’aura un soutien naturel du LCBC et de son gourou de Manzat… ( son Ural 850cc marche comme un avion… faut voir ce qu’il lui a fait…passons..).
Certains soirs, des communications à plusieurs … avec MSN ou SKYPE sont prévues pour justement avancer « intelligent », suivre de conserve les avancées des uns et des autres... Ambiance assurée. J’ai dit.
Sur le plan technique… le LC rencontre avec sa bielle courte des questionnements sur sa cinématique en particulier dans le cas le plus défavorable cad à mi-course, là où la bielle forme l’ angle le plus élevé accentué par cette fameuse b’courte… On a des efforts plus important du piston sur la chemise. C'est évident comme le fil à couper l’ beurre.
Bien sûr que c'est géré, c'est pour cette raison qu'il faut un pistard avec la jupe la plus longue possible. C'est aussi géré par les trous du mystère dans la bielle qui feront pipi l'huile là où il faut... non mais ! (dixit Dan)
Je signale que la partie financière sera exposée dans ses grandes lignes très bientôt. Les spécificités de chacun vont ressortir et là il faudra affiner...
Avant cela commencez à imaginer ce que vous voulez faire, comment le faire ... ne pas faire… acheter… pas acheter etc… bref pensez dans le détail à votre projet un crayon à la main…
Posez des questions là où vous voulez mais SVP résumez moi chacun d’votre futur « mono » sur ma MP.. ce sera plus facile pour moi d’avoir toutes vos infos.
A partir de là … on s’ lance dés qu’ l’Chaman est de retour (+ un peu de repos…) … on commencera par la « Bielle » of course !
.. et hop
Arvella’ ha ha ha
PS : pour les histoires de sous une stratégie reste à définir.. mais là c’est le Chaman qui décidera… avec les intéressés… nous ! Chacun à son rythme... mais attention pour la production des bielles faudra avancer ensemble... et là on va voir... hé hé hé

Puis viendra le temps pour certains (triés sur le volet) qui voudront aller encore plus « haut ».. non, pas dans les tours .. plus haut dans la folie… si si si.. mais là y’a du brevet sous cloche et il ne sera construit que quelques moteurs pour un couple démoniaque avec ralenti très spécial… mais ça c’est pour bien plus tard, l’ultime Mono avant la grande sieste !
Voila… voili… voilou…
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Ven 12 Sep 2008, 22:14

Hola du LCBC !
Pour les intéressés qui passent par là .... merci de me balancer en MP votre intention de vous monter un mono Yamaha 2 soupapes avec bielle courte et maneton décalé pour un longue course de route en 90 x 94 !
J' ai besoin dans les jours qui viennent d'un nombre de bielle stabilisé (le nombre).... pour avoir un prix final (stabilisé aussi...) !
A bientôt...
Arvella

PS: Ceux (13) avec qui je suis déjà en contact ont un message en MP !
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Sam 13 Sep 2008, 22:13

B'soir !
....pour ceux qui m'ont contacté par MP ou / et les branchés "potentiel fort" merci de me filer votre téléphone fixe à défaut le mobile pour les urgences... que je puisse vous contacter car le blablabla personnalisé au clavier à ce moment de l'affaire LC n'est pas une sinécure... (y'aura un résumé global pour le forum... )
J'ai déjà eu 2 conversations téléphoniques ... excellents contacts !
A bientôt sur les ondes... de radio LCBC (ondes courtes)
Arvella

... ça vient .... 7 n° de téléphone à 22h17
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mar 16 Sep 2008, 09:07

Daniel Winter d' Est-Motorcycle

AAC pour LCBC sur XT/SR, c'est parti à Est-Motorcycles. J'attaque celui de ...

Donc arbres à cames (AAC) :

1 - celui qui part de l'origine et que je retaille pour augmenter la levée.
Bonne patate et il conserve la vis sans fin de la prise de compte tour...

2 - celui qui est inventé de toutes pièces, méchant, couple à tous les étages, partouze de puissance, SANS CETTE CONNERIE DE PRISE DE COMPTE TOUR qui coûte la peau de l'anus à usiner.
Réservé aux apprentis malades qui savent évaluer la rotation d'un mono A L'OREILLE à 500 tr près... Apprentissage envisageable avec repères "étudiés" pour votre cas...

Devis en cours...

Daniel Winter
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mar 16 Sep 2008, 09:17

Dernières infos du LC:

1 - Ceux qui ont déjà prévu un AAC pour leur LC pas de souci .... donc pour ceux qui ne l'ont pas encore déjà fait balancez moi ce que vous savez sur votre AAC et on ensuite verra... ou fera avec ...

2 - Contacts téléphoniques après finalisation de la Bielle Courte... j'espère à partir de cette fin d' semaine...

Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mer 17 Sep 2008, 15:47

WR a écrit:Que de gros mots, M Winter !!!!

Rien ne vaut un Arbre à came usiner avec un traitement de surface (Type Megacycle... d'ailleurs attente de 2 AAC depuis mars 2008 - Arvella ) plutôt qu'au arbre à came retaillé.
les ACT retaillées sont bruyants et moins fiables car les profils (Levés et ouvertures) ne sont plus optimum du faite de la retaille sur un ACT non prévue à cet effet.

Cdt


Bon… M’sieur WR sur LC… je connais bien Mégacycle ce sont des spécialistes de l’ AAC… leur capacité à bien faire n’est pas mise en doute par bibi…. ni par personne à ma connaissance ...

Mais…M’sieur WR ce ne sont pas les seuls qui savent travailler...

A te lire... tu sembles douter de la présence d’un traitement de surface sur l’ AAC retaillé profil Daniel Winter…

Mais pourquoi donc ?

Peut-être as-tu un fait précis à soumettre pour étayer ton soupçon ?

J’écoute… j'écoute....

La manip de taill’AAC est courante.. ordinaire… exécutée selon les règles de l’art que tout bon professionnel se doit de suivre … donc là en fait je précise l’évidence c’est bien avec traitement de surface … Oui le nitrate de potassium va faire son effet… oui, le profil de la came est étudié aussi pour éviter que la distribution soit bruyante .. donc ce sera un profil qui « rattrape » dans sa douceur un profil optimisé avec de nouvelles valeurs … C'est son savoir faire. Vous voulez des détails appelez le et parlez technique.. vraiment technique... il ne demande que cela l' Daniel Winter !
Si c'est pour bavarder comme ça choisissez plutôt la région des ... 18h30

Vous avez un AAC c’est bien vous voulez en parler alors parlez de son diagramme et pas d’autre chose…
Vous l’ avez mais pas de spec… alors sur le volant un disque/papier millimétré… donnez les angles… si vous ne savez pas faire dites-le… on vous aidera.

Pour notre culture allez voir sur le site de « Techni Profil ».. un spécialiste de l’AAC et vous verrez un peu plus/mieux c’ qu’ c’est un retaillage…

Que dire de plus ?

Si… les diagrammes/profil sont pondus par le Chaman avec les spécifications d’usinage … de traitements etc… etc... c'est aussi son savoir faire...

Classique !

Arvella




eric xt club idf a écrit:Je pense et j'en suis sur ,un bon piston (technieum) un bon carbu (tmr 4t ou fcr) avec la préparation de la boite à air .Une bonne ligne d'échappement (le miéne) un pignon d'atc recallé avec l'atc d'origine ,plus un frein à disque pour arréter le tout , sans oublier d'ajuster la démultiplication finale . Et là déjà ça cause 10 ch de plus .
La fiabilité n'est pas à remettre en question bien sur .
A vos calculettes ...

On ne peut résumer une moto par son nombre de chevaux. Je sais bien que c’est la mode aujourd’hui mais au LCBC, non.
Tu as certainement de très bonnes solutions et c’est bien de les partager et je suis sûr que bientôt tu vas préciser tout cela sur le forum pour que chacun puisse en profiter pour trois franc six sous… et 10 ch de + ... Hop !
Un simple décalage du pignon doit choisir entre admission ou échappement… choix cornélien.. trop pauvre ou trop riche … alors de quel côté … « l’inégalité » ..adm … ech… adm adm .... comment et pourquoi ?
Que les Dieux du Mono te bénissent nous attendons, pour information, tous les détails techniques opératoires pour + 10ch...
Ainsi certains du forum n’auront plus qu’à crier … YAKAFOKON ... et hop ils feront !


Côté LCBC… c’est autre chose, les sensations d’un longue course appartiennent au longue course et pas aux autres manips qui sont légitimes et pas blâmées pour 1 sous...

C’est ainsi et pas autrement et je n’y puis rien ce sont les lois de la mécanique qui tirent sur nos petit bras en sortie de virage et pas le tapotage hors sujet sur le clavier.

Je sais bien que lorsque l’on fait quelque chose y’en a toujours qui ne sont pas d’accord pour X raisons… et c’est bien ainsi puisque cela distrait les observateurs et fait réfléchir les hésitants…

La valeur pédagogique de la contestation brumeuse ne doit pas oublier ce qu'est le couple dont on parle tant… de couple à un régime donné… de style, de qualité de mouvement... de sensations.. du couple tr/mn vitesse (déjà donné sur un "post") etc... et puis aussi d’envie d’autre chose.... de singularité... épi épi épi épicétou !

Rien n’est imposé tout est proposé !

.. et… CHACUN FAIT BIEN C’ QU’IL VEUT !



Alors …maintenant vous signez, vous adhérez à la secte LCBC ou vous vous cassez parc’qu’ moi j’ai du pain mono-spiritique sur la planche… Attention... Humour...



Généralités:
Un LCBC de bonne extraction doit et sera modifié par rapport à l’origine au niveau des 4 points suivants :
- admission
- échappement
- AAC
- Piston

__________________________________________________________________________

En vrac:


Encore un p’tit coup sur les AAC donc une seule question qui vaille … QUEL EST SON DIAGRAMME ? Le reste n’est que blabla. Si vous avez la doc technique vous m’la passez… si vous n’ l’avez pas cherchez le diagramme si vous pouvez…
Si c’est pas possible faudra faire voir l’ AAC à un copain à vous capable de faire son diagramme ou alors direct par le Chaman…

Le Chaman lit dans le marc de diagrammes gratuitement … aucun souci, il vient de me le confirmer.

Pour l’AAC de « ouf » il sera fabriqué spécialement... pour les connaisseurs les angles seront « changés » cad dans les 15° de moins par rapport à l’origine…

Simple.

Les pistons… un futur LCBC se soucie fort justement de la jupe qui va s’approcher des masses du vilo …Le piston devra être et sera rectifié selon sa provenance…il n’aura donc pas l’occasion d’embrasser les masses ! Juré !



La culasse préparée aura des sièges rectifiés « 3 angles »



Enfin, on me demande ce que Daniel Winter fait concrètement dans ses ateliers.

Bonne question quand on ne connaît pas du tout l’animal de Manzat.

Je donne des pourcentages et pour les autres infos de détail téléphonez lui et/ou attendez que je vous appelle pour ceux qui m’ont donné leur n° de teuleufon !

Donc voilà c' qu' fait l' Chaman … on y va :

- Bielle 85%
- Vilo 100%
- AAC 25%
- Piston 100%
- Culasse 100%
- Etc…
- métrologie - montage -
équilibrage - essais ( cas de mise à dispo du moteur dans son atelier) ... 100%


.. bon pour cette fois ce sera tout…

Arvella’ LC
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mar 30 Sep 2008, 20:23

Hola du LCBC !

Bon… ça arrive… on n’ s’énerve pas… je suis en plein effort…. je téléphone à chacun dés qu’ possible pour donner les ultimes nouvelles du front…
Une phase de finalisation c’est toujours « chaud ».. très chaud … en terme de planning c’est le « chemin critique » …

Mais une chose est certaine y’ d’ vrais vrais motivés… qui n’ont pas hésité à mettre sur l’établi de Daniel Winter certaines parties de leur moubif Yamaha 4T & 2 soupapes pour préparation immédiate…

C’est quand même beau la « Passion » ....et la motivation qui doit aller avec !

Bon… j’y vais, j’ai un rendez-vous téléphonique avec l’ Chaman de Manzat…
… à très bientôt !

Arvella’ hôôôô... hisse
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Vilo LCBC (projet Arvella) Carbu TM 36 Coude gros debit Pompe a huile gros debit

Message  sevy Mar 30 Sep 2008, 20:56

Bonsoir
J'ai contacté Daniel Winter depuis qques mois et nous avons bien accroché au niveau mecanique .
Du coup ,je lui ai confié une partie de la refection amelioration d'un moteur de xt qui est actuellement dans la marmite.
Voila en quoi consiste le projet:

Refection preparation de culasse avec rectif 3 angles des sieges, travail des conduits
Rechemisage du cylindre pour passage d'un piston wiseco basse compression en 90
Reprise des profils d'AAC et augmentation des levées +1mm traitement a l'issue bien sur
Vilo LCBC (projet Arvella)
Carbu TM 36
Coude gros debit
Pompe a huile gros debit
Le montage se fera chez est motorcycle et a cette occasion je ferai un petit reportage photo que je mettrai a disposition des amoureux de belle mecanique qui frequentent le forum.
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  eriksc Mar 30 Sep 2008, 23:05

miam! Very Happy
eriksc
eriksc
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Lun 06 Oct 2008, 20:20

Hola du Mono !
Bien... les choses commencent à devenir de plus en plus concrètes... hé hé hé... il peut y avoir des ajustements bien entendu mais les grandes lignes directrices sont là. Elles ont été reprises intégralement pour éviter d' retourner en arrière...
Donc je vous livre là la dernière mouture des "cogitation/action" de Daniel WINTER autour du LCBC
Lisez bien... et on en reparle au téléphone comme convenu. L'affinage, toujours nécessaire, se fera en communiquant verbalement !
Les nouveaux et retardataires n'ont qu'à me donner leur n° de téléphone fixe si ils le souhaitent.
Arvella' LCBC
______________________________________________________________________

Communiqué du Chaman de Manzat !
Longue Course Bielle Courte pour 500 SR / XT
Automne 2008
Daniel Winter



La mise en place concrète du projet « Longue Course » a demandé et demande encore une réflexion sérieuse et continue.
Le droit à l’erreur doit être minimisé, les prix sont très étudiés et la qualité sera optimale pour une utilisation route / arsouille...
Au stade où nous en sommes aujourd’hui avec Arvella sur le plan technique, voici les données qui sont définitives :

L’arbre à cames :
Deux types étaient à l’étude. Dans un premier temps, le premier arbre à cames que nous sortons est celui d’origine retaillé et nanti d’un traitement thermique. La levée gagne 1 mm et les angles sont légèrement plus ouverts. Il subit un traitement thermique de nitruration. Sont prix, à partir de l’arbre à cames fourni, est de 280 € TTC traitement thermique compris.
Nous savons qu’il existe des arbre à cames neufs pour ce tarif : on n’en connaît pas les angles. Ceux qui optent pour ce choix sont libres. De notre côté, nous savons ce que nous avons.
Le deuxième arbre à cames plus coupleux encore est en fin d’étude. Il aura des angles plus fermés et des levées plus hautes que le précédant.

Le piston :
J’opte pour le JE 90mm pour une question de qualité de travail.
Le Wiseco est cependant acceptable après modification.
Je conseille le Wiseco pour des diamètres compris entre 86 et 88mm.

La chemise :
Personnellement, je ne monte pas un piston de 90mm dans une chemise d’origine, car cette dernière fait 93mm en diamètre de fût qui s’emmanche dans les carters. 1,5mm d’épaisseur au rayon est trop faible.
Je fabrique des chemises en fonte sphéroïdale stellitique dont le diamètre extérieur est de 95 mm. On peut ainsi réaléser même en diamètre 90.
Le prix de cette chemise est de 145 € TTC.
L’usinage du cylindre pour recevoir cette chemise est de 75 € TTC, montage de la chemise compris à partir du cylindre d’origine.
L’usinage des carters fournis nus, propres et assemblés est de 75 € TTC.
Un traitement supplémentaire au Nikasil peut être proposé. Il offre un plus grande longévité mais a l’inconvénient d’être relativement cher : Nikasil ne travaille pas à moins de 250 € et il y a un délai supplémentaire de 1 mois. Je pense que cette option est destinée à ceux qui font plus de 25000 Kms par an.


Le joint de culasse :
En cuivre recuit. Il est au prix de 25 € TTC. Il est réalisé à la main et à l’unité.


La culasse :
Les conduits sont retravaillés à l’admission et à l’échappement, non polis (c’est complètement inutile). Elle garde ses guides d’origine s’ils sont un bon état mais les guides sont retouchés. La culasse subit deux recuits de stabilisation : l’un avant et l’autre après ce travail. Le prix de cette modification est de 250 € TTC. Le plan de joint est ré-usiné.

Le vilebrequin :
A condition d’usiner moi-même et avec des masses fournies en bon état, ayant un faux rond acceptable (15/100° de mm maximum), j’opte pour un maneton de diamètre 30 mm uniformément cylindrique et décalé par 2 excentriques emmanchés dans chaque masse, et non par maneton décalé par usinage. Ce dernier diminue sérieusement la rigidité et engendre des faiblesses de cisaillement. D’ailleurs ils cassent (presque) tous. Les masses sont retouchées. Le maneton est modifié, il est différent de l’origine.
Le vilebrequin ainsi « réincarné » est au prix de 420 € TTC.
Il est livré équilibré et centré.

oooOooo


Actuellement en attente de devis pour certains usinages :
La bielle et les culbuteurs à rouleaux. Ces derniers sont indispensables. Ils optimiseront les modifications via un gain par pertes de frottements considérable.

Un choix libre... mais recommandé :
Le carburateur diamètre TM36 de chez Mikuni.
Chaîne de transmission de l’arbre à cames renforcée.
Pompe à huile haut débit.
Radiateur d’huile.
Pot SuperTrapp avec son tube gros diamètre.
Vérifier systématiquement le bon rayonnage de la roue arrière. Ne pas hésiter à confier cette opération à un spécialiste.
Je rayonne aussi et le prix dépend du temps passé… (le tarif officiel de Est-Motorcycles est de 35 € HT de l’heure).



Observations importantes :
1 - Les moteurs ou les pièces seront fournis nus et non démontés, propres et en bon état. Il est possible que des pièces soient à changer si elles sont en état moyen. A changer systématiquement : tous les roulements de la boîte de vitesses et l’intégralité des joints du bloc moteur, les roulements de l’arbre à cames, les soupapes si besoin est.
2 - Le moteur livré est sous la responsabilité administrative de son propriétaire. C’est à lui de faire le nécessaire auprès de ses assurances.
3 – Le moteur sera envoyé dans une caisse en bois solide et en colis suivi. Il en est de même pour toutes les pièces : les colis doivent être solides.
4 – Temps de réalisation de l’ensemble du travail : 3 mois maximum.
5 – Nous pouvons remonter le moteur complètement ou vous le laisser remonter. Dans le premier cas, le supplément sera aligné sur notre tarif horaire en vigueur.
6 – Il est demandé 50% d’arrhes à toute demande de travail et le délai annoncé prend effet à réception des arrhes et des pièces.

Nota : ... tous les cas particuliers (moi j’ai déjà ceci...cela etc…) seront analysés à condition qu’ils soient correctement expliqués et documentés.



La qualité d’un travail bien réalisé mécaniquement est bien plus puissante que des pièces apparemment plus « performantes » mais montées non professionnellement.
La puissance de ce type de « kit » réside dans l’harmonie de son montage comme dans l’équilibre des pourcentages apporté aux pièces performantes : une augmentation de 20% partout (sur 100% des pièces) est mille fois plus efficace qu’une modification de 40% sur 25% des pièces…
Les prix proposés sont ceux pour des petites séries. La qualité des matériaux est irréprochable ainsi que l’usinage. Le soin apporté au montage est prépondérant : il ne s’agit pas de vendre une bielle à quatre cinquante qui cassera au bout de 1500 kms. Je propose un travail réalisé pour des rouleurs et les prix proposés sont au dessous de la valeur réelle du travail fourni.
Pour les pièces et la maladie du « moins-cher-bradtou », il y a les autres offres ; aucun authentique professionnel ne peut travailler ainsi.
Une pièce pas chère est forcément une pièce de m...e.
Une pièce trop chère est une arnaque.
Entre les deux, il y a la qualité d’un travail professionnel réaliste et efficace, exécuté en France et officiellement déclaré.
La plupart des précisions sont claires. Merci d’éviter les redites au téléphone car pendant ce temps là, je ne travaille pas…



Pour Est-Motorcycles, le Gérant Daniel Winter.
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Mar 07 Oct 2008, 22:19

ARVELLA a écrit:Hola du Mono !
La culasse :
Les conduits sont retravaillés à l’admission et à l’échappement, non polis (c’est complètement inutile). Elle garde ses guides d’origine s’ils sont un bon état mais les guides sont retouchés. La culasse subit deux recuits de stabilisation : l’un avant et l’autre après ce travail. Le prix de cette modification est de 250 € TTC. Le plan de joint est ré-usiné. Daniel Winter.

Je précise que le fraisage 3 angles des sièges de soupape est compris dans la prestation détaillée ci-dessus !
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  RollingXT Ven 10 Oct 2008, 09:52

Bonjour

Derniéres nouvelle dans L'ECHO du LCBC...

ARVELLA a écrit:Actuellement en attente de devis pour certains usinages :
...les culbuteurs à rouleaux.
ICI

ET a écrit:essaye ça
PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? 500xt_aac_johnsoncam_rollerarm
dispo chez Jonhson cam ....

Avec ça elle aura un goût de G50 et va pouvoir rouler les mécanique ...

RollingXTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT...


Dernière édition par ROLLINGXT le Sam 11 Oct 2008, 14:14, édité 1 fois
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Ven 10 Oct 2008, 19:07

2 bons points pour Rolling XT et ET... bien vu !

Les bourses se vident chaque jour et le "couple" reprend de la vigueur... le LCBC est la seule issue pour retrouver le chemin de la jouissance extrême.. qu'on se le dise ! Le mono a de l'avenir !
Arvella ' youpiiiiiiii
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ARVELLA Lun 13 Oct 2008, 21:53

Bonsoir les gars du Mono !
Pour le LCBC ... de nouvelles possibilité techniques viennent (hier) de nous tomber par miracle sur la tête et le temps de valider tout ça (surtout Daniel Winter) je reviens vers vous ...
Sachez que si cela se concrétise ça va faire un truc EXTRAORDINAIRE fiabilité, facilité et performance tout en maîtrisant les coûts !!!
Je parle donc côté bielle.. système de graissage.. culbuteurs.. cylindre... un ensemble de trucs vraiment inespérés !!!
Le Dan est excité comme une puce et y'a de quoi !!!
Techniquement cela bonifierait les options ( inchangées) du Chaman de Manzat ... ce serait donc The Pied !
Évidemment, en la circonstance, je retarde mon appel téléphonique à chacun ...
Arvella ha ha ha
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  ET Lun 13 Oct 2008, 22:17

et béééé ! je viens de relire toute cette prose arvellesquoise .... terrible ...

bon n'empêche que c'est plus simple d'acheter un Rotax et d'y mettre un totocollant Yamaha dessus

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum