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Message  Lotoon Mar 14 Jan 2020, 08:10

Salut à tous,

Je me pose la question de savoir si le montage de la vis de culbuteur à bille + meplat est possible par dessus sans démonter le culbuteur.
Sur la base des photos de l'article vendu par kedo, on dirait bien que c'est le cas, mais avez vous déjà appliqué cette solution sans démontage,  svp?

Le lien Kedo pour être plus clair.

Vis culbu à rotule

Merci

L'idée c'est de diminuer les efforts de contact mais aussi réduire le bruit de distribution
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Message  pushing Mar 14 Jan 2020, 08:21

Avec Les vis Kedo , oui
Avec Les vis Porsche , non

Attention, si la bille Kedo se détache lors du montage, tu es bon pour démonter ton moteur, donc ………..gaffe ert
Perso je vois pas trop l'interet de ces vis sauf pour les gros rouleurs. Avant que tes soupapes se marque avec les vis d'origine, tu as de la marge Laughing
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Message  denis600SR Mar 14 Jan 2020, 09:14

C'est ce que j'avais sur le 600, monté d'office par JF Vicente. c'est vrai qu'il faut faire gaffe, en général il reste collé par le film d'huile sur la queue de soupape, et si tu attends trop il glisse et ça peut vite devenir problématique. Donc faut aller faire pipi avant et couper son portable.
C'est assez chiant aussi pour glisser la cale d'épaisseur, la bille ne facilite pas les choses..
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Message  2J4 000697 Mar 14 Jan 2020, 10:23

pushing a écrit:Avec Les vis Kedo , oui
Avec Les vis Porsche , non

Attention, si la bille Kedo se détache lors du montage, tu es bon pour démonter ton moteur, donc ………..gaffe ert
Perso je vois pas trop l'interet de ces vis sauf pour les gros rouleurs. Avant que tes soupapes se marque avec les vis d'origine, tu as de la marge Laughing

Non seulement les vis porsche ne se montent pas par le dessus du culbu, mais comme de toute façon il faut gratter un peu de matière dans le culbu pour que ça passe, le démontage est indispensable. Le coup de la bille baladeuse sur les Kedo je trouve ça assez inadmissible.
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Message  2J4 000697 Mar 14 Jan 2020, 10:25

denis600SR a écrit:C'est ce que j'avais sur le 600, monté d'office par JF Vicente. c'est vrai qu'il faut faire gaffe, en général il reste collé par le film d'huile sur la queue de soupape, et si tu attends trop il glisse et ça peut vite devenir problématique. Donc faut aller faire pipi avant et couper son portable.
C'est assez chiant aussi pour glisser la cale d'épaisseur, la bille ne facilite pas les choses..

Et avec les vis porsche c'est encore plus ardu...
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Message  1R7 Mar 14 Jan 2020, 12:53

2J4 000697 a écrit:
pushing a écrit:Avec Les vis Kedo , oui
Avec Les vis Porsche , non
Le coup de la bille baladeuse sur les Kedo je trouve ça assez inadmissible.

Et une bille en plus ... une Suspect
(je dirais même plus 2 billes en plus ...)
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Message  pushing Mar 14 Jan 2020, 17:53

1R7 a écrit:
2J4 000697 a écrit:
pushing a écrit:Avec Les vis Kedo , oui
Avec Les vis Porsche , non
Le coup de la bille baladeuse sur les Kedo je trouve ça assez inadmissible.

Et une bille en plus ... une Suspect
(je dirais même plus 2 billes en plus ...)
Mais ce sont des "presque" demies billes ert
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Message  denis600SR Mar 14 Jan 2020, 18:55

'devient un peu des billes, ce post...
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Message  pushing Mar 14 Jan 2020, 20:07

Tu veux dire qu'il te mets sur les rotules Very Happy Very Happy
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Message  Lotoon Mar 14 Jan 2020, 21:07

Merci pour vos retours.

Si je résume, les vis kedo se montent par dessus, mais ce pourrait être une fausse bonne idée.

Si la bille n'est pas assez bien sertie c'est pas génial en effet.

Avec l'augmentation de surface de contact entre vis et queue de soupape, ce n'est pas tant la tenue à l'usure que le bruit que j'espérais minimiser.

Sur mon EFI, le bruit de distribution domine sur certains régimes à chaud, apparemment sur la commande soupape admission si j'en juge par les enregistrements faits zone à zone et malgré le réglage du jeu, mon idée était de tester l'effet de surfaces de contact plus importantes pour "assouplir" les chocs  (coussin d'huile ald piqure du contact ponctuel).

Je retiens de vos remarques que d'un point de vue longévité cela ne s'impose pas, reste la viscosité de l'huile d'origine qu'il faudra que je change en visant  plus haut pour voir le résultat sur le bruit.

À suivre donc
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Message  1R7 Mer 15 Jan 2020, 16:57

Lotoon a écrit:Merci pour vos retours.

Si je résume, les vis kedo se montent par dessus, mais ce pourrait être une fausse bonne idée.

Si la bille n'est pas assez bien sertie c'est pas génial en effet.

Avec l'augmentation de surface de contact entre vis et queue de soupape, ce n'est pas tant la tenue à l'usure que le bruit que j'espérais minimiser.

Sur mon EFI, le bruit de distribution domine sur certains régimes à chaud, apparemment sur la commande soupape admission si j'en juge par les enregistrements faits zone à zone et malgré le réglage du jeu, mon idée était de tester l'effet de surfaces de contact plus importantes pour "assouplir" les chocs  (coussin d'huile ald piqure du contact ponctuel).

Je retiens de vos remarques que d'un point de vue longévité cela ne s'impose pas, reste la viscosité de l'huile d'origine qu'il faudra que je change en visant  plus haut pour voir le résultat sur le bruit.

À suivre donc

Voir si ton jeu aux soupapes n'est pas trop grand, pour les 500 Yamaha préconise 0.1 adm. et 0.15 ech.et c'est bruyant ...
J'ai toujours réglé à 0.8 adm. + et 0.12 ech. sans soucis sur XT comme SR et c'est plus silencieux ...
Je pense même que sur le forum, certains mettent encore moins de jeu.
Ps: huile 20w50.
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Message  Dr Phil Mer 15 Jan 2020, 21:37

Je ne sais pas d'ou viennent ces jeux de 10 et 15, mais Yamaha dit entre 7 et 12 admission et 12 à 17 échappement.
Perso je met également 8 et 12. D'autre part je vérifie le jeu tous les .. à chaque sortie.
Alors ça peut aller de quelques centaines de Km à 7000 cet été, enfin l'été passé.
Mais là c'est exceptionnel, en général c'est jamais plus de 3000 grand max.

Pour ce qui est des vis à rotules, j'en ai sur un des moteurs ou un guide de soupape avait été remplacé et monté un peu
de travers. Du coup la vis ne portait pas bien au centre de la soupape.
Avec cette rotule ça pose bien à plat et sur une plus grande surface.
Il n'y a aucun bruit et ça fait des années que c'est monté.
C'est vrai que c'est un peu plus difficile à régler, mais il est impossible que la bille ne tourne ou sorte de son logement.
Si le jeu est correct bien entendu.
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Message  Lotoon Jeu 16 Jan 2020, 08:10

Merci pour vos compléments,

Bon alors, je crois que vous me donnez une bonne piste.
Le jeu préconisé est bien 7 à 12 pour l'admission, quelle que soit  la doc. (Ancienne ou nouvelle de 2014)
Ce sont bien les valeurs que j'avais en tête.

Lorsque j'ai acheté Nezumi, elle avait 16000 km, claquait et cliquetait même à peine tiède.

Après un réglage de tendeur (à l'ouest avant que je ne le corrige), j'ai calé l'admission à 10, histoire de viser la grosse moyenne pour voir.
Bilan alors, disparition des claquements à froid et chaud et du cliquetis à froid.
Depuis, je cale sur 10 l'admission par crainte d'aller trop bas.
À l'origine elle était sur un 12 un peu gras.
Suivant vos conseils, je vais donc cibler un 7 gras et refaire un bilan.

Pour la version à rotule, je vois qu'elle peut avoir ses avantages, mais je vais rester sur l'origine du coup et tendre l'oreille.

Encore merci pour vos expériences sunny
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Message  1R7 Jeu 16 Jan 2020, 09:38

Dr Phil a écrit:Je ne sais pas d'ou viennent ces jeux de 10 et 15, mais Yamaha dit entre 7 et 12 admission et 12 à 17 échappement.

J'ai rien inventé m'sieur ...  study

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Message  ARVELLA Jeu 16 Jan 2020, 10:30

Pffffffff.. tellement pas pratique de régler sans un p'tit outillage astucieusement bidouillé ou une pratique souvent répétée... ben faut "sentir" le jeu... avec deux doigts et une oreille ... et côté tendeur de chaîne de distri un doigts seulement .. pareil .. moteur tournant on serre .. plus de jeu ?!!!? .. on revient.. épicétou .. et si ça chante encore un peu beaucoup c'est pas grave du moment qu' ça roule... changer les vis de réglage si matage important / criques ... pi avec un bon échappement qui tonne, un casque sérieux.. c'est tout bon !
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Message  Dr Phil Jeu 16 Jan 2020, 14:13

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Message  L'abbé khan Jeu 16 Jan 2020, 16:14

En fait les vrais valeurs c'est : adm 0.095 +/- 0.025 et ech 0.145 +/- 0.025 ert

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Message  Lotoon Jeu 16 Jan 2020, 18:52

L'abbé khan a écrit:En fait les vrais valeurs c'est : adm 0.095 +/- 0.025 et ech 0.145 +/- 0.025 ert

D'où la cale de 10, mais le jeu en question étant une résultante et pas un objectif, la seule vraie valeur est expérimentale et surtout jamais la même, encore une démonstration qu'en mécanique c'est comme à table, il est important d'avoir une bonne fourchette J'ai faim

Sinon ARVELLA, c'est quoi le petit outillage astucieux, hein dis c'est quoi
?
On en voit des qui retaillent un manche de cuillère à café.
Comme je fais ça sans sortir le réservoir, si vous avez un tuyau pour fiabiliser la manœuvre, je suis preneur study

Merci d'avance
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Message  2J4 000697 Jeu 16 Jan 2020, 19:14

Lotoon a écrit:
L'abbé khan a écrit:En fait les vrais valeurs c'est : adm 0.095 +/- 0.025 et ech 0.145 +/- 0.025 ert

D'où la cale de 10, mais le jeu en question étant une résultante et pas un objectif, la seule vraie valeur est expérimentale et surtout jamais la même, encore une démonstration qu'en mécanique c'est comme à table, il est important d'avoir une bonne fourchette J'ai faim

Sinon ARVELLA, c'est quoi le petit outillage astucieux, hein dis c'est quoi
?
On en voit des qui retaillent un manche de cuillère à café.
Comme je fais ça sans sortir le réservoir, si vous avez un tuyau pour fiabiliser la manœuvre, je suis preneur study

Merci d'avance

Si tu recherches la difficulté, tu mets des gants isothermes et tu le fais à chaud (voire même en roulant). Le jeu doit être nul dans ces conditions, et il faut être assez habile pour passer la cale de 0 (à condition d'en trouver une) surtout pendant que le moteur tourne.
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Message  Julien Jeu 16 Jan 2020, 21:10

Yop !

Je pense aussi que la méthode en roulant est la meilleure... ert

Sinon, en connaissant le pas de la vis de réglage, n'y a-t-il pas moyen de se passer de cale, en vissant jusqu'au contact et en dévissant de l'angle correspondant au jeu ?
Bon, comme la méthode ci-dessus, faut sûrement un peu d'habitude...
ert
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Message  papy1000watts Jeu 16 Jan 2020, 21:29

Julien a écrit:Yop !

Je pense aussi que la méthode en roulant est la meilleure... ert

Sinon, en connaissant le pas de la vis de réglage, n'y a-t-il pas moyen de se passer de cale, en vissant jusqu'au contact et en dévissant de l'angle correspondant au jeu ?
Bon, comme la méthode ci-dessus, faut sûrement un peu d'habitude...
ert

Si si surtout avec les vis a rotule ou tu ne peux pas passer la cale! sinon au doigt....au pif quoi! ça se sent bien le dixième! et sur un moteur poussé comme celui du XT....les dixièmes.... après c'est vrai que trop de jeu marque les queues de soupapes et les vis mais avec les vis a rotule pas de soucis.
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Message  2J4 000697 Ven 17 Jan 2020, 06:21

Julien a écrit:Yop !

Je pense aussi que la méthode en roulant est la meilleure... ert

Sinon, en connaissant le pas de la vis de réglage, n'y a-t-il pas moyen de se passer de cale, en vissant jusqu'au contact et en dévissant de l'angle correspondant au jeu ?
Bon, comme la méthode ci-dessus, faut sûrement un peu d'habitude...
ert

Voui on peut faire comme ça, quand on a réussi (après 25 tentatives) à passer une cale sans jeu sous les vis à patin, on serre ou desserre de x degrés (c'est du M8 x 1.00) soit 3.6 degrés pour 1 centième de mm.
Evidemment on fait les mesures avec le contre écrou serré sinon avec le jeu du filetage c'est tout faux.
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Message  L'abbé khan Ven 17 Jan 2020, 08:40

Et mettre un moteur 2 temps, est-ce que ça résoudrait pas pas mal de problèmes kesskispass

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Message  K2000 Ven 17 Jan 2020, 08:50

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Message  1R7 Ven 17 Jan 2020, 09:00

L'abbé khan a écrit:Et mettre un moteur 2 temps, est-ce que ça résoudrait pas pas mal de problèmes kesskispass

Et pourquoi pas électrique le moteur ... tant qu'à faire ... Very Happy
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Message  Pierre Ven 17 Jan 2020, 16:43

Dr Phil a écrit:Je ne sais pas d'ou viennent ces jeux de 10 et 15, mais Yamaha dit entre 7 et 12 admission et 12 à 17 échappement.

Pour confirmer ce qu'écrit 1R7, Yamaha Motor Co.,Ltd, il dit ça et il le dessine :

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Message  Dr Phil Ven 17 Jan 2020, 21:33

Oui, bon, d'accord.
Manuels Yamaha.

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Vis culbuteur Kedo à rotule Img_4610

Vis culbuteur Kedo à rotule Img_6522

Vis culbuteur Kedo à rotule Img_4723

Vis culbuteur Kedo à rotule Img_6523

Peut importe l'année.
Je devrais aussi faire une photo du tableau officiel qui était et est toujours affiché au mur dans l'atelier.
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Message  papy1000watts Ven 17 Jan 2020, 21:37

oui Doc! mais le manuel de 1R7 c'était celui da la SR!

Je ne sais pas pourquoi mais l'impression que Yamaha se moque de nous...
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Message  1R7 Ven 17 Jan 2020, 22:13

Quelle importance, on parle de dixièmes de millimètres et les données se chevauchent
... au fait ça donne quoi en pouces clown  
Admission ...
Vis culbuteur Kedo à rotule Cm_to_13
Echappement ...
Vis culbuteur Kedo à rotule Cm_to_11
Rupteurs ...
Vis culbuteur Kedo à rotule Cm_to_12

... ça fait peur non ... Vis culbuteur Kedo à rotule 3352539053
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Message  denis600SR Ven 17 Jan 2020, 22:17

Et alors finalement, la Belgique, c'est où?
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