Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bobinage 12 volts éclalrage seul.

+15
mwaffon-06
ktm510
frederouille
Robin RRR
K2000
den's
borde
BRIO
pushing
Dr Phil
ET
Attila-groquik
stef forty four
papy1000watts
dm
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  papy1000watts Mer 13 Mar 2019, 16:04

Non deux bobines 6 volts et un régulateur triphasé 5 fils.

papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  dm Mer 13 Mar 2019, 22:18

Je rentre d'une petite virée de nuit pour tester l'éclairage sur ma Barigo (qui est en 6 Volts d'origine) avec une nouvelle configuration:

- un régulateur 12 Volts vendu par MHK,
http://www.mhk.fr/regulateur-de-tension/30-regulateur-12-volts-enduro.html

- une plaque phare de Honda XR avec optique H4, vendu par AS Racing,
https://www.3as-racing.com/A-326802-plaque-phare-ufo-halogene-250-450-xr-r-1996-2015.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=EAIaIQobChMIxNmmiYOA4QIVmfdRCh3PWg1hEAQYASABEgI02PD_BwE

- une ampoule H4 60/55 Watts avec le code et le plein-phare reliés entre-eux.

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Photo_36


L'usage de ma Barigo est bien sûr en TT, avec un peu de petites routes. Je cherchais une formule pour rentrer le soir après une virée dans les chemins qui finit un peu tard, la plaque Elba ne remplissait pas ce rôle...
Hé bien, ça marche et ce dès que l'on met un petit filet de gaz. Pas de soucis pour rouler sur les chemins et les petites routes. Je pense que cela éclaire aussi bien sinon mieux qu'une XT 6 volts avec le phare d'origine sans batterie. J'ai plus qu'à mettre un cache dans la plaque phare pour éliminer le rétro-éclairage et yop !
Merci à Den's pour le conseil de ponter les deux filaments de l'ampoule H4 60/55 Watts. Bon, j'ai croisé personne, je sais pas ce que cela donne de prendre cela dans les yeux, mais en cas de croisement, il suffira de couper les gaz et hop...
Bonne bourre à tous.
dm
dm
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 432
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  dm Jeu 14 Mar 2019, 09:30

Par contre je n'ai pas mis une ampoule 21 Watts comme Den's à l'arrière.  J'ai toujours une ampoule 5/21 Watts (P21/5W 12V), et donc alimentée sur le filament 5 Watts.
Est-ce que cela présente un interêt de coupler les deux filaments ? Ou faut-il mieux, dans cette configuration, remplacer l'ampoule par une 21 Watts (P21W 12V), ce qui implique de changer le support d'ampoule?
dm
dm
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 432
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  den's Jeu 14 Mar 2019, 14:15

salut!

super, c'est une bonne solution je trouve..!
surtout pour du TT, il vaut toujours mieux avoir un montage simple..

tu as retrouvé le site du régulateur dont je parlais plus haut, il est simple, fiable et peu cher (peuchère..!!)
http://www.mhk.fr/regulateur-de-tension/30-regulateur-12-volts-enduro.html
je ne l'avais plus dans mes favoris, c'est chose faite comme çà..
merci..!!

pour l'ampoule à l'ar, si çà marche bien comme çà, ne batailles pas.. moi c'était pour m'assurer d'avoir 100 watts au mini, vu que je n'ai pas de régulateur..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4147
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  ktm510 Jeu 14 Mar 2019, 14:56

den's a écrit:...
tu as retrouvé le site du régulateur dont je parlais plus haut, il est simple, fiable et peu cher (peuchère..!!)
http://www.mhk.fr/regulateur-de-tension/30-regulateur-12-volts-enduro.html
je ne l'avais plus dans mes favoris, c'est chose faite comme çà..
merci..!!...

slut !! au prix du simple RÉGULO, on a 3 qui font REDRESSEURS & RÉGULOS 12V Idea

tcho
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  dm Jeu 14 Mar 2019, 17:44

où ça?
dm
dm
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 432
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  den's Jeu 14 Mar 2019, 20:03

voui..!
où donc..?

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4147
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Phil 421 Jeu 14 Mar 2019, 23:42

Certains fournisseurs précisent que leur régulateur est DC "exclusivement" ou AC "exclusivement" (ce qui interdit la charge d'une batterie)

Z'en savez plus ?
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  dm Ven 15 Mar 2019, 00:26

"Il y avait ça aussi ; très efficace paraît-il"
http://motorang.com/roebi/


Et en français, ça donne quoi?
dm
dm
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 432
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  stef forty four Ven 15 Mar 2019, 16:25

dm a écrit:"Il y avait ça aussi ; très efficace paraît-il"
http://motorang.com/roebi/


Et en français, ça donne quoi?

J'avais. Monté il y a quelques années sur l'un de mes XT. Ca ne fonctionne pas mieux qu'un tout bête régul. chinois 12V deux fils à 10 euros!
Pour moi, cela ne vaut pas l'investissement.
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty tjrs + haut ;-)

Message  ktm510 Ven 15 Mar 2019, 18:09

dm a écrit:où ça?
voir ce que j'ai posté plus haut ...en page 2.

sinon, ça dépend de qui veut quoi ... on peut par exemple "lisser" le signal avec en+ 1condo (ou 1combo).
comme ça pas besoin de coupler les code/phare ... au risque de faire fondre l'optique souvent en pur plastoc sules plaq'phare enduro.

ensuite, il ya d'autres montage possibles ... pour pouvoir même y brancher de l'électronic ;
au cas où = pour smarphone / GPS / et-ou une chtite batterie temporaire/démontable rapidosse.

Mais déjà, avec un Redresseur / Régulateur, ça fait déjà un bon signal en 12V.
je C : ça fait répète,  ert mais je me répète : entre 5 & 10E livré, on trouve des R/R 12V (pas que régulos !) pour géné à sorties en 1phase, 2phases ;
ou 3 (pour ceux qui récupèrent la géné du SR).

tcho


Dernière édition par ktm510 le Ven 15 Mar 2019, 18:21, édité 2 fois (Raison : up)
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty pas cher, mais efficace

Message  ktm510 Ven 15 Mar 2019, 18:34

stef forty four a écrit:..
J'avais. Monté il y a quelques années sur l'un de mes XT. Ca ne fonctionne pas mieux qu'un tout bête régul. chinois 12V deux fils à 10 euros!
les 4 fils (en 2 versions : soit pour une phase, soit pour 2) coûtent même moins que ça !

=== entre 3 & 5E sur "aliE" & consorts ... la livraison est pas rapide ; mais ils finissent par arriver !

sinon, faut choisir un mode d'envoi un peu +cher.
Pour moi, cela ne vaut pas l'investissement.

bien d'accord !! ... et c'est valable pour d'autre bécanes aux circuits simplifiés, avec ou sans battouze....
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Martin. Sam 26 Oct 2019, 20:48

Bonsoir,
Après mûre réflexion, je déterre ce post car ça en évitera un énième !

Alors oui ! C’est un sujet maintes fois abordé mais je trouve que le facteur led mérite de s’y consacrer un peu plus.
Est-il encore possible d’éclairer convenablement sa route avec un minimum de coût et de modifications ?
J’ai beaucoup parcouru les différents messages, parfois jusqu’en 2014…
Alors on parle de rebobinage, de changement de régulateur et batterie ou encore de centrale cligo et d’ampoules en passant par le kit Kennedy, bref, beaucoup d’informations qui peuvent faire perdre leur latin à plus d’un.

J’ai noté des questions, ce ne sont surement pas les meilleures, peut-être même, y avez-vous déjà répondu, mais dans tous les cas, c’est l’occasion de partager son vécu pour ceux qui veulent et de guider les prochains...

1) Quelle est la différence entre rebobiner (à la main, avec un ø de fil différent et en augmentant la longueur) et intégrer 2 bobines dans le volant (cas du triple montage avec un usinage du plateau) ?

2) Avez-vous déjà monté des leds en restant en 6v avec un montage d’origine ou êtes-vous passé en 12v ?

3) Garder une puissance d’éclairage qu’importe le régime moteur avec l’aide de la batterie est-il possible ? Pourrait-elle être autonome et se recharger grâce à la bobine ? Un montage spécifique est-il nécessaire ?

4) Une centrale cligno électronique polyvalente 6v/12v peut-elle, à elle seule, améliorer l’éclairage d’origine ? Avec l’aide d’un régulateur ?

5) Le choix de l’optique Auteroche de 2cv est-il toujours un bon compromis ou y a-t-il mieux ?

6) Quid de l’allumage de SR par rapport au kit Kennedy ?


Enfin dernière suggestion, peut-être est-ce l’occasion de créer un dossier sur l’éclairage, qui décrirait chaque méthode de la plus low cost à la plus couteuse et/ou de la plus basique au montage le plus évolué ? C’est juste une idée…

Voilà c’est dit, n’hésitez pas à partager vos configurations et vos expériences !

@ plus
Martin.
Martin.
Martin.
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : Saint malo (35)
Date d'inscription : 18/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  papy1000watts Sam 26 Oct 2019, 20:56

Oh la!! tu es bien curieux!!! trop de questions! moi je roule avec le trois bobines fait maison et l'optique H4 de chez kedo.
Bon la batterie est peu hs elle a 4 ou 5 ans donc si je roule pas c'est un peu juste pour les clignotant.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Trialxls Sam 26 Oct 2019, 22:06

1) Quelle est la différence entre rebobiner (à la main, avec un ø de fil différent et en augmentant la longueur) et intégrer 2 bobines dans le volant (cas du triple montage avec un usinage du plateau) ?
Il y avait eu un très bon post sur le montage de 2 bobines en remplacement de la bobine d'origine; le problème, c'est que les pôles aimantés du rotor peuvent plus tomber en face des pôles de stator; ça fait donc un signal à la con avec un rendement pas top du tout... mais, d'après ce que dit Papy 1000 watts, malgré tout suffisant... le rebobinage est à tenter si on le fait sur une bobine HS; il faut trouver le compromis entre la section de fil assez fine pour avoir plus d'enroulements, et en même temps pas trop fine pour pouvoir laisser passer l'intensité... mais au niveau rendement, ce sera forcément mieux que 2 bobines ( rendement à ne pas confondre avec puissance dispo; si c'est pas top, on peut avoir un meilleur rendement mais moins de puissance disponible... donc pas simple à évaluer)

2) Avez-vous déjà monté des leds en restant en 6v avec un montage d’origine ou êtes-vous passé en 12v ?
Il y a pas mal de leds prévues pour 12v et qui fonctionnent en 6v. Maintenant, si tu veux te construire un feu led, il faut voir qu'il y a une tension de claquage, qui va de 0,7v pour une diode normale à 3,5v voir plus pour des leds qui éclairent un peu; on va prendre 3v pour l'exemple... donc tant que tu n'as pas une différence de potentiel de 3v, le jus passe pas... au dessus, c'est quasi un court jus... donc il faut limiter l'intensité avec une résistance... si tu as 6v, et que tu mets 2 leds en tension de claquage de 3v, en ajoutant une résistance, tu vas passer en dessous de 6v et ça va pas éclairer... en 12v, si tu dois passer 40mA, tu peux calculer ta résistance; 12 - 3 - 3= 6v...et ensuite la loi d'ohm: R=U/I=6/0,04= 150Ω... tu peux prendre un chouille plus pour la sécurité, et suivant le régul, car il y en a pas mal qui délivrent de 12,6 à 14v.... en 6v, il faudra préférer un montage avec des ensembles led + résistance en parallèle, et vraiment connaitre la tension du régul, car toute variation sera proportionnellement  plus importante... ça me parait assez compliqué, tout en restant faisable

3) Garder une puissance d’éclairage qu’importe le régime moteur avec l’aide de la batterie est-il possible ? Pourrait-elle être autonome et se recharger grâce à la bobine ? Un montage spécifique est-il nécessaire ?
En alternatif, tu utilises les deux alternances du circuit... il faudrait stocker l'élec dispo en trop pour la restituer quand il en manque... donc le redressement d'origine avec une diode ne convient pas; il consiste à ignorer l'alternance négative... il faudrait monter un pont entre la phase et la masse, ce qui veut dire que tu sortiras un + et un -, mais que le - ne doit surtout pas être relié à la masse... ensuite, deuxième batterie, plus le câblage "usine à gaz"...

4) Une centrale cligno électronique polyvalente 6v/12v peut-elle, à elle seule, améliorer l’éclairage d’origine ? Avec l’aide d’un régulateur ?
Je pense que tu parles juste de l'éclairage clignotant, sinon, j'aurai juste proposé de mieux gonfler le pneu avant pour réhausser un peu le phare... mais bon, un cligno classique éclairera mieux avec une ampoule classique à la puissance préconisée, une ampoule led dans un cligno d'origine éclairera pas top, un vrai cligno led alimenté comme il faut éclairera bien... m'enfin c'est un peu bateau, ma réponse...

5) Le choix de l’optique Auteroche de 2cv est-il toujours un bon compromis ou y a-t-il mieux ?
Joker; j'en ai sur une trial mais je roule pas de nuit... enfin, c'est fait au mieux pour du code européen 35W, donc en fond de première, ça le fait, mais après, faut oser...

6) Quid de l’allumage de SR par rapport au kit Kennedy ?
La SR a été la première machine de série avec un CDI, principe du Kennedy... mais si on veut pas que ça coute un bras, il y a d'autres possibilités, pour ceux qui, de toute façon, veulent rouler avec une batterie; c'est faire un montage batterie-bobine et utiliser une assistance de supercinq; boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 ou kit velleman... dans ce cas, il vaut mieux également changer la bobine par une bobine de Honda CBS 125 qu'on trouve sur Aliexpress pour pas cher; en allumage par volant, comme le XT, la rupture au niveau des vis crée un afflux de courant dans la bobine, le secondaire s'y oppose et crée une tension très élevée qui va craquer la partie isolante du circuit; l'espace d'air entre les électrodes de bougies... en batterie bobine, c'est l'inverse; la bobine reçoit du jus de la batterie et est mise en court circuit par la rupture au niveau des vis... et comme la bobine est alimentée plus longtemps qu'en allumage par volant, elle doit être plus résistive pour ne pas trop chauffer ( sur le forum 125 XL, on connait bien le truc, vu qu'il y a un peu tout les systèmes d'allumage...)  
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  papy1000watts Sam 26 Oct 2019, 22:17

Euh.... c'est pas très gentil de nous l'embrouiller le jeunot....

Sinon le montage 3 bobines c'est avec des bobines d'origines pas rembobinées.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Martin. Dim 27 Oct 2019, 17:27

Bonjour à tous !
papy1000watts a écrit:tu es bien curieux!!! trop de questions!
Ne dit-on pas souvent qu'il est important d'être curieux et de s'intéresser aux choses ?


Merci Trialxls pour ces réponses très détaillées comme j'aime !

Trialxls a écrit:le rebobinage est à tenter si on le fait sur une bobine HS; il faut trouver le compromis entre la section de fil assez fine pour avoir plus d'enroulements, et en même temps pas trop fine pour pouvoir laisser passer l'intensité... mais au niveau rendement, ce sera forcément mieux que 2 bobines
Un très bon poste avait été fait là-dessus avec des calculs et tout ce qui va bien, c'était celui-ci je crois bien: https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t17572-tutoriel-passer-une-xt500-en-12v-en-re-bobinant-la-bobine-dorigine

Trialxls a écrit:Maintenant, si tu veux te construire un feu led
c'est le but mais en gardant l'esthétique d'origine.
Apparemment les leds supportent des variations d'intensité mais pas d'ampérage (tu confirme ?), elle doivent donc bien être régulées, la centrale cligno électronique pourrais faire le taff à la place des résistances ? par contre pour les autres veilleuses et feux, il faut peut-être un montage résistif, j’attends d'autres avis...

Trialxls a écrit:En alternatif, tu utilises les deux alternances du circuit... il faudrait stocker l'élec dispo en trop pour la restituer quand il en manque... donc le redressement d'origine avec une diode ne convient pas; il consiste à ignorer l'alternance négative... il faudrait monter un pont entre la phase et la masse, ce qui veut dire que tu sortiras un + et un -, mais que le - ne doit surtout pas être relié à la masse... ensuite, deuxième batterie, plus le câblage "usine à gaz"...
je voyais ça de manière plus simple, juste en positionnant le contacteur d’éclairage (qui regroupe le code/phare et les éclairages compteur) après le contacteur à clé, comme ça, tout ce petit monde est alimenté par la batterie et moteur tournant, la bobine recharge cette dernière mais peut-être n'est-ce pas possible...

Trialxls a écrit:Je pense que tu parles juste de l'éclairage clignotant
oui c'est ça, l'idée serait de mettre une lampe qui ne consomme pas grand chose mais qui restitue beaucoup (halogène ou led), il faudrait donc, quand elle fonctionne, quelle ne perturbe pas les autres lampes pour quelles garde toute leurs puissances.

papy1000watts a écrit:je roule avec l'optique H4 de chez kedo.
la ref 50542 ? en es-tu content ?

Trialxls a écrit:La SR a été la première machine de série avec un CDI, principe du Kennedy... mais si on veut pas que ça coute un bras, il y a d'autres possibilités, pour ceux qui, de toute façon, veulent rouler avec une batterie; c'est faire un montage batterie-bobine et utiliser une assistance de supercinq; boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 ou kit velleman... dans ce cas, il vaut mieux également changer la bobine par une bobine de Honda CBS 125 qu'on trouve sur Aliexpress pour pas cher; en allumage par volant, comme le XT, la rupture au niveau des vis crée un afflux de courant dans la bobine, le secondaire s'y oppose et crée une tension très élevée qui va craquer la partie isolante du circuit; l'espace d'air entre les électrodes de bougies... en batterie bobine, c'est l'inverse; la bobine reçoit du jus de la batterie et est mise en court circuit par la rupture au niveau des vis... et comme la bobine est alimentée plus longtemps qu'en allumage par volant, elle doit être plus résistive pour ne pas trop chauffer ( sur le forum 125 XL, on connait bien le truc, vu qu'il y a un peu tout les systèmes d'allumage...)
Merci d'étoffer ma culture, de mon avis, je trouve que l'allumage d'origine du XT est performant et robuste mais effectivement ça expliquerait pourquoi certaines personnes ayant posé un kit, remarque que l'étincelle est meilleure, moins de retour de kick, plus agréable dans les bas régimes etc...

@ plus et merci encore !
Martin.
Martin.
Martin.
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : Saint malo (35)
Date d'inscription : 18/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  K2000 Dim 27 Oct 2019, 18:52

Bah. Tu fixes un phare de vélo. Solution faignasse...

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Cateye10
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Phil 421 Dim 27 Oct 2019, 20:02

Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Trialxls Dim 27 Oct 2019, 21:29

Chacun voit ce qu'il peut tenter, mais perso, même si je ne suis pas trop bille en élec, mon XT est en 6v et le restera très probablement, sauf si je dois remplacer par de la poule led 12v qui fonctionne pas en 6v... pour le phare,, qu'on soit en 6 ou en 12v, la puissance reste la même, pis un XT, c'est pas une brêle qui est faite pour la vitesse, alors au pire, pour les rares fois où je devrai rouler de nuit, je boufferai des gellules de myrtilles, et ça le fera...
Mais bon, en admettant que je décide de passer en 12v, j'opterai aussi pour un simple changement de régul, et à ce moment là, passage en led pour les accessoires et tenter le phare H4; je viens de tenter sur une XL, mais ça bouffe trop de jus et ça fait chuter le tension, donc je suis revenu au 12v36W ( mais parait que ça fonctionne sur d'autres machines, comme la XLS... sur ces deux machines, il y a un circuit dédié au phare qui doit forcément être en 6v36W, à moins de monter un regul)

Apparemment les leds supportent des variations d'intensité mais pas d'ampérage (tu confirme ?)... je peux juste confirmer que ce qu'on appelle l'ampérage correspond à la mesure de l'intensité...ceci dit, peut être veux tu parler de variation d'intensité lumineuse en fonction de la vitesse de rotation moteur ? si c'est le cas, en effet, les leds sont assez binaires; c'est éclairé ou ça l'est pô, avec très peu de variation de luminosité en fonction de l'intensité ( l'ampérage) qui les parcourt.

Je vais essayer de retrouver un post que j'avais fait pour la fabrication de feux led; on voyait ça pour des trial, avec très peu de puissance dispo, mais on a un peu laissé tomber vu ce qu'on trouve sur Aliexpress... mais la moralité du truc, c'est que moins la tension est élevée ( 6v au lieu de 12) plus les montages sont compliqués car tu dois mettre des ensembles diodes-résistances en parallèle plutôt que mettre des diodes en série avec une résistance, et ça fait tout de suite pas mal de bordel à caser dans un espace qu'on souhaite ( en trial) le plus petit possible...

Dans les améliorations, faut quand même savoir ce qu'on veut; si on roule en ancienne, on ne peut pas s'attendre à avoir les performances d'une moderne, que ce soit en puissance, en consommation, ou divers accessoires de confort... et même si on arrive à améliorer un chouille, tous les défauts qu'on peut trouver ne font qu'un avec ce qui fait le caractère de la mob; si on n'arrive pas à en prendre conscience, vaut mieux vendre et acheter moderne; genre de brêle où, sur un problème d'allumage, tu dois commencer par le contacteur de béquille, sur une ampoule qui grille faut demander au concessionnaire de passer un coup d'ordi, pis en cas de chute, voir à nouveau le concessionnaire, car l'adaptable sera pas adapté... par contre, ça éclairera bien, tu pourras freiner comme une brute sans risque de rien bloquer ( remarque, ça, les XT le font aussi...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  papy1000watts Lun 28 Oct 2019, 07:42

Petit détail important aussi; la section des fils doit être plus importante en 6 volt hors les faisceaux des xt de 30 ont quelques faiblesses......
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Trialxls Lun 28 Oct 2019, 08:03

Oui, c'est d'ailleurs une des motivations pour le 12v; faire passer moins d'intensité dans les faisceaux vieillissants et quelques fois insoudables à cause de leur oxydation
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 608
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage 12 volts éclalrage seul. - Page 3 Empty Re: Bobinage 12 volts éclalrage seul.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum