-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

+19
trialpe
fredtriumph
Raph_sr
stef forty four
ET
aievouais64
Pirlouit
Julien
charlyxty
le cocombre masqué
vincelp
Solufil
dune
jack49
Kraps
Gi0
Bentou
sevy
jeanjean
23 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jeanjean Lun 03 Déc 2007, 20:56

Régulateur/redresseur

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Acreglergl0


Régulateur courant alternatif

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Dcreglerjb6

Je vais essayer ça l'an prochain.
Le premier sur l'XT, le deuxième sur la Barigo.

Je vous tiens au courant.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty jeanjean-2007-ce régulateur sur plein de moto type 2t ou 4t avec bobines d éclairages , et cela fonctionne très bien et longtemps ! de plus ce régulateur est extrèmement fiable d origine

Message  Invité Sam 08 Déc 2007, 23:16

[b]jeanjean , cela devrait marcher sans problème  sur ta Barigo , on a essayé  ce régul ( de base XRR 600 ,400 ,250  par exemple ) sur plein de moto type 2t ou 4t avec bobines d éclairages , et cela fonctionne  très bien et longtemps ! de plus ce régulateur est extrèmement fiable d origine ( bonne copie vendue chez MHK )
Amicalement
J-M ( l iguane )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty L'autre est une redresseur/régulateur d'origine Honda également. Donc à priori, je n'ai pas de craintes concernant la fiabilité. Il me faudra modifier légèrement le faisceau électrique d'origine

Message  jeanjean Dim 09 Déc 2007, 10:15

Merci de l'info, l'iguane.

L'autre est une redresseur/régulateur d'origine Honda également. Donc à priori, je n'ai pas de craintes concernant la fiabilité.

Il me faudra modifier légèrement le faisceau électrique d'origine de l'XT pour bénéficier des deux ondes (positive et négative) fournies par la bobine pour le circuit de charge de la batterie.

Je vous met le schéma modifié sous peu.

Jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  sevy Dim 09 Déc 2007, 10:36

Merci jeanjean pour tes infos sur l'autre sujet.
Avec ce projet je crois que je vais attendre tes resultats.
eric
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Au niveau de la bobine: supression de la sortie repiquée (fil blanc)-du régulateur et de la diode-du contacteur à cléf-du phare, du témoin de plein phare

Message  jeanjean Dim 09 Déc 2007, 12:44

Voici les modifs telles que je vais les faire sur l'XT.

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Xt79modifti4.th

1. Au niveau de la bobine: supression de la sortie repiquée (fil blanc). Supression da la masse de la bobine charge/lumière et sortie de ladite masse par le fil blanc inutilisé.

2. Au niveau du régulateur et de la diode: supression du régulateur et de la diode d'origine et branchement du redresseur/régulateur 4 fils tel qu'indiqué sur le schéma.

3. Au niveau du contacteur à clé, supression du fil blanc qui est utilisé à présent pour faire le retour de masse de l'éclairage qui reste en courant alternatif.

4: Au niveau du phare, du témoin de plein phare, ainsi que de l'éclairage compteur / compte-tour, retour de masse effectué via le fil blanc (voir point 3).

Pour que ça marche, il faut impérativement que le contacteur à clé soit sur position III et le commutateur d'éclairage sur "ON".

Mise en garde: la moto étant actuellement en pièces, je n'ai pas encore testé ce montage !

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jeanjean Dim 09 Déc 2007, 13:05

sevy a écrit:Merci jeanjean pour tes infos sur l'autre sujet.
Avec ce projet je crois que je vais attendre tes resultats.
eric

Le montage dont je suis sûr à 100%, même sans l'avoir essayé, c'est le montage dont parle aussi l'iguane, qui consiste simplement à remplacer le régulateur d'origine par un régulateur AC (courant alternatif) deux fils tel que celui de la deuxième photo.

Beaucoup de modèles honda ont, contrairement à notre XT, deux bobines. L'un est régulée par un redresseur/régulateur et s'occupe exclusivement de la charge de la batterie.
L'autre est régulée par un régulateur alternatif deux fils et s'occupe exclusivement de l'éclairage.

Ce montage se trouve entre autres sur les 600 XR, 250 - 350 XLR '82-'87 à culasse RFVC, les 125, 250, 400 et 500 XLR à moteur "ancienne génération / XLS".

Les régulateurs AC sont les mêmes a peu près partout (économies d'échelle Wink ).

Les redresseurs/régulateurs sont parfois à 4, parfois à 5 fils. Le mien est un 4 fils, mais le montage d'un 5 fils doit être possible aussi.
Si quelqu'un m'en envoie un, je veux bien essayer (re- Wink ).

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jeanjean Dim 09 Déc 2007, 14:12

Je tiens à remercier explixitement Roussillat pour le coloriage du schéma électrique, ce qui m'a rendu la tâche beaucoup plus agréable.

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/schema-electrique-en-couleurs-t1634.htm#11335


jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jeanjean Dim 09 Déc 2007, 14:39

Voici mes sources.
Merci entre autres à ET.

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Hondaxlr250400500nbjw7.th

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Hondaxl250350rnbsb9.th

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Hondaxr600rnbrl0.th

P.S.: si quelqu'un veut se défaire d'une RMT n° 34 à petit prix, je suis preneur...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Bentou Dim 09 Déc 2007, 15:32

en 1980 et des (petites) broutilles, j'avais remplacé le régulateur de 6V mon kipu (125 Motobecane) par un modèle 12 volt. c'était pas bien dur, c'était une simple diode Zener.

une fois la diode, les ampoules et la centrale clignotante changées, y'a jamais eu de problèmes.

c'est sûr qu'au ralenti, c'est la batterie qui fournit, mais un 125 twin 2 temps n'est pas tout à fait étudier pour tourner au ralenti...
et puis... y'a pas de bécane digne de ce nom qui ne soit étudiée pour ne tourner qu'au ralenti... :evil:

ben :albino:

PS: elle tourne encore, dans cette configuration...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty XT 500 Röbi-Regler

Message  jeanjean Lun 31 Mar 2008, 17:28

Le top du top

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Umbau_XT500-12V-Roebi-Regler_html_18a04626

http://motorang.com/roebi/

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  sevy Mar 01 Avr 2008, 09:39

Salut jean jean
J'ai regarde avec interet le lien que tu as fourni pour ce nouveau materiel.
je ne comprends pas l'allemand et n'ai donc pu faire que des suppositions.
pourrais tu nous en dire plus,si tu as essaye ,le prix.....
merci d'avance.
eric
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty C'est une régulateur développé (et fabriqué) par un autrichien (Roebi) qui à mis du temps à le mettre au point, mais surtout à le rendre fiable.

Message  jeanjean Mer 02 Avr 2008, 17:13

Je ne l'ai pas essayé, mais tous les allemands / autrichiens qui l'ont monté sont emballés.

C'est une régulateur développé (et fabriqué) par un autrichien (Roebi) qui à mis du temps à le mettre au point, mais surtout à le rendre fiable.

Je ne connais pas le prix actuel. L'an dernier, il le vendait ~ 90 euros + port.

En tout cas, il a l'air de toucher sa bille. Certains régulateurs tournent depuis 2006, apparement sans problème.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Eclairage-Passage 12v-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mar 24 Fév 2009, 22:42

Bonjour à tous,
Oui, je fais un nouveau sujet 12V ! Mais différent ...

Alors ça a commencé par le fait que j'avais rien qui sortit de mon volant, pas de jus, donc je me suis équipé et j'ai arraché ce volant rouillé, et derrière, c'était encore pire ! un tas de rouille les bobine, la bobine HT encore bonne mais l'autre, morte. J'ai changé l'ensemble par du bon matos que j'avais en rab', c'est bien, y'a du jus, mais galèèèère, c'est vrai, ça éclaire vraiment rien !

Donc le 12V me taquine, et pour cela, je vais me faire une bobine 12V.
Bah oui, rien de plus simple, suffit de doubler le nombre de spires (tours), donc en gros la longueur de fil. C'est mon prof d'élec qui me l'a dit !

Alors, avant que je me lance, quelqu'un d'ici a déjà fait ? ça a marché ? Non ? Si jamais il y un bon truc à savoir avant d'attaquer...

Je vais faire ça avec un fil un peu plus fin, pour que ça passe, et comme c'est en 12V, normallement il y aura besoin de moins d'intensité.

Si personne n'a rien à me dire avant d'attaquer, je vous retournerais au moins le résultat et la façon de faire !

Bonne soirée à tous Wink
(Et à partir de demain je devrais enfin pouvoir rouler en XT en toute (presque) légalité, je passe ma circu moto ! Et je pourrais fièrement vous faire V avec mon A au cul pirat !)
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Gi0Gi0-2009-si tu as un bon bobineur dans tes connaissances

Message  Kraps Mer 25 Fév 2009, 01:07

Comment qu'on s'est pris la tête avec ce passage en 12 !
la bonne et meilleure solution tu l'as !

les conseils les plus précieux, seront les tiens, si tu as un bon bobineur dans tes connaissances...

matière fécale pour toute à l'heure!
Kraps
Kraps
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mer 25 Fév 2009, 14:07

Kraps a écrit:Comment qu'on s'est pris la tête avec ce passage en 12 !
la bonne et meilleure solution tu l'as !

les conseils les plus précieux, seront les tiens, si tu as un bon bobineur dans tes connaissances...
Un bobineur, ça risque d'être mes petites mains ! La bobine n'est pas énorme, ça devrait aller. Sinon, si ça ne va pas, j'ai vu un bobineur à l'IUT, je verrais.
Hé bien je vous direz tout ça !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 25 Fév 2009, 15:08

...n'oublie pas de nous faire des photos "pas à pas" de ton montage 12 volts avec force shémas à l'appui, matériel et résultats des tests...
La solution parfaite est entre tes doigts... bounce

ppm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mer 25 Fév 2009, 17:40

poum-poum-man a écrit:Bravo, enfourche vite ta belle et
...n'oublie pas de nous faire des photos "pas à pas" de ton montage 12 volts avec force shémas à l'appui, matériel et résultats des tests...
La solution parfaite est entre tes doigts... bounce

ppm
Pas de problème !
Je fais ça dès que j'ai le temps, la semaine prochaine je pense.
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty j'ai laissé la bobine d'origne et j'ai monté un régulateur 12V que j'ai fabriqué à partir d'un plan vu sur le site de nico. Si tu mesure la tension en sorti de la bobine d'éclairage en débranchant le régulateur

Message  jack49 Mer 25 Fév 2009, 18:27

Pour l'éclairage 12V sur la mienne j'ai laissé la bobine d'origne et j'ai monté un régulateur 12V que j'ai fabriqué à partir d'un plan vu sur le site de nico. Si tu mesure la tension en sorti de la bobine d'éclairage en débranchant le régulateur tu dois avoir si mes suvenir sont bon à peu près 20V à 4500 t/min.J'ai monté une ampoule h4 12V et ça vraiment rien a voir avec ma loupiote d'origine.
A+
jack49
jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Pour le H4 12V. je me contente de la fameuse résistance en série avec la masse qui gruge le régulateur

Message  Kraps Mer 25 Fév 2009, 19:45

Pour le H4 12V. je me contente de la fameuse résistance en série avec la masse qui gruge le régulateur...
ça marche...
Kraps
Kraps
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  dune Mer 25 Fév 2009, 21:16

+1
dune
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Age : 82
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty D'après les diagrammes de la RMT c'est 8 volts au max donc pas suffisant pour charger une batterie 12 volts, mais si les essayeurs confirment que leur batterie 12 volts charge

Message  Invité Mer 25 Fév 2009, 22:09

20 volts ???
D'après les diagrammes de la RMT c'est 8 volts au max donc pas suffisant pour charger une batterie 12 volts, mais si les essayeurs confirment que leur batterie 12 volts charge... ?
Et puis 20 volts à 4500 tr, on n'y ait pas en permanence...

👅
ppm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty obtenues avec un régulateur je crois. Y'a bien 20V aux alentours de 4500tr/mn environ sans regul. Et je confirme ça charge les batteries de 12V avec un regul 12V

Message  Solufil Mer 25 Fév 2009, 22:20

Salut,
Les courbes de la RMT sont obtenues avec un régulateur je crois. Y'a bien 20V aux alentours de 4500tr/mn environ sans regul.
Et je confirme ça charge les batteries de 12V avec un regul 12V.
Affaire à suivre... si ça permet de gagner quelques volts à bas régime...c'est bon pour l'éclairage et la charge aussi.
Bonnes bourres à GiO, et bon courage pour le bobinage...

Phil
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Et avec ce simple régulateur, t'arrive à rouler avec tes feux, sans recharger la batterie toutes les semaines ?

Message  Gi0 Jeu 26 Fév 2009, 17:27

Et avec ce simple régulateur, t'arrive à rouler avec tes feux, sans recharger la batterie toutes les semaines ?
Le régulateur 6V d'origine il doit chauffer quand même ...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty pas tant que ça. Le régulateur régule en mettant la bobine à la masse (court-circuit), et non en transformant le trop d'énergie en chaleur.

Message  jeanjean Jeu 26 Fév 2009, 18:47

pas tant que ça. Le régulateur régule en mettant la bobine à la masse (court-circuit), et non en transformant le trop d'énergie en chaleur.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty mais ça met bien à la masse une résistance variable, non ? et une résistance, ça chauffe où ça découpe le courant ?

Message  Gi0 Ven 27 Fév 2009, 14:50

jeanjean a écrit:
Gi0 a écrit:Le régulateur 6V d'origine il doit chauffer quand même ...

pas tant que ça. Le régulateur régule en mettant la bobine à la masse (court-circuit), et non en transformant le trop d'énergie en chaleur.

jeanjean
Ha bon ?? ça existe ça ?
mais ça met bien à la masse une résistance variable, non ? et une résistance, ça chauffe
où ça découpe le courant ? ce qui m'étonnerai...

Si tu sais comment ça se passe exactement, ça m'intéresse
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty le régulateur court-circuite la bobine quand la tension de déclenchement est atteinte. Quand la bobine est en court-circuit, la résistance est quasi nulle et la tension chute à zéro

Message  jeanjean Ven 27 Fév 2009, 19:09

Non, le régulateur court-circuite la bobine quand la tension de déclenchement est atteinte.

Quand la bobine est en court-circuit, la résistance est quasi nulle et la tension chute à zéro.

U = R x I. Si R ~ 0, U ~ 0.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Ven 27 Fév 2009, 20:06

jeanjean a écrit:Non, le régulateur court-circuite la bobine quand la tension de déclenchement est atteinte.

Quand la bobine est en court-circuit, la résistance est quasi nulle et la tension chute à zéro.

U = R x I. Si R ~ 0, U ~ 0.

jeanjean
Ha mince, c'est si simple ! Hé bè, c'est vrai qu'elle est pas toute jeune, mais quand meme !
Du coup ça charge pas en permanence ...
Mais c'est bizare quand même, comment ça se passe pour les feux ? Il faut bien qu'il y ai un vrai régulateur, sinon les ampoules claqueraient, vu que les feux ne sont pas sur la batterie. Comment ça se passe alors ?

ça m'étonne tout ça !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jack49 Lun 02 Mar 2009, 11:20

Gi0 a écrit:
jack49 a écrit:Félicitation pour ton permis, fais toi plaisir mais garde toujours tête froide. Pour l'éclairage 12V sur la mienne j'ai laissé la bobine d'origne et j'ai monté un régulateur 12V que j'ai fabriqué à partir d'un plan vu sur le site de nico. Si tu mesure la tension en sorti de la bobine d'éclairage en débranchant le régulateur tu dois avoir si mes suvenir sont bon à peu près 20V à 4500 t/min.J'ai monté une ampoule h4 12V et ça vraiment rien a voir avec ma loupiote d'origine.
A+
Et avec ce simple régulateur, t'arrive à rouler avec tes feux, sans recharger la batterie toutes les semaines ?
Le régulateur 6V d'origine il doit chauffer quand même ...
Salut
J'ai supprimmer le régulateur d'origine,par contre j'ai gardé la carcasse que j'ai vidé de ces composants pour cabler le régulateur 12v à la place. Il est très simple à réaliser et pas cher(envirron 7 euros de composants.)La batterie n'est pas très sollicité sur cette moto le phare est alimenté directement en alternatif par le file jaune de la bobine.
A+
jack49
jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Et au ralentit, t'arrive à avoir assez de jus ?? Les feux éclairent toujours ? ça doit vachement varier suivant le régime moteur non ? Le régulateur, tu as pris une simple zener ?

Message  Gi0 Lun 02 Mar 2009, 17:19


Ha mais oui, je suis c**, je le sais en plus que les feux sont en 12V ... !
Et au ralentit, t'arrive à avoir assez de jus ?? Les feux éclairent toujours ? ça doit vachement varier suivant le régime moteur non ?
Le régulateur, tu as pris une simple zener ? (+une résistance peut être ?)

Moi j'ai choisit de mettre mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie ...
Enfin, si j'arrive à faire cette bobine ! je cherche actuellement où acheter du fil, dans cette ville d'Annecy que je ne connais pas ... ! Mais ça va le faire Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie

Message  jack49 Lun 02 Mar 2009, 23:35

[/quote] Moi j'ai choisit de mettre mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie ...
Enfin, si j'arrive à faire cette bobine ! je cherche actuellement où acheter du fil, dans cette ville d'Annecy que je ne connais pas ... ! Mais ça va le faire Wink[/quote]


là tu risque de décharger ta batterie rapidement,au ralenti le phare baisse un peu mais c'est vraiment pas gênant vu que c'est souvent à l'arrêt. Si tu veux voir le shéma du régulateur 12v va sur ce très bon site  http://site.nico.free.fr/xt.htm
 bonne soirée.
jack49
jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum