Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

+36
kriss
Bentou
bennySR500
L'abbé khan
Dr Phil
Norbert73
stef forty four
midship
BRIO
LaurentLille_500XT86
papy1000watts
Gino Maroc
savoyard
Phil 421
YAMACO
Pablo
HL 29
grandan08
ARVELLA
Grüll
Jo Nidèpe
2J4 000697
nouméaden
le cocombre masqué
pop
vincelp
Matt57
philxp
ET
jbc92
Gi0
lolovim
monogil
tibaz14
jeanjean
aievouais64
40 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jbc92 Lun 12 Sep 2011, 18:03

ET a écrit:c'est plus simple de démonter la roue arrière et les amortos car pour retirer les douilles si nécessaire, ça se fait à l'établi
va jeter un oeil ici pour le mode opératoire
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9516-trous-de-l-axe-du-bras-oscillant-ovalises-sur-le-cadre

E.T.

Je ne vais pas couper au démontage pour voir et ma belle va rester sur béquille quelques semaines, dur dur :| je vais essayer de couper à l'établi car... je n'en ai pas dans le garage Very Happy

Ce qui est dit dans ce post est clair et je l'applique déjà à ma béquille dont le trou s'est ovalisé avec le temps ; étant donné que de la graisse sort par l'autre extrémité quand je graisse le BO et que ma pédale de frein arrière a du jeu, je crains là aussi une ovalisation en plus de l'usure provoquée par la chaîne sur la protection !


jbc92
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Train Arrière-Bras-sr500 : Bague de protection sur le passage de chaine ?

Message  Matt57 Jeu 31 Mai 2012, 15:50

Salut les filles !!

Voila, je suis en train de faire une petite cure de jouvence à mon 48T (gros gros gros nettoyage, graissage, réglage, vérifications diverses et variées ......), et je suis tombé sur une pièce que j'aimerai bien changer vu l'état ......
Il s'agit d'une bague en matière plastique qui se trouve sur le bras oscillant côté gauche près de la chaine. Cette pièce sert donc au bon guidage de la chaine et à éviter d'abimer le bras.
Petit bémol, n'étant pas trop fortiche ni en anglais ni en deutsch, je ne sais pas vraiment où trouver cette pièce chez Kedo ............... si bien entendu ils l'ont (mais le contraire m'étonnerait fortement).

J'ai repéré la référence 21118 à 4,95 euros mais n'ayant aucune image de la pièce je ne suis sûr de rien.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.

A plus
avatar
Matt57
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, Amneville
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Matt57-2012-En attendant de la trouver, tu peux la remplacer par un morceau de tube PVC, voire 2 l'un sur l'autre si tu veux assurer le coup. En plus, cette bague PVC se monte sans démonter le bras.

Message  vincelp Jeu 31 Mai 2012, 16:24

'lut,

En attendant de la trouver, tu peux la remplacer par un morceau de tube PVC, voire 2 l'un sur l'autre si tu veux assurer le coup. En plus, cette bague PVC se monte sans démonter le bras.

Tu prends du tube PVC de diamètre 50 mm, tu coupes dedans une bague de 3 cm de large et tu la fends sur un côté. Tu peux ainsi l'entre-ouvrir pour l'enfiler sur le bras oscillant. Pour assurer le coup, tu peux en mettre une deuxième dessus, comme ça, tu changes celle du dessus dès qu'elle est un peu trop usée. Pour que chaque bague s'adapte, tu peux lui enlever un centimètre de large sur un centimètre de long de chaque côté de la fente que tu fais.


Dernière édition par vincelp le Jeu 31 Mai 2012, 22:17, édité 2 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty repéré la référence 21118-kedo

Message  vincelp Jeu 31 Mai 2012, 16:29

Matt57 a écrit:J'ai repéré la référence 21118 à 4,95 euros mais n'ayant aucune image de la pièce je ne suis sûr de rien
Voilà la tof, et c'est bien cette pièce-là qui va sur le bras oscillant
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 001876

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Matt57 Jeu 31 Mai 2012, 17:18

vincelp a écrit:Voilà la tof, et c'est bien cette pièce-là qui va sur le bras oscillant
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 001876

Sans vouloir faire le boulet, tu confirmes donc bien la référence que j'ai donné ???

En tout cas merci pour vos réponses les gars !
avatar
Matt57
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, Amneville
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Jeu 31 Mai 2012, 19:00

Je confirme la ref 21118.

jeanjean

jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  pop Jeu 31 Mai 2012, 19:47

vincelp a écrit:'lut,

En attendant de la trouver, tu peux la remplacer par un morceau de tube PVC, voire 2 l'un sur l'autre si tu veux assurer le coup. En plus, cette bague PVC se monte sans démonter le bras.

Tu prends du tube PVC de diamètre 50 mm (à confirmer, je n'arrive plus à retrouver l'info), tu coupes dedans une bague de 3 cm de large et tu la fends sur un côté. Tu peux ainsi l'entre-ouvrir pour l'enfiler sur le bras oscillant. Pour assurer le coup, tu peux en mettre une deuxième dessus, comme ça, tu changes celle du dessus dès qu'elle est un peu trop usée. Pour que chaque bague s'adapte, tu peux lui enlever un centimètre de large sur un centimètre de long de chaque côté de la fente que tu fais.

Je viens d'en fabriquer un pour Cicé: diamètre 45, épaisseur 1,8. Ca tient des années, et le gros avantage, c'est que tu le clipses sans démonter le bo.

popinou pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  vincelp Jeu 31 Mai 2012, 22:19

pop a écrit:Je viens d'en fabriquer un pour Cicé: diamètre 45, épaisseur 1,8. Ca tient des années, et le gros avantage, c'est que tu le clipses sans démonter le bo.
La durée, ça dépend : 1) du kilométrage, 2) du diamètre de la couronne et du pignon.
Avec ma couronne de 40 dents à l'AR et pignon de 15 à l'AV, la chaine frottait beaucoup sur le BO et la pièce s'est usée très vite, en un peu moins de 1000 km, la chaine avait déjà entamé la première épaisseur de PVC. Comme je suis repassé en couronne de 42 dents, je vous dirai si ça tient plus longtemps.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 20:28

tout allait trop bien pour le desossage de ma vieille sr, jusqu'au demontage du bras oscillant, en effet l'axe est bloqué impossible de le chasser. Lorsque je le fait bouger de haut en bas, l'axe tourne avec. est-ce  qu'il y a un remède de grand mère ou une astuce pour l'extraire ???. Il va  sans dire que j'ai déja essayer de le chauffer, dégripper, bourriner, taper comme sourd ect... mais rien ne bouge. Alors a part utiliser de l'explosif je ne sais plus quoi faire. Help.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty yamalex-2013-utilisé une presse après avoir mis le cadre à nu...enfin avec le bras!!! En fait l'axe est rouillé au niveau de son passage dans la bague la ou la graisse n'arrive pas par le graisseur.

Message  le cocombre masqué Mar 08 Oct 2013, 20:42

Il y a un sujet la dessus, je ne sais plus ou, le gars a utilisé une presse après avoir mis le cadre à nu...enfin avec le bras!!!
En fait l'axe est rouillé au niveau de son passage dans la bague la ou la graisse n'arrive pas par le graisseur.
Donc trempage dans un dégrippant et effort important, et si ça ne vient pas il faut disquer!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty l y en a qui l'ont eût à la presse, d'autres à la disqueuse. Parfois à la patience, avec un très bon dégrippant. Un petit rappel à tout ceux qui ne savent toujours pas que le graisseur n'est pas suffisant!

Message  jeanjean Mar 08 Oct 2013, 20:45

Maladie classique!

Il y en a qui l'ont eût à la presse, d'autres à la disqueuse. Parfois à la patience, avec un très bon dégrippant.

Un petit rappel à tout ceux qui ne savent toujours pas que le graisseur n'est pas suffisant! Il faut aussi graisser de l'autre coté de l'entretoise...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  nouméaden Mar 08 Oct 2013, 22:38

bon, tout est normal donc Very Happy ...ya pas vraiment de solution miracle, tu traines sur le net et tu trouveras pas mal de sujet qui en parlent, pas forcemment de SR, il faut essayer un peu tout, perso je serai bien dans l'idée de bricoler un extracteur pour mettre l'axe en "traction" et taper de l'autre coté, recommencer la traction et re-taper...boire une bière...et recommencer...une autre bière...et recommencer...tu arrêtes de taper quand tu es trop bourré et que tes coups de marteaux dérapent sur ton carter moteur Shocked  Very Happy
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 899
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  ET Mar 08 Oct 2013, 23:03

ya aussi la solution dite "Paloise"
tu disques le bo enlevant 10 cm au milieu
le bo est mort, mais le cadre ne souffre pas et ça coute moins cher en bière

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 23:27

ouais, je me doutais bien que la solution miracle n'existe pas. je vais me tourner un nouvel axe, et faire une prière pour que mon cadre ne cède pas sous la presse 65 T de mon voisin agriculteur.

ps : si tout ne me pète pas a la gueule, je vous raconterai l'opération , en tout cas merci pour vos reponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Invité Mer 09 Oct 2013, 18:46

ouf, j'allais tronçonner mon cadre, lorsqu'une solution simple et efficace m'est arrivée par mp, par un concitoyen d'alsace membre du forum, merci a toi yves .Preuve que par chez nous, nous n'excellons pas que dans le pinard. Je vous la communiquerai si elle fonctionne pour moi, j'y vais confiant, et ce putain d'axe sortira comme un pet de mon cul un soir de cassoulet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  2J4 000697 Mer 09 Oct 2013, 19:49

Pour ne perdre ni le cadre ni le bras, on peut percer l'axe de chaque coté, jusqu'à arriver au diametre 16, faut un peu de patience, évidemment chauffe et dégrippant c'est la première chose à tenter mais c'est pas garanti.

Je pense que je vais ouvrir une boutique en ligne de bras oscillant de Sr d'occase, je me ferai des nouilles encore.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty j'implanterai 2 graisseurs su le bras oscillant

Message  Invité Mer 09 Oct 2013, 20:55

une fois l'axe déposer je le remplacerai par un neuf, et j'implanterai 2 graisseurs su le bras oscillant, pour régler le problème une fois pour toute. Vraiment trop galérer avec cette matière fécale.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mer 09 Oct 2013, 21:19

Rolling Eyes 

Pour tous ceux qui n'ont toujours pas compris: les graisseurs graissent les roulements situés à l'exterieur de l'entretoise.

L'axe grippe à l'intérieur de l'entretoise.

IL FAUT DONC GRAISSER L'AXE AU MONTAGE ET LE RE-GRAISSER RÉGULIEREMENT.

A l'occasion d'une vidange, par exemple. Et tant qu'à faire, on peut faire les axes de roue aussi.

Les bouseux dont je suis qui passent la moto au laveur haute pression régulièrement veilleront à augmenter la fréquence de graissage...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  ET Jeu 10 Oct 2013, 00:54

Et pourquoi donc que les vilains conducteurs de XT qui arrêtent pas de mettre leurs motos dans l'eau le sable et le gravier exprès, y sont jamais embêtés .... alors que les gentils conducteurs de SR qui font achement gaffe à leur brêle , y galèrent pas possible avec cet axe de BO à la noix ????

En voila une bonne question existentielle Twisted Evil 

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  nouméaden Jeu 10 Oct 2013, 07:39

c'est vrai ça: pourquoi ? pourquoi ? Pourquoi ce silence ???...je m'égare Sad 
dis tonton Jeanjean, tu veux pô nous espiker encore s'illllllllllllllll te plait... :geek:  j'aime bien quand tu espik... clown
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 899
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty - bonne dose de dégrippant -insérer des rondelle du coté ou l'on veux que l'axe sorte , serrer comme une mule, -desserrer, réintroduire des rondelles, resserrer comme un bourricot, etc, etc... la technique me parait jouable, surtout au point ou j'en suis

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013, 19:15

nouméaden a écrit:c'est vrai ça: pourquoi ? pourquoi ? Pourquoi ce silence ???...je m'égare Sad 
dis tonton Jeanjean, tu veux pô nous espiker encore s'illllllllllllllll te plait... :geek:  j'aime bien quand tu espik... clown
voila tonton jean jean, je te livre livre l'astuce pas que je veuilles en faire un secret, mais elle n'est pas de moi et je ne l'ai pas encore essayé. Elle m'a été communiquée par un membre du forum (qui gagne a être connu),

- bonne dose de dégrippant
-insérer des rondelle du coté ou l'on veux que l'axe sorte , serrer comme une mule,
-desserrer, réintroduire des rondelles, resserrer comme un bourricot, etc, etc... la technique me parait jouable, surtout au point ou j'en suis.(c'est a dire nulle part). Voila j'espère avoir assouvi ta curiosité, et par la même tu pourras me dire ce que tu en pense.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty le seul graisseur est celui implanté sur le bras et donc Jeanjean a raison. Mais sur les SR récentes, dont le nom m'échappe, 69X ou 95D, ah non 48T je crois, il y a des graisseurs à l'extrémité de l'axe, et des perçages axiaux et radiaux

Message  2J4 000697 Jeu 10 Oct 2013, 19:47

jeanjean a écrit:Rolling Eyes 

Pour tous ceux qui n'ont toujours pas compris: les graisseurs graissent les roulements situés à l'exterieur de l'entretoise.

L'axe grippe à l'intérieur de l'entretoise.

IL FAUT DONC GRAISSER L'AXE AU MONTAGE ET LE RE-GRAISSER RÉGULIEREMENT.

A l'occasion d'une vidange, par exemple. Et tant qu'à faire, on peut faire les axes de roue aussi.

Les bouseux dont je suis qui passent la moto au laveur haute pression régulièrement veilleront à augmenter la fréquence de graissage...

jeanjean
Eh ben oui, mais non.
Je m'esplique : sur les SR antédiluviennes, le seul graisseur est celui implanté sur le bras et donc Jeanjean a raison. Mais sur les SR récentes, dont le nom m'échappe, 69X ou 95D, ah non 48T je crois, il y a des graisseurs à l'extrémité de l'axe, et des perçages axiaux et radiaux (allo Houston) qui permettent de graisser la foutue zone de grippage.

Moi m'en fous, fais comme Jeanjean, périodiquement je dépiaute pour remplacer la vieille graisse par de la graisse neuve. Ou je fais des axes qui rouillent pas.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Jeu 10 Oct 2013, 21:43

...fonctionne pas sur les XT, ni sur les axes de roue, ta techniques, yamalex.

Mais sur un SR avec les écrous des deux cotés du bras oscillant, c'est jouable.

C'est la technique que j'utilise pour remonter le vilo dans les carters.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Jo Nidèpe Jeu 10 Oct 2013, 22:31

yamalex a écrit:
-insérer des rondelle du coté ou l'on veux que l'axe sorte , serrer comme une mule,
-desserrer, réintroduire des rondelles, resserrer comme un bourricot, etc, etc...
jeanjean a écrit:Mais sur un SR avec les écrous des deux cotés du bras oscillant, c'est jouable.
C'est la technique que j'utilise pour remonter le vilo dans les carters.
jeanjean
Faudrait que vous nous fassiez un dessin ou des photos les gars, ça serait parfait pou moi, parce que là j comprends pas commnt ça peut marchr.

(Jo : écrivain sur clavir en train d perdre progressivmnt son E t son R)
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  nouméaden Jeu 10 Oct 2013, 22:37

yamalex a écrit: bonne dose de dégrippant
-insérer des rondelle du coté ou l'on veux que l'axe sorte , serrer comme une mule,
-desserrer, réintroduire des rondelles, resserrer comme un bourricot, etc, etc... la technique me parait jouable, surtout au point ou j'en suis.(c'est a dire nulle part). Voila j'espère avoir assouvi ta curiosité, et par la même tu pourras me dire ce que tu en pense.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
...ça peux fonctionner, mais uniquement si ton axe ne tourne pas quand tu serre comme un âne...ni quand tu desserre...et ça, c'est pô gagné Rolling Eyes
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 899
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant

Message  Grüll Jeu 16 Jan 2014, 21:58

Je viens de tomber sur ce sujet, je ne sais pas encore exactement comment est monté ce fameux axe, en revanche il existe un vieux truc pour éviter un 'soudage' (grippage) (lors du remontage des pièces).

Mon père m'avait parlé de suif (graisse animale), pas pour mettre dans les endroits où les pièces métalliques sont soumises à des fortes contraintes (là c'est de la graisse qu'il faut), mais par exemple pour des pièces que l'on monte et qui sont sensées être redémontables. (Cela marche aussi pour viser ou planter des clous dans du chêne ... )

J'ai récupéré une vielle remorque toute rouillée des années 70, et lorsque j'ai voulu changé les pneus, il a fallu enlevé les roues, et bien les écrous se sont dévissés sans aucun problème (car ils avaient été montés avec du suif) alors que le filetage apparent des goujons était tout rouillé.

Mon père connaissait plein de trucs comme cela !

Donc si cela peu aider ...

(PS: Moi je récupère la graisse lorsque je cuis mes foies, et autres gésiers du sud-ouest, en refroidissant cela devient une graisse solide, en petite quantité certes mais cela suffit pour les bricoles ...)
Grüll
Grüll
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 508
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Grüll-2014-mon usineur retraité toujours actif utilise le suif dans le même esprit.. en cas de forte charge.... notamment pour enquiller des manetons dans les flasques de vilo

Message  ARVELLA Jeu 16 Jan 2014, 22:12

Guillaume-27 a écrit:
Mon père m'avait parlé de suif (graisse animale), ...

Bonsoir,
Exact ! ... mon usineur retraité toujours actif utilise le suif dans le même esprit.. en cas de forte charge.... notamment pour enquiller des manetons dans les flasques de vilo.... etc... s'en sert aussi pour "évaluer " la chauffe d'un métal  par exemple... il doit aussi être cuisinier .. à la couleur du gras il sait si c'est bon ou pas...  faut dire qu'il n'est plus tout jeune le gonze... mais il bosse plutôt bien... donc à imiter...
Arv'
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Jeu 16 Jan 2014, 22:12

Mon grand-père l'utilisait pour graisser sa chaine.

de nos jours:

Wikipédia a écrit:Principalement en Belgique (surtout sous la marque Blanc de bœuf) et dans le nord de la France, il est utilisé pour la cuisson des frites.

Je soupconne un tournaisien d'en avoir un méga stock pour conserver toutes ses belles motos  Wink 

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  grandan08 Jeu 16 Jan 2014, 22:32

Y a pas moyen avec une grosse perceuse à colonne?
grandan08
grandan08
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 257
Age : 62
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Grüll Jeu 16 Jan 2014, 22:44

grandan08 a écrit:Y a pas moyen avec une grosse perceuse à colonne?

... ben c'est un peu comme avec la disqueuse, ce sont des solutions un peu extrêmes  Shocked  (mais parfois on est obligé malgré nous !!!)

Il faudrait fabriquer un extracteur (fer, tige filetée, rondelle, ...) mais vu que certains parlent d'une presse à x tonnes, je ne sais pas si cela marcherait.  Question
Grüll
Grüll
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 508
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  grandan08 Jeu 16 Jan 2014, 23:03

Je pensait percer l'axe de chaque coté pour sortir le bras sans rien abimer...
grandan08
grandan08
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 257
Age : 62
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 2 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum