Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

+36
kriss
Bentou
bennySR500
L'abbé khan
Dr Phil
Norbert73
stef forty four
midship
BRIO
LaurentLille_500XT86
papy1000watts
Gino Maroc
savoyard
Phil 421
YAMACO
Pablo
HL 29
grandan08
ARVELLA
Grüll
Jo Nidèpe
2J4 000697
nouméaden
le cocombre masqué
pop
vincelp
Matt57
philxp
ET
jbc92
Gi0
lolovim
monogil
tibaz14
jeanjean
aievouais64
40 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 26 Jan 2016, 17:44

2J4 000697 a écrit:C'est quand même un grand mystère ces bras de SR qui grippent bien davantage que ceux d'XT.

Je rappelle que toutes les pièces, sauf l'axe lui même, sont identiques, alors why pourquoi donc que ça coince sur SR, alors qu'à priori les Xt sont plus susceptibles de fréquenter des endroits fangeux voire nauséabonds et subséquemment générateurs de conditions propices au développement de l'infâme corrosion ?

On est peu de chose moi je dis.

...parce que les possceurs d'XT prennent bien soin de leur moto et démontent les axes de roue, de bras oscillant et la pédale de frein tous les trimestres pour les graisser...

jeanjean

jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 26 Jan 2016, 17:47

2J4 000697 a écrit:Non la graisse envoyée par ces graisseurs en bout d'axe n'ira pas sur les roulements, elle restera entre l'axe et la douille qui sert de chemin de roulement. Pour graisser les roulements il y a un autre graisseur sur le bras.

Ah bon? Je pensais qu'il y avait un percage dans l'entretoise qui permettait à la graisse de passer coté roulement.

Est-ce que l'axe SR à un dégagement (une diminution de diamètre) en partie centrale comme celui de l'XT?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  2J4 000697 Mar 26 Jan 2016, 18:55

jeanjean a écrit:
2J4 000697 a écrit:Non la graisse envoyée par ces graisseurs en bout d'axe n'ira pas sur les roulements, elle restera entre l'axe et la douille qui sert de chemin de roulement. Pour graisser les roulements il y a un autre graisseur sur le bras.

Ah bon? Je pensais qu'il y avait un percage dans l'entretoise qui permettait à la graisse de passer coté roulement.

Est-ce que l'axe SR à un dégagement (une diminution de diamètre) en partie centrale comme celui de l'XT?

jeanjean

Non, pas de dégagement sur l'axe SR, et celui de 2J4 n'a pas les graisseurs d'extrémité ni bien sûr les perçages correspondants.
Pour l'axe d'XT, je me souviens qu'il y a 2 modèles, un à tête bombée et un à tête concave (sur 1N5) mais je suis pas sûr qu'il y ait une diminution en partie centrale.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Phil 421 Mar 26 Jan 2016, 19:09

Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  2J4 000697 Mar 26 Jan 2016, 19:15


Non, pas sur l'entretoise la diminution, mais sur l'axe lui même.

2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Phil 421 Mar 26 Jan 2016, 19:33

2J4 000697 a écrit:

Non, pas sur l'entretoise la diminution, mais sur l'axe lui même.


Oui, tu as raison je me suis planté mais les axes des XT sont "décolletés" sur la partie centrale et pas les SR (pourquoi ?)

http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500h-dual-purpose-1981_model8836/partslist/D-06.html#results

http://www.cmsnl.com/yamaha-sr500e-1978_model8661/partslist/D-08.html#results
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 26 Jan 2016, 19:45

2J4 000697 a écrit:Pour l'axe d'XT, je me souviens qu'il y a 2 modèles, un à tête bombée et un à tête concave (sur 1N5) mais je suis pas sûr qu'il y ait une diminution en partie centrale.

Le mien ('79) était concave et décolleté.

Celui de l'IT est percé mais non décolleté.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 26 Jan 2016, 19:50

Existe-t-il des traitements de surface, chromage ou autre, qui permettent d'éviter ou de diminuer fortement cette corrosion de contact?

Car tout ce que j'ai pu essayer comme graisses marine et produits "anti-seize" n'ont jamais été vraiment convainquant.

J'ai vu qu'il existait des vernis anti-seize. Je n'ai pas encore essayé mais je crains la sur-épaisseur.

jeanjean


Edit: je viens d'avoir une autre idée: mesurer le rayon d'entrée de l'entretoise et y caser un torique de dimension appropriée pour empêcher l'eau d'y entrer. C'est un montage statique, mais il faut arriver à le faire tenir en mettant le bras oscillant en place dans le cadre. Peut-être en faisant une gorge à l'intérieur de l'entretoise.

jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Norbert73 Mar 26 Jan 2016, 20:16

jeanjean a écrit:Existe-t-il des traitements de surface, chromage ou autre, qui permettent d'éviter ou de diminuer fortement cette corrosion de contact?

Edit: je viens d'avoir une autre idée: mesurer le rayon d'entrée de l'entretoise et y caser un torique de dimension appropriée pour empêcher l'eau d'y entrer. C'est un montage statique, mais il faut arriver à le faire tenir en mettant le bras oscillant en place dans le cadre. Peut-être en faisant une gorge à l'intérieur de l'entretoise.


un chromage serait la solution, un joint empêchera aussi l'eau de ressortir....

sur les biellettes de suspensions de gasgas y a des joints... ben c'est tout pourri dedans quand même... seule solution bourrer avec dela graisse marine et démonter régulièrement
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 63
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  ET Mar 26 Jan 2016, 20:54

'soir

J'ai remonté la ET500 en décolletant l'axe de BO

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Xt500_bras_oscillant_14

le chromage ajoutera une surépaisseur, et il faudrait un chromage dur .. cher

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 26 Jan 2016, 22:17

...p'têt qu'on peut faire l'axe en delrin...

plaisantin

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Kit roulements de bras oscillant All balls.

Message  kriss Ven 05 Fév 2016, 17:38

Salut.

Je dois changer le kit complet de bras oscillant. Je voudrais savoir si cette marque est de qualité, quelqu'un a essayé ?


BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Ab281110


Kriss
kriss
kriss
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1481
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty kriss-Kit roulements de bras oscillant All balls.

Message  stef forty four Ven 05 Fév 2016, 20:43

Il te manque les rondelles sur roulement dans ton kit!?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty il manque les butées a billes

Message  papy1000watts Ven 05 Fév 2016, 20:46

stef forty four a écrit:Il te manque les rondelles sur roulement dans ton kit!?

Oui tu as raison il manque les butées a billes sur la photo.
par contre c'est pas ça qui s'use. après c'est peu être la si il  a une différence de prix.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Norbert73 Sam 06 Fév 2016, 08:58

j-ai monté des all ball sur mas gasgas ... ça tient le coup..
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 63
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Les butées ne sont pas à billes mais à aiguilles, et c'est le truc le plus naze possible, je comprends même pas comment on peut inventer un truc pareil. Une aiguille placée radialement ne PEUT PAS tourner sans frotter.

Message  2J4 000697 Sam 06 Fév 2016, 09:09

papy1000watts a écrit:
stef forty four a écrit:Il te manque les rondelles sur roulement dans ton kit!?

Oui tu as raison il manque les butées a billes sur la photo.
par contre c'est pas ça qui s'use. après c'est peu être la si il  a une différence de prix.

Les butées ne sont pas à billes mais à aiguilles, et c'est le truc le plus naze possible, je comprends même pas comment on peut inventer un truc pareil. Une aiguille placée radialement ne PEUT PAS tourner sans frotter.
Prenez un rouleau à pâtisserie, une canette de bière, un rouleau de pq, et essayez de lui faire décrire un cercle sur un table, c'est pas possible, ça frotte.
La seule option mécaniquement correcte c'est de remplacer cette bouse par des rondelles bronze (ou des roulements à rouleaux coniques mais c'est plus compliqué.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  GAAAAAZ Dim 07 Fév 2016, 00:49

Je n'ai pas de rouleau à pâtisserie mais c'est vrai que le rouleau de pécu a du mal à tourner rond...
Si tu décides quand même,malgré l'avis de 2J4, de monter les butées axiales, tu as ce kit chez Kedo... Maintenant, autant ils te livrent des bagues de bronze chez all balls...

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Kit_br10
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty This kit comes complete with; 2 needle roller bearings, 2 Teflon coated thrust washers, 2 thick and 2 thin shims, 2 rubber end seals and the centre tube

Message  kriss Dim 07 Fév 2016, 09:24

Salut.

D'abord, merci pour vos réponses.

Il semblerait que les butées à aiguilles soit remplacées par des rondelles en téflon.

"This kit comes complete with; 2 needle roller bearings, 2 Teflon coated thrust washers, 2 thick and 2 thin shims, 2 rubber end seals and the centre tube."  

J'hésite entre ces deux kits, sachant qu'il y a un écart de prix significatif en faveur du All balls. Mais est ce que le téflon va tenir dans le temps ?   scratch



Kriss
kriss
kriss
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1481
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty le téflon a un excellent coefficient de frottement, par contre il ne suppporte absolument pas la charge, il flue (il s'écrase comme de la pâte à modeler).

Message  2J4 000697 Dim 07 Fév 2016, 09:50

kriss a écrit:Salut.

D'abord, merci pour vos réponses.

Il semblerait que les butées à aiguilles soit remplacées par des rondelles en téflon.

"This kit comes complete with; 2 needle roller bearings, 2 Teflon coated thrust washers, 2 thick and 2 thin shims, 2 rubber end seals and the centre tube."  

J'hésite entre ces deux kits, sachant qu'il y a un écart de prix significatif en faveur du All balls. Mais est ce que le téflon va tenir dans le temps ?   scratch



Kriss

Bof, le téflon a un excellent coefficient de frottement, par contre il ne suppporte absolument pas la charge, il flue (il s'écrase comme de la pâte à modeler).
Faut pas non plus trop se casser la tête avec le guidage axial du bras oscillant, sur toutes les yam des années 80 jusqu'à aujourd'hui, c'est juste deux bêtes rondelles en acier qui frottent sur le bras, et les manuels d'atelier donnent jusqu'à 1 mm de jeu admissible (ce que je trouve un peu crado, avec un peu de bonne volonté et d'usinage on descend fastoche à 1 ou 2 dixièmes).
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Dim 07 Fév 2016, 17:27

...ben un bras oscillant, ca se cale. Même que pour l'XT, il existe deux modèles de rondelles de calage différentes selon que le jeu à caler soit situé entre l'entretoise et le bras oscillant (dépassement de l'entretoise) ou entre l'entretoise et le cadre.

Chez http://site.nico.free.fr/xt.htm dans les pages techniques, il y a la traduction d'un article qui explique tout ca en détail et en couleurs.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty si on reprend l'entretoise d'origine de 5/10 de mm au tour pour passer la portée de 22 mm à 21 mm, connais-tu un traitement de surface simple à réaliser soit-même qui permet de récupérer suffisament de dureté pour une piste de roulement

Message  jeanjean Dim 07 Fév 2016, 17:41

@2J4, si on reprend l'entretoise d'origine de 5/10 de mm au tour pour passer la portée de 22 mm à 21 mm, connais-tu un traitement de surface simple à réaliser soit-même qui permet de récupérer suffisament de dureté pour une piste de roulement?

Du genre chauffage au rouge au chalumeau et trempage à l'eau ou à l'huile?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Phil 421 Dim 07 Fév 2016, 21:19

papy1000watts a écrit:Moi je dit; pour ce quelles roulent les xt tu pourrais mettre du papier a cigarette ça marcherait aussi bien!

Ou supprimer les aiguilles pour des bagues en bronze du commerce
C'est quand même rare quand le BO fait un tour complet sur son axe
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  GAAAAAZ Lun 08 Fév 2016, 00:52

jeanjean a écrit:...ben un bras oscillant, ca se cale. Même que pour l'XT, il existe deux modèles de rondelles de calage différentes selon que le jeu à caler soit situé entre l'entretoise et le bras oscillant (dépassement de l'entretoise) ou entre l'entretoise et le cadre.
Chez http://site.nico.free.fr/xt.htm dans les pages techniques, il y a la traduction d'un article qui explique tout ca en détail et en couleurs.
jeanjean

Génial cet article! BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 3242899127 J'ai bien fait de le lire. Du coup moi qui comptais remonter mon bras oscillant avec une des cuvettes qui n'a plus sa petite couche de caoutchouc, voilà que je doute scratch . Puisqu'il semble que ce caoutchouc soit destiné à absorber la légère compression du cadre au serrage de l'axe.

Tu penses que ça vaut le coup que j'attende d'en commander une paire?
OK, je sais tu vas me dire "bien sur" vu ce que tu as mis dans la doc. Bon, finalement pourquoi j'écris tout ça moi?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Pour le traitement de surface non je ne n'en connais pas (peut etre une nitruration mais c'est pas a notre portée) qui permettent de se passer d'une rectification ensuite, puisque toute trempe provoque des deformations

Message  2J4 000697 Lun 08 Fév 2016, 13:32

jeanjean a écrit:@2J4, si on reprend l'entretoise d'origine de 5/10 de mm au tour pour passer la portée de 22 mm à 21 mm, connais-tu un traitement de surface simple à réaliser soit-même qui permet de récupérer suffisament de dureté pour une piste de roulement?

Du genre chauffage au rouge au chalumeau et trempage à l'eau ou à l'huile?

jeanjean

Bin des roulements en 21 je crois pas que ca se trouve facilement...

Pour le traitement de surface non je ne n'en connais pas (peut etre une nitruration mais c'est pas a notre portée) qui permettent de se passer d'une rectification ensuite, puisque toute trempe provoque des deformations, et un chemin de roulement correct c'est des microns et pas des centièmes.

J'ai plutot la demarche inverse, utiliser une piste de roulement existante et l'adapter pour une autre utilisation. Pour le HL j'avais utilise des axes de piston pour le bras oscillant, le tourneur avait pu me reprendre le diametre intérieur.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 09 Fév 2016, 10:20

Gaz, le caoutchouc n'est pas du tout important. Tu peux remonter sans.

2j4, justement, le passage au D21 permet de monter des roulement a aiguilles qui, contrairement aux douilles, existent en 21x29 en fourniture industrielle.

Jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty NK 21/16 et NK 21/20 chez SKF. Mais les recommandations pour l'arbre sont assez serrés, c'est du classe 6 avec état de surface et dureté associés, donc pas facile a bricoler a moindre cout. C'est quand meme plus simple d'adapter des bagues bronze épaulée

Message  2J4 000697 Mar 09 Fév 2016, 10:45

jeanjean a écrit:Gaz, le caoutchouc n'est pas du tout important. Tu peux remonter sans.

2j4, justement, le passage au D21 permet de monter des roulement a aiguilles qui, contrairement aux douilles, existent en 21x29 en fourniture industrielle.

Jeanjean

Ah oui je n'y avais pas pensé. NK 21/16 et NK 21/20 chez SKF. Mais les recommandations pour l'arbre sont assez serrés, c'est du classe 6 avec état de surface et dureté associés, donc pas facile a bricoler a moindre cout.

C'est quand meme plus simple d'adapter des bagues bronze épaulées, et vu les charges et vitesses de rotation, ca suffit largement. En plus c'est reversible si on veut revenir a l'origine.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  jeanjean Mar 09 Fév 2016, 21:00

Oui, les bagues métafram, c'est ce que j'ai mis sur la Barigo et sur l'IT. C'est impeccable, ces trucs là.

J'en ai mis des normales, non épaulées. Sur la barigo, j'avais encore des butées à aiguille dans un état acceptable, et sur l'IT, il n'y a pas de quincaillerie de ce genre.

Comme tu l'as dit plus haut, de toutes facons, ca ne sert à rien d'autre qu'à caler le jeu latéral. Des rondelles font tout aussi bien l'affaire.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty rondelles PEEK, j'utilise souvent, j'en ai un stock d'avance. elles ont des qualités exceptionnelles

Message  pépévagabond Mer 10 Fév 2016, 10:20

des rondelles PEEK, j'utilise souvent, j'en ai un stock d'avance. elles ont des qualités exceptionnelles!
pépévagabond
pépévagabond
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : savigné sur lathan
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  bennySR500 Dim 28 Fév 2016, 18:17

bon le changement des roulements n'a pas posé de problème, je n'ai même pas eu a enlever les graisseurs d'extremité d'axe de roue.
donc apres remontage un bon coup de pompe à graisse et tout est ok ! merci encore de vos conseils, prochaine étape joints spi de fourche !!!!
j'ai pris mes pieces chez KDO .
bennySR500
bennySR500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty [fusionné]protection bras oscillant

Message  tanezrouf Mer 23 Nov 2016, 14:35

Bonjour à tous.
Je fais appel à vous (les experts du gromono) afin de savoir s'il existe un patin de protection du bras oscillant afin d'éviter un usinage précoce de ce dernier par la chaîne de transmission. Sachant que sur la part list pour le modèle 1u6 , il n y a  aucune pièce qui figure en lieu et place.Merci par avance !
tanezrouf
tanezrouf
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : rouen
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  mitou Mer 23 Nov 2016, 16:12

trouver sur une discussion
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t21135p30-bras-oscillant-sr500-xt500-2-entretien-demontage-montage-axe-entretoises-joints-references?highlight=protection+bras+oscillant
 
Re: Bras Oscillant-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  pop le Jeu 31 Mai 2012 - 19:47

   
vincelp a écrit:
   'lut,

   En attendant de la trouver, tu peux la remplacer par un morceau de tube PVC, voire 2 l'un sur l'autre si tu veux assurer le coup. En plus, cette bague PVC se monte sans démonter le bras.

   Tu prends du tube PVC de diamètre 50 mm (à confirmer, je n'arrive plus à retrouver l'info), tu coupes dedans une bague de 3 cm de large et tu la fends sur un côté. Tu peux ainsi l'entre-ouvrir pour l'enfiler sur le bras oscillant. Pour assurer le coup, tu peux en mettre une deuxième dessus, comme ça, tu changes celle du dessus dès qu'elle est un peu trop usée. Pour que chaque bague s'adapte, tu peux lui enlever un centimètre de large sur un centimètre de long de chaque côté de la fente que tu fais.


Je viens d'en fabriquer un pour Cicé: diamètre 45, épaisseur 1,8. Ca tient des années, et le gros avantage, c'est que tu le clipses sans démonter le bo.

popinou pig
mitou
mitou
mitou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 954
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 6 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum