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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  G EKRI Dim 19 Juin 2011, 22:38

Salut,
Décidément c'était pas ma semaine  :evil:
Après la durite d'huile qui à pété sur le 500 SR je viens de découvrir une belle tâche d'huile sous le bras oscillant gauche du XT  affraid
Horreur, c'est bien l'amortisseur qui fuit, et il me semble avoir lu ici que ces amortisseurs d'origine ne sont pas réparables   Sad
Vous confirmez ?
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty G EKRI-2011-les amortos d'origines ne sont malheureusement pas reconditionnables-une mise en place de valve mais c'est un boulot de titans

Message  clement500xt/sr Dim 19 Juin 2011, 22:47

Salut,

Oui les amortos d'origines ne sont malheureusement pas reconditionnables Crying or Very sad

Il y a bien des têtus qui se sont lancés dans une mise en place de valve mais c'est un boulot de titans.

Y a pas le choix, faut se rabattre sur de l'accessoire.

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Mer 22 Juin 2011, 20:10

y'a bien ca
http://www.suspensions-sport.com/
mais c'est pas donné et aucun detail
francky
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  G EKRI Mer 22 Juin 2011, 23:44

franky a écrit:y'a bien ca
http://www.suspensions-sport.com/
mais c'est pas donné et aucun detail
Merci Franky Smile
C'est pas donné, mais en même temps si je dois changer mes amortisseurs, je peux m'attendre à débourser au moins autant.
Je vais leur passer un coup de fil pour voir s'ils peuvent les reconditionner.
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 07:08

cool
tiens nous au courant
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  vincelp Jeu 23 Juin 2011, 10:46

G EKRI a écrit:Dossier très interessant que j'avais déjà parcouru, mais comme "den's" j'ai rien vu sur le démontage d'un amortisseur d'origine Sad Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerai bien savoir si la tentative a abouti ...
J'ai tenté, sur ceux de la XT et la conclusion à laquelle j'arrive, c'est qu'ils ne sont pas démontables sans abimer quelques pièces qui sont certainement introuvables ensuite pour le remontage.
On en trouve plein d'adaptables à des prix très variés, la meilleure solution étant, à mon avis, les Fournales à air. Ce n'est pas la moins chère, mais ils sont plutôt jolis quand ils sont livrés avec un cache noir et sont très, très efficaces.

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty les amortos de xt sont des Kayaba (ou Showa, je ne sais plus) sous licence Decarbon , le must à l'époque .... et si vous soulez mieux il faut mettre beaucoup d'argent d'ailleurs Yam continue encore aujourd'hui, elle mets de série des Ohlins sur la XJR par

Message  ET Jeu 23 Juin 2011, 11:42

coucou
j'ai fait aussi mais ya longtemps alors j'espère ne pas mélanger avec les +Hagon ou autres que j'ai déjà démonté

les amortos de xt sont des Kayaba (ou Showa, je ne sais plus) sous licence Decarbon , le must à l'époque .... et si vous soulez mieux il faut mettre beaucoup d'argent
d'ailleurs Yam continue encore aujourd'hui, elle mets de série des Ohlins sur la XJR par exemple

donc pour le démontage ...
le joint spi est serti ... donc déjà faut passer au tour le corps pour enlever ça proprement, yaurait toujours moyen de faire une bague filetée après.

ya une autre prob quasi insoluble, ce sont des amortos à gaz avec un piston, le piston est monté puis le corps est serti et on monte l'amortissement ... donc si on veut gérer la pression de gonflage, il faut ajouter une valve ... bref on passe par la construction d'un nouveau corps ....

donc au final, économiquement non reconditionnable  Sad

E.T.

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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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https://www.etmoteur.fr/

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  G EKRI Jeu 23 Juin 2011, 23:55

Salut,
ET a écrit:donc au final, économiquement non reconditionnable Sad
Là au moins c'est clair, j'ai plus qu'à chercher en occase, mais j'ai l'impression que çà ne court pas les rues.
Ou en adaptable, mais là on perd le look machine stock Sad
@+
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty chez suspensions sport que j'ai appelé refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 10:37

faut tout faire alors!!!!
chez suspensions sport que j'ai appelé  refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu
aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt
francky
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  G EKRI Lun 27 Juin 2011, 09:08

Salut Franky,
franky a écrit:faut tout faire alors!!!!
chez suspensions sport que j'ai appelé refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu
aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt
Merci Franky Very Happy
J'avais essayé de les joindres, mais "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées ....." ensuite week-end au bord de la grande bleu et voilà.
Donc les amortisseurs XT d'origine sont reconditionnables chez eux. Dans un pemier temps je vais voir si je ne peux pas trouver 1 amortisseur d'occase à prix motard.
Sinon voir si çà vaut le coup de reconditionner les miens, sachant que les parties chromées sont un peu piquées, le corp et les ressorts avaient été repeints lors de la refection du XT en 2000.
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty [fusionné]Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : mes amortisseurs arrière se bloque en compression

Message  Invité Jeu 07 Juil 2011, 20:47

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'un de mes amortisseurs arrière se bloque en compression. Il descend de 2/3 centimètres et s'arrete net. Il remonte sans pb. J'ai essayé monté sur la moto et une fois démonté, c'est la meme chose.

Avez vous une idée de ce que ça pourrait etre?.
Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).

JL
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty jljl-2011-changer, il y a des boites qui ouvrent et refont les amortos d'origine

Message  Julien Jeu 07 Juil 2011, 21:00

Salut Toulousaing  Wink

J'ai bien peur que ne doives le(s) changer, il y a des boites qui ouvrent et refont les amortos d'origine, à voir si celà vaut le coup ( et le cout)

Wink  Wink
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Jeu 07 Juil 2011, 21:16

ça vient de quoi?. une pièce cassée/tordue à l'intérieur?.

JL
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty suspensions-sport

Message  G EKRI Jeu 07 Juil 2011, 23:53

Salut,
jl a écrit:Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).
J'ai moi aussi un problème sur un amortisseur (fuite d'huile). Voir .
Il semblerait qu'ils ne se démontent pas facilement.
Il y a cette boite qui accepte de les reconditionner http://www.suspensions-sport.com/ (lien donné par "franky") pour 220 €.
Si tu décides d'en changer je peux peut-être te racheter à vil prix l'amortisseur qui n'est pas défectueux  Wink
@+
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 20:27

G EKRI a écrit:Salut,
jl a écrit:Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).
J'ai moi aussi un problème sur un amortisseur (fuite d'huile). Voir .
Il semblerait qu'ils ne se démontent pas facilement.
Il y a cette boite qui accepte de les reconditionner http://www.suspensions-sport.com/ (lien donné par "franky") pour 220 €.
Si tu décides d'en changer je peux peut-être te racheter à vil prix l'amortisseur qui n'est pas défectueux Wink
@+

Je vais essayer d'en trouver un autre donc pour l'instant je ne compte pas me débarasser de celui qui fonctionne mais si c'est le cas je penserai à toi.

Sinon, tu ne comptes pas de débarasser de celui qui ne fuit pas par hasard parceque j'en recherche un.. Very Happy
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 20:50

c'est de l'origine?
c'est XT ou SR ?

bon sang, faut que je fasse tout le travail, ici..!!!

den's Very Happy
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main

Message  Invité Sam 09 Juil 2011, 10:57

ah mince, c'est difficile à trouver, effectivement..
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty dit plutot une coupelle, mais bon p'tet qu'en Béarnais ca se prononce clavette hein, va savoir... Attention les mains en comprimant le ressort, une sangle peut faire ca, et elle dira rien elle quand elle se sera fait écrabouiller par le ressort rétif

Message  2J4 000697 Sam 09 Juil 2011, 13:41

den's a écrit:ah mince, c'est difficile à trouver, effectivement..
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...

den's

On dit plutot une coupelle, mais bon p'tet qu'en Béarnais ca se prononce clavette hein, va savoir... Attention les mains en comprimant le ressort, une sangle peut faire ca, et elle dira rien elle quand elle se sera fait écrabouiller par le ressort rétif...

Sinon je suis avec toi pour les gens qui émettent des demandes laconiques, du genre "je cherche un boulon pour ma moto" donnez au moins le modèle, le type et l'année sacrebleuperlipopettedenomdebonsangdebonsoir !
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Sam 09 Juil 2011, 14:40

coupelle!!

ah, bon sang, j'ai cherché un moment dans ma tête le mot exact...!!
va falloir faire un peu de rangement là dedans, c'est le foutoir....

den'squiremerciesonpote2J4(tuparlesd'unpseudo!)
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 20:43

den's a écrit:ah mince, c'est difficile à trouver, effectivement..
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...

den's

Je le sens moyen le truc du démontage (pas envie de me faire péter le ressort dans la gueule).
Pour comprimer le ressort, je peux utiliser peut etre le meme outils que pour les amortos de voiture?. Mais ensuite je ne vois pas comment sortir la bague fendue ?.

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 20:56

non non, aucun risque de blessures..!!
çà n'a rien à voir avec les amortos de bagnole...

tu détends dabord le ressort en tournant la bague de réglage jusqu'à la position la plus souple.
tu tiens l'amorto le haut placé contre ton buste puissant et avec tes deux mains musclées tu comprime un poil le ressort ..çà doit dégager le bas d'un centimètre environ et là tu peux dégager la coupelle inf qui est fendue pour pouvoir passer la tige...pour çà c'est mieux d'avoir une troisième main, celle d'un copain par exemple, sinon il faut comprimer d'une main et dégager de l'autre...ce qui peut géner parfois c'est la butée caoutchouc qui pourrait se trouver en bas de la tige et empécher la coupelle de passer...avec un p'tit tournevis tu la repousse un peu vers le haut...une fois la coupelle enlevée, le ressort peut être relaché, mais pas de danger, il ne va pas se détendre beaucoup....
tu peux alors enlever le cache noir en plastoc, le ressort et voir l'état de la tige...

den's
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 21:01

Ok. Je regarde ça (dès que je trouve un moment). Merci en tout cas pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant du résultat.

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty En utilisant une sangle munie d'un systéme de verrouillage (celles avec lesquelles on attache les motos sur les remorques par exemple) c'est vachte plus simple... On passe la sangle a l'intérieur du ressort entre les spires les plus éloignées

Message  2J4 000697 Lun 11 Juil 2011, 21:08

den's a écrit:non non, aucun risque de blessures..!!
çà n'a rien à voir avec les amortos de bagnole...

tu détends dabord le ressort en tournant la bague de réglage jusqu'à la position la plus souple.
tu tiens l'amorto le haut placé contre ton buste puissant et avec tes deux mains musclées tu comprime un poil le ressort ..çà doit dégager le bas d'un centimètre environ et là tu peux dégager la coupelle inf qui est fendue pour pouvoir passer la tige...pour çà c'est mieux d'avoir une troisième main, celle d'un copain par exemple, sinon il faut comprimer d'une main et dégager de l'autre...ce qui peut géner parfois c'est la butée caoutchouc qui pourrait se trouver en bas de la tige et empécher la coupelle de passer...avec un p'tit tournevis tu la repousse un peu vers le haut...une fois la coupelle enlevée, le ressort peut être relaché, mais pas de danger, il ne va pas se détendre beaucoup....
tu peux alors enlever le cache noir en plastoc, le ressort et voir l'état de la tige...

den's

Houla j'ai rien compris... Faut douze mains au moins la non ?
En utilisant une sangle munie d'un systéme de verrouillage (celles avec lesquelles on attache les motos sur les remorques par exemple) c'est vachte plus simple... On passe la sangle a l'intérieur du ressort entre les spires les plus éloignées, on compressionne le bidule qui reste sagement en position et on a ses deux mimines disponibles pour faire un tas d'autres choses, se gratter l'entrejambe, voire celui de sa voisine, que sais-je...

Sinon il me vient une idée, en disquant le ressort en menus morceaux ca doit etre pas mal aussi...
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Message  jeanjean Lun 11 Juil 2011, 21:13

Bah, je fais comme den's, en appuyant avec une main et un pied, une pince multiprise passée au travers du ressort, et jamais je ne me prend jamais la coupelle dans la figure (y'a de la double négation, dans cette phrase...).

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 21:18

Je viens de regarder vite fait et j'ai compris le principe du démontage. Effectivement le ressort n'est pas dur à comprimer, par contre il vaut mieux etre 2 pour sortir la coupelle.

Je vous tiendrez au courant.

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : Couleur d'origine, quel black

Message  bougamont Ven 22 Juin 2012, 17:48

ILS SONT PEINTS EN NOIR MAT OU BRILLANT ? MERCI  d'avance,boubou.
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty bougamont-2012-C'est précisé sur les parts list 76-77-78 pour le BO et le pare chaine en "yamaha black", mais pas pour les amortos.

Message  tryphon Ven 22 Juin 2012, 19:28

Salut Boubou,

J'ai mis en noir brillant.
AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Img_2613

C'est précisé sur les parts list 76-77-78 pour le BO et le pare chaine en "yamaha black", mais pas pour les amortos.

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty bougamont

Message  bougamont Sam 23 Juin 2012, 19:30

qui a eu ou a des amortisseurs d'origine xt 500 1979 ,noir brillant d'origine,satiné ou mat car je compte viré mes koni réglabes avec un numéro blanc sur fond noir ( le ressort est noir ) pour remettre des origines repeint ,j'ai le prospectus de l'époque mais on voit pas bien:mat,brillant,satiné ? il n'y a plus que cela qui ne l'est pas et le pilote du 29 aout 1961.merci à tous pour vos réponses.boubou.
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Invité Dim 24 Juin 2012, 09:45

attention, quand gégé dit "neuf", çà veut dire "pas encore rodé" chez lui, donc 90 000 kms environ..

j'dis çà, j'dis rien...

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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints Empty Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints

Message  Gégé l'Africain Dim 24 Juin 2012, 10:24

Pas du tout Den's ! (tu confonds avec "comme neuf"... ;-)
Non, je parle bien d'une pair d'amortisseurs neufs.

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