Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

+30
Trialxls
Millevincent
Phil 421
JC
caterpillar
pushing
JMXT84
antares
François500xt1989
GAAAAAZ
le cocombre masqué
madpaxt
Julien
Gi0
yves 78
zesingle
Bentou
Yann'XTT
aievouais64
Cigaloo
ritchie
fred71
eric33
peauxdelavieillecabane
Baryan
vincelp
jeanjean
xsr201
dominic
pop
34 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  zesingle Lun 12 Oct 2009, 20:19

merci Bigsby , tu me sauve la vie de mon brélon et le porte monnaie Very Happy

zesingle
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Charge-Régulateur-xt500 : même en changeant de batterie, moteur tournant, 3 volts maxi

Message  yves 78 Lun 18 Oct 2010, 11:24

Bonjour , voila , je coupe le moteur et je reprend ...et la çà remonte doucement jusqu'à obtenir 5,75 V , si vous avez une idée cela m'orienterai dans mes recherches , ce qui est rageant c'est qu'elle tourne très bien...avec 3 V a peine moteur tournant je n'ai bien sur, ni clignotant ni feu arrière , en vous remerciant de vos avis Yves 78 scratch
yves 78
yves 78
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : yvelines du nooord
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty yves 78-2010-

Message  Gi0 Lun 18 Oct 2010, 14:46

Oula !
Ca doit être pas venir de la batterie, elle peut-être même pas encore foutue si elle arrive à remonter près de 6V.

Si tu débranche la batterie et que tu mets ton voltmètre à la place (pour mesurer "à vide"), ça donne quoi ?
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty D'après les symptômes que tu décris, j'ai peur pour ton régulateur

Message  Invité Lun 18 Oct 2010, 19:46

Yves, dans la RT il y a la procédure pour tester le circuit de charge.

D'après les symptômes que tu décris, j'ai peur pour ton régulateur Mad

Tu as la RT?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Invité Dim 24 Oct 2010, 10:37

Salut,
Je pense que ce n'est pas une panne de batterie, en tout cas pas avec ce symptôme: c'est certainement le régulateur qui ne charge plus assez...
La batterie (morte ou pas), doit moteur tournant recevoir au moins 6v sur ses bornes... Rolling Eyes



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty re ; charge batterie

Message  yves 78 Dim 24 Oct 2010, 17:14

Bonsoir , Merlecris écoutant ton conseil j'ai mesure : 7,9 volts , je crois la panne résolue grâce a vous trois , un grand MERCIl les gars , Yves 78 Very Happy
yves 78
yves 78
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : yvelines du nooord
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Charge-Régulateur-sr500-xt500 : je ne sais pas si c'est un 6v ou 12v ?

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 19:47

salut,
je suis rentré sans feux ce soir,regul HS
j'ai ce regul en stock,mais je ne sais pas si c'est un 6 ou 12 v de 500 xt
je suis en 3 fils actuellement(regul ducati) et avant de repasser en 1 fil je voudrai connaitre la ref.
merci a vous Smile

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Img_0914
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty nico530-2011

Message  aievouais64 Ven 29 Avr 2011, 20:01

C'est un 6v, il est marqué 1E6.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 20:31

merci !!!!
je vais rechercher un 12V a adapter Crying or Very sad
bon week enk Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Si tu as deux régul 6v en stock, mets les en série, t'auras une régulation à 12v. Le fil jaune du premier sur ton + à réguler, le fil jaune du second à la masse du premier qui ne dois pas être à la masse du cadre

Message  Julien Ven 29 Avr 2011, 21:48

Salut

Si tu as deux régul 6v en stock, mets les en série, t'auras une régulation à 12v.
Le fil jaune du premier sur ton + à réguler, le fil jaune du second à la masse du premier qui ne dois pas être à la masse du cadre, et la masse du second au cadre.

Ça fait 15 ans que c'est comme ça que j'ai du 12v sur Mémé...

Wink  Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  madpaxt Sam 30 Avr 2011, 07:45

Julien a écrit:Salut

Si tu as deux régul 6v en stock, mets les en série, t'auras une régulation à 12v.
Le fil jaune du premier sur ton + à réguler, le fil jaune du second à la masse du premier qui ne dois pas être à la masse du cadre, et la masse du second au cadre.

Ça fait 15 ans que c'est comme ça que j'ai du 12v sur Mémé...

Wink Wink

Totalement ignorant...(soyons réaliste Very Happy ), çà marche vraiment ton montage confused Parce que si oui, çà, c'est vraiment un bon plan cheers
madpaxt
madpaxt
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4614
Age : 60
Localisation : Saturne pas rond pourtant elle est ronde !
Date d'inscription : 23/07/2006

http://xt-sr-xls-xlr-xr.forumactif.be/forum

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty j'ai un regul/redresseur de cbr900, je vais reperer les fils et faire le montage

Message  Invité Sam 30 Avr 2011, 08:06

merci,
dire que je pensais passer mon week end a rouler avec mon 500 Crying or Very sad
j'ai un regul/redresseur de cbr900,je vais reperer les fils et faire le montage.
fait ch... :evil:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2011, 08:09

Julien a écrit:Salut

Si tu as deux régul 6v en stock, mets les en série, t'auras une régulation à 12v.
Le fil jaune du premier sur ton + à réguler, le fil jaune du second à la masse du premier qui ne dois pas être à la masse du cadre, et la masse du second au cadre.

Ça fait 15 ans que c'est comme ça que j'ai du 12v sur Mémé...

Wink Wink

merci pour l'idée mais moins ya de choses sur ma moto,mieux c'est Very Happy
deja que le regul se voit sous la coque !
bon week end
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Julien Sam 30 Avr 2011, 09:03

madpaxt a écrit:
Totalement ignorant...(soyons réaliste Very Happy ), çà marche vraiment ton montage confused Parce que si oui, çà, c'est vraiment un bon plan cheers

Oui ça marche très très bien !
Le régulo est un appareil électrique qui fait en sorte d'avoir 6v entre ses 2 bornes, le reste il le transforme en chaleur ( d'où les ailettes). Si tu les mets en série, les tensions s'ajoutent, 6+6=12.

J'ai fait ça parce qu'à l'époque je ne trouvais pas de régulo 12v simple et pas cher, et que j'avais ça sous la main.
Après, je comprends que ça soit pas super esthétique sur une meule dépouillée, mais sur un Xt sous la selle ça va très bien !

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty ne vois pas très bien en quoi la mise en série de 2 régulateurs permet d'obtenir 12 volts

Message  vincelp Jeu 05 Mai 2011, 09:49

Julien a écrit:Oui ça marche très très bien !
Le régulo est un appareil électrique qui fait en sorte d'avoir 6v entre ses 2 bornes, le reste il le transforme en chaleur ( d'où les ailettes). Si tu les mets en série, les tensions s'ajoutent, 6+6=12.
J'sais pas pourquoi, mais le doute m'habite...
Si on considère que ton régulateur, tel que tu le décris, est un robinet qui laisse passer seulement 6 volts, je ne vois pas très bien en quoi la mise en série de 2 régulateurs permet d'obtenir 12 volts...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 10:14

vincelp a écrit:
Julien a écrit:Oui ça marche très très bien !
Le régulo est un appareil électrique qui fait en sorte d'avoir 6v entre ses 2 bornes, le reste il le transforme en chaleur ( d'où les ailettes). Si tu les mets en série, les tensions s'ajoutent, 6+6=12.
J'sais pas pourquoi, mais le doute m'habite...
Si on considère que ton régulateur, tel que tu le décris, est un robinet qui laisse passer seulement 6 volts, je ne vois pas très bien en quoi la mise en série de 2 régulateurs permet d'obtenir 12 volts...

en parlant de robinet, ce que laisse passer le robinet (le debit ) correspond à l'intensité (en A).
le volume du robinet correspondrait à la tension (en V)
si tu met deux robinets en serie 'lun derriere l'autre, tu auras 2 fois plus de volume donc deux fois plus de tension, mais le meme debit

je sais pas si c'est clair, car je ne suis pas plombier Very Happy . enfin si ça peut faire comprendre
Erick
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty A moins qu'on ne fasse plutôt le parallèle régulateur vs batterie où l'on obtient bien en mettant en série des batteries d'1.5 Volts une batterie de X * 1.5 Volts, alors que si on met les éléments en parallèle, la tension reste de 1.5 Volts

Message  vincelp Jeu 05 Mai 2011, 13:30

Erick a écrit:en parlant de robinet, ce que laisse passer le robinet (le debit  ) correspond à l'intensité (en A).
le volume du  robinet correspondrait à la tension (en V)
si tu met deux robinets en serie 'lun derriere l'autre, tu auras 2 fois plus de volume  donc deux fois plus de tension, mais le meme debit  
je sais pas si c'est clair, car je ne suis pas plombier  Very Happy . enfin si ça peut faire comprendre
Avec ton analogie, je ne vois toujours pas... Désolé.

A moins qu'on ne fasse plutôt le parallèle régulateur vs batterie où l'on obtient bien en mettant en série des batteries d'1.5 Volts une batterie de X * 1.5 Volts, alors que si on met les éléments en parallèle, la tension reste de 1.5 Volts, mais c'est l'intensité qui augmente quand on augmente le nombre d'éléments.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Gi0 Jeu 05 Mai 2011, 14:18

Heu ouai, ton analogie tourne en rond !
Tension et courant avec de la flotte, faut voir ça comme ça :

La tension est la hauteur de "chute" (la hauteur de la cascade => Différence de potentiel = Volts)
L'intensité est le débit (m3/s, dépendant du diamètre du tuyaux)

Donc là, nos 2 régulos, si on les mets bout à bout, ça nous donne une chute d'eau de 6 + 6 = 12m => On régule sur 12V !
Le section du tuyaux de chaque régulo étant la même, l'un derrière l'autre revient à un seul : le débit est le même.
=> Le potentiel (les Volts) est plus élevé, l'intensité (les Ampères) est la même => P=UxI => La puissance (maxi) est augmentée

Comprendre que si on met les 2 régulos en parallèle, on a 2 chutes de 6m l'une à côté de l'autre => on régule sur 6V.
Mais, on se retrouve avec 2 tuyaux parallèles, le débit (maxi) est doublé, on augmente aussi la puissance (maxi)

Toi là bas au fond, va jeter ton chewing gum et arrête de regarder les jupes qui passent dehors !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  vincelp Jeu 05 Mai 2011, 15:45

Gi0 a écrit:Tension et courant avec de la flotte, faut voir ça comme ça :
'ci m'sieur, vu comme ça, c'est très clair.
Pis, d'abord, j'avais pas de chouingom...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty le régulateur XT n'est pas une résistance, contrairement à ce que dit julien, mais un interrupteur. Avant la tension de rupture, il ne laisse pas passer le courant (interrupteur ouvert), et arrivé à la tension de rupture (~7,3V), l'interrupteur se ferme e

Message  jeanjean Jeu 05 Mai 2011, 19:55

... sauf que le régulateur XT n'est pas une résistance, contrairement à ce que dit julien, mais un interrupteur.
Avant la tension de rupture, il ne laisse pas passer le courant (interrupteur ouvert), et arrivé à la tension de rupture (~7,3V), l'interrupteur se ferme et met la bobine en court-circuit.

Même que les miens ('77 et '79) n'ont même pas les ailettes...

Désolé de te contredire, Julien  Wink

Je veux bien croire que ca fonctionne chez toi depuis des années, maisa mon avis, c'est dû à la résistance propre du circuit électronique du régulateur, mais ca n'a rien à voir avec les explications U=RI données dans les posts ci-dessus.

jeanjean Wink
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  le cocombre masqué Jeu 05 Mai 2011, 20:04


Autant le coup des regulateurs en serie je suis d'accord autant en parrallele non! vu que ça met en cours jus!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty En effet je ne me suis pas aventuré à expliquer ce que j'ai constaté, j'avais mesuré avec un voltmètre et la coupure s'effectuait aux environs de 13v et 2000 tours, la tension restant constante par la suite

Message  Julien Jeu 05 Mai 2011, 20:11

...
No problémo

En effet je ne me suis pas aventuré à expliquer ce que j'ai constaté, j'avais mesuré avec un voltmètre et la coupure s'effectuait aux environs de 13v et 2000 tours, la tension restant constante par la suite...
Donc système adopté pour moi !

Wink  Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Je n'ai par contre toujours pas essayé le montage du redresseur régulateur pour récupérer la deuxième onde crâmée par la diode redresseuse sur le circuit d'origine

Message  jeanjean Jeu 05 Mai 2011, 20:18

en ce qui me concerne et comme expliqué sur le post "12V, du nouveau", régu Honda 12V acheté trois sous dans la baie, sans modifiér la bobine d'origine. Suffisant pour la ville.

Je n'ai par contre toujours pas essayé le montage du redresseur régulateur pour récupérer la deuxième onde crâmée par la diode redresseuse sur le circuit d'origine.

P'têt ben qu'un jour...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  le cocombre masqué Jeu 05 Mai 2011, 20:21

Pour info, j'ai acheter un regulateur tri et je me prepare a faire le montage de solusfil, je vous tiens au courant! c'est le cas de le dire!
Bon avant il faut que finisse de remonter le moteur!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  le cocombre masqué Jeu 05 Mai 2011, 20:26

Julien a écrit:
jeanjean a écrit:
P'têt ben qu'un jour...
jeanjean

Ah, toi aussi t'en as dans les cartons des comme ça ? Si j'avais plus de temps....

Wink Wink

Ceci dit c'est alternace "cramée" elle ne sert que pour la charge de la batterie
(enfin sur un cablage d'origine) vu que l'eclairage est en direct!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  jeanjean Ven 06 Mai 2011, 05:15

oui oui, papi, c'est bien le but de la manip: permettre la recharge de la batterie malgré le H4 55W allumé en permanence, pour alimenter le téléphone, la radio, la cafetière électrique...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Ah ben voilà, je savais bien qu'il y avait une "erreur" dans le raisonnement qui m'avait pourtant convaincu. Un régulateur est souvent composé bêtement d'une diode (suffisante pour écrêter un courant continu) ou d'un pont de 4 diodes

Message  vincelp Ven 06 Mai 2011, 07:26

jeanjean a écrit:... sauf que le régulateur XT n'est pas une résistance, contrairement à ce que dit julien, mais un interrupteur. Avant la tension de rupture, il ne laisse pas passer le courant (interrupteur ouvert), et arrivé à la tension de rupture (~7,3V), l'interrupteur se ferme et met la bobine en court-circuit.
Ah ben voilà, je savais bien qu'il y avait une "erreur" dans le raisonnement qui m'avait pourtant convaincu.
Un régulateur est souvent composé bêtement d'une diode (suffisante pour écrêter un courant continu) ou d'un pont de 4 diodes (pour écrêter les 2 sens d'un courant alternatif) qui laisse passer tel quel, sans résistance, un courant et se ferme quand la tension dépasse un seuil. Du coup, si on les met en série, ça ne change pas la tension, ça donne juste deux points où la tension sera écrêtée. Sauf que, si les 2 réguls coupent à la même tension, le second ne sert strictement à rien et que s'ils écrêtent à un seuil différent, c'est le seuil minimum qui sera utilisé.

Donc, je rechange d'avis (girouette, imbécile, toussa ;-)) et, comme jeanjean, je pense que ça marche "par l'opération du saint-esprit", parce que les régulateurs de XT ne sont pas des circuits à résistance nulle comme dans la théorie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Charge-Régulateur-xt500 : Les ampoules claquent toutes les unes après les autres ?

Message  GAAAAAZ Ven 06 Avr 2012, 23:02

Bonjour,
Les ampoules de ma XT claquent toutes les unes après les autres?
D'où est-ce que ça peut venir? Je pense au régulateur?
Si c'est ça, existe-t-il un moyen de le contrôler avant de dépenser quelques Euros pour le changer. Je suis en 6V.
Merci d'avance
Eric
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty GAAAAAZ-2012-Tu as une batterie? si oui n'est elle pas coupée?

Message  le cocombre masqué Sam 07 Avr 2012, 06:28

Tu as une batterie? si oui n'est elle pas coupée?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty la batterie était en court jus...Une batterie neuve et tout est rentré dans l'ordre.

Message  François500xt1989 Sam 07 Avr 2012, 10:16

Sur ma première xt en 6 volt,il m'était arivé la meme chose.Toutes les ampoules claquaient les unes après les autres.La cause:la batterie était en cours jus...Une batterie neuve et tout est rentré dans l'ordre.
A+ François
François500xt1989
François500xt1989
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : Les Pavillons sous Bois
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  GAAAAAZ Dim 08 Avr 2012, 13:54

La batterie a moins d'un an et fonctionne puisque j'ai quand meme le témoin de point mort allumé moteur coupé. Faut reconnaitre qu'ellen'est quand même pas vaillante. Les clignos ont du mal à clignotter Sad
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ? - Page 4 Empty Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum