Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

+35
mwaffon-06
JC
Bentou
monogil
YAMACO
Phil 421
peauxdelavieillecabane
pushing
Gégé l'Africain
le cocombre masqué
tryphon
ARVELLA
Julien
Kraps
Solufil
Yamamoto
petitbil
lolovim
pato.b
2J4 000697
pop
Gi0
vinbo
Cigaloo
xsr201
fingersinthenose
Bernard Brakham
dune
Thibounet
vincelp
loulou
WR
ET
aievouais64
jeanjean
39 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  Cigaloo Mer 04 Mar 2009, 18:04

C'était des roulements C3 de chez Kedo ils ont fait 2000km
J'espere que les C4 de chez Yamaha feront un tout petit peu plus...
L'avantage que je vois a ce démontage remontage c'est que je n'ai plus besoin de la revue technique.

Cigaloo

Cigaloo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  pop Mer 04 Mar 2009, 20:55

Alors question aux sages de forum: Des roulements de vilo, ça se change ??? Et à quel kilométrage ???

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  Cigaloo Mer 04 Mar 2009, 23:03

pop a écrit:Alors question aux sages de forum: Des roulements de vilo, ça se change ??? Et à quel kilométrage ???

pop pig

Les miens avait 150000km quand je les ai changé en aout dernier
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 165
Localisation : La garrigue qui sent bon le thym
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Je ne démonterais pas un moteur uniquement pour changer les roulements. Ils sont suffisamment dimensionnés pour supporter plus de 100 000 km, moyennant un entretien correct évidemment (surveillance du niveau d'huile et vidanges fréquentes).

Message  2J4 000697 Jeu 05 Mar 2009, 08:49

Je ne démonterais pas un moteur uniquement pour changer les roulements. Ils sont suffisamment dimensionnés pour supporter plus de 100 000 km, moyennant un entretien correct évidemment (surveillance du niveau d'huile et vidanges fréquentes).
De toute façon d'autres composants seront usés bien avant (piston, segmentation, distribution...)
Par contre une fois un moteur ouvert je ne remonterais pas des roulements usagés.

Personnellement j'ai monté du C4, du C3, d'origine Yam ou non, et je n'ai jamais eu de problèmes, même avec des moteurs un peu affutés.

Pour en revenir à la longévité des roulements et du moteur en général, ma 2J4 a appartenu a un de mes frangins qui a fait plus de 100 000 km sans ouvrir le moteur, évidemment à la fin elle consommait autant d'huile que d'essence, mais elle tournait encore et avec des performances correctes.

C'est du costaud ce moulin, et partout, boîte, embrayage, vilo...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  pop Jeu 05 Mar 2009, 09:54

Bon ben merci. Comme ma mob n'a "que" 62000, je vais attendre encore un peu !!!

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Ce qui veut dire que: des roulements C3 montés sur un vilebrequin bien aligné vont tenir une vie. les mêmes roulements C3 montés sur un vilo désaligné vont fatiguer plus vite. Des roulements C4 montés sur un vilebrequin bien aligné vont tenir une vie auss

Message  jeanjean Jeu 05 Mar 2009, 18:57

Ma théorie concernant le jeu C4 choisi par les ingénieurs japonais:

Le jeu C3 est normalement suffisant pour absorber les variations de température du moteur ainsi que les tolérances de montage. Il est suffisant aussi pour absorber les contraites dûes au désalignement maximal théorique des joues de vilebrequin.

Comme à l'assemblage du vilebrequin, les japs ne se cassent pas la tête et préfèrent laisser un vilebrequin assemblé en limite de tolérance tel quel plutôt que de passer du temps à afiner l'assemblage, ils ont préféré compenser par un jeu aux roulement plus important permettant de supporter les contraintes dûes au cycle de rotation patatoide du vilo mal assemblé.

Ce qui veut dire que:
des roulements C3 montés sur un vilebrequin bien aligné vont tenir une vie.
les mêmes roulements C3 montés sur un vilo désaligné vont fatiguer plus vite.
Des roulements C4 montés sur un vilebrequin bien aligné vont tenir une vie aussi.
les mêmes roulements C4 montés sur un vilo désaligné vont lacher peu après la fin de la garantie.

Pour l'instant, je ne connais pas d'autres moteurs montés en C4. Hormis l'XT, ceux que je connais sont tous en C3. Mais bon, je ne connais pas les anglaises...

Sur les premières Audi Quattro de compet', les boites de vitesse cassaient en série à cause d'un jeu de roulement choisi trop serré.

Sur mes motos, j'ai mis de C3 partout. Pour l'instant, ça tient.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  2J4 000697 Jeu 05 Mar 2009, 19:28

Sur le sujet des jeux et ajustements, une autre idée, peut être une erreur de ma part, mais voilà ce que j'ai pu constater : ayant démonté et remonté plusieurs moteurs XT et SR (une vingtaine environ) et il m' a semblé que la qualité d'assemblage déclinait avec le temps : sur les vieux vilos par exemple, j'ai eu du mal a sortir les roulements qui sont vraiment très serrés, sur les XT dernière génération et sur le seul SR 48T que j'aie fait ça sortait tout seul.
Un autre exemple, la pignonnerie de pompe à huile derrière la cloche d'embrayage tient par 2 tenons sur le pignon du kick, qui sont repris sur la cloche. Sur un vieux XT ou SR, tout ça est ajusté au quart de poil et tient tout seul une fois emboîté ; sur le 48 T ça brinquebale et ça dégringole.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Bas Moteur : Je commence le remontage, l'ordre pour les roulements et carter

Message  pato.b Sam 04 Avr 2009, 06:26

derniere ligne droite,
toutes les pieces sont la,le cylindre est rentré de realesage, la culasse avec ses guides et sieges ok, la modif des goujons faites, je commence le remontage cette apres midi.
1) j'aimerais profite de votre experience deja pour la methode et l'ordre pour les roulements et carter, je sais qu'il va falloir chauffer, mais faut il mettre les roulements sur le vilo ou dans les carter en premier.
2)une recommendation particuliere??

par avance merci
pato.b
pato.b
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/04/2008

http://pagesperso-orange.fr/sr500/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty pato.b-2009-Roulements froids-Chauffer les carters-Pour mettre le vilo dans le 1/2 carter gauche : Ca se fait a froid.

Message  2J4 000697 Sam 04 Avr 2009, 19:40

On met les roulements dans les carters d'abord.
Ensuite le vilo dans le demi carter gauche.
Ensuite on farcit et on garnit (boite + selection) le 1/2 carter gauche.
Puis on met le droit et on referme.

Pour mettre les roulements dans les 1/2 carters :
- Roulements froids (temperature ambiante, pas besoin de les metre au congelo,meme si ca aide)
- Chauffer les carters (decapeur thermique pour ma part, c'est rapide et propre, mais on peut faire au four, attention en sortant les carters ca brule, et attention aussi au gout qu'aura la prochaine tarte aux pommes).
- Normalement ca rentre tout seul, sinon appuyer uniformement sur la bague EXTERIEURE du roulement avec une bague appropriee (l'ancien roulement par exemple)

Pour mettre le vilo dans le 1/2 carter gauche :
Ca se fait a froid.
- se servir de l'ecrou du volant magnetique et d'un jeu d'entretoises qu'on change au fur a mesure que ca rentre. Sinon se faire preter l'outil fait pour qui se reprend sur le 1/2 carter.

Pour refermer les 1/2 carters :
- Verifier plutot 2 fois qu'une que tout le monde est la (rondelles, fourchettes, etc.)
- Se servir des vis M6 normales, en mettant les + longues dans les logements des courtes, et inverser des que les filetages sont en butee.

On ne tape jamais, ca doit rentrer comme ca. Si ca force on demonte et on cherche.

Au bout de 2 ou trois fois ca va tout seul.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty J'ai de la pate joint rouge de chez loctite (518) anaérobique qui ne durcit qu'en l'absence d'air

Message  vinbo Sam 04 Avr 2009, 23:03

Super les infos. moi aussi je vais bientot devoir reassembler mes deux demi carter et ca va bien me servir.

Peux tu me donner des conseils pour la préparation des plans de joint et la quantité de patte à mettre. J'ai de la pate joint rouge de chez loctite (518) anaérobique qui ne durcit qu'en l'absence d'air (pas de risque à priori de boucher des canaux de lubrification avec un exces de pate) : ca convient ou pas ?

merci d'avance
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  2J4 000697 Sam 04 Avr 2009, 23:24

Nan c'est rouge c'est que pour les vieilles CR elsinore...

Pour les XT faut du noir et pour les SR du gris...

Je blague ca devrait aller, sauf que si ca durcit vraiment c'est pas sympa pour le prochain qui devra nettoyer les plans de joints (et ce sera peut etre toi). Gaffe au passage d'huile entre les deux 1/2 carters, la ou il y a le joint a section carree, pas de pate la dedans.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  pato.b Dim 05 Avr 2009, 00:14

merci encore pour ces conseils

les roulements sont dans les carters demain la suite
pato.b
pato.b
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/04/2008

http://pagesperso-orange.fr/sr500/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Tu mets quoi comme à pate à joint toi ? pour le nattoyage des plans je le fais au papier de verre fin genre 1000 ?

Message  vinbo Dim 05 Avr 2009, 00:22

2J4 000697 a écrit:Nan c'est rouge c'est que pour les vieilles CR elsinore...

Pour les XT faut du noir et pour les SR du gris...

Je blague ca devrait aller, sauf que si ca durcit vraiment c'est pas sympa pour le prochain qui devra nettoyer les plans de joints (et ce sera peut etre toi). Gaffe au passage d'huile entre les deux 1/2 carters, la ou il y a le joint a section carree, pas de pate la dedans.

La pate à joint d'origine (marron) me semble dure d'origine ? Tu mets quoi comme à pate à joint toi ?
pour le nattoyage des plans je le fais au papier de verre fin genre 1000 ? faut vraiment que ce soit nikel ou c'est tolérant ?
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty un doute, niveau repere sur la pompe a huile, en plus pour aider, la gros debit kedo n'a pas de repere identique a yamaha

Message  pato.b Dim 05 Avr 2009, 13:34

la j'ai un doute, niveau repere sur la pompe a huile, en plus pour aider, la gros debit kedo n'a pas de repere identique a yamaha, donc je coince.
pato.b
pato.b
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/04/2008

http://pagesperso-orange.fr/sr500/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty le loctite 518, pâte rouge en seringue. je l'ai beaucoup utilisé en automobile, c'est un super produit qui convient trés bien pour les plans de joints usinés

Message  Invité Dim 05 Avr 2009, 19:42

vinbo a écrit:J'ai de la pate joint rouge de chez loctite (518) anaérobique qui ne durcit qu'en l'absence d'air (pas de risque à priori de boucher des canaux de lubrification avec un exces de pate) : ca convient ou pas ?

merci d'avance

je connais bien le loctite 518, pâte rouge en seringue. je l'ai beaucoup utilisé en automobile, c'est un super produit qui convient trés bien pour les plans de joints usinés. n'en mets pas trop, avec la seringue c'est facile de faire un petit cordon, certains constructeurs (volvo, renault..) préconisent de l'étaler avec un petit rouleau en mousse pour avoir une fine couche bien répartie...mais c'est vrai que l'excédent éventuel peut se diluer dans l'huile..si yà pas trop d'excédent quand même!! Et aprés essuies bien ce qui a bavé à l'extérieur, çà pue!!
bon courage! den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Pour la couleur rouge, c'est un produit qui tache ou qui s'enlève bien ?

Message  vinbo Dim 05 Avr 2009, 22:48

den's a écrit:
vinbo a écrit:J'ai de la pate joint rouge de chez loctite (518) anaérobique qui ne durcit qu'en l'absence d'air (pas de risque à priori de boucher des canaux de lubrification avec un exces de pate) : ca convient ou pas ?

merci d'avance

je connais bien le loctite 518, pâte rouge en seringue. je l'ai beaucoup utilisé en automobile, c'est un super produit qui convient trés bien pour les plans de joints usinés. n'en mets pas trop, avec la seringue c'est facile de faire un petit cordon, certains constructeurs (volvo, renault..) préconisent de l'étaler avec un petit rouleau en mousse pour avoir une fine couche bien répartie...mais c'est vrai que l'excédent éventuel peut se diluer dans l'huile..si yà pas trop d'excédent quand même!! Et aprés essuies bien ce qui a bavé à l'extérieur, çà pue!!
bon courage! den's

Merci pour les infos.

Quand tu dis petit cordon c'est de l'ordre de 1 à 2 mm ou plus.
Pour la couleur rouge, c'est un produit qui tache ou qui s'enlève bien ?
Sais tu si c'est un produit galere à enlever lors d'une réouverture du moteur (genre pate bien dure et bien collée) ?
Enfin as tu des conseils à me donner pour lapréparation des plans de joint.
Beaucoup de questions peut etre un peu neuneu mais j'ai jamais fait, c'est un première ....
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  lolovim Dim 05 Avr 2009, 22:54

vinbo a écrit:
Enfin as tu des conseils à me donner pour lapréparation des plans de joint.
Beaucoup de questions peut etre un peu neuneu mais j'ai jamais fait, c'est un première ....


Tu sais, un post sur ce site c'est une personne qui a l'impressionn de poser des questions idiotes,
et trente qui sont bien contents qu'il l'ait posée à leur place(moi y compris Very Happy )



lolovim
lolovim
lolovim
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 363
Age : 49
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Bas Moteur : jeu arbre volant magnetique

Message  petitbil Mar 26 Mai 2009, 18:56

bonjour
je suis toujours dans la grosse révision de mon xt et une fois le volant magnétique démonté avec l'arrache qui va bien,je ressens un léger jeu diamétral sur l'axe de celui ci en le  bougeant a la main.
ma question est: roulement hs ou jeu "normal".
une autre question: je désire remplacer les 5 vis cruci de la pompe a huile par des BTR (j'ai fait bien attention a leurs longueurs, mais a quelle couple dois-je les serrer.
merci pour vos reponse
@+ luc
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty petitbil-2009-jeu axial ? alors je ne sais pas si mes roulements sont HS, je ne le crois pas car j'ai aucun jeu RADIAL

Message  Yamamoto Mar 26 Mai 2009, 22:07

Bonjour z'amis,
L'autre jour en démontant mon volant magnifique, j'ai constaté un jeu AXIAL, d'environ 1 mm : alors je ne sais pas si mes roulements sont HS, je ne le crois pas car j'ai aucun jeu RADIAL, il me manque plutot une rondelle (ha, ha !) ou est-ce normal ?

Par contre si tu as un jeu RADIAL ou DIAMETRAL hors norme, assurément tes roulements sont HS
Yamamoto
Yamamoto
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 121
Localisation : sofaraway
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty j'avais déjà posé des questions à ce sujet, sans plus de succès que vous

Message  Solufil Mer 27 Mai 2009, 10:14

Salut,
J'ai également ce jeu axial de 1mm (peut etre moins) et j'avais déjà posé des questions à ce sujet, sans plus de succès que vous. Ce problème n'inspire personne, peu âtre que ce n'est pas un problème.
@Yamamoto : Il ne te manque pas de rondelle (y'en a pas), tout se joue sur l'écartement entre les deux "joues" du vilo et l'espace qu'il y a entre les 2 roulements du vilo.

A+
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty suite au jeu détecte sur le roulement gauche de mon embiellage je vais remplacer les roulements-je voulais savoir si le roulement gauche derrière le spi est bien "nu" ou comporte il une bague d'étanchéité?

Message  petitbil Lun 08 Juin 2009, 15:48

bonjour, suite au jeu détecte sur le roulement gauche de mon embiellage je vais remplacer les roulements.
je me suis renseigné chez YAM 72 + 76 euros les deux.
je vais certainement prendre des FAG ou SKF par l'intermédiaire de mon boulot.
celui de droite est visible roulement sans bague d'étanchéité.
avant démontage et pour pouvoir commander,je voulais savoir si le roulement gauche derrière le spi est bien "nu" ou comporte il une bague d'étanchéité.
merci pour vos réponses
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  Kraps Lun 08 Juin 2009, 16:38

Etonnant!
Ces roulements sont pourtant réputés surdimentionnés, par rapport à la puissance du petit 500.
Kraps
Kraps
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Ceux d'origine sont ont une tolérance assez élevée ( C3 ? ) ce qui leur permet de supporter les contraintes du relatif équilibrage du moteur d'origine. Des roulements industriels rentreront dans les logements, mais gaffe à leur classe !

Message  Julien Lun 08 Juin 2009, 18:01

salut

Mefiat des roulements adaptables.

Ceux d'origine sont ont une tolérance assez élevée ( C3 ? ) ce qui leur permet de supporter les contraintes du relatif équilibrage du moteur d'origine.

Des roulements industriels rentreront dans les logements, mais gaffe à leur classe !

Sinon, il n'y a pas de lèvre d'étanchéité ni à droite ni à gauche.

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty De plus Yam indique un traitement thermique spécial sur le roulement droit. Personnellement j'ai déja trouvé du C3 monté d'origine, et j'ai mis également du C3 en remplacement, sans problème, mais sur des moteurs standard.

Message  2J4 000697 Lun 08 Juin 2009, 18:22

D'origine sur les premiers modèles ce sont des C4 (jeu plus élevé que C3, C3 étant plus élevé que C2, etc.). De plus Yam indique un traitement thermique spécial sur le roulement droit.
Personnellement j'ai déja trouvé du C3 monté d'origine, et j'ai mis également du C3 en remplacement, sans problème, mais sur des moteurs standard.
Je sais que d'autres ont eu des ennuis avec du C3, ca dépend peut etre de la qualité d'usinage carters/vilebrequin, ou des performances du moteur, je ne sais pas.

En tout cas des roulements standard c'est a dire a jeu normal, c'est fortement déconseillé. Et en aucun cas des roulements étanches ni semi étanches.

Les C3 se trouvent relativement facilement.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  petitbil Lun 08 Juin 2009, 18:33

je pensais bien commander des roulements avec jeu C4
mon moteur est d'origine
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  petitbil Lun 08 Juin 2009, 18:36

2J4 000697 a écrit:D'origine sur les premiers modèles ce sont des C4 (jeu plus élevé que C3, C3 étant plus élevé que C2, etc.). De plus Yam indique un traitement thermique spécial sur le roulement droit.
Personnellement j'ai déja trouvé du C3 monté d'origine, et j'ai mis également du C3 en remplacement, sans problème, mais sur des moteurs standard.
Je sais que d'autres ont eu des ennuis avec du C3, ca dépend peut etre de la qualité d'usinage carters/vilebrequin, ou des performances du moteur, je ne sais pas.

En tout cas des roulements standard c'est a dire a jeu normal, c'est fortement déconseillé. Et en aucun cas des roulements étanches ni semi étanches.

Les C3 se trouvent relativement facilement.

les c3 que tu as montés étaient d' origine YAM ou autre
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  2J4 000697 Lun 08 Juin 2009, 18:43

C'était du SKF acheté chez le distributeur RJ du coin.
Environ moitié prix par rapport a Yam.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Bas Moteur : je désire remplacer les roulements du vilebrequin

Message  petitbil Jeu 25 Juin 2009, 23:19

bonjour,
je désire remplacer les roulements du vilebrequin, mais étant donné que c'est la première fois que je me lance dans une opération de ce type plusieurs question me turlupine.
j'ai fabriqué l'outil pour ôter le carter gauche, mais une fois ouvert, normalement les arbres de boite et le vilebrequin reste dans le carter droit.
y a t'il une façon particulière pour l'enlever sans rien endommager?
pour le remontage, sur la rmt il parle de l'outil YAM.
a quoi resemble cet outil,peut on s'en passer?
je préfère poser ces questions avant et ne pas me lancer au hasard.
si vous avez des astuces, des recommandations a faire je suis preneur.
merci
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty petitbil-2009-Et pourquoi veux tu changer ces roulements qui ne t'ont rien fait ?

Message  ET Ven 26 Juin 2009, 06:49

Et pourquoi veux tu changer ces roulements qui ne t'ont rien fait ??  Shocked

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty je me suis aperçus d'un léger jeu diamétral sur le vilebrequin. voila pourquoi, tant que tout est démonté autant le faire de suite non!

Message  petitbil Ven 26 Juin 2009, 11:49

ET a écrit:Et pourquoi veux tu changer ces roulements qui ne t'ont rien fait ??  Shocked

je désire les remplacer car lors de la grosse révision avant remise en route ( 10 ans sans rouler et environ quatre ou cinq ans sans démarrer et consommation d'huile importante avant arrêt), je me suis aperçus d'un léger jeu diamétral sur le vilebrequin. voila pourquoi, tant que tout est démonté autant le faire de suite non!
par contre comme je l'ai dit précédemment c'est la première fois que je me lance dans une telle opération donc vos conseils sont les bienvenu merci.
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Pour le remontage, on peut utiliser de grosses rondelles et entretoises prenant appui sur la cage intérieure du roulement + serrage prudent par l'écrou en bout des soies du vilo

Message  fingersinthenose Ven 26 Juin 2009, 12:32

petitbil a écrit:
j'ai fabriqué l'outil pour ôter le carter gauche, mais une fois ouvert, normalement les arbres de boite et le vilebrequin reste dans le carter droit.
y a t'il une façon particulière pour l'enlever sans rien endommager?
pour le remontage, sur la rmt il parle de l'outil YAM.
a quoi resemble cet outil,peut on s'en passer?

C'est quoi le problème de démontage plus précisement?

Pour le remontage, on peut utiliser de grosses rondelles et entretoises prenant appui sur la cage intérieure du roulement + serrage prudent par l'écrou en bout des soies du vilo.

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Fermer10

fingers
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ? - Page 3 Empty Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum