-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

+18
Norbert73
papy1000watts
monogil
loulou
Julien
Gi0
coffee-racer
tibaz14
ARVELLA
aievouais64
XrForEver
Thibounet
Ad
Bernard Brakham
jeanjean
eric xt club idf
Pierre
reunan
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  XrForEver Mer 20 Avr - 8:24

jeanjean a écrit:... c'est pas nouveau... http://site.nico.free.fr/xtsondelambda.htm

C'est sur http://site.nico.free.fr/xt.htm Very Happy

jeanjean

J'ai vu aussi. Ceci dit, je déconseille un indicateur à 8 led, pas assez précis. Un 20leds c'est mieux vu la variation autour de lambda=1

XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty complet, il y a 2 supports de sonde (différentes profondeur de sonde) à souder au coude, la sonde, les câbles, le mano avec toute sa fixation. C'est assez plug&play mise à part le trou et la soudure inox

Message  XrForEver Mer 20 Avr - 8:27

Julien a écrit:Ce kit est il complet ( mano + sondes ) où il n'y a que le mano ?

Wink  Wink

Il est complet, il y a 2 supports de sonde (différentes profondeur de sonde) à souder au coude, la sonde, les câbles, le mano avec toute sa fixation. C'est assez plug&play mise à part le trou et la soudure inox

Il manque juste une vis bouchon une fois réglée et que la sonde n'est plus nécessaire. Vis dispo chez Kedo aussi
avatar
XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Localisation : Hanches 28
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Julien Mer 20 Avr - 13:00

Merci de ta réponse

Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty y a t il une sortie signal sur le mano pour pouvoir l'enregistrer ?

Message  Invité Mer 20 Avr - 21:09

XrForEver a écrit:
Julien a écrit:Ce kit est il complet ( mano + sondes ) où il n'y a que le mano ?

Wink  Wink

Il est complet, il y a 2 supports de sonde (différentes profondeur de sonde) à souder au coude, la sonde, les câbles, le mano avec toute sa fixation. C'est assez plug&play mise à part le trou et la soudure inox

Il manque juste une vis bouchon une fois réglée et que la sonde n'est plus nécessaire. Vis dispo chez Kedo aussi

Il y a t il une sortie signal sur le mano pour pouvoir l'enregistrer ?
@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty montage de comparateur de tension

Message  XrForEver Mer 20 Avr - 22:31

Attila26 a écrit:
Il y a t il une sortie signal sur le mano pour pouvoir l'enregistrer ?
@+
G@zz

Non, c'est un simple montage de comparateur de tension. Pas de CAN, pas de mémoire. Mais je pense que çà suffit bien pour un réglage pour peu que tu habites à la campagne, pas de bagnole, juste des lapins à surveiller sur le bas côté clown
avatar
XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Localisation : Hanches 28
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty n'importe quelle sonde lambda de bagnole

Message  loulou Jeu 21 Avr - 6:51

salut à tous

une question me taraude l'esprit...

pour un montage "maison", n'importe quelle sonde lambda de bagnole récupérée en casse peut faire l'affaire, ou bien ...
avatar
loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 446
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Après, il faut savoir qu'il existe 3 types de cablage: - 4 fils: 2 sonde + 2 filament de chauffage - 3 fils: 2 sonde + 1 chuffage - 2 fils: pas de chauffage

Message  XrForEver Jeu 21 Avr - 8:51

loulou a écrit:salut à tous

une question me taraude l'esprit...

pour un montage "maison", n'importe quelle sonde lambda de bagnole récupérée en casse peut faire l'affaire, ou bien ...

OUi,, il suffit alors d'utiliser un multimètre assez précis aux alentours du mV centré autour du calivre 1Volt.

Par contre, je recommende quand même, une fois la sonde trouvée (généralement une BOSCH) de rechercher ses caractéristiques Ratio/tension afin d'être sûr de ta mesure. Ceci car je crois que d'un type de sonde à l'autre les caractéristiques peuvent varier

Après, il faut savoir qu'il existe 3 types de cablage:
- 4 fils: 2 sonde + 2 filament de chauffage
- 3 fils: 2 sonde + 1 chuffage
- 2 fils: pas de chauffage

Le chauffage n'est pas obligatoire. Faut faire chauffer 5mn avant de mesurer, çà reste jouable
avatar
XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Localisation : Hanches 28
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty oscilloscope

Message  Invité Jeu 21 Avr - 20:01

+1
c'est plus facile avec un oscilloscope....

bon sang, voilà que je me met à parler comme un électrichien, c'est papy qui va être content...!!

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Gi0 Ven 22 Avr - 10:18

Gi0 a écrit:
Maintenant que ton moteur est assurément bien réglé, quelle couleur de bougie as-tu ? Est-ce alors un mythe que le sans-plomb ne colore pas les bougies ou pas ?
Sur le ralentit, la bougie se recouvre tout de même de suie noire ou pas ?

Ola !
Sans vouloir paraitre insistant, si tu as l'occasion de pouvoir répondre à ces tiotes questions, ce serait top Wink

Si tu as le temps, l'occasion et l'envie, bien entendu Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  XrForEver Ven 22 Avr - 10:35

Salut,

En semaine, j'ai pas trop le temps de faire de la mécanique, quoique j'aurais bien aimé pouvoir

J'ai bien noté ta question, mais, il me faut trouver le temps

A+
avatar
XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Localisation : Hanches 28
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Gi0 Ven 22 Avr - 11:35

Yep, va bene, pas d'soucis Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  ARVELLA Dim 1 Mai - 15:34

stef forty four a écrit:Pour connaitre le nombre exacte de rondelles qu'il te faut, une méthode de calcul simple: (merci le chaman!)
sachant que l'espace entre deux rondelles est de 1,4mm et que le diamètre intérieur de ces dernières est de 61,5mm,
D'où S1=3,14x61,5x1,4=270
Prendre ensuite le diamètre intérieur de ta sortie de coude (le mien est de 45mm):
D'où S2=3,14x(45:2)2=22,5x22,5x3,14=1589,625
Donc, le nombre de rondelles: N=S2:S1=1589,625:270=5,88 soit 6 rondelles pour moi.

Tu prends donc tes mesures et fait le calcul et tu sera juste!

... non... la calcul on s'en tape pour cette fois ... faut, pour qu' ça marche bien, entre 12 et 14 rondelles et minimum 8 selon moi ... c'est le banc de puissance qui l'a dit ... et lui il est têtu avec les CV... enfin bon... ... heu... les quelques pt'its ch'vaux kiya... de plus je suis entrain d'essayer tout ça, justement, à l'instant .. je reviens d'un test BUSSO... beurkkk... à côté du SuperTrapp qui permet du couple en bas des reprises adorables avec un moteur non tapé mais aux périphériques "ouvert" gros débit et TM36... plus souple plus marrant ... je ne parle pas de puissancet et autre machin on s'en tape juste les reprises et l' agrément... ben y'a pas photo... j'y retourne !
Arvella' ha ha
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7026
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  ARVELLA Dim 1 Mai - 15:39

speed600 a écrit:Merci de toutes ces précisions.

Je joint une photo de mon pot pour illustrer le sujet... c'est plus sympas !!!

[img]SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Supertrapp[/img]

je cherche le même pot si quelqu'un a ... j'ai modifié la sortie conique... soudé tube bien troué pour velouter là aussi le son (kif kif Megaton) ... ça passe impec mais faut faire gaffe quand même en ville ou dans les montées bordées de maisons en sortie d' ville .. là ça résonne .. surtout le matin à 7 h comme aujourd'hui... glurp.. mais en campagne ça l' fait surper bien !...
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7026
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty mécanique en vidéo

Message  monogil Mar 10 Mai - 13:43

bjr

surement un copain de Drphil Wink



gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5313
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  papy1000watts Mar 10 Mai - 13:53

Hum pas sur.... parce que le Doc il est méticuleux, il sert a la clef dynamométrique, il remonte les moteurs mais pas en longue course et puis il respecte le rodage!!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Norbert73 Mar 10 Mai - 22:11

C'est quoi le truc qui est sur le tube du pot?
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Phil 421 Mar 10 Mai - 23:12

Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Norbert73 Mer 11 Mai - 9:28

Oui , mais ça marche comment avec un carbu? ç'est juste une valeur de contrôle?
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Phil 421 Mer 11 Mai - 10:15

Norbert73 a écrit:Oui , mais ça marche comment avec un carbu? ç'est juste une valeur de contrôle?

Oui ça aide au reglage. J'avais lu ça sur le site de Nico mais je n'ai jamais pratiqué

http://site.nico.free.fr/xtsondelambda.htm

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=11077
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty [FUSIONNE]Réglage de la carburation par sonde lambda FCR / TM / VM....

Message  Pablo Dim 16 Oct - 20:00

Yep !

Ben oui... c'est un peu par hasard, que je suis tombé sur cette astuce, consistant a utiliser une sonde lambda  de voiture pour régler son carburateur....

Marre de tâtonner, chercher la côte qui va bien pour ajuster l'aiguille, la grande ligne droite pour le gp....  et sans autre outils de mesure que le pif... tout au feeling... et pas si évident pour un bleu...  couleurs de bougie tout ça.. a en attraper des céphalées....

Bref.

C'est pas compliqué. La sonde compare le ratio d'oxygène contenu dans l'air libre et celui des gaz d'échappement, et génère chimiquement  une tension (de 0 a 1V) variant avec le rapport air/essence brulé par le moteur.

A savoir que le rapport stœchiométrique idéal est de  14.7 pour de l'essence soit une valeur lambda de 1 et une tension de 0.50v.
On sait aussi  qu'un moteur doit ëtre un peu riche (mais pas trops...) pour développer toute sa puissance, entre 13.2 et 14.7, pour une tension de 0.85V .

Donc c'est partit , je récupère une sonde lambda, AC Delco 4fils, monté sur une alfa, et l'insert a souder au pot.

Perçage du coude Kedo inox a un endroit caché...
SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Pict0215

soudure de l'insert récupéré,
SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Pict0211

montage et branchement de l'ensemble....
SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Pict0212
SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Pict0213
SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Pict0210
SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Pict0214

A savoir les sondes 4fils ont en général deux fils de la même couleur (blanc, ou marron pour ma part) qui servent a chauffer la sonde à l'aide d'une résistance, il faut donc les brancher a la batterie, et deux fils de couleurs différente, un violet pour ma part, qui est la masse de la sonde, et un beige pour ma part, qui correspond au signal de la sonde.

Ces deux derniers fils sont a relier a un Voltmètre.

une fois le tout installé c'est partit test.

Le but est d'avoir une valeur proche de 0.90 V au ralentit, et ensuite une valeur proche de 0.85 V sur toute la plage d'ouverture.

Il s'est avéré que j’étais beaucoup, beaucoup trop riche....  ben oui, pas envie de serrer, le stress quand tu met un gicleur 10 point plus petit etc...

réglage hyper rapide du coups, on sait immédiatement  en temps réel la justesse du carbu...  c'est bleufant !!

résultat...  réglage a peaufiner, encore un poil riche  en gp et la pompe de reprise a booster... mais ça marche achement mieux...

vive...

gourmande...

joueuse...

le meltingpot de sorcellerie commence a se faire sentir......!!!!Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

y a un tuto pas mal fait pour les Fcr'istes, mais valable pour les autre aussi...
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=817466
pi un autre :
http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=11077

Voili

pour tout ceusses qui on pas le feeling du préparateur hors pair et qui veulent une bécane réglé au petits oignons.......

A++


Dernière édition par Pablo le Lun 17 Oct - 16:42, édité 2 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3691
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  stef forty four Dim 16 Oct - 20:47

Effectivement, je pense que la transfo est pas mal pour celui qui change de carbu pour un tm ou fcr.
Pour ceux qui restent d'origine, pas sûr de l'utilité du truc.

En tout cas, beau boulot et très beau tuto!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  papy1000watts Dim 16 Oct - 20:51

@Bien Pablo!!! par contre un retour sur la bobine?????
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Pablo Dim 16 Oct - 21:08

Yep !!

héhé oui, c'est pour seussent qui essayent encore de régler leur VM36....

aprés du moment ou tu interviens sur un élément de la config tu bouleverse le carbu, filtre a air kn, coude gros débile, silenbar adaptable ou fait maison... donc ça peut etre chouette de savoir ou on en est ...

si d'origine des manchons de bàa au silenbar alors oui, peu utile....

@ Papy..

la bobine ouaip c'est d'enfer, une étincelle qui fait mal aux yeux, des démarrage en souplesse, plus besoin de bien lancer le kick comme un dingue, une légère impulsion suffit a lancer la bête...

A l'usage, des reprise plus franche en bas.... moins d’à coups a bas régime, reprise a 2000 en souplesse....

m'est avis que c'est peu être a combiner avec un peu de retard a l' AOA... ? ? ?

rien a redire, c'est une modif accessible a tout pingouin, alternative a l'allumage électronique hors de prix, G E N I A L ! ! !

c'est comme a chaque fois que j'allume mon phare, et que son reflet dans la vitre de la fenêtre du cabanon m’éblouis, je pense a toi !

Merci encore pour tes combines !!!!

A++

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3691
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  papy1000watts Dim 16 Oct - 21:12

Wink
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Pablo Dim 27 Nov - 10:50

Yep !

ben voilà un carbu bien réglé c'est du bonheur...

et un affinage est nécéssaire lors de tout changement d'altitude... entre les collines Ariègeoises, et la côte Oléronaise, je me suis vu obligé de changer le GP ... la valeur du metrix étant précise, et temporelle... !!

pour ceux qui montent, pas trops de soucis, le rendement sera moindre, mais peut de risque mécanique, par contre pour ceiux qui descende, attention au serrage !!!

Bizzzzes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3691
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  ET Dim 27 Nov - 11:43

Pablo a écrit:Yep !

ben voilà un carbu bien réglé c'est du bonheur...

et un affinage est nécéssaire  lors de tout changement d'altitude...    entre les collines Ariègeoises, et la côte Oléronaise, je me suis vu obligé de changer le GP ...  la valeur du metrix étant  précise, et  temporelle... !!

pour ceux qui montent, pas trops de soucis,  le rendement sera moindre, mais peut de risque mécanique, par contre pour ceiux qui descende, attention au serrage !!!

Bizzzzes


Et c'est quoi la différence d’altitude ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9643
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Pablo Dim 27 Nov - 12:07

Yep !

L'altitude étant la hauteur, mesurée en mètre et a la verticale, entre un point "x" et le niveau de la mer (altitude 0), la différence d'altitude consiste au fait que lors d'un déplacement (plus ou moins long, en Corse c'est vite fait !) entre une contrée montagneuse et un bord de mer, l'altitude a tendance a évoluer...
La carburation s'en trouve modifiée du fait que le pourcentage de dioxygène de l'air diminue plus l'altitude augmente... lors de l’ascension d'un col élevé, cela peut ce ressentir a la conduite, la puissance du moteur diminuant au fur et a mesure de l’ascension...

Pour mon cas, j'avais réglé mon carbu au poil pour les collines Ariègoise, entre 300m et 600m d'alt. (0.85v au Mertix) et j'ai vu la valeur diminuer au fur et a mesure de mon avancé vers l'océan... l'île D'Oleron culminant a 34m ça fait une difference de l'ordre de 500m de dénivelé...

Je ferais prochainement une comparaisons des valeur pour un dénivelé de l'ordre 200m, habitant sur une colline a 500m, et descendant régulièrement dans la plaine a 300m...

j'ai répondu a ta question , cher E.T. ???

Ciaooo !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3691
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Norbert73 Dim 27 Nov - 17:02

Tu roule avec le metrix sur le guidon Pablo? et Tu as souder le tournevis sur la vis de richesse? ça existe des vis que l'on peur tourner à la main avec les gants pour no carbus? comme on en trouve pour le trial? comme ça:
http://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p2.php?num_rubrique=6&num_type=168&num_produit=7264&page=piece&num_rub=6&type_recherche=piece
http://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p2.php?num_rubrique=5&num_type=225&num_produit=11519&page=piece&num_rub=5&type_recherche=piece
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Pablo Dim 27 Nov - 18:11

Ha... fourbe l'E.T. ?? scratch

bah c'est sur que vers chez lui (vous) il n'y pas trop de risque..... le dénivelé max devant être aux alentour de 10m.... d'ailleurs vous devriez faire l’expérience de la montagne ou au moins des collines.... les virolos y sont d'autant plus agréables..... tiens, demande'z donc au père Norbert ce qu'il en pense !

oui, Bébert, je roule avec le Metrix au guidon, comme sur la photo... il bouge pas d'un pet.... bon, ceci seulement lors du réglage... je l'avais laissé en place a l'aller en Bretonie, histoire de voir si c'était fiable sur la durée ( journée de 500km) et j'ai bien fait !

Pour la vis de richesse, c'est fou la précision.. du coups on ce rend compte trés vite que il n'y a q'une portion d'environ 1/4 de tour ou l'on peut jouer... (chose que je n'avais jamais ressentit avant.... manque d'experience...) et que ça ne suffit pas pour récupérer la différence due a l'altitude... un changement de gp est le minimum... (facile a faire) le mieux étant de jouer aussi sur l'aiguille ! Perso je l'ai réglé au poil GR aiguille GP et vis de richesse a la maison et j'ai juste monté un gp plus gros pour avoir une valeur convenable (10 pts de mémoire !)

Pour la vis réglable avec des moufles, sur les carbu d'origine no sé.... puisque j'ai un FCR... pour lequel elles existent !

Dis elle avance ton épave ???

A+


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3691
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ? - Page 2 Empty Re: SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum