Voltmètre sur sonde lambda large bande?
2 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Voltmètre sur sonde lambda large bande?
Bonjour,
J'ai une sonde proportionnelle Bosch 4.2. Elle possède 5 fils. 3 sans le chauffage.
Peut on mesurer sa richesse avec cette sonde et un voltmètre?
Merci à vous
J'ai une sonde proportionnelle Bosch 4.2. Elle possède 5 fils. 3 sans le chauffage.
Peut on mesurer sa richesse avec cette sonde et un voltmètre?
Merci à vous
sushi- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Voltmètre sur sonde lambda large bande?
J'ai essayé avec une sonde également large bande et l'indicateur qui va bien : ben j'étais trop riche bougie noire de chez noire......encrassement calage à chaud au ralenti et ben le bouzin me disais le contraire.....
Déjà il faut la chauffe obligatoire, et il faut aussi la bonne distance entre la sortie moteur et la sonde. J’essaierais de nouveau un de ces jours. Quand j'aurais du temps.....
Normalement du doit avoir entre 0,4 et 0,6 Volts à la sortie de la sonde pour être dans le bon rapport de mélange : 14,6 et 14,8:1 soit le rapport iséal 14,7kg d'air pour 1 kg d'essence.
Ahh tiens il y a eu ces posts sur la sonde lambada.....
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t3459-sonde-lambda-sr500-xt500-1-montage-reglages-richesse-douilles-fixation
@+
G@zz
Déjà il faut la chauffe obligatoire, et il faut aussi la bonne distance entre la sortie moteur et la sonde. J’essaierais de nouveau un de ces jours. Quand j'aurais du temps.....
Normalement du doit avoir entre 0,4 et 0,6 Volts à la sortie de la sonde pour être dans le bon rapport de mélange : 14,6 et 14,8:1 soit le rapport iséal 14,7kg d'air pour 1 kg d'essence.
Ahh tiens il y a eu ces posts sur la sonde lambada.....
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t3459-sonde-lambda-sr500-xt500-1-montage-reglages-richesse-douilles-fixation
@+
G@zz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017
Re: Voltmètre sur sonde lambda large bande?
Bonjour Attila.
J'utilise actuellement sur le XTY cette sonde avec le boitier ci dessous que j'ai fixé au guidon pour visualiser la richesse en conditions réelles. Je maitrise bien les FCR mais depuis que je suis en longue course c'est un peu galère. Même au ralenti j'ai de l'essence qui doit passer par le puit tellement la dépression est importante, quand je relâche les gaz. Ca veut dire trop pauvre tout au début de l'ouverture et trop riche quand je ferme....
Avec une bougie blanche d'un côté et noire de l'autre.
Mais ça, ce n'est pas la question du jour.....
Le problème c'est que ce boitier appartient à un pote qui habite à 500 bornes... pas très pratique.
J'ai en revanche une sonde Bosch 4.2 en rab et me demandais s'il était possible de lire la richesse via un voltmètre et non un boitier.
Les 3 fils (hors chauffage) correspondent à:
- le courant de pompage (lp+) circule à travers le câble blanc.
- la tension de sortie de la cellule de mesure (Vs+) circule à travers le câble gris.
- le câble noir permet la mise à la masse pour la cellule de mesure (Vs-) et de pompage (lp-)
Je le branche comment mon Métrix?
J'utilise actuellement sur le XTY cette sonde avec le boitier ci dessous que j'ai fixé au guidon pour visualiser la richesse en conditions réelles. Je maitrise bien les FCR mais depuis que je suis en longue course c'est un peu galère. Même au ralenti j'ai de l'essence qui doit passer par le puit tellement la dépression est importante, quand je relâche les gaz. Ca veut dire trop pauvre tout au début de l'ouverture et trop riche quand je ferme....
Avec une bougie blanche d'un côté et noire de l'autre.
Mais ça, ce n'est pas la question du jour.....
Le problème c'est que ce boitier appartient à un pote qui habite à 500 bornes... pas très pratique.
J'ai en revanche une sonde Bosch 4.2 en rab et me demandais s'il était possible de lire la richesse via un voltmètre et non un boitier.
Les 3 fils (hors chauffage) correspondent à:
- le courant de pompage (lp+) circule à travers le câble blanc.
- la tension de sortie de la cellule de mesure (Vs+) circule à travers le câble gris.
- le câble noir permet la mise à la masse pour la cellule de mesure (Vs-) et de pompage (lp-)
Je le branche comment mon Métrix?
sushi- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Voltmètre sur sonde lambda large bande?
sushi a écrit:Bonjour Attila.
J'utilise actuellement sur le XTY cette sonde avec le boitier ci dessous que j'ai fixé au guidon pour visualiser la richesse en conditions réelles. Je maitrise bien les FCR mais depuis que je suis en longue course c'est un peu galère. Même au ralenti j'ai de l'essence qui doit passer par le puit tellement la dépression est importante, quand je relâche les gaz. Ca veut dire trop pauvre tout au début de l'ouverture et trop riche quand je ferme....
Avec une bougie blanche d'un côté et noire de l'autre.
Mais ça, ce n'est pas la question du jour.....
Le problème c'est que ce boitier appartient à un pote qui habite à 500 bornes... pas très pratique.
J'ai en revanche une sonde Bosch 4.2 en rab et me demandais s'il était possible de lire la richesse via un voltmètre et non un boitier.
Les 3 fils (hors chauffage) correspondent à:
- le courant de pompage (lp+) circule à travers le câble blanc.
- la tension de sortie de la cellule de mesure (Vs+) circule à travers le câble gris.
- le câble noir permet la mise à la masse pour la cellule de mesure (Vs-) et de pompage (lp-)
Je le branche comment mon Métrix?
Ben le montage à 5 fils je n'ai pas expérimenté tu mets au moins le multimètre entre Vs+ et la masse quand lambda = 1 le courant de pompage doit être nul.
Donc soit mesure du courant soit mesure de la tension.
Regarde cet article :
http://jpierre.vfl-fr.com/Fiches-Tech/Didacticiel-sonde-UEGO.pdf
@+
G@zz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017
Sujets similaires
» SONDE LAMBDA-sr500-xt500 (1) : Montage, réglages richesse, douilles, fixation ?
» TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
» keihin fcr37-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
» FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?
» KEDO-Moteur Et Transmission-sr500-xt500 (1) : Toutes vos questions se rapportant à vos commandes
» TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
» keihin fcr37-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
» FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?
» KEDO-Moteur Et Transmission-sr500-xt500 (1) : Toutes vos questions se rapportant à vos commandes
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum