TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
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TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
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Extrait du thread :
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t22719-reglage-de-la-carburation-par-sonde-lambda
Yep !
Ben oui... c'est un peu par hasard, que je suis tombé sur cette astuce, consistant a utiliser une sonde lambda de voiture pour régler son carburateur....
Marre de tâtonner, chercher la côte qui va bien pour ajuster l'aiguille, la grande ligne droite pour le gp.... et sans autre outils de mesure que le pif... tout au feeling... et pas si évident pour un bleu... couleurs de bougie tout ça.. a en attraper des céphalées....
Bref.
C'est pas compliqué. La sonde compare le ratio d'oxygène contenu dans l'air libre et celui des gaz d'échappement, et génère chimiquement une tension (de 0 a 1V) variant avec le rapport air/essence brulé par le moteur.
A savoir que le rapport stœchiométrique idéal est de 14.7 pour de l'essence soit une valeur lambda de 1 et une tension de 0.50v.
On sait aussi qu'un moteur doit ëtre un peu riche (mais pas trops...) pour développer toute sa puissance, entre 13.2 et 14.7, pour une tension de 0.85V .
Donc c'est partit , je récupère une sonde lambda, AC Delco 4fils, monté sur une alfa, et l'insert a souder au pot.
Perçage du coude Kedo inox a un endroit caché...
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https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t22719-reglage-de-la-carburation-par-sonde-lambda
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Ben oui... c'est un peu par hasard, que je suis tombé sur cette astuce, consistant a utiliser une sonde lambda de voiture pour régler son carburateur....
Marre de tâtonner, chercher la côte qui va bien pour ajuster l'aiguille, la grande ligne droite pour le gp.... et sans autre outils de mesure que le pif... tout au feeling... et pas si évident pour un bleu... couleurs de bougie tout ça.. a en attraper des céphalées....
Bref.
C'est pas compliqué. La sonde compare le ratio d'oxygène contenu dans l'air libre et celui des gaz d'échappement, et génère chimiquement une tension (de 0 a 1V) variant avec le rapport air/essence brulé par le moteur.
A savoir que le rapport stœchiométrique idéal est de 14.7 pour de l'essence soit une valeur lambda de 1 et une tension de 0.50v.
On sait aussi qu'un moteur doit ëtre un peu riche (mais pas trops...) pour développer toute sa puissance, entre 13.2 et 14.7, pour une tension de 0.85V .
Donc c'est partit , je récupère une sonde lambda, AC Delco 4fils, monté sur une alfa, et l'insert a souder au pot.
Perçage du coude Kedo inox a un endroit caché...
Dernière édition par Admin le Mar 11 Avr 2017, 08:53, édité 7 fois
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Re: TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
soudure de l'insert récupéré
Dernière édition par Admin le Lun 17 Oct 2016, 11:47, édité 1 fois
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Re: TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
montage et branchement de l'ensemble
Dernière édition par Admin le Lun 17 Oct 2016, 11:48, édité 1 fois
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Re: TUTORIEL : Le Réglage De La Carburation Par Sonde Lambda
A savoir les sondes 4fils ont en géreral deux fils de la même couleur (blanc, ou marron pour ma part) qui servent a chauffer la sonde à l'aide d'une résistance, il faut donc les branchers a la batterie, et deux fils de couleurs differente, un noir qui est la masse de la sonde, et un beige pour ma part, qui corespond au signal de la sonde.
Ces deux derniers fils sont a relier a un Voltmètre.
une fois le tout instalé c'est partit test.
Le but est d'avoir une valeur proche de 0.90 V au ralentit, et ensuite une valeur proche de 0.85 V sur toute la plage d'ouverture.
Il s'est avéré que j'était beaucoups beaucoups trops riche.... ben oui, pas envie de serrer, le stress quand tu met un gicleur 10 point plus petit etc...
réglage hyper rapide du coups, on sait imediatement en temps réel la justesse du carbu... c'est bleufant !!
résultat... réglage a paufiiner, encore un poil riche en gp et la pompe de reprise a booster... mais ça marche achement mieux...
vive...
gourmande...
joueuse...
le melting pot de sorcelerie commence a se faire sentir......!!!!
Ces deux derniers fils sont a relier a un Voltmètre.
une fois le tout instalé c'est partit test.
Le but est d'avoir une valeur proche de 0.90 V au ralentit, et ensuite une valeur proche de 0.85 V sur toute la plage d'ouverture.
Il s'est avéré que j'était beaucoups beaucoups trops riche.... ben oui, pas envie de serrer, le stress quand tu met un gicleur 10 point plus petit etc...
réglage hyper rapide du coups, on sait imediatement en temps réel la justesse du carbu... c'est bleufant !!
résultat... réglage a paufiiner, encore un poil riche en gp et la pompe de reprise a booster... mais ça marche achement mieux...
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