Problème de régulation, contacteur position II

4 participants

Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Mer 01 Mai 2024, 22:39

Bonjour à tous,
Après longue obstination et pas mal d'essais, je sollicite votre aide au sujet d'un problème électrique, une énigme...
Peut être de la magie noire nippone...

La moto ?
Un XT 500 1979 (oui "un" et pas "une", c'est un mâle)

Donc Neiman à deux cosses, pour un total de 9 fils, 4 positions:
-OFF
-ON (position I)
-ON nuit (position II)
-park (veilleuse uniquement)

Centrale cligno neuve à deux pôles


Circuit "révisé" sur table, puis reposé sur la moto, passage de cables aussi rigoureux que possible (les différentes documentation se contredisent, y compris les topics du forum).
Pas de court circuit détecté.
Elle demarre nickel.
Fusible 10A

En position 1 , à regime élevé, 6-7V aux bornes de la batterie, 6V entre la fiche du régulateur et la masse (mode alternatif, sinon il affiche 1,26V), fonctionnement nominal.

En position II, dans les même conditions phare allumé, l'ampoule brille beaucoup pour un xt 6v, mesure, jusqu'à 11V aux bornes de l'ampoule, et 6-8V aux bornes du régulateur.

Il y a quelques jours le père et moi avions mis un jeu complet (et neuf) d'ampoules, après essai sur les chemins et tripatouillage des comodos et du contacteur en roulant, la centrale cligno restait fixe au dela d'un certain régime, et enfin claquage general des ampoules et du fusible (le filament a littéralement été vaporisé ).

Le régulateur n'a quasiment pas roulé, il a quelques années, si il a 15km c'est le max, la moto est restée longtemps en attente.
Batterie neuve et chargée.



Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Mer 01 Mai 2024, 23:01

Si j'ai bien capté le fonctionnement (attention le faisceau est un 1979, donc pas celui dans la RMT), en position I la phase demi-bobinage (fil blanc ) alimente la charge de la batterie via la diode, le régulateur est connecté par le neiman à la phase (fil jaune/blanc +fil blanc).

En position II, le contacteur commute la connexion de la régulation sur la phase Jaune arrivant (plein bobinage) et le fil jaune/rouge
Qui alimente la partie phare du comodo gauche.
La partie phare du comodo gauche fonctionne assez simplement :
-OFF connexion du bleu (éclairage compteurs) et du bleu/rouge (circuit veilleuse,fil alimenté par le contacteur uniquement en position II via le rouge (+) et le brun (+ après contact).
-ON connexion des fils rouge/jaune (alimenté par le contacteur à clé en position II, régulé non redressé) + bleu (éclairage compteurs) + fil interne alimentant le switch HIGH/LOW (noté [L])
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Mer 01 Mai 2024, 23:18

La piste la plus probante à mon sens est la connexion dans le neiman, entre le régulateur et la partie éclairage qui ne se faire pas ou mal.
Un autre sujet du forum se termine par la restau' du connecteur 6 fils du contacteur.

"Les misères d'un faisceau replica"
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Dr Phil Jeu 02 Mai 2024, 08:51

Simon2nk a écrit:Si j'ai bien capté le fonctionnement (attention le faisceau est un 1979, donc pas celui dans la RMT), en position I la phase demi-bobinage (fil blanc ) alimente la charge de la batterie via la diode, le régulateur est connecté par le neiman à la phase (fil jaune/blanc +fil blanc).

En position II, le contacteur commute la connexion de la régulation sur la phase Jaune arrivant  (plein bobinage) et le fil jaune/rouge
Qui alimente la partie phare du comodo gauche.

La partie phare du comodo gauche fonctionne assez simplement :
-OFF connexion du bleu (éclairage compteurs) et du bleu/rouge (circuit veilleuse,fil alimenté par le contacteur uniquement en position II via le rouge (+) et le brun (+ après contact).
-ON connexion des fils rouge/jaune (alimenté par le contacteur à clé en position II, régulé non redressé) + bleu (éclairage compteurs) + fil interne alimentant le switch HIGH/LOW (noté [L])

Soit il manque un branchement, soit ton explication n'est pas claire à ce niveau, soit je n'ai pas bien compris.
Dans le contact, le circuit régulation est un inverseur avec le blanc/jaune au commun relié au blanc en I ou au jaune en II.
Si ton régulateur régule en I, c'est qu'il est bon. Il doit donc fonctionner également en II
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Jeu 02 Mai 2024, 17:42

Le tableau de connexion est celui ci (le gris représente le blanc)Problème de régulation, contacteur position II Img_2010
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Jeu 02 Mai 2024, 17:46

La ligne menant au régulateur est le jaune/blanc
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Jeu 02 Mai 2024, 17:57

Voici le schéma qui me sert de référence, la ligne de régulation est connecté soit au blanc (position I) soit au blanc/jaune (position II)Problème de régulation, contacteur position II Xt500_10
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Dr Phil Jeu 02 Mai 2024, 19:07

Ton schéma correspond bien à ce que j'ai écris plus haut.
Le jaune/blanc est relié au blanc en I
Le jaune/blanc est relié au jaune en II
Le jaune/blanc est celui qui va au régulateur
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Jeu 02 Mai 2024, 20:49

Oui c'est bien ça, en position II la regulation est aussi connecté avec le jaune/rouge (alimentation du bouton on-off des phares).

Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 03 Mai 2024, 22:58

J'ai lu sur ce forum ou un autre que les mesures de la partie alternative devaient se faire avec toute les ampoules fonctionnelle, est ce vrai ?

J'ai démonté nettoyé et vérifié le contacteur, il était crasseux mais pas de soudure louche ni de defaut apparent à par l'usure et un "faux" cran entre position II et III
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Trialxls Sam 04 Mai 2024, 10:32

J'ai refait ces schémas simplifiés pour recherche de panne; je pense à une crasse sur un contact, ou fil jaune/blanc bien oxydé ou sous dimensionné qui ne laisserait pas passer assez d'intensité dans le régul; une résistance juste avant le régul, ce qui fait que lui reste bien à 6v et le reste du faisceau serait moins régulé...
Tu peux peut être mesurer la résistance entre le fil blanc et le fil jaune/blanc du contacteur en pos I , entre le fil jaune et le fil jaune/blanc en pos II, et le fil blanc/jaune entre la partie qui va au comodo et l'entrée dans le régul...

Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Sam 04 Mai 2024, 13:33

Trialxls a écrit:J'ai refait ces schémas simplifiés pour recherche de panne; je pense à une crasse sur un contact, ou fil jaune/blanc bien oxydé ou sous dimensionné qui ne laisserait pas passer assez d'intensité dans le régul; une résistance juste avant le régul, ce qui fait que lui reste bien à 6v et le reste du faisceau serait moins régulé...
Tu peux peut être mesurer la résistance entre le fil blanc et le fil jaune/blanc du contacteur en pos I , entre le fil jaune et le fil jaune/blanc en pos II, et le fil blanc/jaune entre la partie qui va au comodo et l'entrée dans le régul...


J'ai fait des test au bipper mais j'ai pas pris la différence de résistance entre les deux modes, c'est une excellente idée je te remercie je test ça en fin d'aprem, et je testerai la résistance de tout les masses également
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 10 Mai 2024, 03:21

Voila autre chose d'intriguant ... J'ai 11,3v sur le brun  et le bleu/rouge dans le bol du phare , alors que le neiman n'est pas branché et de même pour tout les périphériques.... Je pense a un fil qui aurai fondu se soudant aux autres
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Trialxls Ven 10 Mai 2024, 06:53

Tu as ça moteur non tournant et batterie 12v, ou moteur en route, donc puissance électrique fournie par l'alternateur ?

Bon, de toute façon, ça change pas grand chose par rapport à la situation décrite plus haut: sur nos mobs, on fait une régulation pas vraiment écolo; l'alternateur fournit une certaine puissance, et toute cette puissance doit être consommée;
Un exemple simple sur le circuit de phare de mes trial; une loupiote avant, une loupiote arrière, et un interrupteur: d'origine, le bobinage est dédié au phare et est donné pour 6v36W... avec 36W de phare et 5w de feu AR, je suis un chouille au dessous de 6v... mais j'ai voulu mettre une ampoule 12v36W: l'ampoule est 4 fois plus résistive, donc bien moins d'intensité et j'avais une tension très élevée, vue à la luminosité de l'ampoule... j'ai ajouté une résistance de 4 Ω 30W, et là, je suis retombé aux alentours de 12v... Moins d'intensité, donc tension qui augmente, et qui retombe si j'ajoute un peu d'intensité.

Il y a la puissance fournie, qui est fixée, et qui est égale à la somme des composants alimentés et de la puissance consommée dans le régul; si tu ne peux pas consommer suffisamment de puissance dans le régul, l'intensité étant trop faible, c'est la tension qui augmente pour pouvoir, au final, consommer toute la puissance fournie.

Si la tension entre la sortie de régul et la masse est OK, je pense à un problème de fil pourri ou mauvais contact, donc l'idée serait peut être de brancher ton régul directement sur le fil jaune en sortie d'alternateur ?
Au cas où, j'ai trouvé un régul AC 6V sur Ali...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  thierry hugou Ven 10 Mai 2024, 07:38

Salut Trialxls , Simon te répondra mieux que moi mais le test consistait : moteur arrêté , batterie 12v au lieu de la 6v ( pour avoir des mesures plus franches ) commodos débranchés ainsi que centrale cligno , contacteur à clé , toutes les broches des ampoules , connecteur volant magnétique , diode redresseuse et régulateur . Le + débranché et le - à la masse ; toujours du jus qui arrive à l'avant là ou il ne doit rien avoir ( le brun et le bleu rouge ) . Je pense certainement à un faux contact dans la grosse gaine qui par du phare et va vers l'arrière ; reste à tout dépiauter et trouver les vilain fil qui se tripotent .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 774
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 10 Mai 2024, 13:15

Merci pour ta réponse, Thierry l'a bien précisé, j'ai retiré tout les composants de la partie elec , tout !
Il y a deux situations distinctes, batterie de 6V le positif débranché, la masse branchée au faisceau, j'avais une tension fantôme entre le brun et le + batterie, environ 3-4V.

Ensuite j'ai mis une batterie de 12V , branchée sur le faisceau, tout les périphériques débranché, voire retirés de la moto. Pour avoir des potentiels défauts plus franc. Et ça marche , j'ai 11,4V entre le brun double femelle dans le phare et le négatif batterie.
 -> anormal car le brun est normalement alimenté par le rouge via le neiman (qui est posé sur une étagère à 3m de la moto)
Et 11,8V entre le noir/blanc (signal allumage)et la masse batterie.
->encore pire ce fil est sous tension uniquement quand le moteur tourne .....

Et je me suis rendu compte que le bleu/rouge (L/R sur le shéma élec, circuit veilleuse) est à la même tension que le brun
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Trialxls Ven 10 Mai 2024, 14:23

Bon, je vais parler du Honda S3 ( un bébé SR...) ; quand le phare ou la veilleuse ne sont pas allumés, on utilise un petit bobinage de "maintien de charge"... et quand on allume le phare, on utilise un deuxième bobinage qui va fournir la puissance... mais comme le circuit n'est pas régulé, en parallèle de la veilleuse, on a une résistance, ce qui fait que la consommation électrique globale est toujours à peu près similaire, avec une batterie qui fait tampon... le coup de la batterie qui fait tampon et "remplace" le régulateur fait que sur pas mal de timonos Honda, on grille de la poule dès que la batterie n'est plus tout à fait neuve...

Sur XT, c'est un chouille différent; on a un bobinage de maintien de charge; fil blanc, relié directement à la diode pour faire du maintien de charge de batterie, car c'est principalement la batterie qui fournit la puissance aux clignos... ça pourrait suffire, mais comme on a un régul de dispo et qui ne sert à rien en position I, on le branche...

Ce petit bobinage est en fait un bout du bobinage principal ( fil jaune) sur lequel on s'est repiqué... on a un fil blanc jaune qui va au régulateur, connecté au blanc en pos I et au jaune en pos II.

Le premier truc à faire, c'est déjà de ne pas travailler avec une batterie; même en 6v, ça peut faire des dégâts. Perso, pour ce genre de manip, je préfère prendre une pile, très limitée en intensité, et un testeur led ; au moins, on ne s'éparpille pas à essayer de comprendre ce qu'on lit; yaduju ou yapôdju, épissétou.

Donc là, problème de régul, il vaut mieux tout laisser sur la mob, débrancher l'alternateur et la batterie, et faire un test de continuité entre le fil blanc sur la prise alternateur et l'entrée sur le régul, contacteur en pos I... idem avec le fil jaune et contacteur en pos II; là, tu valides que ton régul est toujours alimenté quelle que soit la position de la clé (sauf positions OFF et parking...)

Ensuite, il faut voir si ton régul fonctionne, donc en mettant un bout de fil directement entre le fil jaune de l'alternateur et l'entrée de régul, tu dois trouver aux environs de 6v AC moteur tournant...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  thierry hugou Ven 10 Mai 2024, 15:07

Ho putain ! Comme disait César dans la trilogie "laisses pencher les autres" À toi de jouer Simon. Shocked
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 774
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 10 Mai 2024, 16:33

Trialxls a écrit:
Sur XT, c'est un chouille différent; on a un bobinage de maintien de charge; fil blanc, relié directement à la diode pour faire du maintien de charge de batterie, car c'est principalement la batterie qui fournit la puissance aux clignos... ça pourrait suffire, mais comme on a un régul de dispo et qui ne sert à rien en position I, on le branche...

Ce petit bobinage est en fait un bout du bobinage principal ( fil jaune) sur lequel on s'est repiqué... on a un fil blanc jaune qui va au régulateur, connecté au blanc en pos I et au jaune en pos II.

Le premier truc à faire, c'est déjà de ne pas travailler avec une batterie; même en 6v, ça peut faire des dégâts. Perso, pour ce genre de manip, je préfère prendre une pile, très limitée en intensité, et un testeur led ; au moins, on ne s'éparpille pas à essayer de comprendre ce qu'on lit; yaduju ou yapôdju, épissétou.

Donc là, problème de régul, il vaut mieux tout laisser sur la mob, débrancher l'alternateur et la batterie, et faire un test de continuité entre le fil blanc sur la prise alternateur et l'entrée sur le régul, contacteur en pos I... idem avec le fil jaune et contacteur en pos II; là, tu valides que ton régul est toujours alimenté quelle que soit la position de la clé (sauf positions OFF et parking...)

Ensuite, il faut voir si ton régul fonctionne, donc en mettant un bout de fil directement entre le fil jaune de l'alternateur et l'entrée de régul, tu dois trouver aux environs de 6v AC moteur tournant...

Merci pour la réponse, tout ça je le sais malheureusement, j'ai tellement étudié le circuit en long en large que je le connais par coeur , en plus d'avoir nettoyé chaque connexion, chaque fiche. J'ai tout bippé , mesuré les tensions, comparé les résistances, testé les composants hors de la moto. 
J'ai mis une 12v pour les test mais comme dit plus haut, le faisceau n'est pas relié à la moto , tout est débranché.
Le neiman a été démonté, nettoyé regraissé, recontrolé.

Et j'ai toujours ces 11V et kélkeu sur le brun, le noir/blanc et le bleu/rouge. 
Il y a un pontage accidentel entre ces fil dans le faisceau c'est sur, la question c'est ou et pourquoi.

Je demaindais notamment si quelqu'un avait connaissance d'un defaut frequent a ce niveau
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 10 Mai 2024, 16:41

J'ai même une piste : la tension du bleu/rouge est de 11,8V et celle du brun est de 11,4V , donc c'est le bleu rouge qui reçoit en premier la phase
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Trialxls Ven 10 Mai 2024, 17:56

Simon2nk a écrit:J'ai même une piste : la tension du bleu/rouge est de 11,8V et celle du brun est de 11,4V , donc c'est le bleu rouge qui reçoit en premier la phase

Tu es sûr que ça fonctionne comme ça, l'élec ? J'aurais plutôt pensé à une différence de résistance de contact, ou un autre truc qui sert pas à grand chose... c'est le problème du multimètre, mais je vais pas me répéter...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 10 Mai 2024, 20:34

Trialxls a écrit:
Simon2nk a écrit:J'ai même une piste : la tension du bleu/rouge est de 11,8V et celle du brun est de 11,4V , donc c'est le bleu rouge qui reçoit en premier la phase

Tu es sûr que ça fonctionne comme ça, l'élec ? J'aurais plutôt pensé à une différence de résistance de contact, ou un autre truc qui sert pas à grand chose... c'est le problème du multimètre, mais je vais pas me répéter...

Oui mais ça voudrait dire qu'il y plusieurs "pont", mon hypothèse c'est qu'il ya une connexion accidentelle et transmise ensuite aux autres 
Et oui j'ai une vague idée de comment l'électricité fonctionne
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Simon2nk Ven 10 Mai 2024, 20:44

Simon2nk a écrit:
Trialxls a écrit:
Simon2nk a écrit:J'ai même une piste : la tension du bleu/rouge est de 11,8V et celle du brun est de 11,4V , donc c'est le bleu rouge qui reçoit en premier la phase

Tu es sûr que ça fonctionne comme ça, l'élec ? J'aurais plutôt pensé à une différence de résistance de contact, ou un autre truc qui sert pas à grand chose... c'est le problème du multimètre, mais je vais pas me répéter...

Oui mais ça voudrait dire qu'il y plusieurs "pont", mon hypothèse c'est qu'il ya une connexion accidentelle et transmise ensuite aux autres 
Et oui j'ai une vague idée de comment l'électricité fonctionne
J'ai comparé plusieurs multi , et je parle en valeur stabilisé , si le multi affiche une différence de 0,4V en mesure normale et en mesure inverse. Je me dit qu'il y a une différence de potentiel dans le sens indiqué par l'appareil. Peut être dû à une résistivité différente, problème à résoudre mais c'est pas le plus grave
Simon2nk
Simon2nk
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Brue auriac
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de régulation, contacteur position II Empty Re: Problème de régulation, contacteur position II

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum