Sonner un faisceau, commodo, etc
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Sonner un faisceau, commodo, etc
C'est une manip un peu fastidieuse mais pourtant assez simple, et un réflexe à avoir quand on remplace un composant par un composant "adaptable", comme par exemple si on décide de monter un commodo de Kawa KS sur un XT...... On a bossé hier sur la machine d'Antoo, on n'a rien trouvé mais on a remplacé le faisceau/commodo/contacteur KEDO par ceux d'origine. Du coup, j'ai conservé les pièces KEDO, l'occasion de faire ce tuto:
On commence par regarder si on trouve des références gravées ou étiquettes; deux commodos d'apparence identique peuvent fonctionner différemment, la référence permet de lever toute ambiguïté. Là, j'ai juste la référence du faisceau.
On peut utiliser un testeur de continuité, certains multimètres ont cette fonction, en général, j'utilise un testeur led, j'utiliserai les deux dans le tuto.
On va commencer par le contacteur principal à clé; on se fait un tableau avec les couleurs de fils et les positions de clé; j'ai fait une séparation entre les deux connecteurs, et j'ai classé les couleurs en fonction de ce que je connais des couleurs Yam; le noir/blanc est un kill signal, qu'on met à la masse noire, donc les deux fils sont à côté, le rouge est le + batterie qui va faire contact avec le marron + après contact, et pour les autres, j'en sais trop rien...
On met le multimètre en position "bip", et on fait toucher les deux sondes pour vérifier que ça bippe ( idem mesure de résistance). On choisit un ordre de test pour brancher la sonde rouge, et on le note sur la feuille... dans certains cas, si on a des diodes, il faudra refaire un sonnage en positionnant la sonde noire dans le même ordre.
J'ai choisi de commencer par le noir/blanc; en position OFF, il ne fait contact qu'avec le noir... pour la position 1, j'ai mis le rouge sur blanc/noir, puis noir, et c'est avec la sonde rouge sur le marron que j'ai eu un contact avec le fil rouge, puis après plusieurs sauts, j'ai eu contact avec la sonde rouge sur le fil blanc et l'autre sur le fil blanc/jaune
... et petit à petit, le tableau se remplit...
... à voir maintenant si ça correspond aux schémas ici ou là...
On commence par regarder si on trouve des références gravées ou étiquettes; deux commodos d'apparence identique peuvent fonctionner différemment, la référence permet de lever toute ambiguïté. Là, j'ai juste la référence du faisceau.
On peut utiliser un testeur de continuité, certains multimètres ont cette fonction, en général, j'utilise un testeur led, j'utiliserai les deux dans le tuto.
On va commencer par le contacteur principal à clé; on se fait un tableau avec les couleurs de fils et les positions de clé; j'ai fait une séparation entre les deux connecteurs, et j'ai classé les couleurs en fonction de ce que je connais des couleurs Yam; le noir/blanc est un kill signal, qu'on met à la masse noire, donc les deux fils sont à côté, le rouge est le + batterie qui va faire contact avec le marron + après contact, et pour les autres, j'en sais trop rien...
On met le multimètre en position "bip", et on fait toucher les deux sondes pour vérifier que ça bippe ( idem mesure de résistance). On choisit un ordre de test pour brancher la sonde rouge, et on le note sur la feuille... dans certains cas, si on a des diodes, il faudra refaire un sonnage en positionnant la sonde noire dans le même ordre.
J'ai choisi de commencer par le noir/blanc; en position OFF, il ne fait contact qu'avec le noir... pour la position 1, j'ai mis le rouge sur blanc/noir, puis noir, et c'est avec la sonde rouge sur le marron que j'ai eu un contact avec le fil rouge, puis après plusieurs sauts, j'ai eu contact avec la sonde rouge sur le fil blanc et l'autre sur le fil blanc/jaune
... et petit à petit, le tableau se remplit...
... à voir maintenant si ça correspond aux schémas ici ou là...
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Re: Sonner un faisceau, commodo, etc
On passe ensuite sur le commodo: cette fois, c'est une lampe test en série avec une alim:
Même principe; Là, on connait un peu les fils, mais si on a un doute ou si le commodo est bien différent, il vaut mieux continuer à numéroter l'ordre dans lequel on plante une sonde en fixe pour balader l'autre ( sur tous les fils si on est très rigoureux...) bon, du coup, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur le fil qui va à l'inverseur code/phare, je l'ai rectifiée dans le post des schémas... on peut comparer avec l'origine; les commodo et contacteurs sont bien conformes à l'origine.
Pour le faisceau, il y a des particularités, forcément particulières... On commence par détecter, dans les fils rouges, les bouts qui vont direct à la batterie et ceux qui vont au faisceau ( ou on met le fusible que je n'avais pas ); comme ça, on se branche sur le fil de faisceau qui arrive au fusible; il fait contact avec le rouge de sortie de diode, et le rouge du contacteur à clé.
Sur beaucoup de machines, on a un fil jaune/vert, qui ressemble à une terre sur un circuit domestique, qui va à l'ampoule de stop... Ici, et peut être sur Yamaha en général, c'est un fil vert/liserêt jaune qui est le fil de stop... Il y a aussi un fil jaune/vert, façon terre domestique, on vous l'a dit et je le répète, mais ce fil est connecté, dans le faisceau, au fil jaune/blanc qui va au régulateur. Du coup, je lui ai mis une bague, et je l'ai enfiché dans la gaine: Il y a toujours un fil jaune/blanc pour le régul.
Là où c'est un peu chelou, c'est pour les fils d'éclairage TdB ( en bleu) et les fils de veilleuse/feu AR, en principe en bleu liserêt rouge, mais chez Yam aussi, ils font des variations de couleurs à l'intérieur des faisceaux... Enfin, bref; en sortant du faisceau, on a un fil bleu qui va au commodo, heureusement sur un connecteur 6 broche, puisqu'il est bleu/rouge côté commodo... du coup, je lui ai mis une bague rouge. ( idem pour le feu AR, mais il est déjà tout bleu en origine Yamaha)... et on a un fil bleu à double prise, qui vient du commodo, et qui est à raccorder à une fiche mâle qui sort du faisceau; c'est l'alim d'éclairage TdB:
A part ces petits trucs, le faisceau Kedo est bien fait; j'aurais aimé trouver un trukkifoulazone, mais non, parfaitement compatible, ce qui veut dire soit qu'on est vraiment passé à côté d'un truc, avec Antoo, soit -mais j'ai du mal à y croire- on aurait une inversion de sens de bobinage dans l'alternateur; opposition entre le bobinage du fil blanc et celui du fil jaune ?
... à suivre...
Même principe; Là, on connait un peu les fils, mais si on a un doute ou si le commodo est bien différent, il vaut mieux continuer à numéroter l'ordre dans lequel on plante une sonde en fixe pour balader l'autre ( sur tous les fils si on est très rigoureux...) bon, du coup, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur le fil qui va à l'inverseur code/phare, je l'ai rectifiée dans le post des schémas... on peut comparer avec l'origine; les commodo et contacteurs sont bien conformes à l'origine.
Pour le faisceau, il y a des particularités, forcément particulières... On commence par détecter, dans les fils rouges, les bouts qui vont direct à la batterie et ceux qui vont au faisceau ( ou on met le fusible que je n'avais pas ); comme ça, on se branche sur le fil de faisceau qui arrive au fusible; il fait contact avec le rouge de sortie de diode, et le rouge du contacteur à clé.
Sur beaucoup de machines, on a un fil jaune/vert, qui ressemble à une terre sur un circuit domestique, qui va à l'ampoule de stop... Ici, et peut être sur Yamaha en général, c'est un fil vert/liserêt jaune qui est le fil de stop... Il y a aussi un fil jaune/vert, façon terre domestique, on vous l'a dit et je le répète, mais ce fil est connecté, dans le faisceau, au fil jaune/blanc qui va au régulateur. Du coup, je lui ai mis une bague, et je l'ai enfiché dans la gaine: Il y a toujours un fil jaune/blanc pour le régul.
Là où c'est un peu chelou, c'est pour les fils d'éclairage TdB ( en bleu) et les fils de veilleuse/feu AR, en principe en bleu liserêt rouge, mais chez Yam aussi, ils font des variations de couleurs à l'intérieur des faisceaux... Enfin, bref; en sortant du faisceau, on a un fil bleu qui va au commodo, heureusement sur un connecteur 6 broche, puisqu'il est bleu/rouge côté commodo... du coup, je lui ai mis une bague rouge. ( idem pour le feu AR, mais il est déjà tout bleu en origine Yamaha)... et on a un fil bleu à double prise, qui vient du commodo, et qui est à raccorder à une fiche mâle qui sort du faisceau; c'est l'alim d'éclairage TdB:
A part ces petits trucs, le faisceau Kedo est bien fait; j'aurais aimé trouver un trukkifoulazone, mais non, parfaitement compatible, ce qui veut dire soit qu'on est vraiment passé à côté d'un truc, avec Antoo, soit -mais j'ai du mal à y croire- on aurait une inversion de sens de bobinage dans l'alternateur; opposition entre le bobinage du fil blanc et celui du fil jaune ?
... à suivre...
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Re: Sonner un faisceau, commodo, etc
Trialxls a écrit:On passe ensuite sur le commodo: cette fois, c'est une lampe test en série avec une alim:
Même principe; Là, on connait un peu les fils, mais si on a un doute ou si le commodo est bien différent, il vaut mieux continuer à numéroter l'ordre dans lequel on plante une sonde en fixe pour balader l'autre ( sur tous les fils si on est très rigoureux...) bon, du coup, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur le fil qui va à l'inverseur code/phare, je l'ai rectifiée dans le post des schémas... on peut comparer avec l'origine; les commodo et contacteurs sont bien conformes à l'origine.
Pour le faisceau, il y a des particularités, forcément particulières... On commence par détecter, dans les fils rouges, les bouts qui vont direct à la batterie et ceux qui vont au faisceau ( ou on met le fusible que je n'avais pas ); comme ça, on se branche sur le fil de faisceau qui arrive au fusible; il fait contact avec le rouge de sortie de diode, et le rouge du contacteur à clé.
Par la suite, on va vérifier, en mettant le contact, qu'on a bien du jus sur le marron: + après contact, etc... et on va refaire la même chose avec le fil jaune de phare en alim...
Sur beaucoup de machines, on a un fil jaune/vert, qui ressemble à une terre sur un circuit domestique, qui va à l'ampoule de stop... Ici, et peut être sur Yamaha en général, c'est un fil vert/liserêt jaune qui est le fil de stop... Il y a aussi un fil jaune/vert, façon terre domestique, on vous l'a dit et je le répète, mais ce fil est connecté, dans le faisceau, au fil jaune/blanc qui va au régulateur. Du coup, je lui ai mis une bague, et je l'ai enfiché dans la gaine: Il y a toujours un fil jaune/blanc pour le régul.
Là où c'est un peu chelou, c'est pour les fils d'éclairage TdB ( en bleu) et les fils de veilleuse/feu AR, en principe en bleu liserêt rouge, mais chez Yam aussi, ils font des variations de couleurs à l'intérieur des faisceaux... Enfin, bref; en sortant du faisceau, on a un fil bleu qui va au commodo, heureusement sur un connecteur 6 broche, puisqu'il est bleu/rouge côté commodo... du coup, je lui ai mis une bague rouge. ( idem pour le feu AR, mais il est déjà tout bleu en origine Yamaha)... et on a un fil bleu à double prise, qui vient du commodo, et qui est à raccorder à une fiche mâle qui sort du faisceau; c'est l'alim d'éclairage TdB:
A part ces petits trucs, le faisceau Kedo est bien fait; j'aurais aimé trouver un trukkifoulazone, mais non, parfaitement compatible, ce qui veut dire soit qu'on est vraiment passé à côté d'un truc, avec Antoo, soit -mais j'ai du mal à y croire- on aurait une inversion de sens de bobinage dans l'alternateur; opposition entre le bobinage du fil blanc et celui du fil jaune ?
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