Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
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1R7
Kristof
6 participants
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Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre théorique sur l'allumage. Je n'ai pas de pb particulier, mais je soutiens une chose, et je voudrais confirmation de mon avis (pas de mon Navis).
Je soutiens ceci :
admettons que le pignon d'entrainement de l'allumeur ne soit pas calé correctement par rapport au vilebrequin. Admettons que le décalage soit d'une ou de deux dents.
Cette erreur peut être rattrapée, sans recaler le pignon de l'allumeur, mais en jouant sur la rotation du plateau dudit allumeur, lors du réglage de l'avance.
Evidemment le plateau n'aura pas sa position normale, mais l'allumage fonctionnera correctement.
J'ai bien dit "une question THEORIQUE" ! Parce que les puristes seront de toutes façons choqués par mon opinion...
Aussi je veux bien vos confirmations, espérant que je ne fais pas une énorme bourde.
Maintenant, si dans la pratique cela pouvait entrainer des désordres auxquels je ne pense pas, ça m'intéresse aussi !
A vous lire...
Kris.
J'ai une question d'ordre théorique sur l'allumage. Je n'ai pas de pb particulier, mais je soutiens une chose, et je voudrais confirmation de mon avis (pas de mon Navis).
Je soutiens ceci :
admettons que le pignon d'entrainement de l'allumeur ne soit pas calé correctement par rapport au vilebrequin. Admettons que le décalage soit d'une ou de deux dents.
Cette erreur peut être rattrapée, sans recaler le pignon de l'allumeur, mais en jouant sur la rotation du plateau dudit allumeur, lors du réglage de l'avance.
Evidemment le plateau n'aura pas sa position normale, mais l'allumage fonctionnera correctement.
J'ai bien dit "une question THEORIQUE" ! Parce que les puristes seront de toutes façons choqués par mon opinion...
Aussi je veux bien vos confirmations, espérant que je ne fais pas une énorme bourde.
Maintenant, si dans la pratique cela pouvait entrainer des désordres auxquels je ne pense pas, ça m'intéresse aussi !
A vous lire...
Kris.
Kristof- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
A mon humble avis ... ça peut le faire ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
J'ai vu des plateaux centrifuge (c'est bien de cela qu'il s'agit) calés au "mauvais point mort haut" (bien que cela n'existe pas, puisque le piston est dans tous les cas en haut), mais pas au bon temps moteur.
Bref, pas bien montés. Avec le plateau monté la tête en bas pour rattraper le coup.
CAD avec les vis platinées en bas et le condo en haut.
Tout cela pour confirmer qu'en fait on s'en fout, le décalage peut être de 3, 4, 5 ou plus de dents.
Du moment ou le plateau est tourné en conséquence et que l'ouverture des vis se fait au bon moment.
Bref, pas bien montés. Avec le plateau monté la tête en bas pour rattraper le coup.
CAD avec les vis platinées en bas et le condo en haut.
Tout cela pour confirmer qu'en fait on s'en fout, le décalage peut être de 3, 4, 5 ou plus de dents.
Du moment ou le plateau est tourné en conséquence et que l'ouverture des vis se fait au bon moment.
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
Oui, ça peut le faire, sauf que tu vas t'emmerder pour passer le fil du rupteur ... et pas sûr que les deux vis de fixation ne gêne pas quelque chose sur le plateau de rupteur si tu le rotates de trop.
E.T. Et en plus tu t'exposes aux quolibets des intervenants ... du coup, ça va te couter cher en bière pour qu'on dise rien ... du coup tu vas picoler pour pas nous laisser tout seul ... du coup, tu auras mal au crâne le lendemain .... bref
E.T. Et en plus tu t'exposes aux quolibets des intervenants ... du coup, ça va te couter cher en bière pour qu'on dise rien ... du coup tu vas picoler pour pas nous laisser tout seul ... du coup, tu auras mal au crâne le lendemain .... bref
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
Merci à tous !
Mais je parlais d'un décalage d'une ou deux dents. Donc il n'est pas question que le plateau d'allumeur se retrouve à 180° de sa position d'origine ni que l'on soit gêné par le passage du fil du rupteur. Mais vous me confirmez ce que je pensais.
Merci encore !
Kristof
Mais je parlais d'un décalage d'une ou deux dents. Donc il n'est pas question que le plateau d'allumeur se retrouve à 180° de sa position d'origine ni que l'on soit gêné par le passage du fil du rupteur. Mais vous me confirmez ce que je pensais.
Merci encore !
Kristof
Kristof- ton chemin est encore long !
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Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
En principe, quand la cuvette est bancale, c'est pas évident d'apprendre à tortiller du cul pour arriver à faire droit, mais bon... alors pas trop d'intérêt en principe...
...sauf que, désolé, je vais reparler de Honda; on a un copain qui a restauré un TLR avec moteur XLS ( allumeur et dispo d'avance en bout d'AAC), mais sur le carter d'allumeur, il y a le bossage du capteur, incompatible avec le réservoir d'origine; la solution a été de décaler le plateau de 180° et de mettre le capteur en bas...
...sauf que, désolé, je vais reparler de Honda; on a un copain qui a restauré un TLR avec moteur XLS ( allumeur et dispo d'avance en bout d'AAC), mais sur le carter d'allumeur, il y a le bossage du capteur, incompatible avec le réservoir d'origine; la solution a été de décaler le plateau de 180° et de mettre le capteur en bas...
Dernière édition par Trialxls le Sam 1 Juil 2023 - 19:16, édité 2 fois
Trialxls- te voilà un initié !
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Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010
Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT
Trialxls a écrit: la solution a été de décaler le plateau de 180° et de mettre le capteur en bas...
He ben, celle la me plait bien ! j'essaie de la ranger dans ma cervelle de moineau
frederouille- ton chemin est encore long !
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Localisation : NICE 06
Date d'inscription : 23/02/2014
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