Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

+2
1R7
Kristof
6 participants

Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  Kristof Mer 28 Juin 2023 - 21:41

Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre théorique sur l'allumage. Je n'ai pas de pb particulier, mais je soutiens une chose, et je voudrais confirmation de mon avis (pas de mon Navis).
Je soutiens ceci :
admettons que le pignon d'entrainement de l'allumeur ne soit pas calé correctement par rapport au vilebrequin. Admettons que le décalage soit d'une ou de deux dents.
Cette erreur peut être rattrapée, sans recaler le pignon de l'allumeur, mais en jouant sur la rotation du plateau dudit allumeur, lors du réglage de l'avance.
Evidemment le plateau n'aura pas sa position normale, mais l'allumage fonctionnera correctement.
J'ai bien dit "une question THEORIQUE" ! Parce que les puristes seront de toutes façons choqués par mon opinion...
Aussi je veux bien vos confirmations, espérant que je ne fais pas une énorme bourde.
Maintenant, si dans la pratique cela pouvait entrainer des désordres auxquels je ne pense pas, ça m'intéresse aussi !
A vous lire...
Kris.
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  1R7 Mer 28 Juin 2023 - 21:55

A mon humble avis ... ça peut le faire ... What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  Dr Phil Mer 28 Juin 2023 - 21:57

J'ai vu des plateaux centrifuge (c'est bien de cela qu'il s'agit) calés au "mauvais point mort haut" (bien que cela n'existe pas, puisque le piston est dans tous les cas en haut), mais pas au bon temps moteur.
Bref, pas bien montés. Avec le plateau monté la tête en bas pour rattraper le coup.
CAD avec les vis platinées en bas et le condo en haut.
Tout cela pour confirmer qu'en fait on s'en fout, le décalage peut être de 3, 4, 5 ou plus de dents.
Du moment ou le plateau est tourné en conséquence et que l'ouverture des vis se fait au bon moment.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  ET Mer 28 Juin 2023 - 22:52

Oui, ça peut le faire, sauf que tu vas t'emmerder pour passer le fil du rupteur ... et pas sûr que les deux vis de fixation ne gêne pas quelque chose sur le plateau de rupteur si tu le rotates de trop.

E.T.  Et en plus tu t'exposes aux quolibets des intervenants ... du coup, ça va te couter cher en bière pour qu'on dise rien ... du coup tu vas picoler pour pas nous laisser tout seul ... du coup, tu auras mal au crâne le lendemain .... bref

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  Kristof Jeu 29 Juin 2023 - 11:30

Merci à tous !
Mais je parlais d'un décalage d'une ou deux dents. Donc il n'est pas question que le plateau d'allumeur se retrouve à 180° de sa position d'origine ni que l'on soit gêné par le passage du fil du rupteur. Mais vous me confirmez ce que je pensais.
Merci encore !
Kristof
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  Trialxls Sam 1 Juil 2023 - 7:41

En principe, quand la cuvette est bancale, c'est pas évident d'apprendre à tortiller du cul pour arriver à faire droit, mais bon... alors pas trop d'intérêt en principe...
...sauf que, désolé, je vais reparler de Honda; on a un copain qui a restauré un TLR avec moteur XLS ( allumeur et dispo d'avance en bout d'AAC), mais sur le carter d'allumeur, il y a le bossage du capteur, incompatible avec le réservoir d'origine; la solution a été de décaler le plateau de 180° et de mettre le capteur en bas...

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT 20220315


Dernière édition par Trialxls le Sam 1 Juil 2023 - 19:16, édité 2 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  frederouille Sam 1 Juil 2023 - 9:10

Trialxls a écrit: la solution a été de décaler le plateau de 180° et de mettre le capteur en bas...

He ben, celle la me plait bien ! j'essaie de la ranger dans ma cervelle de moineau Twisted Evil
frederouille
frederouille
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : NICE 06
Date d'inscription : 23/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de calage et reglage de l'allumage XT Empty Re: Défaut de calage et reglage de l'allumage XT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum