Le condensateur sur la XT
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denis600SR
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L'abbé khan
1R7
papy1000watts
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Le condensateur sur la XT
Pendant la rencontre le dimanche ma régulière me faisait des misère au démarrage a chaud. bon j'ai réussi a rentrer.
Je me suis dit, les vis sont neuves mais pas le condo, mais quand faut 'il le changer? rien sur la rmt, rien dans le manuel d'atelier!
J'ai donc fouiné sur le net et bien rien non plus! tu changes quand tu es en panne et si c'est au bord de la route et bien tu es coucou!
Alors un peu de technique; les condo sur les XT et d'autres sont fait d'un enroulage d'une feuille d’aluminium roulée et isolée entre chaque couche par de l'huile, c'est pour ça que des fois on le voit suinter.
Et bien il existe des condensateurs du même type mais isolé avec un matériaux synthétique qui assure une meilleure longévité.
J'ai donc commandé ledit condo que j'ai adapté après avoir vidé le boitier d'origine. la ref du condo: MKP 1839 HQ il supporte 850 volts!
Ça marche bien a froid comme a chaud.
Reste a voir sur la durée; transat verte en septembre.
Je me suis dit, les vis sont neuves mais pas le condo, mais quand faut 'il le changer? rien sur la rmt, rien dans le manuel d'atelier!
J'ai donc fouiné sur le net et bien rien non plus! tu changes quand tu es en panne et si c'est au bord de la route et bien tu es coucou!
Alors un peu de technique; les condo sur les XT et d'autres sont fait d'un enroulage d'une feuille d’aluminium roulée et isolée entre chaque couche par de l'huile, c'est pour ça que des fois on le voit suinter.
Et bien il existe des condensateurs du même type mais isolé avec un matériaux synthétique qui assure une meilleure longévité.
J'ai donc commandé ledit condo que j'ai adapté après avoir vidé le boitier d'origine. la ref du condo: MKP 1839 HQ il supporte 850 volts!
Ça marche bien a froid comme a chaud.
Reste a voir sur la durée; transat verte en septembre.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Loin de moi l'idée de casser ton enthousiasme mais j'ai rencontré des "Calaisiens" en mob dans l'Avesnois qui avaient eu des misères avec ce type de condensateur ... ouaiteansii ... en définitive on est peu de chose ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Ah??? le même que le mien?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
papy1000watts a écrit:Ah??? le même que le mien?
Le truc dont on a déjà parlé sur le forum ... ou tu dois envoyer un condo mort et qui te reviens "électroiqué" ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Oui mais la c'est moi qui lou faite!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
papy1000watts a écrit:Oui mais la c'est moi qui lou faite!
Ca change tout ... ... tu nous diras ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Ou pas!! vu que tout le monde s'en fout! bon a toi je le dirai.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Moi j'ai mis un condo électronique de chez ajc Shop.
Pas eu de soucis, j'ai fait un peu plus de 5000 avec.
Pas eu de soucis, j'ai fait un peu plus de 5000 avec.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Le condensateur sur la XT
L'abbé khan a écrit:Moi j'ai mis un condo électronique de chez ajc Shop.
Pas eu de soucis, j'ai fait un peu plus de 5000 avec.
J'avais vu! par contre si on veux une tension élevée gage de durée de vie le condo ne rentre pas dans la capsule de l'orinal. après on peut le monter libre mais ça me fait un peu peur au niveau vibration.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Le mien d'origine Yamaha a passé 26500km ... sans soucis pour l'instant ...
Les condos c'est quitte ou double ... celui de ma première voiture (Opel Kadett 1979) a tenu 160000km ... "Deutche Kaliteït".
Les condos c'est quitte ou double ... celui de ma première voiture (Opel Kadett 1979) a tenu 160000km ... "Deutche Kaliteït".
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Oui le mien devait avoir dans les 40000 km mais quand ça merde.... donc avoir un condo dans la boite a zouti! plus que la bougie!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
et ne pas oublier la petite clé de 5,5mm ..!!
den's
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
Mais alors, si qu'on danse?
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
bonjour
et elle est où la capsule de l'orignal ?
sinon tu passes au CDI de SR
gil
papy1000watts a écrit: le condo ne rentre pas dans la capsule de l'orinal
et elle est où la capsule de l'orignal ?
sinon tu passes au CDI de SR
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Le condensateur sur la XT
Il n'y a pas vraiment de durée de vie pour un condo; il peut lacher assez vite comme tenir très longtemps... Ce qui se faisait à une époque en trial, c'est de monter deux condos avec une cosse; en cas de doute, on changeait de condo... mais pour ça, il faut sortir le condo et le positionner dans un coin accessible...
On a maintenant pas mal de choix dans les multimètres qui permettent de mesurer les condos.
Autre solution, c'est de faire un montage avec transistor; on limite grandement l'usure des vis, et je ne suis même pas sûr qu'on s'aperçoive si le condo lache...
On a maintenant pas mal de choix dans les multimètres qui permettent de mesurer les condos.
Autre solution, c'est de faire un montage avec transistor; on limite grandement l'usure des vis, et je ne suis même pas sûr qu'on s'aperçoive si le condo lache...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: Le condensateur sur la XT
Phil 421 pourrait nous en dire + sur les condos zéletron nique ;
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Le condensateur sur la XT
L'abbé khan a écrit:Moi j'ai mis un condo électronique de chez ajc Shop.
Pas eu de soucis, j'ai fait un peu plus de 5000 avec.
Bien sûr que c'est la meilleure solution.
En plus ça permet d'organiser des rencontres en toute sincérité.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Le condensateur sur la XT
Trialxls a écrit:Il n'y a pas vraiment de durée de vie pour un condo; il peut lacher assez vite comme tenir très longtemps...
On a maintenant pas mal de choix dans les multimètres qui permettent de mesurer les condos.
Autre solution, c'est de faire un montage avec transistor; on limite grandement l'usure des vis, et je ne suis même pas sûr qu'on s'aperçoive si le condo lache...
Il mesure quoi le multimetre ?
- la capacité
- la vitesse de charge
Un allumage transistorisé sur un circuit "batterie /bobine" donc continue, d'accord, mais sur un circuit d'origine en alternatif, ça en arrête plus d'un.
Et je ne sais pas pourquoi......
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Le condensateur sur la XT
Le multimètre va donner une valeur en µF; si elle est bonne, on peut supposer que les autres valeurs sont proches de la datasheet du condo; c'est pas une garantie, comme dans le cas d'un remplacement par un condo neuf.
Pour l'allumage transistorisé en allumage par volant, j'avoue que j'ai juste fait un essai de démarrage, très peu de roulage, car je n'ai pas assuré la TL.
Reste donc à trouver un cobaye... Sur la TL, le condo est monté sur la bobine, pas à côté des vis, donc le montage est très simple, et rapidement réversible. Sur XT, il faut sortir le condo de son carter, m'enfin, c'est pas extravagant non plus...
Je sais que sur DTMX et TL, l'allumage se fait sur un front descendant ( + qui vient de la masse et - qui retourne à l'alternateur; ça peut se vérifier en mettant une diode sur l'alim du primaire) mais il suffit de mettre un TIP36C si on est dans le cas contraire...
Je pense que ça limite grandement l'usure des rupteurs et que ça amoindrit, voir élimine les effets d'un condo HS, par contre, pas persuadé que l'allumage soit amélioré, comme dans le cas d'un batterie-bobine ( information non vérifiée car jusqu'ici, la TL, seule à être en allumage par volant/vis, est celle qui démarre le mieux...)
Pour l'allumage transistorisé en allumage par volant, j'avoue que j'ai juste fait un essai de démarrage, très peu de roulage, car je n'ai pas assuré la TL.
Reste donc à trouver un cobaye... Sur la TL, le condo est monté sur la bobine, pas à côté des vis, donc le montage est très simple, et rapidement réversible. Sur XT, il faut sortir le condo de son carter, m'enfin, c'est pas extravagant non plus...
Je sais que sur DTMX et TL, l'allumage se fait sur un front descendant ( + qui vient de la masse et - qui retourne à l'alternateur; ça peut se vérifier en mettant une diode sur l'alim du primaire) mais il suffit de mettre un TIP36C si on est dans le cas contraire...
Je pense que ça limite grandement l'usure des rupteurs et que ça amoindrit, voir élimine les effets d'un condo HS, par contre, pas persuadé que l'allumage soit amélioré, comme dans le cas d'un batterie-bobine ( information non vérifiée car jusqu'ici, la TL, seule à être en allumage par volant/vis, est celle qui démarre le mieux...)
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: Le condensateur sur la XT
Merci de tes réponses.
Moi je suis assuré mais je ne roule pas !
Je ferais bien le montage..... De toutes façons, ce n'est pas bien compliqué de revenir à l'origine, même si c'est au bord de la route.
Moi je suis assuré mais je ne roule pas !
Je ferais bien le montage..... De toutes façons, ce n'est pas bien compliqué de revenir à l'origine, même si c'est au bord de la route.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Le condensateur sur la XT
Surtout que c'est pas ruineux... au départ, j'avais testé en batterie-bobine avec un TIP36C, sans ajouter de résistance, et monté sur un boudalu sans pâte thermique. J'ai roulé environ 200 bornes sans soucis, mais j'ai eu d'autres bricoles à faire et au remontage, j'ai mis un boitier Cartier de supercinq... ( je n'ai pas mis de condo avec le Cartier, je ne sais toujours pas si on est sensé le conserver ou pas, en tout cas, il n'en faut pas avec le TIP36C)
J'ai fait le montage pour allumage volant avec le TIP36C, ça ne donnait rien, je suis donc passé sur le TIP35C; le schéma ci dessous a été fait avant que je reçoive les 35C; Pour l'essai, j'avais conservé le condo, qui ne sert à rien point de vue élec mais apporte un petit chouille de délai entre la rupture et l'étincelle; j'ai voulu conserver ce délai qui, en principe, est là pour permettre aux grains de rupteurs de s'éloigner pour que le primaire ne puisse pas faire une étincelle aux rupteurs...
J'ai fait le montage pour allumage volant avec le TIP36C, ça ne donnait rien, je suis donc passé sur le TIP35C; le schéma ci dessous a été fait avant que je reçoive les 35C; Pour l'essai, j'avais conservé le condo, qui ne sert à rien point de vue élec mais apporte un petit chouille de délai entre la rupture et l'étincelle; j'ai voulu conserver ce délai qui, en principe, est là pour permettre aux grains de rupteurs de s'éloigner pour que le primaire ne puisse pas faire une étincelle aux rupteurs...
Trialxls- te voilà un initié !
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