Feux stop quand les phares sont allumés
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Feux stop quand les phares sont allumés
Je relis le beau tuto de Doc sur le circuit électrique de nos XT , mais je ne trouve pas la réponse à ma question
Certains privilégiés savent que ma plaque s'est faite la malle lors d'une belle rencontre forumeuse récente
Nouvelle plaque , nouveau support souple et du coup nouveau phare " genre TY " qui allait avec ( trouvé en chinant à un Moto Légende pré-covid )
La connectique est assez difficile à foirer , masse + jaune ( qui est rouge à mon nouveau phare ) + bleu ( qui est noir avec une petite ligne blanche ) , il suffit de faire des essais avec le jaune et le bleu puisque la masse...est la masse !
Mais , puisqu'il y a un mais sinon pourquoi poster
...si la fonction stop fonctionne avant/arrière quand on tourne la clé à sa première position , et si le phare arrière s'allume aussi moteur éteint en même temps que le feu - code avec la clé à la deuxième position , alors si j'essaye un frein , il n'y a pas d'éclairage plus intense auquel on s'attendrait ( feu arrière allumé PLUS freinage ) . C'est bizarre aussi que ce soit le même filament qui s'allume pour la fonction - frein et pour la fonction- phare , et il y a un deuxième filament qui ne s'allume pas
Je n'avais pas remarqué çà avant d'y chipoter ...çà sent le mauvais branchement quelque part encore une fois
NB : j'oubliais de dire que moteur allumé , c'est pareil , du moins au ralenti car je suis resté au garage aujourd'hui
Certains privilégiés savent que ma plaque s'est faite la malle lors d'une belle rencontre forumeuse récente
Nouvelle plaque , nouveau support souple et du coup nouveau phare " genre TY " qui allait avec ( trouvé en chinant à un Moto Légende pré-covid )
La connectique est assez difficile à foirer , masse + jaune ( qui est rouge à mon nouveau phare ) + bleu ( qui est noir avec une petite ligne blanche ) , il suffit de faire des essais avec le jaune et le bleu puisque la masse...est la masse !
Mais , puisqu'il y a un mais sinon pourquoi poster
![ert](/users/3312/25/45/43/smiles/3496834228.gif)
Je n'avais pas remarqué çà avant d'y chipoter ...çà sent le mauvais branchement quelque part encore une fois
NB : j'oubliais de dire que moteur allumé , c'est pareil , du moins au ralenti car je suis resté au garage aujourd'hui
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fafou- maintenant la route du nirvana !
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
si cela fonctionnait avant, je ne vois que 3 possibilités:
-ampoule mal engagée dans le culot
-inversion des fils feu/feu stop
-mauvaise masse
-ampoule mal engagée dans le culot
-inversion des fils feu/feu stop
-mauvaise masse
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Si je comprend tout bien, ton filament stop ne s'allume jamais ... moteur arrêté et tournant ...
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Oui je suppose qu'on peut dire comme çà , c'est un seul filament ( celui un peu au-dessus ) qui fait les deux jobs , l'autre se repose
Maintenant , je dois dire que je ne m'étais pas penché là-dessus avant , c'est peut-être depuis des lunes
Par contre , je suis sûr de mes connexions car , si je déconnecte la masse , plus rien ne marche , et on identifie parfaitement à quoi sert le fil bleu et le fil jaune en essayant ou bien le frein ou bien le phare ...c'est pas vraiment sorcier !
Maintenant , je dois dire que je ne m'étais pas penché là-dessus avant , c'est peut-être depuis des lunes
Par contre , je suis sûr de mes connexions car , si je déconnecte la masse , plus rien ne marche , et on identifie parfaitement à quoi sert le fil bleu et le fil jaune en essayant ou bien le frein ou bien le phare ...c'est pas vraiment sorcier !
fafou- maintenant la route du nirvana !
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
As tu essayé de tester les plots d'arrivées dans le fond du soquet ... il y à peut-être un os de ce côté là
Lampe témoin ... bonne masse au négatif du culot ou mieux sur le cadre ou au - de la batterie et test des 2 plots ...
Vois aussi si l'ampoule est correcte, on ne sait jamais ...
![Idea](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_idea.png)
Lampe témoin ... bonne masse au négatif du culot ou mieux sur le cadre ou au - de la batterie et test des 2 plots ...
Vois aussi si l'ampoule est correcte, on ne sait jamais ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Moi je ne suis pas certain de tout avoir compris.
En tout cas:
Si tu as deux filaments tu dois avoir une ampoule avec un culot à deux bornes, chacune étant le + d'un des deux filaments.
Quand l'ampoule est en place dans la douille du feu (c'est une baïonette, donc la pousser au fond et faire une petite rotation pour qu'elle se verrouille), ces deux bornes doivent venir appuyer sur deux languettes, chacune reliée à un fil.
La couleur de ces fils on s'en fout un peu, du moment que l'un va au contacteur de stop (au levier de frein, à la pédale ou aux deux, selon les cas), et l'autre dans le phare où, si tout va bien, il doit retrouver le + du phare qui doit venir du contacteur à clé.
Si tout ça c'est bon tu as fait 95% du chemin (de câbles), il ne te reste plus qu'à mettre la douille du feu arrière, là où tu as enquillé l'ampoule, à la masse. Comme ça la borne négative de chaque filament, qui est raccordée au culot de l'ampoule (isolé des deux bornes + vues plus haut) sera elle-même reliée à la masse.
Pour ça deux solutions:
- Le corps du feu est à la masse dès qu'il est fixé sur le garde-boue (par exemple vissé sur un garde-boue métallique, lui-même à la masse comme tout le reste de la moto qui est directement ou indirectement relié à la borne négative de la batterie), et alors la douille/le culot/les filaments sont eux-mêmes à la masse et quand tu vas fermer le circuit côté + ( en actionnant le levier ou la pédale de frein por le stop, en allumant tes lumières pour le filament de feu arrière), le courant va passer au travers du filament relié, le faire chauffer, et la lumière sera, amen.
- Le corps du feu n'est pas relié à la masse (comme probable dans ton cas puisque tu parles d'un support souple), et il faut un fil (noir de préférence) avec une cosse plate qui relie le corps du feu à une masse fiable sur la moto, le moteur par exemple, ou une partie du cadre où la peinture aura été enlevée esseprès. La longueur du fil on s'en fout, ce qui compte c'est que la masse soit bonne.
Tu peux aussi mettre la cosse (ronde alors) dans une cosse de masse du faisceau qui serait libre, ça peut arriver, à condition qu'à l'autre bout le fil où tu te branches soit lui-même bien à la masse. Ou tu peux fixer la cosse à un endroit du cadre où sont déjà fixées plusieurs cosses d'autres fils de masse.
Dans le principe on pourrait relier chaque fil noir directement au négatif de la batterie, ça serait le plus fiable mais ça serait aussi un beau bordel, c'est pour ça qu'on ne le fait pas.
Au passage tu peux en profiter pour regarder s'il n'y a pas d'oxydation au niveau de tes raccords de masse (sur le cadre par exemple, et s'il y en a améliorer/fiabiliser ça en mettant un coup de brosse métallique ou de toile émeri fine, et remonter avec de la graisse cuivrée, la même que tu utilises pour ton filetage de bougie...
Si tout ça est ok, pas de raison que ça ne fonctionne pas, à moins d'un souci dans le phare ou dans le contacteur à clé.
Denisquiespèreavoiréclairétalanterne
En tout cas:
Si tu as deux filaments tu dois avoir une ampoule avec un culot à deux bornes, chacune étant le + d'un des deux filaments.
Quand l'ampoule est en place dans la douille du feu (c'est une baïonette, donc la pousser au fond et faire une petite rotation pour qu'elle se verrouille), ces deux bornes doivent venir appuyer sur deux languettes, chacune reliée à un fil.
La couleur de ces fils on s'en fout un peu, du moment que l'un va au contacteur de stop (au levier de frein, à la pédale ou aux deux, selon les cas), et l'autre dans le phare où, si tout va bien, il doit retrouver le + du phare qui doit venir du contacteur à clé.
Si tout ça c'est bon tu as fait 95% du chemin (de câbles), il ne te reste plus qu'à mettre la douille du feu arrière, là où tu as enquillé l'ampoule, à la masse. Comme ça la borne négative de chaque filament, qui est raccordée au culot de l'ampoule (isolé des deux bornes + vues plus haut) sera elle-même reliée à la masse.
Pour ça deux solutions:
- Le corps du feu est à la masse dès qu'il est fixé sur le garde-boue (par exemple vissé sur un garde-boue métallique, lui-même à la masse comme tout le reste de la moto qui est directement ou indirectement relié à la borne négative de la batterie), et alors la douille/le culot/les filaments sont eux-mêmes à la masse et quand tu vas fermer le circuit côté + ( en actionnant le levier ou la pédale de frein por le stop, en allumant tes lumières pour le filament de feu arrière), le courant va passer au travers du filament relié, le faire chauffer, et la lumière sera, amen.
- Le corps du feu n'est pas relié à la masse (comme probable dans ton cas puisque tu parles d'un support souple), et il faut un fil (noir de préférence) avec une cosse plate qui relie le corps du feu à une masse fiable sur la moto, le moteur par exemple, ou une partie du cadre où la peinture aura été enlevée esseprès. La longueur du fil on s'en fout, ce qui compte c'est que la masse soit bonne.
Tu peux aussi mettre la cosse (ronde alors) dans une cosse de masse du faisceau qui serait libre, ça peut arriver, à condition qu'à l'autre bout le fil où tu te branches soit lui-même bien à la masse. Ou tu peux fixer la cosse à un endroit du cadre où sont déjà fixées plusieurs cosses d'autres fils de masse.
Dans le principe on pourrait relier chaque fil noir directement au négatif de la batterie, ça serait le plus fiable mais ça serait aussi un beau bordel, c'est pour ça qu'on ne le fait pas.
Au passage tu peux en profiter pour regarder s'il n'y a pas d'oxydation au niveau de tes raccords de masse (sur le cadre par exemple, et s'il y en a améliorer/fiabiliser ça en mettant un coup de brosse métallique ou de toile émeri fine, et remonter avec de la graisse cuivrée, la même que tu utilises pour ton filetage de bougie...
Si tout ça est ok, pas de raison que ça ne fonctionne pas, à moins d'un souci dans le phare ou dans le contacteur à clé.
Denisquiespèreavoiréclairétalanterne
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Et oui bien sûr en plus les contrôles conseillés par l'homme au béret rouge sont tout à fait recommandables!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Merci à tous , dites-donc , j'ai du taf pour mon dimanche
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fafou- maintenant la route du nirvana !
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Meuh non, c'est plus rapide à faire qu'à (d)écrire...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Essaies de titiller l'ampoule. C'est de la daube ces feu. J'ais dut refaire la plaque support des contacts sur le mien. L'origine est en espèce de carton.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
papy1000watts a écrit:Essaies de titiller l'ampoule. C'est de la daube ces feu. J'ais dut refaire la plaque support des contacts sur le mien. L'origine est en espèce de carton.
Jusqu'en 80
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Y a pas photos ... les vibrations font du dégât avec le temps qui passe ...
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
C'est sans doute là qu'il y a les pires vibrations, en bout de boucle arrière.
Sur mon SR au bout de 50 bornes je retrouvais la plaque d'immat' presque à l'horizontale, la patte acier qui la tenait se pliait
Sur mon SR au bout de 50 bornes je retrouvais la plaque d'immat' presque à l'horizontale, la patte acier qui la tenait se pliait
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Problem solved ( et çà me laisse tout l'après-midi pour mécaniquer ! ) !!!
Ne jamais faire confiance aux copies de copies ...chinoises ?
Les connections au niveau du socquet ( de la douille outre-Quiévrain ) étaient foireuses et les 2 + se mélangeait allègrement sur le même filament
Retour au vieux phare et l'ampoule qui va bien et j'aj bien mes 2 fonctions séparées ( en simultané le cas échéant)
La vie est belle et merci à vous tous , y compris au Monsieur au béret rouge ( que j'ai pas encore vu porté d'ailleurs )
Ne jamais faire confiance aux copies de copies ...chinoises ?
Les connections au niveau du socquet ( de la douille outre-Quiévrain ) étaient foireuses et les 2 + se mélangeait allègrement sur le même filament
Retour au vieux phare et l'ampoule qui va bien et j'aj bien mes 2 fonctions séparées ( en simultané le cas échéant)
La vie est belle et merci à vous tous , y compris au Monsieur au béret rouge ( que j'ai pas encore vu porté d'ailleurs )
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denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
A la base, le feu "type TY" est de très bonne qualité, c'est une fabrication Stanley bien foutue et qui dure dans le temps ... les copies sont souvent un peu "cheap" pour certaines et merdiques pour d'autres.
Si l'original finit par déconner au fil des ans, les copies ne tiennent pas très longtemps ... mais je peux me tromper ...
Le proverbe chinois dit :
*"Le prix s'oublie ... la qualité reste" ...![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
Si l'original finit par déconner au fil des ans, les copies ne tiennent pas très longtemps ... mais je peux me tromper ...
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Le proverbe chinois dit :
“價格被遺忘……質量依然存在”*
“Jiàgé bèi yíwàng……zhìliàng yīrán cúnzài”
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
1R7 a écrit:A la base, le feu "type TY" est de très bonne qualité, c'est une fabrication Stanley bien foutue et qui dure dans le temps ... les copies sont souvent un peu "cheap" pour certaines et merdiques pour d'autres.
Si l'original finit par déconner au fil des ans, les copies ne tiennent pas très longtemps ... mais je peux me tromper ...![]()
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*"Le prix s'oublie ... la qualité reste" ...
Y'a un truc français dans le même genre qui dit " Le bon marché coûte cher"
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
denis600SR a écrit:1R7 a écrit:A la base, le feu "type TY" est de très bonne qualité, c'est une fabrication Stanley bien foutue et qui dure dans le temps ... les copies sont souvent un peu "cheap" pour certaines et merdiques pour d'autres.
Si l'original finit par déconner au fil des ans, les copies ne tiennent pas très longtemps ... mais je peux me tromper ...![]()
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*"Le prix s'oublie ... la qualité reste" ...
Y'a un truc français dans le même genre qui dit " Le bon marché coûte cher"
Copie éhontée du proverbe Chinois bien connu:
“貴就是便宜”
“Guì jiùshì piányí”*
“Guì jiùshì piányí”*
*"Cher c'est pas cher"
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Pfff dans 2 minutes tu vas nous dire que le nixeté c'est la pâle copie du 300 Voge!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
J'ai bien peur qu'on soit en train de pourrir le poste de Fafou (une fois n'est pas coutume de plus)
mais comme son problème est résolu ... est-ce encore un poste considéré comme technique ? ![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Je pense en toute honnêteté qu'on peut y foutre tout le bordel qu'on veut, vu que c'est nous qu'on a trouvé les solutions!
Par contre moi, quand je ne trouve pas, je dis rien.
Surtout sur les posts techniques! C'est sacré, les posts techniques!
Denisexempleàsuivre
Par contre moi, quand je ne trouve pas, je dis rien.
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denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
denis600SR a écrit:Je pense en toute honnêteté qu'on peut y foutre tout le bordel qu'on veut, vu que c'est nous qu'on a trouvé les solutions!
Par contre moi, quand je ne trouve pas, je dis rien.
Surtout sur les posts techniques! C'est sacré, les posts techniques!
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Allez-y gaiement les gars , no problemo !
Mais quand-même, ces Chinois ...
J'ai un pote garagiste qui me dit toujours " faut être riche pour acheter bon marché"
En effet ....
Mais quand-même, ces Chinois ...
J'ai un pote garagiste qui me dit toujours " faut être riche pour acheter bon marché"
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fafou- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 15/03/2018
Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Et sinon côté plaque d'immatriculation ... ça se passe comment?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Merci Fafou!
Mais là j'ai l'impression que ça va redevenir technique...
Mais là j'ai l'impression que ça va redevenir technique...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Feux stop quand les phares sont allumés
Deux groooooos silent- blocs, voilà ! ( et une nouvelle plaque à payer , les salauds ! Même pas un duplicata )
fafou- maintenant la route du nirvana !
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